Soumissions

APPEL À CANDIDATURES 2024


TMR 40 - PARIS (du point de vue des créatifs de SWANA) Avril 2024, date limite d'envoi des exemplaires : 15 mars 2024

À quoi ressemble aujourd'hui la vie d'un créateur du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord - un écrivain/artiste arabe, turc, kurde ou iranien qui essaie de vivre à Paris et d'y percer ?

Depuis des décennies, Paris attire des créateurs du monde entier, mais surtout des anciennes colonies et protectorats français, ainsi que des pays où les écrivains/cinéastes ne jouissent pas d'une liberté d'expression absolue, notamment l'Égypte, l'Iran, la Syrie, l'Arabie saoudite, la Palestine, le Liban, le Soudan, le Yémen, la Libye, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc. Qu'est-ce que c'est que de travailler et de vivre à Paris, alors que les médias occidentaux présentent la région comme étant presque uniquement le théâtre de conflits violents ? Est-on solidaire d'une communauté ou d'un groupe ? Qui sont les créatifs qui connaissent un certain succès en France ? Quelles sont les institutions et les médias que nous devrions connaître ?

Il y a beaucoup d'histoires et d'essais à écrire et The Markaz Review souhaite présenter un numéro complet : demandez ou envoyez une soumission complète - essais, articles de fond, fiction, interviews, films, musique, art, photographie -.

Veuillez remplir le formulaire de soumission en cliquant ici

 


TMR 41 - OUBLI Mai 2024, date limite de remise des copies 15 avril 2024
TMR 42 - THÉÂTRE Juin 2024, date limite d'envoi des exemplaires : 15 mai 2024
TMR 43 - DOUBLE FICTION D'ÉTÉ juillet/août 2024, date limite d'envoi des exemplaires : 15 juin 2024

Les thèmes des numéros sont susceptibles d'être modifiés.


Que recherchons-nous ?

La Markaz Review aka TMR recherche des essais, des articles de fond et des critiques de livres, de films, de musique, de théâtre et d'art, ainsi que des profils/interviews d'artistes, de cinéastes, de musiciens et d'écrivains (1 000-3 000 mots). Nous souhaitons couvrir un large éventail d'événements visuels, littéraires et artistiques dans le monde entier, ainsi que des sujets d'actualité. Nous publions également des chroniques d'opinion (750-1 500 mots). Notre style est sérieux sans être académique. Nos écrivains sont attentifs et même passionnés par les sujets qu'ils couvrent.

La pensée critique et comparative est essentielle dans la rédaction de TMR. Pour tous les articles de Markaz Review, il est essentiel que l'auteur ait un point de vue fort, une voix claire, un sentiment d'autorité sur le sujet, avec un paragraphe de tête imposant et une conclusion solide. Se contenter de relater des détails biographiques et de citer des personnes ne suffit pas. Les lecteurs veulent savoir dès le départ pourquoi ils devraient s'intéresser à ce sujet ou à cette personne, ce qu'ils ont de si spécial. L'écrivain doit aller à l'essentiel du sujet, et ne pas se contenter des apparences - citer quelqu'un, par exemple, c'est se contenter des détails de surface, des apparences, mais qu'y a-t-il en dessous, quelle est la psychologie et/ou la philosophie du sujet, l'expérience et son sens ou sa signification ? Nous voulons penser davantage aux essences qu'aux apparences. Nous encourageons également les écrivains à ne pas s'informer uniquement auprès du sujet (la "bouche du cheval" en quelque sorte), mais auprès d'autres sources, y compris l'évaluation critique. Cela va sans dire.

Interroger les éditeurs(Comment interroger)

Présentez votre idée d'article à l'un des rédacteurs en chef avec un coup de poing, un coup de boule et un coup d'uppercut :

1. Dites-nous en une phrase ou deux quel est le sujet et pourquoi il est pertinent et nécessaire ;

2. Expliquez pourquoi vous pensez qu'il convient parfaitement à The Markaz Review ;

3. Et pourquoi vous êtes le mieux placé pour l'écrire.

Si vous n'avez jamais écrit pour The Markaz Review, joignez un extrait ou un lien afin que nous puissions nous faire une idée de votre style.

C'est tout ce qu'il y a à faire. Une bonne demande obtiendra une réponse plus rapide ! Allez, frappez-nous ! (Les rédacteurs peuvent être contactés par leur prénom-at-themarkaz.org ou en envoyant une demande à editor@themarkaz.org.)

Les publicistes, les auteurs et les éditeurs doivent adresser un communiqué de presse et une copie électronique de leur livre à notre rédacteur en chef adjoint, qui s'occupe des affectations : Rayyan Al-Shawaf, rayyan-at-themarkaz.org. Si vous souhaitez que votre film, votre exposition d'art ou tout autre événement fasse l'objet d'une critique, écrivez-nous à info-at-themarkaz.org et votre demande sera transmise au rédacteur en chef compétent.

Critiques : Bien que nous soyons très ouverts aux critiques comparatives (généralement de 1 000 à 3 000 mots), nous décourageons les auteurs de proposer des critiques dans lesquelles ils écriraient sur des livres ou des films d'amis. Un peu d'objectivité ne fait pas de mal, et nous préférons les articles critiques qui imposent des normes élevées aux œuvres.

 


Qu'est-ce qui nous intéresse ?

TMR est une plateforme internationale de recherche créative, de critique, de performance et de dialogue qui explore les arts, les sciences humaines et l'actualité. Reconnaissant que nous vivons dans un monde fragmenté par le racisme, la discrimination sexuelle, le colonialisme des colons, les systèmes de classes et de castes, la xénophobie et l'orientalisme, nous élevons nos voix pour la justice sociale et les droits de l'homme.


Pas de politique d'IA

- The Markaz Review a une POLITIQUE DE NON-ADMISSION : The Markaz Review est consacré aux travaux créatifs d'écrivains et d'artistes humains uniquement. La génération de textes et d'images par des systèmes d'IA a atteint une remarquable similitude avec l'écriture et l'art réels créés par des êtres humains. Cependant, nous ne sommes pas ouverts aux travaux qui incluent l'intelligence artificielle dans la création d'art ou de textes, qu'il s'agisse de la génération d'articles entiers ou d'invites, de titres, de noms, de contours, de dialogues, d'éléments d'intrigue, de passages descriptifs, etc.

- S'ils sont pris, les contrevenants à cette politique seront définitivement bannis de nos pages.

- Non, l'utilisation d'un correcteur orthographique ou d'un outil de grammaire sur votre texte fini n'est pas de l'IA.


Quand est-ce que TMR publie ?

Les contributions écrites ou audiovisuelles paraissent soit dans TMR Weekly, publié tous les lundis, soit dans notre magazine mensuel en ligne, qui propose un numéro à thème tous les 15 du mois. La longueur des articles varie de 750 à 3 000 mots.

FICHES

Tous les travaux doivent être remis sous la forme d'un fichier Word ou d'un document Google utilisant le formatage Word. Les modifications de suivi (et non les échanges d'e-mails) restent la norme en ce qui concerne l'édition, les corrections et les versions finales. Aucune exception.

Veuillez ne pas envoyer d'articles ou de corrections dans le corps de votre courriel. Après la publication, les corrections mineures sont acceptées par courrier électronique.

Si vous envoyez des images, téléchargez-les toutes dans un dossier Google drive et partagez le lien vers ce dossier avec TMR. Téléchargez un document Word contenant les légendes de vos images dans ce même dossier. Veuillez ne pas envoyer plusieurs images avec plusieurs courriels.

TMR WEEKLY

Tous les articles d'opinion, chroniques ou critiques doivent être remis au moins une semaine avant la date de publication convenue. Nous publions tous les lundis, et votre travail doit donc nous parvenir au plus tard le lundi précédent.

TMR MONTHLY

Les demandes de renseignements seront acceptées jusqu'au 20 du mois précédant le mois de publication (toujours le 15 de chaque mois).

La version finale polie des articles approuvés sera acceptée jusqu'au 5 du mois de la publication, sauf si une traduction est nécessaire, auquel cas vous devez ajouter une semaine à 10 jours avant la date limite du 5 du mois. Toute histoire envoyée après le 5 du mois de publication sera considérée comme tardive et risque de ne pas être publiée. Pour éviter toute confusion, veuillez rendre votre travail en avance ou à l'heure.

La rédaction, la mise en page, la conception et la préparation de la publication de chaque numéro mensuel doivent être terminées au plus tard le 10 du mois. Cela donne à TMR le temps de préparer les relations publiques et le marketing du numéro, en préparant les messages sur les médias sociaux et autres actions de sensibilisation.

 


Quel est notre bilan ?

Au fil des ans, les programmes phares du Levantine Cultural Center/Markaz ont engagé les communautés à surmonter l'animosité et le racisme pour apprendre à se connaître. Il s'agit notamment des Arabes, des Noirs et des Juifs : L'art de la résistance (2005-2010) ; le Freedom Theatre West (2011-2014) ; Gaza Surf Relief (2007-2015) ; New Voices in Middle Eastern Cinema (2010-2015) ; et les Sultans de la Satire (2005-2017). Parallèlement, notre galerie Inside-Outside (2009-2016) a présenté de nombreuses expositions collectives et individuelles mettant en vedette des artistes du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de la diaspora américaine.


Honoraires des contributeurs

The Markaz Review (TMR) est une publication à but non lucratif. Elle verse des honoraires à tous les contributeurs dans les 30 jours suivant la publication.


Que souhaitez-vous savoir d'autre ?

La Markaz Review présente des galeries d'art en ligne ainsi que des spectacles en direct, des courts-métrages, des groupes de discussion et des présentations/Q & R avec des experts mondiaux. Nous espérons bientôt produire un podcast régulier et des cours d'art et de langue en ligne. La langue principale de TMR est l'anglais. Tous les articles sont également publiés en versions française et espagnole. Nous traduisons fréquemment de l'arabe et d'autres langues.

Submissions & Reviewing

What are we looking for?

The Markaz Review aka TMR seeks essays, feature articles and reviews of books, film, music, theatre and art, as well as profiles/interviews of artists, filmmakers, musicians and writers (1,000-3,000 words). We’re interested in covering a worldwide array of visual, literary and performing arts events, as well as current affairs. We also publish opinion columns (750-1,500 words). Our style is serious without being academic. Our writers care and are even passionate on the subjects they cover.

Critical and comparative thinking in TMR writing is key. It is essential for all Markaz Review stories that the writer have a strong point of view, a clear voice, a sense of authority about the subject, with a commanding lead paragraph and a strong conclusion. Merely relating biographical details and sharing quotes doesn’t do the trick. Readers want to know from the get-go, why should they be interested in this subject or this person? what’s so special about it/them? The writer has to get at the essence of the subject, and not be satisfied with appearances — just quoting someone, for example, is being satisfied with the surface details, with appearances, but what lies beneath, what is the psychology and/or philosophy of the subject, the experience and its meaning or significance? We want to think more about essences than appearances. We also encourage writers not to only get information from the subject (the “horse’s mouth” as it were) but other sources, including critical assessment. This goes without saying.

Query the Editors (How to Query)

Pitch your story idea to one of the editors with a jab, a roundhouse and an uppercut punch:

1. Tell us in a sentence or two what the story or subject is, and why it’s relevant and needed;

2. Explain why you think it’s a great fit for The Markaz Review;

3. And why you’re the one to write it.

If you haven’t previously written for The Markaz Review, include a sample clip/link or two so we can get a sense of your flare.

That’s all there is to it. A good query will get a faster response! Come on, knock us out! (Editors can be reached via their first name-at-themarkaz.org or query editor@themarkaz.org.)

Book publicists, authors and publishers should address a press release and an electronic ARC of your book to our Deputy Editor, who handles assignments: Rayyan Al-Shawaf, rayyan-at-themarkaz.org. To potentially have your film, art exhibition or other event reviewed, drop us a line at info-at-themarkaz.org and your query will be forwarded to the appropriate editor.

Reviewers: While we are very open to comparative review essays (typically 1,000-3,000 words), we discourage writers from pitching reviews in which they would be writing about books or films by friends. A little objectivity goes a long way, and we prefer critical writing that holds work to high standards.

 


What do we care about?

TMR is an international platform for creative inquiry, criticism, performance and dialogue that explores the arts, humanities and current affairs. Recognizing that we live in a world fragmented by racism, gender discrimination, settler-colonialism, class and caste systems, xenophobia and orientalism, we raise our voices for social justice and human rights.


No AI Policy

• The Markaz Review has a NO AI POLICY: The Markaz Review is devoted to creative work from human writers and artists only. Text and image generation by AI systems have achieved remarkable verisimilitude to actual writing and art created by human beings. However, we are not open to works that include Artificial Intelligence in the creation of art or texts, whether the generation of whole articles or prompts, titles, names, outlines, dialogue, plot elements, descriptive passages, etc.

• If caught, violators of this policy will be permanently banned from our pages.

• No, running a spellchecker or grammar tool on your finished text is not AI.


When does TMR publish?

Written or audiovisual contributions appear either in TMR Weekly, publishing every Monday, or in our monthly online magazine, a themed issue every 15th of the month. Submissions range from 750 to 3,000 words, but please query with a one- or two-paragraph pitch, to editor-at-themarkaz.org.

FILES

All work must be turned in as either a Word file or a Google doc using the Word formatting. Track changes (not email exchanges) remain the gold standard with respect to editing, corrections and final drafts. No exceptions.

Please do not send stories or corrections in the body of your email. After publication, minor corrections are acceptable via email.

If you are sending images, upload all of them to one Google drive folder and share the link to that folder with TMR. Upload a Word doc with captions for your images into that same folder. Please do not send multiple images with multiple emails.

TMR WEEKLY

All op-eds, columns or reviews must be turned in not less than one week prior to the agreed-upon publication date. We publish every Monday, thus your work must be turned in no later than the previous Monday.

TMR MONTHLY

Queries will be accepted up to the 20th of the month preceding the month of publication (always the 15th of each month).

The final polished draft of approved stories will be accepted up to the 5th of the month of publication, unless translation is required, in which case you must add an additional week to 10 days ahead of the deadline on the 5th of the month. Any stories turned in after the 5th of the month of publication will be considered late and may not make it into publication. To avoid confusion, please turn in your work early or on time.

Editing, layout, design and publication prep for each monthly issue must be completed no later than the 10th of the month. This allows TMR time to prepare PR and marketing of the issue, prepping social media posts and other outreach.

 


 

CALL FOR SUBMISSIONS—The Markaz Review’s May ’23 issue is all about WORK

Unconventional professions, dangerous jobs, unemployment, crazy work stories, work pressure, deadlines, irritating colleagues, dead bosses, spies, assassins, tightrope workers, circus hands, labor protests, feminist icons breaking barriers, immigration attorneys saving lives, good cops/bad cops…TMR is looking for scintillating, titillating, aggravating, unbelievable, unforgettable stories related to work (fiction or creative nonfiction). Whether you started a new business, lost your job or are angry over new technology or AI, query the editor-at-themarkaz.org by April 15, copy deadline April 20th for publication on April 30 in the May ’23 WORK issue.

 


CALL FOR SUBMISSIONS—Our June ’23 issue is devoted to EARTH

The Markaz Review seeks creative essays, short stories, art, music, film, videoand/or photography for our June EARTH issue. EARTH is our only home, but often we treat it like an orphan child, disregarding our relationship with nature and abusing the planet. We often find ourselves in dystopias, and our literature, film, and art are replete with apocalyptic visions. Can it be any other way? We welcome speculative fiction, sci-fi, environmental musings, and essays on city vs. country, the wild life vs. the urban rat race, travel stories, measures to save the planet, and coexisting with nature. Deadline to query, May 10. Copy deadline May 20. Write editor@themarkaz.org

Future Issue Themes

SUMMER LIT ISSUE July/August
ARCHITECTURE Sept

Issue themes are subject to change.

 


What’s been our track record?

Over the years, Levantine Cultural Center/Markaz flagship programs have engaged communities to overcome animosity and racism to learn about one another. They include Arabs, Blacks and Jews: The Art of Resistance (2005-2010); Freedom Theatre West (2011-2014); Gaza Surf Relief (2007-2015); New Voices in Middle Eastern Cinema (2010-2015); and the Sultans of Satire (2005-2017). Meanwhile our Inside-Outside Gallery (2009-2016) presented many group and solo art exhibits featuring fine artists from across the Middle East/North Africa and the American diaspora.


Contributor Honoraria

The Markaz Review (TMR) is a non-profit publication. TMR pays all contributors an honorarium within 30 days of publication.


What else would you like to know?

The Markaz Review presents online art galleries as well as live performances, short films, discussion groups and presentations/Q & As with world experts. We soon hope to produce a regular podcast and online arts and language courses. The primary language of TMR is English. All articles also appear in French and Spanish versions. We frequently translate from Arabic and other languages.