Ziad Kalthoum : Trajectoire d'un cinéaste syrien

15 Septembre, 2022 -
Le cinéaste syrien Ziad Kalthoum au Mémorial de l'Holocauste à Berlin (photo avec l'aimable autorisation de Ziad Kalthoum).

 

Interviewé par Viola Shafik

 

Ziad Kalthoum est un cinéaste syrien primé de la nouvelle génération. Il a réalisé trois documentaires de création, Oh My Heart(Aydal ayuha al-qalb, 2011), The Immortal Sergeant(al-raqib al-khalid, 2014) et Taste of Cement (ta`m al-asmant, 2017). Alors que le premier film, dépeignant un village kurde syrien, a été interdit en Syrie à sa sortie, le second est devenu un récit très personnel de l'expérience du cinéaste dans l'armée, documentant en même temps le making-of de L'échelle de Damas(sulum illa Dimashq, 2011) du vétéran du cinéma Mohamed Malas. Le troisième film de Kalthoum a été entièrement conçu en exil, un documentaire "réaliste magique" sur les ouvriers syriens du bâtiment à Beyrouth. Actuellement, Kalthoum travaille sur un nouveau documentaire et a un projet de film de fiction en développement. Il est basé à Berlin mais est passé de Homs à Beyrouth et Stalingrad, entre autres anciennes villes de guerre.

 

Viola Shafik : Dans votre projet de film de fiction à venir, Berlin occupe une place importante. Une phrase m'a frappée dans la proposition, disant que pour le personnage principal Karim, un photographe syrien, Berlin représente un cimetière. Pourquoi ne renoue-t-il avec la vie que lorsqu'il quitte Berlin ?

Ziad Kathoum : Tout d'abord, je n'ai pas choisi Berlin, c'est plutôt Berlin qui m'a choisi. Je suis venu à Berlin parce que je cherchais un concepteur sonore pour Taste of Cement. La première fois de ma vie que j'ai voyagé à l'étranger, je me suis retrouvé à Stalingrad (Volgograd) en Russie, qui était l'adversaire de Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale. La majeure partie de la ville a été détruite. Jusqu'à présent, les traces de la guerre sont évidentes et toutes les sculptures et monuments de la ville ont trait à la guerre. Lorsque je suis retourné en Syrie et que la guerre a commencé, je suis allé à Beyrouth - Beyrouth a bien sûr été ruinée elle aussi, et ce alors que je suis moi-même originaire de Homs, une ville qui a été à son tour totalement détruite.

Venir d'une guerre m'a fait lire Berlin différemment. Beaucoup de choses posent question ici. Pour un jeune visiteur venu d'Espagne ou d'Italie, Berlin est le pays du bonheur, un endroit où il fréquente les boîtes de nuit et où il apprécie la musique, les drogues, etc. Ce Happyland, ou disons Alice au pays des merveilles, est prédestiné à déclencher le traumatisme d'un Syrien. Les gens viennent à Berlin pour se droguer, faire la tournée des clubs, s'amuser, se perdre, se réveiller, et ainsi de suite. Qu'en est-il de quelqu'un qui vient de la guerre, dans une ville qui a beaucoup à voir avec la guerre ? Par exemple, les cubes de ciment plaqués en désordre que l'on trouve sur les trottoirs de Berlin, les Stolpersteine, sur lesquels on tombe par hasard [en mémoire des Berlinois juifs déportés], me rappellent les pierres tombales qui portent le nom d'une personne, sa date de naissance et de décès. Pour un touriste, l'un des premiers endroits à visiter est le mémorial de l'Holocauste (qui parle des Juifs assassinés d'Europe). C'est le plus grand monument de la ville et l'un de ses principaux sites touristiques. Lorsque je me suis tenu pour la première fois entre les énormes blocs de ciment, ils m'ont beaucoup rappelé la Syrie après l'effondrement. Normalement, en Syrie, vous construisez une maison et vous laissez les piliers de béton sur le toit pour que votre fils puisse remplir les murs. Assez symboliquement, le fils continue, laisse à son tour de nouveaux piliers pour son fils et ainsi de suite. Lorsque les maisons ont été détruites, ces piliers sont tombés et ont transformé le paysage de la Syrie en une montagne de béton.

Le Mémorial de l'Holocauste m'a également rappelé que ce pays est toujours l'un des plus grands producteurs d'armes, qu'il les exporte dans le monde entier. Que signifie le fait de savoir que l'Allemagne a vendu au régime d'Assad des armes chimiques qu'il a utilisées contre les Syriens ? Comment se fait-il que six millions de personnes aient été gazées pendant l'Holocauste et que ce système continue de produire des armes chimiques ? Cela montre également que nous vivons dans une boucle de guerre ininterrompue, passant d'une guerre à l'autre.

VS : Que signifie un espace pour un exilé, un espace réel ou plutôt un miroir qui reflète son monde intérieur ? Ce dernier semble être la logique de votre fiction projet de film.

ZK : Dans ma fiction, Karim le photographe se retrouve dans une position qu'il n'a pas choisie : il devient un photographe du régime. Sa tâche consiste à photographier les détenus. Après avoir terminé son travail, ils vont mourir, et il devient complice de leur meurtre. À Berlin, Karim est à la poursuite de son propre fantôme, ce soldat qu'il était en Syrie et qui se tenait derrière l'appareil photo pour photographier des visages. Il le rencontre au Mémorial de l'Holocauste. La petite amie ou l'amante de Karim sent qu'il est sur le point de s'effondrer et l'emmène dans la nature. Cela m'est arrivé dans la réalité. Je me suis retrouvé en Pologne dans une famille très étrange, des gens qui utilisent des sangsues pour des raisons de santé. Quand je les ai essayées et que j'ai vu le mauvais sang sortir de mon corps, j'ai imaginé que le ver mangeait les images sanglantes de ma tête, toutes ces images de guerre dans ma mémoire.

Aujourd'hui, je lance également un nouveau projet de film documentaire. L'idée est née il y a environ un an et, par pur hasard, les deux protagonistes sont des photographes. J'y ai réfléchi un moment et j'ai trouvé que c'était une bonne idée de faire deux films traitant de la signification de l'image et du type de photographe que nous devenons au moment de l'effondrement. Comment porter un appareil photo qui peut devenir un outil pour tuer, comme dans le cas de Karim dans la fiction ; l'appareil photo comme revolver. Dès qu'il appuie sur le bouton, c'est comme s'il annonçait le verdict de mort de la personne qu'il photographie.

Ainsi, je considère qu'il s'agit d'une présentation sous deux angles différents. Celui qui a pris des photos pour le régime se sent coupable, a un complexe de culpabilité. Le second photographe, Muzaffar, est un vieil ami, qui a assisté au soulèvement depuis le début. Il n'a pas de complexe de culpabilité. Il n'était en aucune façon responsable des destructions ou des meurtres, etc. Pourtant, il est dans un état de perte, de privation de l'endroit et des gens qui sont partis devant ses objectifs, dont il a documenté la situation. En fait, Muzaffar a été l'un des premiers photographes à documenter la révolution. Des journaux du monde entier ont publié ses photos. Il s'est échappé comme de nombreux Syriens et s'est retrouvé à Rouen, la capitale de la Normandie, entouré d'un paysage magnifique. C'est de là que viennent Monet et l'école impressionniste.

Cependant, nous découvrons qu'il vit dans un endroit où les traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore très présentes, notamment dans cette région où les Américains sont descendus pour libérer la France des nazis : les chars au bord de la mer, les immenses fosses communes avec des milliers de morts résultant des combats rapprochés entre Américains et nazis. Quand Muzaffar est arrivé là-bas, il s'est isolé. Il a passé six ans derrière la fenêtre de sa cuisine à photographier le paysage. Il a fini par avoir une énorme production. Puis, à un moment donné, il sort ses disques durs et commence à imprimer ses images de la guerre en Syrie. C'est le sujet que nous abordons, comment une personne en exil engloutie par un paysage aussi merveilleux vit la réapparition soudaine de son traumatisme.

VS : Si l'on demande à Ziad, avec lequel de ces deux protagonistes a-t-il le plus de points communs ?

ZK : J'étais dans la position de Karim. J'étais un soldat mais je n'étais pas obligé de prendre des photos de personnes qui allaient ensuite à la guillotine. Vous m'avez vu dans Le sergent immortel. Le matin, j'étais un soldat qui documentait l'endroit qui avait déclenché la guerre, le soir, je passais avec Mohamed Malas à mener ces entretiens avec des gens qui venaient des endroits sur lesquels les bombes avaient été larguées. D'une certaine manière, j'étais ici et là, mais pas entièrement. La documentation au moment de l'effondrement, de la destruction et de la guerre pose une grande question : comment documentons-nous et de quel point de vue ? Est-ce que je produis de la propagande pour un certain parti ou est-ce que j'enregistre de mon point de vue sans affiliation, sans coloration religieuse ou nationaliste ? Qu'est-ce que cela signifie d'être le témoin de la dernière représentation d'un visage, comme dans le cas de César. Si vous vous souvenez, ils n'ont pas d'expression. Cesar a photographié 50 000 corps sans expression. Karim est le contraire, il prend leur dernière photo avec leur visage plein de peur.

Après avoir quitté la Syrie, Muzaffar s'est demandé à plusieurs reprises : "Qu'est-ce que je photographie ici après toutes les destructions que j'ai enregistrées, ce drame et cette tragédie ? Que photographier maintenant ? Je lisais même les images qu'il a prises à Rouen comme étant différentes des photographies de paysages de n'importe qui d'autre. Son souffle, son âme, son subconscient s'impriment sur ses images. Il y a une continuité si vous voyez ses images de Syrie et celles de Rouen.

VS : Je me souviens que votre départ de Syrie a été assez spectaculaire. Aviez-vous terminé votre service militaire ou avez-vous déserté ?

ZK : Oui, j'ai déserté. Le principal problème était que j'"appartenais" à la secte alaouite, la secte qui domine le régime. Mon crime était donc double, une double trahison, en tant que soldat et en tant qu'alaouite. Cela m'a mis dans une position difficile, avec mes cousins masculins. Mes proches qui ne partagent pas les mêmes convictions m'ont accusé de trahison, à l'instar de mes amis de quartier de l'enfance. Cette double trahison a été difficile à gérer. Le fait d'être un soldat qui allait travailler de 7 heures à 14 heures pour administrer le bâtiment du cinéma me donnait une marge de manœuvre, mais dès qu'on a mis mon nom sur la liste et qu'on m'a demandé de porter des armes, j'ai tout de suite fui.

VS : Vous vous êtes échappé à Beyrouth, non ?

Ziad Kalthoum est né à Homs en 1981 et a obtenu son diplôme après des études en cinéma. Il a travaillé en tant qu'assistant réalisateur sur plusieurs films, séries et émissions de télévision, dont L'Échelle de Damas de Mohamed Malas (2013). En 2011, il a réalisé son premier court-métrage documentaire, Oh, My Heart, qui a été sélectionné aux Journées cinématographiques de Carthage. Le premier long métrage documentaire de Kalthoum, The Immortal Sergeant (2013), traite du quotidien schizophrénique et des rencontres qu'il vit entre son service militaire obligatoire dans l'armée syrienne et son rôle d'assistant réalisateur pendant le tournage de Ladder to Damascus. Dans Taste of Cement, Kalthoum nous entraîne dans la vie des ouvriers syriens du bâtiment qui reconstruisent le Beyrouth d'après-guerre.

ZK : Je suis resté huit mois en Syrie. Pendant cette période, j'ai édité Le sergent immortel. Je suis resté caché à Damas, puis j'ai pu partir clandestinement à Beyrouth début 2013.

VS : Je vois en effet une ligne graphique allant de The Immortal Sergeant in Damascus à Taste of Cement in Beirut pour se terminer à Berlin.

ZK : J'ai découvert cela plus tard, alors que je me déplaçais d'un endroit à l'autre, ce qui m'a également permis de comprendre mes propres caractéristiques en tant que cinéaste. Je suis quelqu'un qui fait des films après avoir vécu dans un endroit et en avoir été affecté. Après avoir fait mes observations, je développe une certaine image de ce lieu dans lequel j'ai été obligé de me réfugier. Et pour être honnête, chaque endroit où je me suis échappé portait un fort souvenir de la guerre. Deux ans et demi à Beyrouth ! Que peut-on dire de Beyrouth ? Quinze ans de guerre civile, de vastes destructions que l'on peut voir jusqu'à aujourd'hui et ses séquelles, qu'elles soient physiques sur les bâtiments ou sur les visages des gens, leur comportement et la façon dont ils gèrent la situation. Puis Berlin. Stalingrad, Homs, Beyrouth, Berlin, quel hasard ! Ainsi, par pur hasard, je passais d'un lieu de guerre à un autre. J'ai fui la guerre et, naturellement, je n'ai pu m'empêcher de voir d'un œil critique cette ville que tout le monde admirait pour son caractère d'Alice au pays des merveilles.

VS : Comme je connais un Berlin différent de celui de mon adolescence, je partage votre impression d'Alice au pays des merveilles et la façon dont il répand un gros mensonge. Ce qui se cache en dessous, ce que tu exprimes, pourrait être beaucoup plus vrai, à mon avis aussi.

ZK : Les gens sont drogués, non seulement physiquement mais aussi mentalement, ce qui les empêche de se poser des questions. Même toutes les manifestations qui ont lieu à Berlin, elles ont sûrement leurs raisons justifiées, mais il y a une chose très évidente dont personne ne parle. Nous pensons que nous vivons dans un endroit où la liberté d'expression est autorisée, mais à Berlin, nous n'osons pas parler de la Palestine, par exemple.

VS : Oui, on m'a dit que les manifestations pour la cause palestinienne ne sont actuellement pas autorisées.

ZK : Nous revenons ici à la même idée : en Syrie, c'était comme ça et à Beyrouth, vous aviez un Est et un Ouest, la même mentalité seulement différente en termes de style et de pouvoir. C'est pourquoi je ressens aussi de la colère envers ce régime mondial. Il pense qu'il a le droit d'entrer dans n'importe quel pays, d'échanger un régime - aussi mauvais soit-il - et de détruire le pays au nom de la démocratie.

VS : Pouvons-nous nous tourner vers Ziad, le cinéaste syrien avant et après la guerre, ou mieux, maintenant en exil, puisque la guerre n'est pas encore terminée.

ZK Je me sens, j'étais le même avant et après la révolution, mais le drame s'est intensifié et moi avec. Les actes ont pris de l'ampleur, les meurtres se sont déroulés sous nos yeux. Lorsque la révolution a commencé et que j'étais encore soldat, si quelqu'un était pris dans l'armée avec un téléphone portable, il était considéré comme un traître et exécuté immédiatement. J'ai relevé ce défi lorsque je suis allé tourner. Il y a mon documentaire de 45 minutes(Oh, My Heart) d'avant la guerre, tourné en 2009. Il défiait déjà le régime en s'attaquant à la société kurde.

À cette époque, nous n'étions pas autorisés à apporter une caméra dans les territoires kurdes. Nous n'avions pas le droit de filmer les Kurdes. Ainsi, en tant que cinéaste, je me rapprochais avec ma caméra de la ligne rouge. Je dépeignais un petit village kurde peuplé uniquement de femmes. Dans la société kurde syrienne, les hommes sont absents pour trois raisons : soit ils combattent du côté kurde contre les Turcs dans les montagnes, soit ils sont recherchés et détenus par le régime syrien, soit ils se sont échappés par vengeance tribale. Ce qui m'a attiré, c'est la façon dont les femmes ont exprimé leur douleur et leur souffrance. Lorsqu'une femme raconte son histoire, elle s'arrête soudainement et continue l'histoire avec une chanson improvisée et une lamentation.

Avant la révolution, je rêvais de faire des films sur la situation des gens, sur leur situation politique aussi, sauf qu'à un moment donné tout a explosé. Même le film sur lequel j'ai assisté, L'échelle de Damas de Malas, était un film politique. (Son acteur principal, Ghassan al-Jabai, un metteur en scène de théâtre, vient de décéder). Il avait été détenu par le régime pendant vingt ans. J'imagine que, même sans la révolution, nous serions encore en train de faire des films opposés au régime. J'ai aimé Omar Amiralay et j'ai travaillé avec Mohamed Malas et Oussama Mohamed ; tous ont été des dissidents.

De plus, j'ai été élevé dans une famille athée dissidente. Mes amis et voisins avec lesquels j'ai grandi sont tous devenus des "shabiha" [littéralement : des fantômes désignant les escadrons paramilitaires de terreur du régime] du régime, au contraire. Je ne peux pas vraiment leur reprocher la façon dont ils ont été élevés, ce qu'ils ont appris, le lavage de cerveau qu'ils ont subi. S'ils avaient eu la même chance que moi, leur situation aurait pu être différente. Je peux dire que Ziad est resté le même, il n'a pas quitté le scénario ou changé, seulement que le décor s'est aggravé, un régime criminel et corrompu dont les détenus passent des décennies en prison, un pays qui supprime toute personne qui n'est pas d'accord ou qui dit non au régime et la met en prison, une société où le régime essaie d'éliminer l'individualité, la particularité de chaque personne.

À l'école, nous portions des uniformes militaires. Nous devions tous nous raser les cheveux de la même façon, comme en Corée du Nord. On nous privait de nos particularités pour ressembler à tout le monde. Cela a eu un fort impact sur moi et j'en ai été très tôt conscient à travers ma famille et mon éducation.

VS : Si vous deviez choisir, continueriez-vous à rester à Berlin ?

ZK : J'ai essayé d'apprendre la langue mais en fait je ne veux pas rester. Je veux terminer la fiction et ensuite partir. Le minimum est d'aller dans un endroit ensoleillé.

 

Cet entretien a été édité et traduit de l'arabe par Viola Shafik et révisé par Ziad Kalthoum.

 

Viola Shafik est une cinéaste, une conservatrice et une spécialiste du cinéma. Elle est l'auteur de Cinéma arabe : histoire et identité culturelle1998/2016 (AUC Press), Cinéma populaire égyptien : Genre, classe et nation (Presse de la CUA 2007)Résistance, Dissidence, Révolution : Esthétique du film documentaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (à paraître chez Routledge, 2023) et l'éditeur de Le cinéma documentaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (AUC Press 2022). Elle a enseigné à à l'Université américaine du Caire, à l'Université de Zurich, à l'Université Humboldt et à l'Université Ludwig Maximilian.s UniversitéMunich, où elle a occupé le poste de chercheur de 2016 à 2020. Elle a servi de le chef des études du Campus documentaire MENA Programme 2011-2013conservateur et consultant pour de nombreux festivals et fonds cinématographiques internationaux, tels que La Biennale de VeniseElle a été invitée à participer à des événements tels que la Berlinale, le Dubai Film Market, le Rawi Screen Writers Lab, le Torino Film Lab et le World Cinema Fund. Elle dirigé plusieurs documentaires, notamment The Lemon Tree/Shajarat al-laymun (1993), Planting of Girls/Mawsim zaraa al-banat (1999), Jannat `Ali-Ali im Paradies/Mon nom n'est pas Ali (2011) et Arij - Scent of Revolution (2014). Les travaux en cours sont Home Movie on Location et Der Gott in Stücken. Viola Shafik est la rédactrice invitée du numéro de TMR consacré à BERLIN.

asileBeyrouthBerlinDamasMohamed MalasshabihaSyriecinéastes syriensguerre

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Ziad Kalthoum: Trajectory of a Syrian Filmmaker

15 September, 2022
Syrian filmmaker Ziad Kalthoum at Berlin’s Holocaust Memorial (photo courtesy Ziad Kalthoum).

 

Interviewed by Viola Shafik

 

Ziad Kalthoum is an award-winning new generation filmmaker from Syria. He‘s made three creative documentaries, Oh My Heart (Aydal ayuha al-qalb, 2011), The Immortal Sergeant (al-raqib al-khalid, 2014) and Taste of Cement (ta`m al-asmant, 2017). While the first film was banned in Syria when it came out, portraying a Syrian Kurdish village, the second became a very personal account of the filmmaker’s experience in the army documenting at the same time the making-of The Ladder to Damascus (sulum illa Dimashq, 2011) by film veteran Mohamed Malas. Kalthoum‘s third film was conceived entirely in exile, a “magic realist” documentary on Syrian construction workers in Beirut. Presently, Kalthoum is working on a new documentary and has a fiction film project in development. He is based in Berlin but has gone from Homs to Beirut and Stalingrad, among other former cities of war.

 

Viola Shafik: In your upcoming fiction film project, Berlin features prominently. One sentence struck me in the proposal saying that for the main character Karim, a Syrian photographer, Berlin represented a cemetery. Why does he reconnect to life only when he leaves Berlin?

Ziad Kathoum: First of all, I did not choose Berlin; rather, Berlin chose me. I came to Berlin because I was looking for a sound designer for Taste of Cement. The first time in my life I traveled abroad I found myself in Stalingrad (Volgograd) in Russia, which was Berlin’s adversary in WWII. Most of the city was destroyed. Until now the traces of war are obvious and all of the city’s sculptures and monuments relate to war. When I returned to Syria and the war began, I went to Beirut — Beirut of course was ruined as well, and this while I myself hail from Homs, a city that has been in turn totally destroyed.

Coming from a war made me read Berlin differently. Many things raise questions here. For a young visitor from Spain or Italy, Berlin means Happyland, a place where he visits night clubs and enjoys music, drugs, whatever. This Happyland, or let’s say Alice in Wonderland is predestined to trigger a Syrian’s trauma. People come to Berlin to take drugs, to tour the clubs, have fun, lose themselves, wake up again, and so on. What about someone who comes from the war, to a city that has a lot to do with war? For instance, the messing-plated cement cubes you find on Berlin’s sidewalks, Stolpersteine, to stumble upon [in the memory of deported Jewish Berlin residents], they remind me of gravestones that carry a person’s name, date of birth and death. For a tourist, one of the first places to visit is the Holocaust Memorial (that speaks of the murdered Jews of Europe). It’s the biggest monument in the city and one of its main touristic sites. When I stood the first time between the huge cement blocks, they reminded me a lot of Syria after the collapse. Normally, in Syria you build a house and leave the concrete pillars on the roof for your son to fill in the walls. Quite symbolically, the son continues, leaves in turn new pillars for his son and so on. When the houses got destroyed, these pillars came down and turned Syria’s landscape into one of concrete mountains.

The Holocaust Memorial reminded me also that this country is still on of the biggest producers of weapons, exporting them to the world. What does it mean to know that Germany had sold chemical weapons to the Assad regime that he used against Syrians? How come, six million people were gassed in the Holocaust and this system is still producing chemical weapons? It shows also that we are living in a non-stop loop of war, moving from one war to the next.

VS: What does a space for an exiled person signify, a real space or rather a mirror that reflects his inner world? The latter seems to be the logic of your fiction film project.

ZK: In my fiction, Karim the photographer found himself in a position that he did not chose: he becomes a photographer for the regime. His task is to photograph detainees. After he finishes his job they are going die, and he becomes an accomplice in their murder. In Berlin, Karim is in pursuit of his own ghost, this soldier he used to be in Syria who stood behind the camera to photograph faces. He meets him at the Holocaust Memorial. Karim’s girlfriend or lover senses that he is about to collapse and takes him out to nature. This happened to me in reality. I found myself in Poland with a very strange family, people who use leeches for health reasons. When I tried them and saw the bad blood exiting my body, I imagined that the worm is eating up the bloody footage from my head, all these images of war in my memory.

Now I am also starting a new documentary film project. The idea for it developed around a year ago and by mere accident both protagonists are photographers. I thought about it a while and found it a good idea to make two films dealing with the meaning of the image and what kind of photographers we become in the moment of collapse. How is it to carry a camera that can become the tool for killing, as in the case of Karim in the fiction; the camera as revolver. As soon as he presses the button it is as if he has announced the death verdict for the person he photographs.

Thus, I consider it is a presentation from two different angles. The one who took pictures for the regime feels guilty, has a guilt complex. The second photographer, Muzaffar, is an old friend, who witnessed the uprising from the beginning. He has no guilt complex. He was not in any position responsible for the destruction or the killing etc. Yet he is in a state of loss, deprivation of place and people who left in front of his lenses, whose situation he documented. In fact, Muzaffar was one of the first photographers to document the revolution. Newspapers from all over the world published his photos. He escaped like many Syrians and found himself in Rouen, the capital of Normandy, surrounded by a wonderful landscape. Monet and the Impressionist school came from there.

However, we discover that he lives in a place where the traces of WWII are still very much present, particularly in this area, where the Americans descended to liberate France from the Nazis: the tanks at the seaside, huge mass graves with thousands of deaths resulting from  Americans and Nazis fighting at close quarters. When Muzaffar first arrived there, he isolated himself. Six years he spent behind the kitchen window photographing the landscape. He ended up with a huge production. Then, at one point he takes out his hard discs and starts printing his images from the war in Syria. This is the topic we are addressing, how a person in exile engulfed by such a wonderful landscape experiences the sudden reappearance of his trauma. 

VS: If we ask Ziad, with whom of these two protagonists does he have more in common?

ZK: I was in the position of Karim. I was a soldier but I was not forced to take pictures of people who then proceeded to the guillotine. You saw me in The Immortal Sergeant. In the morning I was a soldier documenting the place that sparked the war, the evening I spent with Mohamed Malas running these interviews with people who came from the places on which the bombs had been dropped. In a way, I was here and there but not entirely. Documentation at the moment of collapse, the moment of destruction and war poses a big question, how are we documenting and from which perspective? Am I producing propaganda for a certain party or am I recording from my perspective without affiliation, religious or nationalist coloring? What does it mean to be a witness of the last portrayal of a face, like in Cesar’s case. If you remember, they have no expression. Cesar photographed 50,000 bodies with no expression. Karim is the opposite, he takes their last picture with their faces full of fear.

After he left Syria, Muzaffar asked himself many times, what am I shooting here after all the destruction that I recorded, this drama and tragedy? What to photograph now? I was reading even the images he took in Rouen as being different from anyone else’s landscape photographs. His breath, his soul, his subconscious are imprinting on his images. There is a continuity if you see his images from Syria and those from Rouen.

VS: I remember that your departure from Syria was quite dramatic. Had you finished your military service or did you desert?

ZK: Yes, I deserted. The main problem was that I “belong” to the Alawite sect, the sect that dominates the regime. Thus my crime was twofold, a double treason, as soldier and as an Alawite. This put me into a difficult position, with my male cousins. My relatives who do not share the same convictions accused me of betrayal, similar to my neighborhood friends from childhood. This double treason was difficult to deal with. Being a soldier who went to work from 7 am to 2 pm administrating the cinema building gave me space to maneuver, but the moment they put my name on the list and asked me to carry weapons, I evaded right away.

VS: You escaped to Beirut, right?

Ziad Kalthoum was born in Homs in 1981 and graduated after studies in film. He has worked as an assistant director on several films, series and television programs, including Mohamed Malas’s Ladder to Damascus (2013). In 2011, he directed his first short documentary, Oh, My Heart, which was selected for the Carthage Film Festival. Kalthoum’s first feature-length documentary The Immortal Sergeant (2013), deals with the schizophrenic daily life and encounters he experiences between his mandatory military service in the Syrian Army and his role as assistant director during the shooting of Ladder to Damascus. In Taste of Cement, Kalthoum takes us into the lives of Syrian construction workers rebuilding post-war Beirut.

ZK: I remained for eight months in Syria. During that time I edited The Immortal Sergeant. I stayed in hiding in Damascus, then I was able to clandestinely leave to Beirut in early 2013.

VS: I can see indeed a graphic line going from The Immortal Sergeant in Damascus to Taste of Cement in Beirut ending in Berlin.

ZK: I discovered that later, while I was moving from one place to the other, which made me also understand my own characteristics as filmmaker. I am a person who makes films after he has lived in a place and has been affected by it. After making my observations, I develop a certain image of that place in which I was forced to take refuge. And to be honest, every place I escaped to carried a strong memory of war. Two and a half years in Beirut! What can we say about Beirut? Fifteen years of civil war, vast destruction that you can see until today and its aftereffects, be they physical on the buildings or on the faces of people, their behavior and how they deal with the situation. Then Berlin. Stalingrad, Homs, Beirut, Berlin, what an accident! Thus, by mere chance I was moving from one war place to the next. I fled the war and, naturally, could not prevent myself from seeing that city critically that everybody was admiring for its Alice in Wonderland character.

VS: As I know a different Berlin from my adolescence, I share your Alice in Wonderland impression and in how it spreads a big lie. What lies underneath, what you are expressing might be much more of the truth, in my view as well.

ZK: People get drugged, not just physically but also mentally, preventing them from putting any question marks. Even all the demonstrations that take place in Berlin, they surely have their justified reasons, but there is one very obvious thing that no one speaks about. We think we live in a place where free speech is allowed but in Berlin we don’t dare to speak about Palestine for instance.

VS: Yes, I was told that protests for the Palestinian cause currently are not authorized.

ZK: Here we come back to the same idea: In Syria it was like that and in Beirut you had an East and a West, the same mentality only different in style and power. This is why I also feel anger at that global regime. It thinks it has the right to enter any country, exchange a regime — as bad as this regime may be — and destroy the country for the sake of democracy.

VS: Can we turn to Ziad, the Syrian cinéaste before the war and after, or better, now in exile, as the war has not ended yet.

ZK I feel, I was the same before and after the revolution, but the drama intensified and me with it. The acts got bigger, the acts of killing took now place in front of us. When the revolution started and I was still a soldier, if someone was caught in the army carrying a mobile phone he was considered a traitor and executed immediately. I met this challenge when I went to shoot. There is my 45 minute-long documentary (Oh, My Heart) from before the war, shot in 2009. It was already challenging the regime as it tackled Kurdish society.

At that time, we were not permitted to bring a camera to the Kurdish territories. We were not allowed to shoot Kurds, thus as a cinéaste I was closing in with my camera on the red line. I was depicting a small Kurdish village populated by women alone. In Syrian Kurdish society men are absent for three reasons; either the fight on the Kurdish side against the Turks in the mountains, or they are wanted and detained by the Syrian regime, or they have escaped because of tribal revenge. What attracted me was how the women expressed their pain and suffering. When a woman tells her story, she stops suddenly and continues the story with an improvised song and lamentation.

Before the revolution, I dreamt of making films on the situation of people, also on their political situation, only that at one point everything exploded. Even the film on which I assisted, The Ladder to Damascus by Malas was a political film. (His lead actor, Ghassan al-Jabai, a theatre director just passed away.) He had been detained by the regime for twenty years. I imagine, even without the revolution we would be still making films opposed to the regime. I liked Omar Amiralay and worked with Mohamed Malas and Oussama Mohamed; all of them have been dissidents.

Also, I was brought up in a dissident atheist family. My friends and neighbors with whom I grew up became all “shabiha” [lit.: ghosts denoting the regime’s paramilitary terror squads] of the regime, instead. I cannot really blame them for the way they were brought up, what they learned, the brainwashing they underwent. If they had had the same opportunity as me, their situation might have been different. I can say Ziad remained the same, he did not leave the script or change, only that the scenery became worse, a criminal, corrupt regime whose detainees have been spending decades in prisons, a country that suppresses anyone who disagrees or says no to the regime and puts him in prison, a society where the regime tries to eliminate individuality, the peculiarity of each person.

At school we wore military uniforms. All of us had to shave our hair the same way, as in North Korea. We got deprived of our peculiarities to resemble everybody else. This had a strong impact on me and I was very aware of it quite early through my family and my upbringing.

VS: If you were to choose, would you continue to stay in Berlin?

ZK: I tried to learn the language but in fact I don’t want to stay. I want to complete the fiction and then leave. The minimum is to go to a sunny place.

 

This interview was edited and translated from Arabic by Viola Shafik and revised by Ziad Kalthoum.

 

Viola Shafik is a filmmaker, curator and film scholar. She is the author of Arab Cinema: History and Cultural Identity1998/2016 (AUC Press), Popular Egyptian Cinema: Gender, Class and Nation (AUC Press 2007), Resistance, Dissidence, Revolution: Documentary Film Aesthetics in the Middle East and North Africa (forthcoming from Routledge, 2023) and the editor of Documentary Filmmaking in the Middle East and North Africa (AUC Press 2022). She has taught at the American University in Cairo, Zurich University, Humboldt University and Ludwig Maximilians University, Munich where she held the position of a researcher 2016-2020. She served as the Head of Studies of the Documentary Campus MENA Program 2011-2013, curator and consultant for numerous international film festivals and film funds, such as La Biennale di Venezia, the Berlinale, Dubai Film Market, Rawi Screen Writers Lab, Torino Film Lab and the World Cinema Fund. She directed several documentaries, among others The Lemon Tree/Shajarat al-laymun (1993), Planting of Girls/Mawsim zaraa al-banat (1999), Jannat `Ali-Ali im Paradies/My Name is not Ali (2011) and Arij – Scent of Revolution (2014). Current works in progress are Home Movie on Location and Der Gott in Stücken. Viola Shafik is the guest editor of TMR’s BERLIN issue.

asylumBeirutBerlinDamascusMohamed MalasshabihaSyriaSyrian filmmakerswar

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *