Pourquoi COMIX ? Un nouveau moyen d'expression écrite au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

15 août, 2021 -
La popularité des bandes dessinées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord continue d'exploser - Hshouma, de l'auteur et artiste marocain Zainab Fasiki, a atteint 10 tirages depuis sa sortie en 2019. Plus d'informations ici .
La popularité des bandes dessinées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord continue d'exploser — Hshouma, de l'autrice et artiste marocaine Zainab Fasiki, a atteint 10 tirages depuis sa sortie en 2019. Plus d'informations ici.

Aomar Boum, rédacteur invité, TMR

Je ne suis pas un artiste ou un expert de l'al-qissa al-muṣawwara (roman graphique/livre comique) ou des bandes dessinées (BD). Je ne dessine pas et n'ai jamais fréquenté une école d'art. Cependant, je me suis récemment intéressé aux romans graphiques en tant que support d'écriture. En fait, je collabore actuellement avec Nadjib Berber (voir sa biographie dans ce numéro spécial) sur une histoire graphique des réfugiés européens et juifs détenus dans les camps de Vichy en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale, basée sur les archives du United States Holocaust Memorial Museum.

Bien que mon intérêt pour le graphisme et la bande dessinée en tant que mode d'écriture soit assez récent, j'ai été exposé, enfant, à une culture pop de la BD pendant mon enfance au Maroc. Mon passe-temps après l'école était limité car je vivais dans un petit village saharien. Cependant, j'ai déménagé à Marrakech pour vivre avec mon frère aîné à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Mon frère ne possédait pas de téléviseur à l'époque, je devais donc improviser pour occuper mon temps libre. L'un de mes rituels du début de soirée consistait à sortir en douce de la maison et à rejoindre le fils de mon voisin pour regarder les anime japonais Grendizer, Goldorak et Captain Majid(Captain Tsubasa). Il n'était jamais question de manquer la série. Avec le succès des deux séries à la télévision nationale, elles ont été sérialisées et traduites dans des magazines de bandes dessinées et vendues dans les kiosques à journaux et les librairies. À la même époque, mon frère m'a inscrit au Centre culturel français voisin, à quelques kilomètres du mellah de Marrakech. C'est là que j'ai été initié, comme beaucoup de jeunes lecteurs de cette génération, aux Aventures de Tintin et à Astérix le Gaulois. Les séries japonaises doublées et sérialisées et les bandes dessinées françaises étaient au centre de la culture populaire au Maroc à l'époque. Si la bande dessinée française dominait la scène culturelle, l'existence de traductions en arabe nous permettait de lire également les versions arabes de Goldorak, Bissat al Rih et Tarzan, que nous faisions circuler entre nous, enfants.

Pendant des décennies, le Maroc a été un importateur de bandes dessinées. Bien qu'il ne manquait pas de graphistes formés principalement à l'École des Beaux-Arts de Casablanca et à l'Institut national des Beaux-Arts de Tétouan, il n'existait pas de soutien institutionnel et national cohérent pour la production, la publication et la distribution locales de bandes dessinées à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc. Par conséquent, les lecteurs devaient compter sur la production étrangère, ce qui limitait le marché en grande partie à cause de l'accès linguistique entre l'arabe et le français et, souvent, à cause du prix élevé des livres. Cette histoire marocaine est générale au reste du monde arabe et du Moyen-Orient, où il y a beaucoup de potentiel pour une tradition de bande dessinée locale, mais où le soutien institutionnel et financier est difficile à trouver.

Le manque de soutien institutionnel et financier est aggravé par la censure et l'incrimination des caricaturistes. Pendant des décennies, les autorités publiques ont censuré les caricaturistes et sont même allées jusqu'à accuser certains d'entre eux de blasphème. Les artistes et les caricaturistes politiques ne pouvaient pas caricaturer les chefs d'État au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sans être arrêtés et emprisonnés. Les normes culturelles interdisant de caricaturer les religions limitent également la représentation artistique, même lorsque les artistes tentent d'éviter les représentations grossières. Les rédacteurs en chef de journaux et les éditeurs évitent certaines formes d'expression par crainte de fermeture, d'amendes ou de prison. Par exemple, en 2008 et avant le « printemps arabe », Magdy El Shafee a publié Metro : A story of Cairo, un roman graphique qui dénonce l'injustice, la pauvreté et la corruption dans l'Égypte de Moubarak à travers l'histoire de Shehab, un jeune ingénieur en informatique qui vole pour rembourser ses dettes. El Shafee a été emprisonné pour atteinte à la morale publique et son livre graphique a été interdit. Cette tendance s'est poursuivie même après les soulèvements arabes de 2011.

Ce numéro spécial de TMR sur la bande dessinée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord est une tentative de reconnaître le travail accompli par les artistes du Moyen-Orient au cours des dernières décennies. Nous avons essayé de rassembler une liste de contributions représentatives, bien que non exhaustives, de différents experts ainsi que des biographies d'artistes natifs de la région, afin de donner un aperçu d'un domaine d'expression littéraire et artistique très dynamique. Ce numéro est également l'occasion de faire le point sur les réalisations des auteurs et artistes de bande dessinée maghrébins et moyen-orientaux. Malgré la longue histoire de restriction officielle sur le graphisme et la bande dessinée, les jeunes artistes ont travaillé dans des conditions éprouvantes avant de connaître un moment de libération au lendemain des soulèvements arabes de 2011. Alors que le retour de l'autoritarisme se profile à l'horizon et malgré le maintien par les autorités maghrébines et moyen-orientales d'un ensemble de lignes rouges religieuses, sociales et politiques que les artistes de bandes dessinées, de romans graphiques et de dessins animés évitent par peur de la prison, la bande dessinée a gagné en importance et en lectorat.

Dans ce numéro spécial, nous abordons les tendances générales de la bande dessinée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au cours des 20 ou 30 dernières années à travers un article historique sur la bande dessinée arabe de George « Jad » Khoury. Sherine Hamdy, l'une des principales anthropologues du Moyen-Orient, pionnière de l'utilisation de la bande dessinée en tant qu'ethnographie, souligne le rôle des femmes du Moyen-Orient dans la création de bandes dessinées. Susan Slyomovics, grande spécialiste de l'anthropologie visuelle dans la région MENA, fait office de traductrice et nous présente Nadjib Berber et Menouar « Slim » Merabtene, deux dessinateurs algériens, dont les récits illustrent les difficultés rencontrées par les artistes de la région, qui doivent s'adapter aux réalités politiques et économiques de la bande dessinée.

Les contributions d'Amber Sackett, Brahim El Guabli et Paraska Tolan-Szkilnik, respectivement étudiante en études francophones, littéraire et historienne, proposent des lectures variées des différentes manières dont la bande dessinée aborde les questions liées aux archives, à l'histoire et à la mémoire dans les contextes coloniaux et postcoloniaux de la région. Ces contributions, qui couvrent l'Algérie, le Maroc et la Mauritanie, démontrent la richesse et les rôles multiples que joue la bande dessinée dans la vie des sociétés. Jenny White nous guide dans le processus de production d'une bande dessinée à partir de données ethnographiques sur la Turquie moderne. Mon article met en lumière le travail de collaboration d'Abdelaziz Mouride, le doyen de la bande dessinée au Maroc, et sa tentative d'encadrer et de former une nouvelle génération de bédéistes marocains en se concentrant sur son travail sur les questions difficiles de l'immigration clandestine et des violations des droits de l'homme qui continuent de hanter la région. Les frères et sœurs Sherif et Hanna Dhaimish racontent l'histoire de leur père, le regretté Hasan « Alsatoor » Dhaimish, un dessinateur libyen en exil en Angleterre.

On observe dans la région MENA une attitude de plus en plus positive à l'égard de la bande dessinée en tant que moyen viable de production de connaissances, d'autocritique et de démocratisation. Le nombre d'artistes indépendants, de magazines de bande dessinée et d'entreprises locales publiant des romans graphiques est en augmentation. Cette augmentation du nombre de bandes dessinées a conduit à l'émergence de festivals spécialisés qui font la promotion du travail de ces artistes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dans toute la région. Ce travail local a également suscité un intérêt international grâce à la traduction et à la circulation mondiale d'œuvres initialement publiées au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. De manière contre-intuitive, de nombreux artistes ont choisi de rester dans la région et de ne pas s'exiler en Occident, malgré la répression occasionnelle à l'encontre de leurs collègues qui s'engagent dans la critique des droits de l'homme et du bilan politique et social des États. Ce choix leur a permis de créer davantage de laboratoires d'art où ils transmettent leurs connaissances et leur savoir-faire artistique aux futures générations de jeunes artistes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, qui pourront un jour représenter les thèmes et les problèmes de leur région dans leur langue et leur sensibilité artistique. La bande dessinée est ancrée dans la région, non seulement comme une pratique, mais aussi comme une manière intelligente et subtile de nuancer les problèmes locaux et mondiaux.


Aomar Boum (éditeur invité, COMIX) est anthropologue culturel à UCLA, où il est titulaire de la chaire Maurice Amado d'études sépharades et professeur au département d'anthropologie. Il est l'auteur de Memories of Absence : How Muslims Remember Jews in Morocco, et le coauteur de The Holocaust and North Africa ainsi que de A Concise History of the Middle East (2018) et plus récemment, avec Mohamed Daadaoui, le coauteur du Dictionnaire historique des soulèvements arabes (2020). Il travaille actuellement avec Nadjib Berber sur un roman graphique sur les réfugiés européens dans les camps de Vichy en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est né et a grandi dans l'oasis de Mhamid, Foum Zguid dans la province de Tata, au Maroc.

AlgériePrintemps arabeÉgypteromans graphiquesLibanLibyeMaroccaricatures politiquesTunisie

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Why COMIX? An Emerging Medium of Writing the Middle East and North Africa

15 August, 2021
The popularity of comics in the Middle East and North Africa continues to boom — Moroccan author and artist Zainab Fasiki’s Hshouma has reached 10 printings since it came out in 2019. Read more here.
The pop­u­lar­i­ty of comics in the Mid­dle East and North Africa con­tin­ues to boom — Moroc­can author and artist Zainab Fasiki’s Hshouma has reached 10 print­ings since it came out in 2019. Read more here.

Aomar Boum, Guest Editor, TMR

I am not an artist or expert of al-qis­sa al-muṣawwara (graph­ic novel/comic book) or ban­des dess­inées (BD). I do not draw and nev­er attend­ed a school of art. How­ev­er, I have recent­ly become inter­est­ed in graph­ic nov­els as a medi­um of writ­ing. In fact, I am cur­rent­ly col­lab­o­rat­ing with Nad­jib Berber (see his bio in this spe­cial issue) on a graph­ic his­to­ry of Euro­pean and Jew­ish refugees held in Vichy camps in North Africa dur­ing WWII, based on the archives of the Unit­ed States Holo­caust Memo­r­i­al Museum.

Although my inter­est in graph­ics and comics as a mode of writ­ing is pret­ty recent, I was exposed as a child to a pop cul­ture of BD while grow­ing up Moroc­co. My pas­time after school was lim­it­ed because I lived in small Saha­ran vil­lage. How­ev­er, I moved to Mar­rakesh to live with my old­est broth­er in the late 1970s and ear­ly 1980s. My broth­er did not own a tele­vi­sion set at the time, so I had to impro­vise to spend my spare time. One of my ear­ly evening rit­u­als was to sneak out of our house and join my neighbor’s son to watch the Japan­ese ani­me Gren­diz­er, Goldo­rak and Cap­tain Majid (Cap­tain Tsubasa). Miss­ing the series was nev­er an option. With the suc­cess of both shows on nation­al TV, they were seri­al­ized and trans­lat­ed in com­ic book mag­a­zines and sold on news­pa­per stands and in book shops. Dur­ing the same peri­od my broth­er signed me up for the near­by French Cul­tur­al Cen­ter, just a few miles from the mel­lah of Mar­rakesh. It was there I was intro­duced, like many young read­ers of the gen­er­a­tion, to Les Aven­tures de Tintin (Adven­tures of Tin­tin) and to Aster­ix the Gaul. Both the dubbed and seri­al­ized Japan­ese series and the French comics were at the cen­ter of the pop­u­lar cul­ture in Moroc­co at the time. While French comics dom­i­nat­ed the cul­tur­al scene, the exis­tence of Ara­bic trans­la­tions allowed us to also read the Ara­bic ver­sions of Goldo­rak, Bis­sat al Rih and Tarzan, which we cir­cu­lat­ed among us children.

For decades Moroc­co has been an importer of comics. While there was no short­age of graph­ic artists edu­cat­ed most­ly at the École des Beaux-Arts in Casablan­ca and the Insti­tut Nation­al des Beaux Arts in Tetouan, con­sis­tent insti­tu­tion­al and nation­al sup­port for local pro­duc­tion, pub­li­ca­tion and dis­tri­b­u­tion of comics with­in and out­side Moroc­co was absent. There­fore, read­ers had to rely on for­eign pro­duc­tion, which lim­it­ed the mar­ket large­ly because of lan­guage access between Ara­bic and French and, often­times, due to the expen­sive prices of the books. This Moroc­can sto­ry is gen­er­al to the rest of the Arab world and the Mid­dle East, where there is a lot of poten­tial for a home­grown com­ic tra­di­tion but where insti­tu­tion­al and finan­cial sup­port is hard to find.

Lack of insti­tu­tion­al and finan­cial sup­port is com­pound­ed by cen­sor­ship and incrim­i­na­tion of car­toon­ists.  State author­i­ties have for decades cen­sored car­toon­ists and even went as far as accus­ing some of them of  blas­phe­my. Artists and polit­i­cal car­toon­ists could not car­i­ca­ture state lead­ers in the Mid­dle East and North Africa with­out being arrest­ed and jailed. The cul­tur­al norms against car­i­ca­tur­ing reli­gions also lim­it artis­tic rep­re­sen­ta­tion even when artists try to avoid crude rep­re­sen­ta­tions. Edi­tors of news­pa­pers and pub­lish­ers avoid forms of expres­sions for fear of clo­sure, fines or prison. For exam­ple in 2008 and before the so-called Arab Spring, Magdy El Shafee pub­lished Metro: A sto­ry of Cairo, a graph­ic nov­el that expos­es injus­tice, pover­ty and cor­rup­tion in Mubarak’s Egypt through the sto­ry of She­hab, a young soft­ware engi­neer who steals to pay off his debt. El Shafee was jailed for offend­ing pub­lic morals and his graph­ic book was banned. This trend con­tin­ued even after the Arab upris­ings in 2011.

This TMR spe­cial issue on comics in the Mid­dle East and North Africa is an attempt to rec­og­nize the work that has been done by Mid­dle East­ern artists in recent decades. We have tried to assem­ble a list of rep­re­sen­ta­tive albeit non-com­pre­hen­sive con­tri­bu­tions from dif­fer­ent experts as well as biogra­phies of native artists from the region, to pro­vide a glimpse into a very vibrant field of lit­er­ary and artis­tic expres­sion. This issue is also an oppor­tu­ni­ty to assess what Maghre­bi and Mid­dle East­ern com­ic artists and writ­ers have achieved. Despite the long his­to­ry of offi­cial restric­tion on graph­ic and comics, young artists have worked under stren­u­ous con­di­tions before expe­ri­enc­ing a moment of lib­er­a­tion in the after­math of the Arab upris­ings in 2011. While the return to author­i­tar­i­an­ism lingers on the hori­zon and despite Maghre­bi and  Mid­dle East­ern author­i­ties’ main­te­nance of a set of reli­gious, social and polit­i­cal red­lines that artists of comics, graph­ic nov­els and car­toons avoid for fear of jail, comics have gained both impor­tance and readership.

In this spe­cial issue, we cov­er gen­er­al trends in the Mid­dle East and North African comics over the last 20 or 30 years through a his­tor­i­cal piece on Arab comics by George “Jad” Khoury. Sher­ine Hamdy, one of the lead­ing anthro­pol­o­gists of the Mid­dle East who has pio­neered the use of comics as ethnog­ra­phy, high­lights the role of Mid­dle East­ern women in comics-mak­ing. Susan Sly­omovics, a lead­ing expert of visu­al anthro­pol­o­gy in the MENA region, acts as a trans­la­tor and intro­duces us to Nad­jib Berber and Menouar “Slim” Mer­abtene, two car­toon­ists from Alge­ria, whose sto­ries demon­strate the chal­lenges of being an artist in the region, strug­gling to adjust to the polit­i­cal and eco­nom­ic real­i­ties of comics-making.

Con­tri­bu­tions by Amber Sack­ett, Brahim El Guabli, and Paras­ka Tolan-Szkil­nik, respec­tive­ly a grad­u­ate stu­dent of Fran­coph­o­ne stud­ies, a lit­er­ary schol­ar, and a his­to­ri­an, pro­vide diverse read­ings of the dif­fer­ent ways comics engage issues relat­ed to archives, his­to­ry, and mem­o­ry in both colo­nial and post-colo­nial set­tings in the region. These con­tri­bu­tions, which cov­er Alge­ria, Moroc­co, and Mau­ri­ta­nia demon­strate the rich­ness and mul­ti­lay­ered roles the com­ic medi­um plays in soci­eties’ lives. Jen­ny White walks us through the process of pro­duc­ing a com­ic using ethno­graph­ic data on mod­ern Turkey. My arti­cle sheds light on the col­lab­o­ra­tive work of Abde­laz­iz Mouride, the dean of comics in Moroc­co, and his attempt to men­tor and train a new gen­er­a­tion of Moroc­can com­ic artists by focus­ing on his work on the chal­leng­ing issues of ille­gal migra­tion and human rights abus­es that con­tin­ue to haunt the region. And sib­lings Sherif and Han­na Dhaimish share the sto­ry of their father, the late Hasan “Alsatoor” Dhaimish, a Libyan car­toon­ist in exile in England.

There is a grow­ing pos­i­tive atti­tude in the MENA region towards comics as a viable means of knowl­edge pro­duc­tion, self-cri­tique, and democ­ra­ti­za­tion. The num­ber of inde­pen­dent artists, comics mag­a­zines, and local com­pa­nies pub­lish­ing graph­ic nov­els is on the rise. This increase in comics has led to the emer­gence of spe­cial­ized fes­ti­vals that adver­tise the work of these Mid­dle East­ern and North African artists through­out the region. This local work has also trans­lat­ed into inter­na­tion­al inter­est through trans­la­tion and glob­al cir­cu­la­tion of works that were orig­i­nal­ly pub­lished in the Mid­dle East and North Africa. Coun­ter­in­tu­itive­ly, many artists have opt­ed to stay in the region and instead of exile to the West, despite the occa­sion­al crack­down on their col­leagues who engage in the cri­tique of state’s human rights, polit­i­cal and social records. This choice has allowed them to cre­ate more lab­o­ra­to­ries of art where they trans­mit their artis­tic knowl­edge and know-how to future gen­er­a­tions of young Mid­dle East­ern and North African artists, who will be able one day to rep­re­sent the themes and issues of their region in their lan­guage and artis­tic sen­si­bil­i­ty. Comics have been anchored in the region, not just as a prac­tice, but also an intel­li­gent and sub­tle way to nuance both local and glob­al issues.


AlgeriaArab SpringEgyptgraphic novelsLebanonLibyaMoroccopolitical cartoonsTunisia

Aomar Boum (guest editor, COMIX) is a cultural anthropologist at UCLA, where he is Maurice Amado Chair in Sephardic Studies and Professor in the Department of Anthropology. He is the author of Memories of Absence: How Muslims Remember Jews in Morocco, and the coauthor of The Holocaust and North Africa as well as A Concise History of the Middle East (2018) and most recently, with Mohamed Daadaoui, the coauthor of the Historical Dictionary of the Arab Uprisings (2020). He is currently working with Nadjib Berber on a graphic novel of European refugees in Vichy camps in North Africa during the Second World War. He was born and raised in the oasis of Mhamid, Foum Zguid in the Province of Tata, Morocco.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments