Pourquoi la VÉRITÉ ? الحقيقه

15 mars, 2021 -

Jordan Elgrably

Discerner la vérité signifie une chose pour un drogué de l'information et une autre pour un flâneur lisant un roman. En d'autres termes, la recherche de la vérité peut être littérale — imaginez un journaliste à la poursuite de faits, de statistiques, de citations et d'un « équilibre » — tandis qu'un poète recherche quelque chose de tout à fait différent, quelque chose de plus insaisissable, mais tout à fait aussi précieux, comme la perle d'une huître. En tant que consommateurs d'informations, de nouvelles, de divertissements et de littérature, nous avons certainement du pain sur la planche. On en viendrait presque à souhaiter qu'une pilule magique nous permette d'améliorer notre capacité de discernement.

J'oserais dire que nous avons tendance à reconnaître la vérité quand nous la trouvons ; mais de nos jours, comme des aventuriers dans la Selva, qui doivent se frayer un chemin à coups de machettes, nous sommes confrontés à des théories du complot, épaisses comme des lianes ; à des fausses nouvelles colportées par les mêmes vendeurs d'huile de serpent à la télévision que nous savons être de gros menteurs ; et à des sociétés et gouvernements qui nous espionnent au nom du capitalisme ou de sécurité nationale, et qui n'ont aucun scrupule à nous mentir — aucun. De plus, même si nous apprécions les médias sociaux, et même si nous les lisons pour connaître les dernières nouvelles, nous devons procéder avec prudence, en espérant éviter les trolls et les robots tout en étant récompensés par un semblant de vérité.

Dans le 7e numéro mensuel de The Markaz Review, nous avons demandé aux auteurs d'aborder plusieurs des variétés de vérité presque infinies - en fait, on peut se demander s'il y a plus de versions de la vérité qu'il n'y a de variétés de tomates (plus de 3 000). Quoi qu'il en soit, la sociologue américaine Lisa Hajjar, qui a visité la prison de Guantánamo à Cuba pas moins de 13 fois, présente la pièce maîtresse de ce mois sur la torture et le secret du gouvernement américain, tandis qu'Andy Lee Roth, de Project Censored, nous met en garde contre les nouveaux gardiens algorithmiques, les méchants de Big Tech qui n'ont pas nos intérêts à cœur. Il y a également des contributions sur l'alphabétisation en danger(Marcus Gilroy-Ware), les menteurs nés(Preeta Samarasan), et la vérité sur le Liban, la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan, où les assassinats de journalistes sont la nouvelle forme de censure nationale. TMR a également le plaisir de présenter des poèmes récents d'Ammiel Alcalay, Hala Alyan et Mohja Kahf, ainsi qu'un essai personnel profondément émouvant de l'artiste-écrivain Francisco Letelier sur l'assassinat de son père Orlando Letelier, dans ce qui fut "peut-être le seul cas clair de terrorisme soutenu par l'État qui se soit produit à Washington DC", selon l'ancien secrétaire d'État George Schultz. Ce numéro est complété par de nouvelles critiques de livres de Rayyan Al-Shawaf, Stephen Rohde et Farah Abdessamad, qui se penche sur une nouvelle traduction osée d'Impostures d'Al-Hariri, ainsi que par un essai biographique luxueux et souvent drôle de Marian Janssen sur la "déesse sexuelle amazone" et poétesse lauréate du prix Pulitzer, Carolyn Kizer, au Pakistan. Enfin, Malu Halasa passe en revue le nouveau roman graphique de Mana Neyestani et propose une interprétation audio de "Chewing Viagra Gum" et de son interprétation des théories du complot.

Notre artiste vedette ce mois-ci est le peintre UK-Beirut. Tom Youngavec des œuvres supplémentaires de Salma Arastu, Ali Banisadr, Paul Batou et Hayv Kahramanainsi que de Sandow BirkNikolay Nikolayevich Ge et Daniel Baxter.

Merci de lire, et comme toujours, de soutenir TMR.

— Editeur

p.s. Le numéro du mois prochain sur MARSEILLE, qui paraîtra le 15 avril, est édité par Jenine Abboushi.

Jordan Elgrably est un écrivain et traducteur américain, français et marocain dont les récits et la non-fiction créative ont été publiés dans de nombreuses anthologies et revues, notamment Apulée, Salmagundi et la Paris Review. Rédacteur en chef et fondateur de The Markaz Review, il est cofondateur et ancien directeur du Levantine Cultural Center/The Markaz à Los Angeles (2001-2020). Il est l'éditeur de Stories From the Center of the World : New Middle East Fiction (City Lights, 2024). Basé à Montpellier, en France, et en Californie, il écrit sur Twitter @JordanElgrably.

Big Techcensureliberté d'expressionsecret gouvernementalmémoirevérité

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Why TRUTH? الحقيقه

15 March, 2021

“Sanayeh Rooftops, Burj El Murr,” oil on can­vas, 80cm x 90cm, 2019 by Tom Young (cour­tesy of the artist).

Jordan Elgrably 

Dis­cern­ing the truth is one thing for a news junkie and anoth­er for a fla­neur read­ing a nov­el. That is to say, the search for truth can be lit­er­al — imag­ine a reporter chas­ing after facts, stats, quotes and “bal­ance” — while a poet is after some­thing else alto­geth­er, some­thing more elu­sive, but nev­er­the­less pre­cious, like a pearl in an oys­ter. As con­sumers of infor­ma­tion, news, enter­tain­ment and lit­er­a­ture, we cer­tain­ly have our work cut out for us. One almost wish­es there were a mag­ic pill one could take to enhance our pow­ers of discernment.

I would ven­ture that we tend to know truth when we find it; but in these times, like adven­tur­ers in the sel­va who have to hack our way through with machetes, we’re faced with con­spir­a­cy the­o­ries, thick as lianas; with fake news ped­dled by the very snake oil sales­men on TV we know to be big fat liars; and with cor­po­ra­tions and gov­ern­ments that spy on us in the name of cap­i­tal­ism or nation­al secu­ri­ty, and that have no com­punc­tion about lying to us—none. More­over, while we may enjoy our social media, and even read it to get the lat­est news, we’ve got to pro­ceed with cau­tion, hop­ing to avoid the trolls and the bots while being reward­ed with some sem­blance of the truth.

In The Markaz Review’s 7th month­ly issue, we’ve asked con­trib­u­tors to address sev­er­al of the almost end­less truth vari­eties — in fact, we might won­der whether there are more ver­sions of the truth than there are vari­eties of toma­toes (over 3,000). In any event, Amer­i­can soci­ol­o­gist Lisa Haj­jar, who has vis­it­ed Guan­tá­namo prison in Cuba no less than 13 times, turns in this mon­th’s cen­ter­piece on tor­ture and US gov­ern­ment secre­cy, while Andy Lee Roth from Project Cen­sored warns us about the new algo­rith­mic gate­keep­ers, the Big Tech vil­lains who do not have our best inter­ests at heart. There are also con­tri­bu­tions on endan­gered lit­er­a­cy (Mar­cus Gilroy-Ware), nat­ur­al-born liars (Pree­ta Sama­rasan), and the truth about Lebanon, Syr­ia, Iraq and Afghanistan, where assas­si­na­tions of jour­nal­ists are the new form of nation­al cen­sor­ship. TMR is also delight­ed to present recent poems from Ammiel Alcalay, Hala Alyan and Moh­ja Kahf, and a deeply-mov­ing per­son­al essay from artist-writer Fran­cis­co Lete­lier on the assas­si­na­tion of his father Orlan­do Lete­lier, in what was “per­haps the only clear case of state-sup­port­ed ter­ror­ism that has occurred in Wash­ing­ton DC,” accord­ing to the late sec­re­tary of state George Schultz. Round­ing out the issue are new book reviews by Rayyan Al-Shawaf, Stephen Rohde, and Farah Abdessamad, who looks at a risqué new trans­la­tion of Al-Harir­i’s Impos­tures, and a lux­u­ri­ous, often fun­ny bio­graph­i­cal essay from Mar­i­an Janssen about the “Ama­zon sex god­dess” and Pulitzer-prize win­ning poet, Car­olyn Kiz­er, in Pak­istan. Final­ly, Malu Halasa reviews the new graph­ic nov­el by Mana Neyestani, and pro­vides an audio ren­di­tion of “Chew­ing Via­gra Gum” with its send-up of con­spir­a­cy theories.

Our fea­tured artist this month is UK-Beirut painter Tom Young, with addi­tion­al art from Salma Aras­tu, Ali Ban­isadr, Paul Batou and Hayv Kahra­man, as well as Sandow Birk, Niko­lay Niko­layevich Ge and Daniel Bax­ter.

Thanks for read­ing, and as always, sup­port­ing TMR.

—Edi­tor

p.s. Next mon­th’s issue on MARSEILLE, pub­lish­ing April 15th, is guest-edit­ed by Jenine Abboushi.