Pourquoi "Wasta" quand le népotisme et la corruption sont tout aussi répandus en Occident ?

15 Juin, 2021 -
Photo du quartier des diplomates, au nord de Ramallah, par Bassam Almohor.

Photo du quartier des diplomates, au nord de Ramallah, par Bassam Almohor.

La culture arabe tribale n'a pas inventé le népotisme et la corruption, mais elle a développé un système complexe de wasta. Comme l'écrit Aseel Zimmo dans l'Arab Law Quarterly, dans un article intitulé "Wasta in Jordan : A Distinct Feature of (and Benefit for) Middle Eastern Society" :

Wasta désigne à la fois l'intermédiaire-intervenant personnel et bien relié et le processus d'inter-médiation-intervention...Wasta signifie littéralement le milieu et est associé au verbe yatawassat, orienter les parties vers un point médian ou un compromis. Wasta désigne à la fois l'acte et la personne qui fait la médiation ou l'intercession. La wasta est une composante institutionnelle de la société jordanienne depuis sa création. Ses origines tribales sont centrées sur un rôle d'intermédiaire associé à la prévention des représailles dans les conflits interpersonnels ou intergroupes.

Cependant, si le wasta a pu à l'origine concerner la médiation et la résolution des conflits, il s'est transformé en une hydre maligne dans de nombreux pays du monde entier — quoi pas de wasta? pas de relations ? Alors vous n'avez pas l'influence nécessaire pour obtenir ce que vous voulez.

La wasta via ses anciens seigneurs a certainement coûté cher au Liban, comme l'observe le romancier Samir El-Youssef dans La Wasta du Liban a contribué à l'effondrement du pays, où il évoque les défis de l'adolescence et une expérience plus récente dans laquelle la wasta était une nécessité (voir aussi Les Libanais s'opposent à la corruption par le jeu « Wasta » de Victoria Schneider). Après avoir survécu à une prison égyptienne et obtenu l'asile aux États-Unis, l'écrivain Ahmed Naji se penche sur le wasta et la file d'attente dans J'aime Wasta, je déteste faire la queue en Égypte, mais je suis pauvre (traduction de Rana Asfour). Et l'historien du Moyen-Orient Lawrence Joffe examine comment les familles Al-Assad et Makhlouf sont passées maîtres dans l'art du contrôle et de la corruption dans un pays décimé par une décennie de guerre, dans L'élite dirigeante de la Syrie — Un cours magistral de Wasta.

Afin de ne pas nous faire croire que la corruption au niveau de la wasta est une exclusivité du monde arabe, Mischa Geracoulis, rédacteur en chef adjoint, découvre le film Push et explore l'incroyable cupidité et l'iniquité du marché immobilier spéculatif, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni, dans Wasta dopée : La finance spéculative et le marché du logement. Elle établit que les « immeubles sombres » et l'évasion fiscale sont des phénomènes universels qui exacerbent le phénomène des sans-abri, privant des millions de personnes de ce que la Déclaration universelle des droits de l'homme considère comme un droit humain : avoir un toit.

Deux contributions critiquent les résultats de la wasta en Palestine, lorsque l'auteur et avocat Raja Shehadeh raconte la légende d'un quartier chic de Ramallah, conçu pour les héros de l'AP, dans Le quartier des diplomates : Wasta de l'autorité palestinienne. Et Fadi Kattan, chef cuisinier de Bethléem, se souvient du désastre de la wasta qui a précédé le réveillon de Noël au restaurant Fawda, dans Wasta Tawla, ou comment les Wastafariens se sont débrouillés à Fawda.

Notre correspondante à Tunis, Emna Mizouni, fait le point sur la crise de la vaccination exacerbée par la wasta, dans En Tunisie, la Wasta tue quand il s'agit de Covid-19.

Le TMR 10 s'achève avec deux récits bien ficelés : le romancier et cinéaste Tariq Mehmood tisse une histoire de wasta, de femmes et d'alcool à Rawalpindi, dans Les bureaucrates pakistanais et les débits de boissons, tandis que C.S. Layla, fille américaine d'un professeur jordanien, se souvient de la vie et de la wasta au pays, dans Vitamine W : La puissance de Wasta².

Nous vous invitons à lire, commenter et partager ces contributions, dans le but de mieux comprendre le népotisme et la corruption qui gangrènent les sociétés de l'Est et de l'Ouest.

-Jordan Elgrably, éditeur

Jordan Elgrably est un écrivain franco-américain d'origine marocaine dont les œuvres ont été largement publiées aux États-Unis et en Europe. Il est l'ancien cofondateur et directeur du Levantine Cultural Center/The Markaz (2001-2020) à Los Angeles. Il a fondé The Markaz Review en 2020, qu'il édite depuis Montpellier. Suivez Jordan sur Twitter @JordanElgrably.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Why “Wasta” When Nepotism & Corruption are Equally Rife in the West?

15 June, 2021
Photo of The Diplomats' Quarter north of Ramallah by Bassam Almohor.

Pho­to of The Diplo­mats’ Quar­ter north of Ramal­lah by Bas­sam Almohor.

Trib­al Arab cul­ture did­n’t invent nepo­tism and cor­rup­tion, but it did devel­op a com­plex sys­tem of wasta. As Aseel Zim­mo writes in the Arab Law Quar­ter­ly, in a paper titled “Wasta in Jor­dan: A Dis­tinct Fea­ture of (and Benefit for) Mid­dle East­ern Society”:

Wasta means both the well-con­nect­ed, per­son­al inter­me­di­ary-inter­ven­er and the process of inter-medi­a­tion-inter­ven­tion…Wasta lit­er­al­ly means the mid­dle and is asso­ci­at­ed with the verb yatawas­sat, to steer par­ties toward a mid­dle point or com­pro­mise. Wasta refers to both the act and the per­son who medi­ates or inter­cedes. Wasta has been an insti­tu­tion­al part of Jor­dan­ian soci­ety since its cre­ation. Its trib­al ori­gins cen­tred on an inter­me­di­ary role that is asso­ci­at­ed with pre­ven­tion of retal­i­a­tion in inter-per­son­al or inter-group conflict.

How­ev­er, while wasta may have orig­i­nal­ly involved medi­a­tion and con­flict-res­o­lu­tion, it has evolved into a malig­nant Hydra in many coun­tries the world over — what no wasta? no con­nec­tions? Then you don’t have the clout to get what you want. 

Wasta via its ex-war­lords has cer­tain­ly been cost­ly for Lebanon, as nov­el­ist Samir El-Youssef observes in Lebanon’s Wasta Has Con­tributed to the Coun­try’s Col­lapse, where he recalls ado­les­cent chal­lenges and more recent expe­ri­ence in which wasta was a neces­si­ty (see also Lebanese Oppose Cor­rup­tion with a Game of Wasta by Vic­to­ria Schnei­der). After sur­viv­ing an Egypt­ian prison and obtain­ing asy­lum in the Unit­ed States, writer Ahmed Naji con­tem­plates wasta and stand­ing in line in I Love Wasta and Hate Stand­ing in Line, but I am Poor (trans­la­tion by Rana Asfour). And Mid­dle East his­to­ri­an Lawrence Joffe looks at how the al-Assad and Makhlouf fam­i­lies have mas­tered the art of con­trol and cor­rup­tion in a coun­try dec­i­mat­ed by a decade of war, in Syr­i­a’s Rul­ing Elite — A Mas­ter Class in Wasta.

Lest we delude our­selves into think­ing that wasta-lev­el cor­rup­tion is exclu­sive to the Arab world, con­tribut­ing edi­tor Mis­cha Ger­a­coulis dis­cov­ers the film Push and explores the incred­i­ble greed and inequity of the spec­u­la­tive hous­ing mar­ket, par­tic­u­lar­ly in the US and UK, in Wasta on Steroids: Spec­u­la­tive Finance & the Hous­ing Mar­ket. She estab­lish­es that “dark build­ings” and tax avoidance/tax eva­sion are uni­ver­sal phe­nom­e­na which exac­er­bate home­less­ness, deny­ing to mil­lions what the Uni­ver­sal Dec­la­ra­tion of Human Rights says is a human right: hav­ing a home.

Two con­tri­bu­tions cri­tique wasta out­comes in Pales­tine, when author and attor­ney Raja She­hadeh recounts the leg­end of a ritzy Ramal­lah neigh­bor­hood, designed for heroes of the PA, in The Diplo­mats’ Quar­ter: Wasta of the Pales­tin­ian Author­i­ty. And Beth­le­hem chef Fadi Kat­tan recalls the dis­as­ter of wasta lead­ing up to Christ­mas Eve at Faw­da restau­rant, in Wasta Tawla, or how the Wasta­far­i­ans Fared at Faw­da.

Our cor­re­spon­dent in Tunis, Emna Mizouni, reports on the vac­ci­na­tion cri­sis exac­er­bat­ed by wasta, in In Tunisia, Wasta Kills When It Comes to Covid-19.

TMR 10 rounds out with two well-told accounts — nov­el­ist and film­mak­er Tariq Mehmood weaves a tale of wasta, women and booze in Rawalpin­di, in Pak­istani Bureau­crats & The Booze Per­mit, while C.S. Lay­la, the Amer­i­can daugh­ter of a Jor­dan­ian pro­fes­sor, remem­bers life and wasta in the old coun­try, in Vit­a­min W: The Pow­er of Wasta Squared.

We invite you to read, com­ment on and share these con­tri­bu­tions, in the search for a bet­ter under­stand­ing of the nepo­tism and cor­rup­tion plagu­ing soci­eties east and west.

—Jordan Elgrably, editor

Jordan Elgrably is a Franco-American writer of Moroccan heritage whose work has appeared widely in the U.S. and Europe. He is the former cofounder and director of the Levantine Cultural Center/The Markaz (2001-2020) in Los Angeles. He founded The Markaz Review in 2020, which he edits from Montpellier. Follow Jordan on Twitter @JordanElgrably.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments