Les Tunisiens sur le divan dans "Arab Blues"

15 Juillet, 2022 -
Arab Blues ou Un divan à Tunis avec Golshifteh Farahani est disponible en VOD.

 

Arab Blues(Un divan à Tunis) 2019
comédie, drame, français et arabe, avec sous-titres anglais
Réalisé par Manele Labidi
Durée : 1 heure 28 minutes

 

Mischa Geracoulis

 

Dans le Blues arabe, près de dix ans se sont écoulés depuis l'auto-immolation de Mohamed Bouazizi, qui a alimenté la Révolution de jasmin en Tunisie et déposé le dictateur Ben Ali. Alors que la vie dans la Tunisie démocratique naissante est encore fragile, Selma, une citoyenne française née en Tunisie, retourne enfin à Tunis. Soupçonnant son retour en solitaire à Tunis, son oncle, sa tante et ses cousins se demandent si Selma est droguée, en fuite, un agent du Mossad ou peut-être enceinte. Et, pourquoi, ils l'interrogent, n'est-elle pas encore mariée ? Pourquoi s'habille-t-elle "comme un mec", a des piercings, des tatouages et des cheveux indisciplinés ? 

Les scènes de la ville montrent la foule, la confusion, les bâtiments graffités de slogans révolutionnaires et l'omniprésence de Tunisie libre. La famille de Selma n'arrive pas à comprendre qu'elle quitte Paris pour Tunis, l'endroit même qu'elle voulait quitter. Avec son allure d'intellectuelle parisienne, Golshifteh Farahani incarne une Selma sérieuse et sûre d'elle qui, au grand dam de sa famille, souhaite ouvrir un cabinet de psychanalyse à Tunis. Contre les objections de sa famille, elle s'installe dans leur complexe d'appartements et s'installe dans l'appartement sur le toit. 

 

 

Selma insiste sur le fait que les gens de Tunis ont besoin de parler. "Nous avons Dieu... nous n'avons pas besoin de ces conneries", s'insurge son oncle. À Paris, rationalise Selma, il y avait deux autres psychanalystes dans son immeuble, et dix autres dans le même pâté de maisons. C'est donc à Tunis qu'elle peut rendre le plus de services. Mais il y a des obstacles, notamment la nécessité d'obtenir une licence médicale et un permis d'exploitation pour son nouveau cabinet. Le parcours, le plus souvent inefficace, de Selma dans la bureaucratie du ministère de la Santé est à la fois frustrant et drôle. Lorsqu'elle demande à une secrétaire si sa demande est en règle, la réponse est un regard vers le ciel, ponctué de "inshallah". 

Pendant ce temps, Selma se rend au salon de coiffure pour proposer une psychanalyse aux femmes qui s'y trouvent. Alors qu'elle décrit un voyage vers soi, à travers une porte intérieure qui ouvre sur le bonheur et la paix, elle est accueillie par des sarcasmes et des regards vides. Mais lorsqu'elle ajoute qu'elle peut être flexible en matière de paiement, tout le monde veut soudain sa carte de visite. Malgré le dédain et la méfiance du début, les patients font la queue pour la voir, et le cabinet décolle. Dans la salle de traitement de Selma, on peut voir toute une série de diplômes et une photo de Freud dans un fez que peu de gens reconnaissent. Elle impose des règles de conduite et des limites strictes, et insiste sur l'usage du vous formel , ce qui lui vaut une réputation de "snob post-colonial". Et pourtant, les patients reviennent toujours. 

Lorsque la police apprend que Selma exerce sans licence, ce qui la conduit presque en prison si son oncle ne paie pas la caution, celui-ci lui ordonne de rentrer à Paris ! Des appels quotidiens de son père à Paris la supplient de rentrer à la maison. Au lieu de cela, Selma plaide une nouvelle fois sa cause auprès du secrétaire du ministère de la Santé, qui, impassible, implore carrément la protection de Dieu pour Selma.

 

 

Les Tunisiens du film sont en proie à la désillusion post-révolutionnaire, au chômage et aux difficultés socio-économiques, à la solitude, aux addictions, au SSPT et à la paranoïa, à la discorde interpersonnelle et à l'angoisse intérieure. Leurs drames et leurs traumatismes sont révélés par des rebondissements bizarres et inattendus, comme lorsqu'un patient masculin baisse son pantalon. Comprenant mal les services de Selma, il se défend en disant qu'il avait entendu parler de "la Française au canapé". À ce stade, le titre anglais du film, Arab Blues, est loin d'être aussi approprié que la traduction littérale du français - "un sofa à Tunis". Un patient pense que la position horizontale offerte par le canapé favorise le désir d'ouverture de la psyché. Et un autre patient se console en confiant ses rêves sexuels sur des dictateurs : Al-Assad, Mohammed VI, Saddam Hussein, et le nom qui est maintenant sur toutes les lèvres, Poutine. Mais, dit-il, "si je rêve de ce salaud de Bush, je me jette par la fenêtre !".  

Alors que les personnages du film se plaignent de se sentir coincés, effrayés ou de vouloir quitter la Tunisie, Selma s'accroche et veut rester. Un cousin fait allusion à l'exil du père de Selma en Tunisie et au chagrin d'amour de sa mère, et lorsque la stoïque Selma finit par avoir une crise émotionnelle, il est plausible que les sanglots de Golshifteh Farahani à l'écran proviennent d'un chagrin personnel lié à son bannissement d'Iran. En 2012, Farahani est apparue dans un court métrage français dans lequel chaque acteur impliqué fait une déclaration(corps et âmes) sur son art en retirant un vêtement de son choix. Pour sa part, Farahani exhibe discrètement un sein. Depuis lors, les menaces de mort proférées par la République islamique ont rendu impossible un retour en toute sécurité en Iran. 

Pour Farahani, la France est désormais son pays. D'après un article de Fiachra Gibbons paru dans The Guardian en 2012, l'actrice aurait déclaré : "Pour la première fois de ma vie, j'ai apprécié d'être une femme. Paris est une ville qui vous libère en tant que femme de tous vos péchés dont vous pensez être coupable, elle lave tout cela, et vous êtes libre." La Selma de Farahani transmet ce sentiment de libération personnelle ; elle ne s'assume pas et n'est redevable à personne, ce que les autres personnages féminins du film lui envient. 

Tout comme la prochaine phase de la Tunisie est incertaine, le résultat du film l'est aussi. Si Arab Blues ne prétend pas répondre aux questions que suscite nécessairement un pays encore en transition, il ne les élude pas non plus. L'intrigue multiculturelle à plusieurs niveaux est réfléchie et captivante, et la bande-son, qui comprend de la musique italienne des années 1960, ajoute une touche parfaite à l'ambiance pas tout à fait tunisienne, pas tout à fait française, mais résolument méditerranéenne.

 

Mischa Geracoulis, collaboratrice de TMR, est écrivaine et éducatrice spécialisée dans l'éducation aux médias, l'anglais pour les locuteurs d'autres langues et les personnes ayant des difficultés d'apprentissage. Ses écrits, son enseignement et son approche de la vie s'inspirent de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Parmi ses sujets de recherche figurent le génocide arménien et la diaspora, la justice réparatrice, l'éducation équitable et le bien-être des enfants, ainsi que la condition humaine dans ses multiples facettes. Ses travaux ont été publiés dans Middle East Eye, The Guardian, Truthout, LA Review of Books, Colorlines, Gomidas Institute, National Catholic Reporter et openDemocracy, entre autres. Suivez-la sur Twitter @MGeracoulis.

angoisseCulture arabeFreudpsychanalyseTunisie

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Tunisians On the Couch in “Arab Blues”

15 July, 2022
Arab Blues or Un divan à Tunis star­ring Gol­shifteh Fara­hani is avail­able on VOD.

 

Arab Blues (Un divan à Tunis) 2019
com­e­dy, dra­ma, French and Ara­bic, with Eng­lish subtitles
Direct­ed by Manele Labi­di
Run­ning time 1 hour 28 minutes

 

Mischa Geracoulis

 

In Arab Blues, near­ly ten years have passed since the self-immo­la­tion of Mohamed Bouaz­izi that fueled Tunisia’s Jas­mine Rev­o­lu­tion, and deposed the country’s long­time dic­ta­tor, Ben Ali.  While life in the bur­geon­ing demo­c­ra­t­ic Tunisia is still frag­ile, Sel­ma, a Tunisian-born French cit­i­zen, is return­ing to Tunis at long last. Sus­pi­cious of her solo return to Tunis, her uncle, aunt, and cousins won­der if Sel­ma is on drugs, on the run, a Mossad agent, or maybe preg­nant. And, why, they grill her, isn’t she mar­ried yet? Why does she “dress like a guy,” have pierc­ings, tat­toos, and unruly hair? 

Scenes of the city depict crowds, con­fu­sion, graf­fi­tied build­ings with rev­o­lu­tion­ary slo­gans and the rather ubiq­ui­tous Tunisie libre (“free Tunisia”). Selma’s fam­i­ly can’t fath­om her trad­ing Paris for Tunis, the very place that they want­ed to leave. Look­ing every bit the Parisian intel­lec­tu­al, Gol­shifteh Fara­hani plays the self-pos­sessed and seri­ous Sel­ma, who, much to her family’s dis­ap­proval, is intent on open­ing a psy­cho­analy­sis prac­tice in Tunis. Against the family’s objec­tions, she moves her­self into their apart­ment com­plex, and sets up shop in the rooftop flat. 

 

 

Sel­ma insists that peo­ple in Tunis need to talk. “We have God…we don’t need this bull­shit!” rants her uncle. In Paris, ratio­nal­izes Sel­ma, there were two oth­er psy­cho­an­a­lysts in her build­ing, and anoth­er ten on the same block. Thus, Tunis is where she can be of more ser­vice. There are obsta­cles though, and among them is the need to secure a med­ical license and busi­ness per­mit for her new prac­tice. Selma’s most­ly inef­fec­tu­al jour­ney with­in the bureau­cra­cy of the Min­istry of Health is both frus­trat­ing and fun­ny. When she asks a sec­re­tary there if her appli­ca­tion is in order, the response is a heav­en­ward glance, punc­tu­at­ed by “inshal­lah.” 

Mean­while, Sel­ma goes to the hair salon to offer psy­cho­analy­sis to the women there. As she describes a jour­ney to one­self, through an inner door that opens to hap­pi­ness and peace, she’s met with sar­casm and blank stares. But when she adds that she can be flex­i­ble with pay­ments, sud­den­ly every­one wants her busi­ness card. Despite an ini­tial show of dis­dain and dis­trust, patients line up to see her, and the prac­tice takes off. Selma’s treat­ment room dis­plays an array of diplo­mas, and a pic­ture of Freud in a fez whom few rec­og­nize. She impos­es strict rules of con­duct and bound­aries, and insists on usage of the for­mal vous, alto­geth­er earn­ing her a rep­u­ta­tion as a “post-colo­nial snob.” And yet the patients keep com­ing back. 

After the police learn that Sel­ma is prac­tic­ing with­out a license, which almost lands her in jail if not for her uncle’s bail pay­ment, her uncle orders her to go back to Paris! Dai­ly calls from her father in Paris beg her to come home. Instead, Sel­ma pleads her case anew to the sec­re­tary at the Min­istry of Health, who, unmoved, flat­ly implores God’s pro­tec­tion unto Selma.

 

 

The Tunisians in the film are fraught with post-rev­o­lu­tion­ary dis­il­lu­sion­ment, suf­fer­ing from job­less­ness and socioe­co­nom­ic strug­gles, lone­li­ness, addic­tions, PTSD and para­noia, inter­per­son­al dis­cord, and inter­nal angst. Their dra­mas and trau­mas are revealed by quirky, unex­pect­ed twists, such as when one male patient drops his pants. Mis­un­der­stand­ing Selma’s ser­vices, his defense is that he’d heard about “the French woman with a sofa.” To this point, the Eng­lish film title, Arab Blues, is not near­ly as fit­ting as the lit­er­al trans­la­tion from French — “a sofa in Tunis.” One patient mus­es that the hori­zon­al posi­tion offered by the sofa lends to the psyche’s desire to open up. And anoth­er male patient takes com­fort in con­fess­ing his sex­u­al dreams about dic­ta­tors: Al-Assad, Mohammed VI, Sad­dam Hus­sein, and the name now on everyone’s lips, Putin. But, he says, “If I dream about that bas­tard Bush, I’ll throw myself out of a window!” 

As much as the film’s char­ac­ters moan about feel­ing stuck, scared, or want­i­ng to leave Tunisia, Sel­ma digs in and wants to stay. A cousin alludes to Selma’s father’s exile from Tunisia and her mother’s heart­break, and when the sto­ic Sel­ma even­tu­al­ly has an emo­tion­al melt­down, it’s plau­si­ble that Gol­shifteh Farahani’s onscreen sobs come from per­son­al grief asso­ci­at­ed with her ban­ish­ment from Iran. In 2012, Fara­hani appeared in a short, French film in which each actor involved makes a state­ment (corps et âmes) about their art by remov­ing a piece of cloth­ing of their choice. For her bit, Fara­hani dis­creet­ly flash­es a breast. Since then, death threats from the Islam­ic Repub­lic have ren­dered safe return to Iran impossible. 

For Fara­hani, France is now home. From an arti­cle in The Guardian in 2012 by Fiachra Gib­bons, the actress is quot­ed as say­ing, “For the first time in my life I appre­ci­at­ed being a woman. Paris is a city that lib­er­ates you as a woman from all your sins that you think you are guilty of, it wash­es away all of that, and you are free.” Farahani’s Sel­ma con­veys that sense of per­son­al lib­er­a­tion; she is unapolo­getic and behold­en to no one, for which oth­er female char­ac­ters in the film are envious. 

Just as the next phase of Tunisia is unclear, so too is the film’s out­come. While Arab Blues doesn’t pre­tend to answer the ques­tions that nec­es­sar­i­ly spring from a coun­try still in tran­si­tion, it doesn’t evade them either.  The mul­ti­lay­ered, mul­ti­cul­tur­al sto­ry­line is thought­ful and engag­ing, and the sound­track that includes Ital­ian music from the 1960s adds a per­fect touch to the not-quite-Tunisian, not-quite-French, but decid­ed­ly Mediter­ranean vibe.

 

angstArab cultureFreudpsychoanalysisTunisia

TMR contributing editor Mischa Geracoulis is a writer and educator of critical media literacy, English for speakers of other languages, and those with learning differentials. Her writing, teaching and approach to life are informed by the Universal Declaration of Human Rights. Some of her topics of research include the Armenian Genocide and Diaspora, restorative justice, equitable education and child welfare, and the multifaceted human condition. Her work has appeared in Middle East Eye, The Guardian, Truthout, LA Review of Books, Colorlines, Gomidas Institute, National Catholic Reporter, and openDemocracy, among others. Follow her on Twitter @MGeracoulis.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments