Trouver les autres : sur Devenir un écrivain arabe en anglais

15 novembre 2020 -
Temps de lecture :12 minutes

Rewa Zeinati présente de la poésie lors d'un événement Sukoon au Manoir de Beyrouth (Photo avec l'aimable autorisation de Rewa Zeinati)<

Rewa Zeinati présente de la poésie lors d'une Sukoon événement au Manoir de Beyrouth (Photo courtoisie de Rewa Zeinati)

Cet essai a été inspiré par le script original d'un discours Tedx donné à l'Université de Phénicie au Liban intitulé "Unset Your Mindset : Expérimentez, explorez, excellez".

Rewa Zeinati

"Dites-moi, que comptez-vous faire de votre seule vie sauvage et précieuse ?" est un vers d'un magnifique poème de la poétesse américaine Mary Oliver. Un vers qui peut être interprété de multiples façons selon la façon dont on voit le monde. En parlant de poésie et d'écriture, mon conjoint m'a demandé un jour : si je devais choisir entre lui et l'écriture, lequel choisirais-je ?     

Avant que j'aie la possibilité de répondre, il m'a dit qu'il savait déjà ce que j'allais dire. Bien sûr, je ne l'ai pas déçu. J'ai dit que j'allais choisir d'écrire plutôt que lui. Il a donc demandé le divorce et c'était fini.

Bien sûr que je plaisante. Ce qui s'est réellement passé, c'est qu'il a hoché la tête et a souri à la réponse qu'il attendait de moi. Le fait est qu'il a compris qu'écrire, pour moi, était quelque chose dont je ne pouvais pas me passer. Il a compris que cela faisait tellement partie de qui j'étais, de qui je suis, que ne pas écrire serait comme si je choisissais, consciemment, d'aller contre ma nature. Il a également compris, et il me l'a dit, que j'avais de la chance d'avoir trouvé ma vocation - la plupart des gens ne l'ont pas trouvée et ne la trouvent pas, et ils se retrouvent dans des lieux et des choix dont, pour la plupart, ils n'ont pas grand-chose à voir.  

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Ce que je veux dire, c'est que je n'ai pas toujours su que je voulais être écrivaine. Pour moi, ce n'était pas une option réaliste en grandissant.

D'autres personnes ont fait cela. D'autres personnes ont publié des livres et de la poésie, d'autres personnes ont écrit des pièces de théâtre et y ont joué, ou ont composé de la musique et des albums, des marques de mode et de l'art. D'autres personnes ont eu des idées, ont organisé des événements et ont créé des choses.

Je n'étais que la destinataire, ou une sorte de médiatrice.

Hamra Street art, Beyrouth (Photo avec l'accord gracieux de Rewa Zeinati)<

Hamra Street art, Beyrouth (Photo avec l'accord gracieux de Rewa Zeinati)

Je n'ai pu découvrir cette passion, ou cette vocation si vous voulez, en tant qu'adulte, qu'au cours de la dernière décennie et demie, grâce à plusieurs expériences éparpillées sur ma route.  

Des expériences qui, si j'avais résisté, je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui. Des expériences qui m'ont permis de me prendre par la main et de me conduire dans le brouillard le plus épais, dans un autre type d'avenir, ou trois. 

Au départ, j'avais prévu d'enseigner l'anglais à des lycéens, avec mon diplôme de premier cycle en littérature anglaise et mon diplôme d'enseignement de troisième cycle. C'était mon cheminement de vie, je le pensais sans risque à l'époque. Un chemin que mes parents ont jugé bon pour moi, en tant que femme, en général, et en tant que femme arabe, pour être plus spécifique. 

Ma mère, elle-même professeure de biologie, a toujours pensé que les enseignants avaient les meilleures opportunités de vacances - ils partaient pendant les vacances scolaires et avaient tout l'été pour eux, pour être avec leur famille, en tant qu'épouse et mère. Merci, roi patriarcat, pour les rôles parfaitement attribués, préconçus pour chaque sexe, avec tout un ensemble d'attentes, ou en d'autres termes, dans mon esprit, de limites.  

Mais pour ne pas trop détailler, j'ai enseigné l'anglais à des lycéens dans des écoles au Liban. Mais ensuite, la vie m'a emmené dans d'autres pays et d'autres endroits. Et l'essentiel, rétrospectivement, c'est que je n'ai pas résisté.  

La vie m'a conduit aux États-Unis d'Amreeka, par exemple, où j'ai vécu un temps dans la ville d'Iowa. Mais j'ai gardé le projet et l'ambition sûrs d'enseigner l'anglais, cette fois dans des écoles américaines. Peu importe l'ironie qu'un ami m'a fait remarquer en plaisantant : "Vous voulez dire que vous, une Arabe, allez enseigner l'anglais à des gens dont la langue maternelle est l'anglais ?" 

Mais cela n'a pas fonctionné tout à fait comme je l'avais envisagé, car j'ai vite découvert que, comme j'avais fait mes études à l'étranger, il y avait des règles, des règlements et des exigences dont je devais tenir compte pour être autorisée à enseigner aux États-Unis.

Ainsi, pendant la période où je cherchais soi-disant à être certifiée comme enseignante valide, j'ai travaillé dans divers autres domaines ; des emplois que je n'avais jamais envisagé de faire mais que j'ai quand même fait.  

Par exemple, je pliais des vêtements en tant que vendeuse, et je m'entraînais à sourire, surtout avec les clients méprisables. Je dois dire que j'apprécie maintenant ce qu'il faut pour faire ce travail et j'essaie autant que possible de ne pas être moi-même ce client méprisable. Et pendant mon travail dans la vente au détail, je faisais examiner mon sac à la recherche d'objets volés chaque fois que je quittais mon poste à la fin de mon service. C'était une procédure standard et chaque vendeur a traversé la même épreuve, je n'aurais donc pas dû le prendre personnellement. Mais c'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas pu m'en empêcher. Je suis peut-être mesquine, mais je n'ai pas pu m'empêcher de me sentir offensée et blessée par cette procédure dite "standard".  

J'ai plié des soutiens-gorge et des sous-vêtements dans un célèbre magasin de lingerie américain qui transformait les femmes en anges. Assez parlé. Cela a duré environ deux jours avant que je dise merci, mais non merci. J'ai également travaillé comme libraire dans une grande librairie américaine. J'ai savouré chaque minute, entourée de livres et de gens qui aimaient les livres et la lecture autant que moi. Personne n'a vérifié mon sac à la fin de mon service là-bas, parce que, franchement, qui volerait un livre dans la culture hyper-consumériste américaine ?

Mais pendant tout ce temps, j'écrivais de longs courriels à ma famille et à mes amis, sur mes expériences à l'étranger. De longs courriers électroniques complexes et soigneusement rédigés sur les détails de ma vie dans ce cadre du Midwest ; j'ai écrit sur ma nostalgie de ma patrie et sur ma perception du monde qui m'entoure en tant qu'étrangère, en tant que femme, en tant qu'immigrante aux États-Unis après le 11 septembre. Et avec le temps, j'ai commencé à recevoir des commentaires de ma famille et de mes amis, ainsi que d'amis d'amis que je n'avais jamais rencontrés, qui avaient reçu mes courriels d'une manière ou d'une autre. Ces commentaires se concentraient sur le fait qu'ils avaient apprécié ces histoires et qu'ils étaient impatients d'en recevoir d'autres.

Librairie Halabi à Beyrouth (Photo reproduite avec l'accord gracieux de Rewa Zeinati)<

Librairie Halabi à Beyrouth (Photo reproduite avec l'accord gracieux de Rewa Zeinati)

Avec le temps, il est devenu de plus en plus évident que des gens, autres que ma mère, voulaient sincèrement lire mes conneries. Et j'ai commencé à réaliser que je n'aimais rien de plus que de composer ces lettres chez moi et c'est alors que j'ai réalisé que c'est probablement ce que je voulais faire avec le reste de mon temps. Simplement écrire. Et lire, bien sûr. Et c'était l'une des pensées les plus effrayantes que j'avais jamais eues. Parce que cela ne faisait pas partie du projet de devenir professeure d'anglais au lycée. 

Mais j'ai pris cette pensée effrayante et je l'ai suivie pour postuler à un master en écriture créative dans l'une des meilleures universités du pays. Mais lorsque j'ai posé des questions sur la procédure de candidature, j'ai appris que je devais d'abord être publiée.  

C'est là que ça m'a frappé.  

Sérieusement ? Moi ? Publiée ? Comme si je faisais le travail et que quelqu'un l'aimait suffisamment pour le rendre public sur des feuilles de papier magnifiquement reliées ? Pour moi, cela semblait impossible. 

Mais j'ai continué. J'ai continué à écrire. Et au bout d'un certain temps, quelques années et divers emplois plus tard, j'ai refait une demande de maîtrise en écriture créative dans d'autres universités et j'ai été acceptée à l'UMSL - Université du Missouri, à Saint Louis.

C'est alors qu'un tout nouveau monde s'est ouvert autour de moi.

Le fait que je sois la seule Arabe de tout le département anglais n'avait aucune importance. J'étais assise dans un espace où les gens aimaient et appréciaient les mots et l'écriture autant que moi. Et c'était une attente naturelle de produire un travail qui avait le potentiel d'être publié.  

C'est aussi là que je me suis familiarisée avec des magazines de littérature et de poésie, des lectures de littérature et de poésie, où les gens se tenaient debout devant un public et lisaient ou présentaient leur travail, là personne dans la salle ne pensait que c'était une stupide perte de temps pour tout le monde.

Je me suis sentie chez moi.

Non seulement ce n'était pas une perte de temps totale pour tout le monde, mais j'ai réalisé que les gens, y compris moi-même, y ressentaient quelque chose.  

Les mots comptaient, j'ai commencé à comprendre. Les mots pouvaient changer les gens, les esprits, les perceptions, les chemins de vie. C'était un outil puissant. Je savais à quel point cela me changeait en tant qu'amoureuse des livres et de la lecture, mais je n'ai jamais pensé que je serais un jour une productrice de livres et que je me lirais.  

J'ai donc continué à écrire, j'ai commencé à envoyer mon travail pour qu'il soit publié, et j'ai reçu énormément de lettres de refus avant d'avoir un aperçu de la publication.  

Je me souviens encore de la sensation d'avoir eu mon tout premier poème publié dans un magazine, il y a des années. C'était un tout petit poème sur le Liban intitulé "Sœur". Je pense que je n'ai jamais été aussi choquée par moi-même, ni aussi étonnée à l'idée que j'avais produit cette œuvre ; je n'étais plus seulement une lectrice passive. J'étais "d'autres personnes".

Mais pendant mon séjour aux États-Unis, je n'étais pas seulement un voleur potentiel, vous vous souvenez du protocole d'association des ventes ? J'étais aussi quelqu'un dont la voix pouvait facilement être étouffée ou rejetée. Je ne veux pas dire ma voix littérale, mais celle qui me représentait.  

Très peu de personnes que j'ai rencontrées au travail ou à l'école savaient où se trouvait le Liban sur la carte. Très peu d'entre eux semblaient se soucier d'où je venais vraiment, et lorsque j'ai finalement été naturalisée citoyenne américaine, on m'a dit à plusieurs reprises, dans divers milieux de travail ou de loisirs, de ne plus dire que j'étais libanaise. On s'attendait à ce que je devienne soudainement totalement américaine.

Cela ne m'a pas plu. Tout à coup, sans avertissement ni précision, j'étais censé être une Américaine. Même si l'Amérique était dans ma tête et dans mon cœur depuis mon plus jeune âge, à travers la musique, le cinéma, la littérature, la mode, les études, c'est-à-dire l'impérialisme, je n'étais pas encore sûre de ce que signifiait être une Américaine. Je ne l'acceptais pas et j'ai alors décidé de reprendre ma voix, si ce n'était de la plus petite des manières.  

Ainsi, par exemple, pendant mon programme de maîtrise, mon écriture ne comprenait pas de personnages dont les noms étaient Jack et Jennifer et Donald. (Certainement pas Donald). 

Ils comprenaient des noms arabes communs comme Layla, Salma, Ziad. Ils comprenaient des saveurs de ma cuisine, le temps à Beyrouth, des noms de rue et le jargon de mes ancêtres. Ils comprenaient des choses qui me tenaient à cœur, socialement et politiquement et intimement. Et ironiquement, plus je faisais cela, plus je me sentais à ma place. Et Saint Louis est devenue pour moi une seconde maison.  

Un autre exemple est lorsque j'ai commencé à participer à des événements et des lectures de poésie, lorsque j'ai commencé à partager mon travail, ma voix. Et avec le temps, au cours de ces lectures, je demandais aux gens de venir me voir après l'événement pour me parler de mes mots, qui indiquaient tout ce que je savais de ma maison, de mon angoisse liée à la distance, de mes guerres. En d'autres termes, de mon objectif, pour me dire ensuite comment cela les faisait réfléchir sur leur vie, leurs privilèges, leur distance, en d'autres termes, leur objectif un peu partiel.  

Donc, tout cela était très bien. Mais je dois admettre quelque chose. Lorsque je vivais aux États-Unis et que j'avais découvert ma passion pour l'écriture, j'ai senti qu'il me manquait quelque chose, quelque chose qui était liée à mon identité d'écrivaine Arabe anglophone. J'avais le sentiment que les revues que je connaissais en Occident et dans lesquelles j'avais publié des travaux étaient pour la plupart dirigées par des hommes blancs plus âgés, ou des hommes blancs en général, ou des femmes blanches, ou des personnes de couleur, mais qui étaient basées en Occident. Rien de ce qui me représentait, en tant qu'écrivaine Arabe anglophone, pas nécessairement une écrivaine Arabo-américaine, n'était produit dans le "monde" arabe par une personne arabophone, et donc un matin, autour d'un café et d'une cigarette, je me suis dit, pourquoi ne le ferais-je pas moi-même ?  

Pourquoi ne pas commencer quelque chose qui, à mon avis, comblerait un vide dans le récit littéraire anglophone ?   

L'idée est née un peu avant que je ne la concrétise, comme c'est le cas pour beaucoup d'idées. La peur et le doute de soi ont beaucoup à voir avec le retard.  

Mais finalement, lorsque j'ai déménagé plus près de chez moi, dans une ville appelée Dubaï, pour être plus précis, j'ai réussi. Grâce à la technologie et à WordPress, à un peu de persévérance et de bon sens, et à quelques années d'expérience avec les gens, les lieux, les emplois et les comités de rédaction universitaires, ainsi qu'à divers avis négatifs que j'ai choisi d'ignorer, j'ai fondé Sukoonun magazine d'art et de littérature à thème arabe, publié en anglais.  

Et je suis très reconnaissante d'avoir reçu autant de commentaires positifs et d'intérêt de la part des écrivains et des lecteurs, qui m'ont soutenue pour le lancement de ce magazine, pour combler un vide bien nécessaire, pour mettre en lumière des voix marginalisées dans une région meurtrie et sous-représentée. On ne peut pas mettre de prix sur ce genre de choses.  

Et plus tard, j'ai aussi eu quelques expériences inattendues en vivant à Dubaï. Mon recueil de non-fictions a été récupéré par un éditeur et mon manuscrit de poésie a également été accepté comme chapbook (une forme de petite publication anglaise d'une quarantaine de pages) par un autre. Des livres entiers, mes mots, dans l'univers. Je me suis sentie nauséeuse et incroyable à la fois. 

En un mot, je suis passée de mon projet d'être professeure au lycée à ma découverte de devenir une poétesse, une écrivaine, une rédactrice créative, une éditrice, une organisatrice d'événements littéraires et une professeure d'université.  

J'ai beaucoup appris sur moi-même en tant qu'écrivaine et en tant que personne grâce à toutes les expériences et tous les événements qui se sont présentés à moi. De chaque ville et de chaque pays où j'ai été forcée ou choisie de vivre.

Je ne pense pas que nous réalisions à quel point il est vital d'entrer en territoire inconnu, de toujours garder nos esprits et nos yeux ouverts à ce qui se présente à nous de manière inattendue. Nous ne saurons pas de quoi nous sommes capables, ni ce qui nous tient vraiment à cœur, si nous ne nous autorisons pas à lâcher d'abord les systèmes rigides qui nous concernent. Des systèmes dont nous héritons, des systèmes auxquels nous croyons, avec ou sans notre permission.  

Même mon opportunité d'enseigner n'a pas été planifiée, par coïncidence au moment où je retournais au Liban après en avoir été éloigné pendant des années et des années. Les étudiants universitaires sont probablement le groupe d'humains le plus terrifiant que l'on puisse rencontrer. Mais quand l'occasion s'est présentée, j'ai été ouvert à l'idée, et ces critiques terrifiantes ont vite fait d'entrer en contact avec moi.
Mais lorsque l'occasion s'est présentée, j'étais ouvert à l'idée, et ces terrifiants critiques sont rapidement devenus des amis et des collaborateurs.

La révolution de Beyrouth MAINTENANT, libérez votre esprit, tuez votre télévision (Photo reproduite avec l'accord gracieux de Rewa Zeinati)<

La révolution de Beyrouth MAINTENANT, libérez votre esprit, tuez votre télévision (Photo reproduite avec l'accord gracieux de Rewa Zeinati)

Mais mon voyage ne s'est pas arrêté là. Et je n'avais pas mon mot à dire, sauf pour acheter un billet et partir avec rien d'autre que mes vêtements d'hiver et mon ordinateur portable. Et je suis douloureusement conscient de ce privilège, car le Liban est devenu de plus en plus un déchirement continu pour lequel je n'ai plus les mots. Je pensais que je ne les avais pas avant, mais maintenant c'est un tout autre type de deuil dont je ne me savais pas capable de ressentir.

Aujourd'hui, je me construis une nouvelle vie à Dearborn, dans le Michigan, où, à priori, habiteraient tous les Libanais de Bint Jbeil. Et les Libanais me disent de me méfier des Libanais. Et je ne suis pas de Bint Jbeil et de toute façon c'est extrêmement hors de propos, c'est une toute autre forme de racisme que nous créons entre nous. Et en parlant de racisme, un nouveau président des États-Unis d'Amreeka vient d'être élu et je regarde par la fenêtre la magnifique chute du Michigan en m'interrogeant sur ma vie des deux dernières années ici. Combien de fois peut-on recommencer, combien de fois peut-on être un immigrant ou un expatrié dans une seule vie ?

Quand on vient des pays dont je suis originaire, on ne planifie pas son "unique vie sauvage et précieuse". Vous la vivez, tout simplement. Et vous considérez que vous avez de la chance. Et quand ça ne marche plus, vous prenez le relais et vous partez. Et vous continuez, si vous avez ce genre d'avantage. Et puis vous écrivez à ce sujet, vous en écrivez d'autres et vous trouvez les autres qui se soucient de ce que vous faites. Vous trouvez toujours les autres. S'ils ne vous trouvent pas avant.

<

Rewa Zeinati, lauréat du prix Edward Stanley de poésie 2019, poétesse, écrivaine et éducatrice libano-américaine, est la rédactrice en chef fondatrice de Sukoon. Elle est l'autrice du livre de poésie Bullets & Orchids et son travail est publié dans Prairie Schooner, Guernica, Mizna, Uncommon : Dubai, Making Mirrors : Writing/Righting by Refugees, entre autres. Elle a vécu dans trois pays et huit villes au cours de la dernière décennie et considère maintenant le métro de Detroit comme son nouveau domicile.

Les Américains d'origine arabeBeyrouthpoésie et littérature

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Find the Others: on Becoming an Arab Writer in English

15 November, 2020

Rewa Zeinati presents poetry at a     Sukoon     event at The Mansion in Beirut (Photo courtesy Rewa Zeinati)

Rewa Zeinati presents poet­ry at a Sukoon event at The Man­sion in Beirut (Pho­to cour­tesy Rewa Zeinati)

This essay was inspired by the orig­i­nal script for a Tedx Talk giv­en at Phoeni­cia Uni­ver­si­ty in Lebanon enti­tled “Unset Your Mind­set: Exper­i­ment, Explore, Excel”. 

Rewa Zeinati

“Tell me, what is it you plan to do with your one wild and pre­cious life?” goes a line from a gor­geous poem by Amer­i­can poet Mary Oliv­er. A line that can be inter­pret­ed in mul­ti­ple ways depend­ing on how you see the world. Speak­ing of poet­ry and writ­ing, my part­ner once asked me, if I were forced to choose between him and writ­ing, which one would I choose? 

Before I got the chance to answer, he told me that he already knew what I was going to say. Of course, I did­n’t dis­ap­point him. I said that I would choose writ­ing over him. And so he asked for a divorce and that was the end of it. 

Of course I joke. What real­ly hap­pened was that he nod­ded and smiled at my expect­ed response. The point is, he under­stood that writ­ing, to me, was some­thing that I could not live with­out. He under­stood that it was so a part of who I was, who I am, that not writ­ing would be like I was choos­ing, con­scious­ly choos­ing, to go against my nature. He also under­stood, and he told me this, that I was lucky to have found my calling—most peo­ple did­n’t or don’t, and they end up in places and choic­es which, for the most part, they had lit­tle to do with. 

It was not always the case though. What I mean to say is, it was not always the case that I always knew that I want­ed to be a writer. To me, it was­n’t a real­is­tic option while I was grow­ing up. 

Oth­er peo­ple did that. Oth­er peo­ple pub­lished books and poet­ry, oth­er peo­ple wrote plays and act­ed in them, or com­posed music and albums and fash­ion labels and art. Oth­er peo­ple came up with ideas and orga­nized events and cre­at­ed things. 

I was mere­ly the recip­i­ent, or a medi­a­tor of sorts. 

Hamra Street art, Beirut (Photo courtesy Rewa Zeinati)

Ham­ra Street art, Beirut (Pho­to cour­tesy Rewa Zeinati)

I was able to dis­cov­er this pas­sion, or call­ing if you will, as an adult, only in the past decade and a half, thanks to sev­er­al expe­ri­ences along the way. 

Expe­ri­ences that, had I resist­ed, I would not be the per­son I am today. Expe­ri­ences, which I allowed to take me by the hand, and lead me into the heav­i­est fog, into anoth­er kind of future, or three. 

What I had orig­i­nal­ly planned to do was teach Eng­lish to high school stu­dents, with my under­grad degree in Eng­lish Lit­er­a­ture, and post­grad­u­ate teach­ing diplo­ma. This was my life path, I safe­ly thought at the time. A path my par­ents fig­ured was good for me, as a woman, in gen­er­al, and as an Arab woman, to be more specific. 

My moth­er, a biol­o­gy teacher her­self, always believed school­teach­ers had the best vaca­tion opportunities—they took off dur­ing the school year hol­i­days and had the whole sum­mer to them­selves, to spend with their fam­i­lies, as wives and moth­ers. Thank you king patri­archy, for the per­fect­ly assigned roles pre­con­ceived for each gen­der, with a whole set of expec­ta­tions, or in oth­er words, in my mind, limitations. 

But not to get too detailed, I did teach Eng­lish to high school stu­dents in schools in Lebanon. But then life took me to oth­er coun­tries and oth­er places. And the key thing, in ret­ro­spect, was that I did not resist. 

Life took me to the Unit­ed States of Amree­ka, for instance, where I lived in Iowa City for a while. But I still held on to the safe plan and ambi­tion of teach­ing Eng­lish; this time at Amer­i­can schools. Nev­er mind the irony that one friend point­ed out when he joked, “You mean, you, an Arab, are going to teach Eng­lish to peo­ple whose first lan­guage is English?” 

But it did­n’t work out quite the way I had in mind because I soon found out that, because I was for­eign-edu­cat­ed, there were rules, reg­u­la­tions and require­ments that I need­ed to con­sid­er in order to be cer­ti­fied to teach in the US.

So dur­ing the time that I was sup­pos­ed­ly seek­ing to be cer­ti­fied as a valid teacher, I worked in var­i­ous oth­er fields; jobs that I’d nev­er con­sid­ered doing but I did them anyway. 

For exam­ple, I fold­ed clothes as a Sales Asso­ciate, and prac­ticed my smile, espe­cial­ly with despi­ca­ble cus­tomers. I have to say I now appre­ci­ate what it takes to do this job and try as much as pos­si­ble not to be that despi­ca­ble cus­tomer myself. And dur­ing my job in retail I had my bag inves­ti­gat­ed for stolen items each time I checked out at the end of my shift. It was stan­dard pro­ce­dure and every sales asso­ciate went through the same ordeal so I should­n’t have tak­en it per­son­al­ly. But I did. I could­n’t help it. Maybe I’m small-mind­ed but I could­n’t help feel­ing offend­ed and hurt by this so-called “stan­dard procedure.” 

I fold­ed bras and under­wear at a famous Amer­i­can lin­gerie out­let that turned women into angels. Enough said. That last­ed about two days before I said thanks, but no thanks. I also worked as a book­seller at a major Amer­i­can book­store. I loved every minute of that, sur­round­ed by books and peo­ple who loved books and read­ing as much as I knew I did. Some­how no one checked my bag at the end of my shift there, because, real­ly, who would steal a book in Amer­i­ca’s hyper-con­sumerist culture?

But all the while I wrote long emails home to fam­i­ly and friends, about my expe­ri­ences abroad. Long intri­cate, care­ful­ly con­struct­ed emails about the details of my life in that Mid­west­ern set­ting; I wrote about my long­ing for my home­land, and I wrote about my per­cep­tion of the world around me as a for­eign­er, as a woman, as a post 9/11 immi­grant in the US. And with time I began to receive com­ments from fam­i­ly and friends and friends of friends whom I’d nev­er met, who’d some­how received my emails, about how much they enjoyed the sto­ries and looked for­ward to receiv­ing more. 

Halabi Bookstore in Beirut (Photo courtesy Rewa Zeinati)

Hal­abi Book­store in Beirut (Pho­to cour­tesy Rewa Zeinati)

With time it became more and more obvi­ous that peo­ple, oth­er than my moth­er, actu­al­ly want­ed to read my crap. And I began to real­ize that I enjoyed noth­ing more than com­pos­ing those let­ters back home and I began to real­ize that this is prob­a­bly what I want­ed to do with the rest of my time. To just write. And read of course. And it was one of the scari­est thoughts I’d ever had. Because this was not part of the plan of becom­ing a high school Eng­lish teacher. 

But I took that scary thought and I went with it to apply for a Mas­ters degree in cre­ative writ­ing at one of the top uni­ver­si­ties in the nation. But when I asked about the appli­ca­tion process I learned that I need­ed to be pub­lished first. 

That’s when it struck me. 

Seri­ous­ly? Me? Pub­lished? As in I do the work and some­one likes it enough to make it pub­lic on beau­ti­ful­ly bound sheets of paper? To me it felt impossible. 

But I kept at it. I kept at the writ­ing. And after a while, a few years and var­i­ous jobs lat­er, I reap­plied for a Mas­ter’s degree in Cre­ative Writ­ing at oth­er uni­ver­si­ties and got accept­ed into UMSL — Uni­ver­si­ty of Mis­souri, in Saint Louis. 

That’s when a whole new world opened up around me. 

My being the only Arab in the whole Eng­lish depart­ment was irrel­e­vant. I was sit­ting in a space where peo­ple loved and appre­ci­at­ed words and writ­ing as much as I did. And it was a nat­ur­al expec­ta­tion to pro­duce work that had the poten­tial of being published. 

That’s also where I became famil­iar with lit­er­ary and poet­ry mag­a­zines and lit­er­ary and poet­ry read­ings, where peo­ple would stand up in front of an audi­ence and read or per­form their work, while no one in the room thought this was a sil­ly waste of every­body’s time. 

I felt at home.

Not only was it not a com­plete waste of every­one’s time but I real­ized that peo­ple, includ­ing myself, felt some­thing there. 

Words mat­tered, I began to under­stand. Words could change peo­ple, minds, per­cep­tions, life paths. It was a pow­er­ful tool. I knew how much it changed me as a lover of books and read­ing, but I nev­er thought that I would one day be a pro­duc­er of pos­si­ble books and read­ing myself. 

So I kept at my writ­ing, and I began to send out my work to be pub­lished, and I got a zil­lion rejec­tion let­ters before I began to get a glimpse of publication. 

I still remem­ber the feel­ing of hav­ing my very first poem pub­lished in a mag­a­zine, years ago. It was a tiny poem about Lebanon enti­tled “Sis­ter.” I don’t think I’ve ever been more shocked at myself, or more amazed at the idea that I pro­duced this work; I was no longer mere­ly a pas­sive recip­i­ent. I was ‘oth­er people.’

But dur­ing my time in the US, I was not only a poten­tial thief, remem­ber the sales asso­ciate pro­to­col? I was also some­one whose voice would eas­i­ly be muf­fled or dis­missed. I don’t mean my lit­er­al voice, what I mean is the voice that rep­re­sent­ed me. 

Very few peo­ple whom I met at work or at school were aware where Lebanon was locat­ed on the map. Very few seemed to care where I was real­ly from, and when I even­tu­al­ly got nat­u­ral­ized as an Amer­i­can cit­i­zen, I was told on more than one occa­sion, in var­i­ous work or play set­tings, to no longer say that I was Lebanese. I was expect­ed to sud­den­ly become ful­ly American.

It did­n’t sit well with me. All of a sud­den, with­out warn­ing or clar­i­fi­ca­tion, I was sup­posed to be an Amer­i­can. Even though Amer­i­ca was in my head and heart from a very young age, through music, film, lit­er­a­ture, fash­ion, aca­d­e­mics; i.e. impe­ri­al­ism, I was­n’t yet sure what being an Amer­i­can actu­al­ly meant. So I would­n’t have it, and at that point I decid­ed to take my voice back, even in the small­est of ways. 

So for instance, dur­ing my Mas­ter’s pro­gram, my writ­ing did not include char­ac­ters whose names were Jack and Jen­nifer and Don­ald. (Def­i­nite­ly not Donald.) 

They includ­ed com­mon Ara­bic names like Lay­la, Salma, Ziad. They includ­ed fla­vors from my kitchen, the weath­er in Beirut, street names and jar­gon from my ances­tors. They includ­ed things that I cared about, social­ly and polit­i­cal­ly and inti­mate­ly. And iron­i­cal­ly the more I did this, the more I felt like I belonged. And Saint Louis began to feel like a sec­ond home to me. 

Anoth­er exam­ple was when I began to par­tic­i­pate in poet­ry events and read­ings, and I began to share my work, my voice. And with time, dur­ing those read­ings, I would have peo­ple come up to me after the event, and talk to me about my words, which indi­cat­ed all that I knew of my home, my angst from a dis­tance, my wars, in oth­er words, my lens, only to tell me how it made them think about their lives, their priv­i­leges, their dis­tance, in oth­er words, their some­what par­tial lens. 

So this was all good and well. But I have to admit some­thing. All the while that I was liv­ing in the US, and had dis­cov­ered my pas­sion for writ­ing, I felt that some­thing was miss­ing; some­thing relat­ed to my iden­ti­ty as an Arab Anglo­phone writer. I felt that the jour­nals that I became famil­iar with in the West and had work pub­lished in, were most­ly run by old­er white men, or white men in gen­er­al, or white women, or peo­ple of col­or, but who were based in the West. Noth­ing that rep­re­sent­ed me, as an Arab Anglo­phone writer, not nec­es­sar­i­ly an Arab Amer­i­can writer, was pro­duced in the Arab “world” by an Arab-speak­ing per­son, and so one morn­ing over cof­fee and a cig­a­rette, I thought, why don’t I do it myself? 

Why don’t I start some­thing that I feel would fill a gap in the Anglo­phone lit­er­ary narrative? 

The idea was born a while before I actu­al­ly made it hap­pen, as is the nat­ur­al case with a lot of ideas. Fear and self-doubt have a lot to with the delay. 

But then final­ly, when I moved clos­er to home, to a city called Dubai, to be more spe­cif­ic, I made it hap­pen. Thanks to tech­nol­o­gy and Word­Press and a lit­tle bit of per­se­ver­ance and com­mon sense, and some years of expe­ri­ence with peo­ple and places and jobs and uni­ver­si­ty edit­ing boards, and var­i­ous neg­a­tive opin­ions that I chose to ignore, I found­ed Sukoon, an Arab-themed art and lit­er­a­ture mag­a­zine, pub­lished in English. 

And I’ve been so grate­ful to have received so much pos­i­tive feed­back and inter­est from writ­ers and read­ers, sup­port­ing me for start­ing this mag­a­zine, for fill­ing up a much-need­ed gap, for high­light­ing mar­gin­al­ized voic­es in a scarred and under­rep­re­sent­ed region. You can’t put a price tag on that kind of thing. 

And lat­er on, I also had a cou­ple of unex­pect­ed expe­ri­ences while liv­ing in Dubai. My non­fic­tion col­lec­tion was picked up by a pub­lish­er and my poet­ry man­u­script was also accept­ed for as a chap­book by anoth­er. Whole books, my words, out there in the uni­verse. I felt nau­seous and incred­i­ble all at once. 

So, in a nut­shell, I moved from my set plan of being a high school teacher to my dis­cov­ery of becom­ing a pub­lished poet, writer, cre­ative copy­writer, edi­tor, orga­niz­er of lit­er­ary events, and uni­ver­si­ty instructor. 

I learned so much about myself as a writer and as a per­son from each and every turn of expe­ri­ences and events that came my way. From every city and coun­try I was either forced, or chose, to live in.

I don’t think we real­ize how vital it is to step into unknown ter­ri­to­ry, to always keep our minds and eyes open to what unex­pect­ed­ly comes our way. We won’t know what we’re capa­ble of, or what we tru­ly care about, if we don’t allow our­selves to let go of rigid sys­tems about our­selves first. Sys­tems that we inher­it, sys­tems we believe, with or with­out, our permission. 

Even my teach­ing oppor­tu­ni­ty came unplanned, coin­ci­den­tal­ly around the same time that I was mov­ing back to Lebanon after being away for years and years. Uni­ver­si­ty stu­dents are prob­a­bly the most ter­ri­fy­ing bunch of humans you can meet. But when the chance turned up, I was open to it, and those ter­ri­fy­ing bunch of crit­ics quick­ly became friends and collaborators. 

Beirut revolution NOW, free your mind, kill your TV (Photo courtesy Rewa Zeinati)

Beirut rev­o­lu­tion NOW, free your mind, kill your TV (Pho­to cour­tesy Rewa Zeinati)

But my jour­ney did­n’t stop there. And I had no say in it except to buy a tick­et and leave with noth­ing but my win­ter clothes and lap­top. And I am painful­ly aware of the priv­i­lege, as Lebanon increas­ing­ly became one con­tin­u­ous heart­break for which I no longer have the words. I thought I did­n’t before but now it’s a whole oth­er kind of mourn­ing I nev­er knew I could feel. 

Today I build a new life in Dear­born, Michi­gan, where I’m told all the Bint Jbeil Lebanese are. And I’m told, by the Lebanese, to be wary of the Lebanese. And I am not from Bint Jbeil and it is extreme­ly irrel­e­vant any­way and that’s a whole oth­er kind of racism we cre­ate amongst our­selves. And speak­ing of racism, a new pres­i­dent of the Unit­ed States of Amree­ka was just elect­ed and I am look­ing out the win­dow at the gor­geous Michi­gan fall as I won­der about my two-year-old life here. How many times can one start over, how many times can one be an immi­grant or an expat in a sin­gle lifetime? 

When you’re from the coun­tries I come from, you don’t plan your “one wild and pre­cious life.” You just live it. And con­sid­er your­self lucky. And when it’s not work­ing any­more, you pick up and go. And you keep going, if you have that kind of advan­tage. And then you write about it and you write some more and you find the oth­ers who care about the things you do. You always find the oth­ers. If they don’t find you first.

Arab AmericansBeirutpoetry and literature

Rewa Zeinati—recipient of the 2019 Edward Stanley Award for Poetry, Lebanese American poet, writer, and educator—is the founding editor of Sukoon. She is the author of the poetry chapbook, Bullets & Orchids and her work is published in Prairie Schooner, Guernica, Mizna, Uncommon: Dubai, Making Mirrors: Writing/Righting by Refugees, among others. She’s lived in three countries and eight cities in the past decade, and now considers metro Detroit her new home.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments