Nektaria Anastasiadou: "L'or de la place Taksim"

15 Juin, 2022 -
Nazmi Ziya Güran, le monument républicain de la place Taksim, 1935 (courtoisie du musée Sakıp Sabancı).

 

"L'or de la place Taksim" est un extrait traduit du nouveau roman grec de Nektaria Anastasiadou : l'histoire d'Athena Arzuhaltzi, une femme célibataire qui réfléchit à la vie, donne des conseils pleins d'esprit et réimagine son avenir. Née dans l'Istanbul des années 1940, Athena a vécu le pogrom de 1955, divers engagements et liaisons, l'expulsion de milliers de membres de sa communauté orthodoxe rhum dans les années 1960, la mort de ses parents, l'absence d'enfants et une poignée de juntes.

Elle vit désormais seule dans un immeuble d'Istanbul, autrefois habité par des familles chrétiennes et juives et aujourd'hui occupé par des bureaux en location. Nous sommes en 2016, l'année où Athena a promis, quarante ans auparavant, de retrouver à la Patisserie Markiz Rafael, un ancien amant dont elle n'a plus de nouvelles depuis. Alors qu'elle tente de trouver des traces de Rafael sur les médias sociaux avec l'aide de Nina, une architecte grecque qui travaille dans son immeuble, Athena se dispute à plusieurs reprises avec sa voisine juive Rita. Alors que la rencontre avec Rafael approche, Athena est confrontée à un choix : réévaluer ses tendances antisémites ou perdre sa jeune amie Nina.

Des scènes d'Istanbul d'hier et d'aujourd'hui sont accompagnées de réflexions sur la nourriture, le vieillissement, la solitude et l'amour, ainsi que de visites du fantôme du père décédé d'Athena. Ce roman est une histoire d'amitié nuancée et pleine d'humour, le portrait d'une femme têtue qui tente de se libérer des vieux préjugés, et une lettre d'amour à Istanbul ainsi qu'aux célibataires du monde entier.

 

Nektaria Anastasidou

 

Il était une fois un Kurde d'un village lointain de l'Est, qui avait entendu dire que les routes d'Istanbul étaient pavées d'or. Il vendit ses vaches et ses moutons et se cacha dans une charrette en route pour la ville. Le premier matin, il trouva une pièce en or dans une rue boueuse. "Je ne vais tout de même pas commencé à les collectionner, avant même d'avoir vu l'endroit ?" se dit-il en donnant un coup de pied dans la pièce. "En un rien de temps, j'aurai des trous dans les poches !" Mais évidemment, il ne reverra plus jamais un souverain en or de sa vie.

Quelque chose de semblable m'est arrivé lorsque j'avais dix-sept ans et que j'étais aussi fraîche que l'herbe odorante entourant le monument de la République sur la place Taksim. C'était un après-midi de juin 1961, le dernier jour de classe à Notre Dame de Sion. Dès que je suis entrée dans la maison, mon père Avraam a pris mon cartable, a mis de l'argent dans ma main et m'a dit : "Va nous chercher une boîte de lokumia au lentisque, Athéna."

Mon père ne m'avait encore jamais envoyé faire une course. Quand j'avais neuf ans, Madame Olga de l'appartement en face du nôtre m'a demandé d'aller chercher des pommes de terre chez l'épicier vert. Mon père m'a trouvé en train de pleurer dans la rue devant le magasin, car je ne savais pas comment choisir des pommes de terre et j'avais honte de demander de l'aide. Il m'a ramenée à la maison, a frappé à la porte d'Olga et a dit : "Personne n'envoie ma fille seule, Madame Olga, personne ! Et dire qu'une petite fille toute seule avec un sac de pommes de terre qu'elle ne peut même pas porter !" C'était Avraam, toujours prêt à me protéger, comme s'il avait une matraque à la main.

Lorsqu'il m'a envoyée acheter des bonbons à la taille d'une bouchée en juin 1961, cela signifiait que je n'étais plus une fille à la taille d'une bouchée. J'ai acheté une boîte de lokumia au goût de mastic chez Hacı Bekir, sur la Grande Avenue, puis, au lieu de rentrer chez moi, j'ai décidé de me promener pour fêter l'insouciance estivale et mon nouveau statut. Arborant le sourire que mon père m'avait interdit lorsque je n'étais pas accompagnée, je me suis promenée sur la place Taksim et j'ai levé mon regard vers la statue en bronze d'Atatürk, qui, habillé comme une star de cinéma en costume et trench-coat, regardait éternellement vers le dôme de la Sainte Trinité. Son poing gauche, coquettement posé sur sa hanche, tenait une paire de gants ; sa paume droite était ouverte vers l'église, comme s'il disait "Ça, c 'est de la noblesse". Derrière la figure d'Atatürk se tenait İsmet İnönü, l'homme d'État qui n'a jamais aimé nos rhums ; et derrière İnönü se tenaient deux mystérieux généraux russes, envoyés de Lénine.

Alors que je considérais la statue et que je me disais que notre Mustafa Kemal Paşa aux yeux bleus était un brave type, j'ai soudain entendu mon nom en turc : "Atina ! Attends-moi si tu veux bien !"

Je me suis retournée et j'ai vu Fikret Aslanoğlu, le fils d'une famille très estimée qui vivait à Hayırlı Palas, un immeuble aristocratique près du nôtre. Dix ans auparavant, le père médecin de Fikret m'avait récupéré lorsque j'étais tombé de mon vélo dans le parc. Le docteur Aslanoğlu, vêtu d'un beau costume qui sentait la soie sous mes doigts, avait examiné l'ecchymose sur mon bras et m'avait dit d'une voix aussi réconfortante que du thé à la sauge : "Sais-tu, Atina, que nous ne grandissons que lorsque nous tombons ?"

Beaucoup de Grecs considèrent les Turcs comme des barbares qui ont "tout appris de nous". Mais ce n'est pas le cas. Il existe des Ottomans si raffinés qu'ils sentent encore l'eau de rose et le clou de girofle, comme s'ils avaient quitté leur palais cinq minutes auparavant. Les Aslanoğlus étaient une telle famille, éminente. J'utilise ce mot littéralement sans en être obligée de le faire selon le protocole, comme les Grecs le font avec leurs évêques.

Je m'égare. Retournons en 1961.

Si vous avez un jour la grande chance de trouver de l'or, peu importe où, sous quelle forme à quel moment, mettez-le directement dans votre poche et oubliez toutes les villes que vous avez vues pillées, souillées et profanées.

Fikret a pris une inspiration effrayée et a dit : "Je voudrais vous parler."

Son élégance et son utilisation du formel vous m'ont impressionné. Nous n'avions pas parlé auparavant, mais nous étions des enfants du même quartier. L'informel aurait été parfait, mais Fikret s'en est tenu au respectueux pluriel. J'ai fermé les yeux face au soleil. J'avais oublié mon chapeau. Je lui ai répondu : "J'écoute."

Fikret a dû comprendre que la lumière me gênait car il a dit : "Le soleil te brûle. Viens par ici." Sans me toucher, il m'a conduit à l'ombre des criquets noirs, taillés comme des serpillières renversées, qui entouraient le monument. Peut-être avait-il autant besoin d'ombre que moi, car son front était perlé de sueur. "Je vous ai vu plusieurs fois", a-t-il dit. "Quoique je viens de commencer l'université... pour devenir médecin comme mon père..."

En attendant que Fikret termine sa phrase, je l'ai observé discrètement : ses chaussures usées mais fraîchement cirées, sa moustache fine mais bien taillée, les boutons autour de sa bouche, qui auraient aussi pu être des coupures de rasage gonflées.

"Je t'aime bien", a-t-il dit finalement, "et je voudrais t'épouser".

J'ai pris une profonde inspiration. Il sentait le savon arabe, l'eau de Cologne au citron et l'homme. Si je disais oui, je le sentirais tous les matins. Je nous ai imaginé, pendant quelques secondes, marchant derrière une poussette avec notre premier bébé. Je me suis imaginée sans peur, puisque personne ne me dérangerait si j'avais un mari musulman. J'ai regardé Atatürk et les généraux russes, puis Fikret avec ses grands yeux bruns, pleins d'espoir. Il n'avait que dix-huit ans, mais il se tenait devant moi d'une manière noble, sans flirt ni niaiserie - une âme nue, exposée. Il m'a plu. J'avais envie de lui dire oui.

Et là, vous devez me permettre une autre digression afin que je puisse expliquer pourquoi je ne lui ai pas dit ce que j'avais sur le cœur. Le soir du 6 septembre 1955, nous avons quitté notre maison d'été sur l'île de Büyükada, passé une heure agréable sur le bateau à vapeur, et débarqué à Galata sans savoir qu'un pogrom était en cours dans tous les quartiers Rhum de la ville. Il y avait tant de bruit dans le port - des cris, des éclats de verre et de bois - que mon père a dit à maman : "Femme, les Russes envahissent la ville." J'avais onze ans à l'époque, et je croyais qu'il y avait effectivement une invasion russe.

Nous avons pris un taxi de Galata à Kabataş, et de là, nous avons essayé de gravir la colline jusqu'à notre immeuble à pied. Cependant, le chemin était bloqué par la foule, et le pandémonium venant de la Grande Avenue était encore plus effrayant que celui de Galata. Il était impossible d'atteindre notre immeuble. Nous avons frappé à la porte du marchand Pericles Athanasiadis dans le bas Gümüşsuyu. Dès que nous sommes entrés dans son appartement, au sixième étage, mon père a dit : "Je suis avec la femme et les enfants, Périclès, et je ne sais pas quoi faire." Cette phrase m'a fait plus peur que les Russes et l'invasion. C'était la première fois que mon père ne savait pas quoi faire.

Nous avons dormi dans le salon de Monsieur Périclès, avec vue sur le Bosphore et sur les églises des Rums qui brûlent du côté asiatique. Sept églises pour être exact. Je les ai comptées. Les Russes ont brûlé sept de nos églises. Dans mon cœur, je méprisais les assassins de la famille Romanov... jusqu'à ce que j'apprenne, le lendemain, qu'il ne s'agissait pas du tout d'une invasion russe. Les auteurs de ces actes, pour la plupart des criminels et des villageois, mais aussi certains de nos voisins, étaient les autres. Ils ont brûlé nos églises, détruit les magasins des Rums, et ouvert des trous dans nos cœurs. Après un petit-déjeuner engourdi, nous avons quitté l'appartement de Monsieur Périclès et sommes rentrés à pied dans les rues couvertes de papiers, de pâtisseries, de tissus, de farine et de chaussures usagées, enfoncées sur les talons ; les pogromistes les avaient abandonnées après avoir pillé les chaussures neuves des magasins de Rum. Des voisins musulmans ont proposé de nous cacher dans leurs maisons, mais mon père n'a pas voulu écouter. Il a dit : "Nous vivrons ou mourrons dans notre propre maison." Dès que nous sommes arrivés dans notre appartement, il a verrouillé la porte, rempli son fusil de chasse de balles, et s'est endormi dans le fauteuil du foyer, attendant une attaque qui n'est jamais venue.

Je ne vous dirai pas que notre opinion sur des familles comme les Aslanoğlus, qui n'avaient rien à voir avec ces événements, a changé en 1955. Avant le pogrom, il n'était déjà pas facile pour une famille Rum d'accepter un gendre ottoman. Après les événements de septembre 1955, les choses sont devenues encore plus difficiles. Les pogromistes ont brisé toute la porcelaine de notre magasin et ont volé l'argenterie. Mon père a dû faire renaître son entreprise de ses cendres à l'âge de cinquante et un ans. Quand quelqu'un évoquait le pogrom de septembre, les filles de mon école disaient "maman nous a dit de ne pas parler de ces événements". C'est dire à quel point nous avions peur. Il ne m'était donc pas possible de parler de Fikret à mon père, même si ce garçon avait un cœur d'or. Je devais couper le sujet à la racine.

Avec un nœud serré dans la poitrine, j'ai dit : "Merci, Fikret, mais je suis toujours étudiante. Mon école ne nous permet pas de nous fiancer."

"Je t'attends", a-t-il dit.

Attends, je voulais dire. Attendez.

J'ai dit à voix haute : "Je suis désolée, mais je n'ai pas encore pensé au mariage."

"Voulez-vous du temps pour y réfléchir ?"

Si j'y pensais, ma famille me couperait en fines tranches comme du pastirma.

"Non", ai-je dit. "Merci."

Fikret a baissé son regard. "Pardonnez-moi de vous avoir dérangée." Il a dit au revoir et est parti. Je me souviens du dos de sa veste de sport en velours côtelé, qui semblait trop chaude pour ce temps d'été. Peut-être en avait-il besoin pour affronter ma fraîcheur. Je voulais le rappeler. Au lieu de cela, je suis restée silencieuse à l'ombre du robinier taillé. Une partie de moi se tient peut-être encore sous cet arbre, bien qu'il ait été abattu et brûlé il y a des décennies. Il n'y a pas d'occasion perdue que je regrette plus que la demande en mariage de Fikret, le geste le plus simple et le plus pur que j'ai reçu de toute ma vie. Il n'avait que dix-huit ans, mais il était honorable et courageux, matraque à la main, tout comme mon père Avraam.

Cinquante-cinq ans se sont écoulés. Il n'y a rien que je puisse faire pour remonter le temps et changer cette erreur. Mais vous, ma chère, pouvez en tirer une leçon. Vous devez être aussi prête avec votre oui qu'avec votre non. Aucune route n'est pavée de souverains en or. Si vous avez la grande chance de trouver de l'or, peu importe où, sous quelle forme et à moment, mettez-le directement dans votre poche et oubliez toutes les villes que vous avez vues pillées, souillées et profanées.

 

Nektaria Anastasiadou est la lauréate 2019 du Zografeios Agon, un prix littéraire en langue grecque fondé à Constantinople au XIXe siècle. Son premier roman, A Recipe for Daphne (Hoopoe Fiction/AUCPress), a été sélectionné pour le Runciman Award 2022, a figuré sur la liste longue du Dublin Literary Award 2022 et a été finaliste avec une mention honorable pour le Eric Hoffer Book Award 2022. Son deuxième roman, écrit en grec d'Istanbul, a été publié par Papadopoulos en 2023. Anastasiadou parle le grec, le turc, l'anglais, le français, l'espagnol et l'italien. Elle travaille actuellement sur un roman historique.

fictionGrecsIstanbulKurdesRumTurquieJuifs turcsTurcs

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Nektaria Anastasiadou: “Gold in Taksim Square”

15 June, 2022
Nazmi Ziya Güran, the Republican Monument in Taksim Square, 1935 (courtesy Sakıp Sabancı Museum).

 

“Gold in Taksim Square” is a translated extract from Nektaria Anastasiadou’s new Greek novel: the story of Athena Arzuhaltzi, a single woman reflecting on life, dishing out witty advice, and reimagining her future. Born in 1940s Istanbul, Athena lived through the 1955 pogrom, various engagements and affairs, the expulsions of thousands of members of her Rum Orthodox community in the 1960s, the death of her parents, childlessness, and a handful of juntas.

She now lives alone in an Istanbul building that was once inhabited by Christian and Jewish families and is now occupied by rented offices. It’s 2016, the year that Athena promised, forty years prior, to meet at the Patisserie Markiz with Rafael, an old lover from whom she has not heard since. While attempting to find traces of Rafael on social media with the help of Nina, a Greek architect who works in her building, Athena repeatedly quarrels with her Jewish neighbor Rita. As the meeting with Rafael approaches, Athena is faced with a choice: reevaluate her antisemitic tendencies or lose her younger friend Nina.

Scenes of past and present Istanbul are infused with musings on food, aging, loneliness, and love, as well as visits from the ghost of Athena’s dead father. The novel is a nuanced and humorous story of friendship, the portrait of a stubborn woman attempting to break free from tired prejudices, and a love letter to Istanbul and single people everywhere.

 

Nektaria Anastasidou

 

Once upon a time a Kurd from a faraway village the East heard that the roads of Istanbul were paved in gold. He sold his cows and sheep and hid in a cart on its way to the City. The morning of his first day here, he found a gold sovereign in a muddy street. “Am I going to start collecting them already, before I’ve even had a look at the place?” he said, kicking the sovereign. “I’ll have holes in my pockets in no time!” Of course, he never again saw a gold sovereign in his life.

Something similar happened to me when I was seventeen and fresh as the fragrant grass surrounding the Republic Monument in Taksim Square. It was an afternoon in June 1961, the last day of classes at Notre Dame de Sion. As soon as I entered the house, my father Avraam took my school bag, put money in my hand, and said, “Go get us a box of mastic lokumia, Athena.”

My father had never before sent me on an errand. When I was nine, Madame Olga from the flat opposite ours asked me to go to the green grocer for potatoes. My father found me crying in the street outside the shop, for I had no idea how to choose potatoes and I was ashamed to ask for help. He took me home, knocked on Olga’s door and said, “Nobody sends my daughter out alone, Madame Olga, nobody! To think, a bite-sized girl all by herself with a sack of potatoes that she can’t even carry!” That was Avraam, always ready to protect me, as if he had a truncheon in hand.

And so, when he sent me to buy bite-sized sweets in June 1961, it meant that I was no longer a bite-sized girl. I bought a box of mastic-flavored lokumia from Hacı Bekir in the Grand Avenue and then, instead of going home, decided to take a walk to celebrate summer insouciance and my new status. Wearing the smile that my father had forbidden when I was unaccompanied, I strolled into Taksim Square and lifted my gaze to the bronze statue of Atatürk, who, dressed like a film star in a suit and trench coat, gazed eternally toward the dome of Holy Trinity. His left fist, coquettishly placed on his hip, held a pair of gloves; his right palm was opened toward the church, as if he were saying “Now that’s nobility.” Behind the figure of Atatürk stood İsmet İnönü, the statesman who never liked us Rums; and behind İnönü stood two mysterious Russian generals, envoys of Lenin.

While I was considering the statue and thinking what a fine fellow our blue-eyed Mustafa Kemal Paşa was, I suddenly heard my name in Turkish: “Atina! Wait for me if you don’t mind!”

I turned and beheld Fikret Aslanoğlu, the son of a highly regarded family that lived in Hayırlı Palas, an aristocratic apartment building near our own. Ten years before, Fikret’s doctor father had picked me up when I fell off my bicycle in the park. Dr. Aslanoğlu, wearing a fine suit that felt like silk beneath my fingers, had examined the bruise on my arm and said to me in a voice as comforting as sage tea, “Did you know, Atina, that we grow up only when we fall?”

Plenty of Greeks consider the Turks barbarians who “learned everything from us.” But that’s not the way it is. There are Ottomans so refined that they still smell of rose water and cloves, as if they left their palaces only five minutes before. The Aslanoğlus were such a family, eminent — and I use that word literally, not because I am obliged to do so according to protocol, as the Greeks do with their bishops.

I digress. We return to 1961.

If you have the great luck to find gold — wherever it is, in whatever form, and whenever — put it straight into your pocket and forget all the cities that you’ve seen looted, stained, and desecrated.

Fikret took a frightened breath and said, “I would like to speak with you.”

Both his elegance and his use of the formal you impressed me. We hadn’t spoken before, but we were children of the same neighborhood. The informal would have been fine, that is, but Fikret stuck to the respectful plural. I closed my eyes to the sun — I’d forgotten a hat — and said, “I’m listening.”

Fikret must have understood that the light bothered my eyes because he said, “The sun is burning you. Come this way.” Without touching me, he led me into the shade of the black locusts — trimmed like upside-down mops — that surrounded the monument. Perhaps he needed the shade as much as I did, because his forehead was beaded with sweat. “I’ve seen you many times,” he said. “Although I’m just beginning university … to become a doctor like my father…”

While waiting for Fikret to finish his sentence, I discreetly observed him: his worn but freshly shined shoes, his thin but well-trimmed mustache, the pimples around his mouth, which could also have been swollen shaving cuts.

“I like you,” he said finally, “and I would like to marry you.”

I took a deep breath. He smelled of Arab soap, lemon cologne, and man. If I said yes, I would smell him every morning. I imagined us, for a few seconds, walking behind a buggy with our first baby. I imagined myself without fear, since no one would bother me if I had a Muslim husband. I looked at Atatürk and the Russian generals, then at Fikret with his big brown eyes, full of hope. He was only eighteen, but he stood before me in a noble way, without flirtation and silliness — a naked soul, exposed. I liked him. I wanted to say yes.

And here, you must permit me another digression so that I can explain why I didn’t say what I had in my heart. On the evening of September 6th, 1955, we closed up our summer house on Büyükada island, passed a pleasant hour on the steamboat, and debarked in Galata without knowing that a pogrom was going on in all the Rum neighborhoods of the City. There was so much noise in the harbor — shouting, smashing of glass and wood — that my father said to mama, “Woman, the Russians are invading the City.” I was eleven years old then, and I believed that we were indeed having a Russian invasion.

We took a taxi from Galata to Kabataş, and from there we tried to ascend the hill to our building on foot. The way, however, was blocked by crowds, and the pandemonium coming from the Grand Avenue was even more frightening than that of Galata. It was impossible to reach our building. We knocked at the door of the merchant Pericles Athanasiadis in lower Gümüşsuyu. As soon as we entered his flat on the sixth floor, my father said, “I’m with the wife and children, Pericles, and I don’t know what to do.” This sentence frightened me more than the Russians and the invasion. It was the first time ever that my father didn’t know what to do.

We slept in the living room of Mister Pericles, with a view of the Bosporus and the flames burning the Rum churches on the Asian side. Seven churches to be exact. I counted them. The Russians burned seven of our churches. In my heart, I despised the murderers of the Romanov family … until I learned, the following day, that we weren’t having a Russian invasion at all. The perpetrators, mostly criminals and villagers, but also some of our neighbors, were the others. They burned our churches, destroyed Rum shops, and opened holes in our hearts. After a numb breakfast, we left Mister Pericles’s flat and walked home through streets covered with papers, pastries, cloth, flour, and cast-off shoes, pressed down on the heel caps; the pogromists had abandoned them after looting new shoes from Rum stores. Muslim neighbors offered to hide us in their houses, but my father wouldn’t listen. He said, “We will live or die in our own home.” As soon as we made it to our flat, he locked the door, filled his hunting rifle with bullets, and slept in the armchair of the foyer, waiting for an attack that never came.

I won’t tell you that our opinion of families like the Aslanoğlus — who didn’t have anything to do with those events — changed in 1955. But even before the pogrom it wasn’t easy for a Rum family to accept an Ottoman son-in-law; after the September 1955 events, however, things became even more difficult. The pogromists smashed all the porcelain in our shop and stole the silver. My father had to resurrect his business from ashes at the age of fifty-one. The girls at my school, when someone mentioned the September pogrom, would say “mama told us not to speak of those events.” That’s how afraid we were. So it wasn’t possible for me to speak to my father about Fikret, however golden-hearted the boy was. I had to cut the subject at the root.

With a tight knot in my chest, I said, “Thank you, Fikret, but I’m still a student. My school doesn’t allow us to become engaged.”

“I’ll wait for you,” he said.

Wait, I wanted to say. Wait.

Out loud I said, “I’m sorry, but I haven’t yet thought of marriage.”

“Would you like time to think about it?”

If I thought about it, my family would cut me into thin slices like pastirma.

“No,” I said. “Thank you.”

Fikret lowered his gaze. “Forgive me. I disturbed you.” He said goodbye and left. I remember the back of his corduroy sport jacket, which seemed too warm for that summer weather. Perhaps he needed it to face my coolness. I wanted to call him back. Instead, I remained silent beneath the shade of the pruned black locust. Part of me may still be standing beneath that tree, despite the fact that it was cut down and burnt decades ago. There is no lost opportunity that I regret more than Fikret’s proposal, the most plainspoken, pure gesture that I received in my entire life. He was only eighteen, but honorable and brave — truncheon in hand, just like my father Avraam.

Fifty-five years have passed. There’s nothing I can do to turn back time and change that mistake. But you, dear, can take the lesson. You must be just as ready with your yes as you are with your no. No road is paved with gold sovereigns. If you have the great luck to find gold — wherever it is, in whatever form, and whenever — put it straight into your pocket and forget all the cities that you’ve seen looted, stained, and desecrated.

 

Nektaria Anastasiadou is the 2019 winner of the Zografeios Agon, a Greek-language literary award founded in 19th-century Constantinople. Her debut novel, A Recipe for Daphne (Hoopoe Fiction/AUCPress), was shortlisted for the 2022 Runciman Award and longlisted for the 2022 Dublin Literary Award. It was also a finalist (with an Honorable Mention) in the 2022 Eric Hoffer Book Award and a 2021 Women’s National Book Association (US) Great Group Read. Anastasiadou speaks Greek, Turkish, English, French, Spanish, and Italian. She lives in Istanbul, where she is currently finishing a novel written in the Istanbul Greek dialect.

fictionGreeksIstanbulKurdsRumTurkeyTurkish JewsTurks

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *