Les réfugiés détenus dans le camp de Diavata à Thessalonique attendent l'asile

1er novembre 2021 -
1
La famille Al-Hassan devant leur caravane. Ils font cuire du pain dans un vieux tonneau placé sous le mirador (toutes les photos sont une courtoisie de Iason Athanasiadis).

Dans cet article, notre chroniqueur s'envole pour Thessalonique et visite le camp de Diavata pour les réfugiés demandant l'asile européen — personne n'est illégal, tout le monde mérite une vie meilleure.

 

Iason Athanasiadis

 

Au contrôle de sécurité des départs de l'aéroport international d'Athènes, la police a écarté un groupe de migrants cherchant à embarquer sur un vol. Le groupe hétérogène d'hommes, de femmes et d'enfants arabes, iraniens et africains, anxieux et contrariés, se démarque largement, surtout lorsqu'il se trouve aux côtés de touristes blancs, confiants et lustrés, qui se prélassent après des vacances reposantes. Même les résidents non blancs de l'UE qui font la queue ont un éclat du premier monde, profondément absent de ce groupe hétéroclite. 

Parmi les migrants se trouve une femme africaine. Visiblement une habituée de l'aéroport, elle arrache une perruque à l'allure improbable tout en criant à un policier « C'est moi, c'est moi, oui c'est moi ! » Souriant, le policier lui offre son bras dans une parodie de galanterie, pour la conduire vers l'enceinte métallique à hauteur de tête dans laquelle les autres ont déjà été enfermés. 

Sans crier gare, un Américain portant des vêtements Ralph Lauren et au visage rougeoyant, sa femme et son fils suivent complaisamment la foule des migrants jusque dans l'enclos. Apercevant l'imminence de la gêne sociale, un homme à l'accent arabe crie : « Non, non, non, non ! », soucieux d'empêcher ces gens respectables de s'engager dans des problèmes qui ne sont pas ceux du premier monde. Les Américains retournent dans la bonne file d'attente, l'ordre est rétabli et Athènes retrouve son rôle traditionnel d'équilibre entre l'Est et l'Ouest, les riches et les pauvres, les initiés et les étrangers : les touristes, les nomades numériques et les investisseurs du Golden Visa peuvent visiter la Grèce de leurs rêves, mais pour les migrants et les réfugiés, le séjour peut se prolonger de façon cauchemardesque.

1
L'extérieur renforcé du camp Diavata, achevé à l'été 2021.


Sur la route de nulle part

Je me dirige vers la ville portuaire septentrionale de Thessalonique pour produire un documentaire sur l'état des migrations en Europe et au Moyen-Orient, après la reconquête estivale de Kaboul par les talibans, qui a mis fin à une parenthèse américaine de vingt ans en Afghanistan. Les flux migratoires attendus n'ont pas encore repris, mais lorsqu'ils le feront, Thessalonique — dont le port, autrefois cosmopolite, était le terminus de tout le commerce des Balkans au début de l'industrialisation ottomane tardive — sera une zone de transit, couvrant la partie de la route migratoire allant de la frontière turque aux Balkans. Avec l'arrivée de l'hiver et les restrictions liées aux Covid, les flux de réfugiés non VIP ne se sont pas encore manifestés, bien que des images de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan montrent que des milliers de personnes s'y sont regroupées.

Dans la première moitié du siècle dernier, Thessalonique a perdu son arrière-pays commercial au profit du rideau de fer et sa vaste communauté juive au profit du nazisme, ce qui l'a plongée dans une homogénéisation ethnique isolante dont elle ne fait que sortir. Les dizaines de milliers de Grecs d'origine pontique qui ont afflué après l'effondrement de l'Union soviétique en ont fait un bastion nationaliste, tandis qu'un ancien maire à l'esprit cosmopolite et les améliorations apportées aux infrastructures ont entraîné une augmentation du tourisme et des investissements immobiliers, en grande partie israéliens. L'intérêt d'Israël n'est pas un hasard : L'ancienne communauté juive de Thessalonique l'a fait connaître comme la Jérusalem des Balkans.

Le covid, et les faibles taux de vaccination, ont particulièrement touché Thessalonique. Une nouvelle vague déferle lors de ma visite, mais les liturgies en l'honneur du saint patron de la ville à l'occasion de l'anniversaire de la conquête de Thessalonique par l'armée grecque en 1912 et un défilé militaire ne sont pas annulés.

Mais à quelques kilomètres des églises byzantines du centre, de la vie nocturne trépidante et des investissements immobiliers, se trouve un autre monde. Diavata est un camp de demandeurs d'asile installé dans une ancienne base militaire perdue au milieu de routes provinciales sans caractère, de décharges et d'immeubles d'habitation à deux étages. À proximité se trouvent une grande prison, une zone industrielle et un campement rom.

1
Les enfants du camp jouent dans la Casa Basa, une ONG qui distribue de la nourriture et des médicaments juste à côté du camp de Diavata.

Sa population est actuellement à son plus bas niveau historique, soit 700 individus (alors qu'elle culminait à 1 600), suite à l'accélération de la procédure d'asile par le gouvernement actuel et à la suppression de l'aide financière et du droit à la nourriture gratuite pour tous ceux dont la procédure s'achève. Une futilité turgescente flotte sur un camp autrefois chaotique et souvent violent. Son directeur actuel, un policier en moto, l'a dompté par un mélange de consultations, de menaces, d'intermédiation avec les anciens de la communauté et d'expulsions.

Nommé d'après le mot grec signifiant « traversée », Diavata concentre dans ses murs de ciment et d'acier de trois mètres de haut les dissidents et les fugueurs d'une région dysfonctionnelle. Je rencontre un couple d'Afghans qui travaillait dans la police depuis l'époque du gouvernement communiste mandataire de l'URSS. Ils ont échappé une première fois aux talibans en 1996 pour passer quatre ans en Iran, avant de les fuir à nouveau, cette fois pour de bon. Aujourd'hui, ils passent leurs journées à chercher des nouvelles de leurs collègues restés au pays.

Une danseuse algérienne portant une boucle d'oreille en forme de croix s'est convertie au christianisme et affirme que des extrémistes salafistes l'ont kidnappée et maltraitée avant qu'elle ne se réfugie en Turquie. Là-bas, elle a épousé un Marocain (un ancien vagabond de Fès) qu'elle a rencontré dans une forêt après qu'ils aient tous deux été repoussés de Grèce. À Diavata, les résidents du camp les appellent « les chrétiens » ; elle et son mari, ainsi que leur fille âgée de quelques mois, ont été victimes d'un mini-pogrom, affirment-ils.

Il y a aussi Sima, une Hazara célibataire, mère de deux garçons, originaire de la province de Jaghori, dans l'est de l'Afghanistan. Prise par un homme de la région comme seconde épouse, elle a dû repousser une campagne coordonnée par la première épouse et sa belle-mère. Ils ont finalement réussi à l'éjecter de la maison. « Mon père a refusé de me reprendre, car le retour d'une mariée dans sa maison est une honte dans notre culture », m'a-t-elle dit.

1
Un jour de plus, Sima regarde par la fenêtre de sa caravane en attendant une réponse.

Sima a été contrainte de vivre pendant plusieurs mois dans des bâtiments abandonnés, harcelée par des hommes qui lui offraient leur protection, jusqu'à ce qu'elle puisse vendre son or nuptial et obtenir un passeport lui permettant, à elle et à ses deux garçons, de traverser, d'abord en Iran, puis en Turquie, puis à travers la mer Égée, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent dans le tristement célèbre camp de Mória, sur l'île de Lesbos. Ils ont déménagé à Diavata un mois avant que Moria ne brûle en septembre 2020, ratant ainsi l'occasion de faire partie des 1 000 réfugiés acceptés par l'Allemagne. Aujourd'hui, ils passent des journées interminables entre le terrain de jeu du camp, sa buanderie et leur caravane, dans l'attente d'une résolution officielle de leur demande.

Les Al-Hassan, originaires de Deir Ezzor, en Syrie, sont une autre famille que j'ai rencontrée et qui a fui en raison du mélange toxique de coutumes culturelles et de conflit. Les membres de la famille de Khaled Al-Hassan ont été contraints de quitter leur ville après qu'un combattant de l'État islamique soit venu chercher sa fille de neuf ans, en qui il avait discerné l'étoffe d'une épouse. Après l'avoir frappé, Khaled a immédiatement fui avec sa famille de l'autre côté de l'Euphrate vers une succession de villes en difficulté. Pendant des années, ils ont vécu sous la menace de bombardements aériens et de voitures piégées au niveau de la rue.

Al-Hassan, religieusement conservateur, avait été entrepreneur dans la construction et la restauration dans les régions situées entre la Syrie et l'Irak. À Diavata, il s'est taillé un rôle d'aîné pour une communauté arabophone en déclin en représentant ses membres dans les litiges avec les Afghans en plein essor. Il cuisinait et vendait du pain arabe aux résidents du camp, envoyait son fils aîné récolter des fruits et sa fille fréquenter une ONG voisine, où des bénévoles lui donnaient des cours d'anglais dans un espace réservé aux femmes. La vie continuait, même pour ceux qui étaient embourbés dans une pause prolongée.

Un cul-de-sac étincelant

De retour à Thessalonique, la mer scintille sous le soleil d'automne, mais la ville a depuis longtemps perdu son éclat cosmopolite de point de sortie du commerce des Balkans et de l'un des ports les plus actifs de la Méditerranée. Les blessures de la coexistence sont visibles dans les fresques orthodoxes vandalisées à l'intérieur des églises depuis l'époque ottomane et dans les tensions entre nationalistes et gauchistes, ou restent éloquemment invisibles dans les minarets renversés depuis longtemps et les synagogues démolies, les milliers d'œuvres d'art architecturales remplacées par des immeubles d'habitation modernes et le cimetière juif enterré sous le campus de l'université Aristote.

Dans sa bibliothèque lambrissée, se trouve l'universitaire Yiorgos Angelopoulos. Cet ancien membre du gouvernement Syriza a travaillé dur pendant des années pour intégrer les enfants réfugiés dans les écoles grecques, une tâche rendue difficile à la fois par le mythe de la création exceptionnaliste de la Grèce (qui laisse peu de place aux Orientaux non chrétiens) et par le manque d'intérêt des demandeurs d'asile à rester ici (après avoir fait le tour de la Grèce, ils expriment souvent leur désir de « voguer vers l'Europe »).

« Le gouvernement impose des obstacles à la scolarisation de ces enfants », a déclaré Mme Angelopoulos. « C'est une situation perdant-perdant, car à la fois nous, en tant que société, perdons quelque chose et ces enfants qui ne pourront pas acquérir les outils d'intégration. »

Le jour où j'ai quitté Thessalonique, des milliers d'habitants étaient dans les rues pour applaudir un défilé militaire commémorant le refus de la Grèce de se rendre aux Italiens au début de la Seconde Guerre mondiale. Des pères fiers tenaient leurs enfants dans leurs bras tandis que des chars descendaient la route côtière et que des avions de chasse et des hélicoptères sophistiqués effectuaient des tonneaux et des survols. « Nous devons nous préparer à la guerre afin de continuer à vivre en paix », a déclaré un jeune homme. Un autre nationaliste, Dimitris Ziabazis, fondateur d'un groupe appelé United Macedonians et organisateur d'un barbecue controversé en 2019, avec des brochettes de porc et des bières préparées à l'extérieur du camp de Diavata (il affirme qu'il s'agissait d'un coup de publicité destiné à attirer l'attention sur la marginalisation de la région qu'il choisit de mettre sur le compte des demandeurs d'asile), estime qu'un pays dont le voisin turc est militairement agressif a besoin de telles parades pour entretenir son patriotisme.

Au retour, en décollant de Thessalonique, l'avion s'est élevé au-dessus du golfe de Salonique et j'ai pu apercevoir Diavata qui s'étendait dans la brume. En survolant le mont Olympe après une semaine intense d'histoires et de rencontres, l'altitude et la distance ont eu un effet réducteur sur les préoccupations, les espoirs et les craintes qui s'y trouvaient. J'étais de retour dans la Grèce accélérée du premier monde, que la plupart des gens que j'avais rencontrés ne rencontreraient jamais que si l'UE leur ouvrait ses portes. Cela m'a rappelé que la distance peut avoir un effet déshumanisant, que les personnes qui ne correspondent pas à notre vision des choses peuvent être parquées hors de vue, et que seule l'interaction, en vivant les uns à côté des autres dans les villes et à la campagne, peut permettre l'intégration.

 

AfghanistanasileGrècePakistanréfugiésSyrie

Iason Athanasiadis, rédacteur en chef de TMR, est un journaliste multimédia spécialisé dans la Méditerranée, basé entre Athènes, Istanbul et Tunis. Il utilise tous les médias pour raconter comment nous pouvons nous adapter à l'ère du changement climatique, des migrations massives et de la mauvaise application de modernités déformées. Il a étudié l'arabe et les études modernes du Moyen-Orient à Oxford, le persan et les études iraniennes contemporaines à Téhéran, et a été boursier Nieman à Harvard, avant de travailler pour les Nations unies entre 2011 et 2018. Il a reçu le prix du journalisme méditerranéen de la Fondation Anna Lindh pour sa couverture du Printemps arabe en 2011, et le prix des anciens élèves pour son 10e anniversaire, pour son engagement à utiliser tous les médias pour raconter des histoires de dialogue interculturel en 2017.

invité

0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

Refugees Detained in Thessonaliki’s Diavata Camp Await Asylum

1 November, 2021
The Al-Has­san fam­i­ly in front of their car­a­van. They bake bread in an old bar­rel placed under the watch­tow­er (all pho­tos cour­tesy of Iason Athanasiadis).

In which our colum­nist flies up to Thes­sa­loni­ki and vis­its the Dia­va­ta camp for refugees seek­ing Euro­pean asy­lum — no one is ille­gal, every­one mer­its a bet­ter life.

 

Iason Athanasiadis

 

At the secu­ri­ty screen­ing of Athens’ Inter­na­tion­al Airport’s Depar­tures, police have pulled aside a group of migrants seek­ing to board a flight. The het­ero­ge­neous group of anx­ious, thwart­ed Arab, Iran­ian and African men, women and chil­dren stand out by a mile, espe­cial­ly when shoul­der-to-shoul­der with gloss­i­ly con­fi­dent white tourists, bask­ing in the after­glow of a relax­ing hol­i­day. Even the non-white EU res­i­dents pop­u­lat­ing the queue have a First World sheen pro­found­ly absent from the rag­tag group. 

Among the migrants is an African woman. Clear­ly a reg­u­lar at the air­port, she yanks off an unlike­ly-look­ing wig while shout­ing at a police­man “It’s me, it’s me, yes it’s me!” Smil­ing, the offi­cer offers her his arm in a par­o­dy of gal­lantry, to lead her towards the head-high met­al enclo­sure into which the oth­ers have already been corralled. 

Unscript­ed­ly, a Ralph Lau­ren-wear­ing, flush-faced Amer­i­can and his wife and son com­pla­cent­ly fol­low the migrant crowd straight into the pen. Catch­ing sight of the impend­ing social awk­ward­ness, an Ara­bic-accent­ed man yells, “No, no, no, no!”, anx­ious to save these respectable peo­ple from veer­ing off into some decid­ed­ly non-First World prob­lems. The Amer­i­cans return to the right queue, order is restored, and Athens returns to its tra­di­tion­al bal­anc­ing role between East and West, rich and poor, insid­er and out­sider: tourists, dig­i­tal nomads and Gold­en Visa investors get to vis­it the Greece of their dreams, but for migrants and refugees the stay can get night­mar­ish­ly overextended.

The rein­forced out­side of the Dia­va­ta Camp, com­plet­ed in the sum­mer of 2021.


On the road to nowhere

I am head­ed to the north­ern port city of Thes­sa­loni­ki to pro­duce a doc­u­men­tary about the state of migra­tion in Europe and the Mid­dle East, after the Taliban’s sum­mer recon­quest of Kab­ul closed a twen­ty-year Amer­i­can paren­the­sis in Afghanistan. The expect­ed migra­tion flows have yet to pick up, but once they do, Thes­sa­loni­ki — whose once-cos­mopoli­tan port used to be the ter­mi­nus for all Balkan trade in the first flush of late Ottoman indus­tri­al­iza­tion — will be a tran­sit area, cov­er­ing that part of the migra­tion route from the Turk­ish bor­der to the Balka­ns. With win­ter clos­ing in and Covid-relat­ed restric­tions in force, flows of non-VIP refugees have still to man­i­fest, although images from the Afghanistan-Pak­istan bor­der show thou­sands clus­tered there.

In the first half of the last cen­tu­ry, Thes­sa­loni­ki lost both its com­mer­cial hin­ter­land to the Iron Cur­tain and its vast Jew­ish com­mu­ni­ty to Nazism, plung­ing it into an iso­lat­ing eth­nic homog­e­niza­tion from which it is only just emerg­ing. The tens of thou­sands of Pon­tian-ori­gin Greeks who flocked to it after the col­lapse of the Sovi­et Union, turned it into a nation­al­ist bas­tion, while a cos­mopoli­tan-mind­ed for­mer may­or and upgrades to infra­struc­ture result­ed in grow­ing tourism num­bers and real-estate invest­ment, much of it Israeli. The inter­est from Israel isn’t by chance: Thessaloniki’s one­time Jew­ish com­mu­ni­ty made it known as the Jerusalem of the Balkans.

Covid, and low rates of vac­ci­na­tion, hit Thes­sa­loni­ki par­tic­u­lar­ly hard. A new wave is sweep­ing through dur­ing my vis­it, but cel­e­bra­to­ry litur­gies in hon­or of the city’s patron saint on the anniver­sary of Thessaloniki’s con­quest by the Greek army in 1912 and a mil­i­tary parade remain uncancelled.

But a few kilo­me­ters from the center’s heav­ing Byzan­tine church­es, fran­tic nightlife and real-estate invest­ments, lies anoth­er world. Dia­va­ta is a camp for asy­lum-seek­ers housed in a for­mer mil­i­tary base lost amid char­ac­ter­less provin­cial roads, junk­yards and two-storey apart­ment blocks. Near­by are a major prison, an indus­tri­al zone, and a Roma settlement.

Camp chil­dren play in Casa Basa, an NGO that dis­trib­utes food and med­i­cine just along­side the Dia­va­ta Camp.

Its pop­u­la­tion is cur­rent­ly at an all-time low of 700 indi­vid­u­als (from a height of 1,600), fol­low­ing the cur­rent government’s accel­er­a­tion of the asy­lum process and sev­er­ing of finan­cial aid, and the right to free food to all those whose process con­cludes. A turgid futil­i­ty floats over a for­mer­ly chaot­ic and often vio­lent camp. Its cur­rent direc­tor, a motor­cy­cle-rid­ing police­man, tamed it through a mix of con­sul­ta­tions, threats, inter­me­di­a­tion using com­mu­ni­ty elders, and expulsions.

Named after the Greek word for “cross­ing,” Dia­va­ta con­cen­trates with­in its three-meter-high cement-and-steel walls the dis­si­dents and run­aways of a dys­func­tion­al region. I meet an Afghan hus­band-and-wife cou­ple who worked in the police force since the era of the USSR’s Com­mu­nist proxy gov­ern­ment. They first escaped the Tal­iban in 1996 to spend four years in Iran, before flee­ing them again, this time for good. Now they spend their days search­ing for news of their col­leagues who remained behind.

There’s an Alger­ian dancer sport­ing a cross ear­ring who con­vert­ed to Chris­tian­i­ty and claims Salafi extrem­ists kid­napped and abused her before she fled to Turkey. There, she mar­ried a Moroc­can (a for­mer vagrant from Fes) whom she met in a for­est after they’d both been pushed back from Greece. In Dia­va­ta, the camp res­i­dents refer to them as “the Chris­tians”; she and her hus­band along with their months-old daugh­ter were the vic­tims of a mini-pogrom, they claim.

Then there is Sima, a sin­gle Haz­ara moth­er of two boys from east­ern Afghanistan’s Jaghori province. Tak­en by a local man as his sec­ond wife, she had to fend off a coor­di­nat­ed cam­paign by the first wife and her moth­er-in-law. They even­tu­al­ly suc­ceed­ed in eject­ing her from the house. “My father refused to accept me back, as a bride’s return to her house is shame­ful in our cul­ture,” she told me.

Sima looks out from her car­a­van win­dow on anoth­er day wait­ing for a reply.

Sima was forced to live for some months in derelict build­ings, preyed upon by men offer­ing her pro­tec­tion, until she could sell her bridal gold and get a pass­port allow­ing her and her two boys to cross, first into Iran, then Turkey, then across the Aegean Sea till they end­ed up in Les­bos island’s noto­ri­ous Mória Camp. They moved to Dia­va­ta a month before Moria burned down in Sep­tem­ber 2020, miss­ing the oppor­tu­ni­ty to be one of the 1,000 refugees accept­ed by Ger­many. Now, they spend end­less days between the camp’s play­ground, its laun­dry facil­i­ty and their car­a­van, wait­ing for an offi­cial res­o­lu­tion to their claim.

Anoth­er fam­i­ly I met who fled due to the tox­ic mix of cul­tur­al mores and con­flict were the Al-Has­sans from Syria’s Deir Ezzor. Khaled Al-Hassan’s fam­i­ly mem­bers were forced to leave their town after an Islam­ic State fight­er came knock­ing for his nine-year-old daugh­ter, in whom he’d dis­cerned bride mate­r­i­al. After punch­ing him, Khaled imme­di­ate­ly fled with his fam­i­ly across the Euphrates to a suc­ces­sion of trou­bled towns. For years they lived under the threat of bom­bard­ment from the air, and car-bombs at street-level.

The reli­gious­ly con­ser­v­a­tive Al-Has­san had been a con­struc­tion and restau­rant entre­pre­neur in the nether-regions between Syr­ia and Iraq. In Dia­va­ta, he carved out a role as an elder for a dimin­ish­ing Ara­bic-speak­ing com­mu­ni­ty by rep­re­sent­ing its mem­bers in dis­putes with the bur­geon­ing Afghans. He baked and sold Ara­bic bread to the camp res­i­dents, sent his eldest son off to har­vest fruit and his daugh­ter to attend a near­by NGO, where vol­un­teers empow­ered her in a female-only space by coach­ing her in Eng­lish. Life moved on, even for those mired in an extend­ed pause.

A glit­ter­ing dead-end

Back in Thes­sa­loni­ki, the sea sparkles in the autum­nal sun­light but the city has long lost its cos­mopoli­tan glint as the exit point for Balkan trade and one of the Mediterranean’s busiest ports. The wounds of coex­is­tence are either vis­i­ble in the van­dal­ized Ortho­dox fres­coes inside church­es since Ottoman times, and ten­sions between nation­al­ists and left­ists, or remain elo­quent­ly out-of-sight in long-since top­pled minarets and demol­ished syn­a­gogues, the thou­sands of archi­tec­tur­al art­works replaced by mod­ern apart­ment blocks, and the Jew­ish ceme­tery buried under the Aris­to­tle Uni­ver­si­ty campus.

Inside its wood-pan­elled library is aca­d­e­m­ic Yior­gos Angelopou­los. The for­mer Syriza gov­ern­ment offi­cial worked hard for years to inte­grate refugee chil­dren into Greek schools, some­thing made hard­er both by Greece’s excep­tion­al­ist cre­ation-myth (which leaves lit­tle space for non-Chris­t­ian East­ern­ers), and the asy­lum-seek­ers’ dis­in­ter­est in stay­ing here (hav­ing sized up Greece, they often express their desire to “con­tin­ue onto Europe”).

“The gov­ern­ment is impos­ing obsta­cles in these children’s abil­i­ty to attend schools,” Angelopou­los said. “It’s a lose-lose sit­u­a­tion, because both we as a soci­ety are los­ing some­thing and so are these chil­dren who won’t be able to acquire the tools for integration.”

The day I left Thes­sa­loni­ki, thou­sands of res­i­dents were out on the streets cheer­ing a mil­i­tary parade com­mem­o­rat­ing Greece’s refusal to sur­ren­der to the Ital­ians at the start of the Sec­ond World War. Proud fathers held up their chil­dren as tanks trun­dled down the coastal road, while sophis­ti­cat­ed fight­er jets and heli­copters per­formed bar­rel-rolls and fly-bys. “We must pre­pare for war in order to con­tin­ue liv­ing in peace,” one young man said. Anoth­er nation­al­ist, Dim­itris Ziabazis, the founder of a group called Unit­ed Mace­do­nians and orga­niz­er of a con­tro­ver­sial 2019 BBQ fea­tur­ing pork kebabs and beers pre­pared out­side the Dia­va­ta camp (he claims it was a pub­lic­i­ty stunt intend­ed to focus atten­tion on the region­al mar­gin­al­iza­tion that he choos­es to blame on asy­lum-seek­ers), believed that a coun­try with a mil­i­tar­i­ly-assertive Turk­ish neigh­bor needs such parades to keep patri­o­tism acute.

On my return home, tak­ing off from Thes­sa­loni­ki, the air­plane rose above the Gulf of Saloni­ca and I caught a glimpse of Dia­va­ta sprawl­ing in the haze. Soar­ing past Mount Olym­pus after an intense week of sto­ries and encoun­ters, the height and dis­tance exert­ed a dimin­ish­ing effect on the con­cerns, hopes and fears packed down there. I was back in the accel­er­at­ed First World Greece which most of the peo­ple I had met would only ever encounter if the EU opened its gates to them. It was a reminder that dis­tance can func­tion dehu­man­iz­ing­ly, peo­ple who don’t suit our nar­ra­tive can be parked out of sight, and that only inter­ac­tion, by liv­ing along­side each oth­er in cities and the coun­try­side, can achieve integration.

 

AfghanistanasylumGreecePakistanrefugeesSyria

TMR contributing editor Iason Athanasiadis is a Mediterranean-focused multimedia journalist based between Athens, Istanbul, and Tunis. He uses all media to recount the story of how we can adapt to the era of climate change, mass migration, and the misapplication of distorted modernities. He studied Arabic and Modern Middle Eastern Studies at Oxford, Persian and Contemporary Iranian Studies in Tehran, and was a Nieman fellow at Harvard, before working for the United Nations between 2011 and 2018. He received the Anna Lindh Foundation’s Mediterranean Journalism Award for his coverage of the Arab Spring in 2011, and its 10th-anniversary alumni award for his commitment to using all media to tell stories of intercultural dialogue in 2017.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments