L'attaque contre Salman Rushdie est la pointe choquante de l'iceberg

15 août 2022 -
1
Salman Rushdie à New York en 2019 (photo Christopher Lane pour le Times of London).

 

Jordan Elgrably

 

Soyons brutalement honnêtes avec nous-mêmes - l'attaque effrontée de vendredi contre le romancier Salman Rushdie est une menace pour la liberté d'expression partout dans le monde, mais ce n'est que le dernier incident en date parmi des milliers de cas où des écrivains, des poètes, des journalistes et des cinéastes sont censurés, emprisonnés et même tués. Ils sont traqués parce qu'ils sont des penseurs critiques qui ne suivent pas la ligne du parti, qui dénoncent des gouvernements répressifs ou qui osent heurter les sensibilités conservatrices.

Si nous ne connaissons pas encore le motif qui a poussé Hadi Matar, 24 ans, à s'attaquer à Rushdie avec un couteau, est-il vraiment possible de douter qu'il l'a fait à cause de la fatwa contre l'auteur des Versets sataniques? Même s'il le nie, on a du mal à le croire. Je considère cette attaque comme emblématique du type d'intolérance des États répressifs à l'égard de toute critique. La torture et le meurtre sanctionnés par l'Arabie saoudite du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 et l'assassinat choquant de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh par un soldat de Tsahal en mai dernier en sont deux des cas les plus flagrants.

Ces dernières années, la Turquie est devenue l'un des plus grands oppresseurs d'écrivains, d'universitaires et d'intellectuels, avec la plus grande population carcérale de détenus politiques d'Europe continentale. Le président Recep Tayyip Erdoğan, consolidant son pouvoir, a licencié plus de 5 000 universitaires et 50 000 enseignants dont la politique progressiste ou l'héritage kurde lui déplaisaient, ou qui, en tant que journalistes/rédacteurs/éditeurs, s'étaient montrés trop francs, comme le romancier et rédacteur en chef d'un journal largement traduit Ahmet Altan, 72 ans. Auteur d'œuvres internationalement admirées comme les romans de son Quatuor ottoman et le mémoire de prison Je ne reverrai jamais le monde, Altan a été condamné à la prison à vie en 2016. Il a passé quatre ans derrière les barreaux mais a été libéré de manière inattendue l'année dernière. Il a récemment déclaré : "La prison n'a pas éteint mon désir d'écrire."

Au début du mois, la poétesse, écrivaine et éditrice kurde Meral Şimşek, protégée de PEN International, a fui la Turquie pour demander l'asile à Berlin, car elle risquait une nouvelle condamnation à une lourde peine de prison dans sa ville natale de Diyarbakir. Son affaire devait être jugée le 18 juillet, mais un juge l'a reportée au 16 septembre, donnant à Şimşek la possibilité d'échapper à une condamnation certaine. Dans un texte adressé à cet auteur le 8 août, elle se lamente : "Je suis maintenant en exil. Ma patrie me manque."

L'écrivain syrien Faraj Bayrakdar, auteur d'un recueil de poésie récemment traduit, est journaliste et poète primé. Une colombe en vol libreest un journaliste et un poète primé. En 1987, il a été arrêté par le régime d'Hafez al-Assad, qui le soupçonnait d'appartenir au Parti de l'action communiste. Détenu au secret pendant près de sept ans, il a été torturé et finalement condamné à 15 ans de prison, mais 14 mois avant de terminer sa peine, il a été amnistié et a obtenu l'asile en Suède. Parmi les cas similaires, citons l'écrivain irakien Hassan Blasim, qui a trouvé refuge en Finlande, et l'écrivain assyrien irakien Samuel Shimon, qui, après avoir passé du temps dans les prisons irakiennes, syriennes et libanaises, a trouvé le chemin de Londres et, avec Margaret Obank, a fondé Banipal.

Pendant ce temps, les prisons du président égyptien Abdel Fattah El-Sissi débordent de milliers de prisonniers politiques. Selon un article du New York Times paru la semaine dernière, nombre d'entre eux sont soumis à la torture et se voient refuser des médicaments vitaux, et "plus d'un millier de personnes sont mortes en détention égyptienne". Les cas bien connus de l'écrivain égyptien Ahmed Naji (qui contribue désormais régulièrement à The Markaz Review) et du gréviste de la faim et auteur Alaa Abd El-Fattah(You Have Not Yet Been Defeated) ne sont que la partie émergée de l'iceberg.

On s'en voudrait de ne pas souligner que si le président américain Joe Biden a publiquement condamné l'attentat contre Salman Rushdie ce week-end, il est l'ami et l'allié des dirigeants d'Arabie saoudite, d'Israël, de Turquie et d'Égypte. Parlant des deux côtés de la bouche, Biden a refusé d'enquêter sur le meurtre de Shireen Abu Akleh par Israël et continue de faire de bonnes affaires avec Mohammed Bin Salman (MBS), Erdoğan et El-Sissi. Devons-nous donc comprendre que les droits de l'homme sont sacrifiés lorsqu'ils sont mis en balance avec les exigences de la géopolitique ?

Hélas, oui, alors que faire des belles paroles lorsqu'il s'agit de la liberté d'expression, inscrite dans le premier amendement de la Constitution américaine, mais volontiers écartée par les alliés américains et européens ?

Outre le soutien au travail effectué par des ONG telles qu'Amnesty, Human Rights Watch et PEN, nous pourrions apporter notre soutien à Democracy for the Arab World Now (DAWN), une organisation à but non lucratif fondée par Jamal Khashoggi qui promeut la démocratie, l'État de droit et les droits de l'homme pour tous les peuples du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. DAWN "concentre ses recherches et son plaidoyer sur les gouvernements de la région MENA ayant des liens étroits avec les États-Unis et sur le soutien militaire, diplomatique et économique que les États-Unis apportent à ces gouvernements, car c'est là que nous avons la plus grande responsabilité." 

 

1
Taxi met en scène le réalisateur Jafar Panahi alors qu'il parcourt les rues de Téhéran en se faisant passer pour un chauffeur de taxi collectif. Bande-annonce.

Les cinéastes en danger

Le cinéma iranien est largement apprécié comme l'un des meilleurs au monde, mais en juillet, le cinéaste iranien dissident Jafar Panahi - précédemment condamné pour "propagande contre le système" - a reçu l'ordre de purger une peine de six ans à Téhéran. Il était l'un des trois éminents cinéastes iraniens arrêtés en juin, les deux autres étant Mohammad Rasoulof et Mostafa Al-Amad.

La Coalition internationale des cinéastes en danger existe pour défendre des réalisateurs tels que Panahi, Rasoulof et Al-Amad. L'ICFR défend également les cinéastes iraniennes Mina Keshavarz et Firouzeh Khosravani, qui ont été arrêtées en mai à Téhéran après que leurs domiciles aient été fouillés et que leurs biens personnels et professionnels tels que téléphones portables, disques durs et ordinateurs portables aient été confisqués. Le 17 mai, Keshavarz et Khosravani ont été libérés sous caution et interdits de quitter le pays pendant six mois. Aucune accusation officielle n'a été portée depuis leur arrestation."

Il est difficile de savoir ce qui a motivé ces arrestations ; la République islamique est restée taciturne sur cette question. Toutefois, des rumeurs en provenance de Téhéran laissent entendre que Khosravani a été arrêté pour avoir assisté à un festival de documentaires à Istanbul, auquel participait également un documentariste israélien.

Avec de telles tactiques d'intimidation, on peut se demander si l'autocensure n'est pas une préoccupation croissante pour tous ceux qui osent critiquer leur propre gouvernement dans leur travail créatif.

Samedi, dans une colonne du Guardian, l'ancienne directrice de PEN anglais, Jo Glanville, a affirmé qu'il y a déjà eu un terrible "recul de la liberté d'expression - l'autocensure a remplacé la tolérance comme comportement souhaitable dans une société où la liberté d'expression était encore censée être une référence en matière de droits de l'homme. Et nous souffrons encore tous de ce recul dans tous les domaines du débat public".

Salman Rushdie est l'un des défenseurs les plus visibles de la liberté d'expression depuis qu'il est sorti de la clandestinité, après la fatwa de 1989 contre sa vie et son roman, Les Versets sataniques. Les Versets sataniquesL'Ayatollah Khomeini mourant avait lancé une fatwa contre sa vie et son roman, Les Versets sataniques. Lors d'un discours prononcé en 2012 à New York, il a fait remarquer que le terrorisme est en réalité l'art de la peur. "La seule façon de le vaincre est de décider de ne pas avoir peur", a-t-il déclaré. Mais comme l'a noté samedi un chroniqueur de Jacobin, Rushdie a "fait face à des conséquences beaucoup plus dures pour son travail que la plupart des artistes ne le feront jamais - en particulier le préjudice psychologique d'un isolement forcé et d'une menace constante."

La question est de savoir si le coup de poignard de Rushdie empêchera d'autres écrivains, cinéastes et journalistes de dire la vérité au pouvoir - des artistes qui critiquent les vaches sacrées que sont les gouvernements, les entreprises et la religion ? Les forces extrémistes et répressives, qui abondent dans le monde entier, vont-elles éroder davantage notre courage ou cela renforcera-t-il notre détermination ?

 

invité

0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

Attack on Salman Rushdie is Shocking Tip of the Iceberg

15 August, 2022
Salman Rushdie in New York in 2019 (pho­to Christo­pher Lane for The Times of London).

 

Jordan Elgrably

 

Let us be bru­tal­ly hon­est with our­selves — Friday’s brazen attack on nov­el­ist Salman Rushdie is a threat to free­dom of expres­sion every­where, but it is mere­ly the lat­est inci­dent in thou­sands of cas­es where writ­ers, poets, jour­nal­ists and film­mak­ers are cen­sored, impris­oned and even killed. They are hound­ed as crit­i­cal thinkers who dis­sent from the par­ty line, blow the whis­tle on repres­sive gov­ern­ments, or because they dare to offend con­ser­v­a­tive sensibilities.

While we don’t yet know 24-year-old Hadi Matar’s motive for set­ting upon Rushdie with a knife, is there real­ly any doubt that he did so because of the fat­wa against the author of The Satan­ic Vers­es? As much as he might deny it, one would have a hard time believ­ing him. I view this attack as emblem­at­ic of the kind of intol­er­ance repres­sive states have for any crit­i­cism. The Sau­di-sanc­tioned tor­ture and mur­der of jour­nal­ist Jamal Khashog­gi in 2018 and the shock­ing assas­si­na­tion of Pales­tin­ian-Amer­i­can jour­nal­ist Shireen Abu Akleh by an IDF sol­dier this May are two of the most egre­gious cas­es in point.

Turkey in the last sev­er­al years has become one of the great­est oppres­sors of writ­ers, aca­d­e­mics and intel­lec­tu­als, with the largest prison pop­u­la­tion of polit­i­cal detainees in con­ti­nen­tal Europe. Pres­i­dent Recep Tayyip Erdoğan, con­sol­i­dat­ing his pow­er, has fired over 5,000 aca­d­e­mics and 50,000 school­teach­ers, whose pro­gres­sive pol­i­tics or Kur­dish her­itage he dis­liked, or who as journalists/editors/publishers have been too out­spo­ken, such as wide­ly trans­lat­ed nov­el­ist and news­pa­per edi­tor Ahmet Altan, 72. The author of such inter­na­tion­al­ly admired works as the nov­els in his Ottoman Quar­tet and the prison mem­oir I Will Nev­er See the World Again, Altan was sen­tenced to life in prison in 2016. He spent four years behind bars but was unex­pect­ed­ly released last year. He said recent­ly, “Prison didn’t extin­guish my desire to write.”

Ear­li­er this month, the Kur­dish poet, writer and edi­tor Mer­al Şimşek, a PEN Inter­na­tion­al pro­tégée, fled Turkey to Berlin seek­ing asy­lum, as she was fac­ing anoth­er stiff prison sen­tence in her home town of Diyarbakir. Her case was to have been decid­ed on July 18, but a judge post­poned it to Sep­tem­ber 16, giv­ing Şimşek the oppor­tu­ni­ty to escape cer­tain con­vic­tion. In a text to this writer on August 8th, she lament­ed, “I am now in exile. I miss my homeland.”

Syr­i­an writer Faraj Bayrak­dar, author of the recent­ly-trans­lat­ed col­lec­tion of poet­ry A Dove in Free Flight, is a jour­nal­ist and award-win­ning poet. In 1987 he was arrest­ed by Hafez al-Assad’s regime on sus­pi­cion of belong­ing to the Par­ty for Com­mu­nist Action. Held incom­mu­ni­ca­do for near­ly sev­en years, he was tor­tured and even­tu­al­ly sen­tenced to 15 years in prison, but 14 months shy of com­plet­ing his sen­tence, he was grant­ed amnesty and obtained asy­lum in Swe­den. Sim­i­lar cas­es include Iraqi writer Has­san Blasim, who found refuge in Fin­land, and Iraqi Assyr­i­an writer Samuel Shi­mon, who after spend­ing time in Iraqi, Syr­i­an and Lebanese jails, found his way to Lon­don and, with Mar­garet Obank, found­ed Ban­i­pal.

Mean­while the jails of Egypt­ian pres­i­dent Abdel Fat­tah El-Sis­si are over­flow­ing with thou­sands of polit­i­cal pris­on­ers. Accord­ing to a New York Times sto­ry last week, many are sub­ject­ed to tor­ture and refused life­sav­ing med­ica­tions, and “more than a thou­sand peo­ple have died in Egypt­ian cus­tody.” Well-known cas­es of Egypt­ian writer Ahmed Naji (now a reg­u­lar con­trib­u­tor to The Markaz Review) and hunger-strik­er and author Alaa Abd El-Fat­tah (You Have Not Yet Been Defeat­ed) are just the tip of the iceberg.

One would be remiss in not point­ing out that while U.S. Pres­i­dent Joe Biden pub­licly con­demned the attack on Salman Rushdie over the week­end, he is a friend and ally to the lead­ers of Sau­di Ara­bia, Israel, Turkey and Egypt. Talk­ing out of both sides of his mouth, Biden has refused to inves­ti­gate Israel’s mur­der of Shireen Abu Akleh and con­tin­ues to do brisk busi­ness with Mohammed Bin Salman (MBS), Erdoğan and El-Sis­si. Are we to there­fore under­stand that human rights are expend­able when weighed against the demands of geopolitics?

Alas, yes, so what are we to do about lip ser­vice when it comes to free­dom of expres­sion, enshrined in the First Amend­ment of the U.S. Con­sti­tu­tion, yet read­i­ly dis­missed where Amer­i­can and Euro­pean allies are concerned?

Apart from sup­port­ing the work per­formed by NGOs such as Amnesty, Human Rights Watch and PEN, we might lend our back­ing to Democ­ra­cy for the Arab World Now (DAWN), a non­prof­it found­ed by Jamal Khashog­gi that pro­motes democ­ra­cy, the rule of law, and human rights for all of the peo­ples of the Mid­dle East and North Africa. DAWN “focus­es its research and advo­ca­cy on MENA gov­ern­ments with close ties to the Unit­ed States and the mil­i­tary, diplo­mat­ic, and eco­nom­ic sup­port that the US pro­vides these gov­ern­ments, as that is where we have the great­est responsibility.” 

 

Taxi por­trays direc­tor Jafar Panahi as he cours­es through the streets of Tehran while pre­tend­ing to be a share taxi dri­ver. Trail­er.

Film­mak­ers at Risk

Iran­ian cin­e­ma is wide­ly appre­ci­at­ed as among the best in the world, but in July, dis­si­dent Iran­ian film­mak­er Jafar Panahi — pre­vi­ous­ly con­vict­ed of “pro­pa­gan­da against the sys­tem” — was ordered to serve out a six-year sen­tence in Tehran. He was one of three promi­nent Iran­ian film­mak­ers who were arrest­ed in June — the oth­er two were Moham­mad Rasoulof and Mostafa Al-Amad.

The Inter­na­tion­al Coali­tion for Film­mak­ers at Risk exists to advo­cate for direc­tors such as Panahi, Rasoulof and Al-Amad. The ICFR is also going to bat for Iran­ian film­mak­ers Mina Keshavarz and Firouzeh Khos­ra­vani, who in May were “were arrest­ed in Tehran after their homes were searched and their per­son­al and pro­fes­sion­al belong­ings such as mobile phones, hard­drives and lap­tops were con­fis­cat­ed. On 17 May, Keshavarz and Khos­ra­vani were released on bail and banned from leav­ing the coun­try for six months. There has been no offi­cial charge since their arrest.”

It’s hard to know what prompt­ed the arrests; the Islam­ic Repub­lic has remained tac­i­turn on the mat­ter. How­ev­er, rumors from Tehran sug­gest that Khos­ra­vani was arrest­ed for attend­ing a doc­u­men­tary fes­ti­val in Istan­bul that was also attend­ed by an Israeli doc­u­men­tary filmmaker.

With such intim­i­da­tion tac­tics, one might well won­der whether self-cen­sor­ship is a grow­ing con­cern for all those who would dare to crit­i­cize their own gov­ern­ment in their cre­ative work.

On Sat­ur­day, in a Guardian col­umn, for­mer Eng­lish PEN direc­tor Jo Glanville argued that there has already been a ter­ri­ble “retreat from free­dom of expres­sion — self-cen­sor­ship replaced tol­er­ance as desir­able behav­ior in a soci­ety where free speech was still sup­posed to be a bench­mark for human rights. And we’re all still suf­fer­ing from that shift in all areas of pub­lic debate.”

Salman Rushdie has been among the most vis­i­ble advo­cates for free­dom of expres­sion since he came out of hid­ing, after the 1989 fat­wa against his life and the nov­el The Satan­ic Vers­es, issued by a dying Aya­tol­lah Khome­i­ni. He not­ed in a 2012 talk in New York that ter­ror­ism is real­ly the art of fear. “The only way you can defeat it is by decid­ing not to be afraid,” he said. But as a Jacobin colum­nist not­ed on Sat­ur­day, Rushdie has “faced much harsh­er con­se­quences for his work than most artists ever will — par­tic­u­lar­ly the psy­cho­log­i­cal harm of enforced iso­la­tion and con­stant threat.”

The ques­tion is, will Rushdie’s stab­bing inhib­it oth­er writ­ers, film­mak­ers and jour­nal­ists from speak­ing truth to pow­er — artists who crit­i­cize sacred cows includ­ing gov­ern­ments, cor­po­ra­tions and reli­gion? Will we see our courage fur­ther erod­ed by extrem­ist and repres­sive forces, which abound the world over, or will this strength­en our resolve?

 

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments