Hayy Jameel - Le nouveau centre des arts de Djeddah est étincelant

22 novembre, 2021 -
Maquette architecturale de Hayy Jameel, du Studio Waiwai, qui ouvrira à Jeddah, en Arabie Saoudite, le 6 décembre 2021.

 

Le monde de l'art parle d'un nouveau centre artistique et culturel majeur, qui ouvrira ses portes à Jeddah le mois prochain.

Hayy Jameel est prêt à accueillir les visiteurs à partir du 6 décembre 2021. Selon le site web du centre, "Hayy Jameel, la maison dédiée aux arts du Royaume, est conçue par le studio d'architecture waiwai [sic], plusieurs fois primé, et conçue comme un centre communautaire dynamique et créatif. Le lancement de Hayy Jameel marque trois quarts de siècle de philanthropie mondiale de la famille Jameel et s'inscrit dans une nouvelle ère pour la culture et les arts dans le Royaume. Le nom du complexe créatif de 17 000 mètres carrés est dérivé d'un mot arabe signifiant " quartier", afin d'indiquer qu'il s'agit d'un espace accessible, communautaire et collaboratif. Hayy Jameel reflète l'engagement d'Art Jameel à soutenir les artistes, les communautés créatives et l'esprit d'entreprise en Arabie saoudite et au-delà."

Les artistes participant à Illuminate : A Noor Riyadh Capsule comprennent Ahmed Angawi, Dana Awartani, Ayman Daydban, Manal Al Dowayan, Sultan bin Fahad, Ahmed Mater, Maha Malluh, Marwah Al Mugait, Nasser Al Salem, Rashed Al Shashai et Saeed Gamhawi.

 

Les artistes participant à l'exposition Staple : What's On Your Plate ? sont Leen Ajlan, Moza Almatrooshi, Jonathas de Andrade, Mirna Bamieh, Bricklab x Misht Studio, CATPC (Cercle d'Art des Travailleurs de Plantation Congolaise), Annalee Davis, Mohammad Alfaraj, Florence Lazar, Sancintya Mohini Simpson, Asunción Molinos Gordo, Mariam Al Noaimi, Franziska Pierwoss, Pratchaya Phinthong, Cooking Sections, Zina Saro-Wiwa, Salma Serry, Slavs and Tatars, Suha Shoman, Fatima Uzdenova, Munem Wasif, Lantian Xie et Raed Yassin avec Ute Wasserman.

Situé dans le quartier résidentiel d'Al Mohammadiyyah, au nord de Jeddah, le bâtiment de Hayy Jameel répond à son environnement : de hautes façades qui préservent l'intimité d'une maison tout en permettant l'ouverture intérieure, la circulation et un maximum de lumière naturelle.

Hayy Jameel est ancré par quatre programmes Art Jameel, plus l'espace polyvalent Fenaa, et rejoint par des entreprises créatives partageant les mêmes idées, connues sous le nom de Hayy Residents. TMR fera régulièrement le point avec Hayy Jameel pour informer ses lecteurs.

Plus.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Devenir membre

Hayy Jameel — Jeddah’s Sparkling New Center for the Arts

22 November, 2021
Reading Time :2 minutes
Architectural mockup of Hayy Jameel, from Studio Waiwai, opening in Jeddah, Saudi Arabia on the 6th of December, 2021.

 

The art world is talking about a major new arts and cultural center, opening in Jeddah next month.

Hayy Jameel is set to welcome visitors from December 6, 2021. According to the center’s website, “Hayy Jameel, the Kingdom’s dedicated home for the arts, is designed by multi-award-winning architectural studio waiwai [sic] and conceived as a dynamic, creative, community hub. The launch of Hayy Jameel marks three-quarters of a century of Jameel family global philanthropy and comes to fruition in line with a new era for culture and the arts across the Kingdom. The name of the 17,000-square-meter creative complex is derived from an Arabic word for neighborhood, to denote its intent as an accessible, communal and collaborative space. Hayy Jameel reflects Art Jameel’s commitment to supporting artists, creative communities and entrepreneurship in Saudi Arabia and beyond.”

Participating artists in Illuminate: A Noor Riyadh Capsule include Ahmed Angawi, Dana Awartani, Ayman Daydban, Manal Al Dowayan, Sultan bin Fahad, Ahmed Mater, Maha Malluh, Marwah Al Mugait, Nasser Al Salem, Rashed Al Shashai and Saeed Gamhawi.

 

Artists participating in the exhibition Staple: What’s On Your Plate? include Leen Ajlan, Moza Almatrooshi, Jonathas de Andrade, Mirna Bamieh, Bricklab x Misht Studio, CATPC (Cercle d’Art des Travailleurs de Plantation Congolaise), Annalee Davis, Mohammad Alfaraj, Florence Lazar, Sancintya Mohini Simpson, Asunción Molinos Gordo, Mariam Al Noaimi, Franziska Pierwoss, Pratchaya Phinthong, Cooking Sections, Zina Saro-Wiwa, Salma Serry, Slavs and Tatars, Suha Shoman, Fatima Uzdenova, Munem Wasif, Lantian Xie and Raed Yassin with Ute Wasserman.

Located in the residential north Jeddah area of Al Mohammadiyyah, Hayy Jameel’s building responds to its surroundings: tall façades that intimate the privacy of a home while allowing for interior openness, flow and maximum natural light.

Hayy Jameel is anchored by four Art Jameel programs, plus the multipurpose space Fenaa, and joined by like-minded creative enterprises, known as Hayy Residents. TMR will check in with Hayy Jameel periodically to update our readers.

More.

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *