Se rendre de l'autre côté : l'histoire d'un migrant kurde

15 Janvier, 2022 -
Deux Kurdes irakiens détenus sont accroupis dans une zone sécurisée du port d'Igoumenitsa, peu après avoir été découverts en train de tenter de s'introduire clandestinement dans des camions traversant la Grèce vers l'Italie (photos avec l'aimable autorisation de Iason Athanasiadis).
De la lutte armée dans les montagnes de la frontière irano-irakienne à l'embarquement furtif dans les camions d'un port de la périphérie européenne, les efforts d'un guérillero kurde pour changer son destin se heurtent à la forteresse Europe.

 

Iason Athanasiadis

Τa pluie n'a pas cessé depuis deux semaines : la neige recouvre les plus hauts sommets de la chaîne de montagnes du Pindos ; d'énormes quantités d'eau glissent du ciel pour inonder les champs. Juste au-dessus du port d'Igoumenitsa, de la fumée s'élève d'une colline imbibée et couverte de bois. À son pied se trouve un cimetière gorgé d'eau, et un ruban d'autoroute - encombré de camions attendant d'entrer dans le port - est tout ce qui sépare les hauts murs du port des habitants de la forêt. 

Alors que le soleil couchant entraîne sa lumière de la ville vers la mer, des silhouettes décharnées émergent du sous-bois pour scruter le port. Ils sont ici, à l'extrême nord-ouest de la Grèce, pour jouer le Jeu, un effort à haut risque pour s'introduire clandestinement sur des bateaux en direction de l'Italie. Le succès signifie l'arrivée dans les ports italiens de Bari et Brindisi, d'où ils pourront traverser le territoire ininterrompu de l'espace Schengen jusqu'à un pays d'Europe du Nord. En cas d'échec, ils risquent d'être découverts et de passer quelques jours en détention ou, pire encore, de subir des dommages corporels graves s'ils perdent prise sur l'essieu du camion ou sont écrasés par les vibrations de la route.   

Bahoz se tient à la lisière des arbres, scrutant le port en contrebas à la recherche d'une couverture arborée et de points faibles dans la clôture à mailles losangées surmontée de boucles de fil barbelé. Il y a trois semaines, il a quitté une autre chaîne de montagnes, à la frontière irano-irakienne, où il a vécu et combattu la République islamique d'Iran pendant trois ans en tant que guérillero pour Komala, un parti kurde révolutionnaire.

Bahoz était promis à la misère dès sa naissance. Originaire d'un village situé à l'extérieur de la ville à majorité kurde de Marivan, dans l'une des régions les plus sous-développées et les plus conflictuelles d'Iran, ses maigres options dans la vie se résumaient à se soumettre aux mœurs locales et à trouver un humble emploi de fermier, ou à devenir un contrebandier de produits électriques et d'alcool à travers les cols enneigés de la frontière inhospitalière avec l'Irak. Mais son père ("l'une des deux personnes les plus influentes de ma vie") lui a présenté Foad Mostafa Soltani, un révolutionnaire marxiste et le fondateur de Komala, dont les enseignements ont développé sa conscience politique et l'ont finalement incité à rejoindre la guérilla dans les montagnes. 

"En haut de la montagne, j'ai été bombardé, j'ai combattu et j'ai affronté les balles de la République islamique, donc je suis habitué aux difficultés et à survivre avec peu de choses", a-t-il dit. "Mais à un moment donné, j'ai réalisé qu'un jeu plus important se jouait au-dessus de nos têtes, et que nous n'étions que des pions, et que nous n'arriverions à rien, même si nous nous battions."

Le désarroi l'a poussé à envisager de quitter la guérilla et de rejoindre la confrérie des migrants qui traversent les frontières à la recherche d'une vie meilleure. Sans le sou, dans un pays dont l'économie s'est effondrée sous la pression de sanctions massives, Bahoz a traversé la Turquie, traversé l'Evros pour arriver en Grèce, jusqu'à ce port frontalier rugueux creusé dans la montagne où les réseaux de trafic d'êtres humains, de drogues et d'armes croisent le commerce et le tourisme. Un réseau de contrebande kurde contrôle actuellement le point de vue sur le port. Il a acquis sa position dominante (et les revenus associés) lors d'une bataille sanglante en 2018 contre des Afghans et des Syriens, qui a fait deux morts. Désormais, les migrants kurdes considèrent Igoumenitsa comme un port ami, tandis que les autres nationalités se dirigent vers Patra, l'autre port occidental de la Grèce. 

Sous l'épaisse couverture des arbres, une vingtaine de migrants se rassemblent autour de feux fumants, préparant du thé et attendant le crépuscule. Ceux qui ont un peu d'argent se fortifient avec des sandwichs et des pizzas, que les entreprises locales savent livrer au cimetière au pied de la colline. Ceux qui n'ont pas d'argent se limitent à manger une fois tous les deux jours, ou à ronger des pommes de terre.

Khalo est le patron, un Kurde rondouillard mais agile d'une cinquantaine d'années, qui a une grande estime de lui-même et une tendance à craquer facilement. Il donne des ordres à ses protégés migrants, et les intimide ou les bat lorsqu'ils ne sont pas en règle. Il représente le réseau de passeurs sur la colline depuis sept ans, et affirme que son travail consistant à faire monter les migrants sur les bateaux a nourri quatre enfants à Arbil. Les services de sécurité grecs le connaissent et comptent sur lui pour maintenir l'ordre sur la colline. 

Un chauffeur routier ouvre son camion pour être inspecté par la police grecque à la recherche de migrants cherchant à s'introduire clandestinement dans les bateaux qui font la traversée entre la Grèce et l'Italie.


Le jeu

Une fois la nuit tombée, Bahoz se dirige à travers les arbres vers les camions stationnés sur l'autoroute. Khalo et ses partenaires courent déjà dans tous les sens, ouvrant les portes des camions et y faisant entrer leurs clients migrants. Des observateurs du réseau de contrebande sont répartis dans toute la ville, sondant les points faibles de la sécurité du port. L'un d'entre eux est un Afghan blotti dans un bouquet d'arbres jouxtant le parking éclairé par des grues. Il indique à Khalo, qui souffle, combien d'employés du port sont en train de patrouiller et où. 

Il y a aussi des camionneurs turcs, roumains et grecs sur le parking, regroupés en groupes ivres et parfois agressifs. Ils appellent les migrants des "talibans" et aiment les affronter et les bannir de leurs camions. Les migrants, de peur d'être battus ou lapidés, évitent les chauffeurs et attendent la fin de l'inspection de la police. 

Bahoz veut éviter la zone d'inspection, qui comporte une série d'obstacles presque insurmontables. La police ouvre camion après camion, fouillant chacun d'eux avec des chiens, des lampes de poche et même un camion à rayons X dont les rayons traversent les murs et le contenu pour trahir les migrants les mieux cachés. Bahoz sait qu'il faut attendre que les camions inspectés soient conduits sur le bateau, puis franchir la clôture en mailles de chaîne recouverte de barbelés et se précipiter sur un camion qui s'apprête à embarquer sans se faire remarquer.

À minuit, Bahoz rampe dans un tunnel secret rempli d'eau de mer. À une heure du matin, il s'est hissé sur la tour d'un chantier sombre qui jouxte le port inondé de lumière. Des voitures de police et deux chiens renifleurs patrouillent du côté du port. Les chances de passer la barrière et de monter sur le bateau sans être détecté sont minces. Mais le risque d'être découvert n'est pas non plus prohibitif, au-delà de quelques heures ou jours passés en détention. Le pire que la police puisse faire est de rassembler un groupe, de le conduire à une trentaine de kilomètres dans la campagne grecque et de le relâcher dans ce que les migrants décrivent comme une "déportation". Parfois, leurs téléphones portables ne leur sont pas rendus, ce qui les oblige à une randonnée fatigante et sans carte jusqu'à leur colline à Igoumenitsa. Mais presque toujours, cela ne suffit pas à les décourager de tenter une nouvelle fois leur chance.

À minuit, la police a attrapé une demi-douzaine de migrants, dont Bahoz, caché dans une camionnette de nettoyage à sec. À ce stade, son visage est si familier qu'il est simplement conduit dans un enclos clôturé et laissé sans menottes en attendant le fourgon de police qui l'emmènera au poste.

"Même si je me fais prendre, je continuerai à essayer d'atteindre l'autre côté", dit-il, son adrénaline le poussant à arpenter maniaquement l'enceinte, "par la mer ou par la terre, encore et encore et encore et encore".

Bahoz est libéré quelques heures plus tard et redescend la colline, retrouvant son sac de couchage, quelques vêtements, et le groupe de camarades qui n'ont pas réussi à atteindre l'autre côté ce soir.

"Nous ne sommes pas des vaincus qu'il faut plaindre, mais des combattants", m'a dit plus tard Bahoz dans une série de messages vocaux. "Nous luttons dans le but de parvenir à une vie meilleure ; cela ne fait pas de nous des créatures pitoyables".

Néanmoins, les choses se détériorent. Après avoir accumulé plusieurs tentatives ratées, Bahoz tombe et se tord la cheville. Simultanément, un autre groupe de la Colline se bat avec le sien, et il perd la majeure partie de son argent. Ses camarades le portent jusqu'à un kiosque exposé près du port, où il cherche à récupérer ses forces.

À l'approche de Noël, les camions diminuent, même si son pied ne s'améliore pas. Sur la colline, les migrants frissonnent autour de leurs feux, en attendant que le trafic reprenne. Il semble de plus en plus que Bahoz doive se mettre à l'abri, alors il se retire dans la mégapole de ciment d'Athènes à la recherche d'un toit, et d'une condition de vagabond assailli par de nouvelles menaces. Il attendra son heure ... "avant de pouvoir rejouer le jeu."

Epilogue

Quelques semaines après Noël, je retrouve Bahoz à Kypseli, où il loge dans la maison délabrée d'un ami kurde d'un ami, qui est passé par la ville sur son chemin vers l'ouest il y a quelques mois. Le pied de Bahoz a guéri, mais son visage est décharné et il marche dans les rues avec précaution, frissonnant dans ses pantoufles ouvertes et craignant que la police ne l'arrête. Amoureux de l'histoire, il se sent privilégié d'être à Athènes, mais n'a même pas pu apercevoir l'Acropole de loin. Bien que certains de ses camarades aient réussi à atteindre l'Italie, Igoumenitsa et la perspective de s'y rendre en camion lui semblent lointaines.

 

Iason Athanasiadis est un journaliste multimédia spécialiste de la Méditerranée, basé entre Athènes, Istanbul et Tunis. Il utilise tous les médias pour raconter comment nous pouvons nous adapter à l'ère du changement climatique, de la migration de masse et de la mauvaise application de modernités déformées. Il a étudié l'arabe et les études modernes du Moyen-Orient à Oxford, les études persanes et iraniennes contemporaines à Téhéran, et a été Nieman fellow à Harvard, avant de travailler pour les Nations unies entre 2011 et 2018. Il a reçu le prix du journalisme méditerranéen de la Fondation Anna Lindh pour sa couverture du printemps arabe en 2011, et le prix des anciens élèves du 10e anniversaire de la Fondation pour son engagement à utiliser tous les médias pour raconter des histoires de dialogue interculturel en 2017. Il contribue à la rédaction de The Markaz Review.

détentionForteresse EuropeGrèceIranIrakKurdemigrantsSyrieTurquie

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Getting to the Other Side: a Kurdish Migrant Story

15 January, 2022
Two detained Iraqi Kurds squat in a secured area of the Igoumenit­sa port, short­ly after being dis­cov­ered try­ing to smug­gle them­selves onto trucks cross­ing from Greece to Italy (pho­tos cour­tesy Iason Athanasiadis).
From armed struggle on the mountains of the Iran-Iraq border to sneaking onto trucks in a port on the European periphery, a Kurdish guerrilla’s efforts to change his fate collide with Fortress Europe.

 

Iason Athanasiadis

Τhe rain has­n’t stopped for two weeks: snow coats the high­er peaks of the Pin­dos moun­tain range; huge quan­ti­ties of water sleet from the sky to flood the fields. Just above the port of Igoumenit­sa, smoke ris­es from a soaked, thick­ly-wood­ed hill. At its foot lies a water­logged ceme­tery, and a rib­bon of high­way — backed up with trucks wait­ing to enter the port — is all that sep­a­rates the port’s high walls from the forest’s denizens. 

As the set­ting sun drags its light from the city into the sea, gaunt fig­ures emerge from the under­growth to eye­ball the port. They are here, on Greece’s north­west­ern­most edge, to play the Game, a high-stakes effort at smug­gling them­selves onto boats head­ing to Italy. Suc­cess means arrival at the Ital­ian ports of Bari and Brin­disi, from where it is a home stretch through unin­ter­rupt­ed Schen­gen ter­ri­to­ry to a north­ern Euro­pean coun­try. Fail­ure entails dis­cov­ery and a few days of deten­tion or — worse — griev­ous bod­i­ly dam­age should the joyrid­ers lose their grip on the truck­’s axle, or be crushed by dri­ving vibrations. 

Bahoz is stand­ing at the edge of the tree­line, scan­ning the port below for tree-cov­er and weak points in the chain link fence topped with loops of barbed wire. Three weeks ago, he left anoth­er moun­tain range, on the Iran­ian-Iraqi bor­der, on which he lived and fought the Islam­ic Repub­lic of Iran for three years as a guer­ril­la for Koma­la, a rev­o­lu­tion­ary Kur­dish party.

Bahoz was guar­an­teed hard­ship at birth. Descend­ed from a vil­lage out­side the Kur­dish-major­i­ty city of Mari­van, in one of Iran’s most under­de­vel­oped and con­flict-rid­den regions, his scant options in life boiled down to sub­mit­ting to local mores and get­ting a hum­ble farm­ing job, or becom­ing a smug­gler of elec­tri­cal prod­ucts and alco­hol across the snowy pass­es of the inhos­pitable bor­der with Iraq. But his father (“one of the two most influ­en­tial peo­ple in my life”) intro­duced him to Foad Mostafa Soltani, a Marx­ist rev­o­lu­tion­ary and the founder of Koma­la, whose teach­ings devel­oped his polit­i­cal con­science and even­tu­al­ly prompt­ed him to join the guer­ril­las in the mountains. 

“Up on the moun­tain I’ve been bom­bard­ed, fought, and faced the Islam­ic Repub­lic’s bul­lets, so I’m used to hard­ship and sur­viv­ing on lit­tle,” he said. “But at some point I real­ized that there was a greater game being played above our heads, and that we were just the pawns, and we wouldn’t get any­where how­ev­er much we struggled.”

Dis­may prompt­ed him to con­sid­er leav­ing the guer­ril­las and join­ing the broth­er­hood of migrants cross­ing bor­ders in search of a bet­ter life. Pen­ni­less, and com­ing from a col­lapsed econ­o­my under mas­sive sanc­tions pres­sure, Bahoz made it across Turkey, over the Evros riv­er into Greece, and to this rough fron­tier port carved out of the moun­tains where human, drugs and arms smug­gling net­works inter­sect with trade and tourism. A Kur­dish smug­gling ring cur­rent­ly con­trols the van­tage point over the port. It earned its dom­i­nance (and asso­ci­at­ed rev­enues) through a bloody 2018 bat­tle against Afghan and Syr­i­ans that yield­ed two dead. Now, Kur­dish migrants con­sid­er Igoumenit­sa a friend­ly port, while oth­er nation­al­i­ties direct them­selves to Patra, Greece’s oth­er west­ern port. 

Under the trees’ thick cov­er, about twen­ty migrants gath­er around smoky fires, brew­ing tea and bid­ing their time till dusk. Those with some mon­ey for­ti­fy them­selves with sand­wich­es and piz­zas, which local busi­ness­es know to deliv­er to the ceme­tery at the foot of the hill. Those with­out cash lim­it them­selves to eat­ing once every two days, or gnaw­ing away at potatoes.

Kha­lo is the boss, a rotund-but-agile Kur­dish man in his fifties, with a vast self-regard and a ten­den­cy to snap eas­i­ly. He orders his migrant charges around, and bul­lies or beats them when they get out of order. He has rep­re­sent­ed the smug­gling net­work on the hill for sev­en years, and claims his work get­ting migrants onto boats feeds four chil­dren in Arbil. The Greek secu­ri­ty ser­vices know him, and depend on him to keep the hill in order. 

A truck dri­ver opens up his truck to be inspect­ed by Greek police for migrants seek­ing to smug­gle them­selves across in the boats mak­ing the Greece to Italy crossing.


The Game

Once dark­ness set­tles, Bahoz heads down through the trees to the trucks backed up on the high­way. Kha­lo and his part­ners are already run­ning around, open­ing truck doors and stuff­ing in their migrant clients. Spot­ters for the smug­gling net­work are spread through­out town, prob­ing the port security’s weak points. One of them is an Afghan hud­dled in a clus­ter of trees abut­ting the rig-lit­tered carpark. He informs a puff­ing Kha­lo how many port work­ers are out patrolling and where. 

There are also Turk­ish, Roman­ian and Greek truck dri­vers in the carpark, clus­tered in ine­bri­at­ed, some­times aggres­sive groups. They refer to the migrants as “Tal­ibans” and rel­ish con­fronting them and ban­ish­ing them from their trucks. The migrants, fear­ful of being beat­en or stoned, avoid the dri­vers and bide their time, wait­ing for the police inspec­tion to finish. 

Bahoz wants to avoid the inspec­tion area, which involves an almost insur­mount­able series of obsta­cles. The police open truck after truck, search­ing each with dogs, flash­lights and even an X‑ray truck whose rays pen­e­trate through walls and con­tents to betray the best-hid­den migrants. Bahoz knows to bide his time till the inspect­ed trucks are dri­ven onto the ship, then vault the barbed wire-topped chain­link fence, and rush a truck prepar­ing to board the boat with­out being noticed.

Mid­night finds Bahoz crawl­ing through a secret tun­nel run­ning with sea­wa­ter. By 1 a.m. he has hauled him­self up onto the tow­er of a dark con­struc­tion site abut­ting the light-flood­ed port. Police cars and a cou­ple of snif­fer-dogs are patrolling the port side. Chances of clear­ing the fence and mak­ing it onto the boat unde­tect­ed are slim. But the risk of dis­cov­ery is also not pro­hib­i­tive, beyond a few hours or days spent in deten­tion. The worst the police usu­al­ly does is to round up a group, dri­ve them 30km or so into the Greek coun­try­side, and release them there in what the migrants describe as “being deport­ed.” Some­times their mobile phones aren’t returned, set­ting up a tir­ing, map­less hike back to their hill in Igoumenit­sa. But almost always this is not enough to dis­cour­age them from tak­ing anoth­er crack at the Game.

By mid­night, the police have caught half a dozen migrants, among them Bahoz, hid­ing inside a dry-clean­ing van. By this point, his face is so famil­iar that he is sim­ply led to a fenced enclo­sure and left unhand­cuffed to await the police van that will take him to the station.

“Even if I’m caught, I’ll con­tin­ue try­ing to get to the oth­er side,” he says, his adren­a­line dri­ving him to man­i­cal­ly pace the enclo­sure, “by sea or by land, again and again and again and again.”

Bahoz is released a few hours lat­er and reas­cends the hill, back to his sleep­ing bag, some clothes, and the group of com­rades who didn’t make it to the oth­er side tonight.

“We’re not defeat­ed peo­ple who should be pitied, but fight­ers,” Bahoz lat­er told me in a series of voice mes­sages. “We strug­gle in the way of achiev­ing a bet­ter life; this doesn’t make us pitiable creatures.”

Nev­er­the­less, things are dete­ri­o­rat­ing. After rack­ing up sev­er­al failed attempts, Bahoz falls and twists his ankle. Simul­ta­ne­ous­ly, anoth­er group on the Hill fights with his group, and he los­es most of his mon­ey. His com­rades car­ry him to an exposed kiosque by the port, where he seeks to recu­per­ate his strength.

As Christ­mas nears, the trucks lessen, even as his foot doesn’t improve. Up on the hill, the migrants shiv­er around their fires, wait­ing for the traf­fic to pick up again. It increas­ing­ly looks like Bahoz will have to seek shel­ter, so he retreats to the cement mega­lopo­lis of Athens in search of a roof, and a vagrant con­di­tion beset by new threats. He will bide his time … “before I can play the Game again.”

Epilogue

A few weeks after Christ­mas, I meet up with Bahoz in Kypseli, where he is stay­ing in the dilap­i­dat­ed house of a Kur­dish friend of a friend, who passed through the city on his way west a few months ago. Bahoz’s foot had healed, but his face is gaunt and he walks the streets gin­ger­ly, shiv­er­ing in his open slip­pers and wor­ried that the police might stop him. A lover of his­to­ry, he feels priv­i­leged to be in Athens, but has­n’t even glimpsed the Acrop­o­lis from a dis­tance. Although some of his com­rades man­aged to reach Italy, Igoumenit­sa, and the prospect of mak­ing it through on a truck, seem distant.

 

detentionFortress EuropeGreeceIranIraqKurdishmigrantSyriaTurkey

TMR contributing editor Iason Athanasiadis is a Mediterranean-focused multimedia journalist based between Athens, Istanbul, and Tunis. He uses all media to recount the story of how we can adapt to the era of climate change, mass migration, and the misapplication of distorted modernities. He studied Arabic and Modern Middle Eastern Studies at Oxford, Persian and Contemporary Iranian Studies in Tehran, and was a Nieman fellow at Harvard, before working for the United Nations between 2011 and 2018. He received the Anna Lindh Foundation’s Mediterranean Journalism Award for his coverage of the Arab Spring in 2011, and its 10th-anniversary alumni award for his commitment to using all media to tell stories of intercultural dialogue in 2017.