Le "traducteur" porte le dilemme syrien sur grand écran

7 février, 2022 -
Ziad Bakri incarne Sami Najjar dans The Translator, avec Yumna Marwan dans le rôle de Karma, sa belle-mère.


The Translator
est disponible aux États-Unis sur iTunes, Amazon Prime Video, Google Play, VUDU et les plateformes de câble à la demande (Comcast, iNDemand, Vubiquity, Cox, etc.). Les dates de sortie VOD en Europe n'ont pas été communiquées.

 

Jordan Elgrably

L'histoire commence trente ans avant les soulèvements arabes à Damas, avec des parents et des enfants qui se joignent à une manifestation de rue depuis leur balcon, encourageant les manifestants aux cris de "nous voulons la liberté ! nous voulons la dignité !". Pendant que les membres de sa famille crient des slogans depuis le balcon, le jeune Sami, déjà adepte de l'anglais, essaie de capter la BBC sur la grande radio familiale, pour voir si le monde entier sait ce qui se passe en Syrie.

Sami Najjar, traducteur professionnel, est l'interprète d'un athlète syrien vedette aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Devant les caméras et la presse internationale, Sami commet un lapsus calamiteux, un faux pas qui va changer le cours de sa vie et le pousser à l'exil. Bien qu'il reste en Australie, les pensées de Sami ne sont jamais loin de ce qui se passe dans son pays.

Au cœur du film The Translator des cinéastes syriens Rana Kazkaz et Anas Khalaf se trouve le dilemme syrien - et le dilemme de tous ceux qui aspirent à la liberté politique - que pouvez-vous faire pour combattre l'oppression ? Comment allez-vous agir ? Quand allez-vous vous exprimer ? Les Américains et les Européens ont, dans l'ensemble, le luxe de la liberté d'expression politique. Nous pouvons crier sur les toits et publier ce que nous voulons, sans craindre d'être arrêtés et de disparaître - non pas que les flics américains et français, par exemple, ne nous cassent pas la gueule, ne nous tirent pas des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc, n'arrêtent pas et ne malmènent pas les groupes Black Lives Matter ou Gilets jaunes ou des Gilets jaunes. Mais nous ne disparaissons pas dans les prisons des Mukhabarat ; nous ne prévoyons pas que nous pourrions être assassinés pour avoir parlé.

En parlant de la genèse de The Translator, les coréalisateurs Kazkaz et Khalaf admettent qu'au début, lorsque les troubles civils ont éclaté en 2011 et qu'ils vivaient à Damas, ils n'ont rien fait. "Nous n'avons pas participé aux manifestations pacifiques qui ont eu lieu au début de la révolution syrienne", disent-ils. "Bien que nous soutenions les manifestants, nous n'avons pas prêté notre voix. Nous avions peur de le faire. Peur d'être arrêtés, torturés ou tués." L'équipe mari et femme avait elle-même de jeunes enfants, une fille et un fils, en 2011, et elle n'était pas prête à tout risquer. Des années plus tard, cependant, ils ont écrit le scénario (avec Magali Negroni) et réuni les fonds nécessaires pour réaliser un film qui rendrait hommage à leurs compatriotes syriens qui ont risqué ou perdu la vie. Kazkaz et Khalaf admettent que, "bien que nous reconnaissions pleinement que faire un film sur la révolution est dérisoire par rapport à ceux qui ont risqué leur vie pour y participer, ce film représente néanmoins le besoin de témoigner."

Le dilemme syrien, selon un Syrien en exil avec qui j'ai discuté et qui a passé du temps dans les prisons de Bachar al-Assad, est le choix difficile que l'on doit faire : soit rejoindre la mêlée, soit ne rien dire :

"Vous avez trois positions à prendre, en 2011 : Pro-régime, pro-révolution ou majorité silencieuse. D'accord ? Vous devez vous ranger dans l'une de ces trois catégories... J'ai mis ces trois options devant moi. Je ne vais pas être pro-régime, c'est sûr. Entre la majorité silencieuse et les pro-révolution, je dirais que c'est parce que j'ai compris pourquoi nous en sommes arrivés là, et parce que je rêvais que nous devions faire passer le pays de cette situation à une autre, et cela ne peut pas se faire si tout le monde dit que si j'agis, cela va être dangereux pour les gens autour de moi, donc je ne vais pas agir; alors personne n'agira et nous resterons simplement comme nous étions. Alors oui, c'était une aventure. Nous avons perdu l'aventure, nous n'avons pas gagné, mais nous avons essayé."

-Prisonnier X

Sami Najjar tente de faire passer des messages au monde extérieur dans The Translator.

" L'aventure ", comme l'a dit le prisonnier X, se poursuit en Syrie et dans l'Égypte de Sisi, où l'on estime aujourd'hui que 60 000 prisonniers politiques croupissent en prison - et personne ne sait précisément combien de Syriens ont disparu ou ont été assassinés par le régime criminel de Bachar el-Assad.

Quoi qu'il en soit, il arrive un moment dans la vie de Sami Najjar où il ne suffit plus d'être un traducteur, d'interpréter les paroles et les actes des autres. Jusqu'en 2011, Sami reste un observateur plus ou moins passif, tandis que des amis et des membres de sa famille prennent de grands risques pour réclamer des droits politiques fondamentaux. Le point central de The Translator est de savoir comment le protagoniste va trouver une nouvelle force pour affronter ses adversaires en Syrie.

En plus de présenter le dilemme central des Syriens : agir ou se taire, Kazkaz et Khalaf abordent la question de la responsabilité du traducteur, qui doit relayer fidèlement les paroles d'autrui, en donnant à ce rôle la gravité qui lui est due, mais le film ne traite pas vraiment des conflits internes auxquels les traducteurs sont régulièrement confrontés dans leur travail. (Pour un examen approfondi des nombreux défis auxquels les traducteurs sont confrontés, je recommande le livre inspiré d'Anna Aslanyan, Dancing on Ropes : Translators and the Balance of History - Profile Books, 2021).

Au cœur du conflit en Syrie et de ce film se trouve la question de savoir si la pression ou l'opinion internationale a eu un quelconque effet sur le régime syrien. Un coup de fil ou une menace de la part d'un dirigeant occidental pouvait-il amener Bachar el-Assad à faire quelque chose, comme libérer des prisonniers ou mettre fin à un siège militaire ? La capacité du monde à réagir à la détresse des Syriens ordinaires et à leur venir en aide reste un facteur de stress récurrent dans le film. Après coup, je me suis demandé dans quelle mesure la pression internationale a contribué à atténuer les réalités amères en Syrie, ou dans des endroits comme Sarajevo, le Rwanda ou même les manifestations et le massacre de la place Tiananmen, à Pékin, en 1989. La question de savoir si et dans quelle mesure la pression internationale a fait une différence dans les soulèvements arabes en Égypte, en Tunisie et en Libye reste le domaine réservé des historiens et des spécialistes du printemps arabe.

Rana Kazkaz et Anas Khalaf sont syriens et ont la double nationalité française et américaine. Ils vivent à Doha après avoir quitté Damas en raison du conflit syrien. Ils ont écrit et réalisé cinq courts métrages et développent plusieurs longs métrages. Leur dernier court métrage, Mare Nostrum, a commencé sa carrière dans les festivals avec des sélections à Sundance et Dubaï, et a maintenant reçu plus de 110 sélections internationales et 36 prix. The Translator est leur premier long métrage.

The Translator est un thriller bien ficelé qui maintient un niveau constant de stress et d'anxiété chez le spectateur. Il transmet ce que l'on ressent chaque jour en sortant, en vivant dans la paranoïa, sans savoir si l'on va être arrêté ou si, en rentrant chez soi, les personnes que l'on aime seront encore là.

Pour vivre dans une dictature, il faut s'accommoder d'un état d'incertitude quasi permanent - ou alors se désengager de la drogue, comme le font de nombreux opprimés politiques en Syrie, en Égypte, en Arabie saoudite, où beaucoup sont accros aux amphétamines, ou en Iran, où l'opium, dont le trafic provient en grande partie d'Afghanistan, reste l'échappatoire de choix.

Sans rien dévoiler, The Translator se termine par un rebondissement inattendu. Toute personne qui s'est déjà demandé ce qu'elle ferait dans une situation de vie ou de mort peut tirer profit de la vision de ce film.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

“The Translator” Brings the Syrian Dilemma to the Big Screen

7 February, 2022
Ziad Bakri stars as Sami Naj­jar in The Trans­la­tor, with Yum­na Mar­wan as his siter-in-law Karma.


The Trans­la­tor
is avail­able in the U.S. on iTunes, Ama­zon Prime Video, Google Play, VUDU, and Cable On-Demand plat­forms (Com­cast, iNDe­mand, Vubiq­ui­ty, Cox, etc). Euro­pean VOD release dates haven’t been released.

 

Jordan Elgrably

The sto­ry begins thir­ty years before the Arab upris­ings in Dam­as­cus, with par­ents and kids join­ing a street demon­stra­tion from their bal­conies, cheer­ing on pro­test­ers as they call out, “we want free­dom! we want dig­ni­ty!” While his fam­i­ly mem­bers shout slo­gans from the bal­cony, young Sami, already adept at Eng­lish, is try­ing to tune into the BBC on the large fam­i­ly radio, to see if the world knows what’s hap­pen­ing in Syria.

Fast-for­ward to the 2000 Olympics and pro­fes­sion­al trans­la­tor Sami Naj­jar is inter­pret­ing for a star Syr­i­an ath­lete in Syd­ney. Stand­ing before cam­eras and the inter­na­tion­al press, Sami makes a calami­tous slip of the tongue, a faux pas that will change the course of his life, push­ing him into exile. Though he stays in Aus­tralia, Sami’s thoughts are nev­er far from what is tran­spir­ing back home.

At the heart of The Trans­la­tor from Syr­i­an film­mak­ers Rana Kazkaz and Anas Kha­laf is the Syr­i­an dilem­ma — and the dilem­ma of all peo­ple who yearn for polit­i­cal free­dom — what can you do to fight oppres­sion? How will you act? When will you speak out? Amer­i­cans and Euro­peans have the lux­u­ry, by and large, of polit­i­cal free speech. We can shout from the rooftops and pub­lish what we want, with­out fear of being arrest­ed and dis­ap­peared — not that Amer­i­can and French cops, for instance, don’t bash heads, shoot tear gas and rub­ber bul­lets at us, arrest and bul­ly Black Lives Mat­ter or Gilets jaunes pro­test­ers. But we don’t van­ish into pris­ons of the Mukhabarat; we don’t antic­i­pate that we might be mur­dered for speak­ing out.

Talk­ing about the gen­e­sis of The Trans­la­tor, co-direc­tors Kazkaz and Kha­laf admit that at first, when civ­il unrest broke out in 2011 and they were liv­ing in Dam­as­cus, they did noth­ing. “We did not par­tic­i­pate in the peace­ful demon­stra­tions that took place at the begin­ning of the Syr­i­an rev­o­lu­tion,” they say. “Although we sup­port­ed the demon­stra­tors, we did not lend our voice. We were afraid to. Afraid to be arrest­ed, tor­tured or killed.” The hus­band-and-wife team had young chil­dren of their own, a daugh­ter and a son, in 2011, and they were not pre­pared to risk every­thing. Years lat­er, how­ev­er, they wrote the script (with Mag­a­li Negroni) and raised the mon­ey to make a film that would pay homage to fel­low Syr­i­ans who risked or lost their lives. Kazkaz and Kha­laf admit that, “although we ful­ly rec­og­nize that mak­ing a film about the rev­o­lu­tion pales in com­par­i­son to those who risked their lives to par­tic­i­pate, this film nonethe­less rep­re­sents the need to testify.”

The Syr­i­an dilem­ma, accord­ing to one exiled Syr­i­an I talked to, who had spent time in Bashar al-Assad’s jails, is the hard choice one must make — to either join the fray, or say nothing:

“You have three posi­tions to take, in 2011: Pro-regime, pro-rev­o­lu­tion or silent major­i­ty. Okay? You have to fall into one of these three categories…I put those three options in front of me. Def­i­nite­ly I’m not going to be pro-regime, that’s for sure. Between silent major­i­ty and the pro-rev­o­lu­tion, I would say because I under­stood why we got to that point, and because I had a dream that we need to move the coun­try from this sit­u­a­tion to anoth­er sit­u­a­tion, and that can­not be done if every­one is going to say if I act, it’s going to be dan­ger­ous to the peo­ple around me, so I’m not going to act; then nobody will act and we will just stay as we were. So yes, it was an adven­ture. We lost the adven­ture, we did not win, but we tried.”

Pris­on­er X

Sami Naj­jar tries to get word to the out­side world in The Trans­la­tor.

“The adven­ture,” as Pris­on­er X put it, con­tin­ues in Syr­ia and Sisi’s Egypt, where today an esti­mat­ed 60,000 polit­i­cal pris­on­ers lan­guish in jail — and nobody knows pre­cise­ly how many Syr­i­ans have been dis­ap­peared or mur­dered by Bashar al-Assad’s crim­i­nal regime.

In any event, there comes a time in Sami Najjar’s life when it no longer suf­fices to be a trans­la­tor, to inter­pret the words and deeds of oth­ers. Until 2011, Sami remains a more or less pas­sive observ­er, while friends and fam­i­ly mem­bers take great risks to demand basic polit­i­cal rights. The crux of The Trans­la­tor is how the pro­tag­o­nist will find new strength to face his adver­saries in Syria.

In addi­tion to pre­sent­ing the cen­tral Syr­i­an dilem­ma to act or remain silent, Kazkaz and Kha­laf address the mat­ter of the translator’s respon­si­bil­i­ty to faith­ful­ly relay the words of oth­ers, giv­ing the role its due grav­i­ty, but the film is not real­ly about the inter­nal con­flicts that trans­la­tors rou­tine­ly deal with in their work. (For a thor­ough exam­i­na­tion of the many chal­lenges trans­la­tors face, I rec­om­mend Anna Aslanyan’s inspired book Danc­ing on Ropes: Trans­la­tors and the Bal­ance of His­to­ry — Pro­file Books, 2021.)

Cen­tral to the strife in Syr­ia and this film is the ques­tion of whether inter­na­tion­al pres­sure or opin­ion had any effect on the Syr­i­an regime — could a phone call or a threat from a west­ern leader get Bashar al-Assad to do any­thing, such as release pris­on­ers or end a mil­i­tary siege? The world’s abil­i­ty to react to the plight of ordi­nary Syr­i­ans and come to their aid remains a nag­ging stres­sor in the film. After­wards I found myself won­der­ing just how much inter­na­tion­al pres­sure did to alle­vi­ate the bit­ter real­i­ties in Syr­ia, or in places like Sara­je­vo, Rwan­da or even the Tianan­men Square protests and mas­sacre, in Bei­jing in 1989. Whether and how much inter­na­tion­al pres­sure made any dif­fer­ence in Arab upris­ings in Egypt, Tunisia and Libya remains the baili­wick of his­to­ri­ans and schol­ars of the Arab Spring.

Rana Kazkaz and Anas Kha­laf are Syr­i­an with dual French and Amer­i­can nation­al­i­ties. They live in Doha after leav­ing Dam­as­cus due to the Syr­i­an con­flict. They have writ­ten and direct­ed five short films and are devel­op­ing sev­er­al fea­ture films. Their last short, Mare Nos­trum, start­ed its career in fes­ti­vals with selec­tions in Sun­dance and Dubai, and has now received over 110 inter­na­tion­al selec­tions and 36 awards. The Trans­la­tor is their debut fea­ture film.

The Trans­la­tor is a well-craft­ed thriller that main­tains a steady lev­el of stress and anx­i­ety in the view­er, con­vey­ing how it feels every day when you go out, liv­ing with para­noia, not know­ing if you will be arrest­ed, or if when you get home, your loved ones will still be there.

To live in a dic­ta­tor­ship, one must cope with a near-con­stant state of uncer­tain­ty — either that or dis­en­gage with drugs, as many polit­i­cal­ly oppressed peo­ple do in Syr­ia, Egypt, Sau­di Ara­bia, where many are hooked on amphet­a­mines, or Iran, where opi­um, much of it traf­ficked from Afghanistan, con­tin­ues to be the escape of choice.

With­out giv­ing any­thing away, The Trans­la­tor ends with an unex­pect­ed twist. Any­one who has ever asked them­selves what they would do in a life-or-death sit­u­a­tion can ben­e­fit from a view­ing of the film.