La révolution vue du nid-de-pie de l'histoire

15 Février, 2021 -

Les révolutions arabes inachevées méritent notre soutien.<

Les révolutions arabes inachevées méritent notre soutien.

Melissa Chemam

Alors que les médias mondiaux commençaient à suivre les premiers jours du mal nommé « Printemps arabe » en janvier et février 2011, je me suis retrouvé en Ouganda, à couvrir l'élection présidentielle de ce pays pour la BBC, où le candidat de l'opposition, Kizza Besigye, n'avait aucune chance de battre le président sortant, Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986. J'avais étudié le journalisme à Paris et l'un de mes meilleurs amis là-bas était originaire de Tunisie. J'ai immédiatement pensé à elle : elle avait grandi sous Ben Ali mais avait toujours espéré qu'elle verrait le changement dans son pays de son vivant. Elle était alors basée au Caire, et a rapidement dû faire face à deux révolutions.  

« C'est avant tout un moment de nouvelles possibilités dans le monde arabe, et même dans tout le Moyen-               Orient », a écrit Rashid Khalidi, le professeur d'études arabes Edward Said de l'université de Columbia, dans la rubrique Politique étrangère du 24 février 2011. « Nous n'avions pas assisté à un tel tournant depuis très longtemps », a-t-il ajouté. « Soudain, des obstacles autrefois insurmontables semblent être surmontables. Les régimes despotiques qui sont enracinés dans le monde arabe depuis deux générations entières sont soudainement vulnérables. Deux des plus redoutables d'entre eux — à Tunis et au Caire — se sont effondrés sous nos yeux en quelques semaines ».  

Je suis rentré de Kampala, ravi pour eux. Ayant grandi en France dans une ville dirigée par un conseil municipal communiste, j'avais toujours considéré la révolution comme une source de changement positive, radicale et nécessaire. À l'école primaire, notre professeur nous a organisé une pièce de théâtre pour célébrer le 200e anniversaire de la Révolution française de 1789. Mes propres parents et grands-parents avaient également participé à leur propre révolution avec la libération de l'Algérie, mais à l'époque — surtout en France — c'était un tabou total. Personne n'a jamais mentionné les Algériens comme des révolutionnaires, en public ou même en privé, pourtant chez nous, c'est ce que nous étions. Plus tard, lorsque j'ai approfondi mes études d'histoire et de politique, j'ai rencontré pas mal de Français et même d'Arabes qui méprisaient les révolutions, les considérant comme une forme de violence venant du « peuple », c'est-à-dire des classes inférieures sans importance. Ce qu'ils valorisaient, c'était l'ordre et la hiérarchie. Cependant, j'ai appris au fil des ans que leur réaction était un symptôme d'allergie au changement, fondée sur la peur, et qu'aucune révolution ne s'achevait jamais en un jour.  

Il n'a pas fallu longtemps pour que des voix sceptiques se mettent à critiquer le Printemps arabe. La Tunisie et l'Égypte peuvent-elles vraiment réussir leurs révolutions populaires ? La Libye et le Yémen parviendront-ils un jour à se débarrasser de leurs despotes... avec des experts qui laissent entendre que la démocratie dans le monde arabe serait toujours un oxymore.  

De retour d'Afrique, en 2013, j'ai rejoint la salle de rédaction de la radio internationale de Paris, RFI, dans la section africaine. Étant la seule Nord-Africaine de l'équipe, j'ai souvent eu l'occasion de couvrir les questions tunisiennes, algériennes et libyennes. L'Afrique du Nord a toujours eu cette place bizarre dans l'actualité étrangère, aussi bien au Royaume-Uni qu'en France : ce n'est pas complètement l'Afrique, mais ce n'est pas non plus le Moyen-Orient… J'ai remarqué que beaucoup de journalistes marchaient souvent sur des œufs quand ils parlaient de la région. Mais en 2013-2014, le sentiment général était que les révolutions avaient échoué… La Tunisie avait un gouvernement islamiste (Ennahda a remporté une majorité de voix lors de l'élection de l'Assemblée constituante d'octobre 2011). L'Égypte était à nouveau une dictature militaire. Et la Libye était dans les limbes.

Mais chaque fois que le sujet des révolutions arabes a été abordé, je me suis demandé à voix haute et je me demande encore pourquoi personne ne les compare jamais, au moins, avec la Révolution française — pour être plus historique, nous devrions dire les révolutions françaises. Victor Hugo, l'un des plus grands écrivains français, est né en 1802 dans une famille bourgeoise, mais est devenu plus tard un véritable républicain. Treize ans après la Révolution française de 1789, il a cependant été contraint à l'exil pendant des décennies. C'est en exil qu'il écrit Les Misérables, publié en 1862. Car après « La Révolution », la France a eu deux empires brutaux — sous Napoléon et Napoléon III — et autant de « Restaurations » royales qui n'ont apporté que des guerres, plus d'inégalités et de conservatisme social. La Révolution française avait-elle échoué ? 

Eh bien, en 1830, Paris a connu une deuxième révolution après l'effondrement du désir égoïste de Napoléon de dominer l'Europe entière… Mais les trois jours de la Révolution de juillet 1830 ont rapidement conduit au retour d'un roi français : Louis-Philippe Ier. Puis en 1848, la France est balayée par un plus vaste mouvement de révolutions qui secoue toute l'Europe, appelé « Printemps des peuples » ou « Printemps des nations ». L'Italie et l'Allemagne n'existaient pas à l'époque, mais étaient constituées d'un ensemble de provinces souveraines parlant des dialectes de l'italien ou de l'allemand. C'était un moment important de l'histoire européenne. La même année, Karl Marx et Friedrich Engels, qui avaient fui l'Allemagne, publient leur Manifeste communiste. Comment cette révolution s'est-elle terminée ? Eh bien, en France, elle s'est terminée par l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851, qui s'est rapidement déclaré… empereur. Dans le reste de l'Europe, sous des régimes oppressifs et conservateurs pour la plupart, Marx a dû quitter la France et la Belgique pour l'Angleterre. 

Tous ces événements révolutionnaires ont conduit à la violence et à des régimes très conservateurs, ce qui a également déclenché la rivalité impériale et coloniale entre les puissances européennes pour le contrôle de la moitié de l'Afrique et de l'Asie. Mais cela ne signifie pas qu'ils ont échoué ; ils faisaient partie d'un processus plus long.

« Si la révolution est un changement de régime impliquant une force physique collective, alors les dates clés sont 1789, 1830 et 1848 », a observé Peter Jones, professeur d'histoire française à l'université de Birmingham au Royaume-Uni. En fin de compte, la France a connu au moins trois révolutions majeures, et sans doute une quatrième — la Commune de Paris au printemps 1871 — avant d'avoir un régime stable, la Troisième République. Pourtant, même ce régime n'a pas conduit la France à devenir entièrement démocratique, du moins pas avant le début du XXe siècle et pas avant que le pays ne soit déchiré par l'affaire Dreyfus de 1894 à 1906. Victor Hugo n'a pas vécu pour voir la Troisième République, car il est mort en 1885, alors que le régime français était encore très conservateur. Bien sûr, même après 1910, les femmes ne pouvaient toujours pas voter (elles ne le purent qu'en 1944 !), et la plus grande partie de la population de l'Algérie colonisée — territoire français déclaré — était privée d'une représentation parlementaire équitable.

Le passage à la république n'a pas empêché Vichy ou Dien Bien Phu. La Troisième République française a connu la douloureuse et désastreuse Seconde Guerre mondiale, et la période humiliante de la collaboration. Puis la Quatrième République, établie après la Seconde Guerre mondiale, s'est éteinte dans une guerre civile, à cause de l'horrible colonialisme des colons en Algérie, en 1958. Cela a donné naissance à une République « d'urgence » ou ce que François Mitterrand a souvent appelé « la République du coup d'État permanent », la Cinquième République et le régime français actuel.

Paris 1968.<

Paris 1968.

Même à cette époque, les révolutions n'étaient pas terminées, car un soulèvement socialiste et ouvrier/étudiant a éclaté à Paris en 1968 et a rapidement envahi le pays, entraînant l'arrêt de l'économie française. Mai 68 a marqué le monde de la même manière que la Révolution de 1789. 

Nous pourrions également établir des parallèles avec l'histoire américaine.

Une révolution trop souvent oubliée est probablement la plus importante de toutes en termes d'équilibre entre l'Occident et le reste du monde : du 21 août 1791 au 1er janvier 1804, la révolution haïtienne a fait de la domination européenne sur les Caraïbes un phénomène réversible. On pourrait dire que la révolution haïtienne n'est pas terminée ; il est certain que Toussaint Louverture est devenu un héros qui inspire les Africains et les Afro-Américains jusqu'à ce jour.

La révolution américaine, qui a eu lieu entre 1765 et 1783, n'a concerné que l'Amérique du Nord coloniale, c'est-à-dire 13 États et leurs colons blancs, dans une lutte pour se libérer de leur oppresseur britannique. Mais tous les autres êtres humains vivant sur le sol nord-américain à cette époque ont été simplement ignorés et se sont vus refuser la citoyenneté, en premier lieu la population autochtone, les Premières Nations, ainsi que les esclaves africains déplacés. Jusqu'au milieu du XXe siècle, la démocratie américaine est restée une réalité nuancée : malgré les 13e, 14e et 15e amendements à la Constitution adoptés dans les années 1860 — tous destinés à émanciper les Noirs américains —, la plupart d'entre eux n'ont pu voter avant l'adoption de la loi sur le droit de vote en 1965. 

La journaliste égypto-américaine Mona Eltahawy, autrice de The 7 Necessary Sins for Women and Girls (Les 7 pêchés nécessaires pour les femmes et les filles) (2019), a en fait qualifié le mouvement des droits civils de révolution sur Twitter le 25 janvier 2021, alors qu'elle commentait le Printemps arabe. Elle a écrit cela : « Une révolution ne se produit pas du jour au lendemain. Et parce que, comme Audre Lorde l'a souligné, "la révolution n'est pas un événement ponctuel". Je n'écrirai pas sa nécrologie ».

Dix ans après 1789, la France était sur le point d'avoir un nouvel empereur et de plonger l'Europe dans la guerre. Dix ans après 1848, c'est l'apogée du Second Empire, et son meilleur auteur écrit en exil. Ainsi, dix ans après le début du printemps arabe, je dirais que nous devrions donner du temps aux révolutions arabes.

<

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Revolution Viewed from the Crow’s Nest of History

15 February, 2021

The unfinished Arab revolutions deserve our support.

The unfin­ished Arab rev­o­lu­tions deserve our support.

Melissa Chemam

As world media began to fol­low the ear­ly days of the mis­named “Arab Spring” in Jan­u­ary and Feb­ru­ary 2011, I found myself in Ugan­da, cov­er­ing that coun­try’s pres­i­den­tial elec­tion for the BBC, where the oppo­si­tion can­di­date, Kiz­za Besi­gye, had no chance to defeat the incum­bent pres­i­dent, Yow­eri Musev­eni, in pow­er since 1986. I had stud­ied jour­nal­ism in Paris and one of my best friends there was from Tunisia. I imme­di­ate­ly thought of her: she had grown up under Ben Ali but had always hoped she would see change in her coun­try dur­ing her life­time. She was then based in Cairo, and soon had to deal with two revolutions. 

“This is above all a moment of new pos­si­bil­i­ties in the Arab world, and indeed in the entire Mid­dle East,” Rashid Kha­li­di, the Edward Said pro­fes­sor of Arab Stud­ies at Colum­bia Uni­ver­si­ty, wrote in For­eign Pol­i­cy on Feb­ru­ary 24, 2011. “We have not wit­nessed such a turn­ing point for a very long time,” he added. “Sud­den­ly, once insu­per­a­ble obsta­cles seem sur­mount­able. Despot­ic regimes that have been entrenched across the Arab world for two full gen­er­a­tions are sud­den­ly vul­ner­a­ble. Two of the most for­mi­da­ble among them — in Tunis and Cairo — have crum­bled before our eyes in a mat­ter of a few weeks.” 

I came back from Kam­pala, feel­ing thrilled for them. Hav­ing grown up in France in a town led by a com­mu­nist city coun­cil, I had always thought of rev­o­lu­tion as a pos­i­tive, rad­i­cal and nec­es­sary source of change. In pri­ma­ry school, our teacher orga­nized a play for us to cel­e­brate the 200th anniver­sary of the 1789 French Rev­o­lu­tion. My own par­ents and grand­par­ents had also par­tic­i­pat­ed in their own rev­o­lu­tion with the lib­er­a­tion of Alge­ria, but at the time—especially in France— this was a com­plete taboo. No one ever men­tioned Alge­ri­ans as rev­o­lu­tion­ar­ies, in pub­lic or even in pri­vate, yet in our house that’s what we were. Lat­er on, when I stud­ied his­to­ry and pol­i­tics more in depth, I met quite a few French peo­ple and even Arabs who despised rev­o­lu­tions, see­ing them as form of vio­lence com­ing from “the peo­ple,” mean­ing the unim­por­tant low­er class­es. What they val­ued was order and hier­ar­chy. How­ev­er, I learned over the years that their reac­tion was a symp­tom of aller­gy to change, based on fear, and that no rev­o­lu­tion was ever com­plet­ed in one day. 

It did­n’t take long for skep­ti­cal voic­es to carp at the Arab Spring. Can Tunisia and Egypt real­ly suc­ceed in their pop­u­lar rev­o­lu­tions? Will Libya and Yemen ever shake off their despots…with pun­dits imply­ing that democ­ra­cy in the Arab would always be an oxymoron. 

Back from Africa, in 2013 I joined the news­room of the inter­na­tion­al radio in Paris, RFI, in the African sec­tion. As the only North African in the team, I often had a chance to cov­er Tunisian, Alger­ian and Libyan issues. North Africa had always had this weird place in for­eign news, in the UK as well as in France: it’s not com­plete­ly Africa, but it isn’t the Mid­dle East either… I noticed that many jour­nal­ists often walked on eggshells when they talked about the region. But by 2013/2014 the gen­er­al sen­ti­ment was that the rev­o­lu­tions had failed… Tunisia had an Islamist gov­ern­ment (Ennah­da won a plu­ral­i­ty of votes in the Octo­ber 2011 Con­stituent Assem­bly elec­tion). Egypt was a mil­i­tary dic­ta­tor­ship again. And Libya was in limbo. 

But when­ev­er the sub­ject of the Arab rev­o­lu­tions arose, I won­dered aloud and still won­der why no one ever com­pares them with at least the French Revolution—to be more his­tor­i­cal, we should say the French rev­o­lu­tions. Vic­tor Hugo, one of France’s lit­er­ary greats, was born in 1802 into a bour­geois fam­i­ly but lat­er became a true repub­li­can. Thir­teen years after the French Rev­o­lu­tion of 1789, he was forced into exile, how­ev­er, for decades. He wrote Les Mis­érables, pub­lished in 1862, in exile. Because after “The Rev­o­lu­tion”, France had two bru­tal empires—under Napoleon and Napoleon III—and as many roy­al “Restau­ra­tions” that only brought wars, more inequal­i­ty and social con­ser­vatism. Had the French Rev­o­lu­tion failed? 

Well, in 1830, Paris had a sec­ond rev­o­lu­tion after the col­lapse of Napoleon’s ego­tis­tic desire to dom­i­nate the whole of Europe… But the three days of the July 1830 Rev­o­lu­tion soon led to the return of a French king: Louis-Philippe Ier. Then in 1848, France was swept away by a vaster move­ment of rev­o­lu­tions that shook the whole of Europe, known as the “Spring­time of the Peo­ples” or the “Spring of Nations”. Italy and Ger­many did­n’t exist back then, but were com­prised of a clus­ter of sov­er­eign provinces speak­ing dialects of Ital­ian or Ger­man. It was a high time in Euro­pean his­to­ry. The same year, Karl Marx and Friedrich Engels, who had fled Ger­many, pub­lished their Com­mu­nist Man­i­festo. How did this rev­o­lu­tion end? Well, in France it con­clud­ed with the elec­tion of Louis-Napoleon Bona­parte in 1851, who soon declared him­self… an Emper­or. In the rest of Europe, in oppres­sive, con­ser­v­a­tive regimes most­ly, and Marx had to leave France and Bel­gium for England. 

All these rev­o­lu­tion­ary events led to vio­lence and to very con­ser­v­a­tive regimes, also kick-start­ing impe­r­i­al and colo­nial rival­ry between the Euro­pean pow­ers over their con­trol of half of Africa and Asia. But it does­n’t mean they had failed; they were part of a longer process.

“If rev­o­lu­tion is a regime change involv­ing col­lec­tive phys­i­cal force, then the key dates are 1789, 1830 and 1848,” observed Peter Jones, a pro­fes­sor of French his­to­ry at the Uni­ver­si­ty of Birm­ing­ham in the Unit­ed King­dom. In the end, France had at least three major rev­o­lu­tions, and arguably a fourth one—La Com­mune de Paris in the spring of 1871—before it had a sta­ble regime, the Third Repub­lic. Yet even this regime did­n’t lead France to become entire­ly demo­c­ra­t­ic, not until at least the turn of the 20th cen­tu­ry and not until the coun­try had been torn apart by the Drey­fus Affair from 1894 until 1906. Vic­tor Hugo did­n’t live to see the Third Repub­lic, for he died in 1885, while the French regime was still very con­ser­v­a­tive. Then of course, even after 1910, women still could not vote (they could­n’t until 1944!), and the largest part of the pop­u­la­tion of col­o­nized Algeria—declared French territory—was deprived of fair par­lia­men­tary representation. 

The tran­si­tion to a repub­lic did­n’t pre­vent Vichy or Dien Bien Phu. The French Third Repub­lic end­ed up in the painful and dis­as­trous Sec­ond World War, and the humil­i­at­ing col­lab­o­ra­tion peri­od. Then the Fourth Repub­lic, estab­lished after WWII, died out in a civ­il war, over the hor­ri­fy­ing set­tler colo­nial­ism in Alge­ria, in 1958. This gave birth to a Repub­lic of “emer­gency” or what François Mit­ter­rand often called “la République du coup d’E­tat per­ma­nent,” the Fifth Repub­lic and cur­rent French regime. 

Paris 1968.

Paris 1968.

Even then, rev­o­lu­tions weren’t over, for a social­ist and labor/s­tu­dent-led upris­ing broke out in Paris in 1968 and soon engulfed the coun­try, bring­ing the French econ­o­my at one point to a grind­ing halt. May ‘68 marked the world much in the way the 1789 Rev­o­lu­tion had. 

We could also draw par­al­lels with Amer­i­can history. 

One rev­o­lu­tion that is too often for­got­ten is prob­a­bly the most impor­tant of all in terms of bal­ance between the West and the rest of the world: From August 21, 1791 to Jan­u­ary 1st, 1804, the Hait­ian Rev­o­lu­tion made Euro­pean dom­i­na­tion over the Caribbean a reversible phe­nom­e­non. One might say that the Hait­ian rev­o­lu­tion isn’t over; cer­tain­ly Tou­s­saint Lou­ver­ture has become a hero inspir­ing Africans and African Amer­i­cans to this day.

The Amer­i­can Rev­o­lu­tion, which took place between 1765 and 1783, only con­cerned colo­nial North Amer­i­ca, mean­ing 13 states and their white set­tlers, in a fight to free them­selves from their British oppres­sor. But all the oth­er human beings liv­ing on North Amer­i­can soil at the time were sim­ply ignored and denied cit­i­zen­ship, first and fore­most the Native pop­u­la­tion, the First Nations, as well as the dis­placed African slaves. Up until the mid-20th cen­tu­ry, Amer­i­can democ­ra­cy remained a nuanced real­i­ty: despite the 13th, 14th and 15th Amend­ments to the Con­sti­tu­tion passed in the 1860s—all intend­ed to enfran­chise Black Americans—most could not vote until the pas­sage of the Vot­ing Rights Act in 1965. 

The Egypt­ian-Amer­i­can jour­nal­ist Mona Elta­hawy, author of The 7 Nec­es­sary Sins for Women and Girls (2019), actu­al­ly referred to the civ­il rights move­ment as a rev­o­lu­tion on Twit­ter on Jan­u­ary 25, 2021, while com­ment­ing on the Arab Spring. She wrote that: “A rev­o­lu­tion does not hap­pen overnight. And because, as Audre Lorde insist­ed, ‘Rev­o­lu­tion is not a one-time event.’ I will not write its obituary.” 

Ten years after 1789, France was about to have a new Emper­or and to plunge Europe into war. Ten years after 1848, it was at the height of the Sec­ond Empire, and its best author was writ­ing in exile. So, ten years after the Arab Spring began, I would argue that we should give Arab rev­o­lu­tions some time.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments