Assiettes partagées

17 Avril, 2021 -

Chez Jacques &amp; Fils à Marseille (photos reproduites avec l&#039;accord gracieux d&#039;Alexis Steinman)<

Chez Jacques & Fils à Marseille (photos reproduites avec l'accord gracieux d'Alexis Steinman)

Alexis Steinman

Dans la rue d'Aubagne, une étroite rue en pente remplie de pitas libanaises, de pastels sénégalais et d'autres boutiques de produits alimentaires, se trouve l'une des dernières laiteries de Marseille. On ne peut pas entrer chez Jacques & Fils (l'espace minuscule ne peut contenir que des glacières), alors on commande ses produits laitiers au comptoir. C'est là que j'achète ma bouteille hebdomadaire de lait cru, provenant de leur troupeau de vaches de l'Ardèche. Devant moi, une Algérienne d'un certain âge, vêtue d'une djellaba mauve et du foulard assorti, achète une bouteille de lait fermenté pour marquer la fin du jeûne quotidien du Ramadan. Lorsque je demande à l'homme comorien derrière moi ce qu'il fait avec son lait caillé, il me dit qu'il mélange le lait caillé avec du riz pour un dessert classique, le maélé na dzywa.  

Bien qu'il ne fasse que trois mètres de large, ce stand d'angle donne un aperçu de ce qui fait fonctionner cette ville de 240 km². L'authenticité simple de Marseille ne s'embarrasse pas de poudre aux yeux. Notre composition multiculturelle s'étend des Juifs marocains du côté de la Grande Synagogue de la rue Breteuil, aux Arméniens du quartier Beaumont dont les ancêtres ont fui le génocide de leur pays. Ouvert depuis un demi-siècle, le comptoir de Chez Jacques, souvent très fréquenté, montre également que l'héritage l'emporte sur les tendances dans cette ville, vieille de 2 600 ans.

Marseille peut être difficile à appréhender. Le romancier Blaise Cendars écrit que « ce n'est pas une ville de sites », comme Rome, Madrid ou d'autres métropoles européennes classiques, mais « un site en soi ». On apprend à connaître la ville en s'y plongeant : en flânant dans ses rues sinueuses, en parcourant ses marchés et en interagissant avec ses habitants. Mais surtout, il faut manger, car c'est dans l'estomac, et à table, que l'on trouve l'âme de Marseille.  

1001 saveurs

Le quartier de Noailles à Marseille.<

Le quartier de Noailles à Marseille.

Selon l'Agence d'Urbanisme d'Agglomération de Marseille, aucun autre port méditerranéen n'a accueilli les vagues migratoires depuis aussi longtemps que Marseille. Depuis 600 avant J.-C., les navires chargés de grains de café d'Égypte et d'amandes d'Afrique du Nord ont également transporté des personnes, chacune ayant des recettes et des traditions de son pays d'origine à ajouter au salmigondis de la cuisine marseillaise. Le terme « melting pot » est souvent utilisé pour désigner la population cosmopolite de Marseille. C'est vrai si l'on considère l'absence de quartiers ethniques homogènes comme le Chinatown de New York ou la Petite Istanbul de Berlin. Pourtant, le melting pot implique l'assimilation, où les cultures se mélangent et, par conséquent, se diluent dans un ensemble plus uniforme.

 
Une ville multiculturelle Millefeuilles

Une métaphore plus appropriée que le melting-pot serait le millefeuilles, une pâtisserie française dans laquelle desfeuilles de pâte feuilletée sont recouvertes de crème pâtissière. Cette analogie nous vient de l'historien Jean-Louis Planche, qui écrit que les Marseillais "côtoient leurs voisins multiculturels tout en restant fidèles à leur religion, leur culture et leur tradition". Plutôt que de se diluer dans le ragoût cosmopolite, les couches conservent leur forme. Ici, la badiane chinoise , l'anis étoilé, parfume notre boisson locale, le pastis. Les panisses, les beignets de pois chiches croqués à l'apéro, descendent de la farinanta frite par les marins ligures au 18e siècle. Les figatelli de foie de porc corse sont la vedette des barbecues d'hiver - qui se déroulent parfois à l'intérieur, fidèles à notre esprit rebelle, comme lorsque mon amie fait griller les saucisses noires de jais dans la cheminée de son appartement bourgeois.

Au Grand-Antoine, le traiteur père et fils à Noailles.<

Au Grand-Antoine, le traiteur père et fils à Noailles.

En témoigne le quartier de Noailles, surnommé le « ventre de Marseille », tant pour sa situation centrale que pour l'offre alléchante de ses fournisseurs de produits alimentaires. En face des stands de fruits et légumes colorés du marché en plein air se trouve Au Grand Saint-Antoine. Ouvert depuis 1922 et dirigé aujourd'hui par le duo père/fils Yves et Emmanuel Bassens, sa vitrine regorge de saucisses, de chorizo et d'échines de porc salées — des plaisirs porcins que l'on trouve chez les charcutiers traditionnels de France. Pourtant, celui-ci est situé à quelques pas des boucheries halal.

Même métier, règles différentes, coexistant sur la même place. Fiers pourvoyeurs de charcuterie fabriquée dans leur atelier à l'étage, les Bassens sont également passionnés par Noailles. Yves est le président de l'association de quartier. Emmanuel fait des nems tous les mercredis, selon une recette qu'ils ont apprise d'une Vietnamienne du quartier. Au Grand Saint-Antoine avait une enseigne en faïence à l'entrée : un couple de cochons à côté d'une nonne - un clin d'œil au couvent des Capucins qui se trouvait autrefois à proximité. Malheureusement, l'enseigne historique a été enlevée l'année dernière lors d'un remodelage, mais son retrait était un signe de respect pour la population actuelle de Noailles, qui ne mange pas de porc.

Pour être aux premières loges de la foule de frotteurs cités par Jean-Louis Planche, rendez-vous dans la rue Longue des Capucins toute proche. Parfumée de la fumée alléchante des poulets rôtis et de l'odeur de la harcha (pain) algérienne grésillant sur un gril en fonte, cette rue étroite est animée par des habitants qui font des achats pour leurs cuisines. Une Marocaine charge des baghrir (crêpes parsemées de petits trous) dans son chariot, en face d'un Cambodgien qui achète de la menthe fraîche au marchand d'herbes aromatiques. À Saladin Épices du Monde, un Sénégalais vêtu d'un dashiki achète une boîte de Dakatine pour son poulet mafé. Le même beurre de cacahuète parfume le rougail à base de tomates d'un client de l'Île de la Réunion. Un ingrédient est acheté côte à côte, pour la cuisine de chaque culture.

Yves et Emmanuel Bassens, Au Grand Sainte Antoine.<

Yves et Emmanuel Bassens, Au Grand Sainte Antoine.

 
Une table tunisienne pour tous

 

À un pâté de maisons de là, une file d'attente constante serpente invariablement de la porte de Chez Yassine. Maghrébins, Marseillais de toutes origines et touristes viennent dans ce snack tunisien pour ses assiettes typiques: briks croustillants à souhait , pâtes garnies de fruits de mer, merguez grillées au rouge vif. Chaque fois que j'entre chez Yassine, je repense à ma première visite mémorable. 

C'était le dimanche suivant mon déménagement à Marseille. À l'intérieur, les convives étaient entassés comme des sardines autour de tables très rapprochées. « Vous êtes seule ? » demande le propriétaire. « Oui », lui ai-je répondu d'un air penaud, car je venais d'apprendre que les repas en solo étaient rares en France, surtout pour les femmes. Il m'a accompagnée à la seule table de dames et leur a parlé en arabe. L'une des trois femmes a déplacé son sac à main de la chaise vide, a souri et m'a fait signe de m'asseoir. 

La table s'est remplie d'ojja, des œufs mijotés dans une sauce au poivre, et de kefteji, de tendres légumes grillés nappés de harissa. "Que dois-je commander ?" J'ai demandé, espérant briser la glace en parlant de nourriture. "Rien", a insisté la femme en face de moi. "Nous avons beaucoup trop de nourriture. Tu dois aider." Les dames m'ont montré comment ramasser les légumes avec les frites et déchirer la baguette dans le leblebi, la soupe de pois chiches, jusqu'à ce que le bouillon se transforme en une bouillie épaisse.   

Chez Yassine.<

Chez Yassine.

 
Entre deux bouchées, les amis (un Marocain, un Algérien et un Tunisien) et moi avons discuté de la cuisine de leurs cultures. Valérie a fait l'éloge de la pâtisserie orientale marocaine, moins sirupeuse que les autres douceurs maghrébines. Ils étaient tous d'accord pour dire que la cuisine tunisienne, qui ne laisse rien à désirer, était le meilleur antidote après leur nuit de danse jusqu'à l'aube. Notre conversation s'est déroulée si facilement que j'ai oublié que ces femmes étaient auparavant des inconnues. Par le simple fait de partager des assiettes, l'étranger est devenu familier. 

Purement et simplement

Un repas chez Yassine, c'est de la bonne franquette, une cuisine sans chichis qui est aussi ancrée dans l'ADN gastronomique de Marseille que le bouchon l'est à Lyon. Oui, certaines de nos tables sont ornées d'étoiles Michelin et nous avons une nouvelle génération de chefs locavores et branchés. Mais ce sont les endroits simples et classiques qui sont les plus en phase avec cette ville historique et ouvrière.

Pâtisserie Journo.<

Pâtisserie Journo.

Au Panier de Chez Etienne, une pizzeria au feu de bois fondée par un immigrant sicilien en 1947, les murs sont tapissés de photos défraîchies d'habitués souriants : anciens maires, mafiosi et une serveuse qui travaille là depuis 54 ans. En sirotant un pastis à côté de cartes géographiques et de bateaux en bois abîmés par le temps au Bar la Caravelle, sur le Vieux-Port, on peut imaginer les marins des années 1930 qui venaient ici boire pour oublier leurs difficultés. L'air salin de la Plage de Catalan a préservé le restaurant Chez Michel, vieux de 70 ans, où la mère de mon amie a célébré son premier et son quarantième anniversaire de mariage. Ces lieux patrimoniaux préservent le passé — et se sentent tout à fait à l'aise dans le présent.  

D'autres adresses sont bien loin de l'Instagram-abilité qui a dicté le design de ces dernières années. Les vrais Marseillais ne s'embarrassent pas des apparences. C'est ce qu'il y a dans l'assiette qui compte. C'est pourquoi, au cœur de la ville, la Pâtisserie Journo, dont la devanture est anodine, est facile à manquer. Si vous entrez, un mur d'étagères est tapissé de plaques de cuisson recouvertes de macarons aux amandes, de beignets collants et de cornes de gazelles en poudre encore chaudes du four. Roger Journo a ouvert ce petit magasin en 1971, après avoir quitté son pays, la Tunisie, au lendemain de l'indépendance. La foi de cet homme de 85 ans se reflète dans l'écriture hébraïque sur le mur. Mais, dans la plus pure tradition marseillaise, ses pâtisseries orientales ne se limitent pas aux convictions religieuses de chacun et sont appréciées de tous.
 

Quelle que soit la façon dont vous le découpez

Contrairement à ce que l'office du tourisme se plaît à vanter, le plat le plus populaire de Marseille n'est pas la bouillabaisse - le ragoût de poisson qui a été promu au rang de mythe. La pizza est notre pain quotidien, la ville comptant plus de pizzerias par capitale que NYC. Introduite par les ouvriers napolitains dans les années 1860, la consommation de pizza a connu un véritable essor ici en 1964 avec les camions de pizza - les premiers food trucks de France. La commande classique est la moit moit: moitié anchois, pour la saveur méditerranéenne saumâtre, et moitié fromage Emmenthal pour vous rappeler que vous êtes en France et non en Italie. Le chorizo ou la pizza arménienne, un mélange de viande qui ressemble au lahmajun arménien , sont également des favoris.  

Ce plat populaire est dévoré dans tous les coins de la ville : sur les marches du Vélodrome après un match de l'OM, sur la plage pour un apéro convivial entre amis, et dans une maison bourgeoise du 8ème pour un dîner dominical en famille. Abordable, portable, et un moyen sans effort de mettre le dîner sur la table, la pizza transcende la classe, l'âge et la race. Chez elle, une Malgache peut préparer le ragoût romazava de son pays. Quand elle va chercher une pizza cuite au feu de bois dans le camion de son quartier, elle est fièrement marseillaise.

L'écriture culinaire fait mouche

Lorsque Marseille a fait l'objet d'une publication, son caractère unique a été perçu de manière négative et son côté décourageant — drogue, criminalité, pauvreté — a été davantage couvert. Les écrivains et chefs gastronomiques considèrent la ville d'une manière différente. Ils considèrent la singularité de Marseille comme séduisante plutôt qu'étrange, et sa démarche méditerranéenne comme un changement bienvenu par rapport à la mentalité guindée de la France. À leurs yeux, le multiculturalisme de la ville est une fête à plusieurs plats, et non un affront à l'identité française. En 1953, Julia Child a fait l'éloge du « riche bouillon de vie vigoureux, émotionnel et désinhibé » de la ville dans des lettres adressées à ses amis parisiens qui s'étaient moqués de son déménagement à Marseille. Dans l'épisode 2007 de Parts Unknown, Anthony Bourdain proclame que Marseille est sa ville française préférée, son enthousiasme faisant changer d'avis son ami originaire d'Antibes, le chef Eric Ripert, qui a grandi en dédaignant sa voisine de la côte.  

Dans A Considerable Town, MFK Fisher s'émerveille du "sel mystérieux" qui donne à la cuisine marseillaise un "zeste qu'elle n'a vu nulle part ailleurs". L'essayiste américaine a été inspirée d'écrire ses mémoires des années 1950 sur sa ville d'adoption pour réfuter les tropes fatigués ("sale et dangereux") que les écrivains précédents utilisaient de manière répétitive. Au lieu de cela, Fisher trouve un mot français, insolite, pour décrire Marseille. Traduit librement par "atypique" et "indéfinissable", la nature insolite de la ville est ce qui la rend si intrigante. Marseille n'est pas, et ne veut pas être, facile à comprendre, mais nous pouvons apprendre à mieux la connaître à table.  

<

Alexis recommande :

  • Au Grand Saint-Antoine 11 Rue du Marsé des Capucins +33 4 91 54 04 95

  • Bar la Caravelle 34 Quai du Port +33 4 91 90 36 64

  • Chez Yassine 8 Rue d'Aubagne +33 9 80 83 39 13

  • Chez Jacques & Fils 14 Rue d'Aubagne +33 6 27 15 62 92

  • Chez Etienne 43 Rue Lorette +33 6 16 39 78 73

  • Chez Michel 6 Rue des Catalans +33 4 91 52 30 63

  • Pâtisserie Journo 28 Rue Pavillon +33 4 91 33 65 20

  • Saladin Épices du Monde 10 Rue Longue des Capucins +33 4 91 33 22 76

Alexis Steinman est un écrivain de cuisine et de voyage à Marseille. Ayant vécu à Los Angeles, New York, Seattle, Paris, Marrakech et maintenant Marseille, ce conteur s'immerge facilement dans de nouvelles cultures. Qu'elle se lave dans des piscines de soufre sur l'île sicilienne de Stromboli, qu'elle sirote du vin de Bulls Blood dans des grottes hongroises ou qu'elle se plonge dans l'océan Atlantique le jour de l'an, ses expériences confèrent à ses écrits un sens aigu du lieu. Partout où cette écrivaine péripatéticienne se promène, les bonnes choses à manger et à boire ne manquent pas.

La cuisine algérienneBlaise CendarsMaghrébinsQuartier de NoaillesCuisine tunisienne

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Devenir membre

Shared Plates

17 April, 2021

Chez Jacques & Fils in Marseille (all photos courtesy Alexis Steinman)

Chez Jacques & Fils in Mar­seille (all pho­tos cour­tesy Alex­is Steinman)

Alexis Steinman

On the Rue d’Aubagne, a nar­row slop­ing street crammed with Lebanese pita, Sene­galese pas­tels, and oth­er food-cen­tric shops, sits one of Mar­seille’s last-stand­ing lai­ter­ies. You can’t enter Chez Jacques & Fils (the tiny space can only fit cool­ers), so you order your dairy prod­ucts at the counter. Here, I buy my week­ly bot­tle of lait cru (raw milk), fresh from their herd of cows in the Ardéche. In front of me, an old­er Alger­ian woman clad in a mauve jella­ba and match­ing head­scarf buys a bot­tle of lait fer­men­té to mark the end of Ramadan’s dai­ly fast. When I ask the Como­ri­an man behind me what he does with his lait cail­lé, he shares how he mix­es the cur­dled milk with rice for a clas­sic dessert, maélé na dzy­wa.  

Though just three meters wide, this cor­ner stand gives a glimpse into what makes this 240 square km city tick.  Mar­seille’s sim­ple authen­tic­i­ty does­n’t fuss with win­dow dress­ing. Our mul­ti­cul­tur­al make­up spans from the Moroc­can Jews near the Grand Syn­a­gogue on the Rue Bre­teuil to the Beau­mont quarti­er Arme­ni­ans whose ances­tors fled their coun­try’s geno­cide. Open for half a cen­tu­ry, Chez Jacques’s oft-busy counter also sig­ni­fies how her­itage trumps trends in this 2,600-year-old city. 

Mar­seille can be chal­leng­ing to grasp. Nov­el­ist Blaise Cen­dars writes how “it is not a city of sites,” like Rome, Madrid, or oth­er clas­sic Euro­pean metrop­o­lis­es, but “a site in itself.” You get to know the city by get­ting in the thick of it: strolling its wind­ing streets, wan­der­ing through its mar­kets, and inter­act­ing with its peo­ple. Most impor­tant­ly, you need to eat — for it is through the stom­ach and at the table that you’ll find Mar­seille’s soul. 

A Thou­sand and One Flavors 

The Noailles quarter of Marseille.

The Noailles quar­ter of Marseille.

Accord­ing to the Agence d’Ur­ban­isme d’Ag­gloméra­tion de Mar­seille, no oth­er Mediter­ranean port has wel­comed migra­to­ry waves for as long as Mar­seille. Since 600 B.C., ships stocked with cof­fee beans from Egypt and almonds from North Africa have also trans­port­ed peo­ple, each one with recipes and tra­di­tions from their home­land to toss into the diverse salma­gun­di of Mar­seille cui­sine. The term “melt­ing pot” is oft used when refer­ring to Mar­seille’s cos­mopoli­tan pop­u­la­tion. That rings true when con­sid­er­ing the lack of homoge­nous eth­nic neigh­bor­hoods like New York’s Chi­na­town or Berlin’s Lit­tle Istan­bul. Yet melt­ing implies assim­i­la­tion, where cul­tures blend togeth­er and con­se­quent­ly become watered down into a more uni­form whole.

 
A Mul­ti­cul­tur­al Mille­feuilles City

A more apt metaphor rather than melt­ing pot would be mille­feuilles, the French pâtis­serie in which sheets (feuilles) of puff pas­try are lay­ered with pas­try cream. This anal­o­gy comes from his­to­ri­an Jean-Louis Planche, who writes of how the Mar­seil­lais “rub shoul­ders with their mul­ti­cul­tur­al neigh­bors while keep­ing true to their reli­gion, cul­ture, and tra­di­tion.” Rather than get­ting dilut­ed in the cos­mopoli­tan stew, the lay­ers retain their form. Here, Chi­nese badi­ane, star anise, fla­vors our home­grown tip­ple, pastis. Paniss­es, the chick­pea frit­ters munched at apéro, descends from the fari­nan­ta fried by Lig­uri­an sailors in the 18th cen­tu­ry. Cor­si­can pork liv­er figatel­li are is the star of win­ter bar­be­cues — which are some­times held indoors, true to our rebel­lious spir­it, like when my friend grills up the jet-black sausages in her bour­geois apart­men­t’s fireplace. 

Au Grand-Antoine, the father and son traiteur in Noailles.

Au Grand-Antoine, the father and son trai­teur in Noailles.

Wit­ness this in the neigh­bor­hood of Noailles, nick­named the “bel­ly of Mar­seille” for both its cen­tral loca­tion and mouth­wa­ter­ing offer­ings of food pur­vey­ors. Across from the col­or­ful fruit and veg­gie veg­etable stands at the out­door mar­ket sits Au Grand Saint-Antoine. Open since 1922, and now run by father/son duo Yves and Emmanuel Bassens, their store­front is stacked with sausages, chori­zo, and cured pork loin — the porcine plea­sures you’d find at tra­di­tion­al char­cutiers across France. Yet, this one sits is locat­ed just steps away from halal butchers. 

Same méti­er, dif­fer­ent rules, co-exist­ing on the same square. Proud pur­vey­ors of char­cu­terie made in their ate­lier upstairs, the Bassens are equal­ly pas­sion­ate about Noailles. Yves is the pres­i­dent of the neigh­bor­hood asso­ci­a­tion. Emmanuel makes nems every Wednes­day, using a recipe they learned from a local Viet­namese woman. Au Grand Saint-Antoine used to have a tile sign out front: a pair of pigs besides a nun — a nod to the Capuchin con­vent that once stood near­by. The his­tor­i­cal sig­nage was tak­en down last year dur­ing a remod­el, sad­ly, but its removal showed respect for Noailles’ cur­rent pork-free pop­u­la­tion.  
 
For a fron­trow seat in the crowds of rub­bing shoul­ders cit­ed by Jean-Louis Planche, head to the near­by Rue Longue des Capucins. Per­fumed with the mouth­wa­ter­ing entic­ing smoke from rotis­serie chick­ens and the homey scent of Alger­ian har­cha (bread) siz­zling on a cast iron grill, the skin­ny street hums with locals shop­ping for their home kitchens. A Moroc­can woman loads baghrir (crepes dot­ted with tiny holes) into her cart across from a Cam­bo­di­an man buy­ing fresh mint from the herb sell­er. At Sal­adin Épices du Monde, a dashi­ki-clad Sene­galese buys a can of Daka­tine for his chick­en mafé. The same peanut but­ter fla­vors the toma­to-based rougail for a cus­tomer from the Île de Réu­nion. One ingre­di­ent is bought side by side, for each cul­ture’s kitchen. 

Yves and Emmanuel Bassens, Au Grand Sainte Antoine.

Yves and Emmanuel Bassens, Au Grand Sainte Antoine.

 
A Tunisian table for all 

 

A block away, a con­stant line invari­ably snakes curves out from the door of Chez Yas­sine. Maghre­bis, Mar­seil­lais of every ori­gin, and tourists come to this Tunisian snack for its typ­i­cal plates: shat­ter­ing­ly crispy briks, pas­ta topped with seafood, fiery-red links of grilled mer­guez. Each time I tuck into Chez Yas­sine, my mind wan­ders back to my mem­o­rable first visit. 

It was the Sun­day after I moved to Mar­seille. Inside, din­ers were packed like sar­dines at the close-knit tables. “Are you on your own?” asked the own­er. “Yes,” I replied sheep­ish­ly, hav­ing just learned that solo din­ing was rare in France — par­tic­u­lar­ly for women. He walked me to the only table of ladies and spoke to them in Ara­bic. One of the three women moved her purse from the emp­ty chair, smiled, and ges­tured for me to sit. 

The table heaved with ojja, eggs sim­mered in a pep­per sauce, and kefte­ji, ten­der grilled veg­eta­bles topped with haris­sa. “What should I order?” I asked, hop­ing to break the ice by talk­ing about food. “Noth­ing,” insist­ed the woman across from me. “We’ve got way too much food. You need to help.” The ladies showed me how to scoop up the veg­eta­bles with the fries and tear up baguette into the leblebi, chick­pea soup, until the broth turns into a thick porridge. 

Chez Yassine.

Chez Yas­sine.

 
Between bites, the friends (a Moroc­can, an Alger­ian, and a Tunisian) and I chat­ted about their cul­tures’ cuisines. Valérie praised Moroc­can pâtis­serie ori­en­tales for being less syrupy than oth­er Maghre­bi sweets. They all agreed stick-to-your-ribs Tunisian fare was the best anti­dote after their night of danc­ing until dawn. Our con­ver­sa­tion flowed so eas­i­ly I for­got the women had been strangers before­hand. By the sim­ple act of shar­ing plates, the for­eign became the familiar. 

Pure and sim­ple  

A meal at Chez Yas­sine is à la bonne fran­quette, no-fuss cook­ing that is as embed­ded in Mar­seille’s din­ing DNA as the bou­chon is to Lyon. Yes, some of our tables are adorned with Miche­lin stars and we have a new crop of trendy, loca­vore chefs. But it’s the sim­ple, clas­sic spots that are more in tune with this his­toric, work­ing-class city. 

Pâtisserie Journo.

Pâtis­serie Journo.

In Le Panier at Chez Eti­enne, a wood-fired pizze­ria start­ed by a Sicil­ian immi­grant in 1947, the walls are lined with fad­ed pho­tos of smil­ing reg­u­lars: for­mer may­ors, mafiosi, and a wait­ress who has worked there for 54 years. Sip­ping a pastis besides weath­ered maps and wood­en boats at Bar la Car­avelle on the Vieux-Port, you can imag­ine the 1930s sailors who came here to drink their hard­ships away. The salt air at the Plage de Cata­lan has pre­served the 70-year-old Chez Michel, where my friend’s mom cel­e­brat­ed her first and for­ti­eth wed­ding anniver­saries. These her­itage places pre­serve the past — and feel utter­ly at home in the present. 

Oth­er address­es are a far cry from the Insta­gram-abil­i­ty that has dic­tat­ed design for the past years. The vrai Mar­seil­lais aren’t both­ered by appear­ances. It’s what’s on the plate that counts. And so in the heart of the city, Pâtis­serie Journo’s non­de­script store­front is easy to miss. Walk inside, and a wall of shelves is lined with bak­ing sheets topped with chewy almond mac­aron, sticky youy­ou donuts, and pow­dered cornes de gazelles still warm from the oven. Roger Journo opened this sliv­er of a shop in 1971 after leav­ing his home­land, Tunisia, post-inde­pen­dence. The 85-year-old’s faith is reflect­ed in the Hebrew writ­ing on the wall. But, in true Mar­seille fash­ion, his pâtis­series ori­en­tales are not lim­it­ed to one’s reli­gious per­sua­sion, and are beloved by all.
 

Any way you slice it

Con­trary to what the tourist office likes to tout, Mar­seille’s most pop­u­lar dish is not bouil­l­abaisse — the fish stew that has been mar­ket­ed to myth­i­cal sta­tus. Piz­za is our dai­ly bread, with the city rival­ing more pizze­rias per cap­i­tal than NYC. Brought by Neapoli­tan work­ers in the 1860s, piz­za con­sump­tion real­ly revved up here in 1964 with the camions de piz­za — the first food trucks of France. The clas­sic order is the moit moit: half anchovies, for briny Mediter­ranean fla­vor, and half Emmen­thal cheese to remind you that you’re in France, not Italy. Chori­zo or piz­za arme­ni­enne, a meaty mess that resem­bles the Armen­ian lah­ma­jun, are also favorites. 

This plat pop­u­laire is devoured in every cor­ner of the city: on the steps of the Velo­drome after an OM game, on the beach for a con­vivial apéro amongst friends, and in a bour­geois home in the 8ème for a Sun­day sup­per with fam­i­ly. Afford­able, portable, and an effort­less way to get din­ner on the table, piz­za tran­scends class, age, and race. At home, a Mala­gache can make her home­land’s romaza­va stew. When she picks up a wood-fired piz­za from her neigh­bor­hood truck, she is proud­ly Marseillaise. 

Food writ­ing gets it right 

When Mar­seille has appeared in print, its unique­ness has been viewed neg­a­tive­ly and its dis­cour­ag­ing side — drugs, crime, pover­ty — gets more cov­er­age. Food writ­ers and chefs regard the city in a dif­fer­ent fash­ion. They see Mar­seille’s sin­gu­lar­i­ty as seduc­tive rather than strange, its Mediter­ranean swag­ger a wel­come change from France’s uptight men­tal­i­ty. In their eyes, the city’s mul­ti­cul­tur­al­ism is a mul­ti-course feast, not an affront to French iden­ti­ty.  In 1953, Julia Child extolled the city’s “rich broth of vig­or­ous, emo­tion­al, unin­hib­it­ed life” in let­ters to her Parisian friends who had scoffed at her move to Mar­seille. In the 2007 episode of Parts Unknown, Antho­ny Bour­dain pro­claims Mar­seille his favorite French city, his enthu­si­asm chang­ing the mind of his Antibes-born friend, chef Eric Ripert, who grew up dis­dain­ing his coastal neighbor. 

In A Con­sid­er­able Town, MFK Fish­er mar­vels at the “mys­te­ri­ous salti­ness” that gives Mar­seille’s food a “zest she has not seen any­where else.” The Amer­i­can essay­ist was inspired to write her 1950s mem­oir about her adopt­ed home as a rebut­tal to the tired tropes (“filthy and dan­ger­ous”) that pre­vi­ous writ­ers used repet­i­tive­ly. Instead, Fish­er finds a French word, inso­lite, to describe Mar­seille. Loose­ly trans­lat­ed as “atyp­i­cal” and “inde­fin­able”, the city’s inso­lite nature is what makes it so intrigu­ing. Mar­seille is not, nor does not it want to be, eas­i­ly under­stood, but we can get to know her bet­ter at the table. 

Alex­is Recommends:

  • Au Grand Saint-Antoine 11 Rue du Marché des Capucins +33 4 91 54 04 95

  • Bar la Car­avelle 34 Quai du Port +33 4 91 90 36 64

  • Chez Yas­sine 8 Rue d’Aubagne +33 9 80 83 39 13

  • Chez Jacques & Fils 14 Rue d’Aubagne +33 6 27 15 62 92

  • Chez Eti­enne 43 Rue Lorette +33 6 16 39 78 73

  • Chez Michel 6 Rue des Cata­lans +33 4 91 52 30 63

  • Pâtis­serie Journo 28 Rue Pavil­lon +33 4 91 33 65 20

  • Sal­adin Épices du Monde 10 Rue Longue des Capucins +33 4 91 33 22 76

Algerian cuisineBlaise CendarsMaghrebiNoailles quarterTunisian cuisine

Alexis Steinman is a food and travel writer in Marseille. Having called LA, NYC, Seattle, Paris, Marrakech, and, now Marseille, home, this storyteller easily immerses into new cultures. Whether scrubbing in sulfur pools on the Sicilian island of Stromboli, sipping Bulls Blood wine in Hungarian caves, or dunking in the Atlantic Ocean on New Year's Day, her experiences infuse her writing with a keen sense of place. Wherever this peripatetic writer wanders, good eats and drink are sure to be nearby.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments