La poétesse et écrivaine kurde Meral Şimşek mérite sa liberté

4 octobre, 2021 -
Temps de lecture :6 minutes

Jordan Elgrably

 

Imaginez, si vous le voulez bien, que vous soyez jugé pour avoir publié des poèmes et des récits vantant les valeurs des droits de l'homme et de l'égalité - ou que vous croupissiez en prison en attendant d'être jugé, mais que vous soyez privé de livres et de journaux pendant deux ans, coupé du monde.

Imaginez qu'un juge vous condamne à 15 mois de prison pour avoir publié sur les réseaux sociaux des articles critiquant le mauvais bilan de votre gouvernement en matière de droits de l'homme. Ou imaginez que vous vivez dans un pays où les journalistes et les écrivains se cachent, risquant d'être arrêtés, torturés et assassinés par le gouvernement entrant, comme c'est le cas aujourd'hui en Afghanistan.

Ceux d'entre nous qui vivent confortablement dans les pays occidentaux peuvent ignorer ces dures réalités ailleurs, mais elles existent néanmoins. Des ONG comme PEN International, Reporters sans frontières, Amnesty et Human Rights Watch sont les gardiens des droits que nous considérons comme acquis.

La poétesse Meral Şimşek, membre kurde de PEN qui vit à Diyarbakir, en Turquie, comparaîtra devant le tribunal ce mardi 5 octobre. Selon PEN, elle risque jusqu'à 15 ans de prison pour "appartenance à une organisation terroriste" et jusqu'à sept ans et demi pour "propagande terroriste".

Dans une affaire distincte, Şimşek risque cinq ans de prison supplémentaires pour avoir "pénétré dans une zone militaire restreinte" après avoir fui en Grèce plus tôt cette année et avoir été repoussée en Turquie. L'audience aura lieu le 16 novembre.

Dans un courriel qu'elle m'a adressé dimanche, Meral Şimşek, qui est la mère de deux fils âgés de 15 et 17 ans, semblait alarmée par la possibilité qu'elle reçoive une peine sévère pour son travail créatif. "J'ai été choisie comme cible simplement parce que je suis une Kurde qui parle de la vérité dans ce pays", insiste-t-elle. "J'ai été torturée et menacée par les forces de l'ordre auparavant, et j'ai été ciblée une fois de plus pour les avoir dénoncés - il n'y a pas d'autre explication pour être jugée par des prix et des œuvres littéraires".

"Je n'ai aucune prédiction sur ce qui se passera le 5 octobre, car cela fait environ un an que je suis injustement jugée. J'espère simplement que cette injustice prendra fin et que je pourrai retrouver une vie normale."

Ekin

par Meral Şimşek

Ton corps est la fraîcheur des hauts plateaux de mon pays pillé
Ce n'est pas du sang qui suinte de ta poitrine
La blancheur laiteuse de ta peau aspire la foi
Ah Ekin, que sauraient les barbares ?
ils ne savent pas
Pendant que leur salive sale coule
Tu seras l'espoir de la lumière du jour
Si doucement que les deltas de ton visage s'étirent
Tes yeux endormis s'élancent vers demain
Oh Ekin
Tu es la rose rouge des calendriers reportés
Crois, ta foi grandira
Sur les lèvres de nos petites filles
Elles parleront à l'unisson
Ô mon pays, nous te bénissons
Notre corps est notre colère
Que ces barbares sachent que la honte est synonyme d'abandon
Ton corps nu est notre résistance

Ekin

Bedenin ki yağmalanmış ülkemin serin yaylalarıdır
Göğsünden sızan kan değildir
İnancı emzirir teninin süt beyazı
Ah Ekin, ne bilsin barbarlar
Bilmez onlar
Kirli salyaları akarken
Sen umut olursun gün ışığına
Les produits de l'agriculture biologique sont utilisés dans les pays en voie de développement.
Yarını arşınlar uyuyan gözlerin
Ah Ekin
Sen ki ertelenmiş takvimlerin kızıl bahçe gülü
İnan boy verecek inancın
Körpe kızlarımızın dudaklarında
Les produits de la mer peuvent être utilisés dans les pays en développement.
Biz kutsayanız seni ey ülkem
Les produits d'hygiène et d'entretien
Bilsinler o barbarlar, utanç pes etmektir
Les services d'aide à l'enfance de l'Union européenne

Meral Şimşek est actuellement interdite de voyage en dehors de la Turquie, mais continue d'écrire, ajoutant à son œuvre prolifique disponible en turc. "Mon cinquième livre sortira bientôt", a-t-elle expliqué dans un courriel, "un recueil de mes nouvelles. J'ai également un ouvrage de poésie et un roman prêts à être mis sous presse."

Selon PEN, Meral Şimşek est l'auteur primé de trois livres de poésie - Mülteci Düşler(Rêves de réfugiés), Ateşe Bulut Yağdıran(Nuages en feu) et İncir Karası (Figue noire). Son roman Nar Lekesi(Tache de grenade), publié en 2017, raconte l'histoire de la famille de Şimşek et met en lumière le sort des Kurdes en Turquie dans les années 1990. Elle est devenue membre de PEN kurde en juin 2020. Elle travaille également en tant qu'éditrice et publie fréquemment des poèmes et des articles.

Kurdistan + 100 est publié par Comma Press dans leur série d'anthologies de science-fiction imaginant des pays futurs (Irak, Palestine).

Le 9 décembre 2020, la police antiterroriste a arrêté Meral Şimşek dans la province de Malatya, dans l'est de la Turquie. Elle a été libérée le lendemain dans l'attente de son procès et placée sous le coup d'une interdiction de voyager. En janvier 2021, la2e Haute Cour pénale de Malatya l'a officiellement inculpée d'"appartenance à une organisation terroriste" en vertu de l'article 314/2 du Code pénal turc et de "propagande terroriste" en vertu de l'article 7/2 de la loi antiterroriste n° 3713. L'acte d'accusation mentionne notamment la nouvelle Arzela de Şimşek, publiée dans l'anthologie Kurdistan + 100 de Comma Press, dans laquelle douze écrivains kurdes contemporains imaginent un pays qui pourrait être le leur en 2046. L'anthologie a été récompensée par un prix phare de PEN Translates, décerné par English PEN en 2021.

Les Kurdes constituent le groupe ethnique le plus important au monde, soit environ 40 millions de personnes, qui n'ont toujours pas de pays propre et vivent principalement en Turquie, en Iran, en Syrie et en Irak. Comme le notent les éditeurs de Kurdistan + 100, Orsola Casagrande et Mustafa Gundogdu, "tout au long du 20e siècle (et jusqu'à présent au 21e), les Kurdes ont été trahis, supprimés, privés de leurs droits fondamentaux (de la citoyenneté à la liberté de parler leur propre langue) et ont vu leurs aspirations politiques écrasées à chaque instant."

Vous pouvez aider PEN Int'l à protester contre le procès intenté par la Turquie à Meral Şimşek ici, en demandant la fin des persécutions gouvernementales.

I Wen tant que femme

Par Meral Şimşek

Ma colère a commencé dans les pages de la Torah.
Je suis tombé par couches
des versets de la Bible
J'ai soufflé le Coran
Dans la question de mon enfance
La tresse de mes cheveux a été conduite de Jérusalem à la Kaaba
Mes enfants ont été fusillés au pied de ma tristesse
Dans une couleur différente chaque siècle
De vos religions à vos dieux
Crucifié le blanc de mon lait
Je suis béni dans la somme des idées fausses
On m'a tiré dessus en me bénissant
mon sourire a été lapidé
Pourtant, dans l'invocation de mes doigts, avec une création non datée
Le talisman de l'existence s'est incarné
Je suis morte avec ce que j'ai créé
J'étais une femme
J'étais multitude
Je n'étais pas

Kadindim

Tevrat'ın sayfalarında başladı öfkem
Katre katre döküldüm
Le Conseil de l'Union européenne se félicite de la mise en place de ce système
Kur'an'ı üfledim
Ta çocukluğumun sorgusunda
Kudüs'ten Kâbe'ye sürüldü saçlarımın örgüsü
Hüznümün eteklerinde vuruldu çocuklarım
Her yüzyılda başka bir renkte
Les produits de la mer sont des produits de consommation courante.
Les produits d'hygiène et de beauté de la région de Çarmıha
Kutsandım yanılgılar toplamında
Les produits de Kutsanırken sont en vente dans le commerce
Les produits d'hygiène et de beauté
Oysa parmaklarımın zikrinde tarihsiz bir yaratımla
Gövde buldu var oluşun tılsımı
Var ettiğimle öldüm
Kadındım
Çoktum
Yoktum

Traduit par Burhan Sözmez, PEN International

 

En Turquie, en plus de soutenir la liberté de Meral Şimşek et de l'écrivain-avocat Nurcan Kaya, PEN International fait activement campagne en faveur de l'écrivain et homme politique d'opposition emprisonné Selahattin Demirtaş, de l'éditeur et défenseur des droits de l'homme Osman Kavala, et du journaliste et poète Nedim Türfent. PEN publiera de nouvelles déclarations/appels à l'action en faveur de ces trois personnes dans les prochains jours.

PEN International est actif dans tout le Moyen-Orient ainsi qu'en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Consultez leur liste de cas actifs ici.

Jordan Elgrably est un écrivain et traducteur américain, français et marocain dont les récits et la textes créatifs ont été publiés dans de nombreuses anthologies et revues, comme Apulée, Salmagundi et la Paris Review. Rédacteur en chef et fondateur de The Markaz Review, il est cofondateur et ancien directeur du Levantine Cultural Center/The Markaz à Los Angeles (2001-2020). Il est l'éditeur de Stories From the Center of the World : New Middle East Fiction (City Lights, 2024). Basé à Montpellier, en France, et en Californie, il écrit sur Twitter @JordanElgrably.

liberté d'expressionécrivain kurdePEN Internationalpoètes en procèsTurquie

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Kurdish Poet and Writer Meral Şimşek Merits Her Freedom

4 October, 2021
Poet-writer Mer­al Şimşek

Jordan Elgrably

Imag­ine, if you will, being put on tri­al for pub­lish­ing poems and sto­ries extolling the val­ues of human rights and equal­i­ty — or rot­ting in prison as you wait to be tried, but being denied books and news­pa­pers for two years, cut off from the world.

Imag­ine a judge hands down a sen­tence of 15 months in prison for your social media posts that crit­i­cize your government’s poor human rights record. Or imag­ine you live in a coun­try where jour­nal­ists and writ­ers are in hid­ing, in dan­ger of being arrest­ed, tor­tured and mur­dered by the incom­ing gov­ern­ment, as is the case in Afghanistan today.

Those of us liv­ing com­fort­ably in west­ern coun­tries can ignore such harsh real­i­ties else­where, but they exist nonethe­less. NGOs like PEN Inter­na­tion­al, Reporters With­out Bor­ders, Amnesty and Human Rights Watch are the guardians of the rights we take for granted.

Poet-writer Mer­al Şimşek, a Kur­dish PEN mem­ber who lives in Diyarbakir, Turkey, will be in court this Tues­day, Octo­ber 5. Accord­ing to PEN, she is fac­ing up to 15 years in prison on the charge of “mem­ber­ship of a ter­ror­ist orga­ni­za­tion” and up to sev­en-and-a-half-years on the charge of “mak­ing ter­ror­ist propaganda.” 

In a sep­a­rate case, Şimşek faces an addi­tion­al five years in prison on the charge of  “enter­ing a restrict­ed mil­i­tary area” after she fled to Greece ear­li­er this year and was pushed back to Turkey. The hear­ing will take place on Novem­ber 16.

In an email to me Sun­day, Mer­al Şimşek, who is the moth­er of two sons aged 15 and 17, seemed alarmed at the pos­si­bil­i­ty that she could receive a harsh sen­tence for her cre­ative work. “I was cho­sen as a tar­get just because I am a Kurd speak­ing the truth in this coun­try,” she insists. “I’ve been tor­tured and threat­ened by law enforce­ment before, and I’ve been tar­get­ed once again for expos­ing them — there is no oth­er expla­na­tion for being judged by awards and lit­er­ary works.”

“I have no pre­dic­tions about what will hap­pen on Octo­ber 5th, because I’ve been unfair­ly judged for about a year now. I just hope this injus­tice will end and I can return to my nor­mal life.”

Ekin

by Mer­al Şimşek

Your body is the cool high­lands of my plun­dered country
It’s not blood ooz­ing from your chest
The milky white of your skin suck­les the faith
Ah Ekin, what would bar­bar­ians know?
they don’t know
While their dirty sali­va is flowing
You will be the hope to the light of day
So soft­ly as the deltas of your face stretch
Your sleep­ing eyes stride through tomorrow
Oh Ekin
You are the red gar­den rose of post­poned calendars
Believe, your faith will grow
On the lips of our lit­tle girls
They will speak in unison
O my coun­try, we bless you
Our body is our anger
Let those bar­bar­ians know, shame means giv­ing up
Your naked body is our resistance

Ekin

Bedenin ki yağ­malan­mış ülkemin serin yaylalarıdır
Göğsün­den sızan kan değildir
İnancı emzirir teninin süt beyazı
Ah Ekin, ne bilsin barbarlar
Bilmez onlar
Kir­li salyaları akarken
Sen umut olur­sun gün ışığına
Yüzünün delta­ları uzanırken öyle usul
Yarını arşın­lar uyuyan gözlerin 
Ah Ekin
Sen ki erte­len­miş takvim­lerin kızıl bahçe gülü
İnan boy vere­cek inancın
Körpe kızlarımızın dudaklarında
Dil­lenecek­ler hep bir ağızdan
Biz kut­sayanız seni ey ülkem
Beden­i­miz öfkemizdir
Bilsin­ler o bar­bar­lar, utanç pes etmektir
Çıplak bedenin direncimizdir

Mer­al Şimşek is present­ly banned from trav­el­ing out­side Turkey, but con­tin­ues to write, adding to her pro­lif­ic body of work avail­able in Turk­ish. “My fifth book will be out soon,” she explained in an email, “a col­lec­tion of my short sto­ries. I also have a work of poet­ry and a nov­el ready to go to press.”

Accord­ing to PEN, Mer­al Şimşek is the prize-win­ning author of three poet­ry books – Mül­te­ci Düşler (Refugee Dreams), Ateşe Bulut Yağdıran (Clouds on Fire) and İnc­ir Karası (Black Fig). Her nov­el Nar Leke­si (Pome­gran­ate Stain), pub­lished in 2017, tells the sto­ry of Şimşek’s fam­i­ly and sheds light on the plight of Kur­dish peo­ple in Turkey in the 1990s. She became a mem­ber of Kur­dish PEN in June 2020. She also works as an edi­tor and fre­quent­ly pub­lish­es poems and articles.

Kur­dis­tan + 100 is pub­lished by Com­ma Press in their series of sci­ence fic­tion antholo­gies imag­in­ing future coun­tries (Iraq, Palestine).

On Decem­ber 9, 2020, anti-ter­ror police detained Mer­al Şimşek in Malatya province, East­ern Turkey. She was released the fol­low­ing day pend­ing tri­al and placed under a trav­el ban. In Jan­u­ary 2021, the Malatya 2nd High Crim­i­nal Court for­mal­ly charged her with “mem­ber­ship of a ter­ror­ist orga­ni­za­tion” under Arti­cle 314/2 of Turkey’s Penal Code, and “mak­ing ter­ror­ist propaganda”under Arti­cle 7/2 of Anti-Ter­ror Law No. 3713. The indict­ment notably men­tions Şimşek’s short sto­ry Arzela, fea­tured in the anthol­o­gy Kur­dis­tan + 100 from Com­ma Press, in which twelve con­tem­po­rary Kur­dish writ­ers imag­ine a coun­try they could call their own by the year 2046. The anthol­o­gy was award­ed a flag­ship PEN Trans­lates Awards from Eng­lish PEN in 2021.

Kurds com­prise the world’s largest eth­nic group, an esti­mat­ed 40 mil­lion peo­ple, who remain with­out their own coun­try, liv­ing pre­dom­i­nant­ly in Turkey, Iran, Syr­ia and Iraq. As the edi­tors of Kur­dis­tan + 100, Orso­la Casagrande and Mustafa Gun­dog­du note, “Through­out the 20th cen­tu­ry (and so far in the 21st), the Kurds have been betrayed, sup­pressed, stripped of their basic rights (from cit­i­zen­ship to the free­dom to speak their own lan­guage) and had their polit­i­cal aspi­ra­tions crushed at every turn.”

You can help PEN Int’l protest Turkey’s case against Mer­al Şimşek here, demand­ing an end to gov­ern­ment persecution.

I Was a Woman

By Mer­al Şimşek

My anger start­ed in the pages of the Torah
I’ve fall­en in layers
from the vers­es of the Bible
I blew the Quran
In the ques­tion of my childhood
The braid of my hair was dri­ven from Jerusalem to the Kaaba
My chil­dren were shot at the foot of my sadness
In a dif­fer­ent col­or every century
From your reli­gions to your gods
Cru­ci­fied the white of my milk
I’m blessed in the sum of the misconceptions
I was shot while being blessed
my smile was stoned to death
How­ev­er, in the invo­ca­tion of my fin­gers, with an undat­ed creation
The tal­is­man of exis­tence has incarnated
I died with what I created
I was a woman
I was multitude
I was not

Kadindim

Tevrat’ın say­faların­da başladı öfkem
Katre katre döküldüm
İnc­il’in tümcelerinden 
Kur’an’ı üfledim 
Ta çocuk­luğu­mun sorgusunda
Kudüs’ten Kâbe’ye sürüldü saçlarımın örgüsü
Hüznümün etek­lerinde vurul­du çocuklarım
Her yüzyıl­da baş­ka bir renkte 
Din­leriniz­den tanrılarınıza
Çar­mıha ger­il­di sütümün beyazı
Kut­sandım yanıl­gılar toplamında 
Kut­sanırken vuruldum
Recmedil­di gülüşüm
Oysa par­mak­larımın zikrinde tar­ih­siz bir yaratımla
Gövde bul­du var oluşun tılsımı
Var ettiğim­le öldüm
Kadındım
Çoktum
Yoktum

Trans­lat­ed by Burhan Sözmez, PEN International

In Turkey, in addi­tion to sup­port­ing free­dom for Mer­al Şimşek and writer-lawyer Nur­can Kaya, PEN Inter­na­tion­al is active­ly cam­paign­ing on behalf of impris­oned writer and oppo­si­tion politi­cian Sela­hat­tin Demir­taş, pub­lish­er and human rights defend­er Osman Kavala, and reporter and poet Ned­im Tür­fent. PEN will issue new statements/calls to action on behalf of all three in the com­ing days.

PEN Inter­na­tion­al is active across the Mid­dle East as well as Europe, Africa, Asia and the Amer­i­c­as. See their list of active cas­es here.