Cinéaste palestinien, passeport israélien

15 mai 2022 -
Le réalisateur Hany Abu-Assad (photo courtoisie Ilia Melnikov/Haaretz).

 

Jordan Elgrably

 

De la Palestine historique, qui s'étend du Jourdain à la Méditerranée, Israël a créé des frontières et des ruines, véritable palimpseste d'une terre riche, abritant une population diversifiée, comprenant des musulmans, des chrétiens et des juifs. Mais pour ceux dont les pères, les mères, les grands-pères et les grands-mères sont nés dans la région, souvent depuis des générations, que la carte appelle Israël aujourd'hui, ou la zone A, B ou C de la Palestine, pour la plupart des Palestiniens, seule la nomenclature a changé, même si Israël a imposé une réalité de plus en plus dystopique de citoyenneté inégale, ou d'apartheid sur le terrain.

Ula Tabari est une actrice, réalisatrice et militante palestinienne.

Certes, la loi fondamentale d'Israël sur l'État-nation, ou projet de loi sur la nationalité, adoptée en 2018, impose une citoyenneté de seconde classe à sa population palestinienne. Comme l'a noté B'Tselem, " Elle établit que distinguer les Juifs en Israël (et dans le monde entier) des non-Juifs est fondamental et légitime. Sur la base de cette distinction, la loi permet une discrimination institutionnalisée en faveur des Juifs en matière de colonisation, de logement, d'aménagement du territoire, de citoyenneté, de langue et de culture."

Les cinéastes et les artistes palestiniens israéliens bénéficient de la nationalité israélienne, d'une part, lorsqu'ils travaillent et voyagent en Occident, mais, d'autre part, ils sont critiqués par les responsables gouvernementaux arabes pour avoir conservé leur nationalité israélienne, sans laquelle ils ne pourraient pas retourner facilement à Haïfa, Nazareth, Jérusalem Ouest - ou dans un certain nombre de petites villes et de villages, où ils se rendent pour passer du temps avec leur famille.

Je me suis entretenue par téléphone avec l'actrice et cinéaste palestinienne Ula Tabari à Paris, où elle vit depuis 24 ans. Critique de l'establishment israélien, Ula a clairement indiqué que, pour elle, il n'y avait pas de différence entre les Palestiniens de sa ville natale, Nazareth, et ceux de Bethléem, Jénine ou Ramallah ; mais lorsqu'on lui a demandé, elle a avoué qu'elle ne renoncerait jamais à sa citoyenneté israélienne. C'est son passeport pour son passé et son présent.

Parmi les autres cinéastes palestiniens qui ont choisi de vivre à l'étranger, et qui ont souvent la double nationalité, figurent les réalisateurs Michel Khleifi(Mariage en Galilée; Zindeeq) en Belgique ; Hany Abu-Assad(Paradise Now; Omar; Huda's Salon) aux Pays-Bas ; Elia Suleiman(Chronique d'une disparition; Divine Intervention) à Paris ; Sameh Zoabi(Man Without a Cell Phone; Tel Aviv on Fire) à New York ; et Scandar Copti(Ajami) à Abu Dhabi, ainsi que l'actrice Hiam Abbass, qui vit à Paris et a réalisé Inheritance et Jerusalem, I Love You.

La dernière fois que j'ai parlé à Hany Abu-Assad, qui a mené jusqu'à présent l'une des carrières de réalisateur les plus réussies qu'un Palestinien puisse espérer - avec notamment deux nominations aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère - il semblait avoir beaucoup appris sur lui-même et sur Israël, avec des années de recul. Bien qu'il passe beaucoup plus de temps à l'étranger que chez lui à Nazareth, Abu-Assad n'est pas non plus prêt à renoncer à son passeport israélien. Les Israéliens le réclament-ils, comme ils le font pour des artistes arabes tels qu'Anton Shammas ou Sayed Kashua - qui ont tous deux travaillé en hébreu ?

Si vous voulez savoir si quelqu'un est intelligent et intègre, et s'il est aussi un homme politique courageux, un homme ou une femme, un artiste courageux, vous lui demandez son opinion sur la Palestine. -Hany Abu-Assad

Le réalisateur Ali Nassar est né en Galilée (photo iMDB).

"Israël n'est pas une seule personne", dit-il. "Il y a des gens ouverts d'esprit qui sont très favorables, et il y a d'autres personnes qui trouvent menaçante l'idée qu'un Palestinien ait fait un bon film. Ces personnes sont arrivées à la conclusion que le meilleur moyen est de m'ignorer, car plus elles essaieront de me combattre, plus j'attirerai l'attention. Et ils ont raison, c'est effectivement le meilleur moyen."

Lorsque j'aborde le sujet des Palestiniens ayant la nationalité israélienne, et la question de l'apartheid israélien pour la plupart des Palestiniens de part et d'autre de la ligne verte, Abu-Assad semble un peu ennuyé. "Mon opinion honnête ? Je pense qu'Israël est dépassé. C'est comme s'il avait dépassé sa date d'expiration. Derrière notre dos, il est conservé dans le réfrigérateur.

"...C'est du passé. Quant à l'appel international pour les droits des Palestiniens, pour la justice, c'est plus grand qu'Israël. Ce qui se passe en général, c'est que les États-Unis perdent leur place dans le monde, et cela va avoir un impact bien plus important sur le monde que l'État d'Israël... Il y a beaucoup de problèmes internes - rien que l'idée que quelqu'un comme Trump ait été président pendant quatre ans vous dit que c'est du passé. C'est donc une nouvelle beaucoup plus importante que l'État d'Israël... Avec les États-Unis, parce qu'ils sont si grands, personne ne voit la chute [à venir], mais ils sont en train de tomber et cela a beaucoup plus d'impact que la lutte entre l'État d'Israël et la Palestine... Nous sommes presque au bord de l'effondrement, tous les humains. Disons encore cinq ou dix ans ? L'environnement va s'effondrer. Économiquement, ça va s'effondrer. Vous avez une économie construite sur la cupidité. Pouvez-vous imaginer ? Quel génie pense que cette économie est durable ?"

Bien que la quasi-totalité des huit longs métrages réalisés par Abu-Assad traite des Palestiniens et d'Israël, le réalisateur insiste aujourd'hui sur le fait qu'"Israël et la Palestine ne sont pas pertinents". Néanmoins, dit-il, "j'utilise la Palestine comme une métaphore de, disons, l'expérience humaine... La Palestine est pour moi la girouette, la boussole, voilà comment je vois la Palestine maintenant. Si vous voulez savoir si quelqu'un est intelligent et intègre, et aussi un politicien courageux, homme ou femme, un artiste courageux, vous lui demandez son avis sur la Palestine."


Les films de Michel Khelifi, dont Mariage en Galilée, ont inspiré Hany Abu-Assad, qui, après une carrière d'ingénieur aérospatial en Hollande, est devenu un cinéaste connu dans le monde entier. Khelifi a quitté Nazareth - la plus grande ville palestinienne d'Israël - dans la vingtaine pour étudier le théâtre et le cinéma en Belgique. Khelifi s'est toujours identifié comme un Palestinien, mais aussi comme un citoyen du monde, et il a passé plus d'années à l'étranger que chez lui en Palestine. "Je suis la somme de mes nombreuses parties", dit-il. Ses films critiquent les politiques injustes d'Israël à l'encontre des Palestiniens des deux côtés de la ligne de démarcation de 1948. Dans le même temps, ils forment essentiellement un cinéma de libération, qui porte également un regard critique sur la société arabe tout en promouvant la liberté individuelle, notamment les droits des femmes.

Hiam Abbass, sur laquelle j'ai écrit ailleurs, synthétise pour de nombreux cinéphiles l'essence de la Palestine. Star internationale du cinéma, elle est polyglotte en arabe, hébreu, anglais et français. "Dans ma jeunesse", a expliqué un jour Abbass, "les langues m'ont servi d'échappatoire. Je rêvais en anglais d'histoires sans soldats et sans femmes opprimées." Élevée dans un village de Galilée par des parents libéraux, Abbass se souvient avoir appris la tolérance en lisant Le Prophète de Khalil Gibran. "Sans cela, dit-elle, je n'aurais pas su comment aimer ou pardonner".

Adolescente pendant la guerre de 1973, Abbass continue à se poser des questions sur son identité, en tant que Palestinienne du côté ouest de la ligne de démarcation. Elle a déjà déclaré : "À l'adolescence, j'ai imaginé prendre les armes. Mais ce n'était pas ma voie. Je me posais sans cesse la question de l'appartenance. Je vivais parmi les Israéliens, j'étudiais avec eux, mais dès qu'un problème politique se posait, on me faisait sentir que j'y avais ma part."

Dans son premier long métrage en tant que réalisatrice, Inheritance (2012), qu'elle a coécrit, Abbass a capturé l'Israël/Palestine de sa jeunesse. "Au départ, je l'avais situé en 2006, pendant le conflit israélo-libanais", explique Abbass. "Mais finalement, j'ai décidé de le traiter comme une mémoire collective de mon enfance". Influencé par son amour du cinéma italien, Héritage contient l'essence de Hiam Abbass l'actrice, la scénariste, la réalisatrice, la Palestinienne aux nationalités israélienne et française.

La mise en garde ? "Je ne suis pas responsable de la charge de représenter tous les Palestiniens", dit-elle. "Je n'ai qu'une seule identité, le cinéma et la performance. Au cinéma, on peut explorer tellement plus de choses qu'avec la réalité."

Hiam Abbass a insisté sur le fait qu'elle ne se considère pas comme un symbole palestinien lorsqu'elle a déclaré dans une interview avec Allociné: "...Je me considère comme une artiste et un être humain, plus que comme quelqu'un qui appartient à un peuple ou à un autre."

 

L'actrice et réalisatrice palestinienne et israélienne Hiam Abbass a joué dans le film Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve.

 

Parmi les quelques cinéastes palestino-israéliens qui ont choisi de rester, on peut parler de Suha Arraf (née dans le village palestinien de Melya, près de la frontière avec le Liban), scénariste de La mariée syrienne et Lemon Tree, et réalisatrice de Villa Touma; du réalisateur Ali Nassar(La voie lactée; In the9th Month) ; le réalisateur Maysaloun Hamoud(In Between) ; l'acteur Ali Suleiman ; et bien sûr, le plus grand acteur palestinien israélien de sa génération, Mohammed Bakri, dont le documentaire en tant que réalisateur, Jenin, Jenin, a été interdit en Israël l'année dernière après un long procès. Les juges ont déterminé que le film dénigrait Israël pour son rôle dans l'attaque du camp de réfugiés de Jénine en 2002.

Le film Villa Touma d'Arraf a provoqué un tollé en Israël lors de sa sortie en 2014, car elle l'a qualifié de "film palestinien" alors qu'une grande partie de son financement provenait d'institutions étatiques israéliennes. Arraf a répondu par une réprimande cinglante dans Haaretz: "Je suis une Arabe, une Palestinienne et une citoyenne de l'État d'Israël", a-t-elle écrit dans une tribune. "L'État d'Israël ne nous a jamais acceptés comme des citoyens jouissant de droits égaux. Dès le jour de la création de l'État, nous avons été considérés comme l'ennemi et traités avec une discrimination raciale dans tous les domaines de la vie. Pourquoi, alors, suis-je censée représenter Israël avec fierté ?"

Lorsqu'on a interrogé le réalisateur Ali Nassar sur la question d'Israël exigeant la loyauté de ses cinéastes palestiniens qui reçoivent des subventions gouvernementales, il a répondu : "Qu'est-ce qu'un 'film palestinien' ? Il n'y a pas de films réalisés avec de l'argent palestinien, car il n'y a pas de fondation du cinéma palestinien. Donc un film palestinien est une histoire palestinienne sur la culture palestinienne, par un cinéaste palestinien, indépendamment de l'origine du soutien financier."

Si certains cinéastes palestiniens israéliens continuent de travailler en Israël, plusieurs d'entre eux n'acceptent plus de financement public, et parmi les cinéastes qui ont décampé à l'étranger, peu sont prêts à prendre le risque de recevoir de l'argent d'Israël ces jours-ci.

Pourtant, les cinéastes palestiniens qui sont citoyens d'Israël sont des Palestiniens de souche. Ils font valoir qu'ils paient des impôts et sont en droit d'attendre une citoyenneté à part entière avec des droits égaux, ce qui inclut l'accès aux institutions de financement de l'État. C'est un terrible dilemme. Comme l'a déclaré Ali Nassar à un journaliste du Haaretz, "Les Israéliens ne veulent pas d'eux et les Arabes les accusent, quoi qu'ils fassent. Dans tous les festivals auxquels j'ai participé à travers le monde, des Arabes m'ont dit : "Votre film est excellent, mais pourquoi prenez-vous de l'argent d'une fondation israélienne ?". Pendant des années, on m'a posé cette question, et j'ai répondu que je n'étais pas un collaborateur, que je recevais le soutien de la fondation du film parce que je payais des impôts, que je ne leur faisais pas de faveur, que c'était mon droit de recevoir cet argent. Je leur ai dit : "Vous ne voulez pas que je prenne l'argent d'Israël ? Alors créons une fondation cinématographique palestinienne avec l'argent du monde arabe et faisons des films. Mais je ne renoncerai pas à l'argent israélien parce que c'est mon plein droit, c'est mon argent."

Les cinéastes, artistes et écrivains palestiniens titulaires d'un passeport israélien sont si nombreux à vivre à l'étranger que certains, en Israël, considèrent qu'il s'agit d'une "fuite des talents". Ce que l'avenir réserve exactement aux Palestiniens natifs de l'ouest de la ligne de démarcation est incertain.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Palestinian Filmmaker, Israeli Passport

15 May, 2022
Direc­tor Hany Abu-Assad  (pho­to cour­tesy Ilia Melnikov/Haaretz).

 

Jordan Elgrably

 

Out of his­toric Pales­tine, stretch­ing from the Jor­dan Riv­er to the Mediter­ranean, Israel has cre­at­ed bor­ders and ruins, a ver­i­ta­ble palimpsest of a rich land, home to a diverse pop­u­la­tion, includ­ing Mus­lims, Chris­tians and Jews. But for those whose fathers and moth­ers and grand­fa­thers and grand­moth­ers were born in the region, many going back gen­er­a­tions, whether the map calls it Israel today, or Pales­tine Area A, B or C, for most Pales­tini­ans, only the nomen­cla­ture has changed, even as Israel has imposed an increas­ing­ly dystopic real­i­ty of unequal cit­i­zen­ship, or apartheid on the ground.

Ula Tabari is a Pales­tin­ian actress, direc­tor and activist.

Cer­tain­ly Israel’s Nation State basic law, or Nation­al­i­ty Bill, passed in 2018, impos­es sec­ond class cit­i­zen­ship on its Pales­tin­ian pop­u­la­tion. As B’Tselem has not­ed, “It estab­lish­es that dis­tin­guish­ing Jews in Israel (and through­out the world) from non-Jews is fun­da­men­tal and legit­i­mate. Based on this dis­tinc­tion, the law per­mits insti­tu­tion­al­ized dis­crim­i­na­tion in favor of Jews in set­tle­ment, hous­ing, land devel­op­ment, cit­i­zen­ship, lan­guage and culture.”

Pales­tin­ian Israeli film­mak­ers and per­form­ers ben­e­fit from Israeli nation­al­i­ty on one hand, when work­ing and trav­el­ing in the west, but on the oth­er, are crit­i­cized by Arab gov­ern­ment offi­cials for hold­ing on to their Israeli nation­al­i­ty, with­out which they could not read­i­ly return to Haifa, Nazareth, west Jerusalem — or any num­ber of small towns and vil­lages, where they go to spend time with family.

I con­nect­ed with Pales­tin­ian actress and film­mak­er Ula Tabari by phone in Paris, where she has lived for the past 24 years. A crit­ic of the Israeli estab­lish­ment, Ula made it clear that for her, there was no dif­fer­ence between the Pales­tini­ans of her home­town, Nazareth, and those in Beth­le­hem, Jenin or Ramal­lah; but when asked, she avowed that she would nev­er give up her Israeli cit­i­zen­ship. This is her pass­port to her past, and the present.

Oth­er Pales­tin­ian film­mak­ers who have cho­sen to live abroad, and are often dual nation­als, include direc­tors Michel Khleifi (Wed­ding in Galilee; Zin­deeq) in Bel­gium; Hany Abu-Assad (Par­adise Now; Omar; Huda’s Salon) in the Nether­lands; Elia Suleiman (Chron­i­cle of a Dis­ap­pear­ance; Divine Inter­ven­tion) in Paris; Sameh Zoabi (Man With­out a Cell Phone; Tel Aviv on Fire) in New York; and Scan­dar Cop­ti (Aja­mi) in Abu Dhabi, as well as the actress Hiam Abbass, who lives in Paris and direct­ed Inher­i­tance and Jerusalem, I Love You.

When I last spoke to Hany Abu-Assad, who thus-far has had one of the most suc­cess­ful direct­ing careers a Pales­tin­ian could hope for — includ­ing two Oscar nom­i­na­tions for Best For­eign Lan­guage Film — he seemed to have learned a great deal about him­self and Israel, with years of hind­sight. While he spends far more time abroad than back home in Nazareth, Abu-Assad also is not about to relin­quish his Israeli pass­port. Do Israelis claim him, the way they do Arab artists like Anton Sham­mas or Sayed Kashua — both of whom have worked in Hebrew?

If you want to know if some­body is intel­li­gent and has integri­ty, and also is a brave politi­cian, man or woman, a brave artist, you ask him for his opin­ion about Pales­tine. —Hany Abu-Assad

Direc­tor Ali Nas­sar was born in the Galilee (pho­to iMDB).

“Israel is not one per­son,” he says. “There are open-mind­ed peo­ple who are very sup­port­ive, and there are oth­er peo­ple who find the idea that a Pales­tin­ian has made a good movie threat­en­ing. These peo­ple came to the con­clu­sion the best way is just to ignore me, for the more they try to fight me, the more atten­tion I’ll get. And they’re right, it’s the best way indeed.”

When I bring up the sub­ject of Pales­tini­ans with Israeli nation­al­i­ty, and the mat­ter of Israel’s apartheid for most Pales­tini­ans on either side of the Green Line, Abu-Assad seems a tad bored. “My hon­est opin­ion? I think Israel is passé. It’s like it’s past its expi­ra­tion date. Behind our back it’s kept in the refrigerator.

“…It’s passé. As for the inter­na­tion­al call for Pales­tin­ian rights, for jus­tice, this is big­ger than Israel. What’s hap­pen­ing in gen­er­al is that the Unit­ed States is los­ing its place in the world, and this is going to have a much big­ger impact on the world than the State of Israel…There are a lot of inter­nal prob­lems — just the idea that some­body like Trump was the pres­i­dent for four years tells you that it’s passé. So this is much big­ger news than the State of Israel…With the Unit­ed States, because it’s so big, nobody sees the down­fall [com­ing], but it’s com­ing down and this is hav­ing much more of an impact than the strug­gle between the State of Israel and Palestine…We are almost on the verge of col­lapse, all humans. Let’s say anoth­er five or ten years? It’s going to col­lapse, the envi­ron­ment. Eco­nom­i­cal­ly it’s going to col­lapse. You have an econ­o­my built on greed. Can you imag­ine? Which genius expects that this econ­o­my is sustainable?”

Although almost every one of the eight fea­ture films Abu-Assad has made deals with Pales­tini­ans and Israel, today the direc­tor insists, “Israel and Pales­tine are irrel­e­vant.” Nonethe­less, he says, “I am using Pales­tine as a metaphor for, let’s say, human experience…Palestine for me is the weath­er­vane, the com­pass, this is how I see Pales­tine now. If you want to know if some­body is intel­li­gent and has integri­ty, and also is a brave politi­cian, man or woman, a brave artist, you ask him for his opin­ion about Palestine.”


Michel Khe­li­fi’s films, includ­ing Wed­ding in Galilee, inspired Hany Abu-Assad to evolve from his career as an aero­space engi­neer in Hol­land into a film­mak­er known around the world. Khe­li­fi left Nazareth — the largest Pales­tin­ian city in Israel — in his 20s to study the­atre and cin­e­ma in Bel­gium. Khe­li­fi has always iden­ti­fied as a Pales­tin­ian, but also as a cit­i­zen of the world, and he has spent more years abroad than home in Pales­tine. “I am the sum of my many parts,” he says. His movies are crit­i­cal of Israel’s unjust poli­cies against Pales­tini­ans on both sides of the 1948 divid­ing line. At the same time, they essen­tial­ly form a cin­e­ma of lib­er­a­tion, which also takes a crit­i­cal look at Arab soci­ety while pro­mot­ing per­son­al free­dom, par­tic­u­lar­ly women’s rights.

Hiam Abbass, about whom I’ve writ­ten else­where, syn­the­sizes for many film­go­ers the essence of Pales­tine. An inter­na­tion­al film star, she is a poly­glot in Ara­bic, Hebrew, Eng­lish and French. “In my youth,” Abbass once explained, “lan­guages served as an escape route. I dreamed in Eng­lish of sto­ries with­out sol­diers and oppressed women.” Raised in a vil­lage in the Galilee by lib­er­al par­ents, Abbass remem­bers learn­ing about tol­er­ance from read­ing Khalil Gibran’s The Prophet. “With­out it,” she says, “I would­n’t have known how to love or forgive.”

As an ado­les­cent dur­ing the 1973 war, Abbass con­tin­ue to ask her­self ques­tions of iden­ti­ty, as a Pales­tin­ian on the west side of the divid­ing line. She has pre­vi­ous­ly said that, “As a teenag­er, I imag­ined tak­ing up arms. But that was not my path. I kept ask­ing myself the ques­tion of belong­ing. I lived among the Israelis, I stud­ied with them, but when­ev­er a polit­i­cal prob­lem arose, I was made to feel that I had a part in it.”

In her first fea­ture film as a direc­tor, Inher­i­tance (2012), which she co-wrote, Abbass cap­tured the Israel/Palestine of her youth. “Orig­i­nal­ly I had set it in 2006, dur­ing the Israeli-Lebanese con­flict,” Abbass explained. “But in the end, I decid­ed to treat it as a col­lec­tive mem­o­ry of my child­hood.” Influ­enced by her love of Ital­ian cin­e­ma, Inher­i­tance con­tains the essence of Hiam Abbass the actress, the screen­writer, the direc­tor, the Pales­tin­ian with Israeli and French nationalities.

The caveat? “I’m not respon­si­ble for the bur­den of rep­re­sent­ing all Pales­tini­ans,” she says. “I have only one iden­ti­ty, film and per­for­mance. In film you can explore so much more than you can with reality.”

Hiam Abbass drove home the truth that she does not see her­self as a Pales­tin­ian sym­bol when she stat­ed in an inter­view with Allociné: “…I con­sid­er myself a per­former and a human being, more than some­one who belongs to one peo­ple or another.”

 

Pales­tin­ian Israeli actress and direc­tor Hiam Abbass costarred in Denis Vil­leneu­ve’s Blade Run­ner 2049.

 

Of the few Pales­tin­ian Israeli film­mak­ers who have cho­sen to stay, we can speak of Suha Arraf (born in the Pales­tin­ian vil­lage of Melya, near the bor­der with Lebanon), screen­writer of The Syr­i­an Bride and Lemon Tree, and direc­tor of Vil­la Touma; direc­tor Ali Nas­sar (The Milky Way; In the 9th Month); direc­tor Maysa­loun Hamoud (In Between); actor Ali Suleiman; and of course, the great­est Pales­tin­ian Israeli actor of his gen­er­a­tion, Mohammed Bakri, whose doc­u­men­tary as a direc­tor, Jenin, Jenin was banned in Israel last year after a pro­tract­ed court case. Judges deter­mined the film den­i­grat­ed Israel for its role in the 2002 attack on the Jenin refugee camp.

Arraf’s film Vil­la Touma caused an uproar in Israel when it was released in 2014, because she called it “a Pales­tin­ian film” even though much of its fund­ing result­ed from Israel state insti­tu­tions. Arraf respond­ed with a sting­ing rebuke in Haaretz: “I am an Arab, a Pales­tin­ian and a cit­i­zen of the State of Israel,” she wrote in an op-ed. “The State of Israel nev­er accept­ed us as cit­i­zens with equal rights. From the day the state was estab­lished, we were marked as the ene­my and treat­ed with racial dis­crim­i­na­tion in all areas of life. Why, then, am I expect­ed to rep­re­sent Israel with pride?”

When direc­tor Ali Nas­sar was asked about the issue of Israel demand­ing loy­al­ty from its Pales­tin­ian film­mak­ers who receive gov­ern­ment sub­si­dies, he respond­ed: “What’s a ‘Pales­tin­ian movie’? There aren’t any movies made with Pales­tin­ian mon­ey, because there is no Pales­tin­ian film foun­da­tion. So a Pales­tin­ian movie is a Pales­tin­ian sto­ry about Pales­tin­ian cul­ture, by a Pales­tin­ian film­mak­er, regard­less of where the finan­cial sup­port comes from.”

While some Pales­tin­ian Israeli film­mak­ers con­tin­ue to work in Israel, sev­er­al no longer accept state fund­ing, and of those film­mak­ers who have decamped abroad, few are will­ing to risk tak­ing mon­ey from Israel these days.

Yet Pales­tin­ian film­mak­ers who are cit­i­zens of Israel are native Pales­tini­ans. They argue that they pay tax­es, and have a right to expect full cit­i­zen­ship with equal rights, which includes access to state fund­ing insti­tu­tions. It is a ter­ri­ble bind. As Ali Nas­sar told a Haaretz reporter, “The Israelis don’t want them and the Arabs accuse them, no mat­ter what they do. In all the fes­ti­vals I attend­ed around the world, Arabs said to me, ‘Your movie is excel­lent, but why do you take mon­ey from an Israeli foun­da­tion?’ For years I was asked this, and answered that I’m not a col­lab­o­ra­tor, that I receive sup­port from the film foun­da­tion because I pay tax­es, I’m not doing them a favor, it’s my right to receive this mon­ey. I said to them — You don’t want me to take Israeli mon­ey? So let’s start a Pales­tin­ian film foun­da­tion with mon­ey from the Arab world and make movies. But I won’t for­go Israeli mon­ey because it is my full right, it’s my money.”

So many Pales­tin­ian film­mak­ers, per­form­ers and writ­ers with Israeli pass­ports now live abroad that some in Israel con­sid­er it a “tal­ent drain.” Exact­ly what the future holds for Pales­tin­ian natives west of the divid­ing line is uncertain.