La Palestine en morceaux : Le "Salon de Huda" de Hany Abu-Assad

21 mars, 2022 -

 

Manal Awad dans le rôle de "Huda" dans le film Huda's Salon de Hany Abu-Assad (photo reproduite avec l'aimable autorisation de IFC Films).
 
Huda's Salon est disponible dans certains cinémas américains et européens et partout où vous louez des films. Aux États-Unis, visitez ce site pour obtenir des billets.
 

Jordan Elgrably

 

Maisa Abd Elhadi dans le rôle de "Reem" dans Huda's Salon (photo reproduite avec l'aimable autorisation d'IFC Films/an IFC Films Release).

Palestine. Israël.

Il ne s'agit pas seulement de vivre sous l'apartheid - il s'agit de vivre dans la trahison, de ne pas savoir à qui faire confiance. 

Pour un couple de Bethléem, la vie n'est pas seulement définie par l'apartheid, mais par la menace quotidienne de se faire tirer dessus par des colons, des policiers ou des soldats à la gâchette facile, qui paient rarement le prix d'un meurtre. Et tout le monde est susceptible d'être espionné ou transformé.

Pour être clair, Bethléem se trouve en Palestine, pas en Israël, mais Israël a divisé la Cisjordanie occupée en trois zones de contrôle ; Bethléem, qui se trouve à environ 10 kilomètres au sud de Jérusalem/Al Quds, est dans la zone dite "zone A" administrée par l'Autorité palestinienne.

Alors qu'Israël nie la validité du rapport d'Amnesty International du 1er février 2022 sur la manière dont son système d'apartheid contrôle les Palestiniens, il exerce néanmoins un contrôle sur tous les Palestiniens à l'intérieur d'Israël et de la Cisjordanie, tout en maintenant Gaza enfermée dans un siège qui dure maintenant depuis près de 15 ans.

Dans son dernier film, Huda's Salon, Hany Abu-Assad revient à son sujet central, la Palestine, ou les fragments de celle-ci. Le film commence par une conversation bavarde entre Huda (Manal Awad), une coiffeuse, et Reem (Maisa Abd Elhadi), une jeune femme qui se fait coiffer, tandis que son bébé somnole à proximité. L'histoire prend rapidement une tournure sombre, et l'on se demande immédiatement quelle est la part de réalité et quelle est la part de fiction dans ce qui suit ?

Abu-Assad, qui a écrit le scénario, confesse : "L'histoire est basée sur des événements réels. Il est arrivé en Palestine que des agents des services secrets utilisent certains salons de coiffure pour droguer des femmes, les mettre dans une position inconfortable et prendre des polaroïds, afin de les faire chanter pour qu'elles deviennent des traîtres à la Palestine. Et ils ont utilisé des femmes vulnérables dans la société arabe, des femmes qui ne recevraient pas le soutien de leur mari ou de leur famille... Le film est basé sur une histoire réelle, mais je tiens à préciser que ces personnages restent fictifs."

Abu-Assad a déjà visité des thèmes similaires de loyauté et de trahison dans Omar (2013), dans lequel un jeune révolutionnaire palestinien en puissance se fait retourner par un agent du Shin-Bet. Contraint de trahir ses convictions politiques, la question posée à Omar et au spectateur est la suivante : combien êtes-vous prêt à sacrifier, pour survivre ? 

Dans le Salon de Huda, tout se passe sous la surface. Comme l'insiste Hassan, le personnage de "résistance" d'Ali Suleiman, "les traîtres dans notre société sont comme un cancer dans le corps". Le spectateur s'interroge sur la santé de la société de Bethléem, qui est constamment agressée et contrôlée par le Shin-Bet, ainsi que par les autorités palestiniennes, la "résistance", et bien sûr les colons et l'armée israélienne.

Huda est censée être une figure tragique, mais elle semble être l'un des rares Palestiniens de l'histoire à avoir un rôle à jouer. Elle a perdu la garde de ses enfants lors d'un méchant divorce, ce qui est sa tragédie, mais elle se bat contre la société patriarcale en coopérant avec les mukhabarat - la police secrète est ici constituée d'agents de l'occupation israélienne, qui se font souvent passer pour des Arabes ou qui parlent couramment l'arabe, mais ils sont de toute façon en arrière-plan ; ils sont en fait invisibles, comme des djinns maléfiques.

Hany Abu-Assad est un réalisateur, scénariste et producteur palestinien. Né à Nazareth en 1961, il s'est tourné vers la réalisation de films après avoir travaillé pendant plusieurs années comme ingénieur aéronautique aux Pays-Bas. Depuis, Abu-Assad a réalisé plusieurs films primés, parmi lesquels Nazareth 2000, Le mariage de Rana, Ford Transit, Paradise Now, Omar, L'idole et La montagne entre nous. Il a été nommé deux fois aux Oscars et a remporté un Golden Globe, le Felix Award, le Blue Angel Award de Berlin, l'Independent Spirit Award, le prix du film d'Amnesty International, le Golden Calf et le prix spécial du jury du Festival de Cannes.

Le mot "Israël" n'est jamais mentionné.

Au premier abord, Reem semble être une femme au foyer innocente, allant au salon pour une nouvelle coiffure. Elle parle à Huda de son mari Yussef, qui doute d'elle, est jaloux et ne lui fait pas confiance, bien qu'elle insiste sur le fait qu'elle n'a pas d'amant et n'a rien à cacher.

La confiance est la chose dont tout le monde a besoin et que personne ne semble avoir dans cette histoire.

Le Salon de Huda ressemble beaucoup à un huis clos, une pièce sans air - même lorsque Reem se précipite dans une rue de Bethléem, son monde semble petit, étriqué. C'est comme si personne n'avait beaucoup d'air à respirer ; le spectateur a l'impression d'être enfermé, de regarder ces personnages lutter pour exister - oubliez la coexistence, car il n'y a pas de partage Palestine/Israël.

Le rêve de la solution à deux États est mort ; il n'y a plus qu'un seul État, un seul Big Brother, dans lequel les Juifs israéliens jouissent de toutes les libertés d'une démocratie libérale, tandis que les Palestiniens de la Cisjordanie occupée, découpée en zones A, B et C, vivent comme des rats de laboratoire, se déplaçant sans cesse, sachant qu'ils servent de cobayes à Israël - l'armée et la haute technologie israéliennes testent les dernières armes et les gadgets de contrôle des foules sur les Palestiniens, avant de commercialiser leurs produits dans le monde entier - en effet, comme l'a écrit un observateur, "Israël teste des armes en Cisjordanie et à Gaza, puis les présente comme "éprouvées au combat" sur le marché international."

Reem est encore plus limitée : son beau-frère est en prison (nous ne savons pas pourquoi, et cela n'a pas d'importance), elle est donc interdite de voyage. Elle doit obtenir un permis des autorités d'occupation, qui sont précisément les personnes pour lesquelles Huda la fait espionner.

Comment changez-vous votre vie une fois que vous travaillez avec les mukhabarat, une fois que vous espionnez ? Le seul avantage, observe Huda, c'est que les femmes deviennent autonomes vis-à-vis de leurs maris. Hassan, le chef de la résistance, demande avec incrédulité : "En collaborant avec l'ennemi, l'occupation ?"

"Quel ennemi ? Tout le monde est un ennemi."

Huda ajoute : "Il est plus facile d'occuper une société qui se réprime déjà."

À mon sens, tous les personnages du Salon de Huda sont des figures tragiques, car tous luttent pour survivre, pour avoir un rôle dans un monde où l'on n'a que très peu de contrôle sur son propre destin. Les autorités d'occupation contrôlent les actes de naissance et de décès, les impôts, l'accès à l'eau et à l'électricité, et les déplacements. Elles sont les seigneurs, tandis que les Palestiniens sont un peuple qui survit grâce au sumud - une admirable constance qui ne laisse pas assez de place à une existence insouciante, et encore moins à un bonheur durable.

Si le Salon de Huda sert à quelque chose, c'est à souligner la nécessité de mettre fin au système d'apartheid d'Israël sur les Palestiniens, et de faire d'Israël/Palestine un seul État, partagé équitablement avec des droits égaux pour tous ses citoyens, du Jourdain à la Méditerranée.  

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Palestine in Pieces: Hany Abu-Assad’s “Huda’s Salon”

21 March, 2022

 

Man­al Awad as “Huda” in Hany Abu-Assad’s Huda’s Salon (pho­to cour­tesy IFC Films/an IFC Films Release).
 
Huda’s Salon is avail­able in select U.S. and Euro­pean the­atres and every­where you rent movies. In the U.S. vis­it this site for tickets.
 

Jordan Elgrably

 

Maisa Abd Elha­di as “Reem” in Huda’s Salon (pho­to cour­tesy IFC Films/an IFC Films Release).

Pales­tine. Israel.

It’s not just a mat­ter of liv­ing under apartheid — it’s liv­ing with treach­ery, not know­ing who you can trust.

For a cou­ple in Beth­le­hem, their lives are not only defined apartheid, but by the dai­ly threat of being shot at by trig­ger-hap­py set­tlers, police or sol­diers, who rarely pay a price for mur­der. And every­one is sub­ject to being spied upon, or being turned.

To be clear, Beth­le­hem is in Pales­tine, not Israel, but Israel has carved up the occu­pied West Bank into three areas of con­trol; Beth­le­hem, which is about 10 kilo­me­ters south of Jerusalem/Al Quds, is in the so-called “Area A” zone admin­is­tered by the Pales­tin­ian Authority.

While Israel denies the valid­i­ty of the Feb­ru­ary 1, 2022 Amnesty Inter­na­tion­al report on how its apartheid sys­tem con­trols Pales­tini­ans, it nonethe­less exer­cis­es con­trol over all Pales­tini­ans inside Israel and the West Bank, while keep­ing Gaza locked down in a siege that is now near­ly 15 years old.

In his lat­est fea­ture, Huda’s Salon, Hany Abu-Assad returns to his cen­tral sub­ject, Pales­tine, or the frag­ments of it. The movie begins with a chat­ty con­ver­sa­tion between Huda (Man­al Awad), a hair­dress­er, and Reem (Maisa Abd Elha­di), a young woman get­ting her hair done, while her infant dozes near­by. The sto­ry quick­ly takes a dark turn, and one imme­di­ate­ly won­ders how much of what fol­lows is real­i­ty, and how much is fiction?

Abu-Assad, who wrote the script, con­fess­es, “The sto­ry is based on real events. It did hap­pen in Pales­tine that secret ser­vice offi­cers used cer­tain hair salons to drug women, then put them in an awk­ward posi­tion and take Polaroids, so that they could black­mail them into becom­ing trai­tors against Pales­tine. And they used vul­ner­a­ble women in Arab soci­ety, women who wouldn’t get sup­port from their hus­bands or families…The film is based on a real sto­ry, but I want to be clear that these char­ac­ters are still fictional.”

Abu-Assad pre­vi­ous­ly vis­it­ed sim­i­lar themes of loy­al­ty and betray­al in Omar (2013), in which a young would-be Pales­tin­ian rev­o­lu­tion­ary gets turned by a Shin-Bet agent. Forced to betray his polit­i­cal con­vic­tions, the ques­tion posed to Omar and the view­er is: how much are you will­ing to sac­ri­fice, to survive? 

In Huda’s Salon, every­thing is hap­pen­ing beneath the sur­face. As Ali Suleiman’s “resis­tance” char­ac­ter Has­san insists, “Trai­tors in our soci­ety are like a can­cer in the body.” The view­er ques­tions the health of Beth­le­hem soci­ety, which is under con­stant assault and con­trol by the Shin-Bet, as well as by the Pales­tin­ian author­i­ties, the “resis­tance,” and of course the set­tlers and Israeli army.

Huda is meant to be a trag­ic fig­ure, yet she seems one of the few Pales­tini­ans in the sto­ry with agency. She lost cus­tody of her chil­dren in a nasty divorce, which is her tragedy, but she fights back against patri­ar­chal soci­ety by coop­er­at­ing with the mukhabarat — the secret police here are Israeli occu­pa­tion agents, often pass­ing for Arabs, or speak­ing Ara­bic flu­ent­ly, but they are in any case in the back­ground; they are in fact, invis­i­ble, like evil djinns.

Hany Abu-Assad is a Pales­tin­ian film direc­tor, writer and pro­duc­er. Born in Nazareth 1961, he turned to film­mak­ing after work­ing for sev­er­al years as an air­plane engi­neer in the Nether­lands. Since then, Abu-Assad has direct­ed sev­er­al award-win­ning films, among them Nazareth 2000, Rana’s Wed­ding, Ford Tran­sit, Par­adise Now, Omar, The Idol, and The Moun­tain Between Us. He has been nom­i­nat­ed twice for an Acad­e­my Award, and is the win­ner of a Gold­en Globe, Felix Award, Berlin Blue Angel Award, Inde­pen­dent Spir­it Award, Amnesty Inter­na­tion­al Film Prize, Gold­en Calf, and the Cannes Film Fes­ti­val Spe­cial Jury Prize.

The word “Israel” is nev­er mentioned.

Reem at first blush seems like an inno­cent house­wife, going to the salon for a new hair­do. She talks to Huda about her doubt­ing hus­band Yussef, who is jeal­ous and doesn’t trust her, though she insists she has no lover and noth­ing to hide.

Trust is the one thing every­one needs and no one seems to have in this story.

Huda’s Salon feels very much like a huis clos, an air­less room — even when Reem is hur­ry­ing down a Beth­le­hem street, her world seems small, hemmed in. It is as if no one has much air to breathe; the view­er feels as if s/he is in con­fine­ment, watch­ing these char­ac­ters strug­gle to exist — for­get about coex­is­tence, for there is no shar­ing Palestine/Israel.

The dream of the two-state solu­tion is dead; there is just one state, one Big Broth­er, under which Israeli Jews enjoy all the free­doms of a lib­er­al democ­ra­cy, while Pales­tini­ans in the occu­pied West Bank, carved into Areas A, B and C, live like lab rats, scur­ry­ing about, know­ing they serve as Israel’s test ani­mals — Israeli mil­i­tary and high tech probes the lat­est weapons and crowd-con­trol gad­gets on Pales­tini­ans, before mar­ket­ing their prod­ucts to the world — indeed, as one observ­er has writ­ten, “Israel tries out weapons in the West Bank and Gaza and then presents them as ‘bat­tle proven’ to the inter­na­tion­al market.”

Reem is fur­ther hemmed in; her broth­er-in-law is in jail (we do not know why, nor does it mat­ter), she is there­fore banned from trav­el. She would have to obtain a per­mit from the occu­pa­tion author­i­ties, who are the very peo­ple Huda would have her spy for.

How do you change your life once you work with the mukhabarat, once you spy? The only ben­e­fit, Huda observes, is that the women become empow­ered around their hus­bands. Has­san, the resis­tance leader asks incred­u­lous­ly: “By col­lab­o­rat­ing with the ene­my, the occupation?”

“Which ene­my? Every­one is an enemy.”

Huda adds: “It’s eas­i­er to occu­py a soci­ety that is already repress­ing itself.”

To my mind, every­one in Huda’s Salon is a trag­ic fig­ure, because every­one strug­gles to sur­vive, to have agency in a world where you exer­cise very lit­tle con­trol over your own des­tiny. The occu­pa­tion author­i­ties con­trol birth and death records, tax­es, access to water and pow­er, and trav­el. They are the over­lords, while the Pales­tini­ans are a peo­ple who eek out an exis­tence by sheer sumud — an admirable stead­fast­ness that does not leave enough room for a care­free exis­tence, much less last­ing happiness.

If Huda’s Salon serves any pur­pose, it is to under­score the need for an end to Israel’s apartheid sys­tem over Pales­tini­ans, and for Israel/Palestine to become one state, shared equal­ly with equal rights for all its cit­i­zens, from the Jor­dan Riv­er to the Mediterranean.