Le refuge, ou la dignité inhérente à tout être humain

15 janvier 2022 -

Jordan Elgrably

 

Tout le monde cherche un endroit où se sentir chez soi, un endroit où l'on est accepté, où l'on peut penser et être soi-même, où le cœur repose en paix - je sais que c'est mon cas. Pour l'exilé, le déplacé, la famille qui cherche l'asile dans un nouveau pays, le refuge est insaisissable. Il représente la libération de la guerre, des privations économiques ou de la dévastation du climat - des millions de personnes ont fui un pays déchiré par la guerre, un paysage ravagé par le climat, la famine, la pauvreté, la persécution politique, le génocide ethnique ; des millions de personnes à notre époque ont fui la peur pour se tourner vers l'espoir.

Mais pour beaucoup, être accepté dans un nouveau pays, et devenir un résident légal, voire un citoyen, est un parcours de Sisyphe, proche de l'épopée de Gilgamesh. Les obstacles sont si nombreux. Combien de mois ou d'années, combien de visites désespérées dans les bureaux, combien de formulaires remplis, d'avocats consultés, de refus, voire de déportations, avant que l'asile ne soit accordé, avant que le refuge ne soit trouvé ?

Quelque chose en moi s'attache profondément aux personnes qui cherchent refuge. Les grands-parents de ma mère ont fui l'Europe de l'Est pendant la première guerre mondiale et sont arrivés à Ellis Island, cherchant refuge aux États-Unis. Mes grands-parents paternels sont arrivés du Maroc en France entre les deux guerres mondiales, dans l'espoir d'élever leur famille dans le confort et la sécurité, mais ils ont fui vers Casablanca lorsque l'armée allemande a marché sur Paris et que les SS ont commencé à rafler ce qu'ils considéraient comme des ennemis. Mon père et ses frères et sœurs ont lutté dans la pauvreté à Casablanca jusqu'à la fin de la guerre, puis sont retournés à Lyon et à Paris, dans un pays en ruines. Plusieurs Elgrably ont fini par émigrer aux États-Unis, réfugiés économiques d'Europe, malgré le plan Marshall.

Bien que j'aie grandi dans un confort relatif à Los Angeles, pour des raisons que j'essaie encore de comprendre, je ne me suis jamais senti chez moi là-bas, et je m'enfuyais toujours, prenant des avions pour découvrir pourquoi. Au cours de mes 20 et 30 ans, j'ai eu plus de 25 adresses dans quatre pays, dont les États-Unis, la France, l'Espagne et le Venezuela. J'avais l'impression d'être Henri Charrière, Papillion, sauf que personne ne me poursuivait, mais je restais tout de même en mouvement, à la recherche de quelque chose, avec toujours l'impression qu'il y avait ce caillou proverbial dans ma chaussure, perturbant mon confort, me poussant à avancer.

Comme l'écrit Viet Nguyen dans son introduction à The Displaced, The Unwantedpublié ici dans The Markaz Review, "De nombreux écrivains, peut-être la plupart des écrivains ou même tous les écrivains, sont des personnes qui ne se sentent pas complètement chez elles. Ils ont l'habitude d'être des gens qui ne sont pas à leur place, qui sont émotionnellement ou psychiquement ou socialement déplacés à un degré ou à un autre, à un moment ou à un autre." Nguyen, un réfugié du Vietnam déchiré par la guerre, a raison à propos de moi, du moins, et probablement à propos de la plupart des écrivains, qui vivent dans la condition constante d'être à la fois des initiés et des étrangers à notre culture, notre société, notre groupe, notre ou nos pays.

Les réfugiés, bien sûr, sont des insiders-outsiders, bon gré mal gré, incapables de survivre dans leur propre pays, et pas encore acceptés dans un nouveau. Ils viennent d'Afghanistan, d'Iran, d'Irak, de Syrie, d'Égypte, de Palestine, de Libye, du Yémen, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Sud et centrale - de partout. (Pendant les années Trump, j'étais un réfugié politique fuyant la démagogie de la droite, et un réfugié économique de l'inflation de la Californie). Et pourtant, toutes les personnes sont intrinsèquement légales - personne n'est un "étranger", personne n'est illégal sur la bonne terre, malgré toute l'inimitié à laquelle les immigrants sont confrontés, toutes les arrestations, les interrogatoires, la détention et l'expulsion.

Barack Obama a souvent parlé de la dignité inhérente à chaque être humain. Le17e numéro de The Markaz Review, intitulé REFUGE, est consacré à cette dignité et à la recherche d'un foyer.

Rédacteur en chef, TMR

 

Jordan Elgrably est un écrivain et traducteur américain, français et marocain dont les récits et la non-fiction créative ont été publiés dans de nombreuses anthologies et revues, notamment Apulée, Salmagundi et la Paris Review. Rédacteur en chef et fondateur de The Markaz Review, il est cofondateur et ancien directeur du Levantine Cultural Center/The Markaz à Los Angeles (2001-2020). Il est l'éditeur de Stories From the Center of the World : New Middle East Fiction (City Lights, 2024). Basé à Montpellier, en France, et en Californie, il écrit sur Twitter @JordanElgrably.

AfghanistanasileexilexpatriéFranceIrakrefugeréfugiésEspagneSyrieVenezuela

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Refuge, or the Inherent Dignity of Every Human Being

15 January, 2022
Col­lage by Tai Moses com­posed of return address­es from her broth­er, Jor­dan Elgrably, send­ing let­ters par avion.

 

Jordan Elgrably

 

Every­one is look­ing for a place to call home, a place where you are accept­ed, where you can think and be your­self, where your heart rests easy — I know I am. For the exiled, the dis­placed, the fam­i­ly seek­ing asy­lum in a new coun­try, refuge is elu­sive. It rep­re­sents free­dom from war or eco­nom­ic pri­va­tion, or cli­mate dev­as­ta­tion — mil­lions have fled a war-torn coun­try, a cli­mate-rav­aged land­scape, fled famine, pover­ty, polit­i­cal per­se­cu­tion, eth­nic geno­cide; mil­lions in our time have run from fear toward hope.

But for many, being accept­ed in a new coun­try, and becom­ing a legal res­i­dent, even a cit­i­zen, is a Sisyphean jour­ney, akin to the epic of Gil­gamesh. There are so many obsta­cles. How many months or years, how many for­lorn office vis­its, how many forms filled out, lawyers con­sult­ed, rejec­tions, even depor­ta­tions, before asy­lum is grant­ed, before refuge is found?

Some­thing in me deeply relates to peo­ple seek­ing refuge. My moth­er’s grand­par­ents fled east­ern Europe dur­ing the first world war and arrived at Ellis Island, seek­ing refuge in the Unit­ed States. My pater­nal grand­par­ents arrived in France from Moroc­co between the world wars, hop­ing to raise their fam­i­ly in com­fort and safe­ty, but fled back to Casablan­ca when the Ger­man army marched into Paris, and the SS began round­ing up per­ceived ene­mies. My father and his sib­lings strug­gled in Casablan­ca in pover­ty until the war was over, then returned to Lyon and Paris, to a coun­try in sham­bles. Sev­er­al Elgrablys even­tu­al­ly emi­grat­ed to the Unit­ed States, eco­nom­ic refugees from Europe, despite the Mar­shall Plan.

Although I grew up in rel­a­tive com­fort in Los Ange­les, for rea­sons I’m still try­ing to under­stand, I nev­er felt quite at home there, and I was always run­ning away, tak­ing planes to find out why. Through­out my 20s and 30s, I had more than 25 address­es in four coun­tries, includ­ing the U.S., France, Spain and Venezuela. I felt like Hen­ri Char­rière, Papil­lion, except that no one was chas­ing me, but still I remained on the move, look­ing for some­thing, for­ev­er feel­ing there was that prover­bial peb­ble in my shoe, dis­turb­ing my com­fort, push­ing me forward.

As Viet Nguyen writes in his intro­duc­tion to The Dis­placed, The Unwant­ed, pub­lished here in The Markaz Review, “Many writ­ers, per­haps most writ­ers or even all writ­ers, are peo­ple who do not feel com­plete­ly at home. They are used to being peo­ple who are out of place, who are emo­tion­al­ly or psy­chi­cal­ly or social­ly dis­placed to one degree or anoth­er, at one time or anoth­er.” Nguyen, a refugee from war-torn Viet­nam, is right about me, at least, and prob­a­bly about most writ­ers, who live in the con­stant con­di­tion of being both insid­ers and out­siders to our cul­ture, our soci­ety, our group, our country/countries.

Refugees, of course, are insid­ers-out­siders, willy-nil­ly, unable to sur­vive in their own coun­try, and not yet accept­ed in a new one. They come from Afghanistan, Iran, Iraq, Syr­ia, Egypt, Pales­tine, Libya, Yemen, from Africa, from Asia, from South and Cen­tral Amer­i­ca — from every­where. (Dur­ing the Trump years, I was a polit­i­cal refugee flee­ing rightwing dem­a­goguery, and an eco­nom­ic refugee from California’s infla­tion.) And yet all peo­ple are inher­ent­ly legal — no one is an “alien,” no one is ille­gal on the good earth, despite all the enmi­ty that immi­grants face, all the arrests, inter­ro­ga­tions, deten­tion and expulsion.

Barack Oba­ma often spoke of the inher­ent dig­ni­ty of every human being. The 17th issue of The Markaz Review, titled REFUGE, is ded­i­cat­ed to that dig­ni­ty, and to find­ing home.

Edi­tor, TMR