Méditations sur Le réfugié ingrat

15 Janvier, 2022 -
Le pont Khaju dans la belle ville d'Ispahan, en Iran, où l'écrivain Dina Nayeri a vécu jusqu'à l'âge de neuf ans.

 

Le réfugié ingrat : Ce que les immigrés ne vous disent jamais par Dina Nayeri.
Catapult Publishing (2019)
ISBN 1948226421

Rana Asfour

The Ungrateful Refugee est disponible chez Catapult.

Trente ans après la fuite détournée de l'auteur iranien américain Dina Nayeri vers le refuge, de l'Iran aux États-Unis, et bouleversée par le discours de plus en plus "hostile" et "déséquilibré" sur les réfugiés en 2016, elle a finalement décidé de raconter sa propre histoire d'ancienne réfugiée pour tenter de donner un sens au monde dans lequel elle a mis sa fille au monde. Son histoire a, de son propre aveu, dominé sa personnalité et contraint chacune de ses décisions pendant plus de deux décennies, trouvant un chemin dans ses deux romans, A Teaspoon of Earth and Salt (2013) et Refuge (2017). Son dernier ouvrage, The Ungrateful Refugee, sa première incursion dans la non-fiction, a été finaliste du Kirkus Prize in Nonfiction 2019 et lauréat du Clara Johnson Award for Women's Literature 2020.

En 1985, alors que Dina n'avait que six ans, sa mère, médecin réputé d'Ispahan, s'est convertie au christianisme en Angleterre lors d'une visite à la grand-mère maternelle de Dina. Maman Moti avait donc quitté l'Iran avant la révolution, était devenue chrétienne et avait décidé de tourner le dos au pays et à son peuple. "Nous avions espéré obtenir l'asile en Angleterre", écrit Nayeri, mais "la mère de Maman avait, m'a-t-on dit, refusé de nous parrainer... elle ne voulait rien avoir à faire avec nos problèmes post-révolutionnaires."

N'ayant d'autre choix que de retourner en Iran, portée par sa nouvelle foi - une énorme croix pendait dans son pare-brise -, la mère de Nayeri a rejoint une église clandestine et s'est lancée dans le prosélytisme, distribuant des tracts à ses patients - un acte puni de mort en Iran. Malgré le statut respecté des parents à Ispahan, où ils ont des cabinets médicaux, des amis haut placés et des diplômes de l'université de Téhéran, et bien que le père de Dina soit resté musulman, cela n'a pas suffi à protéger Maman des arrestations arbitraires ou à préserver Dina des mauvais traitements à l'école, où les enseignants la mettaient constamment à l'écart, "sur un banc entre la grotte des toilettes et une peinture murale cauchemardesque de Khomeini", pour lui demander encore et encore sa religion. Lorsqu'elle se déclarait sans cesse l'alliée de sa mère apostate, les abus s'aggravaient. "La méchanceté commence sur le sol natal", écrit-elle, "là où les gens pourris peuvent être pourris en toute sécurité, là où les gouvernements existent pour les protéger... Depuis notre retour de Londres, nous avions perdu nos droits natals ; nous étions des exilés dans notre propre ville, les yeux soudainement ouverts sur la magie et la promesse de l'Occident."

Ce n'est donc qu'en 1988, après avoir enduré la guerre Iran-Irak, des arrestations aléatoires aux mains de la Gashte-Ershad ou "patrouille de guidage" et finalement une visite menaçante du Sepâh sous la tyrannie duquel une purge sans précédent d'intellectuels, de gauchistes et de dissidents politiques a disparu ou a été massacrée, que les parents de Dina ont finalement décidé que le temps était venu pour la famille de fuir. Malgré la décision de son père de rester en Iran, il réussit, grâce à ses patients influents, à obtenir des places pour sa femme et ses deux enfants à bord d'un avion cargo à destination des Émirats arabes unis, un vol qui marquera désormais le début de leur errance de dix-huit mois, d'abord en tant que résidents illégaux dans un appartement infesté de cafards à Dubaï, puis en tant que demandeurs d'asile "luttant contre l'ennui" en attendant des lettres de parrainage dans un camp de réfugiés en Italie, pour finalement se diriger vers l'Oklahoma après avoir obtenu l'autorisation d'entrer aux États-Unis - le refuge qui leur permettrait de refaire leur vie.

Une fois, dans une église de l'Oklahoma, une femme a dit : "Je comprends tout à fait. Vous êtes venus pour une meilleure vie." J'ai cru que j'allais m'évanouir - une meilleure vie ? A Ispahan, on avait des roses jaunes, une piscine. Une enceinte en verre traversait notre salon, et à l'intérieur il y avait un arbre. J'avais un arbre dans ma maison ; j'avais les mains en papier de Morvarid, mon amie et nounou, une villageoise de 90 ans ; j'avais le cuir aux fruits de ma grand-mère et les escalopes de l'hôtel Koorosh et les cerises acides et les vergers et la vie à la ferme en Iran était un conte de fées. Dans l'Oklahoma, nous vivions dans un complexe d'appartements pour les personnes démunies et privées de leurs droits. La vie n'était qu'un grand parking gris avec des mégots de cigarettes qui cuisaient dans les flaques d'huile, des enfants gauches qui tournaient au ralenti sous le soleil battant, des professeurs qui ne savaient pas faire de maths. -Dina Nayeri

Une fois dans l'Oklahoma, Nayeri a dix ans. Elle passe les deux premières années à apprendre l'anglais et à comprendre la culture. Malgré le sentiment d'espoir de la famille d'avoir trouvé un nouveau foyer, les premières expériences de Nayeri sont brutales. Entourée de personnes qui ne savent rien de l'Iran, sa mère fait face à une "hostilité professionnelle" en tant que médecin iranien, ainsi qu'à des demandes pour qu'elle "interprète" son histoire dans sa forme squelettique : l'histoire d'avoir été sauvée par des Américains bienveillants.

La scolarité de Dina ne s'est pas révélée meilleure qu'en Iran en ce qui concerne les brimades, bien qu'elle ait passé son adolescence à s'adapter à son environnement, en "tuant" tous les liens qui la rattachaient à l'Iran. Ce faisant, elle a pu se débarrasser de son accent et aller à Harvard - elle est titulaire d'une licence de l'université de Princeton et d'une maîtrise en éducation et d'un MBA de l'université de Harvard. Nayeri voulait tellement prouver sa valeur en tant qu'"immigrée acceptable" qu'elle n'a pas fait d'histoires lorsque les enfants de l'école l'ont affublée de vulgarités telles que "mangeuse de chats", "terroriste" et "nègre des sables". Décrivant cette période de sa vie, Nayeri parle d'un "déracinement et d'une transformation sans garantie, d'un remodelage du visage et du corps, de ces premiers pas meurtriers de réfugiée - l'anéantissement du soi, puis une ascension de la tombe".

Dina Nayeri est l'auteur de deux romans et de The Ungrateful Refugee, lauréat du Geschwister Scholl Preis et finaliste du Los Angeles Times Book Prize, du Kirkus Prize et du Grand Prix des Lectrices de Elle, et qualifié par The Guardian d'"œuvre d'une importance étonnante et insistante." Son essai du même nom a été l'une des lectures longues les plus lues par The Guardian en 2017, et il est enseigné dans les écoles et fait l'objet d'anthologies dans le monde entier. En savoir plus sur elle.

Outre son expérience personnelle, Nayeri pimente son livre d'études de cas de réfugiés et de demandeurs d'asile de ces dernières années, originaires d'Iran, d'Afghanistan et de Syrie, qui croupissent actuellement dans des camps en Grèce en attendant, pour des durées indéterminées, que leurs papiers d'asile soient traités. À partir d'entretiens réalisés en 2016, avec l'aide de Paul Hutchings, cofondateur de Refugee Support, une organisation caritative qui va de camp en camp en érigeant des magasins avec leur propre monnaie pour distribuer des dons de nourriture et de vêtements - afin de donner aux réfugiés leur épicerie de quartier familière, les lecteurs obtiennent une image vivante des vérités amères et des circonstances tragiques auxquelles les réfugiés sont confrontés. Les arguments tranchants de Nayeri pour démanteler le langage destructeur du désastre souvent utilisé pour décrire les réfugiés qui arrivent - déluge, inondation, essaim, ingrats, opportunistes, migrants économiques et menteurs - ne laissent aucun doute aux lecteurs sur le fait que les réfugiés n'ont aucune obligation d'être reconnaissants. Au contraire, la lauréate du prix Paul Engle de la Ville UNESCO de la littérature estime que "les quelques vies brisées et misérables que les nations les plus riches accueillent devraient le faire gracieusement", que l'opportunisme est un mensonge créé par les privilégiés pour faire honte aux étrangers qui souffrent, et que la procédure d'asile "comme le système fiscal, la propriété et tout le reste, est biaisée au détriment des pauvres et des personnes sans instruction, ceux-là mêmes qui sont les plus susceptibles de fuir par peur". Elle fait valoir que dans les conversations sur la crise des réfugiés, les personnes éduquées continuent à avancer l'"argument barbare" selon lequel l'ouverture des portes profitera à la nation d'accueil. Le temps, estime-t-elle, de cet argument colonialiste dépassé est révolu : "Les migrants ne tirent pas leur valeur des avantages qu'ils apportent aux Occidentaux, et les personnes civilisées ne demandent pas de curriculum vitae au bord de la tombe".

Ce que l'expérience de Nayeri et celle des autres réfugiés relatée dans son livre révèlent, c'est que les histoires et les récits ont le pouvoir de changer des vies, au sens propre comme au sens figuré. "Tout le monde a une histoire, après avoir échappé de justesse à l'emprise d'un cauchemar", écrit Nayeri. Cependant, les réfugiés et les demandeurs d'asile sont souvent contraints de faire correspondre leurs faits à des conceptions étroites de la vérité afin d'être crédibles et acceptables. Au lieu de trouver la vérité dans les yeux éplorés et craintifs, dans les mains qui tremblent, dans l'anxiété des enfants et la tristesse des personnes âgées, l'agent d'asile - qui s'approprie les règles de la bonne narration - ne se rend pas compte, lorsqu'il est assis en face d'un réfugié qui présente une pétition, qu'il s'adresse à un personnage de l'histoire et non à l'auteur. On attend des réfugiés qu'ils "racontent l'histoire à la manière anglaise, néerlandaise ou américaine. Les Américains aiment le drame ; ils veulent être émus. Les Néerlandais veulent des faits, les Anglais ont des précédents, des histoires de chaque pays jugées vraies cette année-là, ce mois-là... Les Américains aiment la possibilité d'une grande histoire à succès ; ils adorent l'exceptionnalisme et veulent que toutes les grandeurs soient américaines".

Nayeri soutient que ce que les gens recherchent dans une histoire de survie réussie n'est pas nécessairement la réalisation du soi ou l'accomplissement du véritable potentiel des individus, mais le désir que les réfugiés deviennent eux. "Le désir de transformation des uns par les autres - le désir que les autres se transforment en nous - semble être un instinct de survie naturel de l'ego", écrit-elle. "Mais en forçant l'assimilation, demandons-nous une performance ? Nous voulons voir que les nouveaux arrivants sont heureux, reconnaissants, qu'ils font des efforts. Mais la vraie gratitude est privée, elle ne peut pas être canalisée et elle ne se manifeste pas bruyamment, par des gestes nobles. Et apprendre à se tenir est un processus beaucoup plus rapide que la transformation - pour apaiser les peurs nativistes, nous faisons griller des hamburgers et allons à l'église, écoutons Coldplay, achetons de vieux polos. Et si un jour, nous apprenions à aimer ces choses ? Quel est le moment le plus vrai du changement ?" demande-t-elle. La clé, selon elle, c'est la gentillesse. Le genre de gentillesse qui permet aux hôtes de se rendre compte que l'immigrant qui travaille dur et qui prospère rapidement fait preuve de paix et de gratitude - compte tenu de tout ce qu'il lui a fallu pour arriver là - et qui les libère donc de l'obligation de faire semblant.

La dignité, et non la honte, devrait être la domination des réfugiés et des demandeurs d'asile, et c'est ce qui est au cœur de ce livre. "Qu'ils soient nés dans la sécurité ou le danger, les gens ont parfois besoin d'être secourus... après le sauvetage, ils ont besoin d'équilibre, de travail et de repos, d'amour, de foyer. Ils ont besoin d'une chance de s'en sortir. Le travail douloureux consistant à se forger un nouveau visage doit se faire lentement, en commençant par l'intérieur." Les réfugiés, comme la plupart des étrangers, ne s'empêchent pas d'être vus, avec un instinct d'auto-sanitisation et de dissimulation de leurs luttes morales, au profit des puissants. Cette honte, explique-t-elle, a contribué à l'émergence d'un monde cynique et endormi dans lequel la pleine réalisation de l'être humain est le privilège des Blancs, des chrétiens et des natifs. Pour Mme Nayeri, garantir la dignité de ceux qui sont dans le besoin signifie que nous avons tous le devoir, en tant qu'individus et en tant que gouvernements, de redoubler d'efforts pour accueillir les réfugiés et les aider à s'épanouir si nous voulons créer des communautés multiculturelles prêtes pour l'avenir. Nous leur devons de nous poser des questions douloureuses : Pourquoi, pour certains, l'aide doit-elle toujours s'accompagner d'une tape sur les doigts ? Pourquoi demandons-nous aux désespérés de renoncer à leur dignité en échange de cette aide ? Et pourquoi, si vous êtes né dans le tiers-monde et que vous osez faire un geste avant d'être brisé, vos rêves sont jugés suspects, "vous êtes un profiteur, un opportuniste, un voleur et vous vous surestimez" ?

Dans la dernière partie du livre, Nayeri revient sur son histoire et estime que le fait d'avoir été un enfant réfugié l'a transformée en nomade, en caméléon, en personne qui a constamment envie de se réinstaller et de recommencer à zéro - depuis qu'elle a quitté l'Iran, Nayeri a vécu aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Depuis qu'elle a quitté l'Iran, Nayeri a vécu aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Le fait d'habiter dans différents endroits lui a permis, ces dernières années, d'avoir une vision claire de la façon dont l'attitude des gens et le sens du devoir des gouvernements envers les réfugiés ont considérablement changé par rapport à l'époque où sa famille a cherché refuge en Occident. Aujourd'hui, le vitriol acrimonieux issu de la "fureur nativiste" est devenu non seulement plus fort mais aussi plus dangereux. Les attentes dans les camps pour les papiers d'asile sont plus longues, concurrençant dangereusement des ressources limitées. "Quel est, demande-t-elle, l'enfer suffisant pour que l'Occident se sente responsable, non seulement en tant qu'auteur d'une grande partie de la folie, mais aussi en tant que premier bénéficiaire de la générosité de la planète ?"

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Meditations on “The Ungrateful Refugee”

15 January, 2022
The Kha­ju Bridge in beau­ti­ful Isfa­han, Iran, home to writer Dina Nay­eri until she was near­ly nine years old.

 

The Ungrate­ful Refugee: What Immi­grants Nev­er Tell You by Dina Nayeri
Cat­a­pult Pub­lish­ing (2019)
ISBN 1948226421

Rana Asfour

The Ungrate­ful Refugee is avail­able from Cat­a­pult.

Thir­ty years after Amer­i­can Iran­ian author Dina Nayeri’s cir­cuitous escape to refuge, from Iran to the Unit­ed States, and dis­tressed at the increas­ing­ly “hos­tile” and “unhinged” dis­course on refugees in 2016, she final­ly decid­ed to tell her own sto­ry as a for­mer refugee in a bid to make sense of the world she’d deliv­ered her daugh­ter into. Her sto­ry is one that has, by her own admis­sion, dom­i­nat­ed her per­son­al­i­ty and com­pelled her every deci­sion for over two decades, find­ing a way into her two nov­els, A Tea­spoon of Earth and Salt (2013) and Refuge (2017). Her lat­est, The Ungrate­ful Refugee, her first for­ay into non-fic­tion, was a final­ist for the 2019 Kirkus Prize in Non­fic­tion and win­ner of the 2020 Clara John­son Award for Women’s Literature.

In 1985, when Dina was only six years old, her moth­er, a well-known physi­cian in Isfa­han, con­vert­ed to Chris­tian­i­ty in Eng­land while on a vis­it to Dina’s mater­nal grand­moth­er. And so Maman Moti had left Iran before the rev­o­lu­tion, become a Chris­t­ian and resolved to turn her back on the coun­try and its peo­ple. “We had hoped for asy­lum in Eng­land,” writes Nay­eri, but, “Maman’s moth­er, had, I was told, refused to spon­sor us … she want­ed noth­ing to do with our post-rev­o­lu­tion­ary troubles.”

With no recourse but to return to Iran and buoyed by her new faith — with a huge cross dan­gling in her wind­shield — Nayeri’s moth­er joined an under­ground church and became heav­i­ly engaged in pros­e­ly­tiz­ing, hand­ing out tracts to her patients — an act pun­ish­able by death in Iran. Despite the par­ents’ well-respect­ed sta­tus in Isfa­han, where they had med­ical offices, friends in high places and degrees from Tehran Uni­ver­si­ty —and although Dina’s Baba remained Mus­lim — it wasn’t enough to pro­tect Maman from arbi­trary arrests or to pre­serve Dina from abuse at school where teach­ers would con­stant­ly pull her aside, “to a bench between the toi­let cave and a night­mar­ish Khome­i­ni mur­al,” to ask her again and again about her reli­gion. When she would inces­sant­ly declare her­self her apos­tate mother’s ally, the abuse wors­ened. “Vil­lainy starts on native soil,” she writes, “where rot­ten peo­ple can safe­ly be rot­ten, where gov­ern­ments exist for their protection…Since our return from Lon­don, we had lost our native rights; we were exiles in our own city, eyes sud­den­ly open to the mag­ic and promise of the West.”

And so, it wasn’t until 1988, after endur­ing the Iran-Iraq war, ran­dom arrests at the hands of the Gashte-Ershad or “Guid­ance Patrol” and ulti­mate­ly a threat­en­ing vis­it from the Sepâh under whose tyran­ny an unprece­dent­ed purge of intel­lec­tu­als, left­ists, and polit­i­cal dis­si­dents dis­ap­peared or were mas­sa­cred, that Dina’s par­ents final­ly decid­ed that the time had come for the fam­i­ly to flee. Despite her father’s deci­sion to remain in Iran, he man­aged, thanks to his influ­en­tial patients, to secure places for his wife and two chil­dren aboard a car­go plane head­ed to the Unit­ed Arab Emi­rates, a flight that would hence­forth mark the begin­ning of their eigh­teen-month wan­der­ing, first as ille­gal res­i­dents in a cock­roach-infest­ed apart­ment in Dubai, then as asy­lum seek­ers “fight­ing bore­dom” wait­ing for spon­sor­ship let­ters in a refugee camp in Italy, until final­ly head­ing to Okla­homa after being grant­ed entry into the US — the refuge that would allow them to build their life anew.

Once in an Okla­homa church, a woman said, “Well, I sure do get it. You came for a bet­ter life.” I thought I’d pass out—a bet­ter life? In Isfa­han, we had yel­low spray ros­es, a pool. A glass enclo­sure shot up through our liv­ing room, and inside that was a tree. I had a tree inside my house; I had the papery hands of Mor­varid, my friend and nan­ny, a nine­ty-year-old vil­lage woman; I had my grandmother’s fruit leather and Hotel Koorosh schnitzels and sour cher­ries and orchards and a farm—life in Iran was a fairy­tale. In Okla­homa, we lived in an apart­ment com­plex for the des­ti­tute and dis­en­fran­chised. Life was a big gray park­ing lot with cig­a­rette butts bak­ing in oil pud­dles, slick chil­dren idling in the beat­ing sun, teach­ers who couldn’t do math. —Dina Nayeri

Once in Okla­homa, Nay­eri is ten years old. She spends the first two years learn­ing Eng­lish and under­stand­ing the cul­ture. Despite the family’s feel­ing of hope that they had found a new place to call home, Nayeri’s ini­tial expe­ri­ences are bru­tal. Sur­round­ed by peo­ple who know noth­ing about Iran, her moth­er faces “pro­fes­sion­al hos­til­i­ty” as a doc­tor from Iran as well as requests for her to “per­form” her sto­ry in its skele­tal form: the sto­ry of being saved by benev­o­lent Americans.

Dina’s time at school didn’t prove any bet­ter than in Iran when it came to bul­ly­ing, despite spend­ing her teenage years ded­i­cat­ed to dili­gent­ly fit­ting in with her envi­ron­ment, “mur­der­ing” all con­nec­tions that tied her to Iran. In the process she was able to shed her accent and attend Har­vard — she holds a B.A. from Prince­ton Uni­ver­si­ty and a Mas­ter of Edu­ca­tion and MBA from Har­vard Uni­ver­si­ty. So des­per­ate was Nay­eri to prove her wor­thi­ness as a “palat­able immi­grant,” that she made no fuss when the kids at school labeled her with vul­gar­i­ties like “cat-eater,” “ter­ror­ist,” and “sand nig­ger.” Describ­ing that time of her life, Nay­eri writes of an “uproot­ing and trans­for­ma­tion with­out guar­an­tees, of remak­ing the face and the body, those first mur­der­ous refugee steps — the anni­hi­la­tion of the self, then an ascent from the grave.”

Dina Nay­eri is the author of two nov­els and The Ungrate­ful Refugee, win­ner of the Geschwis­ter Scholl Preis and final­ist for the Los Ange­les Times Book Prize, the Kirkus Prize, and Elle Grand Prix des Lec­tri­ces, and called by The Guardian “a work of aston­ish­ing, insis­tent impor­tance.” Her essay of the same name was one of The Guardian’s most wide­ly read long reads in 2017, and is taught in schools and anthol­o­gized around the world. Read more about her.

Besides her per­son­al expe­ri­ence, Nay­eri pep­pers her book with case stud­ies of refugees and asy­lum seek­ers in recent years from Iran, Afghanistan, and Syr­ia cur­rent­ly lan­guish­ing in camps in Greece wait­ing inde­ter­mi­nate stretch­es for their asy­lum papers to go through. From inter­views con­duct­ed in 2016, with the help of Paul Hutch­ings, the cofounder of Refugee Sup­port, a char­i­ty that goes from camp to camp erect­ing stores with their own cur­ren­cy to dis­trib­ute donat­ed food and cloth­ing — to give ref­ugees their famil­iar neigh­bor­hood gro­cery, read­ers get a vivid pic­ture of the bit­ter truths and trag­ic cir­cum­stances refugees are up against. Nayeri’s cut throat argu­ments for dis­man­tling the destruc­tive lan­guage of dis­as­ter often used to describe incom­ing refugees — del­uge, flood, swarm, ungrate­ful, oppor­tunists, eco­nom­ic migrants and liars — leave read­ers in no doubt that if any­thing, refugees are under no oblig­a­tion to be grate­ful. Instead, the win­ner of the UNESCO City of Lit­er­a­ture Paul Engle Prize, believes that the “few bro­ken and wretched lives the rich­est nations take in, should do so gra­cious­ly,” that oppor­tunism is a lie cre­at­ed by the priv­i­leged to shame the suf­fer­ing strangers, and that the asy­lum process “like the tax sys­tem and prop­er­ty and every­thing else, is biased against the poor and the une­d­u­cat­ed, the very peo­ple most like­ly to be run­ning out of fear.” She makes the argu­ment that in con­ver­sa­tions about the refugee cri­sis, edu­cat­ed peo­ple con­tin­ue to make the “bar­bar­ic argu­ment” that open doors will ben­e­fit the host nation. The time, she believes, for this out­dat­ed colo­nial­ist argu­ment has run out: “migrants don’t derive their val­ue from their ben­e­fit to the West­ern-born, and civ­i­lized peo­ple don’t ask for résumés from the edge of the grave.”

What Nayeri’s expe­ri­ence and that of the oth­er refugees in her book reveal is that sto­ries and sto­ry­telling have the pow­er to change lives, both lit­er­al­ly and metaphor­i­cal­ly. “Every­one has a sto­ry, hav­ing just slipped out from the grip of a night­mare,” writes Nay­eri. How­ev­er, refugees and asy­lum seek­ers are often forced to make their facts fit nar­row con­cep­tions of truth in order to become believ­able and palat­able. Instead of find­ing truth in griev­ing, fear­ful eyes, in shak­ing hands, in the anx­i­ety of chil­dren and sor­row of the elder­ly, the asy­lum offi­cer — who appro­pri­ates the rules of good sto­ry­telling — fails to real­ize when sit­ting across from a peti­tion­ing refugee, that s/he is speak­ing to a char­ac­ter in the sto­ry, and is not the author. Refugees are expect­ed “to tell the sto­ry the Eng­lish way, or the Dutch or Amer­i­can way. Amer­i­cans enjoy dra­ma; they want to be moved. The Dutch want facts, the Eng­lish have prece­dents, sto­ries from each coun­try deemed true that year, that month…Americans like the pos­si­bil­i­ty of a grand suc­cess sto­ry; they adore excep­tion­al­ism and want to make all the great­ness American.”

Nay­eri main­tains that what peo­ple crave in a suc­cess­ful sur­vival sto­ry is not nec­es­sar­i­ly the real­iza­tion of the self or the ful­fill­ment of indi­vid­u­als’ true poten­tial, but a desire for refugees to become them. “To crave transforma­tion from each oth­er — to want oth­ers to change into us — seems a nat­ur­al sur­vival instinct of the ego,” she writes. “But in forc­ing assim­i­la­tion, are we ask­ing for per­for­mance? We want to see that new­com­ers are hap­py, grate­ful, that they’re try­ing. But real grat­i­tude is pri­vate, it can­not be chan­neled and it doesn’t present itself loud­ly, in lofty ges­tures. And learn­ing to pos­ture is a much quick­er pro­cess than trans­form­ing — to quell nativist fears we grill burg­ers and attend church, lis­ten to Cold­play, buy old polo shirts. What if one day, we learn to like those things? Which is a truer moment of change?” she asks. Kind­ness, she believes, is key. The type in which hosts real­ize that the toil­ing, fast-suc­cumb­ing immi­grant is ges­tur­ing peace and grat­i­tude —con­sid­er­ing all it took to get there — and there­fore to relieve them from the oblig­a­tion of posturing.

Dig­ni­ty, not shame, should be the domin­ion of refugees and asy­lum seek­ers, and that is what lies at the heart of this book. “Whether born into safe­ty or dan­ger, some­times peo­ple need to be res­cued … after res­cue, they need bal­ance, work and rest, love, home. They need a chance to fig­ure them­selves out. The painful work of forg­ing a new face must be slow, start­ing with­in.” Refugees, like most out­siders, won’t help them­selves be seen, with an instinct to self-san­i­tize and to hide their moral strug­gles, for the ben­e­fit of the pow­er­ful. This shame, she explains, has con­tributed to a cyn­i­cal, sedat­ed world where­in being a ful­ly real­ized human is the priv­i­lege of whites, Chris­tians, and the native-born. Ensur­ing dig­ni­ty for those in need, advo­cates Nay­eri, means that we all have a duty to step up, as indi­vid­u­als and gov­ern­ments, to work hard­er to wel­come refugees, and to help them thrive if we are to cre­ate mul­ti­cul­tur­al com­mu­ni­ties that are ready for the future. We owe it to them to ask our­selves painful ques­tions: Why is it, that to some, help must always come with a slap on the wrist? Why do we ask the des­per­ate to strip off their dig­ni­ty as the price of that help? And why is it that if you are born in the Third World, and you dare to make a move before you are shat­tered, then your dreams are deemed sus­pi­cious, “you are a car­pet­bag­ger, an oppor­tunist, a thief and you are reach­ing above your station?”

In the last part of the book Nay­eri returns to her sto­ry and feels that being a for­mer child refugee has turned her into a nomad, a chameleon, a per­son who con­stant­ly craves reset­tle­ment and the urge to start over — since leav­ing Iran, Nay­eri has lived in the US, the UK and France. Inhab­it­ing dif­fer­ent places has giv­en her a clear view in recent years on how people’s atti­tudes and the gov­ern­ments’ sense of duty towards refugees have shift­ed con­sid­er­ably when com­pared with the time her fam­i­ly sought refuge in the West. Today, the acri­mo­nious vit­ri­ol spring­ing from “nativist fury” has grown not only loud­er but become more dan­ger­ous. Waits in camp for asy­lum papers are longer, com­pet­ing dan­ger­ous­ly against finite resources. “What,” she asks, “is hell enough for the West to feel respon­si­ble, not just as per­pe­tra­tors of much of the mad­ness, but as pri­ma­ry ben­e­fi­cia­ries of the planet’s bounty?”