Voyages soudains : De Munich avec amour et Realpolitik

27 décembre, 2021 -

 

1
La cour avant de la maison des cousins Abboushi à Munich (photos avec l'aimable autorisation de Jenine Abboushi).

Jenine Abboushi

 

Mon oncle Walid, qui a maintenant 85 ans, ressemble à Eqbal Ahmad mais bouge comme mon père, ai-je pensé à Munich le jour de mon anniversaire ce mois-ci, en le regardant danser doucement sur Oum Kalthoum, les bras levés. Oliver Jamil, mon cousin, aime que son père ait l'occasion d'entendre de l'arabe, la musique de sa patrie, la Palestine. Millal, ma fille de 17 ans, et moi avons enfin pu aller le voir, lui et la famille allemande qu'il a fondée, tous médecins. À l'instar de mon père et de mon cher ami Eqbal (écrivain pakistanais, militant, leader de la révolution algérienne pendant ses années à Princeton), tous deux aujourd'hui disparus, Walid a la peau foncée, est doux, a des cheveux poivre et sel et a le regard pétillant malgré sa sénilité avancée. Oliver lui a expliqué plusieurs fois qui nous étions ("qui est cette schön frau ?"), et quand il l'a découvert, il a gloussé, nous a serrés dans ses bras et nous a embrassés. Oncle Walid a eu le même rire que mon grand-père à Jénine quand j'étais enfant.

Lorsque Walid était jeune et marié à Gudrun, la mère de ses fils - blonde et blonde, avec beaucoup de charisme et de style - ils formaient un couple sexy. L'année précédant la guerre civile, lorsque ma famille vivait à Beyrouth, Gudrun a un jour frappé le bras de Walid avec sa pochette, à côté de notre table dans un café-terrasse de Hamra, ce qui n'a fait qu'ajouter à leur magnétisme cinématographique. Plus tard, les adultes ont spéculé en plaisantant sur ce que Walid avait pu faire pour la contrarier.

Les deux se sont séparés lorsque leurs garçons étaient jeunes, et Gudrun a maintenant Antonio, son mari italien, drôle et bon vivant. Il parle naturellement à tout le monde en italien, et si nous répondons en anglais, il traduit pour nous. Par sa présence, la famille parle maintenant italien sans avoir vécu en Italie ou étudié la langue. Lors du dîner bavarois que Miriam, l'adorable épouse d'Oliver, et leurs deux filles ont préparé, Antonio a lancé à Millal que mon oncle Walid mourra sûrement "con un piatto in mano" (avec une assiette à la main). Cette famille recomposée se réunit régulièrement pour des dîners et des sorties.

Gudrun est aujourd'hui une octogénaire pleine de vie et exerce toujours sa profession de médecin trois fois par semaine dans la clinique privée d'Oliver. Sinon, elle passe des heures par jour avec son fils cadet Alexander Tarek, qui est aujourd'hui tétraplégique avec de graves lésions cérébrales et doit être soigné 24 heures sur 24 après un accident survenu il y a dix ans. Il a fait une réaction allergique à un antibiotique, est tombé inconscient sur le sol de l'hôpital de Berlin où il travaillait comme neurologue, avec "pas un, pas deux, pas trois, mais quatre" médecins qui l'entouraient, s'exclame Gudrun en levant les doigts. Oliver m'a raconté que ces médecins, habitués à traiter l'épilepsie, ont pris la lutte d'Alexis pour une crise épileptique et n'ont tragiquement pas réussi à le réanimer à temps. Sa mère nous dit qu'il peut encore dire "mama" et "Naela" (le nom de la petite fille de 11 ans d'Oliver). Elle sait qu'il peut voir un peu de lumière du coin de son œil gauche et qu'il peut suivre ce que nous disons. Oliver fait tout pour son frère, explique-t-elle, mais il est plus sceptique quant aux capacités d'Alex. À un moment donné, pendant notre visite à Alex ce week-end-là, Millal et moi avons réalisé que nous ne devions pas parler de la capacité d'Alex à suivre ce que nous disons. Peut-être que pour sa mère, l'idée qu'il ne puisse pas comprendre est insupportable, et pour son frère, l'idée qu'il puisse comprendre, enfermé dans l'immobilité, est insupportable.

Dans mon esprit, je vois Alex au bord du lac où nous allions en famille près de Munich, lorsque ma fille Shezza avait cinq ans, quelques années avant son accident. Il la faisait glisser, alors qu'elle était allongée sur une planche de surf, la peau nue, dans la lumière du soleil, tous les deux discutant et riant. Nous, leurs parents, regardions avec plaisir leur joie et leur beauté.

1
La femme de l'oncle Walid, Gudrun, et sa belle-fille.

À leur tour, Millal et moi avons parlé à Alex pendant notre visite, et il a semblé se concentrer sur nos paroles et notre présence. J'ai dit à Millal de toucher l'épaule d'Alex en lui parlant, car il ne peut pas voir. Nous nous sommes tous assis autour d'une table devant de grandes fenêtres donnant sur une cour avec des arbres feuillus. Antonio et Gudrun nous ont montré une vidéo d'Alex donnant une conférence lors de la conférence inaugurale d'une association internationale qu'il a fondée pour explorer les liens entre la neurologie et l'esthétique. Le sujet est surprenant. Nous avons discuté de la façon dont le travail psycho-émotionnel de l'art contemporain abstrait est intangible, puissant, probablement difficile à cartographier dans le cerveau, et peut-être que la neurologie est une science de formes similaires de pouvoir. Je me suis demandé brièvement, en le regardant, comment il se sentait quand il entendait sa propre voix d'il y a longtemps. J'ai vu qu'il s'était brièvement assoupi. Et j'ai pensé à sa femme, car il était marié au moment de son accident.

Gudrun m'a tendu la description de l'association, écrite en anglais, et j'ai commencé à la lire à haute voix. Alex a écouté attentivement et Gudrun a tapé sur nos bras pour dire "vous voyez ?". Et oui, comme Millal l'a décrit plus tard, Alex a fermé la bouche et s'est assis pour écouter ce qu'il avait écrit. Nous étions à la fois émus et dévastés. Sa mère nous a dit qu'il s'était amélioré et qu'il continuerait. "Dix ans !" s'est-elle exclamée en me regardant dans sa douleur, et je me suis penché pour lui attraper le bras.

Bientôt, Oliver est arrivé pour nous prendre et nous emmener en ville avec Miriam et les filles, Naela et Helena. Nous avons pris congé d'Alex. Oliver lui a serré le bras et nous lui avons dit que nous l'aimions. Il a redressé son corps de manière rigide dans son fauteuil roulant, et a fait couler des larmes de ses yeux. Abasourdis et le coeur brisé, Millal et moi avons suivi Oliver dehors. Nous restons en admiration devant leur dévouement et leur amour, tous autant qu'ils sont. Ils imposent un tel respect, sont riches de sens et évoquent notre propre amour et notre sentiment d'appartenance. Notre famille allemande vit dans un joli quartier et à cinq minutes en voiture les uns des autres. Les filles jouent au hockey et à la musique, dorment régulièrement chez Gudrun et Antonio, et les adultes ont des carrières réussies et satisfaisantes. Chaque matin, les filles se précipitent vers leur calendrier de Noël avec les petits cadeaux suspendus. Elles ouvrent le paquet du jour, assemblent leurs nouveaux jouets, et nous prenons le petit-déjeuner en regardant les deux chatons s'attaquer au papier d'emballage qui jonche le sol. Et elles mènent toutes une vie satisfaite qui tient de la tragédie, et découvrent des moyens de s'occuper de tous les membres de leur famille bien-aimée.

1
La synagogue Ohel Jacob de Munich est construite avec des pavés palestiniens.

En nous promenant dans un marché ouvert du centre-ville, Millal mangeant un délicieux cornichon emballé dans du papier, les filles sirotant un jus de fruit frais, nous sommes tombés sur la synagogue de la ville, Ohel Jakob, construite 68 ans après la destruction par les nazis de la synagogue originale lors de la Nuit de cristal en 1938. "Les pierres viennent de Palestine", a remarqué Oliver, "volées". Oui, la structure semble quelque peu familière, ai-je répondu. Mais les pierres ont aussi été défamiliarisées ici, sur la Jakobsplatz de Munich, loin de chez elles, et taillées et montées différemment. En nous tenant à côté des rectangles verticaux imposants de cette structure ressemblant à un mausolée, nous avons dû sentir que nous participions nous aussi à sa référence à la destruction et à la perte. Nous avons pris une photo de famille devant les pierres millénaires qui incarnent ici notre histoire palestinienne cachée. Ce sont les pierres crayeuses et travertinées qui forment les maisons et les bâtiments de notre peuple, et qui donnent aujourd'hui une façade authentique aux colonies et monuments israéliens, extraits de la terre palestinienne et construits par la main-d'œuvre palestinienne.

Ce soir-là, Oliver et Miriam nous ont invités à dîner dans un restaurant chic de fusion asiatique, entourés de quelques-uns de leurs amis et connaissances. Ils ont emmené mon oncle Walid, comme ils le font souvent, et il s'est assis près de Millal et moi, mangeant avec satisfaction, regardant autour de lui les photographies géantes, rouges et noires, de visages de garçons qui tapissent le mur du fond, écoutant avec une demi-compréhension quiconque se penchait vers lui pour lui parler.

Un avocat qui a accompagné Oliver à Jénine, et qui a ensuite aidé à régler les taxes allemandes suite à la vente du terrain de mon oncle, est venu s'asseoir à côté de moi et discuter. Il était sympathique et a entamé une discussion politique. Si les Palestiniens avaient accepté ce qu'on leur offrait, disait-il, s'ils avaient été moins résistants, ils auraient perdu moins de terres. Ils ont fait un mauvais calcul. "Ne préféreriez-vous pas revenir en 1975, quand vous aviez plus de terres et qu'il n'y avait pas de mur ?"

Je n'étais pas sûr d'avoir envie de discuter avec cet avocat. Ce n'est pas que les Arabes et les Palestiniens n'aient pas commis des erreurs désastreuses et suivi des politiques erronées en cours de route. Mais ce n'est pas ce qui nous a exilés de Palestine. Ce qui a conduit à la déshérence de nos générations, c'est le projet expansionniste d'Israël, le soutien financier et militaire des États-Unis (à une échelle inégalée dans l'histoire), et l'impunité avec laquelle les Israéliens continuent de voler et de détruire. J'ai répondu que même la participation à notre propre dépossession n'a pas arrêté les Israéliens. Regardez le travail de notre autorité palestinienne entièrement collaborationniste, ai-je dit, et les Israéliens accélèrent, si tant est qu'ils le fassent, le vol des terres, des biens et de l'eau. L'avocat m'a fait savoir que j'avançais un argument moral, et pourtant je dois savoir que des pays forts et modernes choisiront de soutenir Israël pour des raisons stratégiques.

Malheureusement, les alliances morales n'ont pas beaucoup de pouvoir, insiste encore l'avocat, et la politique pragmatique n'a que faire des peuples vaincus dans le monde entier.

Millal a essayé plusieurs fois de dire quelque chose, mais l'avocat l'a ignoré. ("Je ne suis pas habitué à ce que les gens se fichent de ce que je pense", a-t-il fait remarquer plus tard alors que nous sortions). La phrase de l'avocat m'a bizarrement rappelé un cours d'autodéfense que nous avons suivi au lycée aux États-Unis. Si nous sommes victimes d'une agression sexuelle, expliquait l'instructeur, nous devons savoir que résister peut nous faire tuer. Mieux vaut noter la taille de votre agresseur et la couleur de ses cheveux afin de pouvoir l'identifier plus tard. Cela m'avait choqué à l'époque. J'ai été récemment soulagée de lire Virginie Despentes, qui se demande pourquoi nous ne sommes pas encouragés à tuer nos agresseurs, même en prenant des risques. Elle se demande si le viol serait aussi répandu dans ce cas.

Malheureusement, les alliances morales n'ont pas beaucoup de pouvoir, insiste encore l'avocat, et la politique pragmatique n'a que faire des peuples vaincus dans le monde entier. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette version surprenante de la Realpolitik est venue perturber notre expérience familiale envoûtante de ce week-end. Millal et moi nous sommes regardés tandis que l'avocat faisait cette dernière remarque sur les populations sans espoir, et nous nous sommes levés pour partir. J'ai glissé ma main dans le bras de mon oncle alors que nous sortions. L'avocat est passé devant nous avec sa fille, qui a soudainement brandi une brochette en bois, arraché le dernier morceau de poulet avec ses dents, en riant, et l'a jeté au sol devant la file de serveurs près de la porte. Ils étaient aussi stupéfaits que moi, et je me suis rapidement penchée pour le ramasser, horrifiée que les serveurs soient obligés de le faire. L'un d'eux me l'a pris alors que je me relevais, et nous avons échangé un regard avant que je ne rejoigne ma famille.

Nous avons quitté Munich, Millal et moi, reconnaissants d'avoir été témoins de la vie tranquille et remarquable de notre famille et de l'avoir partagée.

 

invité

0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

Sudden Journeys: From Munich with Love and Realpolitik

27 December, 2021

 

The front yard of the home of the Abboushi cousins in Munich (pho­tos cour­tesy Jenine Abboushi).

Jenine Abboushi

 

My uncle Walid, now 85 years old, looks like Eqbal Ahmad but moves like my father, I thought in Munich on my birth­day this month, as I watched him dance gen­tly to Oum Kalthoum, arms raised. Oliv­er Jamil, my cousin, likes his father to have the oppor­tu­ni­ty to hear Ara­bic, the music of his home­land, Pales­tine. My 17-year-old, Mil­lal, and I were final­ly able to go vis­it him and our Ger­man fam­i­ly he had found­ed, all doc­tors. Like both my father and my dear friend Eqbal (Pak­istani writer, activist, leader in the Alger­ian rev­o­lu­tion dur­ing his Prince­ton years), both now gone­, Walid is dark-skinned, gen­tle, with salt and pep­per hair, and a twin­kle in his eye despite his advanc­ing senil­i­ty. Oliv­er explained to him sev­er­al times who we were (“who is this schön frau?”), and when he found out again, he chuck­led, hugged and kissed us. Uncle Walid had the same chuck­le as my grand­fa­ther in Jenin when I was a child.

When Walid was young and mar­ried to Gudrun, the moth­er of his sons—fair and blond with much charis­ma and style—they made for a sexy cou­ple. The year before the civ­il war when my fam­i­ly lived in Beirut, Gudrun once smacked Walid’s arm with her clutch bag, stand­ing next to our table in a Ham­ra ter­race-café, which only added to their cin­e­mat­ic mag­net­ism. The grown-ups lat­er spec­u­lat­ed jok­ing­ly about what Walid may have done to upset her.

The two part­ed ways when their boys were young, and Gudrun now has Anto­nio, her droll and good-natured Ital­ian hus­band. He nat­u­ral­ly speaks to every­one in Ital­ian, and if we answer in Eng­lish he trans­lates for us. By his pres­ence, the fam­i­ly now speaks Ital­ian with­out hav­ing lived in Italy or stud­ied the lan­guage. Anto­nio quipped to Millal—during the Bavar­i­an din­ner that Oliver’s adorable wife Miri­am and their two daugh­ters prepared—that my uncle Walid will sure­ly die “con un piat­to in mano” (with a plate in his hand). This recom­posed fam­i­ly gath­ers reg­u­lar­ly for din­ners and outings.

Gudrun is now a live­ly 80-year-old and is still a prac­tic­ing doc­tor three times a week in Oliver’s pri­vate clin­ic. She oth­er­wise spends hours a day with her younger son Alexan­der Tarek, who is now tetraplegic with severe brain dam­age and 24-hour care after an acci­dent ten years ago. He had an aller­gic reac­tion to an antibi­ot­ic, fell uncon­scious to the floor in the Berlin hos­pi­tal where he worked as a neu­rol­o­gist, with “not one, not two, not three, but four” doc­tors sur­round­ing him, exclaims Gudrun, hold­ing her fin­gers up. Oliv­er told me that those doc­tors, used to treat­ing epilep­sy, mis­took Alex­is’ strug­gle as an epilep­tic fit and trag­i­cal­ly failed to resus­ci­tate him in time. His moth­er tells us that he can still say “mama” and “Naela” (the name of Oliver’s 11-year old). She knows he can see some light out of the cor­ner of his left eye, and can fol­low what we say. Oliv­er does every­thing for his broth­er, she explains, but he is more skep­ti­cal about Alex’s capac­i­ties. At one point dur­ing our vis­it to Alex that week­end, Mil­lal and I real­ized we should not talk about whether Alex can fol­low what we say. Per­haps for his moth­er the idea that he can­not under­stand is unbear­able, and for his broth­er the idea that he can under­stand, locked in immo­bil­i­ty, is unbearable.

In my mind’s eye I can see Alex at the lake we went to out­side of Munich with the fam­i­ly, when my daugh­ter Shez­za was five years old some years before his acci­dent. He was glid­ing her along as she lay bare-skinned on a surf­board in the sun­light, the both of them chat­ting and laugh­ing. We, their par­ents, looked on in delight of their mirth and beauty.

Uncle Walid’s wife Gudrun and her daughter-in-law.

In turn, Mil­lal and I talked to Alex dur­ing our vis­it, and he did seem to focus in on our words and pres­ence. I told Mil­lal to touch Alex’s shoul­der while talk­ing to him, because he can­not see. We all sat around a table in front of large win­dows over­look­ing a yard with leafy trees. Anto­nio and Gudrun showed us a video of Alex giv­ing a lec­ture at the inau­gur­al con­fer­ence of an inter­na­tion­al asso­ci­a­tion he had found­ed to explore the con­nec­tions between neu­rol­o­gy and aes­thet­ics. The sub­ject is sur­pris­ing. We dis­cussed how the psy­cho-emo­tion­al work of abstract con­tem­po­rary art is intan­gi­ble, pow­er­ful, prob­a­bly hard to map in the brain, and per­haps neu­rol­o­gy is a sci­ence of sim­i­lar forms of pow­er. I won­dered briefly, look­ing over at him, how he feels when he hears his own voice from long ago. I saw that he had dozed off briefly. And I thought of his wife, as he was mar­ried at the time of his accident.

Gudrun hand­ed me the descrip­tion of the asso­ci­a­tion, writ­ten in Eng­lish, and I start­ed to read it aloud. Alex lis­tened intent­ly and Gudrun tapped on our arms to say, “see?” And yes, as Mil­lal lat­er described, Alex closed his mouth and sat up to lis­ten to what he had once writ­ten. We were at once moved and dev­as­tat­ed. His moth­er told us that he has got­ten bet­ter and he will still. “Ten years!” she exclaimed, gaz­ing at me in her pain, and I leaned over to catch hold of her arm.

Soon Oliv­er arrived to fetch us to go to town with Miri­am and the girls, Naela and Hele­na. We took leave of Alex. Oliv­er clasped his arm, and we told him we loved him. He straight­ened his body rigid­ly in his wheel­chair, and squeezed tears out of his eyes. Stunned and heart­bro­ken, Mil­lal and I fol­lowed Oliv­er out­side. We remain in awe of their devo­tion and love, all of them. It com­mands such respect, is rich with mean­ing, and con­jures up our own love and sense of belong­ing. Our Ger­man fam­i­ly lives in a pret­ty area and with­in a five-minute dri­ve of one anoth­er. The girls play hock­ey and music, sleep over at Gudrun and Antonio’s house reg­u­lar­ly, and the adults have suc­cess­ful, sat­is­fy­ing careers. Each morn­ing the girls rush to their Christ­mas cal­en­dar with the lit­tle hang­ing gifts. They open that day’s pack­age, put togeth­er their new toys, and we eat break­fast while watch­ing the two kit­tens attack the wrap­ping paper strewn on the floor. And they all lead con­tent­ed lives that hold a tragedy, and dis­cov­er ways to tend to all mem­bers of their beloved family.

The Ohel Jacob Syn­a­gogue in Munich is built with Pales­tin­ian paving stones.

Walk­ing around in an open down­town mar­ket, Mil­lal eat­ing a deli­cious pick­le wrapped in paper, the girls sip­ping fresh juice, we came upon the town syn­a­gogue, Ohel Jakob, built 68 years after the Nazi destruc­tion of the orig­i­nal syn­a­gogue on Kristall­nacht in 1938. “The stones are from Pales­tine,” remarked Oliv­er, “stolen.” Yes, the struc­ture seems some­how famil­iar, I respond­ed. But the stones were also defa­mil­iar­ized here in Munich’s Jakob­splatz, far from home, and dif­fer­ent­ly cut and mount­ed. Stand­ing next to the impos­ing ver­ti­cal rec­tan­gles of this mau­soleum-like struc­ture, we must have felt that we, too, par­take in its ref­er­ence to destruc­tion and loss. We took a fam­i­ly pho­to in front of the mil­len­ni­al stones that here embody our hid­den Pales­tin­ian his­to­ry. They are the chalky, traver­tine stones that form the hous­es and build­ings of our peo­ple, and now lend an authen­tic facade to Israeli set­tle­ments and mon­u­ments, quar­ried from Pales­tin­ian land and built by Pales­tin­ian labor.

That evening Oliv­er and Miri­am invit­ed us to dine in a chic Asian fusion restau­rant sur­round­ed by some of their friends and acquain­tances. They took my uncle Walid along, as they often do, and he sat near Mil­lal and I, eat­ing con­tent­ed­ly, look­ing around at the giant, red-black pho­tographs of boys’ faces lin­ing the back wall, lis­ten­ing in half-com­pre­hen­sion to whomev­er leaned for­ward to talk with him.

A lawyer who accom­pa­nied Oliv­er to Jenin, and lat­er helped with the Ger­man tax­es fol­low­ing my uncle’s land sale, came to sit next to me and chat. He was friend­ly, and start­ed up a polit­i­cal dis­cus­sion. Had the Pales­tini­ans just tak­en what was offered, he argued, been less resis­tant, they would have lost less land. They mis­cal­cu­lat­ed. “Would you not rather go back to 1975, when you had more land and there was no wall?”

I was not sure I felt like dis­cussing with this lawyer. It is not that the Arabs and Pales­tini­ans did not make dis­as­trous mis­takes and fol­low wrong-head­ed poli­cies along the way. But this is not what exiled us from Pales­tine. What has led to the dis­in­her­i­tance of our gen­er­a­tions is Israel’s expan­sion­ist project, U.S. finan­cial and mil­i­tary sup­port (on a scale unmatched in his­to­ry), and the impuni­ty with which the Israelis con­tin­ue to rob and destroy. I respond­ed that even par­tic­i­pat­ing in our own dis­pos­ses­sion has not stopped the Israelis. Look at the work of our ful­ly col­lab­o­ra­tionist Pales­tin­ian author­i­ty, I said, and the Israelis accel­er­ate, if any­thing, in land, prop­er­ty, and water theft. The lawyer informed me that I am mak­ing a moral argu­ment, and yet I must know that strong, mod­ern coun­tries will choose to sup­port Israel for strate­gic reasons.

Unfor­tu­nate­ly, moral alliances do not have much pow­er, insist­ed the lawyer again, and prag­mat­ic pol­i­tics has no use for defeat­ed peo­ples the world over.

Mil­lal tried sev­er­al times to say some­thing, but the lawyer ignored him. (“I’m not used to peo­ple not giv­ing a shit about what I think,” he remarked lat­er as we walked out.)  The lawyer’s line odd­ly remind­ed me of a self-defense class we sat through in high school in the States. If we are sex­u­al­ly assault­ed, the instruc­tor explained, we should know that resist­ing could get us killed. Bet­ter to note your aggressor’s height and the col­or of his hair so as to be able iden­ti­fy him lat­er. This shocked me at the time. I was recent­ly relieved to read Vir­ginie Despentes, who ques­tions why we are not encour­aged to kill our aggres­sors, even at risk. She won­ders whether rape would be as wide­spread in this case.

Unfor­tu­nate­ly, moral alliances do not have much pow­er, insist­ed the lawyer again, and prag­mat­ic pol­i­tics has no use for defeat­ed peo­ples the world over. This star­tling ver­sion of Realpoli­tik indeed jarred with our spell­bind­ing fam­i­ly expe­ri­ence that week­end, to say the least. Mil­lal and I held each other’s gaze as the lawyer made this final point about hope­less pop­u­la­tions, and we stood up to leave. I slipped my hand through my uncle’s arm as we head­ed out. The lawyer walked in front of us with his gal, who sud­den­ly held up a wood­en skew­er, pulled the last piece of chick­en off with her teeth, laugh­ing, and flung it to the ground in front of the line of wait­ers near the door. They were as stunned as I was, and I quick­ly bent down to pick it up, hor­ri­fied that the wait­ers would be forced to do so. One took it from me as I stood back up, and we exchanged glances before I caught up with my family.

We left Munich, Mil­lal and I, grate­ful to bear wit­ness to and share in our family’s qui­et, remark­able lives.

 

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments