Être ou ne pas être, telle n'est pas la question

12 décembre 2020 -

Réflexions sur Ahmad Shamlou à 95 ans - photo de Hadi Shafaieh

Réflexions sur Ahmad Shamlou à 95 ans

photo de Hadi Shafaieh

La Markaz Review est particulièrement heureuse de vous présenter cette commémoration d'Ahmad Shamlou par sa plus grande traductrice en langue anglaise, Niloufar Talebi, qui a grandi en Iran à une époque où Shamlou était un visiteur familial. L'année dernière, Niloufar Talebi a publié un livre de souvenirs unique en son genre, Self-Portrait in Bloom, qui mêle sa propre histoire à la trajectoire de Shamlou et à l'ensemble de son œuvre. Traductrice, auteur et artiste interdisciplinaire basée à San Francisco, Niloufar Talebi est sui generis. C'est aussi une généreuse amoureuse des mots qui, au début de l'année, nous a offert l'ouvrage exhaustif suivant 100 livres essentiels d'écrivains iraniens : An Introduction & Nonfictionpublié par l'Asian American Writers Workshop et largement diffusé par LitHub, Pen American Center et d'autres. Cette offre comprend l'introduction de Talebi à Shamlou, ainsi qu'un extrait de son livre et deux traductions, de "Hamlet" et "Genesis", plus leurs compléments vidéo. (Ed.)

Niloufar Talebi 

Le 12 décembre 2020 marque le 95e anniversaire du poète, traducteur, essayiste, éditeur, encyclopédiste et personnalité culturelle iranienne révolutionnaire et controversée, Ahmad Shamlou (1925-2000).

La grande œuvre de la vie de Shamlou a été de créer une nouvelle poétique pour l'Iran. Par la force de son talent, de sa personnalité et de sa volonté, il a conduit la poésie persane depuis ses premiers pas loin des formes classiques - préservées comme dans l'ambre - jusqu'au vers libre. Il avait bien sûr des partenaires dans ce travail, dont son prédécesseur et mentor, le poète Nima, qui a laborieusement mis cette révolution en marche, mais le grand projet de Shamlou a été de faire la synthèse des canons et des mouvements artistiques occidentaux et orientaux pour provoquer cette révolution culturelle, qui a actualisé la forme et le contenu poétiques pour les adapter à un XXe siècle post-industriel. En ce sens, l'œuvre de Shamlou appartient au monde. Mais malgré plusieurs prix internationaux, dont une nomination au prix Nobel de littérature en 1984, Shamlou n'est pas encore un nom connu des lecteurs occidentaux, comme l'est, par exemple, Neruda. 

Ahmad Shamlou (Photo : Maryam Zandi)

Le génie créatif et de destructeur de Shamlou l'a amené à remettre en question les lectures nationalistes de la poésie persane classique et à critiquer la musique artistique traditionnelle iranienne qui se contente de transmettre des formes de génération en génération sans introduire d'innovations. Et cela lui valut des critiques même parmi l'intelligentsia, qui ne pouvait concilier les contradictions de ce que représentait Shamlou : un amoureux féroce de l'Iran et de son peuple, et pourtant un adversaire acharné du nationalisme brut ; une voix ouverte à l'influence de l'art de l'Ouest tout en rejetant catégoriquement les attitudes coloniales envers les littératures de l'Est ; un artiste de son temps socialement conscient et soucieux de la lutte de l'humanité pour la libération et pourtant un poète suivant l'appel de la beauté. Une chose est indéniable : la ligne directe de Shamlou avec notre inconscient collectif est la raison pour laquelle sa poésie est universelle et immortelle. 

Dans l'extrait suivant de Self-Portrait in Bloom, mon mémoire qui défie le genre pour présenter un bio-portrait de Shamlou, une sélection de ses poèmes dans ma traduction, et mes souvenirs d'une jeunesse passée en Iran autour de Shamlou qui a visité ma maison d'enfance, j'approfondis certaines des nombreuses dualités que Shamlou a incarnées.

Le Rumpus appelle l'autoportrait en fleur

A propos du livre :

"Niloufar Talebi offre une évocation lyrique d'une enfance iranienne, d'une jeune fille qui grandit vers une maturité compliquée en tant qu'artiste, tout en faisant revivre le grand poète iranien Ahmad Shamlou, dont l'art s'est mêlé au sien. Rien que pour ces réalisations, son livre mériterait d'être lu. Mais Talebi vise plus haut. Étape par étape, elle nous entraîne dans une profonde méditation sur le pouvoir de la poésie, la politique du langage et l'art de la traduction, puis dans le spectacle choquant d'une artiste étouffée. Ce mémoire n'est pas seulement poignant, il est déchirant". - Tamim Ansary, auteur de West of Kabul, East of New York, et Games Without Rules


Un extrait de l'autoportrait en fleurs de Shamlou

SHAMLOU AVAIT LA PLUS GRANDE FOI en la richesse de la langue persane et à ses capacités expressives. « Réciter de la poésie dans une langue aussi imagée, a-t-il dit, était son plaisir. » Si la responsabilité de chaque génération est de créer une nouvelle langue, un outil qui saisit et exprime les nouveaux besoins et expériences de cette génération, alors Shamlou a non seulement accompli cela pour la sienne, mais son ombre était si imposante que la génération qui lui succédait a dû relever le défi de s'en extraire. 

Il craignait que son influence n'ait fait perdre un temps précieux à une génération. La vie quotidienne était déjà une perte de temps pour les artistes — et non pour les commerçants — et il a déploré que la censure ait coûté aux penseurs iraniens un temps précieux. 

Pour Shamlou, la littérature en verset n'est pas nécessairement de la poésie. Pour lui, la plus grande nuisance à la langue était l'incapacité des poètes à innover le langage de façon imaginative, peut-être due d'une ignorance fondamentale de celle-ci. Shamlou s'inquiétait du fait que l'absence de structure dans sa poésie avait induit les nouvelles générations en erreur et les avait amenées à contourner l'étape cruciale de l'apprentissage d'un métier, comme il l'avait fait avant d'enfreindre les règles, s'exprimant au contraire dans un langage sans armature et non-construit sur les fondations de la langue. 

Shamlou s'était lancé dans la conception d'une nouvelle mosaïque à partir de vieilles tuiles. Sa poésie a à la fois élevé et popularisé la poésie. 

Il a écrit qu'après une période de sommeil de plusieurs siècles, la poésie iranienne avait connu un réveil, brillant dans le paysage de la littérature mondiale par ses propres mérites, grâce à des idées synthétisées, à partir de mouvements esthétiques et intellectuels, tant internationaux que nationaux. 

Et bien que Shamlou ait été exposé pour la première fois à la poésie moderne par le biais de la poésie occidentale, il a résisté à l'accusation d'occidentalisation ou de « westoxification » (comme l'a inventé l'écrivain iranien Jalal Al-Ahmad). 

Il a fait remarquer de façon poignante qu'à moins que les Iraniens ne comptent l'adoption de diverses industries — notamment le textile ; les raffineries de pétrole ; les avions ; les automobiles ; et les ascenseurs — comme une pratique occidentalisée ; à moins qu'ils ne limitent leur armement aux épées et aux lances ou la médecine aux teintures et aux distillats d'antan : ils participaient en fait à un commerce mondial de biens culturels de la même façon que la science et l'industrie. « L'humanité progresse en synchronisation, a-t-il dit. Toute autre solution serait de séparer la société iranienne de l'ensemble de l'humanité, une auto-sanction. » 

Et en même temps, Shamlou a résisté à l'idée d'être classé comme « autre » par l'Occident. En mai 1976, il a prononcé un discours lors de la manifestation conjointe du centre américain PEN et de l'université de Princeton sur le thème de la « littérature contemporaine au Moyen-Orient » : 

« Dans mon pays, à majorité musulmane, le Coran est considéré comme un miracle. C'est facile à dire, mais au-delà de l'évidence, il y a quelque chose d'étonnant.  

» Dans mon pays, il y a beaucoup de figures appartenant au rang des faiseurs de miracles. Ceux qui sont connus en Occident sont le prophète Mani et son miracle, le livre saint d'Arjang, ainsi que Rumi, dont le statut de prophète est certifiable. Hafez, le poète du XIVe siècle d'un divan des ghazals, est également connu en Occident. Dans mon pays, il est connu sous le nom de "lisan al-ghayb", qui signifie celui qui parle de mystères, ce qui, à mon avis, signifie plus qu'un prophète, c'est en fait le locuteur d'une "langue de Dieu". Donc, dans mon pays, le Coran et le Divan sont de la même stature.

"Je sais que je suis un poète qui dit de telles choses sur les poètes, mais je vous prie de ne pas en tenir compte au profit de la vérité. Dans mon pays, les gens considèrent les poètes comme des prophètes auxquels ils accordent un amour enviable. Si un poète a passé son jugement impitoyable et a été accepté comme poète, et si le poète n'est pas un adepte des traditions communes, alors ce poète est élevé au statut de martyr. En Iran, mon pays, une lecture de poésie n'est rien d'autre qu'un ÉVÉNEMENT. La jeune génération se souvient encore comme d'un souvenir inoubliable du festival de poésie que la revue Khoosheh a co-organisé lorsque j'étais son rédacteur en chef. Pendant la semaine du festival, 2 000 à 3 000 jeunes se sont réunis dans le jardin du fonctionnaire de 18 heures à minuit pour écouter des dizaines de poètes qui avaient payé leur voyage à Téhéran à partir de tous les coins de l'Iran. Je ne vois donc aucune raison de gaspiller votre temps précieux ici pour vous dire comment je vois la poésie. D'un point de vue artisanal, c'est l'art du langage, ou quelque chose comme ça. De toute façon, je ne suis pas un critique de poésie. Je vis dans un monde terrible, pire que terrible — regarder le monde avec mes deux yeux ouverts : la rage et la désolation me mangent tout cru, et moi, avec mes trente-deux dents, mon propre foie. Les gens de mon pays attendent des miracles de leurs prophètes. Et laissez-moi vous dire avec une profonde fierté — car même si vous parlez des langues différentes, vous avez toujours le même cœur — que vos poètes contemporains en Iran ont accompli, sans une once de fierté et d'autopromotion, de tels miracles, produits de leur créativité et de leurs innovations, qui rivalisent avec les prouesses linguistiques de Ferdowsi et de Hafez.

» Permettez-moi donc de résumer : La poésie est ce qu'elle est. Les poètes contemporains en Iran ont accompli la tâche de porter un noble témoignage de leur temps. »

<pdata-rte-preserve-empty=”true” >

Près d'un siècle après la naissance de Shamlou, la question n'est pas de savoir s'il peut se résumer à X ou à Y. La bonne question est une troisième, plus large : comment les multiples couches d'un cerveau peuvent-elles être offertes au monde dans autant de langues que possible ? —Niloufar Talebi

<pdata-rte-preserve-empty=”true” >

Hamlet SHAMLOU-1-1200-100.jpg

plaque du hameau d'ahmad shamlou 2 trans niloufar talebi ahmad shamloo hamlet 3 trans niloufar talebi Genèse SHAMLOU 1200-100.jpg

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

To Be or Not to Be, That is Not the Question

12 December, 2020

Reflections on Ahmad Shamlou at 95 - photo by Hadi Shafaieh

Reflec­tions on Ahmad Sham­lou at 95

pho­to by Hadi Shafaieh

The Markaz Review is par­tic­u­lar­ly pleased to bring you this com­mem­o­ra­tion of Ahmad Sham­lou by per­haps his fore­most Eng­lish-lan­guage trans­la­tor, Nilo­u­far Talebi, who grew up in Iran at a time when Sham­lou was a fam­i­ly vis­i­tor. Last year Talebi pub­lished a unique genre-bust­ing mem­oir, Self-Por­trait in Bloom, that melds her own his­to­ry with the tra­jec­to­ry of Sham­lou and his exten­sive body of work. As a trans­la­tor, author and San Fran­cis­co-based inter­dis­ci­pli­nary artist, Nilo­u­far Talebi is sui gener­is. She’s also a gen­er­ous lover of words who ear­li­er this year gave us the com­pre­hen­sive 100 Essen­tial Books by Iran­ian Writ­ers: An Intro­duc­tion & Non­fic­tion, pub­lished by the Asian Amer­i­can Writ­ers Work­shop and wide­ly shared by LitHub, Pen Amer­i­can Cen­ter and oth­ers. This offer­ing includes Talebi’s intro­duc­tion to Sham­lou, along with an excerpt from her book and two trans­la­tions, of “Ham­let” and “Gen­e­sis,” plus their video com­ple­ments. (Ed.)

Niloufar Talebi 

Decem­ber 12, 2020 marks the 95th birth­day of the rev­o­lu­tion­ary and con­tro­ver­sial Iran­ian poet, trans­la­tor, essay­ist, edi­tor, ency­clo­pe­dist, and cul­tur­al fig­ure, Ahmad Sham­lou (1925–2000).

The great life work of Sham­lou was to cre­ate a new poet­ics for Iran. By force of tal­ent, per­son­al­i­ty, and will, he drove Per­sian poet­ry from its ear­ly steps away from clas­si­cal forms—preserved as if in amber—all the way to free verse. He had part­ners in this work, of course, includ­ing his pre­de­ces­sor and men­tor, the poet Nima, who ardu­ous­ly set this rev­o­lu­tion in motion, but Sham­lou’s great project was a syn­the­siz­ing of West­ern and East­ern canons and artis­tic move­ments to incite this cul­tur­al rev­o­lu­tion, which updat­ed both poet­ic form and con­tent to fit a post-indus­tri­al 20th cen­tu­ry. In this way, Sham­lou’s work belongs to the world. But despite gar­ner­ing sev­er­al inter­na­tion­al awards, includ­ing a 1984 Nobel Prize nom­i­na­tion in Lit­er­a­ture, Sham­lou isn’t yet a house­hold name to West­ern read­ers, the way, for exam­ple, Neru­da is. 

Ahmad Shamlou (Photo: Maryam Zandi)

Sham­lou’s genius of cre­ation and destruc­tion led him to chal­lenge nation­al­ist read­ings of clas­si­cal Per­sian poet­ry, and crit­i­cize tra­di­tion­al Iran­ian art music for mere­ly pass­ing down forms from gen­er­a­tion to gen­er­a­tion with­out intro­duc­ing inno­va­tions. And this would gain him crit­ics even amongst the intel­li­gentsia, who could not rec­on­cile the con­tra­dic­tions of what Sham­lou was—a fierce lover of Iran and its peo­ple and yet a staunch oppo­nent of crude nation­al­ism, a voice open to the influ­ence of art from the West while cat­e­gor­i­cal­ly reject­ing colo­nial atti­tudes toward lit­er­a­tures of the East, a social­ly-con­scious artist of his time con­cerned with human­i­ty’s strug­gle for lib­er­a­tion and yet a poet fol­low­ing the call to beau­ty. One thing is unde­ni­able: Sham­lou’s direct line to our col­lec­tive uncon­scious is why his poet­ry is uni­ver­sal and immortal. 

In the fol­low­ing excerpt from Self-Por­trait in Bloom, my mem­oir that defies the genre to present a bio-por­trait of Sham­lou, a selec­tion of his poet­ry in my trans­la­tion, and my mem­o­ries of a youth spent in Iran around Sham­lou who vis­it­ed my child­hood home, I delve into some of the many dual­i­ties that Sham­lou embodied.

The Rumpus calls   Self Portrait in Bloom

About the book:

“Nilo­u­far Talebi offers a lyri­cal evo­ca­tion of an Iran­ian child­hood, of a girl grow­ing into com­pli­cat­ed matu­ri­ty as an artist while bring­ing to life the great Iran­ian poet Ahmad Sham­lou, whose art became inter­twined with her own. For these achieve­ments alone, her book would be well worth read­ing. But Talebi is after big­ger game. Step by step, she lures us into a pro­found med­i­ta­tion on the pow­er of poet­ry, the pol­i­tics of lan­guage, and the art of translation–and then into the shock­ing spec­ta­cle of an artist sti­fled. This mem­oir is not just poignant, it’s wrench­ing.” — Tamim Ansary, author of West of Kab­ul, East of New York, and Games With­out Rules


A Shamlou excerpt from Self-Portrait in Bloom

SHAMLOU HAD THE UTMOST FAITH in the rich­ness of the Per­sian lan­guage and its expres­sive abil­i­ties. Recit­ing poet­ry in such an imag­is­tic lan­guage, he said, was his plea­sure. If each gen­er­a­tion’s respon­si­bil­i­ty is to cre­ate a new lan­guage, a tool that cap­tures and express­es the new needs and expe­ri­ences of that gen­er­a­tion, then Sham­lou not only accom­plished this for his own, but his shad­ow was so impos­ing that the gen­er­a­tion fol­low­ing him was chal­lenged in extri­cat­ing itself from it. 

He wor­ried that his influ­ence might have cost a gen­er­a­tion valu­able time. Dai­ly life was enough of a drain on artists’ time—not on the merchants’—and he lament­ed that cen­sor­ship had cost Iran’s thinkers much pre­cious time. 

Versed lit­er­a­ture was not nec­es­sar­i­ly poet­ry to Sham­lou. To him, the great­est dam­age to lan­guage was the inabil­i­ty of poets to inno­vate imag­i­na­tive­ly in lan­guage, per­haps from a fun­da­men­tal igno­rance of it. Sham­lou wor­ried that the absence of meter in his poet­ry had mis­led the new­er gen­er­a­tions to bypass the cru­cial step of learn­ing craft, as he had done before break­ing the rules, instead express­ing them­selves in unmetered lan­guage not built upon the foun­da­tions of language. 

Sham­lou had embarked on design­ing a new mosa­ic from old tiles. His poet­ry at once ele­vat­ed and pop­u­lar­ized poetry. 

He wrote that after a cen­turies-long peri­od of dor­man­cy, Iran­ian poet­ry had under­gone an awak­en­ing, shin­ing in the land­scape of world lit­er­a­ture on its own mer­its, owing its pow­ers to ideas syn­the­sized from both inter­na­tion­al and domes­tic aes­thet­ic and intel­lec­tu­al movements. 

And although Sham­lou’s first expo­sure to mod­ern poet­ry came through West­ern poet­ry, he resist­ed the charge of West­ern­iza­tion or “West­ox­i­fi­ca­tion” (as coined by the Iran­ian writer Jalal Al-Ahmad). 

He poignant­ly remarked that unless Ira­ni­ans count the adop­tion of var­i­ous indus­tries includ­ing tex­tiles, oil refiner­ies, air­planes, auto­mo­biles, and ele­va­tors as a West­ern­ized prac­tice, unless they lim­it their weapon­ry to swords and spears or lim­it med­i­cine to the tinc­tures and dis­til­lates of yes­ter­year, they were, in fact, par­tic­i­pat­ing in a glob­al trade of cul­tur­al col­lat­er­al in the same way that sci­ence and indus­try were trad­ed. Human­i­ty pro­gress­es in sync, he said. Any­thing short of that would be sev­er­ing Iran­ian soci­ety from the whole of human­i­ty, a self-sanctioning. 

And at the same time, Sham­lou resist­ed being “oth­ered” by the West. In May 1976, he deliv­ered a speech at the joint PEN Amer­i­can Cen­ter and Prince­ton Uni­ver­si­ty event on the sub­ject of ‘Con­tem­po­rary Lit­er­a­ture in the Mid­dle East’: 

“In my coun­try, a Mus­lim-major­i­ty coun­try, the Koran is con­sid­ered a mir­a­cle. This is easy to say, but beyond the obvi­ous lies some­thing astonishing. 

In my coun­try, there are many fig­ures belong­ing to the rank of mir­a­cle-mak­ers. Those known in the West are the prophet Mani and his mir­a­cle, the holy Book of Arjang, as well as Rumi, whose sta­tus as a prophet is cer­ti­fi­able. Hafez, the four­teenth cen­tu­ry poet of a divan of ghaz­als, is also known here in the West. In my coun­try, he is known as ‘lisan al-ghayb,’ mean­ing he who speaks of mys­ter­ies, which in my opin­ion means more than a prophet, it’s real­ly the speak­er of a ‘lan­guage of god.’ So in my coun­try, the Koran and the Divan are of the same stature. 

I know I am a poet say­ing such things about poets, but please dis­re­gard that in favor of the truth. In my coun­try, peo­ple deem poets as prophets onto whom they bestow envi­able love. If a poet has passed their ruth­less judg­ment and been accept­ed as a poet, and if the poet is not a fol­low­er of com­mon tra­di­tions, then that poet is ele­vat­ed to the sta­tus of mar­tyr. In Iran, my coun­try, a poet­ry read­ing is noth­ing short of an EVENT. The young gen­er­a­tion still remem­bers the poet­ry fes­ti­val that Khoosheh jour­nal co- orga­nized when I was its edi­tor-in-chief as an unfor­get­table mem­o­ry. Dur­ing the fes­ti­val week, 2,000–3,000 young peo­ple gath­ered at the civ­il ser­van­t’s gar­den from 6 p.m. to mid­night to hear dozens of poets who had paid their own way to Tehran from all cor­ners of Iran. So I don’t see any rea­son to waste your pre­cious time here to tell you how I see poet­ry. From a craft stand­point, it is the artistry of lan­guage, or some­thing like that. Either way, I am not a poet­ry crit­ic. I live in a ter­ri­ble world, worse than terrible—looking at the world with two open eyes, rage and des­o­la­tion eat me alive, and I, with thir­ty-two teeth, my own liv­er. The peo­ple of my coun­try expect mir­a­cles of their prophets. And let me tell you with deep pride—for even if you speak dif­fer­ent lan­guages, you still have the same heart—that your con­tem­po­rary poets in Iran have accom­plished, with­out an ounce of pride and self-pro­mo­tion, such mir­a­cles, the prod­ucts of their cre­ativ­i­ty and inno­va­tions such that rival the lin­guis­tic prowess of Fer­dowsi and Hafez. 

So let me sum­ma­rize: Poet­ry is what­ev­er it is. Con­tem­po­rary poets in Iran have accom­plished the task of bear­ing noble wit­ness to their times.”

<pdata-rte-preserve-empty=“true” >

Near­ly a cen­tu­ry since Sham­lou’s birth, the ques­tion is not whether he can be summed up as being X or Y. The right ques­tion is a third, broad­er one: how can the mul­ti­tude lay­ers of a mas­ter­mind be gift­ed in as many lan­guages as pos­si­ble to the world? —Nilo­u­far Talebi

<pdata-rte-preserve-empty=“true” >

Hamlet SHAMLOU-1-1200-100.jpg

ahmad shamlou's hamlet plate 2 trans niloufar talebi ahmad shamloo hamlet 3 trans niloufar talebi Genesis SHAMLOU 1200-100.jpg

 

 

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments