Saeed Taji Farouky - Les villes étranges sont familières

15 Juin, 2022 -
1
Mohammad Bakri dans le rôle d'"Ashraf" dans Strange Cities Are Familiar.

 

Un film de Saeed Taji Farouky

 

Strange Cities Are Familiar ne sera visible que pendant une durée limitée. Nous vous recommandons de regarder ce court métrage en plein écran, et de vous donner le temps d'absorber son effet, avant de lire les questions-réponses du réalisateur qui suivent.

 

 

 

Pour Strange Cities Are Familiar, quelle était l'émotion particulière que vous recherchiez dans l'écriture, et a-t-elle évolué lorsque vous avez commencé à tourner avec Mohammad Bakri, qui est après tout l'un des grands acteurs classiques du cinéma palestinien ?

J'avais toujours voulu que le film évoque une atmosphère, plutôt que de me concentrer sur une narration linéaire, sur les événements. Dans tous mes films, je cherche à m'éloigner de l'intrigue, d'un style narratif linéaire et déterministe. Je ne pense pas que cela fonctionne pour moi, cela ne reflète pas la façon dont je vis. Il ne rend pas compte du chaos et de l'imprévisibilité de la vie. Il ne reflète pas la violence et la psyché fracturée du monde que je vois autour de moi. J'ai également le sentiment qu'en ce qui concerne la Palestine, une nation si fracturée, si déchirée, soumise à une violence intolérable dans tous les aspects de notre vie quotidienne, la linéarité et une intrigue logique et efficace sont insuffisantes. J'essaie donc de faire des films qui portent sur l'expérience, l'atmosphère, l'émotion, qui évoquent le sens plutôt que de le décrire. C'est, je crois qu'on pourrait dire, la raison politique pour laquelle je construis mes films comme je le fais. Il y a aussi la raison personnelle, qui tient au fait que je ne vis pas ma vie comme une suite logique et efficace d'événements interconnectés, mais plutôt comme un réseau d'impressions et de vestiges d'événements et d'émotions.

Pour ce film, je me suis beaucoup inspiré de Mourid Barghouti et de son chef-d'œuvre I Saw Ramallah. Bien que ma vie soit très différente de la sienne, j'ai trouvé tant de choses familières dans ce livre. Il a exprimé avec des mots magnifiques une grande partie de ce que j'avais ressenti. J'ai donc essayé d'évoquer cette expérience, en utilisant des événements de ma propre vie et de celle de ma famille. L'émotion dominante pour moi était la mélancolie. Un cycle suffocant de peur et de soulagement. De chagrin et d'amour. Deuil et rédemption. Ce sont mes expériences en tant que personne qui a toujours l'impression de vivre en exil, où que je sois. C'est le fil conducteur du film.

Le rôle a été écrit pour Mohammad, et pour être honnête, je ne pense pas que nous aurions pu le faire sans lui. Quand il est arrivé à bord, c'est aussi quelqu'un qui, je le sens, a un sentiment de mélancolie écrasant. Il a vu beaucoup de choses. Il a traversé beaucoup d'épreuves. Il est toujours en train de se battre. C'est quelqu'un qui comprend que lorsqu'il ressent un soulagement, il y a toujours la conscience indéniable que ce n'est qu'un soulagement temporaire et individuel. La réalité politique de la Palestine demeure, et il n'y a guère de soulagement à cela. Mohammad a donc apporté avec lui un poids que je ne pouvais qu'imaginer. Un poids que je n'ai jamais ressenti dans ma vie, en traînant le personnage d'Achraf dans la vie. Mohammad a également apporté avec lui l'histoire du cinéma palestinien, ce qui a été inestimable dans mon aspiration à faire un nouveau type de film. 


Pouvez-vous nous parler de l'évolution du scénario et de ce que vous avez ressenti une fois le tournage et le montage du film terminés, en termes d'évolution ou d'expression de ce que vous espériez ?

Comme toutes mes histoires, le scénario a commencé par une série de vignettes. Je ne pense pas vraiment en termes d'histoire, je pense en termes d'évocation d'un sentiment particulier à chaque moment du film. Les événements, l'intrigue, ne sont vraiment là que pour aider à évoquer ces expériences émotionnelles, ou pour les maintenir ensemble. Mais une fois que l'ordre est établi et que je sens que les événements ont l'effet cumulatif que je souhaite, le scénario est plus ou moins fixe. Je suis assez précis dans ce que je recherche et, bien que j'aime collaborer et travailler avec les acteurs, les directeurs de la photographie, les compositeurs, etc. pour essayer de nouvelles choses, je ne suis pas quelqu'un qui veut faire beaucoup d'improvisation ou qui veut jouer avec le film pendant le tournage.

L'histoire est finalement assez délicate, pour moi, et doit être parfaitement équilibrée mais toujours sur le point de s'effondrer pour que le film fonctionne. Au final, je pense que le film correspond à ce que nous avions espéré. L'aspect le plus important était que Mohammad ait l'espace nécessaire pour explorer son personnage à travers de petits mouvements, des gestes, des regards, sans utiliser beaucoup de dialogues. Et nous y sommes parvenus. Il a dit que c'était l'un des rôles les plus difficiles qu'il ait jamais joué, parce qu'une grande partie du jeu était interne et non verbale. Mon seul regret, en regardant le film maintenant, est que j'aurais coupé encore plus de dialogues. Mais comme dit le proverbe, "un film n'est jamais fini, il est seulement abandonné". 


Dans cette histoire, un fils est blessé - "ils lui ont tiré dessus" - mais nous ne savons pas exactement ce qui s'est passé. À la suite de l'assassinat de la journaliste américaine d'origine palestinienne Shireen Abu Akleh, j'ai eu l'impression, en tant que spectateur, que les forces d'occupation israéliennes tiraient sur un passant, un manifestant ou même un journaliste palestinien. Nous ne savons pas grand-chose du fils blessé de votre personnage Ashraf, Moataz.

J'aime beaucoup l'ambiguïté dans les films. J'aime créer des moments dont le public peut sentir qu'ils ont beaucoup de poids, beaucoup d'histoire et de densité, même si nous ne savons pas exactement pourquoi. J'aime créer des scènes qui sont imprégnées de cet esprit, de ce sens de l'expérience, de l'avant et de l'après, même si nous ne sommes autorisés à voir que le maintenant. J'aime donc que vous ayez tiré une histoire très spécifique de cette scène, même si elle n'explique pas grand-chose. Et bien sûr, les circonstances dans lesquelles nous regardons un film influencent toujours le visionnage.

Malheureusement, en Palestine, ce genre de meurtres se produit tout le temps. Trois semaines seulement après que les soldats israéliens ont tué Shireen, ils ont tué un autre journaliste, Ghufran Harun Warasneh. Nous faisons donc constamment référence au dernier meurtre horrible lorsque nous regardons des scènes comme celle-ci. C'est notre mémoire collective, et tragiquement notre histoire visuelle collective : des images d'innocents tués par l'occupation. Nous ne devons pas exploiter cela, bien sûr, mais nous ne devons pas non plus nous en cacher. Ma vie personnelle a également été marquée par une violence constante et spontanée, c'est donc quelque chose que j'inscris dans mes films comme un souvenir, comme une représentation de la psychologie intérieure, comme un choc. La scène n'est pas "réelle" dans le monde du film, mais elle l'est pour Ashraf. Nous avons tous ces scènes qui sont réelles pour nous, même si elles n'existent que dans nos souvenirs. 

Ashraf semble perdu dans Londres, avant même d'apprendre que Moataz a été tué. Cette nouvelle le propulse dans un tunnel de souvenirs, avec une femme nommée Souad qui est une réfugiée avec un bébé, et Ashraf se rappelant qu'il était un soldat "dans deux guerres". Qu'espérez-vous que les spectateurs retiennent de ce film ?

J'essaie toujours de construire mes films de manière à ce que tout semble légèrement déséquilibré, que tout n'ait pas de sens, jusqu'au tout dernier moment. À ce moment-là, il doit y avoir une sensation qui rassemble tout. Ce n'est pas expliqué, ce n'est pas la fin, ce n'est pas le "climax" traditionnel, ce n'est pas la conclusion d'une intrigue, mais c'est un au revoir. Je me souviens toujours des adieux - le sentiment, le mélange de soulagement et de culpabilité, la sensation qui vous habite longtemps après le départ de la personne. C'est ce que je veux ressentir dans mes films. Qu'ils restent avec le public comme un souvenir. Le contenu exact de ce souvenir n'est pas si important pour moi. Je pense que beaucoup de gens peuvent regarder ce film et sentir qu'il reflète quelque chose de leur vie - l'exil, la solitude, l'amitié, la communauté, le désespoir, le soulagement, peu importe. L'expérience personnelle que je voulais refléter dans le film était la suivante : le moment où nous réalisons que nous avons besoin de trouver du réconfort, de nous consoler de notre chagrin, et que ce réconfort doit venir de quelqu'un d'autre. 


En tant que cinéaste palestinien vivant à Londres, vous faites partie d'une vaste diaspora. Je me suis toujours demandé comment il se fait que grandir et/ou vivre à l'étranger, dans un autre pays et une autre langue, non seulement n'éteint pas l'identité palestinienne, mais semble la renforcer. 

Oui, c'est très vrai. Je viens aussi d'un foyer où l'on ne mettait pas beaucoup l'accent sur la Palestine. Je pense que la priorité de mon père était de nous donner une vie stable et ordinaire, sans aucun des traumatismes avec lesquels il a grandi. Mais il n'est pas rare qu'un réfugié veuille enterrer son expérience, tandis que ses enfants commencent à la déterrer. C'est donc là que je suis maintenant, en train de la déterrer. Ce type de travail a également un objectif politique très explicite pour moi : remettre en question le récit israélien selon lequel nous n'existons pas. Notre culture est un marteau qui peut briser ce mensonge. Notre histoire cinématographique est aussi une victime très littérale de l'occupation, car nos archives cinématographiques ont été volées lorsque les Israéliens se sont retirés de Beyrouth en 1982. Elles ne nous ont toujours pas été rendues. Ainsi, chaque cinéaste palestinien ne se contente pas de créer une nouvelle culture visuelle, mais comble le vide laissé par le vol de nos archives. C'est une mission très puissante, et je pense que c'est quelque chose qui nous fait avancer, qui nous inspire.

Plus généralement, lorsque je regarde le travail produit sur la Palestine - même parfois par des Palestiniens - il est souvent superficiel, trop simpliste, propagandiste, faisant commerce de clichés éculés. Nous devons aller au-delà de cela. Nous devons créer un nouveau langage cinématographique capable de communiquer nos expériences. Sur le plan créatif, il y a donc une très forte envie de renouer avec la Palestine afin de mieux comprendre comment la communiquer. Je me suis plongé dans le folklore palestinien depuis environ un an maintenant, en faisant des recherches pour mon prochain film, en revenant à nos histoires les plus anciennes pour apprendre comment aller de l'avant avec nos récits. J'ai donc besoin de m'engager véritablement avec la Palestine d'une manière très profonde et vigoureuse, de la déconstruire pour apprendre à la reconstruire. Je garde toujours à l'esprit que lorsque nous créons de l'art, nous participons à la mission de construction d'un État, car qu'est-ce qu'un État sinon la mémoire cumulative de notre culture commune. 

-JordanElgrably

 

BeyrouthLondresMohammad BakriPalestineArchives du film palestinienShireen Abu Akleh

Saeed Taji Farouky est un réalisateur palestinien et britannique qui travaille depuis 2005 sur les thèmes des conflits, des droits de l'homme et du colonialisme. Son dernier documentaire, A Thousand Fires, a été présenté en première dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs du Festival du film de Locarno 2021, où il a remporté le prix Marco Zucchi du documentaire le plus innovant. Son précédent documentaire Tell Spring to Not to Come This Year a été présenté en première mondiale à la Berlinale 2015, où il a remporté le prix Panorama du public et le prix Amnesty des droits de l'homme. Ses films portent sur l'exil et le traumatisme persistant des conflits. Il raconte des histoires intimes et personnelles en mettant l'accent sur l'humanisme, et son image miroir : le surréalisme. Il est également un éducateur qui dirige la radicale SLG Film School dans le sud de Londres, un cours de cinéma gratuit pour les participants issus de milieux sous-représentés dans l'industrie cinématographique afin de développer des approches créatives et non conventionnelles de l'image en mouvement.

Saeed Taji Farouky: “Strange Cities Are Familiar”

15 June, 2022
Moham­mad Bakri as “Ashraf” in Strange Cities Are Famil­iar.

 

A film by Saeed Taji Farouky

 

Strange Cities Are Famil­iar will be view­able for a lim­it­ed time only. We rec­om­mend that you watch this short film full screen, and give your­self time to absorb its effect, before read­ing the direc­tor Q & A that follows.

 

 

 

For Strange Cities Are Famil­iar, what was the par­tic­u­lar emo­tion you were going for in the writ­ing, and did that evolve as you began film­ing with Moham­mad Bakri, who is after all, one of the great clas­sic actors of Pales­tin­ian cinema?

I had always want­ed the film to evoke a sense of atmos­phere, rather than focus on a lin­ear nar­ra­tive, on the events. In all of my films I’m inter­est­ed in break­ing away from plot, from a lin­ear deter­min­is­tic nar­ra­tive style. I don’t feel it works for me, it does­n’t reflect the way I expe­ri­ence life. It does­n’t cap­ture the chaos and unpre­dictabil­i­ty of life. It does­n’t reflect the vio­lence and frac­tured psy­che of the world I see around me. I also feel that in rela­tion to Pales­tine, a nation that is so frac­tured, so torn apart, sub­ject to intol­er­a­ble vio­lence in every aspect of our lives every day, lin­ear­i­ty, and log­i­cal, effi­cient plot are insuf­fi­cient. So I try to make films that are about expe­ri­ence, atmos­phere, emo­tion, about evok­ing mean­ing rather than describ­ing it. This is, I guess you could say, the polit­i­cal rea­son for con­struct­ing my films the way I do. There’s also the per­son­al rea­son, which is just that I don’t expe­ri­ence my life as a log­i­cal, effi­cient sequence of inter­con­nect­ed events, but rather as a net­work of impres­sions and the rem­nants of events and emotions.

With this film, I was inspired great­ly by Mourid Bargh­outi and his mas­ter­piece I Saw Ramal­lah. Although my life is very dif­fer­ent from his, I found so much was famil­iar in that book. He put into beau­ti­ful words so much of what I’d felt. So I tried to evoke that expe­ri­ence, using events from my own life and my fam­i­ly’s life. The over­rid­ing emo­tion for me was melan­choly. A suf­fo­cat­ing cycle of fear, and relief. Of grief and love. Mourn­ing and redemp­tion. These are my expe­ri­ences as some­one who always feels he’s liv­ing in exile, no mat­ter where I am. That was the thread that is woven through the film.

The role was writ­ten for Moham­mad, and to be hon­est I don’t think we could have made it with­out him. When he came on board, he’s also some­one who, I feel, has an over­whelm­ing sense of melan­choly. He’s seen a lot. He’s been through a lot. He’s always fight­ing. He’s some­one who under­stands that when he feels relief, there’s still the unde­ni­able aware­ness that this is only tem­po­rary and indi­vid­ual relief. The polit­i­cal real­i­ty of Pales­tine remains, and there’s lit­tle relief for that. So Moham­mad brought with him a weight that I could only imag­ine. A weight I haven’t expe­ri­enced in my life, drag­ging the char­ac­ter of Ashraf through life. Moham­mad also brought with him the his­to­ry of Pales­tin­ian cin­e­ma, and that was invalu­able in my aspi­ra­tion to make a new kind of film. 


Can you talk about the evo­lu­tion of the screen­play, and how you felt once you fin­ished shoot­ing and edit­ing the film, in terms of how it evolved, or came to express exact­ly what you hoped it would?

Like all my sto­ries, the screen­play start­ed as a series of vignettes. I don’t real­ly think in terms of sto­ry, I think in terms of evok­ing a par­tic­u­lar feel­ing at each point in the film. The events, the plot, is real­ly just there to help evoke these emo­tion­al expe­ri­ences, or to hold them togeth­er. But once the order is there and I feel the events have the cumu­la­tive effect that I want, the screen­play is more or less fixed. I’m quite pre­cise in what I’m going for, and although I love col­lab­o­rat­ing and work­ing with actors, cin­e­matog­ra­phers, com­posers etc to try new things, I’m not some­one who wants to do a lot of impro­vi­sa­tion, or wants to play with the film a lot dur­ing filming.

The sto­ry in the end is quite del­i­cate, for me, and needs to be per­fect­ly bal­anced but always on the edge of col­laps­ing for the film to work. In the end, I think the film was what we had hoped it would be. The most impor­tant aspect of it was that Moham­mad had the space to explore his char­ac­ter through tiny move­ments, ges­tures, looks, with­out using much dia­logue. And we achieved that. He said it was some of the hard­est act­ing he’d ever done, because so much of it was inter­nal, and non-ver­bal. My only regret, look­ing at it now, is that I would have cut even more dia­logue. But what’s the say­ing, “a film is nev­er fin­ished, only abandoned.” 


In this sto­ry, a son is wound­ed — “they shot him” — but we don’t know exact­ly what hap­pened. In the wake of the killing of Pales­tin­ian Amer­i­can jour­nal­ist, Shireen Abu Akleh, as a view­er here, I did feel we were talk­ing about the Israeli occu­pa­tion forces shoot­ing a Pales­tin­ian bystander, pro­test­er or even a jour­nal­ist. We just don’t know very much about your char­ac­ter Ashraf’s wound­ed son, Moataz.

I like ambi­gu­i­ty a lot in films. I like cre­at­ing moments that the audi­ence can feel have a lot of weight, a lot of his­to­ry and den­si­ty, even if we don’t know exact­ly why. I like to make scenes that are imbued with this spir­it, this sense of expe­ri­ence and before and after, although we’re only allowed to see the now of it. So I love that you got a very spe­cif­ic sto­ry from that scene, even though it doesn’t explain much. And of course, the cir­cum­stances we watch a film in will always inform the viewing.

Sad­ly, in Pales­tine, these kinds of killings hap­pen all the time. Only three weeks after Israeli sol­diers killed Shireen, they killed anoth­er jour­nal­ist, Ghufran Harun Waras­neh. So we are con­stant­ly refer­ring to the lat­est hor­rif­ic mur­der when we watch scenes like that. This is our col­lec­tive mem­o­ry, and trag­i­cal­ly our col­lec­tive visu­al his­to­ry: images of inno­cent peo­ple killed by the occu­pa­tion. We should­n’t exploit this, of course, but we also should­n’t shy away from it. My per­son­al life was also marked with con­stant and spon­ta­neous vio­lence, so it’s some­thing I write into my films as a mem­o­ry, as a rep­re­sen­ta­tion of inte­ri­or psy­chol­o­gy, as a shock. The scene isn’t “real” in the world of the film, but it’s real to Ashraf. We all have these scenes that are real to us even if they only exist in our memories. 

Ashraf appears to be lost in Lon­don, even before he receives word that Moataz has been shot. That news pro­pels him into a tun­nel of mem­o­ries, with a woman named Souad who is a refugee with a baby, and Ashraf recall­ing him­self as a sol­dier “in two wars.” What do you hope view­ers will take away from this film?

I always try to con­struct my films in such a way that every­thing feels slight­ly off-bal­ance, it does­n’t quite make sense, until the very last moment. At that moment, there should be a sen­sa­tion that draws every­thing togeth­er. It’s not explained, it’s not the end, it’s not the tra­di­tion­al “cli­max,” it’s not the con­clu­sion of a plot, but it’s a good­bye. I always remem­ber good­byes — the feel­ing, the mix­ture of relief and guilt, the sen­sa­tion that lingers with you long after the per­son is gone. That’s how I want my films to feel. That they remain with the audi­ence like a mem­o­ry. The exact con­tent of that mem­o­ry isn’t so impor­tant for me. I think many peo­ple can watch that film and feel it reflects some­thing about their lives — exile, lone­li­ness, friend­ship, com­mu­ni­ty, despair, relief, what­ev­er it might be. My per­son­al expe­ri­ence that I want­ed to reflect in the film was this: the moment we real­ize we need to find com­fort, con­so­la­tion from our grief, and that com­fort needs to come from some­one else. 


As a Pales­tin­ian film­mak­er in Lon­don, you’re part of a vast dias­po­ra. I’ve always won­dered how it is that grow­ing up and/or liv­ing abroad in anoth­er coun­try and lan­guage not only does­n’t extin­guish Pales­tin­ian iden­ti­ty, but seems to strength­en it. 

Yes, that’s very true. I also come from a home where Pales­tine was­n’t empha­sized very much. I think my father’s pri­or­i­ty was to give us a sta­ble, ordi­nary life with­out any of the trau­ma he grew up with. But it’s not unusu­al for the refugee to want to bury their expe­ri­ence, while their chil­dren begin the process of dig­ging it up. So that’s where I am now, dig­ging it up. There’s also a very explic­it polit­i­cal agen­da for me in this kind of work — that is, to chal­lenge the Israeli nar­ra­tive that we don’t exist. Our cul­ture is a ham­mer that can shat­ter that lie. Our cin­e­mat­ic his­to­ry is also a very lit­er­al vic­tim of the occu­pa­tion because our film archive was stolen when the Israelis retreat­ed from Beirut in 1982. It still hasn’t been returned to us. So every Pales­tin­ian film­mak­er is not only cre­at­ing a new visu­al cul­ture, but is fill­ing in the void left when ours was stolen. This is a very pow­er­ful mis­sion, and some­thing that I think keeps us going, keeps us inspired.

More broad­ly, when I look at the work being pro­duced about Pales­tine — even some­times by Pales­tini­ans — it’s often super­fi­cial, over-sim­pli­fied, pro­pa­gan­dis­tic, trad­ing in tired clich­es. We have to move beyond that. We have to cre­ate a new cin­e­mat­ic lan­guage that can com­mu­ni­cate our expe­ri­ences, so cre­ative­ly there’s also a very strong com­pul­sion to re-con­nect with Pales­tine in order to bet­ter under­stand how to com­mu­ni­cate it. I’ve been immersed in Pales­tin­ian folk­lore for around a year now, doing research for my next film, going back to our ear­li­est sto­ries to learn how to move for­ward with our nar­ra­tives. So I need to gen­uine­ly engage with Pales­tine in a very pro­found and vig­or­ous way, decon­struct it in order to learn how to recon­struct it. I always keep in mind that when we cre­ate art, we’re part of the mis­sion to build a state because what is a state but the cumu­la­tive mem­o­ry of our shared culture. 

Jor­dan Elgrably

 

BeirutLondonMohammad BakriPalestinePalestinian film archivesShireen Abu Akleh

Saeed Taji Farouky is a Palestinian - British filmmaker who has been producing work around themes of conflict, human rights, and colonialism since 2005. His latest documentary, A Thousand Fires premiered as the opening film in Directors Fortnight of the Locarno Film Festival 2021 where it won the Marco Zucchi award for most innovative documentary. His previous documentary Tell Spring Not to Come This Year premiered at the Berlinale 2015 where it won the Audience Choice Panorama award and the Amnesty Human Rights Award. His films focus on exile and the lingering trauma of conflict. He tells intimate, personal stories with an emphasis on humanism, and its mirror image: surrealism. He is also an educator who runs the radical SLG Film School in South London, a free film course for participants from backgrounds underrepresented in the film industry to develop creative, unconventional approaches to moving image work.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments