Les nouveaux gardiens : Comment les algorithmes propriétaires déterminent les informations que nous voyons.

14 Mars, 2021 -

<

« The Gatekeepers » d'Ali Banisadr, (né à Téhéran en 1976, vit et travaille à New York), huile sur lin, 72 x 108 pouces (2010). reproduit avec l'accord gracieux de l'artiste.

Andy Lee Roth

  

Les algorithmes, des programmes d'intelligence artificielle contrôlés par les grandes entreprises technologiques telles que Google, Facebook et Twitter - des sociétés qui n'ont aucun engagement envers le journalisme éthique - sont les nouveaux gardiens de l'information. De plus en plus, ce sont des algorithmes propriétaires, plutôt que des rédacteurs en chef, qui déterminent les nouvelles qui circulent le plus largement, ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à la transparence et à la responsabilité dans la détermination de l'intérêt des nouvelles.

L'essor de ce que l'on peut considérer comme une censure algorithmique rend à nouveau pertinent le vieux concept de "contrôle d'accès" d'une manière qui s'attaque directement aux critiques précédentes sur la façon dont nous obtenons nos informations. Pour illustrer le pouvoir des algorithmes à contrôler le flux d'informations, prenons l'exemple de ce qui est arrivé à l'enregistrement numérique d'une conférence universitaire à laquelle j'ai assisté l'année dernière.


YouTube et la Conférence des Amériques sur l'éducation aux médias critiques

En octobre 2020, j'ai participé à une conférence universitaire consacrée à l'éducation aux médias. L'événement a rassemblé les principales personnalités du domaine pour deux jours de panels et de discussions savantes. De nombreux participants, y compris ceux d'une session que j'ai modérée, ont soulevé des questions sur l'impact des entreprises Big Tech telles que Google et Facebook sur l'avenir du journalisme et ont critiqué la façon dont les médias d'entreprise- y compris non seulement Fox News et MSNBC mais aussi le New York Times et le Washington Post - imposent souvent des définitions étroites de l'actualité. En d'autres termes, la conférence ressemblait à beaucoup d'autres auxquelles j'ai participé, sauf qu'en raison de la pandémie, nous nous sommes rencontrés virtuellement via Zoom. 

Une fois la conférence terminée, ses organisateurs ont téléchargé les enregistrements vidéo de la session principale et de plus de vingt heures supplémentaires de présentations de la conférence sur une chaîne YouTube créée pour rendre ces sessions accessibles à un plus large public.


L'état de la presse libre selon Project Censored | 2021 enquêtes <

Le projet Censuré État de la presse libre | 2021 étudie "le paysage désolé des reportages d'entreprise, où des forces puissantes s'entrecroisent pour restreindre la libre circulation de l'information...".

Plusieurs semaines plus tard, YouTube a supprimé toutes les vidéos de la conférence, sans aucune notification ni explication aux organisateurs de la conférence. Comme le rapporte MintPress News, une conférence universitaire au cours de laquelle de nombreux participants ont lancé des avertissements sur "les dangers de la censure des médias" a, ironiquement, "été censurée par YouTube". Malgré les appels formels lancés par les organisateurs, YouTube a refusé de restaurer le contenu supprimé et a refusé de reconnaître que le contenu avait été publié.

Grâce à mon travail avec Project Censored, un organisme de surveillance de l'information à but non lucratif qui jouit d'une réputation mondiale pour son opposition à la censure de l'information et sa défense de la liberté de la presse, je connaissais bien le filtrage des contenus en ligne. Penser au pouvoir de YouTube de supprimer l'enregistrement vidéo public d'une conférence universitaire, sans explication, m'a d'abord rappelé les "trous de mémoire" de l'ouvrage de George Orwell, Nineteen Eighty-Four. Dans le roman dystopique d'Orwell, les trous de mémoire éliminent efficacement, pour les détruire, toute preuve susceptible d'aller à l'encontre des intérêts du gouvernement, tels que déterminés par le ministère de la Vérité.

Mais je me suis également souvenu d'une théorie de la production et de la distribution des informations qui a connu une certaine popularité dans les années 1950, mais qui est tombée en disgrâce depuis. J'en suis venu à comprendre la suppression des vidéos de la conférence par YouTube comme (une nouvelle forme de) gatekeeping — le concept développé par David Manning White et Walter Gieber dans les années 1950 pour expliquer comment les rédacteurs en chef des journaux déterminaient quelles histoires publier comme nouvelles.

Le modèle original de gatekeeping

M. White a étudié les décisions d'un rédacteur en chef d'un petit journal du Midwest, en examinant les raisons que le rédacteur en chef, que M. White appelle "M. Gates", donne pour sélectionner ou rejeter des articles spécifiques pour la publication. M. Gates a rejeté certains articles pour des raisons pratiques - "trop vague", "écriture ennuyeuse" ou "trop tard - pas d'espace". Mais dans 18 des 423 décisions examinées par White, M. Gates rejetait des articles pour des raisons politiques, les qualifiant de "pure propagande" ou de "trop rouges", par exemple. M. White conclut son article de 1950 en soulignant "à quel point la communication des "nouvelles" est hautement subjective, basée sur l'ensemble des expériences, des attitudes et des attentes du contrôleur".

En 1956, Walter Gieber a mené une étude similaire, en examinant cette fois les décisions de 16 rédacteurs en chef différents. Les résultats de Gieber réfutent la conclusion de White selon laquelle le gatekeeping est subjectif. Au contraire, Gieber a constaté que, indépendamment les uns des autres, les rédacteurs prenaient à peu près les mêmes décisions. Le gatekeeping était réel, mais les rédacteurs traitaient la sélection des articles comme une tâche routinière, et ils étaient surtout préoccupés par ce que Gieber a décrit comme les « objectifs de production » et la « routine bureaucratique » — et non, en d'autres termes, par la promotion d'un programme politique particulier. Des études plus récentes ont renforcé et affiné la conclusion de Gieber selon laquelle l'évaluation professionnelle de l'intérêt de l'information, et non la partisannerie politique, guide les décisions des travailleurs de l'information quant aux sujets à couvrir.

Le modèle du gatekeeping est tombé en désuétude à mesure que de nouveaux modèles théoriques  dont le « cadrage » et la « définition de l'agenda »  semblaient expliquer une plus grande partie du processus de production des informations. Dans un article influent de 1989, le sociologue Michael Schudson décrit le gatekeeping comme « une métaphore pratique, mais pas tout à fait appropriée ». Le modèle du gatekeeping est problématique, écrit-il, car « il laisse l'"information" sociologiquement intacte, un matériau vierge qui arrive à la porte déjà préparé ». Dans cette vision erronée, les « nouvelles » sont préformées, et le gardien « décide simplement quels éléments de nouvelles préfabriquées seront autorisés à franchir le portail ». Bien que White et d'autres aient noté que le « contrôle d'accès » se produit à de multiples étapes du processus de production de l'information, la critique de Schudson s'est maintenue.

Avec l'avènement d'Internet, certains chercheurs ont tenté de faire revivre le modèle du gatekeeping. De nouvelles études ont montré que les publics agissent de plus en plus comme des gardiens, décidant des nouvelles à transmettre via leurs propres comptes de médias sociaux. Mais, dans l'ensemble, le gatekeeping semble encore plus dépassé : « Internet défie toute notion de "porte" et remet en question l'idée que les journalistes (ou qui que ce soit d'autre) puissent ou doivent limiter ce qui y passe », écrivait Jane B. Singer en 2006.

Filtrage algorithmique des informations

Aujourd'hui, l'évaluation optimiste de Singer semble plus dépassée que la théorie du gatekeeping elle-même. Au contraire, l'internet, et les médias sociaux en particulier, englobent de nombreuses « portes » limitatives, dont de moins en moins sont gérées par les organismes de presse ou les journalistes eux-mêmes. 

Des incidents tels que la suppression totale par YouTube des vidéos de la conférence sur l'éducation aux médias ne sont pas isolés ; en fait, ils sont de plus en plus fréquents, car les entreprises privées et leurs plateformes médiatiques exercent un pouvoir toujours plus grand pour réglementer qui s'exprime en ligne et les types de discours qui sont autorisés.

Des organes d'information indépendants ont montré comment Twitter, Facebook et d'autres ont suspendu des comptes vénézuéliens, iraniens et syriens et censuré des contenus contraires à la politique étrangère des États-Unis ; comment l'agrégateur Google News filtre les articles pro-LGBTQ tout en amplifiant les voix homophobes et transphobes; et comment les modifications apportées par Facebook à son fil d'actualité ont réduit le trafic web vers les organes d'information progressistes. 

Les décisions de certaines entreprises de la Big Tech ont fait la une des journaux. Après l'élection présidentielle de 2020, par exemple, Google, Facebook, YouTube, Twitter et Instagram ont restreint les communications en ligne de Donald Trump et de ses partisans ; après l'assaut du 6 janvier contre le Capitole, Google, Apple et Amazon ont suspendu Parler, la plateforme de médias sociaux privilégiée par de nombreux partisans de Trump.

Mais les décisions de déplafonner Donald Trump et de suspendre Parler diffèrent à deux égards fondamentaux de la plupart des autres cas de réglementation du contenu en ligne par les entreprises de la grande technologie. Premièrement, les cas impliquant Trump et Parler ont fait l'objet d'une large couverture médiatique ; ces décisions sont devenues des questions publiques et ont été débattues comme telles. Deuxièmement, comme cette couverture médiatique l'a tacitement transmis, les décisions de restreindre la voix en ligne de Trump et la portée en réseau de Parler ont été prises par les dirigeants de Google, Facebook, Apple et Amazon. Il s'agissait de décisions humaines.

<

« Thought Police » par Ali Banisadr, huile sur lin, 82 x 120 pouces (2019). reproduit avec l'accord gracieux de l'artiste.

Ce dernier point n'était pas au centre de la couverture médiatique qui en a résulté, mais il est très important pour comprendre les enjeux dans d'autres cas, où la décision de filtrer le contenu — en fait, de faire taire les voix et d'étrangler les conversations — a été prise par des algorithmes, plutôt que par des humains.

De plus en plus, les nouvelles que nous rencontrons sont le produit à la fois des routines quotidiennes et des jugements professionnels des journalistes, des rédacteurs et des autres professionnels de l'information , et des évaluations de la pertinence et de l'adéquation effectuées par des programmes d'intelligence artificielle qui ont été développés et sont contrôlés par des sociétés privées à but lucratif qui ne se considèrent pas comme des entreprises de médias et encore moins comme des entreprises de journalisme. Lorsque je recherche des informations sur les « lapins à l'état sauvage » ou sur la loi sur l'égalité sur Google News, un algorithme utilise une série de critères confidentiels pour déterminer quels articles et sources d'information apparaissent en réponse à ma requête. Google News ne produit pas d'informations par lui-même, mais, à l'instar de Facebook et d'autres plateformes qui fonctionnent comme des agrégateurs d'informations, il joue un rôleénorme  et mal compris — dans la détermination des informations que de nombreux Américains voient.

Le nouveau contrôle algorithmique

Rappelons que Schudson a critiqué le modèle de gatekeeping pour avoir « laissé l'information sociologiquement intacte ». Parce que les informations sont construites, et non préfabriquées, le modèle de gatekeeping ne tient pas compte de la complexité du processus de production des informations, affirmait Schudson. Cette critique, cependant, ne s'applique plus aux circonstances de plus en plus courantes dans lesquelles des sociétés telles que Google et Facebook, qui ne pratiquent pas elles-mêmes le journalisme, déterminent les nouvelles que les membres du public sont le plus susceptibles de voir — et les sujets d'actualité ou les organes d'information que ces publics ont peu de chances de rencontrer, à moins qu'ils ne les recherchent activement.

Dans ces cas, Google, Facebook et les autres sociétés de médias sociaux n'ont aucune influence ni aucun intérêt dans la production des articles que leurs algorithmes favorisent ou enterrent. Sans tenir compte des principes de base du journalisme éthique recommandés par la Society of Professional Journalists — rechercher la vérité et la rapporter, minimiser les dommages, agir de manière indépendante et être responsable et transparent — les nouveaux gardiens prétendent à la neutralité du contenu tout en promouvant des informations qui ne respectent souvent pas, de manière flagrante, une seule des directives éthiques de la SPJ.

Ce problème est aggravé par le fait qu'il est impossible pour une version contemporaine de David Manning White ou Walter Gieber d'étudier les processus de contrôle d'accès chez Google ou Facebook : Les algorithmes engagés dans le nouveau contrôle d'accès sont protégés de l'examen du public en tant que propriété intellectuelle exclusive. Comme Avril Anderson et moi-même l'avons précédemment rapporté, un recours collectif déposé contre YouTube en août 2019 par des créateurs de contenu LGBT pourrait « forcer Google à rendre ses puissants algorithmes disponibles pour un examen minutieux. » Google/YouTube ont cherché à rejeter l'affaire au motif que ses algorithmes de distribution ne sont « pas fondés sur le contenu. »

Algorithmes, agencement humain et inégalités

<

« Trust in the Future » par Ali Banisadr, huile sur lin, 82 x 120 pouces (2017). reproduit avec l'accord gracieux de l'artiste.

Être responsable et transparent est l'un des principes directeurs du journalisme éthique, tel que le préconise la Society of Professional Journalists. Le filtrage des informations par des algorithmes propriétaires va à l'encontre de cette ligne de conduite éthique, ce qui menace gravement l'intégrité du journalisme et la probabilité d'un public bien informé.

Le plus souvent, lorsque Google, Facebook et d'autres entreprises de la Big Tech sont considérés par rapport au journalisme et aux conditions nécessaires pour qu'il remplisse son rôle fondamental de « quatrième pouvoir » — demander des comptes aux puissants et informer le public — l'accent est mis sur la façon dont la Big Tech s'est approprié les revenus publicitaires dont la plupart des médias traditionnels dépendent pour rester en activité. La montée en puissance du contrôle algorithmique des informations devrait être une préoccupation tout aussi importante.

Les technologies issues de l'intelligence artificielle réduisent le rôle de l'homme dans la prise de décision. Cet aspect est souvent présenté par les défenseurs de l'IA comme un argument de vente : Les algorithmes remplacent la subjectivité et la faillibilité humaines par des déterminations "objectives".

Les études critiques sur les préjugés algorithmiques - notamment Algorithms of Oppression de Safiya Umoja Noble, Automating Inequality de Virginia Eubank et Weapons of Math Destructionde Cathy O'Neill - nous conseillentde nous méfier de la facilité avec laquelle les préjugés humains de longue date sont intégrés dans des algorithmes "neutres" qui, à leur tour, ajoutent de nouvelles couches à des inégalités structurelles profondément enracinées.

Le nouveau contrôle algorithmique des informations se développant plus rapidement que la compréhension du public, les journalistes et les personnes concernées par le rôle du journalisme dans la démocratie sont confrontés à de multiples menaces. Nous devons exercer toute la pression possible pour forcer des sociétés telles que Google et Facebook à rendre leurs algorithmes disponibles pour un examen par des tiers ; en même temps, nous devons faire plus pour éduquer le public sur cette nouvelle et subtile ride dans le processus de production des nouvelles.

Les journalistes sont bien placés pour raconter cette histoire à partir d'une expérience de première main, et la réglementation gouvernementale ou les procès en cours pourraient éventuellement obliger les entreprises de la grande technologie à mettre leurs algorithmes à la disposition d'une tierce partie. Mais les enjeux sont trop importants pour que l'on attende sur la touche que d'autres résolvent le problème. Que pouvons-nous donc faire maintenant en réponse au gatekeeping algorithmique ? Je recommande quatre réponses proactives, présentées par ordre croissant d'engagement :

- Évitez d'utiliser « Google » comme un verbe, une habitude courante qui identifie tacitement une activité générique en ligne avec la marque d'une société qui a fait autant que n'importe qui pour multiplier l'inégalité épistémique, le concept développé par Shoshana Zuboff, auteur de The Age of Surveillance Capitalism, pour décrire une forme de pouvoir basée sur la différence entre ce que nous pouvons savoir et ce qui peut être connu de nous.

- N'oubliez pas que les moteurs de recherche et les flux de médias sociaux ne sont pas des sources d'information neutres. Les algorithmes qui les pilotent servent souvent à reproduire les inégalités existantes de manière subtile mais puissante. Enquêtez par vous-même. Sélectionnez un sujet qui vous intéresse et comparez les résultats de recherche de Google et de DuckDuckGo.

- Connectez-vous directement aux organismes de presse qui affichent un engagement ferme en faveur d'un journalisme éthique, plutôt que de vous fier à votre flux de médias sociaux pour obtenir des informations. Allez sur le site Web du média, inscrivez-vous à sa liste d'adresses électroniques ou à son flux RSS, abonnez-vous à sa version imprimée s'il en existe une. La connexion directe élimine la plateforme de médias sociaux, ou le moteur de recherche, comme un intermédiaire inutile et potentiellement partial.

- Signalez les biais algorithmiques lorsque vous les rencontrez. Signalez-le directement à l'entité qui en est responsable ; signalez-le publiquement en le faisant savoir aux autres.

Heureusement, notre cerveau humain peut utiliser de nouvelles informations d'une manière que les algorithmes ne peuvent pas faire. Comprendre les rôles influents des algorithmes dans nos vies — y compris la façon dont ils opèrent en tant que gardiens des nouvelles que nous sommes le plus susceptibles de voir — nous permet de mieux contrôler nos expériences individuelles en ligne. Sur la base d'une plus grande prise de conscience et d'un meilleur contrôle individuels, nous pouvons commencer à nous organiser collectivement pour dénoncer les biais et la censure algorithmiques et nous y opposer.

<

Andy Lee Roth, PhD, est directeur associé de Project Censored, où il coordonne le Programme des Campus Affiliés du projet, un réseau de recherche sur les médias d'information regroupant plusieurs centaines d'étudiants et de professeurs dans deux douzaines de collèges et d'universités en Amérique du Nord. Il a coédité le dernier annuaire du projet, State of the Free Press 2021 (Seven Stories Press) et ses travaux ont été publiés dans de nombreux médias, notamment Index on Censorship, In These Times, YES ! Magazine, Media, Culture & Society, et l'International Journal of Press/Politics.

Big Techmédias d'entrepriseFacebookGooglemédias grand publiccensure de la presseTwitterYouTube

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

The New Gatekeepers: How proprietary algorithms increasingly determine the news we see

14 March, 2021

<

“The Gatekeepers” by Ali Banisadr, (b. Tehran 1976, lives and works in New York), oil on linen, 72 x 108 inches (2010). Courtesy of the artist.

Andy Lee Roth

  

Algorithms, artificial intelligence programs controlled by Big Tech companies including Google, Facebook and Twitter—corporations with no commitment to ethical journalism—are the new gatekeepers. More and more, proprietary algorithms rather than newsroom editors determine which news stories circulate widely, raising serious concerns about transparency and accountability in determinations of newsworthiness.

The rise of what is best understood as algorithmic censorship makes newly relevant the old concept of “gatekeeping” in ways that directly address previous critiques of how we get our news. To illustrate the power of algorithms to control the flow of information, consider the example of what happened to the digital record of an academic conference that I attended last year. 


YouTube and the Critical Media Literacy Conference of the Americas

In October 2020 I participated in an academic conference focused on media literacy education. The event brought together the field’s leading figures for two days of scholarly panels and discussions. Many of the participants, including those in a session I moderated, raised questions about the impact of Big Tech companies such as Google and Facebook on the future of journalism and criticized how corporate news media—including not only Fox News and MSNBC but also the New York Times and Washington Post—often impose narrow definitions of newsworthiness. In other words, the conference was like many others I’ve attended, except that due to the pandemic we met virtually via Zoom. 

After the conference concluded, its organizers uploaded video recordings of the keynote session and more than twenty additional hours of conference presentations to a YouTube channel created to make those sessions available to a wider public.


Project Censored's    State of the Free Press  |  2021        surveys <

Project Censored’s State of the Free Press | 2021 surveys “the desolate landscape of corporate news reporting, where powerful forces interlock to restrict the free flow of information…”

Several weeks later, YouTube removed all of the conference videos, without any notification or explanation to the conference organizers. As MintPress News reported, an academic conference at which many participants raised warnings about “the dangers of media censorship” had, ironically, “been censored by YouTube.” Despite the organizers’ subsequent formal appeals, YouTube refused to restore any of the deleted content; instead, it declined to acknowledge the content was ever posted in the first place.

Through my work with Project Censored, a nonprofit news watchdog with a global reputation for opposing news censorship and championing press freedoms, I was familiar with online content filtering. Thinking about YouTube’s power to delete the public video record of an academic conference, without explanation, initially reminded me of the “memory holes” in George Orwell’s Nineteen Eighty-Four. In Orwell’s dystopian novel, memory holes efficiently whisk away for destruction any evidence that might conflict with or undermine the government’s interests, as determined by the Ministry of Truth.

But I also found myself recalling a theory of news production and distribution that enjoyed popularity in the 1950s but has since fallen from favor. I’ve come to understand YouTube’s removal of the conference videos as (a new form of) gatekeeping—the concept developed by David Manning White and Walter Gieber in the 1950s to explain how newspaper editors determined what stories to publish as news.

The original gatekeeping model

White studied the decisions of a wire editor at a small midwestern newspaper, examining the reasons that the editor, whom White called “Mr. Gates,” gave for selecting or rejecting specific stories for publication. Mr. Gates rejected some stories for practical reasons—”too vague,” “dull writing,” or “too late—no space.” But in 18 of the 423 decisions that White examined, Mr. Gates rejected stories for political reasons, rejecting stories as “pure propaganda” or “too red,” for example.  White concluded his 1950 article by emphasizing “how highly subjective, how based on the gatekeeper’s own set of experiences, attitudes and expectations the communication of ‘news’ really is.”

In 1956, Walter Gieber conducted a similar study, this time examining the decisions of 16 different wire editors. Gieber’s findings refuted White’s conclusion of gatekeeping as subjective. Instead, Gieber found that, independently of one another, editors made much the same decisions. Gatekeeping was real, but the editors treated story selection as a rote task, and they were most concerned with what Gieber described as “goals of production” and “bureaucratic routine”—not, in other words, with advancing any particular political agenda. More recent studies have reinforced and refined Gieber’s conclusion that professional assessments of “newsworthiness,” not political partisanship, guide news workers’ decisions about what stories to cover.

The gatekeeping model fell out of favor as newer theoretical models—including “framing” and “agenda setting”—seemed to explain more of the news production process. In an influential 1989 article, sociologist Michael Schudson described gatekeeping as “a handy, if not altogether appropriate, metaphor.” The gatekeeping model was problematic, he wrote, because “it leaves ‘information’ sociologically untouched, a pristine material that comes to the gate already prepared.” In that flawed view “news” is preformed, and the gatekeeper “simply decides which pieces of prefabricated news will be allowed through the gate.” Although White and others had noted that “gatekeeping” occurs at multiple stages in the news production process, Schudson’s critique stuck.

With the advent of the Internet, some scholars attempted to revive the gatekeeping model. New studies showed how audiences increasingly act as gatekeepers, deciding which news items to pass along via their own social media accounts. But, overall, gatekeeping seemed even more dated: “The Internet defies the whole notion of a ‘gate’ and challenges the idea that journalists (or anyone else) can or should limit what passes through it,” Jane B. Singer wrote in 2006.

Algorithmic news filtering

Fast forward to the present and Singer’s optimistic assessment appears more dated than gatekeeping theory itself. Instead, the Internet, and social media in particular, encompass numerous limiting “gates,” fewer and fewer of which are operated by news organizations or journalists themselves. 

Incidents such as YouTube’s wholesale removal of the media literacy conference videos are not isolated; in fact, they are increasingly common as privately-owned companies and their media platforms wield ever more power to regulate who speaks online and the types of speech that are permissible.

Independent news outlets have documented how Twitter, Facebook, and others have suspended Venezuelan, Iranian, and Syrian accounts and censored content that conflict with U.S. foreign policy; how the Google News aggregator filters out pro-LGBTQ stories while amplifying homophobic and transphobic voices; and how changes made by Facebook to its news feed have throttled web traffic to progressive news outlets. 

Some Big Tech companies’ decisions have made headline news. After the 2020 presidential election, for example, Google, Facebook, YouTube, Twitter, and Instagram restricted the online communications of Donald Trump and his supporters; after the January 6 assault on the Capitol, Google, Apple, and Amazon suspended Parler, the social media platform favored by many of Trump’s supporters.

But decisions to deplatform Donald Trump and suspend Parler differ in two fundamental ways from most other cases of online content regulation by Big Tech companies. First, the instances involving Trump and Parler received widespread news coverage; those decisions became public issues and were debated as such. Second, as that news coverage tacitly conveyed, the decisions to restrict Trump’s online voice and Parler’s networked reach were made by leaders at Google, Facebook, Apple, and Amazon. They were human decisions.

<

“Thought Police” by Ali Banisadr, oil on linen, 82 x 120 inches (2019). Courtesy of the artist.

This last point was not a focus of the resulting news coverage, but it matters a great deal for understanding the stakes in other cases, where the decision to filter content—in effect, to silence voices and throttle conversations—were made by algorithms, rather than humans.

Increasingly the news we encounter is the product of both the daily routines and professional judgments of journalists, editors, and other news professionals and the assessments of relevance and appropriateness made by artificial intelligence programs that have been developed and are controlled by private for-profit corporations that do not see themselves as media companies much less ones engaged in journalism. When I search for news about “rabbits gone wild” or the Equality Act on Google News, an algorithm employs a variety of confidential criteria to determine what news stories and news sources appear in response to my query. Google News does not produce any news stories of its own but, like Facebook and other platforms that function as news aggregators, it plays an enormous—and poorly understood—role in determining what news stories many Americans see.

The new algorithmic gatekeeping

Recall that Schudson criticized the gatekeeping model for “leaving ‘information’ sociologically untouched.” Because news was constructed, not prefabricated, the gatekeeping model failed to address the complexity of the news production process, Schudson contended. That critique, however, no longer applies to the increasingly common circumstances in which corporations such as Google and Facebook, which do not practice journalism themselves, determine what news stories members of the public are most likely to see—and what news topics or news outlets those audiences are unlikely to ever come across, unless they actively seek them out.

In these cases, Google, Facebook, and other social media companies have no hand—or interest—in the production of the stories that their algorithms either promote or bury. Without regard for the basic principles of ethical journalism as recommended by the Society of Professional Journalists—to seek the truth and report it; to minimize harm; to act independently; and, to be accountable and transparent—the new gatekeepers claim content neutrality while promoting news stories that often fail glaringly to fulfil even one of the SPJ’s ethical guidelines.

This problem is compounded by the reality that it is impossible for a contemporary version of David Manning White or Walter Gieber to study gatekeeping processes at Google or Facebook: The algorithms engaged in the new gatekeeping are protected from public scrutiny as proprietary intellectual property. As April Anderson and I have previously reported, a class action suit filed against YouTube in August 2019 by LGBT content creators could “force Google to make its powerful algorithms available for scrutiny.” Google/YouTube have sought to dismiss the case on the grounds that its distribution algorithms are “not content-based.”

Algorithms, human agency, and inequalities

<

“Trust in the Future” by Ali Banisadr, oil on linen, 82 x 120 inches (2017). Courtesy of the artist.

To be accountable and transparent is one of guiding principles for ethical journalism, as advocated by the Society of Professional Journalists. News gatekeeping conducted by proprietary algorithms crosses wires with this ethical guideline, producing grave threats to the integrity of journalism and the likelihood of a well-informed public.

Most often when Google, Facebook, and other Big Tech companies are considered in relation to journalism and the conditions necessary for it to fulfill its fundamental role as the “Fourth Estate”—holding the powerful accountable and informing the public—the focus is on how Big Tech has thoroughly appropriated the advertising revenues on which most legacy media outlets depend to stay in business. The rise of algorithmic news gatekeeping should be just as great a concern.

Technologies driven by artificial intelligence reduce the role of human agency in decision making. This is often touted, by advocates of AI, as a selling point: Algorithms replace human subjectivity and fallibility with “objective” determinations.

Critical studies of algorithmic bias—including Safiya Umoja Noble’s Algorithms of Oppression, Virginia Eubank’s Automating Inequality, and Cathy O’Neill’s Weapons of Math Destruction—advise us to be wary of how easy it is to build longstanding human prejudices into “viewpoint neutral” algorithms that, in turn, add new layers to deeply-sedimented structural inequalities.

With the new algorithmic gatekeeping of news developing more quickly than public understanding of it, journalists and those concerned with the role of journalism in democracy face multiple threats. We must exert all possible pressure to force corporations such as Google and Facebook to make their algorithms available for third-party scrutiny; at the same time, we must do more to educate the public about this new and subtle wrinkle in the news production process.

Journalists are well positioned to tell this story from first-hand experience, and governmental regulation or pending lawsuits may eventually force Big Tech companies to make their algorithms available for third-party scrutiny. But the stakes are too high to wait on the sidelines for others to solve the problem. So what can we do now in response to algorithmic gatekeeping? I recommend four proactive responses, presented in increasing order of engagement:

·      Avoid using “Google” as a verb, a common habit that tacitly identifies a generic online activity with the brand name of a corporation that has done as much as any to multiply epistemic inequality, the concept developed by Shoshana Zuboff, author of The Age of Surveillance Capitalism, to describe a form of power based on the difference between what we can know and what can be known about us.

·      Remember search engines and social media feeds are not neutral information sources. The algorithms that drive them often serve to reproduce existing inequalities in subtle but powerful ways. Investigate for yourself. Select a topic of interest to you and compare search results from Google and DuckDuckGo.

·      Connect directly to news organizations that display firm commitments to ethical journalism, rather than relying on your social media feed for news. Go to the outlet’s website, sign up for its email list or RSS feed, subscribe to the outlet’s print version if there is one. The direct connection removes the social media platform, or search engine, as an unnecessary and potentially biased intermediary.

·      Call out algorithmic bias when you encounter it. Call it out directly to the entity responsible for it; call it out publicly by letting others know about it.

Fortunately, our human brains can employ new information in ways that algorithms cannot. Understanding the influential roles of algorithms on our lives—including how they operate as gatekeepers of the news stories we are most likely to see—allows us to take greater control of our individual online experiences. Based on greater individual awareness and control, we can begin to organize collectively to expose and oppose algorithmic bias and censorship.

<

Andy Lee Roth, PhD, is associate director of Project Censored where he coordinates the Project’s Campus Affiliates Program, a news media research network of several hundred students and faculty at two dozen colleges and universities across North America. He co-edited the Project’s newest yearbook, State of the Free Press 2021 (Seven Stories Press) and his work has been published in a number of outlets, including Index on Censorship, In These Times, YES! Magazine, Media, Culture & Society, and the International Journal of Press/Politics.

Big Techcorporate mediaFacebookGooglemainstream mediapress censorshipTwitterYouTube

2 comments

  1. Great article. One related issue that comes to mind is the general demise of journalism with fewer subscribers to magazines like Time and newspapers like the Los Angeles Times. Today, many Americans no longer find value in paying for news and, by extension, for journalists to do their jobs. How does journalism survive in this new era of news content as now expected to be free? These platforms shape news through their algorithms but they have also created this new era where users expect the news for free.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Become a Member