Bilan de l'exposition "Gut Feelings" de l'artiste Hayv Kahraman

28 mars, 2022 -
Hayv Kahraman, Sans titre (détail), 2021. Huile sur lin. Avec l'aimable autorisation de l'artiste et de Pilar Corrias, Londres (photo Fredrik Nilsen).

 

"Gut Feelings" est exposé à The Mosaic Rooms, la galerie d'art et librairie à but non lucratif de Londres, jusqu'au29 mai 2022. Hayv Kahraman donnera une conférence en ligne gratuite depuis Los Angeles le 7 avril, à 19 heures, heure britannique. Plus d'informations/RSVP.

 

Melissa Chemam

 

Provocatrice, symbolique, curative, féministe, l'œuvre de l'artiste irako-américaine Hayv Kahraman est picturale, mais tout sauf ordinaire. Hayv Kahraman, qui s'identifie comme kurde, a fui l'occupation américaine de l'Irak, d'abord pour la Suède, puis pour les États-Unis. Elle vit à Los Angeles depuis 17 ans. Comme le souligne le commissaire de The Mosaic Rooms à propos de "Gut Feelings", "l'artiste se plonge dans la recherche scientifique pour situer les effets du traumatisme dans le corps et pour étudier les méthodologies de guérison et de soins physiques".

Kahraman elle-même explique : "En rangeant les affaires de ma mère, j'ai trouvé un livre intitulé Neurosculpting. Saviez-vous que vous avez la capacité de recréer physiologiquement de nouvelles neuropathologies dans votre cerveau, de resculpter, de désapprendre et de réapprendre ? Imaginez maintenant ce que cela signifie pour un réfugié.

"Je pense à mes propres expériences en tant qu'Irakien ayant fui la guerre pour se rendre en Suède, et je ne peux m'empêcher de remarquer une régurgitation insidieuse de la douleur qui circule dans les communautés de migrants auxquelles j'appartiens."

"Play Dead" (2021). Huile sur lin. 80 x 60 pouces. Avec l'aimable autorisation de Hayv Kahraman et Pilar Corrias (photo Fredrik Nilsen).

Sa série "Gut Feelings" occupe trois pièces afin de nous raconter une histoire et d'emmener les spectateurs dans un voyage, un cycle de guérison.

Dans la première salle, le tableau principal représente quatre femmes qui tentent de contrôler ou de démêler des cordes mauves reliées par des nœuds, dans des positions qui peuvent rappeler une danse, un rituel ou même une journée à la blanchisserie. Les cordes ressemblent vaguement à des draps qui auraient été tordus et attachés ensemble. Les femmes sont représentées presque nues, seulement couvertes d'une culotte noire à pois blancs, et sur leurs hanches, luttant avec les cordes, qui semblent avoir une énergie propre.

Le symbolisme est profond : Les cordes pourraient-elles être des serpents ? Des cordons d'attachement ? Des voies neuronales ? Des bouts d'ADN ? Des intestins ? Les cheveux des femmes, habituellement peints en noir foncé dans la plupart des tableaux précédents de Kahraman, sont ici recouverts d'un tissu du même rose clair... L'œuvre est intitulée "Entanglements with Torshi". De l'autre côté de la pièce, des bocaux en verre sont alignés sur trois étagères brutes différentes, contenant des légumes marinés - torshi, dans la cuisine irano-irakienne - de la même couleur mauve, mais plus vive.

Avec ces éléments, Hay Kahraman dit avoir voulu expérimenter les relations entre nos corps et "l'altérité". Cette exploration prend la forme d'une représentation de corps féminins en interaction avec des micro-organismes. Qu'il s'agisse de bactéries vitales voyageant dans les corps ou d'hormones, ils représentent pour l'artiste la nature "colonisatrice" de la vie microbiotique, son caractère étranger au corps humain et pourtant sa nécessité vitale. Ce qui lui permet de comparer les virus et autres bactéries qui nous habitent aux réfugiés, exclus et autres étrangers de nos sociétés : trop souvent qualifiés de parasites, ne sont-ils pas au contraire indispensables à la survie de l'homme ?

Dans la deuxième salle, les tableaux représentent des femmes similaires mais entourées de cordes noires, ressemblant à des chaînes. La plupart des femmes ont cette fois les cheveux découverts, noirs mais serrés. Dans un portrait solo, la femme est habillée, et les cordes pénètrent dans son ventre par un grand trou circulaire ; elle semble guider les cordes, encore plus emmêlées que dans la salle précédente. Dans une série de trois tableaux, des femmes sont confrontées à une corde similaire qui pénètre dans leur corps par la bouche. Dans le tableau le plus frappant, une femme est à nouveau accroupie et se verse un peu de liquide mauve sur la tête, entourée des nœuds noirs enchevêtrés de la corde.  

Pour l'artiste, ces nœuds noirs représentent les croyances transmises de force aux gens par la civilisation. Intitulée "NeuroBust" - une référence à l'expression "myth busting" - l'une des séries tente de représenter les "modes de pensée coloniaux" qui hantent le Moyen-Orient depuis des décennies. "Play Dead" fait allusion au traumatisme induit lié à l'enfermement, explique Kahraman. Quelques éléments supplémentaires sont exposés, avec des notes et des croquis de l'artiste, montrant le processus derrière ce projet.

La dernière salle, au rez-de-chaussée, expose les pièces de résolution. Peintes sur des fibres de lin, créées après que l'artiste a effectué des recherches sur les bactéries et le microbiome, elles témoignent de ses efforts pour "apprendre des microbes". Elle réfléchit à nouveau à la culture populaire occidentale qui considère les bactéries et les microbes comme sales, étrangers, envahissants, voire hostiles, alors que la biologie prouve en réalité qu'ils sont des éléments clés de la survie et de la vie. Deux des femmes semblent ici tisser leurs propres cheveux en une corde noire emmêlée, devenant un nœud géant, à partir duquel ils se multiplient en fils, presque comme une toile d'araignée. Une autre figure féminine fait le tissage à partir d'une corde sortant de son ventre percé.

"Entanglements With Torshi", 2021, courtoisie de Hayv Kahraman et Pilar Corrias (photo Fredrik Nilsen).

Hayv Kahraman a décrit ce processus comme une métaphore pour traiter différents types de traumatismes. Elle a également voulu dénoncer le processus par lequel les organisations humanitaires occidentales utilisent les expériences traumatiques des réfugiés afin de les "compiler" comme des "portefeuilles pour construire leur dossier", pour déposer une demande d'asile. "Le système (agences humanitaires, gouvernementales et d'aide sociale) exige l'affichage de la douleur", écrit-elle. "Plus vous êtes connu pour avoir souffert, plus la récompense est élevée, créant une économie pernicieuse de la blessure qui maintient les réfugiés dans un état de blocage."

Ses peintures ont souvent été remplies de motifs géométriques islamiques, mais aussi de références stylistiques à la calligraphie japonaise et arabe, à l'art nouveau, à la miniature persane et à l'iconographie grecque.

Le corps, et plus particulièrement le corps féminin, est au cœur de son exploration plus récente des thèmes susmentionnés, creusant la recherche autour du traumatisme transgénérationnel et des affects postcoloniaux. Le corps est pour elle à la fois un objet et un sujet pour incarner l'artiste elle-même autant qu'un collectif.

J'ai vu pour la première fois le travail de Kahraman dans un spectacle itinérant, " Still I Rise ", à l'Arnolfini de Bristol, en octobre 2019.

Son tableau "La danse de Kawliya" représente des femmes issues de l'héritage rom en Irak, qui sont emportées dans un rituel de danse. Les mouvements rituels, dans leurs traditions, sont censés laver la douleur et la discrimination que leur communauté combat depuis des décennies, voire des siècles. La beauté de la peinture sur bois, la vivacité des mouvements, le pouvoir symbolique des cheveux féminins dans ces tableaux étaient aussi évocateurs que les corps et leurs microbes dans ces nouveaux tableaux, expressifs et libérateurs tant pour les femmes représentées que pour le spectateur.

"Gut Feelings" fait passer son approche à un niveau supérieur, avec une signification historique et politique encore plus grande - et une relativité - dans un monde comptant des millions de réfugiés. La prochaine exploration de l'artiste, "The Touch of Otherness", sera exposée au Savannah College of Art and Design (SCAD), Savannah (2022) et à l'ICA San Francisco, San Francisco (2023).

 

[Hayv Kahraman dans son studio de Los Angeles, photo de Mandelit del Barco/NPR] Hayv Kahraman est née à Bagdad, la capitale irakienne, de parents kurdes, en 1981. Ses peintures traitent depuis longtemps de "la narration, la mémoire et la dynamique de la non-fixité que l'on trouve dans les cultures diasporiques" comme l'essence de son langage visuel. Elles sont le produit de son expérience de réfugiée/émigrée irakienne elle-même, puisqu'elle a dû fuir l'Irak pour se rendre en Suède avec sa famille pendant la guerre du Golfe en 1991. Elle a ensuite étudié à Florence, avant de s'installer aux États-Unis. Elle vit et travaille actuellement à Los Angeles, en Californie.

Melissa Chemam est journaliste culturelle, conférencière et auteur d'un livre sur la scène musicale de Bristol, Massive Attack - Out of the Comfort Zone. Collaboratrice de TMR, elle rédige une chronique musicale mensuelle dans laquelle elle explore la musique arabe et le grand Moyen-Orient, ainsi que leur influence sur la production musicale dans le monde. Elle tweete @melissachemam.

artisteBagdadféministeIrakKurdeLos AngelesSuède

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Devenir membre

Artist Hayv Kahraman’s “Gut Feelings” Exhibition Reviewed

28 March, 2022
Hayv Kahra­man, Unti­tled (detail), 2021. Oil on linen. Cour­tesy of the artist and Pilar Cor­rias, Lon­don (pho­to Fredrik Nilsen).

 

“Gut Feel­ings” is on view at The Mosa­ic Rooms, the non­prof­it art gallery and book­shop in Lon­don, until May 29th, 2022. Hayv Kahra­man will give a free online artist talk from Los Ange­les on April 7, 7 pm UK time. More info/RSVP.

 

Melissa Chemam

 

Provoca­tive, sym­bol­ic, heal­ing, fem­i­nist, the work of Iraqi Amer­i­can artist Hayv Kahra­man is pic­to­r­i­al, yet any­thing but ordi­nary. Kahra­man, who iden­ti­fies as Kur­dish, fled the U.S. occu­pa­tion of Iraq, first for Swe­den, then the Unit­ed States. She has called Los Ange­les home for the past 17 years. As The Mosa­ic Rooms cura­tor points out of “Gut Feel­ings,” “the artist delves into sci­en­tif­ic research to sit­u­ate the effects of trau­ma in the body and to inves­ti­gate method­olo­gies of phys­i­cal heal­ing and care.”

Kahra­man her­self explains: “I was clean­ing out my mother’s belong­ings and found a book titled Neu­rosculpt­ing. Did you know that you have the abil­i­ty to phys­i­o­log­i­cal­ly recre­ate new neu­ropath­ways in your brain, to re-sculpt, to unlearn and relearn? Now imag­ine what that means for a refugee.

“I think about my own expe­ri­ences as an Iraqi who fled the war to Swe­den, and can’t help but notice an insid­i­ous regur­gi­ta­tion of pain that cir­cu­lates in the migrant com­mu­ni­ties I belong to.”

“Play Dead” (2021). Oil on linen. 80 x 60 inch­es. Cour­tesy of  Hayv Kahra­man and Pilar Cor­rias (pho­to Fredrik Nilsen).

Her “Gut Feel­ings” series occu­pies three rooms in order to tell us a sto­ry, and to take the view­ers on a jour­ney, a cycle of healing.

In the first room, the main paint­ing rep­re­sents four women try­ing to con­trol or untan­gle mauve ropes linked by knots, in posi­tions that can remind one of a dance, a rit­u­al or even a day at the laun­dry. The ropes vague­ly resem­ble sheets that would have been twist­ed tight­ly and attached togeth­er. The women are depict­ed almost naked, only cov­ered with white-dot­ted black panties, and on their haunch­es, bat­tling with the ropes, which seem to have some ener­gy of their own.

The sym­bol­ism goes deep: Could the ropes be ser­pents? Cords of attach­ment? Neur­al path­ways? Bits of DNA? Intestines? The women’s hair — usu­al­ly paint­ed vivid­ly in deep dark black in most of Kahraman’s pre­vi­ous paint­ings, are here cov­ered in cloth made of the same light pink mate­r­i­al… The piece is titled “Entan­gle­ments with Tor­shi”. On the oppo­site side of the room, glass jars are aligned on three dif­fer­ent raw of shelves, con­tain­ing pick­led veg­eta­bles — tor­shi, in Iran­ian-Iraqi cui­sine – of the same, only brighter, mauve color.

With these ele­ments, Hay Kahra­man said she want­ed to exper­i­ment on the rela­tions between our bod­ies and “oth­er­ness.” This explo­ration takes the form of a depic­tion of female bod­ies inter­act­ing with micro-organ­isms. Whether vital bac­te­ria trav­el­ling through the bod­ies, or hor­mones, for the artist they rep­re­sent the “colonist” nature of micro­bi­ot­ic life, its for­eign­ness to the human body yet its vital neces­si­ty. This allowed her to com­pare virus­es and oth­er bac­te­ria inside of us to the refugees, out­casts and oth­er for­eign­ers in our soci­eties: too often labelled as par­a­sites, aren’t they on the con­trary vital to human survival?

In the sec­ond room, the paint­ings rep­re­sent sim­i­lar women but sur­round­ed by black ropes, resem­bling chains. Most of the women have their hair uncov­ered this time, black but tight­ened up. In one solo por­trait, the lady is dressed, and the ropes are enter­ing her bel­ly via a large cir­cled hole; she seems to be guid­ing the ropes, even more entan­gled that in the pre­vi­ous room. In a series of three paint­ings, women deal with a sim­i­lar rope enter­ing their body through their mouth. In the most strik­ing paint­ing, a woman is crouched again, and pours some of the mauve liq­uid over her head while sur­round­ed by the black entan­gled knots of the rope. 

For the artist, these black knots rep­re­sent the beliefs forced­ly fed to peo­ple through civ­i­liza­tion. Titled “Neu­ro­Bust” — a ref­er­ence to the expres­sion “myth bust­ing” —one of the series tries to rep­re­sent the “colo­nial ways of think­ing” that have haunt­ed the Mid­dle East for decades. “Play Dead” alludes to the induced trau­ma linked to con­fine­ment, Kahra­man explained. A few more ele­ments are exhib­it­ed, with notes and sketch­es from the artist, show­ing the process behind this project.

The final room, down­stairs, exhibits the resolv­ing pieces. Paint­ed on flax fibers, cre­at­ed after the artist con­duct­ed some research on bac­te­ria and micro­bio­me, they dis­play her efforts to “learn from the microbes.” She again reflects on the West­ern pop­u­lar cul­ture that sees bac­te­ria and microbes as dirty, for­eign, inva­sive, if not hos­tile, while biol­o­gy actu­al­ly proves that they are key ele­ments of sur­vival and life. Two of the women here appear to be weav­ing their own hair into a black entan­gled rope, becom­ing a giant knot, from which it is mul­ti­ply­ing itself into threads, almost like a spider’s web. Anoth­er female fig­ure does the weav­ing from a rope exit­ing her pierced belly.

“Entan­gle­ments With Tor­shi,” 2021, cour­tesy Hayv Kahra­man and Pilar Cor­rias (pho­to Fredrik Nilsen).

Hayv Kahra­man described this process as a metaphor for deal­ing with dif­fer­ent kinds of trau­ma. She also want­ed to decry the process in which, west­ern human­i­tar­i­an orga­ni­za­tions are using refugees’ expe­ri­ences of trau­ma in order to “com­pile” them as “port­fo­lios to build their case,” to file for asy­lum. “The sys­tem (human­i­tar­i­an, gov­ern­men­tal and social wel­fare agen­cies) requires the dis­play of pain,” she writes. “The more you are known to have suf­fered, the high­er the reward, cre­at­ing a per­ni­cious wound econ­o­my that keeps the refugees feel­ing stuck.”

Her paint­ings have often been filled with Islam­ic geo­met­ric pat­terns, but also styl­is­tic ref­er­ences to Japan­ese and Ara­bic cal­lig­ra­phy, art nou­veau, Per­sian minia­ture and Greek iconography.

The body, and espe­cial­ly the female body, is at the heart of her more recent explo­ration of the afore­men­tioned themes, dig­ging into research around trans-gen­er­a­tional trau­ma and post-colo­nial affects. The body is for her both an object and sub­ject to embody the artist her­self as much as a collective.

I first saw Kahraman’s work in an itin­er­ant show, “Still I Rise,” at Arnolfi­ni in Bris­tol, in Octo­ber 2019.

Her paint­ing “The Kawliya Dance” rep­re­sent­ed women from a Roma her­itage in Iraq, who were swept away in a danc­ing rit­u­al. The rit­u­al­is­tic moves, in their tra­di­tions, are sup­posed to wash away the pain and dis­crim­i­na­tion that their com­mu­ni­ty has been fight­ing for decades, if not cen­turies. The beau­ty of the paint­ing on wood, the live­li­ness of the move­ments, the sym­bol­ic pow­er of female hair in these paint­ing were as evoca­tive as the bod­ies and their microbes in these new ones, expres­sive and lib­er­at­ing for both the depict­ed women and the beholder.

“Gut Feel­ings” takes her approach to the next lev­el, with even greater his­tor­i­cal and polit­i­cal sig­nif­i­cance — and relata­bil­i­ty — in a world with mil­lions of refugees. The artist’s next explo­ration, “The Touch of Oth­er­ness,” will be exhib­it­ed at The Savan­nah Col­lege of Art and Design (SCAD), Savan­nah (2022) and ICA San Fran­cis­co, San Fran­cis­co (2023).

 

[Hayv Kahra­man in her Los Ange­les stu­dio, pho­to by Man­delit del Barco/NPR] Hayv Kahra­man was born in Bagh­dad, the Iraqi cap­i­tal, to Kur­dish par­ents, in 1981. Her paint­ings have for long dealt with “nar­ra­tive, mem­o­ry and dynam­ics of non-fix­i­ty found in dias­poric cul­tures” as the essence of her visu­al lan­guage. These are the prod­uct of her expe­ri­ence as an Iraqi refugee/émigré her­self, as she had to flee Iraq to Swe­den with her fam­i­ly dur­ing the Gulf War in 1991. She then stud­ied in Flo­rence, before mov­ing to the US. She now lives and works in Los Ange­les, California.
guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments