Lettre à l'éditeur concernant la "réflexion douteuse sur la Syrie".

15 août, 2022 -
1
La ville d'Alep, bombardée par les jets syriens et russes, réduite à des décombres virtuels (photo d'archive prise en janvier 2021).

 

TMR accueille les lettres à la rédaction en réponse à des articles publiés, qui seront éditées dans un souci de brièveté et de clarté. La présente lettre est une réponse à l'article de Fouad Mami intitulé "Questionable Thinking on the Syrian Revolution", paru dans TMR le 1er août 2022.

 

Abdullah Chahin

 

Je tiens tout d'abord à remercier le Dr Fouad Mami d'avoir pris le temps d'examiner mon livre : Nawãr(Savages : Sonder la transformation de la conscience individuelle et collective sous les régimes totalitaires : Syrian Society as an Example, Riad El-Rayyes Books : Beyrouth, Liban. ISBN : 978-9953-21-748-2). Ce livre n'a pas été facile à écrire, pas plus qu'il n'est facile à lire. Il tente de retracer les changements idéologiques et comportementaux des communautés syriennes sous le régime brutal actuellement au pouvoir, et comment ces changements ont remodelé les interactions sociales et interpersonnelles. Le régime totalitaire s'est emparé non seulement de l'arène politique, mais aussi des aspects économiques, culturels et religieux de la vie de la société syrienne. Le régime a pratiqué la punition collective afin de resserrer son emprise sur notre société, qui est devenue une société dans laquelle les gens devaient se surveiller et surveiller leur environnement dans un but d'auto-préservation. Cela a non seulement renforcé le sentiment d'altération de la société, mais a également créé une fausse notion de "tout le monde" par rapport à ceux qui ne sont pas d'accord avec le régime - et sont par conséquent décrits comme ayant rompu avec la société dans son ensemble.

La réponse était dans le titre du livre depuis le début !

La présente réfutation ne s'attaque pas de manière exhaustive à toutes les lacunes de l'argumentation du Dr. Elle se concentre plutôt sur les plus flagrantes. L'une des principales erreurs de lecture du Dr Mami est son incapacité à déterminer la cause et l'effet du bourbier syrien. Le titre du livre indique clairement que l'examen porte sur une transformation sociétale causée par un régime totalitaire brutal, et non l'inverse. Je suis choqué que l'ensemble des prémisses de son argument contre le livre soit réfuté par son titre même ! Affirmer que ce livre rend la société syrienne responsable du régime brutal est un non-sens total et est sans fondement. Il en va de même pour toutes les conclusions auxquelles le Dr Mami est parvenu après avoir lu le livre.

Le Dr Mami, qui exprime une impression positive du deuxième chapitre, cite le passage suivant (il cite par erreur la page concernée en 175, alors qu'il s'agit en fait de 177) : "En collaboration avec plusieurs experts dans des domaines tels que la micro-économie, le leadership humain et le développement durable, nous avons planifié en 2013 un petit projet de développement appelé Mihãd. L'objectif du projet était de renforcer les compétences des individus, précisément celles qui ont été soulignées par les experts et les activistes sur le terrain dans les zones libérées. Bien que la conscience du manque de formation vienne des personnes mêmes qui ont demandé un financement, nous avons constaté que l'interaction était presque inexistante ... sur plus de 200 personnes qui se sont inscrites à l'événement, seules 10 personnes ont participé au premier atelier. Les autres ateliers n'ont pas réuni plus de cinq participants..."

Puis, il affirme à tort que j'ai conclu que "l'absence de participation est catastrophique" et que "les Syriens ordinaires sont irrécupérables, compte tenu de leurs modes actuels de perception et de compréhension du monde". Cette conclusion scandaleuse et farfelue est celle du Dr Mami, et non la mienne. Il suffit de lire le paragraphe suivant pour comprendre ce que j'essayais de dire en mentionnant mon travail sur le renforcement des capacités en Syrie, à savoir que les participants étaient peu perspicaces en ce qui concerne les compétences qu'ils pensaient posséder - dans ce scénario, l'administration et la gestion. Prétendre qu'à cause de cette simple interaction avec un petit groupe de participants, j'ai déclaré irrécupérable une nation entière en dit long sur la qualité de la lecture que le Dr Mami a faite de ce livre.

J'avais espéré que la critique du Dr Mami serait plus détaillée, avec des exemples et des critiques mieux formulés. Au lieu de cela, il rejette le livre comme "un mélange d'idées à moitié digérées et empruntées à la science de pacotille, à la sagesse populaire, à la psychologie de la motivation et à la littérature d'auto-assistance". Cela ne donne pas une bonne image de l'objectivité ou du professionnalisme de l'auteur, d'autant plus qu'il ne parvient pas à présenter un seul exemple de ce qu'il prétend.

En tant qu'asilé politique qui a fait sa première expérience de détention illégale et d'interrogatoire à l'âge de 14 ans, et qui a perdu d'innombrables amis et membres de sa famille dans les massacres du régime et les disparitions forcées, je condamne sa description de moi comme "contre-révolutionnaire par défaut" et "réformiste dépressif". Ce livre m'a valu d'être banni de sept pays arabes. Il m'a valu des menaces de mort dans ma boîte aux lettres électronique. Il ajoute au risque existant de représailles sur les membres de ma famille restés en Syrie. Je veux que le Dr Mami sache que ce n'est que le début de notre combat. Nous avons réussi à dénoncer le régime syrien comme une mafia violente, mais nous n'avons toujours pas réalisé nos aspirations à la liberté, à la justice, à l'égalité et au pluralisme en Syrie. Notre chemin est long, mais nous sommes prêts à aller de l'avant. Le sang et les larmes que nous avons collectivement versés pour cette cause ne doivent pas être vains.

 

invité

0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

Letter to the Editor Re “Questionable Thinking on Syria”

15 August, 2022
The city of Alep­po, bombed by Syr­i­an and Russ­ian jets, reduced to vir­tu­al rub­ble (file pho­to tak­en Jan 2021).

 

TMR wel­comes let­ters to the edi­tor in response to pub­lished arti­cles, which will be edit­ed for brevi­ty and clar­i­ty. This let­ter is in response to Fouad Mami’s “Ques­tion­able Think­ing on the Syr­i­an Rev­o­lu­tion,” which appeared in TMR on August 1, 2022.

 

Abdullah Chahin

 

I want to start by thank­ing Dr. Fouad Mami for tak­ing the time to review my book: Nawãr (Sav­ages: Prob­ing the Trans­for­ma­tion of Indi­vid­ual and Col­lec­tive Con­scious­ness under Total­i­tar­i­an Regimes: Syr­i­an Soci­ety as an Exam­ple, Riad El-Rayyes Books: Beirut, Lebanon. ISBN: 978‑9953-21–748‑2). This book was not an easy one to write, nor is it easy to read. It attempts to trace the ide­o­log­i­cal and behav­ioral changes of Syr­i­an com­mu­ni­ties under the bru­tal regime that is cur­rent­ly in pow­er, and how those changes reshaped social and inter­per­son­al inter­ac­tions. The total­i­tar­i­an regime hijacked not only the polit­i­cal are­na, but the eco­nom­ic, cul­tur­al, and reli­gious aspects of life in Syr­i­an soci­ety. The regime has prac­ticed col­lec­tive pun­ish­ment in order to tight­en its grip on our soci­ety, which became one in which peo­ple had to police them­selves and their sur­round­ings for the pur­pose of self-preser­va­tion. This has not only deep­ened the sense of oth­er­iza­tion in soci­ety, but has also cre­at­ed a false notion of “every­one” ver­sus those who dis­sent from the regime — and are con­se­quent­ly depict­ed as hav­ing effect­ed a break with soci­ety at large.

The answer was in the book’s title all along!

This rebut­tal does not exhaus­tive­ly tack­le all the defi­cien­cies in Dr. Mami’s argu­ment. Instead, it con­cerns itself with the more egre­gious ones. One of the major errors in Dr. Mami’s read­ing is his inabil­i­ty to trace the cause and effect of the Syr­i­an quag­mire. The title of the book clear­ly indi­cates that the exam­i­na­tion is of a soci­etal trans­for­ma­tion caused by a bru­tal total­i­tar­i­an regime, and not the oppo­site. I am shocked that the entire premise of his argu­ment against the book is refut­ed by its very title! Claim­ing that this book blames Syr­i­an soci­ety for the bru­tal regime is utter non­sense and is base­less. And so are all the con­clu­sions Dr. Mami came to after read­ing the book.

Dr. Mami, who express­es a pos­i­tive impres­sion of the sec­ond chap­ter, quotes the fol­low­ing pas­sage (he mis­tak­en­ly cites the rel­e­vant page as 175, where­as it is in fact 177): “In col­lab­o­ra­tion with sev­er­al experts in fields such as micro-econ­o­my, human lead­er­ship, and durable devel­op­ment, we planned in 2013 a small devel­op­men­tal project called Mihãd. The point of the project was the build­ing of indi­vid­u­als’ set of skills, pre­cise­ly the ones point­ed out by experts as well as on-ground activists in the lib­er­at­ed areas. Even though the aware­ness of the lack of train­ing comes from the very peo­ple that applied for fund­ing, we not­ed that inter­ac­tion was almost inex­is­tent … from over 200 peo­ple who reg­is­tered for the event, only 10 peo­ple attend­ed the first work­shop. The remain­ing work­shops did not wit­ness more than five attendees…”

Then, he mis­lead­ing­ly states that I have con­clud­ed that “lack of par­tic­i­pa­tion is cat­a­stroph­ic” and that “ordi­nary Syr­i­ans are beyond redemp­tion, giv­en their cur­rent ways of per­cep­tion and mak­ing sense of the world.” This out­ra­geous and out­landish con­clu­sion is Dr. Mami’s own, and not mine. It only takes one to read the fol­low­ing para­graph to see the point I was try­ing to make from the men­tion of my work on capac­i­ty-build­ing in Syr­ia, which is that there was weak insight among the par­tic­i­pants when it came to skills that they thought they pos­sessed — in this sce­nario, admin­is­tra­tive and man­age­r­i­al. To claim that, sim­ply because of this sim­ple inter­ac­tion with a small group of par­tic­i­pants, I wrote off an entire nation as irre­deemable speaks vol­umes of the qual­i­ty of the read­ing Dr. Mami has giv­en this book.

I had hoped that Dr. Mami’s review would be more detailed, with exam­ples and cri­tiques that are bet­ter for­mu­lat­ed. Instead, he dis­miss­es the book as “a hotch­potch of half-digest­ed and bor­rowed ideas from junk sci­ence, folk wis­dom, moti­va­tion­al psy­chol­o­gy, and self-help lit­er­a­ture.” This does not reflect well on the objec­tiv­i­ty or the pro­fes­sion­al­ism of the review­er, espe­cial­ly when he fails to bring for­ward a sin­gle exam­ple of what he alleges.

As a polit­i­cal asylee who had his first expe­ri­ence of ille­gal deten­tion and inter­ro­ga­tion at age 14, and who lost count­less friends and fam­i­ly mem­bers to the regime’s mas­sacres and to forced dis­ap­pear­ance, I con­demn his descrip­tion of me as “coun­ter­rev­o­lu­tion­ary by default” and a “depres­sive reformist.” This book got me banned from sev­en Arab coun­tries. It brought death threats to my inbox. It adds to the exist­ing risk of retal­i­a­tion on my remain­ing fam­i­ly mem­bers in Syr­ia. I want Dr. Mami to know that this is just the begin­ning of our strug­gle. We suc­ceed­ed in expos­ing the Syr­i­an regime as a vio­lent mafia, but we still have not achieved our aspi­ra­tions for free­dom, jus­tice, equal­i­ty, and plu­ral­ism in Syr­ia. Our path is long, but we are pre­pared to forge ahead. The blood and tears we col­lec­tive­ly shed for this cause must not be to no avail.

 

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments