L'angoisse d'être libanais : entretien avec l'auteur Racha Mounaged

18 octobre, 2021 -
La romancière libano-belge Racha Mounaged photographiée à Bruxelles par AJ Naddaff.

A.J. Naddaff

 

Entre le Parlement et la Voie royale, dans le centre de Bruxelles, pas très loin de la Grand Place touristique, se trouve un parc avec deux kiosques parallèles servant des rafraîchissements : l'un dans lequel les fumeurs de joints lézardent et fument des joints sur fond de musique zen, et l'autre où les gens plus décontractés se rassemblent après les journées de travail pour siroter des cappuccinos. Je me suis rendu au second kiosque par une soirée de juillet au ciel dégagé, l'un des seuls jours de cet été en Belgique où il y a eu une semaine de soleil consécutif, pour rencontrer la romancière libano-belge en herbe Racha Mounaged. 

La Blessure est publiée par les Éditions Complicités.

Racha avait proposé de se rencontrer au "Park Royal" parce que ce serait plus convivial qu'une terrasse de café traditionnelle. Pourtant, son attitude et son apparence traduisaient la formalité de ce genre de réunion. Elle s'était habillée d'un chemisier en crêpe sarcelle avec un pantalon gris à motifs fins et des silhouettes noires à talons épais. Je me suis adressé à elle de manière formelle et nous avons maintenu cette civilité malgré mon désir de créer des liens sur notre légère différence d'âge et nos nombreuses similitudes. Nous sommes toutes deux citoyennes belges, mais étrangères au pays (ma mère est née et a grandi en dehors de Bruxelles et m'a transmis la citoyenneté par le biais du jus sanguinis, tandis que Racha a récemment demandé et obtenu la citoyenneté après avoir vécu et travaillé en Belgique pendant de nombreuses années). Nous considérons également toutes deux le Liban comme notre pays d'une manière ou d'une autre (Racha est née et a grandi entre Tripoli et Beyrouth. J'étudie pour une maîtrise en littérature arabe à Beyrouth, et les grands-parents de mon père étaient originaires du Liban avant d'immigrer à Boston). Je reste fidèle à ce que le célèbre acteur libano-égyptien Omar Sharif a dit concernant son sentiment d'appartenance : "Une fois que vous êtes libanais, vous êtes toujours libanais."

Par-dessus tout, j'ai dévoré en deux jours son premier roman en 2020, La Blessure , un livre qui a fait le tour de ma famille et qui semblait parler à tout le monde en raison de son histoire déchirante et de sa prose simple, pleine de suspense et poétique. Le protagoniste, un jeune enfant nommé Jad, m'a touché personnellement en raison de son enfance troublée et de son dernier acte d'espoir, bien qu'il ait vécu plus d'adversité que moi.

Préparer une longue liste de questions sur l'intrigue, les thèmes et les inspirations du roman était simple. En tant que romancière et journaliste en herbe, les questions sur l'acte d'écrire et l'actualité étaient également faciles à poser. Pourtant, le caractère formel de l'entretien et mon iPhone qui l'enregistrait sur la table ont, d'une certaine manière, rendu la conversation guindée, ou nous ont empêchés de nous rapprocher comme je l'avais souhaité lors de cette première rencontre. 

Aujourd'hui, concernant le Liban, personnellement je suis perdu. Je pense que nous avons dépassé le stade de l'humour libanais auquel nous étions habitués - le Libanais qui plaisante, et qui dit que tout va toujours bien - nous sommes maintenant dans une période de dépression. Un psychologue m'a dit que cette dépression est plus avancée maintenant qu'auparavant. ... Nous sommes malheureux, les choses ne vont pas bien, nous ne pouvons plus prétendre que les choses vont bien. 

Née en 1982 à Beyrouth, Racha a grandi à la fin de la guerre civile de 15 ans qui a embrasé le pays et tué plus de 100 000 personnes. Elle se souvient de souvenirs vivaces de réunions de famille élargie, de vues pittoresques de la campagne et des paysages de bord de mer, mais aussi de bombardements, d'images d'un Beyrouth brûlé. "J'ai vécu des épisodes et des moments où nous nous cachions dans des placards parce que les bombes explosaient autour de moi", a-t-elle dit. 

En plus de la guerre, elle a vécu le traumatisme de la séparation brutale de ses parents. Alors qu'une grande partie de son roman, qui, comme le font souvent les meilleures fictions, utilise des événements et des personnes imaginaires comme filtre de la réalité, elle a fait preuve d'une stricte fidélité à ce conflit de loyauté enfantine. Ou, comme elle me l'a dit, "je voulais me mettre dans la peau d'un enfant et me demander : qu'est-ce que cela fait à quelqu'un qui, pour garder l'un de ses parents, doit retirer l'autre de sa vie ?".

Les innombrables checkpoints qui traversent le Liban divisent le pays et créent une barrière entre son père, sociologue et journaliste qui vit à Tripoli et écrit en arabe, et sa mère, libanaise francophile qui remplit sa maison de livres français, et avec qui Racha vit à Beyrouth aux côtés de sa sœur. Aujourd'hui, la capitale est à au moins deux heures de route de la ville de Tripoli, au nord du pays, sans parler de la crise du carburant qui complique encore les déplacements. 

 

Dès son plus jeune âge, le français est inculqué à Racha par sa mère, ainsi que son éducation dans l'une des excellentes écoles laïques françaises du pays, vestige de l'époque coloniale : le Lycée d'Abdel Kadar dans le quartier de Mar Elias à Beyrouth. Elle excellait dans toutes les matières et trouvait refuge à l'école, mais devenir écrivain n'a jamais été envisagé sérieusement. Comme c'est le cas ici et dans la plupart des autres endroits du monde, les sciences sont la clé d'une carrière réussie, ce qui, en temps de guerre au Liban, tout comme aujourd'hui, équivaut à un billet et à une vie stable à l'étranger. 

Pour les Libanais, la France est généralement considérée de manière positive, car les jeunes suivent les tendances de la mode et de la musique qui viennent de Paris (contrairement aux liens de l'Algérie avec la France, qui sont généralement vus sous un angle antagoniste). "La France était un lieu mythique et fantastique. C'était une langue qui me faisait rêver", dit-elle avec un éclat dans les yeux qui brillait à travers sa paire de lunettes rondes rose-or à monture épaisse. À l'âge de 18 ans, c'est sa maîtrise du français qui a facilité la réalisation de son rêve : elle a obtenu une bourse complète pour suivre un diplôme en biotechnologie à l'École nationale supérieure de Toulouse. Pourtant, comme pour beaucoup d'autres Libanais qui ont vécu dans plusieurs langues, cela a créé des problèmes d'identité. Aujourd'hui, bien qu'elle soit plus à l'aise pour parler en arabe qu'en français, elle écrit avec plus de facilité en français. "Le français était la langue choisie par ma mère et mon père était journaliste en arabe. J'ai donc jeté l'arabe littéraire et je suis allée vers le français, même si je parle avec ma mère en arabe", dit-elle, un air de perplexité visible sur son visage. "Aujourd'hui, je me sens coupable et déloyale envers la littérature arabe". Elle espère changer cela et aborder l'écriture en arabe dans les années à venir.

Bien qu'éloignée de son pays d'origine, elle n'a pas rejoint un réseau diasporique malgré un inévitable mal du pays. Elle n'est restée en contact avec son pays que par l'intermédiaire de sa famille, de ses amis et des médias sociaux. En ce sens, elle rejoindrait peut-être ce que l'écrivaine libanaise Hoda Barakat décrit dans un essai récemment traduit en anglais sur la diaspora : l'absence de communauté (ce que je conteste, car j'ai toujours trouvé des communautés libanaises ou arabes à l'étranger !) L'absence de réseau libanais l'a frappée de plein fouet lors de l'explosion du 4 août, lorsqu'elle a ressenti un énorme décalage entre sa réalité et celle de son entourage. Après le 4 août, être libanaise dans ses contextes habituels était troublant. Les questions posées par ses amis telles que "Où vas-tu aller en vacances ?" étaient complètement absurdes.

Dix ans après avoir émigré en Belgique, Racha a accompli tout ce qui est beau sur le papier : un diplôme d'une grande université, un emploi de premier plan dans l'industrie pharmaceutique lucrative, la sécurité et la paix auxquelles elle aspire. Mais quelque chose lui manquait. Elle s'est souvenue du vœu démangeant qu'elle avait longtemps fait à son père, avant son décès en 2013, qu'elle écrirait un jour. Elle a repoussé cette promesse, comme un rêve différé, jusqu'à ce qu'elle devienne trop importante pour être ignorée et la pousse à agir. Souffrant déjà d'épuisement professionnel, elle a quitté son emploi, s'est mise dans une sorte de solitude lugubre et s'est mise à écrire. "C'est la partie de moi qui vient de mon père, c'est ainsi que je l'ai interprété, j'avais besoin d'intégrer en moi cette partie de lui qui était plus artistique, littéraire, différente de la recherche scientifique pure", dit-elle, comme soulagée.

Malgré sa détermination, l'écriture du roman a été difficile, un combat à la fois contre sa condition psychologique et matérielle et contre les voix extérieures. Son entourage a commencé à paniquer. "Ma mère n'avait aucune idée de ce qui m'arrivait et moi non plus. Je partais dans tous les sens et il fallait que je le clôture, que je le termine et que je trouve un travail."


La Blessure de Racha Mounaged capture le traumatisme de la guerre civile libanaise

Bien qu'elle se soit éloignée de la science, la méthodologie méticuleuse de gestion de projet qui avait façonné son esprit l'a énormément aidée, un type de planification obsessionnelle qui pourrait faire "s'arracher les cheveux à certains écrivains". Elle a rédigé un synopsis des chapitres sur des notes autocollantes, puis les a transférés dans une feuille de calcul Excel avec une quantité fixe de mots pour chaque chapitre, et s'est fixé pour objectif d'écrire 1 200 mots par jour. Trois mois plus tard : voilà ! Une rencontre honnête avec son passé a donné naissance à la source d'où jaillissaient ses mots, et un manuscrit était prêt.

Selon ses propres termes, elle est "atypique et marginale", et la pandémie de Covid a satisfait son côté introverti, lui permettant de rester chez elle avec ses livres et ses idées. "Je ne m'en suis pas voulu, car ce n'est pas comme si quelqu'un sortait", dit-elle.  

N'ayant aucune relation avec le monde de l'édition, elle était impatiente que son premier roman trouve un foyer. Son éditeur ne disposant pas d'un gros budget marketing, Racha s'est efforcée de faire en sorte que le roman atteigne les différentes librairies de Bruxelles par ses propres moyens. Bien qu'elle ait souhaité qu'il soit mis dans les rayons de son pays d'origine, l'effondrement économique a fait du livre un luxe. 

Son objectif, dit-elle, "est de vivre en tant qu'écrivain, mais c'est un rêve. J'ai appris que la carrière littéraire est très difficile et que ce n'est pas un moyen de gagner de l'argent."

Elle souhaite avant tout écrire sur des sujets qui l'intéressent, ou plutôt qui la guérissent. "Pour moi, l'écriture est essentielle, même sans reconnaissance. Si j'arrive à en vivre partiellement, c'est très bien. Mais si je dois dépenser de l'argent et du temps pour être invisible, je le ferais aussi." Il y a un plan à suivre pour produire des best-sellers, mais elle préfère avoir la liberté d'écrire sur les sujets qui l'intéressent.

Racha, qui est largement inspirée par le symbolisme et la simplicité de la poésie, trouve en Baudelaire un modèle exemplaire, une sorte de perfection dans le style, la forme et la mélodie. Elle a également des poèmes à paraître sélectionnés dans des revues en Belgique, en Suisse et en France.

À ce stade de la conversation, deux heures s'étaient écoulées, et la musique de jazz forte était passée à une Édith Piaf encore plus forte et assez distrayante. Nous sommes partis alors que le soleil brillait, mais je ne pouvais m'empêcher de penser que je n'avais fait qu'effleurer la surface de l'esprit introspectif de Racha, malgré les deux heures et demie que nous avions passées ensemble. Je l'ai donc rappelée, au grand dam de ma copine, dix minutes après notre départ, et lui ai demandé si elle pouvait revenir pour une photo, puisque c'était l'heure dorée de la journée et que l'éclairage était parfait. Elle a accepté et m'a dit qu'elle appréciait mon côté perfectionniste, ce qui nous a également rapprochées. 

Notre deuxième rencontre a eu lieu au mini-café de la librairie Filigrane toute proche, son magasin préféré où elle passe beaucoup de temps à lire et à parcourir les énormes sélections de livres classés par catégories qui s'étendent sur plusieurs étages. Les prévisions météorologiques avaient annoncé une journée de pluie diluvienne mais, sans surprise, elles se sont trompées et il n'y a eu que des pluies intermittentes. 

J'ai pris rendez-vous avec Racha pour lui présenter l'amie de ma grand-mère, Geneviève, une femme dynamique de 83 ans, grande lectrice de philosophie, ancienne élève de Raymond Aron à la Sorbonne, qui m'avait recommandé son roman. Par coïncidence, Martin, le partenaire de Racha, qui s'est joint à notre rencontre, était un complément idéal. Comme Geneviève, il a étudié la philosophie à Paris, et ils ont été ravis d'échanger des propos dialectiques. Cette fois, la rencontre était beaucoup plus décontractée (nous nous sommes parlés de manière informelle et amicale) et les sujets abordés allaient de l'Afghanistan à Kant en passant par l'Islam en Europe et Bruxelles et l'imagination.

Au moment où je regardais ma montre, quatre heures s'étaient écoulées dans ce qui fut l'une des rencontres les plus agréables de ma vie. Le plus intéressant a sans doute été nos conversations sur les récents voyages de Racha et Martin au Liban et sur la façon dont ils ont navigué dans le pays à la suite des pénuries d'électricité, d'eau et de gaz. (Le lendemain, j'embarquais dans un avion en direction du Liban et les compagnies aériennes ont fait un travail fantastique en feignant de nous envoyer dans un pays normal, ou du moins, dans le Liban d'il y a deux ans, avant que nous ne tombions dans le précipice). Pourtant, Racha et Martin m'avaient bien préparé à l'enfer qui m'attendait, et je savais que pour survivre ici avec toutes mes pénuries, je devrais me fortifier mentalement et me cantonner dans le quartier de Hamra, près de mon université. "Assurez-vous simplement de ne pas avoir besoin d'essence, de ne pas tomber malade et de ne pas laisser de nourriture dans votre réfrigérateur", m'a prévenu Martin, un conseil que j'essaie depuis de suivre. Récemment, j'ai même reçu ma deuxième dose du vaccin Pfizer à l'hôpital de l'Université américaine de Beyrouth.

Alors que l'après-midi se transforme en nuit, nous sortons du magasin sous la bruine pour attraper des trains à la station de métro, où nous nous séparons finalement. Nous nous sommes promis de nous revoir la prochaine fois que nous serions tous réunis par le destin dans la ville. Je suis parti avec l'énorme satisfaction d'avoir trouvé ce que j'avais initialement cherché : un nouvel ami lié par notre amour de la Belgique, du Liban, de la culture française et libanaise, de la lecture, de l'introspection, de la Méditerranée et de bien d'autres choses encore.

Récemment, elle a remporté une bourse d'écriture de la fédération Wallonie-Bruxelles pour soutenir son deuxième roman, qui explore également les questions de traumatisme de l'enfance ainsi que les difficultés d'intégration d'une jeune professionnelle française dans le monde du travail. "Il est parfois difficile d'être un immigrant ici, alors écrire quelque chose en Europe, c'est comme atterrir ici", a-t-elle déclaré.

A.J. Naddaff est un journaliste multimédia et un traducteur. Il a obtenu une licence en sciences politiques au Davidson College et poursuit actuellement un master au département de littérature arabe et d'études du Proche-Orient de l'Université américaine de Beyrouth. Son travail a été publié dans le LARB, l'Associated Press, le Washington Post, l'Intercept et la Columbia Journalism Review, entre autres. Suivez-le sur Twitter @ajnaddaff.

Identité arabeArabeBeyrouthGuerre civile libanaise

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

The Anguish of Being Lebanese: Interview with Author Racha Mounaged

18 October, 2021
Lebanese-Bel­go nov­el­ist Racha Mounaged pho­tographed in Brus­sels by AJ Naddaff.

A.J. Naddaff

 

Between the Par­lia­ment and the Roy­al Path­way in the cen­ter of Brus­sels, not too far from the touris­tic Grand Place, there is a park with two par­al­lel kiosks serv­ing refresh­ments: one in which ston­ers lol­ly­gag and smoke joints against a back­drop of Zen music, and anoth­er where the more busi­ness-casu­al folk gath­er after work days to sip cap­puc­ci­nos. I went to the sec­ond kiosk on a clear-skyed July evening, one of the only days this sum­mer in Bel­gium where there was a week of con­sec­u­tive sun, to meet the bud­ding Lebanese-Bel­go nov­el­ist Racha Mounaged. 

La Blessure is pub­lished by Édi­tions Com­plic­ités.

Racha had pro­posed to meet in the “Park Roy­al” because it would be more con­vivial than a tra­di­tion­al café ter­race. Yet her atti­tude and appear­ance con­veyed the for­mal­i­ty of pre­cise­ly that kind of meet­ing. She dressed in a teal crêpe blouse with fine­ly pat­terned grey pants and thick heeled black sil­hou­ettes. I addressed her in the for­mal vous and we main­tained this civil­i­ty despite my yearn­ing to bond over our slight age dif­fer­ence and many sim­i­lar­i­ties. We are both Bel­gian cit­i­zens, but out­siders to the coun­try (My moth­er was born and raised out­side Brus­sels and passed the cit­i­zen­ship onto me through jus san­gui­nis, where­as Racha recent­ly applied and received cit­i­zen­ship after liv­ing and work­ing in Bel­gium for many years). We also both con­sid­er Lebanon home in one way or anoth­er (Racha was born and raised between Tripoli and Beirut. I am study­ing for a master’s in Ara­bic lit­er­a­ture in Beirut, and my father’s grand­par­ents were from Lebanon before they immi­grat­ed to Boston). I still hold true to what the famous Lebanese-Egypt­ian actor Omar Sharif said regard­ing his sense of belong­ing: “Once you’re Lebanese, you’re always Lebanese.”

Above all, I devoured her debut 2020 nov­el La Blessure (per­haps best trans­lat­ed as The Wound) in two days, a book that made the rounds in my fam­i­ly and seemed to speak to every­one because of its heart-wrench­ing tale and sim­ple, sus­pense­ful, poet­ic prose. The pro­tag­o­nist, a young child named Jad, res­onat­ed with me on a per­son­al lev­el because of his trou­bled child­hood and his final act of hope, although he lived through more adver­si­ty than I ever did.

Prepar­ing a long list of ques­tions on the novel’s plot, themes and inspi­ra­tions was sim­ple. As an aspir­ing nov­el­ist and jour­nal­ist, ques­tions on the act of writ­ing and cur­rent events also came with ease. Yet the for­mal­i­ty of the inter­view and my iPhone record­ing it on the table stilt­ed the con­ver­sa­tion in some ways, or pre­vent­ed us from get­ting close as I had want­ed on that first encounter. 

Today, regard­ing Lebanon, per­son­al­ly I am lost. I think we have sur­passed the stage of Lebanese humor that we were always used to have  — the Lebanese who jokes, and says every­thing is always going well — we are now in a peri­od of depres­sion. A psy­chol­o­gist told me that this depres­sion is more advanced now than pre­vi­ous­ly. ..We are unhap­py, things are not okay, we can no longer pre­tend that things are okay. 

Born in 1982 in Beirut, Racha grew up dur­ing the end of the 15-year civ­il war that engulfed the coun­try and killed more than 100,000 peo­ple. She recalled endur­ing mem­o­ries of extend­ed fam­i­ly gath­er­ings, pic­turesque views of coun­try­side and sea­side land­scape, but also bomb­ings, images of a Beirut scorched. “I lived some episodes and moments where we hid in clos­ets because bombs were explod­ing around me,” she said. 

In addi­tion to war, she lived the trau­ma of her parent’s bru­tal sep­a­ra­tion. While much of her nov­el, which, as the best fic­tion often does, employs imag­i­nary events and peo­ple as a fil­ter for real­i­ty, she dis­played a strict faith­ful­ness to this con­flict of child loy­al­ty. Or, as she told me, “I want­ed to put myself in the shoes of a child and ask: what does it feel like for some­one who, in order to keep one of his par­ents, has to remove the oth­er from his life?”

The innu­mer­able check­points across Lebanon divid­ed the coun­try and cre­at­ed a bar­ri­er between her father, a soci­ol­o­gist and jour­nal­ist who lived in Tripoli and wrote in Ara­bic, and her moth­er, a Lebanese Fran­cophile who filled her house with French books, and with whom Racha lived in Beirut along­side her sis­ter. These days, the cap­i­tal is at least a two-hour dri­ve from the north­ern city of Tripoli, to say noth­ing of the fuel cri­sis that fur­ther com­pli­cates travel. 

 

From a young age, French was incul­cat­ed in Racha by her moth­er, as well as her edu­ca­tion at one of the excel­lent French sec­u­lar schools in the coun­try, left over from the colo­nial era: the Lycée of Abdel Kadar in the Mar Elias neigh­bor­hood in Beirut. She excelled in all sub­jects and found refuge in school, but becom­ing a writer was nev­er a seri­ous con­sid­er­a­tion. As is typ­i­cal here and in most oth­er places in the world, sci­ence is the key to a suc­cess­ful career, which in wartime Lebanon, just as today, equat­ed with a tick­et and sta­ble life abroad. 

For the Lebanese, France is usu­al­ly looked at pos­i­tive­ly as young peo­ple fol­low fash­ion and music trends that come out of Paris (unlike Algeria’s ties to France which are typ­i­cal­ly viewed through an antag­o­nis­tic lens). “France was a myth­i­cal and fan­tas­ti­cal place. It was a lan­guage that made me dream,” she said with a glit­ter in her eyes that shone through her pair of thick­ly framed, rose-gold round glass­es. At the age of 18, it was her mas­tery of French that facil­i­tat­ed the real­iza­tion of her dream: she received a full schol­ar­ship to pur­sue a degree in biotech­nol­o­gy at the École Nationale Supérieure in Toulouse. Yet, like many oth­er Lebanese who have exist­ed in mul­ti­ple lan­guages, it cre­at­ed iden­ti­ty prob­lems. Now, although she is more com­fort­able speak­ing in Ara­bic than in French, she writes with more ease in French. “French was the lan­guage cho­sen by my mom and my father was a jour­nal­ist in Ara­bic. So I threw out lit­er­ary Ara­bic and went towards French, even though I speak with my mom in Ara­bic” she said, a vis­i­ble look of befud­dle­ment on her face. “Today, I feel guilty and dis­loy­al to Ara­bic lit­er­a­ture.” She hopes to change that and to approach writ­ing in Ara­bic in future years.

While estranged from her home­land, she did not join a dias­poric net­work despite inevitable home­sick­ness. She only stayed con­nect­ed with home through fam­i­ly, friends and social media. In this sense, maybe she would con­cur with what the Lebanese writer Hoda Barakat described in an essay that was recent­ly trans­lat­ed into Eng­lish about the dias­po­ra: that there is no com­mu­ni­ty (some­thing I dis­agree with, as I always have found Lebanese or Arab com­mu­ni­ties abroad!)  Lack­ing a Lebanese net­work hit her hard­est dur­ing the August 4 explo­sion when she expe­ri­enced a huge dis­crep­an­cy between her real­i­ty and that of those around her. After August 4, being Lebanese in her nor­mal con­texts was unset­tling. Ques­tions posed by friends such as “Where are you going to go for vaca­tion?” were utter­ly absurd.

A decade after emi­grat­ing to Bel­gium, Racha had accom­plished every­thing that looks good on paper: a degree from a top uni­ver­si­ty, a top job in the lucra­tive phar­ma­ceu­ti­cal indus­try, and the secu­ri­ty and peace she longed for. But some­thing was miss­ing. She remem­bered the itch­ing vow that she had long made to her father, before he passed away in 2013, that she would write one day. She kept push­ing the promise like a dream deferred until it grew too large to ignore and star­tled her into action. Suf­fer­ing already from burnout, she quit her job, put her­self in a sort of dole­ful soli­tude, and got to writ­ing. “It is the part of me that comes from my father, this is how I’ve inter­pret­ed it, I need­ed to inte­grate in me this part of him that was more artis­tic, lit­er­ary, dif­fer­ent from pure sci­en­tif­ic research,” she said, as if relieved.

Despite her deter­mi­na­tion, writ­ing the nov­el was hard, a fight against both her psy­cho­log­i­cal and mate­r­i­al con­di­tion and out­er voic­es. Peo­ple around her start­ed to pan­ic. “My moth­er had no idea what was hap­pen­ing to me and nei­ther did I. I was going in every direc­tion and I need­ed to fence it in, fin­ish it and find a job.”


Racha Mounaged’s La Blessure Captures Trauma of Lebanese Civil War

While she took a break from sci­ence, the metic­u­lous method­ol­o­gy of project man­age­ment that had mold­ed her mind helped her tremen­dous­ly, a type of obses­sive plan­ning that might make “some writ­ers pull out their hair.” She wrote a syn­op­sis of chap­ters on sticky notes and then trans­ferred them into an Excel spread­sheet with a fixed amount of words for each chap­ter, and set her­self to writ­ing 1,200 words per day. Three months lat­er: voilà! An hon­est encounter with her past birthed the well­spring from which her words poured, and a man­u­script was ready.

In her words, she is “atyp­i­cal and mar­gin­al,” and the Covid pan­dem­ic sat­is­fied the intro­vert­ed side of her, allow­ing her to stay home with her books and ideas. “I did not blame myself because it’s not like any­one was going out,” she said. 

With no rela­tion­ship to the edi­to­r­i­al world, she was excit­ed for her debut nov­el to find a home. Her pub­lish­er didn’t have much of a mar­ket­ing bud­get, so Racha worked to ensure the nov­el reached var­i­ous book­stores in Brus­sels on her own, and although she want­ed it to be put in the shelves of her home coun­try, the eco­nom­ic col­lapse has made books a luxury. 

Her goal, she said, “is to live as a writer, but this is a dream. I learned that the lit­er­ary career is very dif­fi­cult and is not a way to make money.”

Above all, she wants to write on sub­jects that inter­est her, or rather, heal her. “For me writ­ing is essen­tial, even with­out recog­ni­tion. If I am able to live par­tial­ly from it, that’s great. But if I have to spend mon­ey and time to be invis­i­ble, I would do that, too.” There is a blue­print to fol­low to pro­duce best sell­ers, but she rather have the lib­er­ty to write on sub­jects that inter­est her.

Racha, who is large­ly inspired by the sym­bol­ism and sim­plic­i­ty of poet­ry, finds Baude­laire exem­plary, a sort of per­fec­tion in style, form, and melody. She also has forth­com­ing poems select­ed in reviews in Bel­gium, Switzer­land and France.

At this point in the con­ver­sa­tion, two hours had passed, and the loud jazz music had shift­ed to an even loud­er and quite dis­tract­ing Édith Piaf. We depart­ed as the sun shone down on us, but I couldn’t help but feel like I had just scratched the sur­face of Racha’s intro­spec­tive mind, despite the two and a half hours we spent togeth­er. So I called her again, much to my girlfriend’s cha­grin, ten min­utes after we had depart­ed, and asked if she could come back for a pho­to since it was the gold­en hour of the day and the light­ing was per­fect. She agreed, and said that she appre­ci­at­ed the per­fec­tion­ist side of me—something we also bond­ed over. 

Our sec­ond meet­ing was held at the mini-café inside the near­by Fil­igrane book­shop, her favorite store where she spends a lot of time read­ing and brows­ing the mas­sive selec­tions of cat­e­gor­i­cal­ly arranged books that span sev­er­al floors. The weath­er fore­cast had pre­dict­ed a day of down­pour yet per­haps unsur­pris­ing­ly, it was wrong and there were only inter­mit­tent rains. 

I reached out for anoth­er meet­ing with the incen­tive to intro­duce Racha to my grandmother’s friend, an 83-year-old dynam­ic woman by the name of Genevieve, who is a vora­cious read­er of phi­los­o­phy, was a stu­dent of Ray­mond Aron at the Sor­bonne, and had rec­om­mend­ed her nov­el to me in the first place.  By coin­ci­dence, Racha’s part­ner Mar­tin, who joined our meet­ing, was an ide­al com­ple­ment. Like Genevieve, he stud­ied phi­los­o­phy in Paris, and they were delight­ed to exchange dialec­tics. This time, the meet­ing was far more casu­al (we spoke in the infor­mal, friend­ly tu) and far-rang­ing in top­ics rang­ing from Afghanistan to Kant to Islam in Europe and Brus­sels to imagination.

Just when I looked at my watch, four hours had passed in what was one of the most enjoy­able meet­ings of my life. Per­haps most inter­est­ing was our con­ver­sa­tions about Racha and Martin’s recent trav­els to Lebanon and how they nav­i­gat­ed the coun­try in the wake of the elec­tric­i­ty, water, and gas short­ages. (The next day, I would board a plane on my way to Lebanon and the air­lines did a fan­tas­tic job feign­ing like we were going to a nor­mal coun­try, or at least, a Lebanon from two years ago before we stepped off the precipice). Yet Racha and Mar­tin had well pre­pared me for the infer­no await­ing me, and I knew that to sur­vive here with all my short­ages, I would have to have solid­i­fy a men­tal for­ti­tude and box myself with­in the Ham­ra neigh­bor­hood near my uni­ver­si­ty. “Just make sure you don’t need gas, get sick, or leave food in your fridge,” Mar­tin warned, advice I’ve since been try­ing to heed. Recent­ly, I even received my sec­ond first doze of the Pfiz­er vac­cine at the Amer­i­can Uni­ver­si­ty of Beirut hospital.

As after­noon turned to night, we ambled out the store under the driz­zle to catch trains at the metro sta­tion, where we final­ly part­ed ways. We promised anoth­er meet­ing next time we were all unit­ed by fate in the city. I had left with the enor­mous sat­is­fac­tion of what I had ini­tial­ly set out to find: a new­found friend bond­ed by our love for Bel­gium, Lebanon, French and Lebanese cul­ture, read­ing, intro­spec­tion, the Mediter­ranean and so much more.

Recent­ly, she won a writ­ing schol­ar­ship from the fed­er­a­tion Wal­lo­nia-Brus­sels to sup­port her sec­ond nov­el, which also explores issues of child­hood trau­ma as well as a young French professional’s chal­lenges inte­grat­ing into the work­force. “It can be dif­fi­cult some­times to be an immi­grant here, so to write some­thing in Europe is like land­ing here,” she said.

Arab identityArabicBeirutLebanese civil war

A.J. Naddaff is a multimedia journalist and translator. He received his bachelor’s degree in political science from Davidson College and is currently pursuing a Master’s in the department of Arabic literature and Near Eastern Studies at the American University of Beirut. His work has appeared in the LARB, the Associated Press, The Washington Post, the Intercept, and Columbia Journalism Review, among other outlets. Follow him on Twitter @ajnaddaff.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments