Editorial : Le monde nous rend-il fous ?

15 juillet, 2022 -
Mohamed Hafez, "Journeys from an Absent Present to a Lost Past", techniques mixtes, 2022 (courtoisie de l'artiste).
Il est indéniable que nous vivons une époque folle, car nous traversons des années de peste, de guerre, de migration et de changement climatique - des années difficiles au cours desquelles les maladies mentales sont en augmentation.
Lorsque nos rédacteurs se sont réunis et ont imaginé un numéro spécial sur la folie, nous avions bien sûr l'intention de parler de la santé mentale pendant et à la suite de l'isolement sous Covid, mais aussi d'aborder certaines des nombreuses crises de l'époque.
Peu d'entre nous ont suffisamment d'expérience pour savoir comment gérer une personne de leur famille proche qui souffre d'une maladie mentale, qu'il s'agisse de schizophrénie, de dépression clinique, de paranoïa ou de psychose totale. Aux États-Unis, selon la National Alliance on Mental Illness (NAMI), un adulte sur quatre souffre d'une maladie mentale au cours d'une année donnée. En France, selon les chiffres du gouvernement, un adulte sur cinq est confronté à des problèmes de santé mentale, ce qui inquiète pas moins de 13 millions de citoyens chaque année. Des chiffres similaires sont enregistrés en Iran, selon le projet Borgen, bien que plus de 60 % des Iraniens ne reçoivent aucun traitement et que seulement 20 % environ des personnes souffrant de stress psychique aient un accès adéquat à un traitement de santé mentale. Les chiffres relatifs à la santé mentale dans les pays arabes semblent un peu plus difficiles à obtenir.
Concernant le suicide en tant que résultat d'une maladie mentale, Salar Abdoh, romancier américain d'origine iranienne et collaborateur de TMR, nous rappelle que "de nombreux suicides ne sont pas une question de maladie mentale, mais le résultat d'un enfer personnel dû à des circonstances politiques et historiques. Les femmes afghanes qui se sont suicidées en masse après la prise du pouvoir par les talibans l'année dernière auraient préféré ne pas le faire ; si elles choisissent de se tuer, c'est parce qu'elles n'ont pas d'autre choix. On peut dire la même chose des hommes et des femmes en Iran, qui sont au bout du rouleau à cause des difficultés économiques, souvent dues aux sanctions économiques sévères imposées par les États-Unis."
En guise d'explication, comme le note l'anthropologue et rédactrice en chef de Jadaliyya Maya Mikdashi, les violences contre les femmes et les fémicides sont en hausse, notamment en France, au Liban, en Égypte et en Irak. "La violence contre les femmes a fortement augmenté dans le monde entier, a-t-elle tweeté récemment, au cours des dernières années de Covid/crise."

Dans sa critique du film franco-tunisien Arab Blues, Mischa Geracoulis constate que les Tunisiens souffrent d'une série de maladies mentales, tandis qu'une étude récente a révélé que plus de 40 % des Tunisiens interrogés envisageraient de quitter le pays en tant qu'immigrants sans papiers. Et Farah Abdessamad, dans sa critique du film expérimental 1941, explore l'effet de la guerre et des traumatismes sur la psyché des hommes et des femmes yéménites. Dans sa critique de Waves '98, Youssef Manessa traite de la santé mentale des Libanais au cours des dernières décennies. Et Youssef Rakha et Tugrul Mende passent en revue les nouveaux livres de Maged Zager et Shahd Alshammari, qui partage avec TMR un extrait de son premier livre, Literary Madness In British, Postcolonial, and Bedouin Women's Writing, qui vise à étudier les représentations littéraires de figures de femmes folles qui protestent contre leurs sociétés et environnements respectifs.
Et trois nouvellistes abordent la folie comme un sous-produit de leur tentative d'adaptation, respectivement en Iran, en Italie/Liban et au Caire, dans "Big Laleh, Little Laleh" (Shokouh Moghimi), "Where to Now, Ya Asfoura ? (Sarah AlKahly-Mills) et "The Devil's Waiting List" (Ahmed Salah Al-Mahdi).
Enfin, Ani Zonneveld se penche sur la folie des décisions récentes de la Cour suprême des États-Unis, dans "Théocratie américaine et États défaillants".
Le monde nous rend peut-être fous, mais partager nos histoires par-delà les cultures et les frontières est un moyen de garder la raison.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Devenir membre

Editorial: Is the World Driving Us Mad?

15 July, 2022
Reading Time :3 minutes
Mohamed Hafez, “Journeys from an Absent Present to a Lost Past,” mixed media, 2022 (courtesy of the artist).
It’s indisputable that we live in maddening times, as we traverse years of plague, war, migration and climate change — difficult years in which mental illness is on the rise.
When our editors got together and brainstormed a special issue on MADNESS, we intended, of course, to talk about mental health during and as a result of isolation under Covid, but also discuss some of the many crises of the day.
Few of us have enough experience to know how to deal with someone in our immediate family who suffers from mental illness, whether schizophrenia, clinical depression, paranoia or full-throttle psychosis. In the United States, according to the National Alliance on Mental Illness (NAMI), as many as one in four adults experiences mental illness in a given year. In France, assert government figures, one in five adults encounters mental health challenges, troubling as many as 13 million citizens each year. Similar figures are the case in Iran, the Borgen Project found, although over 60% of Iranians receive no treatment while only about 20% who suffer psychic stress have adequate access to mental health treatment. Mental health figures in Arab countries appear a little harder to come by.
Regarding suicide as an outcome of mental illness, Iranian American novelist and TMR contributing editor Salar Abdoh reminds us that, “Many suicides are not a matter of mental illness, but the result of a personal hell due to political and historical circumstances. The Afghan women killing themselves in droves after the Taliban took over last year would much rather not do so; if they choose to kill themselves, it is because they are left with no other option. The same can be said to be true of men and women in Iran, who reach the end of their tether due to economic hardship, often as a result of the harsh economic sanctions enforced by the United States.”
By way of further explanation, as anthropologist and Jadaliyya editor Maya Mikdashi notes, violence against women and femicide is on the rise, including in France, Lebanon, Egypt and Iraq. “Violence against women has risen sharply around the world,” she tweeted recently, “in recent Covid/crisis years.”

In her review of the Franco-Tunisian film Arab Blues, Mischa Geracoulis finds that Tunisians suffer from a range of mental maladies, while a recent study found that over 40% of Tunisians surveyed would consider leaving the country as undocumented immigrants. And Farah Abdessamad in her review of the experimental film 1941, explores the effect of war and trauma on the psyche of Yemeni men and women. In his review of Waves ’98, Youssef Manessa discusses the mental health of Lebanese in recent decades. And Youssef Rakha and Tugrul Mende review new books, by Maged Zager and Shahd Alshammari, who shares with TMR an excerpt from her first book, Literary Madness In British, Postcolonial, and Bedouin Women’s Writing, which aims to investigate literary representations of madwomen figures who protest against their respective societies and environments.
And three short story writers tackle madness as a byproduct of trying to cope, respectively, in Iran, Italy/Lebanon and Cairo, in “Big Laleh, Little Laleh” (Shokouh Moghimi), “Where to Now, Ya Asfoura?” (Sarah AlKahly-Mills), and “The Devil’s Waiting List” (Ahmed Salah Al-Mahdi).
Finally, Ani Zonneveld looks at the madness of the US Supreme Court’s recent decisions, in “American Theocracy and Failed States.”
The world may be driving us crazy, but sharing our stories across cultures and borders is one way to hang on to our sanity.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *