Les enfants orphelins de nos pays

14 Février, 2021 -

La romancière Hoda Barakat en 2019 lorsqu'elle a remporté le Prix international de la fiction arabe pour Night Mail (Photo : Kheridine Mabrouk)<

La romancière Hoda Barakat en 2019 lorsqu'elle a remporté le Prix international de la fiction arabe pour Night Mail (Photo : Kheridine Mabrouk)


Voices of the Lost
, un roman de Hoda Barakat
traduit de l'arabe par Marilyn Booth
Publié par One World (février 2021)
ISBN : 9781786077226

Layla AlAmmar

 

La vie déchaîne sa tempête sur nous et nous ne sommes plus que des plumes tourbillonnant dans les vents de l'ouragan.

- Hoda Barakat

Une chaîne de sombres confessions anime le sixième roman de l'auteur libanais Hoda Barakat. Lauréat du prix international de fiction arabe en 2019 (sous le titre Barīd al-layl ou Night Mail) et habilement traduit en anglais par Marilyn Booth (traductrice de Man Booker International Prize Celestial Bodies de Jokha AlHarthi), ce récit retrace les histoires angoissées d'hommes et de femmes exilés dans un pays sans nom d'Europe occidentale.

Le roman est divisé en trois parties, qui sont elles-mêmes subdivisées en sections plus petites. La première partie « Ceux qui sont perdus » (sans doute l'inspiration pour le changement de titre particulier) se compose de cinq lettres qui n'atteignent jamais leurs destinataires. Ces missives sont pleines de récriminations, de souvenirs traumatisants, de dégoût, de rage et de regret. Un réfugié, abandonné par sa mère quand il était jeune, écrit une diatribe de misogynie à la femme qu'il prétend aimer. Une femme d'âge moyen, qui attend dans une chambre d'hôtel, écrit sa solitude à l'homme qu'elle attend - un Canadien qui a visité son pays natal quand elle était petite. Puis, un homme souffrant d'un grave syndrome de stress post-traumatique fait des aveux choquants à sa mère. Puis, une sœur écrit à son frère comment la pauvreté abjecte l'a poussée à se prostituer, et se met ensuite à décharger son âme de terribles révélations. Enfin, un jeune homosexuel écrit à son père malade pour lui faire part de son chagrin et de son dénuement.

Ce n'est pas ma vie, et je ne sais pas comment j'ai pu m'y glisser. Je ne sais pas qui m'a poussé dans cette nuit, m'empêtrant dans ce destin où j'ai fermé toutes les portes derrière moi.

- Hoda Barakat

Beaucoup de personnages sont peu recommandables, manipulateurs et trompeurs. Il devient donc de plus en plus difficile d'ignorer un thème primordial qui semble suggérer que tous leurs comportements odieux peuvent être expliqués à la lumière de ce qu'ils ont vécu. L'objectif de Barakat est clairement d'engendrer de l'empathie, mais j'avoue avoir atteint la limite de la mienne à cette occasion. Un échec personnel, peut-être. Néanmoins, il règne un sentiment d'urgence qui maintient le lecteur en haleine, les aveux passant de main en main jusqu'à former une chaîne de questions épineuses, d'aveux douloureux, de lamentations et de supplications pour le pardon ou l'absolution.

La deuxième partie « Ceux qui cherchent » nous fait découvrir le point de vue de certains des destinataires de ces lettres : la femme jure de se venger de l'homme qui l'a tourmentée ; le Canadien rumine sur son séjour dans le monde arabe tout en se demandant s'il doit entreprendre le voyage pour rencontrer la femme dans la chambre d'hôtel ; et le frère jure de tuer sa sœur afin de restaurer l'honneur de leur famille. La dernière partie, « Ceux qui sont laissés derrière », est racontée du point de vue d'un facteur vivant dans la patrie en ruine dont parlent les personnages — si c'est bien la même patrie.

Que dit le roman sur la situation arabe actuelle ? En fait, on pourrait se demander s'il a besoin de dire quelque chose ? L'ambiguïté du roman pourrait être considérée comme une déclaration d'unité ; que l'on soit syrien, libanais, palestinien, irakien ou originaire de n'importe quel autre pays déchiré par la guerre, l'angoisse de l'âme est la même. Les personnages communiquent l'agonie aiguë et singulière de ne pas avoir de pays, ce qui, comme l'écrit Hisham Matar dans Au pays des hommes, est « une sorte de mort journalière », où l'exil devient « un deuil sans fin ». Déplacés, disloqués, non amarrés, les personnages expriment à plusieurs reprises le désir de rentrer chez eux, même lorsqu'ils savent qu'il n'y a plus de maison où retourner. En écrivant spécifiquement sur le Liban, la femme de la deuxième lettre conseille de ne pas se laisser aller à la nostalgie, en disant

Ce pays a disparu maintenant, il est fini, renversé et brisé comme un énorme vase de verre, ne laissant que des tessons éparpillés sur le sol. Tenter de ramener tout cela ne pourrait aboutir qu'à une tragédie. Cela ne pourrait produire qu'un chagrin pur et simple, une amertume insupportable.

- Hoda Barakat

Voices of the Lost est parfaitement positionné pour un public anglophone. Le changement de titre est peut-être la façon la plus évidente d'orienter le roman vers l' « Occident ». Le geste d'auto-félicitation du titre pourrait potentiellement aliéner les lecteurs arabes qui ne pourraient (ou ne voudraient) pas le lire dans la langue originale. Les femmes arabes sont-elles les seules à avoir des « voix » qui nécessitent d'être dénichées ? Avons-nous le monopole de la condition d'être « perdu » ? Que dit ce titre à propos du roman ? L'original, « Night Mail », est unique et évoque le caractère solitaire de ces témoignages nocturnes. Comme l'écrit l'homme dans la première lettre, « Vous ne verrez rien d'autre que cette nuit ; il n'y a rien derrière, au-dessus ou en dessous. C'est tout ce qu'il y a ». Le titre anglais n'a pas cet impact atmosphérique.

La translittération des mots arabes est rare (inshala, salaam, warta), et les vagues références à mukhabarat, à la police secrète et aux factions islamistes signifient que les lettres pourraient faire référence à plusieurs nations arabes. Il n'y a pas de dynamique politique complexe à comprendre, et les relations entre les sexes et les questions de sexualité ne révèlent rien de ce que nous n'avons pas lu auparavant. En fait, compte tenu de ce qu'il dit sur le processus d'asile ainsi que sur la situation des détenus et des nouveaux immigrants, le roman traite plus de la crise des réfugiés que de toute autre chose. Et avec quelque six millions de réfugiés syriens qui ont fui la guerre civile au cours de la dernière décennie, le sort de ces personnes mérite sans aucun doute une exploration littéraire (et c'est celle que j'entreprends dans mon prochain roman).

De telles expériences et de tels antécédents sont peu familiers à de nombreux citoyens des pays d'accueil où résident les réfugiés… bien que le terme « hôte » soit mal choisi étant donné l'environnement scandaleusement inhospitalier auquel sont confrontés un grand nombre de demandeurs d'asile en Europe. Le projet de Barakat est donc louable, même si son exécution est parfois un peu trop didactique. Le positionnement le plus clair du livre pour un public « occidental » vient peut-être du Canadien lui-même. Dans sa lettre, il s'interroge :

Dans quelle mesure pouvons-nous connaître les personnes qui ont vécu des guerres civiles ? Que pouvons-nous vraiment savoir de la violence et de la destruction, des pertes, de la dévastation ? La peur écrasante qu'ils doivent ressentir chaque jour ? Pourrons-nous jamais vraiment comprendre comment ils sont transformés, quelles sont les choses qui changent en eux et celles qui se durcissent ?

- Hoda Barakat

 La réponse de Barakat semble être : « Non. Non, nous ne pouvons pas. »

<

Hoda Barakat est née à Beyrouth en 1952. Elle a étudié la littérature française à l'université libanaise et s'est installée à Paris avec sa famille en 1989. Elle a publié cinq romans et deux pièces de théâtre. Ses romans ont été traduits en plusieurs langues et ont reçu de nombreuses nominations à des prix prestigieux, dont la médaille Naguib Mahfouz de littérature pour La barre des eaux (2000). En 2015, elle a été présélectionnée pour le prix international Man Booker. Elle vit en France.

Layla AlAmmar est une écrivaine et une universitaire du Koweït. Elle est titulaire d'une maîtrise en écriture créative de l'université d'Édimbourg. Ses nouvelles ont été publiées dans l'Evening Standard, The Red Letters St Andrews Prose Journal, et Aesthetica Magazine où elle a été finaliste du Creative Writing Award 2014. Elle a été en 2018 écrivain international en résidence du British Council au Small Wonder Short Story Festival. Elle a également écrit pour The Guardian et Arablit Quarterly. Son premier roman, The Pact We Made (2019), a été sélectionné pour le prix du meilleur premier roman de l'Authors' Club et nommé pour le First Book Award au Festival international du livre d'Édimbourg. Son deuxième roman, Silence is a Sense, a été publié en 2021 et le livre de poche sort en mars 2022. Elle poursuit un doctorat sur l'intersection entre la fiction des femmes arabes et la théorie du traumatisme littéraire.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Our Countries’ Orphaned Children

14 February, 2021

Novelist Hoda Barakat in 2019 when she won the International Prize for Arabic Fiction for  Night Mail  (Photo: Kheridine Mabrouk)

Nov­el­ist Hoda Barakat in 2019 when she won the Inter­na­tion­al Prize for Ara­bic Fic­tion for Night Mail (Pho­to: Kheri­dine Mabrouk)


Voic­es of the Lost
, a nov­el by Hoda Barakat
trans­lat­ed from the Ara­bic by Mar­i­lyn Booth
Pub­lished by One World (Feb­ru­ary 2021)
ISBN: 9781786077226

Layla AlAmmar

 

Life unleash­es its storm on us and we are no more than feath­ers whirling in hur­ri­cane winds.

— Hoda Barakat

A chain of dark con­fes­sions ani­mates Lebanese author Hoda Barakat’s sixth nov­el. Win­ner of the Inter­na­tion­al Prize for Ara­bic Fic­tion in 2019 (under the title Barīd al-layl or Night Mail) and ren­dered deft­ly into Eng­lish by Mar­i­lyn Booth (trans­la­tor of Man Book­er Inter­na­tion­al Prize win­ner Celes­tial Bod­ies by Jokha AlHarthi), this nar­ra­tive traces the anguished sto­ries of men and women exiled to an unnamed coun­try in west­ern Europe.

The nov­el is split into three parts, which are fur­ther sub­di­vid­ed into small­er sec­tions. Part One “Those Who are Lost” (no doubt the inspi­ra­tion for the pecu­liar title change) con­sists of five let­ters which nev­er reach their intend­ed recip­i­ents. These mis­sives are full of recrim­i­na­tions, trau­mat­ic mem­o­ries, loathing, rage and regret. A refugee, aban­doned by his moth­er as a young boy, writes a dia­tribe of misog­y­ny to the woman he claims to love. A mid­dle-aged woman, wait­ing in a hotel room, writes of her lone­li­ness to the man she’s wait­ing for — a Cana­di­an who vis­it­ed her home­land when she was a girl. Then, a man who suf­fers from severe PTSD pens a shock­ing con­fes­sion to his moth­er. This is fol­lowed by a sis­ter who writes to her broth­er of how abject pover­ty drove her to pros­ti­tu­tion and then pro­ceeds to unbur­den her soul of dread­ful rev­e­la­tions. Final­ly, a young homo­sex­u­al writes to his ail­ing father of his sor­row and destitution. 

This is not my life, and I don’t know how I slipped into it. I don’t know who pushed me into this night, entan­gling me in this des­tiny where I have closed all the doors behind me.

— Hoda Barakat

Many of the char­ac­ters are unsa­vory, manip­u­la­tive, and deceit­ful. As such, it becomes increas­ing­ly dif­fi­cult to ignore an over­rid­ing theme which seems to sug­gest that all of their abhor­rent behav­ior can be explained away in light of what they’ve been through. Barakat’s goal is clear­ly to engen­der empa­thy, but I con­fess to reach­ing the lim­it of mine on occa­sion. A per­son­al fail­ing, per­haps. Nev­er­the­less, a sense of urgency pre­vails which keeps the read­er gripped, with the con­fes­sions mov­ing from hand to hand until they form a chain of thorny ques­tions, painful admis­sions, lamen­ta­tions, and pleas for for­give­ness or absolution.

The sec­ond part “Those Who are Search­ing” takes us into the per­spec­tives of some of the intend­ed recip­i­ents of these let­ters: the woman vows revenge against the man who tor­ment­ed her; the Cana­di­an rumi­nates on his time in the Arab world while con­sid­er­ing whether he should under­take the jour­ney to meet the woman in the hotel room; and the broth­er vows to kill his sis­ter in order to restore their fam­i­ly hon­or. The final part “Those Who are Left Behind” is told from the per­spec­tive of a post­man liv­ing in the ruined home­land the char­ac­ters speak of — if it is, indeed, the same homeland. 

What does the nov­el have to say about the cur­rent Arab con­di­tion? In fact, one might ask, does it need to say any­thing? The nov­el­’s ambi­gu­i­ty could be seen as a state­ment of uni­ty; that whether one is Syr­i­an, Lebanese, Pales­tin­ian, Iraqi, or from any oth­er war-torn land, the anguish of the soul is the same. The char­ac­ters com­mu­ni­cate the acute and sin­gu­lar agony of hav­ing no coun­try, which, as Hisham Matar writes in In The Coun­try of Men, is “a kind of dai­ly death,” where exile becomes “an end­less mourn­ing.” Dis­placed, dis­lo­cat­ed, unmoored, the char­ac­ters repeat­ed­ly express a desire to return home, even when they know there’s no home left to return to. Writ­ing of Lebanon specif­i­cal­ly, the woman in the sec­ond let­ter coun­sels against indulging in nos­tal­gia, saying:

That coun­try is gone now, it is fin­ished, top­pled over and shat­tered like a huge glass vase, leav­ing only shards scat­tered across the ground. To attempt to bring any of this back would end only in tragedy. It could pro­duce only a pure, unadul­ter­at­ed grief, an unbear­able bit­ter­ness.

— Hoda Barakat

Voic­es of the Lost is per­fect­ly posi­tioned for an Eng­lish-speak­ing audi­ence. The title change is per­haps the most overt way of ori­ent­ing the nov­el towards the “West”. The self-con­grat­u­la­to­ry ges­ture of the title could poten­tial­ly alien­ate Arab read­ers who might be unable (or unwill­ing) to read it in the orig­i­nal lan­guage. Are Arab women the only ones with “voic­es” that require unearthing? Do we have a monop­oly on the con­di­tion of being “lost”? What is this title actu­al­ly say­ing about the nov­el? The orig­i­nal, “Night Mail”, is unique and evoca­tive of the soli­tary nature of these noc­tur­nal tes­ti­mo­ni­als. As the man in the first let­ter writes, “You won’t see any­thing but this night; there’s noth­ing behind or above or beneath it. This is all there is.” The Eng­lish title lacks this atmos­pher­ic impact. 

The translit­er­a­tion of Ara­bic words is sparse (insha­la, salaam, warta), and vague ref­er­ences to mukhabarat, secret police, and Islamist fac­tions mean that the let­ters could be refer­ring to any of sev­er­al Arab nations. There are no com­plex polit­i­cal dynam­ics to under­stand, and gen­der rela­tions and issues of sex­u­al­i­ty fail to reveal any­thing we haven’t read before. In fact, giv­en what it says about the asy­lum process as well as the plight of detainees and new immi­grants, the nov­el is more about the refugee cri­sis than any­thing else. And with some six mil­lion Syr­i­an refugees alone flee­ing civ­il war over the last decade, the fate of such per­sons is undoubt­ed­ly wor­thy of lit­er­ary explo­ration (and it’s one I under­take in my forth­com­ing novel).

Such expe­ri­ences and back­grounds are unfa­mil­iar to many cit­i­zens of the host coun­tries that refugees reside in… though “host” is a mis­nomer giv­en the shock­ing­ly inhos­pitable envi­ron­ment faced by a great many asy­lum seek­ers across Europe. And so Barakat’s project is a laud­able one, even if its exe­cu­tion is at times a bit too didac­tic. Per­haps the clear­est posi­tion­ing of the book for a “west­ern” audi­ence comes from the Cana­di­an him­self. In his let­ter he wonders:

How well can we ever know peo­ple who have lived through civ­il wars? How much can we ever real­ly know about the vio­lence and destruc­tion, the loss­es, the dev­as­ta­tion? The over­pow­er­ing fear they must feel every day? Can we ever real­ly under­stand how they are trans­formed, which things change inside them, and which things hard­en?

— Hoda Barakat

 Barakat’s answer seems to be, No, no, we cannot.

Hoda Barakat was born in Beirut in 1952. She stud­ied French Lit­er­a­ture at the Lebanese Uni­ver­si­ty and moved to Paris with her fam­i­ly in 1989. She has pub­lished five nov­els and two plays. Her nov­els have been trans­lat­ed into sev­er­al lan­guages and received numer­ous pres­ti­gious prize nom­i­na­tions, includ­ing the Naguib Mah­fouz Medal for Lit­er­a­ture for The Tiller of Waters (2000). In 2015, she was short­list­ed for the Man Book­er Inter­na­tion­al Prize. She lives in France.

Layla AlAmmar is a writer and academic from Kuwait. She has a Masters in Creative Writing from the University of Edinburgh. Her short stories have appeared in the Evening Standard, The Red Letters St Andrews Prose Journal, and Aesthetica Magazine where she was a finalist for the Creative Writing Award 2014. She was 2018 British Council International Writer in Residence at the Small Wonder Short Story Festival. She has also written for The Guardian and Arablit Quarterly. Her debut novel The Pact We Made (2019) was long-listed for the Authors’ Club Best First Novel Award and nominated for the First Book Award at the Edinburgh International Book Festival. Her second novel, Silence is a Sense, was published in 2021 and the paperback comes out March 2022. She is pursuing a PhD on the intersection of Arab women’s fiction and literary trauma theory.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments