J'aime Wasta, je déteste faire la queue en Égypte, mais je suis pauvre.

14 juin 2021 - ,
Temps de lecture :11 minutes

Après avoir survécu à une prison égyptienne et obtenu l'asile aux États-Unis, un écrivain se demande ce qu'il doit encore faire pour avancer.

Ahmed Naji

Traduit de l'arabe par Rana Asfour

 

On ne trouve pas de scènes de files d'attente dans les peintures de la Renaissance, pas plus que chez les Romains ou les Grecs. Dans la cité ouvrière des pyramides, des registres détaillés ont été trouvés concernant les salaires des travailleurs, leur régime alimentaire, les rations de nourriture et de bière, et pourtant, pas une seule trace de file d'attente n'apparaît dans aucun de ces registres.

Dans un article de Jamie Lauren Keils sur l'histoire socioculturelle de la file d'attente, elle écrit que la première mention des files d'attente apparaît dans le livre de Thomas Carlyle sur l'histoire de la Révolution française, dans lequel il documente pour la première fois la scène étrange des personnes alignées en rang devant les boulangeries de Paris pour acheter du pain.

Les lignes naissent des entrailles de la révolution et de la rébellion.

La ligne est en effet une manifestation qui confirme l'égalité entre les êtres humains. Il s'ensuit que la révolution qui a fait tomber les têtes féodales, qui a aboli les titres de noblesse et qui a appelé à l'égalité et à la fraternité, a trouvé dans la ligne une incarnation exemplaire de ses principes ainsi qu'une pratique comportementale qui reflétait le mieux les valeurs et les lois de la nouvelle ère.

Avant la révolution, non seulement la considération de la ligne était presque impossible, mais elle était inconcevable en tant que concept et considérée par beaucoup comme allant à l'encontre de l'ordre naturel des choses. Comment pouvait-on espérer qu'un comte, par exemple, se tienne dans la même file qu'un roturier ? Ou qu'un esclave précède le noble Sheikh Alazhary dans une autre ?

Les sociétés anciennes, les États monarchiques et féodaux imposaient généralement une structure organisationnelle de type pyramidal qui classait les individus en fonction de leur statut social, ethnique et religieux, annulant ainsi toute chance d'égalité entre ceux qui se trouvent en haut de la structure et ceux qui se trouvent en bas, ou même que les deux s'alignent un jour sur une même ligne.

Ce n'est qu'au début du XIXe siècle, avec l'avènement de la révolution industrielle et la construction de l'État moderne, que les lignes deviennent plus prodigues, bien que limitées aux rangs des ouvriers. La gentry, cependant, a continué à bénéficier d'un accès privilégié par la porte arrière.

Au début du XXe siècle, les files d'attente n'étaient plus considérées comme un spectacle particulier, mais plutôt comme une aspiration très prisée et une observation encouragée. Un égalitarisme total, tous égaux dans une ligne, sans traitement privilégié pour personne.

Au XXIe siècle, les lignes sont devenues le symbole du professionnalisme, de l'ordre et de l'efficacité, même si elles sont loin d'avoir ces qualités.


L'écrivain Ahmed Naji au Virginian, surplombant le Caire (photo de David Degner ).
L'écrivain Ahmed Naji au Virginian, surplombant Le Caire (photo par David Degner).


Toute ma vie, j'ai détesté faire la queue. Le premier souvenir douloureux que j'en ai gardé est enfoui dans la plante de mes pieds, lorsque, à l'âge de trois ans, ma mère m'emmenait de temps en temps faire des courses pour remplir un formulaire gouvernemental ou autre et que, pendant des heures, nous restions debout, traînant entre les lignes, périssant sous la chaleur du soleil. Et plus tard, à l'école, je me souviens du tourment de la file d'attente quotidienne du matin et d'une vie scolaire définie par des myriades de stratagèmes pour y échapper.

Au lycée, j'ai découvert que j'avais les pieds plats et que rester debout pendant de longues heures était en effet médicalement déconseillé. Mais toute ma vie, j'ai cherché à éviter toutes les lignes qui m'enfermeraient dans les griffes d'une voie qui prône le wasta et le favoritisme.

Cependant, malgré tous mes efforts pour échapper à la ligne, je n'ai pas pu. Je ne parvenais jamais à obtenir la wasta qui me sauverait et me protégerait. Je me suis dit que les files d'attente étaient de toute façon une éventualité inévitable, un sous-produit excrémentiel de la modernité, dans les systèmes socialistes comme dans les systèmes capitalistes, sans remède ni cure, comme les allergies printanières ou les hémorroïdes — une riposte à la croissance démographique et à la diminution des ressources.

Lorsque, il y a quelques années, nous avons déménagé en Amérique, j'ai constaté que la file d'attente avait pris une toute autre dimension, et qu'elle était devenue une activité américaine unique dans laquelle les individus étaient obligés de faire la queue dans une colonne afin d'obtenir un ticket qui leur permettrait de passer à une autre colonne. Prenons l'exemple d'une institution gouvernementale ou d'un laboratoire d'analyse : à peine le visiteur est-il arrivé au bout de la longue file d'attente qui l'avait accueilli à son arrivée qu'un employé lui remet un ticket numéroté qui l'oblige à attendre son tour dans une autre file, virtuelle cette fois.

L'amour des Américains pour les files d'attente est à la fois ahurissant et exceptionnel. Ils n'hésitent pas à s'habiller pour une soirée en ville au cours de laquelle ils peuvent passer près d'une heure, parfois plus, dans une file d'attente. Leur joie ne diminue jamais et leur enthousiasme ne faiblit pas, tandis qu'ils attendent, bière à la main.


 

À la suite de la révolution égyptienne de janvier 2011, bon nombre de publications et de dépliants promotionnels ont insisté sur le fait que l'Égypte ayant été libérée et nous appartenant à tous, il fallait respecter la loi pour en prendre soin. Cela signifiait ne pas jeter de détritus, ne pas vandaliser les lampadaires et ne pas faire la queue. Ainsi, lorsque les activités électorales ont commencé en fanfare, des photos montrant de longues files d'électeurs ont été largement diffusées pour faire fi de la transformation en cours du pays. Sur ces photos, les électeurs faisaient la queue de manière ordonnée, attendant patiemment pendant des heures, non pas pour obtenir une miche de pain comme à la Révolution française, mais pour déposer leur bulletin dans l'urne.

La loi de la ligne, historiquement reconnue, stipule leur émergence en même temps que les révolutions et leur consolidation et expansion sous les pratiques démocratiques. Dans le cas de l'Égypte, la période des « processus démocratiques » a été de courte durée, puisqu'elle n'a duré que deux ans, de sorte qu'en 2013, le pays était revenu aux pratiques de son ancien régime dictatorial et militaire corrompu, selon lesquelles vingt livres, ou un pot-de-vin moins important, permettaient de passer dans n'importe quelle file. Cependant, la wasta garantissait à son bénéficiaire un contournement total de la ligne et un accès direct aux portes réservées exclusivement à la gentry privilégiée.

La Wasta est la main qui descend du haut de la pyramide hiérarchique pour vous sortir de la file, et c'est elle qui détient la clé des portes du privilège. Cependant, cette main secourable ne garantit pas l'ascension dans les échelons du pouvoir, son rôle se limitant à déverrouiller brièvement les portes invisibles, avant de vous pousser dehors pour rejoindre la « ligne égalitaire » une fois de plus, où vous rejoignez les masses qui se tiennent en rangs également unis dans leur besoin, dans leur attente et dans leurs supplications pour la réapparition de wasta. Ainsi, l'élite gouverne par la création de lignes, l'application des lois qui les réglementent et la monopolisation du pouvoir pour faire pencher la balance en faveur de quelques privilégiés.


Peinture de l'artiste égyptien Mohamed Rabie, né en 1986 (reproduit avec l'accord gracieux de l'artiste).
Peinture de l'artiste égyptien Mohamed Rabie, né en 1986 (reproduit avec l'accord gracieux de l'artiste).


Néanmoins, la wasta n'est pas dans tous les cas entièrement criminelle. De nombreux cas montrent que le privilège peut être vendu d'une manière qui le rend à la fois légal et légitime. Par exemple, pour le renouvellement d'un passeport, il semble qu'il existe trois gammes de prix : la première garantit que le passeport sera prêt dans dix jours, la deuxième, légèrement plus chère, le rend dans trois jours, tandis que la troisième, la plus chère, le remet à son propriétaire le jour même — connue en Amérique sous le nom de « ligne VIP ».

Aujourd'hui, le problème du favoritisme (wasta) n'est plus qu'il s'oppose directement à l'égalitarisme, ou à la fraternité entre citoyens faisant la queue pour le pain après la révolution française, mais qu'il permet la fuite de fonds hors du contrôle du système. Dans les systèmes administratifs étroitement surveillés, remédier à cette fuite a la priorité sur l'application de toute loi. En tant que telle, la légitimation de la cause de la fuite, sous la forme de files d'attente VIP, garantit le réacheminement de l'argent des pots-de-vin dans les poches des gardiens du système.

La wasta n'est pas seulement importante pour ceux qui se trouvent aux échelons inférieurs de la société, car elle les aide à surmonter les difficultés de la vie et de l'ordre établi, mais elle est aussi d'une importance vitale pour ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide, car elle constitue une source de revenus qui consolide leur influence et leur domination. Dans des pays comme l'Égypte, où règnent la corruption et les formes hiérarchiques d'administration et de gouvernance, la wasta, ou médiation en tant que telle, est devenue le modus operandi.

Il serait presque impossible pour une personne d'accomplir quoi que ce soit en Égypte sans wasta. Au contraire, la première étape, avant de se lancer dans n'importe quelle tâche, est de chercher un médiateur, que ce soit pour demander une place à l'école, pour obtenir un permis de conduire ou pour trouver un emploi, que le poste soit prestigieux ou insignifiant.

En Égypte, la wasta n'est pas seulement une construction sociale, elle va jusqu'à constituer son tissu, ainsi qu'un ordre politique si bien établi que la pratique elle-même n'est plus désapprouvée ou considérée comme corrompue. En fait, les mêmes ministres de la justice et les juges chargés d'appliquer la loi en sont les contrevenants les plus effrontés, offrant sans vergogne des postes au sein de l'appareil judiciaire exclusivement à des membres de leur propre famille. Il va sans dire qu'il en va de même partout ailleurs dans le monde du travail.


On s'adapte à la vie avec wasta comme on s'adapte aux changements de saison, même si l'on n'a pas envie de faire face aux nuisances des allergies printanières. En Égypte, il n'y a pas d'échappatoire à la wasta, même pour ceux d'entre nous qui se contentent de vivre dans l'obscurité, résignés à occuper une place dans les rangs inférieurs de la société. Et pourtant, malgré tout cela, il semble y avoir une sorte de justice sociale dans la distribution de la wasta, car il devient évident que, quelle que soit la marginalité ou l'insignifiance de sa tâche, il arrive un moment où chacun est obligé de chercher la wasta si l'on veut aller de l'avant.

Après ma libération de prison en 2016, les perspectives de vivre et de travailler en Égypte se sont considérablement réduites, jusqu'à ce qu'il devienne évident que quitter le pays était effectivement ma seule option. Et pourtant, lorsque je suis arrivé à l'aéroport, à ma grande surprise, on m'a refusé la sortie. Pendant plus de deux ans, j'ai exploré toutes les voies légales, fait la queue dans toutes les agences gouvernementales pour tenter de découvrir la cause légale de l'interdiction de voyage imposée afin de pouvoir lancer un contre-appel, mais en vain. Ayant épuisé toutes les options, je me suis mis à ramper et j'ai ainsi inauguré sans le savoir ce qui allait devenir la période la plus humiliante de toute ma vie.

Pendant près d'un an et demi, je n'ai négligé aucune piste, implorant tous ceux qui le pouvaient, même de loin, de m'aider dans ma quête d'une solution pour lever l'interdiction de voyager. Certains ont ignoré mon appel, d'autres m'ont fait des promesses, d'autres encore sont revenus les mains vides, en répétant que mon cas était si « compliqué » qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi. Mon désespoir m'a poussé à me rendre dans différentes directions et dans des villages ruraux éloignés pour obtenir une audience avec des personnes qui promettaient la moindre connexion ou affiliation avec des officiers qui servaient dans l'appareil de sécurité égyptien, les Moukhabarat. Ces contacts dirigeaient une opération hautement professionnelle : Lors de la première rencontre, vous les informiez des détails de votre affaire, après quoi vous conveniez de vous revoir une semaine plus tard. Lors de cette deuxième rencontre, votre contact vous expliquait qu'en fait, son parent travaillait pour le deuxième ou le troisième homme de l'appareil de sécurité et il vous proposait l'argent nécessaire : dix mille dollars en échange de votre remise à une personne ou une entité qui vous ferait passer clandestinement la frontière avec le Soudan, d'où vous seriez libre de voyager. Si, par contre, comme moi, vous n'aviez pas les fonds nécessaires, alors l'accord était automatiquement retiré de la table et la main secourable de la wasta, autrefois tendue, retournait d'où elle venait.

Et pourtant, même dans ce cas, tout n'était pas perdu. Un simple cadeau, par exemple un téléphone portable, offert à l'agent, peut suffire à le convaincre d'organiser une rencontre avec un autre agent de l'appareil de sécurité auquel vous pourrez transmettre les raisons de votre voyage. Toutefois, il n'y a aucune garantie à ce stade, et la procédure vous coûtera un millier de dollars. En revanche, vous obtiendrez une audience de vingt minutes avec le responsable de la sécurité publique au siège de la sécurité nationale. À partir de là, tout se résume à mentir, à cajoler et à user de tous les stratagèmes possibles pour convaincre l'agent de votre statut de citoyen honnête, qui soutient ardemment et fidèlement le régime en place et qui n'a pas à vous craindre ni à se sentir menacé par vous. Il est impératif de faire appel à l'humanité de l'agent pour qu'après avoir relaté les détails de votre situation « compliquée », partagé vos craintes pour votre pauvre femme enceinte, seule et isolée dans le froid de Syracuse, à New York, et après avoir finalement révélé toutes les cartes de votre jeu, il soit suffisamment ému pour accepter de faire jouer son influence.

Chaque fois que vous vous mettez en rang pour implorer le wasta, un sentiment de dénigrement prend racine en vous, s'enfonçant profondément malgré vos efforts pour feindre la dignité et la magnanimité. Chaque supplication ressemble à l'entrée dans un passage au plafond incroyablement bas dans lequel vous êtes obligé de vous baisser et de le rester jusqu'à ce que vous atteigniez l'autre côté. Honteux et honteux, voilà ce qu'est vraiment wasta.


En Amérique, ce qui rend le wasta moins répandu malgré la prévalence des files d'attente, c'est que le passage du pays du féodalisme au postmodernisme ne s'est pas fait par des révolutions ou une redistribution des richesses. Il s'ensuit que, même si nous partageons tous également l'expérience de faire la queue, il n'en reste pas moins que les Blancs, les Noirs et les nouveaux immigrants fraîchement débarqués ne sont certainement pas traités de la même manière, que ce soit au guichet ou devant l'arme d'un policier. En outre, ceux qui souhaitent contourner la file d'attente avec 1 000 dollars en poche ont la garantie d'un accès direct par les portes VIP.

Le privilège racial supplante tous les autres privilèges en Amérique. En outre, le coût exorbitant du privilège signifie qu'il reste réservé aux personnes très riches, comme l'ancien président Donald Trump, qui a payé 800 dollars d'impôts ou, si vous êtes marié à la fille du président, qui vous assure une grâce vous protégeant de toute poursuite pour des transgressions passées.

Auparavant, lorsque je vivais dans un régime centré sur le wasta, tous les citoyens étaient assurés d'avoir les mêmes chances d'accéder au wasta, aux privilèges et à l'influence, bien qu'à des degrés divers correspondant aux moyens de chaque individu. Cependant, en Amérique, l'absence de justice sociale signifie que moi, et tous les pauvres et les démunis comme moi, sommes continuellement exclus de toute revendication de privilège car il reste sous le strict monopole des riches. En tant que tels, nous exigeons que justice soit faite.

 

Ahmed Naji est un écrivain bilingue, un journaliste, un réalisateur de documentaires et un criminel officiel égyptien. Ses romans sont Rogers (2007), Utiliser la vie (2014), Et des tigres dans ma chambre (2020), Happy Endings (2023) et, plus récemment, des mémoires, Rotten Evidence : Reading and Writing in Prison (McSweeney's, 2023), qui a été finaliste au National Book Critic Circle. Il est actuellement exilé à Las Vegas, dans le Nevada. Pour en savoir plus sur son travail : ahmednaji.net

Rana Asfour est rédactrice en chef de The Markaz Review, ainsi qu'écrivaine, critique littéraire et traductrice indépendante. Son travail a été publié dans des publications telles que Madame Magazine, The Guardian UK et The National/UAE. Elle préside le TMR English-language BookGroup, qui se réunit en ligne le dernier dimanche de chaque mois. Elle tweete @bookfabulous.

capitalismeRévolution égyptiennesocialismewasta

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

I Love Wasta, Hate Standing in Line in Egypt, But I Am Poor

14 June, 2021
Painting by Cairo artist Mohamed Khedr, from the

Paint­ing by Cairo artist Mohamed Khe­dr, from the “Tran­sit” col­lec­tion, 2019, 60 x 80 cm, acrylic on board (cour­tesy of Mohamed Khedr).


After sur­viv­ing an
Egypt­ian prison and obtain­ing asy­lum in the Unit­ed States, a writer won­ders what else he has to do to get ahead.

Ahmed Naji

 
We encounter no scenes of peo­ple lin­ing up in Renais­sance paint­ings, nei­ther is there evi­dence of the exis­tence of lines among the Romans or the Greek. In the work­ers’ city by the pyra­mids, detailed records have been found regard­ing work­ers’ wages, their diet, food and beer rations, yet lo and behold, not a sin­gle record of any queue appears in any of them.

In an arti­cle by Jamie Lau­ren Keils on the socio­cul­tur­al his­to­ry of the line, she wrote that the first men­tion of lines appeared in Thomas Car­lyle’s book on the his­to­ry of the French Rev­o­lu­tion in which he first doc­u­ment­ed the uncan­ny scene of peo­ple lined up in rows in front of Paris bak­eries to buy bread.

Lines are born out of the womb of rev­o­lu­tion and rebellion.

The line is in fact a man­i­fes­ta­tion that con­firms the equal­i­ty between human beings. So it fol­lows that the rev­o­lu­tion that caused feu­dal heads to roll, abol­ished nobil­i­ty titles and called for equal­i­ty and broth­er­hood, found in the line an exem­plary embod­i­ment of its prin­ci­ples as well as a behav­ioral prac­tice that best reflect­ed the val­ues and laws of the new era.

Pri­or to the rev­o­lu­tion, not only was the con­sid­er­a­tion of the line near impos­si­ble but it was incon­ceiv­able as a con­cept and regard­ed by many as one that went against the nat­ur­al order of things. How could one expect a count, for exam­ple, to stand in the same line as a com­mon­er? Or for a slave to pre­cede the noble Sheikh Alazhary in a anoth­er one? 

Ancient soci­eties, monar­chi­cal and feu­dal states typ­i­cal­ly imposed a pyra­mid-like orga­ni­za­tion­al struc­ture of hier­ar­chy that ranked indi­vid­u­als accord­ing to social, eth­nic and reli­gious sta­tus, there­by nul­li­fy­ing all chances of equal­i­ty between those at the top of the struc­ture and those at the bot­tom of it, or even for the two to ever align in one row.

It was not until the ear­ly 19th cen­tu­ry, with the advent of the Indus­tri­al Rev­o­lu­tion and the con­struc­tion of the mod­ern state, that lines became more prof­li­gate, albeit con­fined to the ranks of the work­ers. The gen­try, how­ev­er, con­tin­ued to enjoy priv­i­leged back door access.

By the start of the ear­ly 20th cen­tu­ry, lines were no longer con­sid­ered a pecu­liar sight, but rather a high­ly regard­ed aspi­ra­tion and encour­aged obser­vance. Com­plete egal­i­tar­i­an­ism, all equal in one line, with priv­i­leged treat­ment award­ed to none.

In the 21st cen­tu­ry, lines have come to sym­bol­ize pro­fes­sion­al­ism, order, and effi­cien­cy, even when they fall short of these attributes.

 

Writer Ahmed Naji at the Virginian overlooking Cairo (photo by  David Degner ).

Writer Ahmed Naji at the Vir­gin­ian over­look­ing Cairo (pho­to by David Deg­n­er).

All my life I’ve hat­ed lines. My first painful mem­o­ry of them lan­guish­es deep in the soles of my feet, from when at three years old, my moth­er would occa­sion­al­ly drag me along on her errands to com­plete some gov­ern­ment form or oth­er where, for hours, we stood shuf­fling between lines, per­ish­ing under the heat of the sun. And lat­er, at school, I recall the tor­ment of the dai­ly morn­ing line and an aca­d­e­m­ic life defined by myr­i­ad schemes to escape it. 

In high school, I found out that I had flat feet and that stand­ing for long hours was indeed med­ical­ly unad­vis­able. But it was to be my life­time’s quest to steer clear from all lines that would ensnare me into the clutch­es of a path that cham­pi­oned wasta and favoritism.

How­ev­er, despite my best efforts to escape the line, I could not. Con­tin­u­al­ly, I failed to secure the wasta that would save me and pro­tect me. I rea­soned that lines were an unavoid­able even­tu­al­i­ty any­way, an excre­men­tal by-prod­uct of moder­ni­ty, in social­ist and cap­i­tal­ist sys­tems alike, with no rem­e­dy or cure, like spring aller­gies or hem­or­rhoids — a riposte to pop­u­la­tion growth and dwin­dling resources.

When, a few years ago, we moved to Amer­i­ca, I found that the line had tak­en on a whole new dimen­sion, patent­ed into a unique Amer­i­can endeav­or in which indi­vid­u­als were oblig­at­ed to line up in one col­umn in order to obtain a tick­et that would allow them to tran­sit to anoth­er one. Take any gov­ern­ment insti­tu­tion or analy­sis lab, for exam­ple, in which no soon­er did vis­i­tors come to the end of the long line that had greet­ed them on arrival, than an employ­ee hand­ed them a num­bered tick­et that bumped them yet again to await a turn in anoth­er line, albeit a vir­tu­al one this time.

Amer­i­cans’ love for lines is both mind-bog­gling and excep­tion­al. They think noth­ing of dress­ing up for a night on the town in which they might spend close to an hour, some­times more, stuck in a line. Nev­er does their hap­pi­ness dimin­ish or their enthu­si­asm waiv­er, as beer in hand, they wait.

 


 

Fol­low­ing Egyp­t’s rev­o­lu­tion in Jan­u­ary 2011, a good num­ber of pub­li­ca­tions and pro­mo­tion­al fly­ers doing the rounds honed in on the point that since Egypt had been freed and there­fore now belonged to all of us, to care for it meant we had to abide the law. This meant no lit­ter­ing, no van­dal­ism of street lights, and no cut­ting in line. As such, when the fan­fare of elec­toral activ­i­ties com­menced, pho­tos that cap­tured the long lines of vot­ers were wide­ly cir­cu­lat­ed to flout the ongo­ing trans­for­ma­tion of the coun­try. In the pho­tos, vot­ers lined up in order­ly fash­ion, patient­ly wait­ing for hours on end, albeit not to secure a loaf of bread as in the French rev­o­lu­tion, but in order to cast their votes at the bal­lot boxes.

The his­tor­i­cal­ly acknowl­edged law of the line stip­u­lates their emer­gence along­side rev­o­lu­tions and their con­sol­i­da­tion and expan­sion under demo­c­ra­t­ic prac­tices. For Egypt, the peri­od of its “demo­c­ra­t­ic process­es” was short-lived, hav­ing last­ed a mere two years, so that by 2013 the coun­try had revert­ed back to the prac­tices of its for­mer­ly cor­rupt dic­ta­to­r­i­al and mil­i­tary regime, where­by twen­ty pounds, or a less­er sig­nif­i­cant bribe, allowed one to cut in any line. How­ev­er, wasta guar­an­teed its ben­e­fi­cia­ry a bypass of the line alto­geth­er and direct access to gate­ways reserved exclu­sive­ly for the priv­i­leged gentry.

Wasta is the hand that reach­es down from the top of the hier­arichal pyra­mid to pluck you out of the line, and it is one that holds the key to the doors of priv­i­lege. How­ev­er, what this help­ing hand does not guar­an­tee is ascen­sion with­in the ech­e­lons of pow­er, its role restrict­ed to briefly unlock­ing invis­i­ble doors, before it push­es you out to rejoin the “egal­i­tar­i­an line” once more, where you rejoin the mass­es who stand in rows equal­ly unit­ed in their need, in their wait and in their grov­el­ing pleas for wasta’s reemer­gence. Thus rule the elite through the cre­ation of lines, enforce­ment of laws that reg­u­late them, and monop­o­liz­ing the pow­er to tip the scales in favor of a select few.

Painting by Egyptian artist Mohamed Rabie, b. 1986 (courtesy of the artist).

Paint­ing by Egypt­ian artist Mohamed Rabie, b. 1986 (cour­tesy of the artist).

Nev­er­the­less, wasta isn’t in all instances entire­ly crim­i­nal. Many cas­es show that priv­i­lege can be sold in such a way that makes it both legal and legit­i­mate. For exam­ple, on renew­ing one’s pass­port, there appear to be three price ranges to choose from; the first guar­an­tees the pass­port is ready in ten days, the sec­ond, slight­ly prici­er option, gives it back in three days, where­by the third and most expen­sive option deliv­ers the pass­port to its own­er on the same day — known in Amer­i­ca as the VIP line.

Nowa­days, the prob­lem with favoritism (wasta) is no longer that it stands in direct oppo­si­tion to egal­i­tar­i­an­ism, or fra­ter­ni­ty amongst cit­i­zens lined up in the bread line fol­low­ing the French Rev­o­lu­tion, but that it allows the leak­age of funds out­side the sys­tem’s con­trol. In close­ly mon­i­tored admin­is­tra­tive sys­tems, rem­e­dy­ing this leak­age takes prece­dence over the enforce­ment of any law. As such, legit­imiz­ing the cause of the leak­age, in the guise of VIP lines, guar­an­tees the refun­nel­ing of bribery monies back into the pock­ets of the sys­tem’s gatekeepers.

Wasta is not only impor­tant for those in the low­er ech­e­lons of soci­ety as an aid to over­com­ing the dif­fi­cul­ties of life and the rul­ing order, but it is also vital­ly impor­tant for those at the top of the pyra­mid as a source of income that con­sol­i­dates their influ­ence and dom­i­na­tion. In coun­tries like Egypt, rife with cor­rup­tion and hier­ar­chi­cal forms of admin­is­tra­tion and gov­er­nance, wasta, or medi­a­tion as such, has become the modus operandi.

It would be near­ly impos­si­ble for a per­son to get any­thing done in Egypt with­out wasta. Rather, the first step, before embark­ing on any task, is to search for a medi­a­tor, be that in order to apply for a school place or to obtain a dri­ver’s licence or to secure employ­ment, irre­spec­tive of whether the posi­tion were a pres­ti­gious or triv­ial one.

In Egypt, wasta is not only a social con­struct, it goes so far as to be its fab­ric, as well as a polit­i­cal order so well-estab­lished that the prac­tice itself is no longer frowned upon or con­sid­ered cor­rupt. In fact, the same min­is­ters of jus­tice and the judges entrust­ed with imple­ment­ing the law are its most brazen offend­ers, unabashed­ly offer­ing up posi­tions with­in the Judi­cia­ry exclu­sive­ly to mem­bers of their own fam­i­ly. It goes with­out say­ing that the same applies every­where else in the work force.


One adapts to liv­ing with wasta as one does to liv­ing with sea­son­al changes, even when one is averse to deal­ing with the nui­sance of spring aller­gies. In Egypt, there is no escape from wasta, even for those of us con­tent to live in obscu­ri­ty, resigned with our place nes­tled in the low­er rungs of soci­ety. And yet in spite of all that, there appears to be a kind of social jus­tice in the dis­tri­b­u­tion of wasta, as it becomes appar­ent that no mat­ter how mar­gin­al or insignif­i­cant one’s task, there will come a point, when every per­son is com­pelled to seek wasta out if plans are to move forward. 

After my release from prison in 2016, the prospects of liv­ing and work­ing in Egypt nar­rowed con­sid­er­ably, until it became clear that leav­ing the coun­try was indeed my only option. And yet, when I arrived at the air­port, to my sur­prise, I was denied exit. For more than two years, I explored every legal chan­nel, stood in every gov­ern­ment line at every gov­ern­ment agency in a bid to uncov­er the legal cause behind the imposed trav­el ban so that I could sum­mar­i­ly launch a counter appeal, but to no avail. Hav­ing exhaust­ed all options, I turned to grov­el­ing and with that unknow­ing­ly inau­gu­rat­ed what would turn out to be the most demean­ing peri­od of my entire life.

For close to a year and half I lit­er­al­ly left no stone unturned, implor­ing any­one who could, even if remote­ly, to help me in my quest to find a solu­tion that would lift the trav­el ban. While some ignored my appeal alto­geth­er, oth­ers offered promis­es, and some, returned emp­ty-hand­ed, to reit­er­ate that my case was so “com­pli­cat­ed” that there was noth­ing they could do for me. My des­per­a­tion had me trav­el­ling to dif­fer­ent direc­torates and remote rur­al vil­lages for an audi­ence with indi­vid­u­als who promised even the tini­est sliv­er of a con­nec­tion or affil­i­a­tion with offi­cers who served in Egyp­t’s secu­ri­ty appa­ra­tus, the Mukhabarat. These con­tacts ran a high­ly pro­fes­sion­al oper­a­tion: At the ini­tial meet­ing, you’d fill them in regard­ing the details of your case, after which you agreed to meet again a week lat­er. At this sec­ond meet­ing, your con­tact would explain that in fact his rel­a­tive worked for the sec­ond or third man in the secu­ri­ty appa­ra­tus and he would lay out the required stipend: ten thou­sand dol­lars in exchange for hand­ing you over to an indi­vid­ual or an enti­ty that would smug­gle you across the bor­ders to Sudan, from where you would be free to trav­el. If, on the oth­er hand, like myself, you lacked the nec­es­sary funds, then the deal would auto­mat­i­cal­ly be snatched off the table and the once extend­ed help­ful hand of wasta with­drew back to whence it came from.

And yet, even then not all was lost. A sim­ple gift, say of a mobile phone, offered to the offi­cer, may be enough to con­vince him to arrange a meet­ing with anoth­er offi­cer in the secu­ri­ty appa­ra­tus to whom you may relay your rea­sons for trav­el. How­ev­er, there are no guar­an­tees at this point although the process will set you back a thou­sand dol­lars. On the oth­er hand, this will secure a twen­ty-minute audi­ence with the pub­lic secu­ri­ty offi­cer at the Nation­al Secu­ri­ty head­quar­ters. From there, it all boils down to lying, cajol­ing and using up every trick in the book to con­vince the offi­cer of your sta­tus as an upstand­ing cit­i­zen ardent­ly sup­port­ive and loy­al to the rul­ing regime that need nei­ther fear you nor feel threat­ened by you. It is imper­a­tive that you appeal to the offi­cer’s human­i­ty so that after you’ve relayed the details of your “com­pli­cat­ed” sit­u­a­tion, shared your fears for your poor preg­nant wife all alone and lone­ly in freez­ing Syra­cuse, in New York, and after you’ve final­ly revealed every sin­gle card in your deck, he is suf­fi­cient­ly moved that he agrees to flex his clout.

Every time you line up to beseech for wasta, a dis­parag­ing feel­ing takes root with­in you, bur­row­ing deep no mat­ter your efforts to feign dig­ni­ty and mag­na­nim­i­ty. Every entreaty feels akin to step­ping into a pas­sage with an incred­u­lous­ly low ceil­ing in which you are forced to bend low and then to remain so until you make it all the way to the oth­er side. Shame­ful and sham­ing is what wasta tru­ly is. 


In Amer­i­ca, what makes wasta less wide­spread despite the preva­lence of lines is that the coun­try’s leap from feu­dal­ism to post­mod­ernism did not come about through rev­o­lu­tions or a redis­tri­b­u­tion of wealth. How­ev­er, it fol­lows that although we may all equal­ly share the expe­ri­ence of stand­ing in line, the fact remains that white peo­ple, black cit­i­zens, and the new immi­grant fresh off the boat, are cer­tain­ly not treat­ed equal­ly either at the ser­vice desk, nor leaned up against a police offi­cer’s firearm. Addi­tion­al­ly, those with a desire to entire­ly bypass the line with $1,000 to spare are guar­an­teed direct access through VIP gates.

Racial priv­i­lege super­sedes any oth­er priv­i­leges in Amer­i­ca. Addi­tion­al­ly, the exor­bi­tant cost of priv­i­lege means it remains exclu­sive to the very wealthy, the likes of for­mer Pres­i­dent Don­ald Trump who paid a measly $800 in tax­es or if you’re mar­ried to the Pres­i­den­t’s daugh­ter, which secures you a par­don that pro­tects you from pros­e­cu­tion for past transgressions.

Pre­vi­ous­ly, when I lived with­in a regime cen­tered around wasta, it was still one in which all cit­i­zens were guar­an­teed equal oppor­tu­ni­ty to access wasta, priv­i­lege and clout, albeit to vary­ing degrees that cor­re­spond­ed to each indi­vid­u­al’s means. How­ev­er, in Amer­i­ca, a lack of social jus­tice means that I, and all the poor and impov­er­ished like me, are con­tin­u­ous­ly exclud­ed from any claim to priv­i­lege as it remains under the strict monop­oly of the wealthy. As such, we demand that jus­tice be served.

trans­lat­ed from the Ara­bic by Rana Asfour

 

Ahmed Naji is an Egyptian novelist and journalist (b. Mansoura, 1985) and criminal. Naji has been a vocal critic of official corruption under the rule of Egyptian President Abdel Fattah al-Sisi. He is the author of Rogers (2007), Seven Lessons Learned from Ahmed Makky (2009), The Use of Life (2014), and Rotten Evidence: Reading and Writing in Prison (2020). He has won several prizes including a Dubai Press Club Award, a PEN/Barbey Freedom to Write Award, and an Open Eye Award. He was recently a City of Asylum Fellow at the Beverly Rogers, Carol C. Harter Black Mountain Institute. Follow him on Twitter @AhmedNajiTW

capitalismEgyptian revolutionsocialismwasta

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments