Fiction : Un extrait de Hope On Earth de Fadi Zaghmout

4 juin 2023 - ,

Le dernier roman en arabe de Fadi Zaghmout, Hope On Earth, se déroule en Jordanie, dans un monde dystopique où les gens ne meurent plus parce qu'ils peuvent être améliorés et rendus plus fonctionnels. Grâce à l'IA, l'essence ou "âme" d'une personne peut être transférée d'un corps à l'autre pour la préserver, et ainsi l'essence d'une personne vit éternellement.

En 2023, certains affirment que "l'IA a piraté le système d'exploitation de la civilisation humaine". Dans l'histoire de Zaghmout, la question est de savoir ce qu'il reste de l'original et si l'on est humain ou machine. Dans ce nouveau monde qui s'efforce de créer une législation, un groupe religieux fanatique a élaboré ses propres principes de punition et de récompense basés sur des doctrines "religieuses anciennes". Ils ciblent les jeunes, les convainquant de s'en remettre à eux pour leur destin.

 

Fadi Zaghmout

Traduit par Rana Asfour

 

La vue des anges planant au-dessus des épaules d'Omar nous a pétrifiés. Ce n'est pas le fait qu'ils aient surgi de nulle part qui nous a ébranlés, ni le fait que nous ayons jamais cru être les témoins d'un miracle divin. L'arrivée de ces horribles apparitions a confirmé nos soupçons profonds qu'Omar était devenu la proie du groupe le plus détestable, renonçant à son droit à l'autodétermination. Nous avions compris que son départ n'était plus qu'une question de temps. C'était maintenant à l'algorithme de décider de son sort, de l'arracher au hasard de nos rangs pour le rendre responsable de ce que ses mains avaient commis sur cette Terre. Et là, enfermé dans les cieux sans possibilité d'évasion, ce serait à eux de décider comment se déroulerait sa peine d'un siècle, dans la félicité céleste ou dans l'enfer tortueux.

Nous avons été ramenés au présent par les cris de Janna. Elle semblait folle, son esprit s'effilochant devant l'énormité de la vérité qui s'étalait devant ses yeux.

"Qu'as-tu fait ?" cria-t-elle. "Qu'as-tu fait, espèce de fou ?" répète-t-elle en se frappant les joues.

L'original arabe de L'espoir sur terre de Fadi Zaghmout.

Elle resta sur place, tremblante, déconcertée et ne sachant pas où aller ni quoi faire face à cette calamité. L'oncle Jamal s'est levé et l'a prise dans ses bras, craignant qu'elle ne s'évanouisse à tout moment et ne s'effondre sous le choc.

À mon tour, je me suis empressé d'allumer les lumières pour tenter de disperser l'obscurité qui s'était emparée de la pièce. Je me rendis compte que j'avais bien fait, car à mesure que la lumière se répandait dans la pièce, les apparitions s'atténuaient. Elles sont devenues moins visibles, ce qui a réussi à calmer Janna.

"Éteignez-les", lui ordonne-t-elle avec agressivité et fermeté.

"Je ne peux pas", a-t-il répondu.

"Je vous dis de les éteindre", répète-t-elle.

Elle semblait déterminée à prendre les choses en main, supposant peut-être qu'une approche autoritaire le forcerait à regretter sa décision, ou au moins à retrouver la raison. Comme il ne répondait pas, elle s'approcha de lui et agita ses mains au-dessus de ses deux épaules, espérant effacer les apparitions de l'existence.

"Je ne peux vraiment rien faire. L'affaire n'est pas entre mes mains", lui dit-il, impassible.

"Alors, entre les mains de qui ? Dans les mains de qui ?", a-t-elle lancé avant que, stupéfaite et hypnotisée, je la regarde, pour la première fois, lever le bras au-dessus de sa tête et l'abaisser pour le frapper.

Il resta là, paralysé, en état de choc total. Il se recroquevilla un instant sur lui-même et reçut les coups qui pleuvaient maintenant sur ses bras, ses épaules et sa tête, espérant ainsi absorber la colère de la jeune femme. Lorsqu'elle ne s'arrêta pas et qu'il n'en put plus, il se déploya de toute sa hauteur et la bouscula.

"Éloignez-vous de moi", a-t-il hurlé, furieux et en colère.

Omar n'avait manifestement pas mesuré l'impact que sa décision aurait sur elle, sur nous et sur tous ceux qui l'aimaient et s'occupaient de lui. Et je ne pense pas qu'il l'ait jamais fait. Il avait laissé son tempérament irascible et son égoïsme contrôler son destin. Et ce jour-là, ses cris et sa belligérance n'ont pas réussi à intimider et à maîtriser la "folie" de Janna comme ils avaient réussi à le faire auparavant. Au contraire, ses cris se sont intensifiés, sa colère est montée en flèche et ses coups se sont multipliés alors qu'elle s'élançait pour rattraper Janna qui tentait en vain de s'enfuir dans sa chambre. Nous sommes alors intervenus, le protégeant de son emprise jusqu'à ce que nous puissions le faire entrer dans la cuisine, en fermant la porte derrière nous. Nous l'avons installé à la table de la cuisine pour qu'il se rafraîchisse de l'effort que nous venions tous de subir. Je me suis empressée de remplir un verre d'eau et je l'ai tendu à Jamal, qui l'a encouragé à boire, tout en le priant de se calmer et de revenir sur sa décision.

"Respire, ammo. C'est tout. Respire, mon amour", lui dit-il.

Tout près d'Omar, je me suis régalé les yeux des deux anges et j'ai bu leurs détails. J'ai été déçue de découvrir deux hommes barbus vêtus du thawb et du turban traditionnels, ce qui, à mon avis, suggère l'inventivité de leur créateur qui ne pouvait imaginer la probabilité d'un ange féminin. Peut-être que la personne qui les a configurés voulait qu'ils ressemblent aux personnages masculins décrits dans les livres populaires sur l'héritage islamique. J'ai supposé qu'il était possible que le groupe responsable de ce logiciel ait voulu des représentations dimensionnelles d'Ibn Rushd, d'Ibn Sina ou d'Ibn Hayyan, les ailes ayant été ajoutées comme une innovation après coup. Ce faisant, ils avaient négligé le fait crucial que les anges, contrairement aux humains, sont des êtres sans sexe.

J'ai essayé de m'empêcher de m'énerver pour ce détail, en particulier lorsque nous étions au milieu de problèmes nettement plus importants. Je veux dire, est-ce que je m'attendais vraiment à ce que ceux qui font du prosélytisme pour une doctrine extrêmement religieuse et qui appellent à l'application de leurs propres principes de punition et de récompense soient moins masculins ? Et me serais-je sentie plus justifiée si l'un des anges avait été un homme et l'autre une femme ? Et s'ils étaient tous deux apparus sous une forme ambiguë, semblable à la mienne, aurais-je alors sauté de joie à l'idée que ce groupe reconnaissait une existence sans sexe, même si elle était limitée à des êtres spirituels sans corps corporel ? Et s'ils étaient apparus à l'image de mes deux "anges", Janna et Jehan, qui, depuis ma naissance, refusent de me laisser seul face au monde et insistent pour me tenir responsable de toutes mes actions ? Les aurais-je applaudies et remerciées d'avoir étendu leurs opérations à Omar ?

"Qu'est-ce qu'elle a à voir avec moi ? Ce ne sont pas ses affaires." Omar criait maintenant, visiblement encore agité même après avoir bu l'eau.

"C'est ma vie et je suis libre d'en faire ce que je veux. Je lui suis reconnaissant de m'avoir élevé, mais c'est là l'étendue de ma loyauté et de mon respect pour elle", hurla-t-il à l'adresse de personne en particulier. Il continua à proférer des injures et des insultes et, dans sa rage aveugle, sembla ignorer les deux anges perchés sur ses épaules, qui exerçaient une surveillance silencieuse, mais vigilante. À ma grande surprise, et apparemment insensible à mes regards curieux, l'un des anges sortit ce qui ressemblait à une plume d'une poche de sa tunique, et un rouleau de papier de l'autre poche, après quoi il commença à écrire quelque chose. Omar se déplaçait à chaque fois que l'ange écrivait quelque chose, donnant l'impression que l'homme et l'ange étaient synchronisés. Et même lorsque Omar, qui ne se doutait de rien, était silencieusement absorbé dans une contemplation privée, l'ange, au courant des pensées intérieures d'Omar, poursuivait sa tâche.

"Les actions ne sont que des intentions", a dit Jamal, exprimant ce que j'avais pensé. Ses paroles s'adressaient à la fois à l'ange et à Omar, dans l'espoir que l'ange excuse Omar de son accès de colère et se rende compte de ses bonnes intentions et de son essence bienveillante. À ce moment-là, Omar s'est visiblement calmé, ayant enfin compris ce qui s'était passé, et il a commencé à demander pardon.

"Il n'y a pas d'autre dieu que Dieu, et Mohammed est son messager. Je demande pardon à Dieu tout-puissant, en dehors duquel il n'y a pas de dieu, le Vivant, l'Éternel, et je me repens à Lui."

Il a marmonné ce qui restait de ses supplications, après quoi j'ai saisi ma chance.

"D'accord Omar", ai-je demandé. "Lequel de ces anges enregistre les bonnes actions et lequel enregistre les mauvaises ?"

"Celui de droite est l'ange des bonnes actions", a-t-il répondu.

"Tu es sûr ?" demandai-je, essayant de semer le doute en lui. "Parce que l'ange de gauche est en train d'écrire", ai-je plaisanté. Ce n'était pas le cas. J'ai menti pour l'effrayer afin qu'il se rende compte de son erreur.

"Non, non, ça ne marche pas comme ça. L'ange des bonnes actions a autorité sur celui des mauvaises. Il n'a pas le droit d'enregistrer quoi que ce soit avant que je n'aie eu le temps de me repentir de mes fautes, qu'il s'agisse de mes actes ou de mes paroles. Si je choisis de ne pas me repentir, alors mes péchés sont enregistrés", répondit-il avec assurance.

"On dirait que tu t'es fait avoir. L'algorithme est faussé parce que l'ange à votre gauche n'a pas cessé d'écrire comme s'il était sur un sentier de guerre vengeur dirigé contre vous", ai-je poursuivi dans une tentative de provocation supplémentaire.

"Regardez ! Regarde !" J'ai ajouté pour affiner mon propos.

Alors qu'il tournait la tête vers son épaule gauche pour vérifier par lui-même, j'ai posé ma paume sur sa joue droite et j'ai poussé comme pour l'aider dans sa poursuite, tout en plaçant la paume de ma seconde main sur son œil gauche pour tenter de l'empêcher de voir l'ange. Il cria de douleur à cause de la pression que j'exerçais sur sa joue et de frustration parce que je continuais à lui bloquer la vue. Exaspéré, il finit par repousser ma main.

Il s'est écrié : "Abruti".

Jamal est finalement intervenu.

"Assez d'ammo, arrête d'embêter ton frère", me réprimande-t-il, après quoi il rassure Omar en lui disant que l'ange n'écrivait rien du tout.

Je n'avais pas l'intention de cesser mes harcèlements. Je me devais d'argumenter avec lui et de le provoquer pour qu'il remette en question cette décision irrationnelle. Je voulais lui demander les raisons de sa confiance aveugle dans la justice de ces deux anges et de ceux qui les ont conçus. Je voulais l'interroger sur les principes législatifs dont ces anges programmables étaient nourris, et sur la manière dont ils se comparaient à ses propres convictions. En avait-il tenu compte avant de prendre sa décision ? Était-il même conscient de ce sur quoi il était jugé ? Ou bien son goût pour l'aventure et les nouvelles expériences avait-il obscurci son jugement, l'engageant sur une voie qui ne pouvait que signifier sa fin un jour ?

Janna a choisi ce moment pour faire irruption avant que je ne puisse lui demander quoi que ce soit. Elle semblait s'être calmée et nous a demandé de quitter la pièce pour qu'elle puisse parler seule à Omar. Nous sommes partis et sommes allés nous coucher.

 


 

Pendant que Magda et moi discutions côte à côte du sens de la vie, en regardant le soleil s'enfoncer dans l'horizon d'une des plages les plus captivantes de Neom, Janna hélait un taxi pour se rendre au vaisseau spatial où Omar était plongé dans un état d'inconscience induite, purgeant son purgatoire centenaire. Jehan avait profité de son absence pour se rendre chez nous, à Abdoun, afin d'emmener l'oncle Jamal vivre avec elle dans son appartement.

J'ai toujours été impressionné par la capacité de Jehan à saisir les opportunités qui s'offrent à elle, et c'est ainsi que je sais qu'elle n'aurait pas pu laisser passer celle-ci. Pleinement consciente du débat public controversé en cours concernant les droits des robots, comme mon oncle Jamal, qui sont en possession d'une pleine conscience humaine et capables de décider de leur propre destin, il est tout à fait évident qu'elle a décidé de tirer parti de la situation pour faire avancer son propre agenda. D'un côté du débat se trouvaient les conservateurs qui s'opposaient à l'égalité entre les machines et les humains. Leur argument s'appuie sur le principe selon lequel les machines ont été créées par l'homme, lui-même créé par le Créateur, et qu'il ne serait donc jamais admissible de mettre les machines sur un pied d'égalité avec les humains. De l'autre côté de l'argument, les libéraux estimaient que puisque les machines possédaient désormais un certain degré de conscience, qui n'était pas très différent de celui de tout être humain, y compris des sentiments et des sensations, elles devaient être traitées sur un pied d'égalité avec l'homme.

"Comment pouvons-nous nous permettre un retour à l'esclavage et à ce qui serait certainement une répétition de cette période honteuse de l'existence humaine ? m'a demandé Magda alors que nous discutions de cette question au clair de lune.

J'étais tout à fait d'accord. L'oncle Jamal vivait avec nous depuis de nombreuses années et je n'avais jamais rien vu qui le distinguait de chacun d'entre nous. Cependant, je me suis également rendu compte que la question n'était pas aussi simple que cela. Comme d'autres questions dialectiques, il n'y a pas de vérité unique. Les machines d'aujourd'hui évoluaient constamment et étaient fabriquées dans des formes et des tailles variées, avec des capacités infinies qui simulaient celles des humains, mais les dépassaient souvent aussi. C'est pourquoi j'ai vu la sagesse d'un système de classification. La catégorie des robots de l'oncle Jamal, par exemple, a été créée pour répondre au besoin des êtres humains de transférer leur conscience dans un corps durable capable de maintenir la vie pendant de plus longues périodes.

D'un autre côté, l'évolution actuelle de l'homme pourrait être défendue dans la même veine. Ces dernières années ont été marquées par une accélération de l'évolution humaine en raison de l'intégration entre l'homme et la machine, qui a permis d'améliorer l'homme grâce à diverses personnalisations sur mesure, en fonction des désirs et des caprices de chaque individu. En tant qu'êtres humains, nous ne partageons plus une seule forme globale, et la disparité entre nous, entre ceux qui ont accès aux moyens financiers pour se perfectionner et ceux qui n'y ont pas accès, est devenue considérable.

"Comment fixer des limites sur lesquelles nous sommes d'accord à une époque où les frontières sont devenues illusoires, floues, changeantes, voire contradictoires ? lui ai-je demandé.

"La question n'est plus de savoir ce qu'est une machine", commente Magda.

"Il s'agit plutôt de savoir ce qu'est une personne ? Je l'ai interrompu.

Je me suis presque empressé de répondre à sa question en faisant référence au fait que les humains sont des créatures faites de chair et de sang, tandis que les machines sont composées d'acier, de fer et de divers autres métaux. Mais je me suis souvenu que ce n'était pas tout à fait vrai, puisque la chair, le sang et les pigments étaient désormais fabriqués dans des laboratoires, faisant du corps humain un théâtre où s'exhibaient les administrations de machines complexes.

Elle n'a pas attendu ma réponse, car sa déclaration était une déclaration de mécontentement. Au lieu de cela, elle a répondu par une question de son cru.

"Tu sais ce qui m'effraie le plus dans toute cette histoire ?" demande-t-elle en tendant la main vers ma paume, comme si elle voulait me faire prendre conscience des craintes qui grondent dans son esprit.

J'ai resserré ma prise, je me suis penché et je l'ai regardée dans les yeux. "Dis-moi", ai-je insisté.

"Nous avons commencé à confier les principales décisions existentielles à ces algorithmes. Un jour viendra où ils décideront de tout et, à ce moment-là, ils refuseront d'être considérés autrement que comme des êtres humains".

"Cela signifie que tu es contre le fait que l'oncle Jamal choisisse de vivre sa vie ? lui demandai-je tout en me préparant mentalement à m'opposer à elle.

"Je n'ai jamais dit cela", a-t-elle répondu. "Techniquement, tout le monde est égal pour moi. Toute personne rationnelle est capable de le déduire et n'accepte pas l'injustice que nous voyons aujourd'hui. Mais le problème est que nous, humains et machines, sommes régis par le même collectif, la même loi, le même algorithme et le même ordre aléatoire", dit-elle en me serrant la main pour essayer d'atténuer l'impact de ses paroles.

"Nous sommes tous perdus de nos jours. Aucun d'entre nous ne peut distinguer une vérité d'un mensonge, et nous avons tous du mal à suivre ou à comprendre les changements rapides qui se produisent".

"Pourquoi ne pas se détendre et laisser l'algorithme décider pour nous ? Je plaisante en imitant son dialecte égyptien.

"De toute façon, c'est en train de se produire, alors tu as raison, pourquoi se casser la tête à y penser ?

Elle s'est approchée de moi jusqu'à se pencher sur moi. Son bras s'enfonça dans le sable sous mon cou, si bien que lorsque ses doigts émergèrent de l'autre côté pour se jouer de mon front, ma tête reposa entièrement sur le creux charnu de son bras. En se penchant encore plus près, nos yeux se sont croisés.

"Quelle est cette beauté ? murmure-t-elle d'un air séducteur.

 

Fadi Zaghmout est un auteur jordanien et un militant pour l'égalité des sexes. Il est titulaire d'une maîtrise en écriture créative et en pensée critique de l'université du Sussex, au Royaume-Uni. Il a publié quatre romans : The Bride of Amman, Heaven on Earth, Laila et Ebra wa Kushtuban. Son œuvre a été traduite en anglais, en français et en italien. En 2021, Fadi était l'un des finalistes du UK Alumni Global Award dans la catégorie de l'impact social. Il tweete @fadizaghmout.

Rana Asfour est directrice de la rédaction de The Markaz Review, ainsi qu'écrivain, critique littéraire et traductrice indépendante. Son travail est paru dans des publications telles que Madame Magazine, The Guardian UK et The National/UAE. Elle tient un blog sur BookFabulous.com et préside le TMR English-language BookGroup, qui se réunit en ligne le dernier dimanche de chaque mois. Elle tweete @bookfabulous.

Littérature arabeintelligence artificiellefiction dystopiqueJordanieTraduction

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Fiction: An Excerpt from Fadi Zaghmout’s Hope On Earth

4 June, 2023,
Reading Time :12 minutes

Fadi Zaghmout’s latest novel in Arabic, Hope On Earth, is set in Jordan, in a dystopian world where people no longer die because they can be upgraded to better and more functional forms. Thanks to AI, a person’s essence or “soul” can be transferred from one body to another to preserve it, and so a person’s essence lives forever.

In 2023, some argue that “AI has hacked the operating system of human civilization.” In Zaghmout’s story, the question is, what remains of the original and are you human or machine? In this new world struggling to create legislation, a fanatical religious group has come up with their own principles of punishment and reward based on “ancient religious” doctrines. They target the young, convincing them to surrender their fate to them.

 

Fadi Zaghmout

Translated by Rana Asfour

 

The sight of angels hovering over each of Omar’s shoulders petrified us. It wasn’t the fact that they had materialized out of nowhere that shook us, nor was it that we ever believed that we were witnesses to a divine miracle. The advent of these horrific apparitions confirmed our deep-seated suspicions that Omar had fallen prey to that most detestable group, surrendering his right to self-determination. It had dawned on us that his departure was only a matter of time. It was now up to the algorithm to decide his fate, to pluck him at random from our midst in order to hold him accountable for what his hands had committed on this Earth. And there, locked up in the skies with no chance of escape, it would be up to them to decide how his century-long sentence would be spent, in heavenly bliss or tortuous hell.

We were jolted back to the present by Janna’s screams. She appeared crazed, her mind unravelling at the enormity of the truth right before her eyes.

“What have you done?” she shouted. “What have you done, you crazy man?” she repeated, slapping her own cheeks.

The Arabic original of Hope On Earth by Fadi Zaghmout.

She stood trembling in place, bewildered and unsure about where to go and what to do in the face of this calamity. Uncle Jamal shot up and engulfed her in his arms, fearing that she might, at any moment, black out and collapse from shock.

In turn, I quickly moved to switch on the lights in an attempt to disperse the darkness that had taken over the room. I realized that it was the right thing for me to do, because as the light disseminated throughout the room, the apparitions dimmed. Subdued to faint streams they appeared less visible, which somewhat succeeded in calming Janna.

“Turn them off,” she ordered him aggressively and firmly.

“I can’t,” he replied.

“I am telling you to switch them off!” she repeated.

She seemed determined to take matters into her own hands, perhaps assuming that an authoritative approach would force him to regret his decision, or at least knock some sense back into him. When he did not respond, she approached him and waved her hands over both his shoulders hoping to erase the apparitions from existence.

“I really can’t do anything. The matter is out of my hands,” he told her, deadpan.

“Then in whose hands is it? Whose hands?” she erupted before, I, astonished and mesmerized, watched as she, for the first time ever, raised her arm up high over her head and then brought it down to strike him.

He stood there, paralyzed in place, and in complete shock. He cowered into himself for a moment and received the blows that were now raining down on his arms, shoulders and head, hoping to absorb her anger in the process. When she wouldn’t stop and he could take it no longer, he unfolded himself to his full height and shoved her.

“Get away from me,” he hollered, incensed and angry.

Omar clearly hadn’t processed the impact his decision would have on her, on us, and on everyone who loved and cared for him. And I don’t think he ever did. He had allowed his unwieldy irate temperament and his selfishness to control his destiny. And on this day, his shouting and belligerence failed to intimidate and subdue Janna’s “craziness” as they had managed to do before. If anything, her screams escalated, her anger spiraled and her blows intensified as she sprang to catch up with him as he tried unsuccessfully to escape to his room. We intervened then, shielding him from her reach until we could get him into the kitchen, shutting the door behind us. We settled him at the kitchen table to cool down from the exertion of what we had all been through. I rushed to fill a glass with water and handed it to Jamal who encouraged him to drink up, all while entreating him to calm down and reconsider.

“Just breathe, ammo. That’s it. Just breathe, my love,” he told him.

This close to Omar I feasted my eyes on the two angels and drank in their details. I was disappointed to discover two bearded men dressed in the traditional thawb and turban, which, in my view, suggested the inventiveness of their maker who could not fathom the likelihood of a female angel. Perhaps whoever it was that configured them wanted them to resemble the male characters depicted in popular books on Islamic heritage. I surmised that it could be possible that the group responsible for this software had wanted dimensional portrayals of Ibn Rushd, Ibn Sina or Ibn Hayyan, with the wings added as an innovative afterthought. In so doing, they had overlooked the crucial fact that angels, unlike humans, are genderless beings.

I tried to stop myself from getting upset over this detail, particularly when we were in the midst of clearly bigger issues to worry about. I mean, did I really expect those who proselytize an extremely religious doctrine, and who called for exacting their self-styled principles of punishment and reward to be any less masculine? And would I have felt more vindicated had one of the angels been a man and the other a woman? What if they had both appeared in ambiguous form, one similar to mine, would I have then jumped for joy at this group’s recognition of a genderless existence, albeit one restricted to spiritual beings without corporal bodies? What if they had appeared in the image of my own two “angels,” Janna and Jehan, who since my birth have refused to leave me alone to shoulder the world and have insisted on holding me accountable for all my actions? Would I have applauded them and thanked them for extending their operations to include Omar?

“What does she have to do with me? It’s none of her business.” Omar was now shouting, clearly still agitated even after he had drunk the water.

“It’s my life and I’m free to do with it as I please. I am grateful that she raised me but that’s the extent of my loyalty and respect for her,” he shouted at no one in particular. He kept up a barrage of curses and insults and in his blind rage seemed oblivious to the two angels perched on his shoulders, who kept a silent, yet vigilant, watch. To my surprise, and seemingly unperturbed by my curious stares, one of the angels produced what looked like a feather from one pocket of his tunic, and a paper scroll from the other pocket after which he proceeded to write something down. Omar shifted in place each time the angel wrote something, making man and angel appear in sync. And even when the unsuspecting Omar was silently absorbed in private contemplation, the angel, privy to Omar’s inner thoughts, continued on with his task.

“Actions are only by intention,” Jamal said, voicing what I had been thinking. His words were directed at both the angel and Omar in the hope that the angel would excuse Omar his angry outburst and realize his good intentions and his kind essence. At that, Omar visibly calmed down, finally having understood what had happened, and he began to ask for forgiveness.

“There is no god but God, Muhammad is his Messenger. I seek forgiveness from God Almighty, besides whom there is no god, the Ever-Living, the Eternal, and I repent to Him.”

He muttered what was left of his supplications, after which I seized my opportunity.

“Okay Omar,” I asked. “Which of these angels records the good deeds and which one records the bad ones?”

“The one on the right is the angel of good deeds,” he replied.

“Are you sure?” I asked, trying to sow doubt into him. “Because the angel on the left is writing,” I joked. He wasn’t. I lied to scare him so that he might realize the error of his ways.

“No, no, it doesn’t work that way. The angel of good deeds has authority over that of the bad ones. It doesn’t allow it to record anything before I’m allowed a respite in which to repent for my wrongdoing, whether in deeds or words. If I choose not to repent, then my sins are recorded,” he answered confidently.

“Looks like you’ve been taken for a ride. The algorithm is flawed because the angel on your left hasn’t stopped writing as though on a vengeful warpath directed at you,” I continued in an attempt at further provocation.

“Look! Look!” I added to hone in on my point.

As he turned his head towards his left shoulder to check out matters for himself, I put my palm against his right cheek and pushed as if to aid him in his pursuit, while at the same time, I placed the palm of my second hand over his left eye in an attempt to block him from seeing the angel. He cried out in pain at the pressure I was inflicting on his cheek and in frustration as I continued to block his view. Exasperated, he finally shoved my hand away.

“Dumb ass,” he cried.

Jamal finally intervened.

“Enough ammo, stop bothering your brother,” he admonished me, after which he reassured Omar that the angel wasn’t writing anything at all.

I had no intention of ceasing my harassments. I felt it my duty to argue with him and to provoke him so that he might once again question this irrational decision. I wanted to prod the reasons behind placing his blind faith in the justice of these two angels and those behind their design. I wanted to question him about the legislative principles these programmable angels were fed, and how they measured up against his own beliefs. Had he taken any of that into account before reaching his decision? Was he even aware of what he was being judged on? Or had his love for adventure and new experiences clouded his judgement, setting him on a path that could only spell his end one day?

Janna chose this moment to barge in on us before I could ask him anything. She appeared to have calmed down and asked us to leave the room so she could talk to Omar alone. We left and went off to bed.

 


 

While Magda and I lay side by side in conversation about the meaning of life, watching the sun sink into the horizon of one of the most captivating beaches in Neom, Janna was hailing a taxi to fly her to the spaceship where Omar lay in induced unconsciousness, serving out his centenary-long purgatory. Jehan had taken advantage of her absence and gone to our house in Abdoun to whisk away Uncle Jamal to live with her in her apartment.

I’ve always been impressed with Jehan’s ability to seize opportunities that open up to her, and that’s how I know that she couldn’t have let this one slip away. Fully aware of the ongoing controversial public debate regarding the rights of robots, like my Uncle Jamal, that are in possession of full human consciousness and able to decide their own fate, it is quite evident that she has decided to take advantage of the situation in order to push forward her own agenda. On one side of the debate were the conservatives who opposed equality between machines and humans. Their argument was rooted in the principle that machines were made by man, who in turn was made by the Creator, and therefore it would never be permissible to equate machines with humans. On the other side of the argument were the liberals who believed that since machines now possessed a degree of awareness, one not very different from what any human possessed, including feelings and sensations, they should be treated as equal to man.

“How can we allow ourselves a return to slavery and what would certainly be a repeat of that shameful period of human existence?” Magda asked me as we discussed this matter under the moonlight.

I agreed wholeheartedly. Uncle Jamal had lived with us for many years now and I had never glimpsed a shred of anything that set him apart from any one of us. However, I also realized that the matter was not as simple as all that either. Like other dialectical matters, there was no single truth. Today’s machines were constantly evolving and were being manufactured in various shapes and sizes, with infinite capabilities that simulated those of humans, but often time exceeded them too. Therefore, I saw the wisdom in a classification system. Uncle Jamal’s category of robots for instance was created to satisfy human beings’ need to transfer consciousness into an enduring body able to sustain life for longer periods of time.

On the other hand, the case for current human evolution could be argued in much the same vein. Recent years have witnessed an acceleration in human evolution due to the integration between humans and machines that has resulted in upgrading the human with diverse tailored customizations, depending on each individual’s desire and whim. As humans we no longer share one comprehensive form, and the disparity between us, between those who have access to the financial means to upgrade themselves and those who do not, has become vast.

“How can we set boundaries that we agree upon at a time when boundaries have become illusory, flimsy, changeable, and even contradictory?” I asked her.

“It’s no longer a question of what a machine is,” Magda commented.

“Rather a question of what a person is?” I cut in.

I almost hastened to answer her question by referring to the fact that humans are creatures made of flesh and blood, while machines were composites of steel, iron, and various other metals. But, I remembered that this also wasn’t completely true since flesh, blood, and pigments were now being manufactured in laboratories, rendering the human body a theatre showcasing the administrations of intricate machines.

She did not wait for my answer, because her statement had been one of discontent. Instead, she replied with a question of her own.

“Do you know what scares me the most about this whole issue?” she asked as she reached for my palm, as if wanting to steel me to the fears rumbling through her mind.

I tightened my grip, leaned over and looked deep into her eyes. “Tell me,” I urged.

“That we have begun relinquishing major existential decisions to these algorithms. Eventually a day will come when they decide everything and when that happens, they will refuse to be regarded as anything other than human-like.”

“This means you are against Uncle Jamal choosing how to live his life?” I asked her while mentally getting ready to oppose her.

“I never said that,” she replied. “Technically, everyone’s equally the same to me. Any rational person is able to deduce that and doesn’t accept the injustice we see today. But the problem is that we, humans and machines, are governed by the same collective, law, algorithm, and random order,” she said as she squeezed my hand trying to soften the impact of her words.

“We are all lost these days. None of us can tell a truth from a falsehood, and all of us are struggling to keep up with or to comprehend the rapid changes taking place.”

“So why not just relax and let the algorithm decide for us?” I joked, mimicking her Egyptian dialect.

“It’s happening anyway so you’re right, why should we bother our heads thinking about it?” she agreed.

She inched herself towards me until she was leaning over me. Her arm burrowed into the sand beneath my neck so that when her fingers emerged from the other side to play themselves against my forehead, my head completely rested itself on the fleshy crook of her arm. Leaning in closer still, our eyes locked.

“What beauty is this?” she murmured seductively.

 

Fadi Zaghmout is a Jordanian author and gender activist. He holds an MA in Creative Writing and Critical Thinking from Sussex University in the UK. He has four published novels: The Bride of Amman, Heaven on Earth, Laila and Ebra wa Kushtuban. His work has been translated to English, French and Italian. In 2021, Fadi was one of the finalists for UK Alumni Global Award under the category of social impact. He tweets @fadizaghmout.

Rana Asfour is the Managing Editor at The Markaz Review, as well as a freelance writer, book critic and translator. Her work has appeared in such publications as Madame Magazine, The Guardian UK and The National/UAE. She chairs the TMR English-language BookGroup, which meets online the last Sunday of every month. She tweets @bookfabulous.

Arabic literatureartificial intelligencedystopian fictionJordanTranslation

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *