Hanane Hajj Ali, Portrait d'une pionnière du théâtre

14 Février, 2021 -
Temps de lecture :11 minutes

Hanane Hajj Ali en dialogue ouvert avec un public américain après un jogging : Représentation du Theatre in Progress (photo avec l'aimable autorisation de Hanane Hajj Ali).

Cette semaine, la grande artiste de théâtre du Liban Hanane Hajj Ali est reconnue par le Comité international de la Ligue des femmes professionnelles du théâtre. Nada Ghosn de TMR l'interviewe ci-dessous.


lptw logo.jpg

Le LPTW, une organisation qui défend les femmes dans le théâtre professionnel depuis plus de trois décennies et dont le siège est à New York, présente une semaine de présentation virtuelle du programme 2020-21 du Gilder/Coigney International Theatre Award. Les événements auront lieu en ligne du 16 au 22 février 2021, tous à 13h00 HNE, et seront diffusés sur la chaîne YouTube de LPTW.

Hanane Hajj Ali (Photo : Nora Noor)

Hanane Hajj Ali a été sélectionnée parmi un groupe de 27 candidates originaires de 18 pays différents. Tout au long de ses 40 ans de carrière, elle a écrit, joué et mis en scène des productions en langue arabe qui ont été très appréciées. Elle a également soutenu des centaines de collègues, d'étudiants et de communautés au Liban, ainsi que dans toute la région Moyen-Orient - Afrique du Nord (MENA). Jogging théâtre en chantier, sa pièce dernière en solo, est une « performance en partie autobiographique qui brise les tabous en abordant le triangle des Bermudes religion-sexe-politique ». Le spectacle a déjà effectué une tournée dans toute la région MENA et en Europe. Récemment, Hanane était en Suisse pour en faire la promotion.

Présenté par l'actrice de théâtre, de cinéma et de télévision Tamara Tunie, le prix sera remis mardi 16 février. Outre Hanane Hajj Ali, le programme honore d'autres artistes qui, par leur pratique théâtrale, traitent des luttes locales et mondiales, comme la répression politique, la violence contre les femmes et les enfants, la discrimination raciale, sexuelle et identitaire, ou encore l'accès limité à l'éducation, entre autres questions urgentes.

La programmation comprend un entretien avec Hanane Hajj Ali le mercredi 17 février, Comment continuer à créer alors que tout ce qui vous entoure s'effondre, animée par Torange Yeghiazarian. Une table ronde est également prévue, Les femmes sur scène et dans la rue : Trois grands créateurs de théâtre de BeirutiLe jeudi 18 février, avec Hanane Hajj Ali, Maya Zbib et Lina Abiad, animée par Catherine Coray, professeur à l'Université de New York et commissaire d'exposition libanaise.

Allez ici pour assister à des événements virtuels.


Nada Ghosn

"Je suis une actrice, c'est le fond ; je porte le voile des femmes musulmanes, c'est la forme, l'apparence extérieure. A moins que ce ne soit l'inverse : dans le fond, une femme voilée, et dans la forme, une actrice. Un paradoxe ? Une contradiction ? Exception fortuite ? Je crois, pour ma part, qu'il s'agit d'une situation vraie, non conforme au modèle habituel, et qui pose avec acuité le problème complexe de l'identité."- extrait de "Cartes d'identité"

Forte de quarante ans de carrière, Hanane Hajj Ali est une figure éminente de la scène culturelle et artistique libanaise. Sa carrière débute en 1978 avec le Théâtre Hakawati reprenant la tradition libanaise des conteurs. En 2005, elle est choisie par Jean Baptiste Sastre pour jouer le rôle principal de la mère dans Les Paravents / Les Écrans de Jean Genet au Palais de Chaillot à Paris. Sa dernière performance Jogging théâtre en chantier, lui a valu en août 2017 le Prix Vertebra de la meilleure actrice au Fringe / Edinburgh International Festival, et effectué des tournées dans de prestigieux théâtres et festivals internationaux.

Auparavant, elle a participé à de nombreuses pièces de théâtre, comme La mémoire de Job d'Elias Khoury (1994), Ah Ya Ghadanfar de Gérard Avedissian (1997), Lucy la femme verticale d'Andrée Chedid (2001) et Le seuil de douleur de Mme Ghada d'Abdullah Al Kafri (2012). Elle a également joué dans de nombreux films, notamment L'ombre de la ville de Jean Chamoun (1998), La Porte du Soleil de Yousri Nasrallah (2004), What's Going On ? de Jocelyn Saab (2009) et Le jour où j'ai perdu mon ombre de Souda Kaadan (2018).

Dans sa pièce Jogging théâtre en chantier, Hanane est une actrice qui interprète un rôle : celui d’une femme, d’une épouse, d’une mère, d’une citoyenne et d’une comédienne. Pourtant, dans la vie réelle, elle est aussi ces 5 choses à la fois. « Ce qui m’a plu dans cette pièce, c’est que j’ai pu jouer entre réalité et imaginaire, entre le personnage réel de Hanane (qui n’est pourtant pas tout à fait identique à moi-même) et d’autres personnages fictifs inspirés de personnages vrais. Ce n’était pas facile d’être (et de ne pas être) en même temps moi-même, et ces personnages », explique-t-elle.  

Son jeu d'acteur va et vient entre les personnages hakawati et les personnages composés. Fondé en 1977 au cœur de la guerre par celui qui deviendra son mari, Roger Assaf, le théâtre Hakawati travaille sur la mémoire collective et sur l'assimilation des formes et techniques du conteur arabe, ainsi que de la poésie populaire.

Extrait de Jogging : Theatre in Progress : Seule sur une scène vide, Hanane - épouse et mère - lève le voile sur son identité, devenant un... " Cette aventure théâtrale, au lieu de me projeter dans la fiction ou dans une vision esthétique du monde, me ramène à ma vérité profonde, à mon histoire, à mon identité, à toute la culture que le groupe humain auquel j'appartiens utilise comme force de résistance face à la guerre, à la destruction, à la dépossession de soi que toutes les formes d'agression exercent sur nous. " - extrait de " Cartes d'identité "

Hanane rejoint la troupe en 1978. « Je suis venue du politique au théâtre à 16 ans en raison de la guerre. C’était un moyen de lutter pour la citoyenneté, les droits culturels, l’espace public. J’ai découvert, émerveillée, que le théâtre n’était pas ce que j’avais appris, mais un art lié aux gens, à la vie, qui puise sa matière dans les histoires vécues et trouve sa forme dans l’expression collective. C’est devenu ma vocation », raconte-t-elle. Ce théâtre traitait des marginalisés, des opprimés, des oubliés, des kidnappés et des disparitions arbitraires pendant les périodes de guerre comme de paix, mais aussi de la mémoire et de l’histoire collective.

Pour faire plaisir à sa famille, Hanane obtient une Licence en biologie en 1980, et l’année suivante le CAPES. Mais en 1982, elle valide un diplôme supérieur d’études théâtrales à l'Université libanaise de Beyrouth. Quelques années plus tard, en 1986, elle part poursuivre des études de théâtre et télécommunication à San Diego en Californie. En 2008, elle obtient finalement un Master en études théâtrales de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

" J'ai mené de nombreux combats pour devenir " Hanane l'actrice " dans une société qui considère que les actrices ont une mauvaise réputation, pour suivre les traces d'artistes d'exception comme Rida Khoury, Renée Dik, Nidal Al-Ashkar, et pour être mariée à un artiste d'origine chrétienne maronite - un combat partagé par peu de couples intercommunautaires pendant la guerre civile libanaise qui, tout en enflammant le sectarisme, a aussi ôté le bandeau des yeux de certains qui ont choisi l'unité dans la diversité. " - extrait du " Manifeste de l'artiste ".

L’actrice vient tout d’abord à l’écriture à travers sa participation à la troupe Hakawâti. « On prenait une idée et on improvisait, puis on écrivait. Tout le monde faisait tout, des costumes, à la régie en passant par la mise en scène. J’ai découvert que je pouvais écrire et que j’aimais ça. Cela m’a donné confiance en moi, et je me suis développée dans cette voie », se souvient-elle.

Dans sa première forme, Jogging est un monologue qui raconte comment Hanane court à Beyrouth. Puis le collectif de théâtre libanais Kahraba l’invite au festival « Nous, la Lune et le Voisins » organisé chaque année. Hanane fait une performance de 30 minutes sur un escalier dans la rue, et un curateur belge l’invite à une résidence. À partir de là, d’autres résidences suivent et le travail évolue.

Un public captivé à Beyrouth pour le théâtre de rue de Hanane.

« Beyrouth est une part de ma vie. Deux choses m’aident à survivre : le théâtre et le jogging. Quand je marche dans cette ville en transformation sauvage, des idées me viennent et je les écris en rentrant chez moi », confie-t-elle depuis son confinement. Pendant sa promenade sportive, elle laisse libre cours à ses rêves, ses désirs, ses espoirs, ses désillusions et elle court, toujours le même parcours dans Beyrouth. Les effets de cette routine quotidienne sont contradictoires. En effet, deux hormones sont libérées dans son corps pendant l’exercice: la dopamine et l’adrénaline, qui sont à tour de rôle destructives et constructives, à l’image de cette ville qui détruit pour reconstruire, et construit pour détruire.

« Un jour, alors que je courais, j’ai fait un un rêve qui a été comme une étincelle. J’ai imaginé que j’étouffais mon fils avec un oreiller pour le soulager du cancer et de ce pays qui l’avait rendu malade. Après ça, j’étais tétanisée pendant plusieurs jours et j’ai pensé à Médée. Je n’avais jamais accepté de jouer ce rôle, car je n’étais pas convaincue par son acte », avoue Hanane au téléphone.

"Depuis lors, Médée vit en moi. Je suis devenue un fragment de son être et je cherche depuis des années parmi les femmes que je rencontre, les autres fragments. Je réfléchis à la manière dont je peux aborder ce mythe aujourd'hui. Qui est Médée dans une ville usée et rusée comme Beyrouth ? Si la tragédie est un genre théâtral révolu, pourquoi l'odeur de l'horreur hante-t-elle encore mes narines lorsque je cours dans Beyrouth ? "- extrait de "Jogging".

Alors Hanane imagine le personnage d’Yvonne, inspirée d’un fait divers. Le jeudi 19 octobre 2019, une femme décide de mettre fin aux jours de ses trois filles: Noura 13 ans, Elissa 10 ans et Mariam 7 ans, avant de les rejoindre dans la mort. Cette mère de famille instruite a pourtant épousé l’homme de sa vie. Celui-ci vit et travaille dans les émirats du golfe au service d’un émir richissime. Il est en charge de ses écuries et de ses purs sangs arabes. Un beau jour, elle apprend qu’il a une vie dissolue. Elle prépare une salade de fruits qu’elle agrémente de miel et de crème Chantilly, et arrose copieusement le tout de mort aux rats, avant de l’offrir à ses filles. Une fois qu’elles sont endormies, elle filme la scène pour son mari, mange le reste de salade de fruits, et va se coucher près de ses filles. Ses voisins découvrent les corps le lendemain matin. Le film qu’elle laisse disparaît dans les heures qui suivent. Mais une phrase demeure: « Je suis partie et j’ai emmené mes filles avec moi, pour que jamais elles ne connaissent la souffrance qui a été la mienne, et pour assurer leur avenir. »

"Yvonne voulait témoigner de quelque chose qui lui tenait à cœur. La disparition mystérieuse de la cassette vidéo est la preuve qu'elle voulait dénoncer quelque chose, quelque chose que personne ne soupçonnait et qu'elle seule savait, quelque chose qu'elle ne pouvait plus assumer, qu'elle était incapable de changer. Quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays. Des incidents graves nous secouent et nous choquent, mais passent à travers nos mémoires et s'effacent comme s'ils n'avaient jamais eu lieu. Des faits énormes ou imperceptibles, des scandales liés à l'argent, à l'honneur, à la politique, à la religion, à la famille, au pouvoir, à la corruption et à la saleté généralisée."- extrait de "Jogging".

Le personnage de Zahra a pour sa part été inspiré d’une femme originaire du Liban-sud que Hanane connait. Mariée très jeune par sa famille à un homme beaucoup plus âgé, elle fait connaissance à 20 ans avec Mohamed et décide de divorcer. Elle devient alors journaliste et gagne assez d’argent pour construire leur maison. Mais Mohamed change avec le temps, et elle finit par découvrir qu’il aime une autre femme. Elle demande le divorce, et devient religieuse. Elle travaille avec les familles des martyrs, et élève ses enfants dans cette idéologie. Deux d’entre eux meurent dans guerre israélienne de 2006, tandis que le troisième meurt en Syrie, en 2013. Torturé à mort par le régime, il est déclaré « martyr ». Il laisse cependant une lettre dénonçant cette hypocrisie, et demande à sa mère de faire don de ses membres.

« Cette histoire donne tout son sens à ma pièce. Même si elle ne l’a pas tué directement, son fils est mort pour les idées dans lesquelles elle l’a élevé. Qui est Médée ? Je ne sais pas. Moi ? Vous ? Beyrouth ? Les morts ? Combien de mères au Liban vivent dans ce pays sans pouvoir assurer un avenir à leurs enfants ? C’est l’exil ou la mort ! », déclare Hanane. 

"Personne ne met ses enfants dans un bateau
à moins que l'eau ne soit plus sûre que la terre

personne ne choisit les camps de réfugiés
ou des fouilles corporelles où
votre corps est laissé
douloureux ou la prison,
parce que la prison est plus sûre
qu'une ville de feu

personne ne quitte la maison jusqu'à ce que la maison soit une voix moite dans votre oreille
disant -
Pars,
fuis-moi
maintenant je ne sais pas ce que je suis devenu
mais je sais que n'importe où
est plus sûr qu'ici"

Extrait du poème « Home » de Warsan Shire cité dans Jogging

Hanane participe régulièrement à des spectacles de rue à Beyrouth.

« Ma performance s’intitule Jogging théâtre en chantier car le théâtre est une agora ouverte. Je clos le show par un épilogue où j’ouvre un dialogue avec les gens. Je n’ai jamais été intéressée de prêcher des convertis ; ce qui m’intéresse plutôt c’est de remuer les eaux stagnantes et de stimuler l’esprit critique », ajoute-t-elle. Cela a parfois mené à des incidents. Un soir à Dahiyé, un homme a considéré que je n’avais pas le droit de m’attaquer à des sujets aussi sacrés que celui du « martyr » et a sorti son pistolet pour me menacer avec. Une autre fois au Liban-nord, des femmes se sont levées en plein milieu de la représentation pour s’indigner contre le célèbre slogan « Dieu est mort », que l’on brandissait pendant les années soixante et soixante-dix à Beyrouth, et contre ma façon d’interpeler Allah en lui demandant de me rendre justice. Mais ces situations ont toujours fini par se régler à travers le dialogue, en parvenant à ouvrir davantage les esprits et à faire bouger les mentalités. J’ai par exemple dû me rendre chez ces femmes dans les régions pauvres du Nord pour discuter avec elle, et nous avons abordé des sujets dont elles n’auraient jamais parlé avant. »

Dans cette même lignée, Hanane fait des interventions dans les rues de Beyrouth, sortes de performances intrusives, qui ne sont ni des manifestes politiques, ni du théâtre de rue, mais quelque chose entre les deux. « Je prends un haut parleur et je parle. Par exemple, pendant le confinement, j’ai fait le tour des immeubles de mon quartier avec un haut-parleur pour appeler les gens à partager leurs histoires », évoque-t-elle. 

« Toute ma vie, j’ai rêvé d’un théâtre 360 degrés, et grâce à la révolution d’octobre 2019, cela s’est réalisé. La Thawra a brisé les limites entre ce qui est théâtre et ce qui n’est pas théâtre. La politique est entrée dans la société avec tous les débats et les performances qui avaient lieu chaque jour. Voilà notre vrai droit à la citoyenneté, à la cité, à la culture. On pense que le Corona a mis un terme à cela, mais je n'y crois pas. Le Liban ne sera plus jamais le même, tout comme l’Égypte, même si elle vit aujourd’hui sous un régime totalitaire. » 

« Dans mon théâtre comme dans la rue, je cherche à casser le triangle des Bermudes sexe-politique-religion qui nous empêche de réaliser notre citoyenneté. Mes trois personnages se confrontent à ces trois tabous, tels que le problème du consentement entre époux par exemple. », souligne Hanane. D’ailleurs la pièce de théâtre n’a pas été présentée à la censure. Tout d’abord refusée par tous les théâtres au Liban, son succès international a fini par changer la donne.

"Je suis à toi ce soir, je suis ta femme, ta proie. Je suis ton harem, ton interdit et ton droit... Prends-moi, transperce-moi, fracasse-moi, traverse-moi, déchire-moi, éclate-moi et rassemble-moi... gonfle en moi et brûle dans mon antre, embrase-toi dans mon ventre. Tous mes sens s'éveillent en ton honneur. Je suis un tapis immaculé et pur que tu transformes en pourriture" - extrait de "Jogging".

hanane manifestant dans les rues de beyrouth 2019 IMG_8513.jpg
hanane et son mari lors des manifestations du 19 octobre IMG_8511.jpg

« Les femmes ont un rôle majeur au Liban. Dans les institutions culturelles, les universités, les trois quarts des employés sont des femmes. Elles ont été des leaders dans la Révolution. Mais le système politique corrompu les oppresse. Je rejoins les féministes sur beaucoup de points bien que je ne me sois jamais présentée comme telle. Je pense que tout le système est touché, et je me suis toujours battue en tant que citoyenne, au nom de mon droit à la justice et à la liberté, même si, dans le contexte de la société patriarcale, les femmes sont davantage touchées. »

Nada Ghosn est basée à Paris et a vécu aux Émirats, au Yémen, en Syrie, au Liban et au Maroc, où elle a travaillé pour la presse et diverses institutions culturelles. Elle travaille actuellement comme traductrice et journaliste indépendante. Elle a traduit de l'arabe vers le français plusieurs essais, livres d'art, romans, scénarios de films, pièces de théâtre et recueils de nouvelles et de poésie. Elle écrit régulièrement sur la culture et la société pour des publications telles que al-Nahar, Grazia ou encore Diptyk, et participe à des projets artistiques, des conférences et des performances.

Féminisme arabeThéâtre arabeBeyrouthThéâtre HakawatiLiban

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Hanane Hajj Ali, Portrait of a Theatrical Trailblazer

14 February, 2021

Hanane Hajj Ali in open dialogue with an American audience after a  Jogging: Theatre in Progress  performance (photo courtesy Hanane Hajj Ali).

This week, Lebanon’s grand the­atre artist Hanane Hajj Ali is being rec­og­nized by The Inter­na­tion­al Com­mit­tee of The League of Pro­fes­sion­al The­atre Women. TMR’s Nada Ghosn inter­views her below.


lptw logo.jpg

The LPTW, an orga­ni­za­tion that has cham­pi­oned women in the pro­fes­sion­al the­atre for over three decades and head­quar­tered in New York City, presents a week-long vir­tu­al pre­sen­ta­tion of the 2020–21 Gilder/Coigney Inter­na­tion­al The­atre Award Pro­gram. Events will take place online from Feb­ru­ary 16–22, 2021, all at 13:00 EST and will air on LPTW’s YouTube channel.

Hanane Hajj Ali (Photo: Nora Noor)

Hanane Hajj Ali was select­ed from a pool of 27 nom­i­nees from 18 dif­fer­ent coun­tries. Through­out her 40-year career, she has writ­ten, per­formed and direct­ed acclaimed Ara­bic-lan­guage pro­duc­tions and also facil­i­tat­ed and sup­port­ed hun­dreds of col­leagues, stu­dents and com­mu­ni­ties in Lebanon and through­out the entire Mid­dle East-North Africa (MENA) region. Jog­ging: The­atre in Progress, her most recent solo piece, is a “part­ly auto­bi­o­graph­i­cal and taboo-break­ing per­for­mance that tack­les the Bermu­da tri­an­gle of reli­gion, sex, and pol­i­tics” which has toured through­out the MENA region and Europe. Recent­ly she was in Switzer­land pro­mot­ing it. Her work is very much about social activism.

The Award itself, host­ed by stage, film and TV actor Tama­ra Tunie, will be pre­sent­ed on Tues­day, Feb. 16. In addi­tion to Ali, the Pro­gram hon­ors oth­er artists from coun­tries who are address­ing local and glob­al strug­gles through their the­atre prac­tice includ­ing polit­i­cal sup­pres­sion; vio­lence against women and chil­dren; racial, gen­der and iden­ti­ty dis­crim­i­na­tion; and lim­it­ed access to edu­ca­tion, among oth­er press­ing concerns.

Pro­gram­ming includes a Q&A with Hanane Hajj Ali on Wed., Feb. 17, How to Keep Cre­at­ing While Every­thing Around You is Falling Apart, mod­er­at­ed by Tor­ange Yeghi­azar­i­an. Also fea­tured is a pan­el dis­cus­sion, Women on Stage and in the Streets: Three Lead­ing Beiru­ti The­atremak­ers, on Thurs., Feb. 18, with Hanane Hajj Ali, Maya Zbib and Lina Abi­ad, mod­er­at­ed by NYU pro­fes­sor and Lebanese cura­tor Cather­ine Coray.

Go here to attend virtual events.


Nada Ghosn

“I’m an actress, that’s the sub­stance; I wear the veil of Mus­lim women, that’s the form, the out­ward appear­ance. Unless it’s the oppo­site: in sub­stance, a veiled woman, and in form, an actress. A para­dox? Con­tra­dic­tion? For­tu­itous excep­tion? I believe, for my part, that this is a true sit­u­a­tion, not con­form­ing to the usu­al mod­el, and which pos­es the com­plex prob­lem of iden­ti­ty with acu­ity.”— extract from “Iden­ti­ty Cards”

In her fourth decade as an actress, Hanane Hajj Ali is an emi­nent fig­ure of the Lebanese cul­tur­al and artis­tic scene. Her career began in 1978 with the Hakawati The­ater, which revived the Lebanese tra­di­tion of sto­ry­telling. In 2005, she was cho­sen by Jean Bap­tiste Sas­tre to play the main role of the moth­er in Les Paravents/Les Écrans by Jean Genet at the Palais de Chail­lot in Paris. Her lat­est piece, Jog­ging: The­atre in Progress, won her the Ver­te­bra Award for Best Actress at the Fringe/Edinburgh Inter­na­tion­al Fes­ti­val in August 2017, and toured pres­ti­gious inter­na­tion­al the­atres and festivals.

Pre­vi­ous­ly, she took part in numer­ous plays, such as Job’s Mem­o­ry by Elias Khoury (1994), Ah Ya Ghadan­far by Gérard Avediss­ian (1997), Lucy la femme ver­ti­cale by Andrée Che­did (2001) and Mrs. Ghada’s Thresh­old of Pain by Abdul­lah Al Kafri (2012). She has also appeared in many films, includ­ing L’om­bre de la ville by Jean Chamoun (1998), La Porte du Soleil by Yous­ri Nas­ral­lah (2004), What’s Going On? by Joce­lyn Saab (2009) and Le jour où j’ai per­du mon ombre by Sou­da Kaadan (2018).

In her play Jog­ging: The­atre in Progress, Hanane is an actress who plays a role: that of a woman, a wife, a moth­er, a cit­i­zen and an actress. How­ev­er, in real life, she is also these five things at the same time. “What I liked in this play is that I was able to play between real­i­ty and imag­i­na­tion, between the real char­ac­ter of Hanane (who is not quite iden­ti­cal to myself) and oth­er fic­tion­al char­ac­ters inspired by real char­ac­ters. It was­n’t easy to be (and not be) myself and these char­ac­ters at the same time,” she explains. 

Her act­ing style flows back and forth between hakawati and com­posed char­ac­ters. Found­ed in 1977 dur­ing the heart of the war by the man who lat­er became her hus­band, Roger Assaf, the Hakawati the­atre works on col­lec­tive mem­o­ry and on the assim­i­la­tion of the forms and tech­niques of the Arab sto­ry­teller, as well as pop­u­lar poetry.

From  Jogging: Theatre in Progress : Alone on an empty stage, Hanane — wife and mother — lifts the veil on her identity, becoming an “This the­atri­cal adven­ture, instead of pro­ject­ing myself into fic­tion or into an aes­thet­ic vision of the world, brings me back to my deep­est truth, to my his­to­ry, to my iden­ti­ty, to all the cul­ture that the human group to which I belong uses as a force of resis­tance in the face of the war, the destruc­tion, the dis­pos­ses­sion of self that all forms of aggres­sion exert on us. ”— extract from “Iden­ti­ty Cards”

Hanane joined the Hakawati troupe in 1978. “I came from pol­i­tics to the the­atre at the age of 16 because of the war. It was a way to fight for cit­i­zen­ship, cul­tur­al rights, pub­lic space. I dis­cov­ered, amazed, that the the­atre was not what I had learned, but an art linked to peo­ple, to life, which draws its mate­r­i­al from real-life sto­ries and finds its form in col­lec­tive expres­sion. It became my voca­tion,” she says. This the­atre dealt with the mar­gin­al­ized, the oppressed, the for­got­ten, the kid­napped and the arbi­trary dis­ap­pear­ances dur­ing times of war and peace, but also with mem­o­ry and col­lec­tive history.

To please her fam­i­ly, Hanane obtained a BA in Biol­o­gy in 1980, then in 1982 she received a high­er degree in the­atre stud­ies at the Lebanese Uni­ver­si­ty of Beirut. A few years lat­er, in 1986, she left to study the­atre and telecom­mu­ni­ca­tions in San Diego, Cal­i­for­nia. In 2008, she final­ly obtained a Mas­ter’s Degree in The­atre Stud­ies from Saint Joseph Uni­ver­si­ty in Beirut.

“I fought many bat­tles to become ‘Hanane the actress’ in a soci­ety that con­sid­ers actress­es to have a bad rep­u­ta­tion, to fol­low in the foot­steps of excep­tion­al artists such as Rida Khoury, Renée Dik, Nidal Al-Ashkar, and to be mar­ried to an artist of Maronite Chris­t­ian ori­gin — a strug­gle shared by few inter-com­mu­ni­ty cou­ples dur­ing the Lebanese civ­il war which, while inflam­ing sec­tar­i­an­ism, also removed the blind­fold from the eyes of some who chose uni­ty in diver­si­ty. ”— from “Artist’s Manifesto”

As an actress, Hanane first came to writ­ing through her par­tic­i­pa­tion in Hakawati. “We would take an idea and impro­vise, then we would write. Every­body did every­thing, from cos­tumes, to the stage man­ag­er, to direct­ing. I dis­cov­ered that I could write and that I liked it. It gave me con­fi­dence, and I grew that way,” she recalls.

In its orig­i­nal form, Jog­ging was a mono­logue about how Hanane runs in Beirut. Then the Lebanese the­atre col­lec­tive Kahra­ba invit­ed her to the fes­ti­val “We, the Moon and the Neigh­bors” orga­nized every year. Hanane turned in a 30-minute per­for­mance on a stair­case in the street, and a Bel­gian cura­tor invit­ed her to a res­i­den­cy. From there, oth­er res­i­den­cies fol­lowed and the work con­tin­ues to evolve.

A captivated audience in Beirut for Hanane's street theatre.

“Beirut is a part of my life. Two things help me sur­vive: the­atre and jog­ging. When I walk in this city in wild trans­for­ma­tion, ideas come to me and I write them down when I get home,” she con­fides from her Covid-19 con­fine­ment. Dur­ing her exer­cise out­ings, she gives free rein to her dreams, desires, hopes, dis­il­lu­sions and she runs, always the same route in Beirut. The effects of this dai­ly rou­tine are con­tra­dic­to­ry. In fact, two hor­mones are released in her body dur­ing exer­cise: dopamine and adren­a­line, which are in turn destruc­tive and con­struc­tive, just like this city that destroys to rebuild, and builds to destroy.

“One day while I was run­ning, I had a dream that was like a spark. I imag­ined that I was smoth­er­ing my son with a pil­low to relieve him of can­cer and this coun­try that had made him sick. After that, I was par­a­lyzed for sev­er­al days and thought of Medea. I had nev­er accept­ed to play this role because I was not con­vinced by her act,” Hanane admits in our phone interview.

“Since then, Medea has lived in me. I have become a frag­ment of her being and I have been search­ing for years among the women I meet, the oth­er frag­ments. I am think­ing about how I can approach this myth today. Who is Medea in a worn-out and cun­ning city like Beirut? If tragedy is a past the­atri­cal genre, why does the smell of hor­ror still haunt my nos­trils when I run around Beirut?”— excerpt from “Jog­ging”

Then Hanane imag­ines the char­ac­ter of Yvonne, inspired by a news item. On Thurs­day, Octo­ber 19, 2019, a woman decides to put an end to the days of her three daugh­ters: Noura, who is 13 years old, Elis­sa, 10, and Mari­am, aged sev­en, before join­ing them in death. This edu­cat­ed moth­er, how­ev­er, mar­ried the man of her life. He lives and works in the Gulf Emi­rates in the ser­vice of a very rich emir. He is in charge of his sta­bles and his pure­bred Ara­bi­an bloods. One fine day, she learns that he has a dis­solute life. She pre­pares a fruit sal­ad that she gar­nish­es with hon­ey and whipped cream, and sprin­kles copi­ous­ly with rat poi­son before offer­ing it to her daugh­ters. Once they are asleep, she films the scene for her hus­band, eats the rest of the fruit sal­ad, and goes to bed next to her daugh­ters. Her neigh­bors dis­cov­er the bod­ies the next morn­ing. The film she leaves behind dis­ap­pears with­in hours. But one sen­tence remains: “I left and I took my daugh­ters with me, so that they will nev­er know the suf­fer­ing that was mine, and to ensure their future.”

“Yvonne want­ed to bear wit­ness to some­thing that was close to her heart. The mys­te­ri­ous dis­ap­pear­ance of the video­tape is proof that she want­ed to denounce some­thing, some­thing that no one sus­pect­ed and that only she knew, some­thing that she could no longer assume, that she was inca­pable of chang­ing. Some­thing is wrong in this coun­try. Seri­ous inci­dents shake us and shock us, but pass their way through our mem­o­ries and fade away as if they nev­er hap­pened. Enor­mous or imper­cep­ti­ble facts, scan­dals relat­ed to mon­ey, hon­or, pol­i­tics, reli­gion, fam­i­ly, pow­er, cor­rup­tion and gen­er­al­ized filth.”— from “Jog­ging”

The char­ac­ter of Zahra was inspired by a woman from South Lebanon whom Hanane knows. Mar­ried very young by her fam­i­ly to a much old­er man, at the age of 20 she meets anoth­er man named Mohamed and decides to divorce her hus­band. She then becomes a jour­nal­ist and earns enough mon­ey to build their house. But Mohamed changes with time, and she even­tu­al­ly dis­cov­ers that he loves anoth­er woman. She asks for a divorce and becomes a pious woman. She works with the fam­i­lies of the mar­tyrs, and rais­es her chil­dren in this ide­ol­o­gy. Two of them die in the Israeli war of 2006, while the third dies in Syr­ia in 2013. Tor­tured to death by the regime, he is declared a “mar­tyr”. How­ev­er, he left a let­ter denounc­ing this hypocrisy and asked his moth­er to donate his limbs.

“This sto­ry gives my play its full mean­ing. Even though she did­n’t kill him direct­ly, her son died for the ideas she raised him in. Who is Medea? I don’t know. Me? You? Beirut? The dead? How many moth­ers in Lebanon live in this coun­try with­out being able to pro­vide a future for their chil­dren? It’s exile or death!” says Hanane emphatically. 

“no one puts their chil­dren in a boat
unless the water is safer than the land

no one choos­es refugee 
camps or strip search­es where 
your body is left 
aching or prison,
because prison is safer
than a city of fire

no one leaves home until home is a sweaty voice in your ear
saying -
leave,
run away from me 
now i don’t know what i’ve 
become but i know that anywhere
is safer than here”

Excerpt from the poem “Home” by Warsan Shire quot­ed in Jog­ging

Hanane regularly engages in street performances in Beirut.

“My per­for­mance is called Jog­ging: The­atre in Progress because the the­atre is an open ago­ra. I close the show with an epi­logue where I open a dia­logue with peo­ple. I’ve nev­er been inter­est­ed in preach­ing to the con­vert­ed; what I’m inter­est­ed in is stir­ring up the stag­nant waters and stim­u­lat­ing crit­i­cal think­ing,” she adds. This has some­times led to inci­dents. “One evening in Dahiye, a man con­sid­ered that I had no right to attack such sacred sub­jects as ‘mar­tyr­dom’ and pulled out his pis­tol to threat­en me with it. Anoth­er time in north Lebanon, women stood up in the mid­dle of the per­for­mance to express their indig­na­tion at the famous slo­gan ‘God is dead’, which was bandied about in Beirut dur­ing the six­ties and sev­en­ties, and at the way I chal­lenged Allah by ask­ing Him to give me jus­tice. But these sit­u­a­tions have always end­ed up being resolved through dia­logue, man­ag­ing to open minds and change men­tal­i­ties. For exam­ple, I had to go to these women in the poor areas of the north to talk with them, and we dis­cussed top­ics they would nev­er have talked about before.”

In this same lin­eage, Hanane does inter­ven­tions in the streets of Beirut, a kind of intru­sive per­for­mance, which are nei­ther polit­i­cal man­i­festos nor street the­ater, but some­thing in between. “I take a loud­speak­er and I talk. For exam­ple, dur­ing the con­fine­ment, I went around the build­ings in my neigh­bor­hood with a loud­speak­er to call peo­ple to share their sto­ries,” she says. 

“All my life, I have dreamed of a 360 degree the­ater, and thanks to the Octo­ber 2019 rev­o­lu­tion, it has come true. The thawra has bro­ken the bound­aries between what is the­ater and what is not the­ater. Pol­i­tics entered soci­ety with all the debates and per­for­mances that took place every day. This is our true right to cit­i­zen­ship, to the city, to cul­ture. Peo­ple think that the coro­n­avirus has put an end to that, but I don’t think so. Lebanon will nev­er be the same again, just like Egypt, even if it lives today under a total­i­tar­i­an regime.” 

“In my the­ater and on the street, I seek to break the Bermu­da tri­an­gle of gen­der-pol­i­tics-reli­gion that pre­vents us from real­iz­ing our cit­i­zen­ship. My three char­ac­ters con­front these three taboos, such as the prob­lem of con­sent between spous­es for exam­ple,” says Hanane. More­over, the play was not pre­sent­ed to cen­sor­ship. At first reject­ed by all the­aters in Lebanon, its inter­na­tion­al suc­cess even­tu­al­ly changed the situation.

“I am yours tonight, I am your wife, your prey. I am your harem, your for­bid­den and your right… Take me, pierce me, smash me, go through me, tear me apart, burst me and gath­er me… swell in me and burn in my lair, set your­self ablaze in my womb. All my sens­es awak­en in your hon­or. I am an immac­u­late and pure car­pet that you turn into rot­ten­ness.”— from “Jog­ging”

hanane protesting in the streets of beirut 2019 IMG_8513.jpg
hanane and husband at oct 19 demonstrations IMG_8511.jpg

“Women have a major role in Lebanon. In cul­tur­al insti­tu­tions, uni­ver­si­ties, three quar­ters of the employ­ees are women. They were lead­ers in the Rev­o­lu­tion. But the cor­rupt polit­i­cal sys­tem oppress­es them. I agree with the fem­i­nists on many points although I nev­er pre­sent­ed myself as such. I think that the whole sys­tem is affect­ed, and I have always fought as a cit­i­zen, in the name of my right to jus­tice and free­dom, although in the con­text of the patri­ar­chal soci­ety, women are more affected.”

Arab feminismArab theatreBeirutHakawati TheatreLebanon

Nada Ghosn is a Paris-based writer who has lived in the Emirates, Yemen, Syria, Lebanon and Morocco, where she has worked for the press and diverse cultural institutions. These days she works as a freelance translator and journalist, having translated several essays, art books, novels, film scripts, plays, and collections of short stories and poetry from Arabic into French. She regularly covers culture and society for such publications as an-Nahar, Grazia and Diptyk, and participates in art projects, conferences and performances.