Les anges du désir

15 Mars, 2022 -

 

Youssef Rakha

 

Les anges sont des prédateurs sexuels. C'est comme ça qu'ils m'apparaissent dans les rêves. Prédateurs n'est pas le mot, cependant. Ce que je veux dire, c'est qu'ils prennent l'initiative. Je peux avoir l'air d'un vieil homme sale. Dans ce drame pervers de la chasse, je suis toujours dans le rôle de la proie. Le REM me change. Quand je suis éveillé, je suis agressif et agnostique. Dans le sommeil, je deviens un chercheur passif de lumière. Car même si l'ambiance est érotique, lorsque cela se produit, c'est comme être en présence de Dieu. Je me sens petit et impuissant mais exalté, comme on peut se sentir si on rencontre Dieu. C'est le signe qu'un ange me rend visite.

Les rêves sont le bon type de cadre. Les bergers du désert le savaient treize siècles avant Freud. En arabe classique, les mots pour rêve et rêve érotique sont pratiquement les mêmes. Les anges sont censés ne pas avoir de corps. Mais, comme les dieux grecs, ils peuvent prendre forme humaine pour faire l'amour avec les gens. C'est ce qu'ils font dans les poèmes d'Omar ibnul Farid, un saint du treizième siècle qui parlait des femmes qu'il aimait comme si elles étaient Dieu ou vice versa. Ces poèmes sont étonnants. Mais ce n'est pas comme si je pensais à tout cela lorsque je vois des anges dans mon sommeil.

J'aimerais dire que je les reconnais aux ailes de soie repliées dans le creux de leur dos. Mais ils n'en ont pas. Je suppose que je pourrais les appeler autrement, vraiment. À première vue, ce sont toujours des gens ordinaires. Soit une personne réelle, soit une personne qui pourrait être réelle, tout bien considéré, comme un ami dans un univers alternatif. Parfois, ils sont ce que le cliché vous dit être un symptôme de l'âge moyen. Mais d'autres fois, ils sont du mauvais sexe. Cela n'empêche pas le rêve d'être scandaleux. La plupart du temps, ce sont des partenaires passés ou potentiels, des mélanges ou des ombres de partenaires, si ordinaires qu'on pourrait les voir le même jour. C'est ce que je ressens pour eux qui leur donne des superpouvoirs.

Ils n'ont pas la capacité de me tuer, par exemple, mais ils me rendent si heureux que je meurs. Dans un rêve, on n'a pas besoin de se regarder dans un miroir pour voir son propre visage. Je ne prends jamais le temps de juger leur apparence. Je sais qu'ils sont beaux parce qu'ils me rendent beau.

Ils surgissent d'écrans cubistes qui superposent des images du Caire. Des sons et des odeurs, aussi, des mondes entiers dans une sorte de galerie de science-fiction, multidimensionnelle. Je serai en mouvement, dans une sorte de voyage. La chronologie est confuse et je vais monter et descendre, pas seulement avancer et reculer. Mais je sais que ce voyage est ma vie, car cette galerie n'est pas seulement le Caire. C'est Marrakech, Berlin, Katmandou. Toutes sortes d'endroits où j'ai été et de gens avec qui j'ai été. Des dîners et des virées. Et je me déplace à travers la bouillie de tout cela sans savoir ce que cela signifie. Je ne m'attends pas à le savoir, mais ça me fait mal de ne pas le savoir. Ça fait vraiment mal, physiquement. Parce que ça rend le voyage sans valeur.

Et si j'ai beaucoup de chance, il y aura un moment de calme. C'est le moment où une personne de rêve devient un ange et où nous commençons à être intimes l'un avec l'autre. Et ce n'est qu'un moment, mais il peut durer toute une vie. À ce moment-là, le voyage a un sens.

Je suppose que je devrais expliquer qu'il y a rarement du sexe dans mes rêves. Parfois il y a des aliens. Parfois il y a des tigres sur des escalators, là où ils ne sont pas censés être. Même lorsque les lois de la physique sont brisées, rien ne semble trop étrange. Et l'idée de faire l'amour avec un ange non plus. La vérité est que mes rêves sont plus ou moins chastes. L'intimité se fait surtout par suggestion, comme dans les films arabes en noir et blanc, on sait que le sexe aura lieu quand la porte de la chambre est claquée. Ou, s'il s'agit de l'innocence d'une fille prise hors mariage, qu'un verre tombe et se brise. Je suppose que ce genre de chose est aussi la logique des rêves. Sauf que les symboles dans mes rêves sont beaucoup plus énigmatiques.

Ils sont si énigmatiques que je ne suis pas sûr de ce dont je parle en tapant ceci. Ça a à voir avec le corps, mon corps. Cela a à voir avec le fait d'être dans un corps, la douleur et le ravissement d'en avoir un et de l'utiliser pour être avec un autre. Ça a aussi à voir avec le sens de la vie. Mais ce n'est ni le sexe ni la religion, cette chose. Je suppose que je veux dire quelque chose sur la raison pour laquelle le désir est important, pourquoi c'est tellement plus qu'un appétit. Pour montrer comment on peut être raisonnable et célibataire et vivre quand même pour le désir. Comment finalement le désir est la chose que la religion atteint en le niant.

Vous savez que parfois vous êtes prêt à mourir pour un inconnu. Vous venez de rencontrer cette personne. Vous ne la connaissez pas et ne lui faites pas confiance. Vous n'avez aucune idée si vous voulez vraiment passer du temps avec elle. Mais vous la désirez tellement que vous êtes prêt à mourir pour la rendre heureuse. Peut-être que ça n'arrive pas à tout le monde, mais ça m'est arrivé. Et il m'a fallu de nombreuses nuits de sommeil pour comprendre.

C'est parce que la vie n'a pas de sens. Vous pouvez posséder et accomplir tout ce que vous imaginez et ne pas surmonter cette douleur. C'est comme si être dans le monde était une maladie, et la mort le seul remède. Ces choses que vous avez et que vous faites, ce sont des analgésiques pour vous aider à oublier. Puis un parfait étranger arrive et soudainement vous ne ressentez plus la douleur. Pendant un moment, vous êtes convaincu qu'il y a un remède après tout. Il est juste en face de vous. Ce n'est pas que cette personne ait des pouvoirs magiques. Vous êtes prêt à mourir pour un parfait inconnu parce qu'il vous a épargné la mort.

Mais je veux rassembler les choses maintenant. J'appelle mes partenaires de rêve des anges car ils donnent un sens à ma vie. Je pense que c'est parce que je les désire. C'est parce que je les désire dans un endroit où le désir ne peut jamais être satisfait. Ce qui est la même chose que de dire où l'on peut compter sur le désir. Parce que dans la vie réelle, tôt ou tard, le désir sera soit satisfait, soit frustré, et il deviendra autre chose. Dans les rêves, tant que mes partenaires me regardent avec bienveillance, je peux présenter à tout mon corps, alerte et satisfait, indéfiniment. C'est ce que je peux imaginer de plus proche du paradis, où Dieu pourrait me récompenser pour avoir résisté à l'insignifiance.

Le paradis peut aussi se produire dans la vie éveillée, mais jamais aussi fréquemment ou parfaitement. Quand ça arrive, c'est si fugace que ça se transforme en enfer. Cela demande un effort infernal. Et ce n'est jamais sans conséquences. Alors, quand vous aurez atteint l'âge mûr et que vous vous serez prélassé dans la douceur qui en découle, quand vous aurez eu le temps de faire un régime et de l'exercice tout en lisant Ibnul Farid et en pensant à l'incroyable déclaration de Georges Bataille selon laquelle l'acte sexuel est au temps ce que le tigre est à l'espace, peut-être que le paradis ne devrait être que cela. Une bonne nuit de sommeil.

 

invité

0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

The Angels of Desire

15 March, 2022
“Unti­tled,” oil on can­vas, 400x200cm, 2015, cour­tesy Egypt­ian artist Alaa Awad.

 

Youssef Rakha

 

Angels are sex­u­al preda­tors. That’s how they appear to me in dreams. Preda­tors is not the word, though. What I mean is that they take the ini­tia­tive. I might look like a dirty old man. In that per­verse hunt­ing dra­ma I’m always in the role of prey. REM changes me. While awake I’m aggres­sive and agnos­tic. In sleep I become a pas­sive seek­er after the light. Because even though the mood is erot­ic, when that hap­pens it’s like being in the pres­ence of God. I feel small and help­less but exalt­ed, the way you might feel if you met God. A sure sign that an angel is vis­it­ing me.

Dreams are the right kind of set­ting. Desert shep­herds knew this thir­teen cen­turies before Freud. In clas­si­cal Ara­bic, the words for dream and wet dream are prac­ti­cal­ly the same. Angels are sup­posed to have no bod­ies. But, like the Greek gods, they can take human form to make love with peo­ple. They do this in the poems of Omar ibnul Farid, the thir­teenth-cen­tu­ry saint who wrote about the women he loved as if they were God or vice ver­sa. Those poems are amaz­ing. Though it’s not like I think about any of this when I see angels in my sleep.

I’d like to say I know them by the gos­samer wings fold­ed in the smalls of their backs. But they don’t have any. I sup­pose I could call them some­thing else, real­ly. To look at they are always ordi­nary peo­ple. Either a real per­son or a per­son who could be real, all things con­sid­ered, like a friend in an alter­nate uni­verse. Some­times they’re what the cliche tells you is a symp­tom of mid­dle age. But at oth­er times they’re the wrong sex. That doesn’t stop the dream from being scan­dalous. Most­ly they’re past or poten­tial part­ners, melds or shad­ows of part­ners, so ordi­nary you could see them the same day. It’s the way I feel about them that gives them superpowers.

They don’t have the abil­i­ty to kill me, for exam­ple, but they make me so hap­py I die. In a dream you don’t need to look in the mir­ror to see your own face. I nev­er take the time to judge their looks. I know they’re beau­ti­ful because of how beau­ti­ful they make me.

They pop out of cubist screens that lay­er images of Cairo. Sounds and smells, too, whole worlds in a kind of sci-fi, mul­ti­di­men­sion­al gallery. I will be in motion, on a kind of jour­ney. The time­line is jum­bled and I’m going up and down, not just for­ward and back­ward. But I know the jour­ney is my life because that gallery is not just Cairo. It’s Mar­rakech, Berlin, Kath­man­du. All kinds of places I’ve been and peo­ple I’ve been with. Din­ners and joyrides. And I’m mov­ing through the por­ridge of it not know­ing what it means. I don’t expect to know but it hurts that I don’t. It real­ly hurts, phys­i­cal­ly. Because it makes the jour­ney worthless.

Then if I’m very lucky there’ll be a moment of still­ness. That’s the moment when a dream per­son becomes an angel and we start being inti­mate with each oth­er. And it’s only a moment but it can last a life­time. In that moment the jour­ney has meaning.

I guess I should explain that there is rarely any sex in my dreams. Some­times there are aliens. Some­times there are tigers on esca­la­tors, where they’re not sup­posed to be. Even when the laws of physics are bro­ken noth­ing seems too strange. And nei­ther does the thought of mak­ing love with an angel. The truth is that my dreams are more or less chaste. Inti­ma­cy hap­pens most­ly by sug­ges­tion, the way in black-and-white Arab films you know sex will take place when the bed­room door is slammed shut. Or, if it’s a girl’s inno­cence tak­en out of wed­lock, a glass would drop and shat­ter. I guess that kind of thing is dream log­ic too. Except that the sym­bols in my dreams are far more cryptic.

They are so cryp­tic I’m not sure what I’m talk­ing about, typ­ing this. It has to do with the body, my body. It has to do with being in a body, the pain and rap­ture of hav­ing one and using it to be with anoth­er. It also has to do with the mean­ing of life. But it’s nei­ther sex nor reli­gion, that thing. I guess I want to say some­thing about why desire is impor­tant, why it’s so much more than an appetite. To show how we can be sen­si­ble and celi­bate and still live for desire. How ulti­mate­ly like desire is the thing reli­gion gets at by deny­ing it.

You know how some­times you are ready to die for a stranger. You have just met this per­son. You don’t know or trust them. You have no idea whether you real­ly want to spend any time with them. But you desire them so much you will die to make them hap­py. Maybe that doesn’t hap­pen to every­one but it has def­i­nite­ly hap­pened to me. And it’s tak­en many nights of sleep to understand.

It’s because life has no mean­ing. You could own and accom­plish every­thing you imag­ine and still not get over that pain. It’s as if being in the world is a sick­ness, and death the only cure. Those things that you have and do, they are painkillers to help you for­get. Then a com­plete stranger turns up and sud­den­ly you don’t feel the pain any­more. For a moment you’re con­vinced there is a cure after all. It’s right in front of you. It’s not that the per­son has mag­ic pow­ers. You’re ready to die for a com­plete stranger because they have spared you death.

But I want to bring things togeth­er now. I’ve been call­ing my dream part­ners angels because they give my life mean­ing. I think that’s because I desire them. It’s because I desire them in a place where desire can nev­er be ful­filled. Which is the same thing as say­ing where you can count on desire. Because in actu­al life soon­er or lat­er desire will either be ful­filled or frus­trat­ed, and then it will become some­thing else. In dreams as long as my part­ners look kind­ly on me I can present to all of my body, alert and sat­is­fied, indef­i­nite­ly. This is the clos­est I can imag­ine to being in heav­en, where God might reward me for with­stand­ing meaningless.

Heav­en can hap­pen in wak­ing life too, just nev­er as fre­quent­ly or per­fect­ly. When it does it’s so fleet­ing it usu­al­ly turns to hell. It takes hell­ish effort. And it’s nev­er with­out con­se­quences. So when you’ve reached mid­dle age and basked in the mel­low­ness that comes of it, when you’ve had the time to diet and exer­cise while you read ibnul Farid and think about Georges Bataille’s unbe­liev­able state­ment that the sex­u­al act is in time what the tiger is in space, maybe that is all that heav­en should be. A good night’s sleep.