Covid et Zaatar

18 Avril, 2021 -
Temps de lecture :4 minutes

Orient Mills, à droite, fournit au chef Kattan son zaatar préféré depuis 20 ans.

Fadi Kattan

Le zaatar palestinien est fabriqué à partir d'hysope, de graines de sésame et de sumac.

Mon premier symptôme est apparu à mon réveil un matin. J'avais la bouche atrocement sèche et je craignais de perdre le goût. Rapidement, j'ai mis mes papilles à l'épreuve en essayant du zaatar. Cela faisait plus de 20 ans que je consommais le même mélange délicieux et piquant de Orient Spice Mills à Bethléem. Ce jour-là, le goût n'était pas familier, c'était déconcertant...

Déjà, j'étais inquiète. Le mois dernier, après une année de prudence, j'avais baissé ma garde une seule fois et j'avais fini par entrer en contact avec quelqu'un qui avait alors été testé positif au Covid-19. Bien sûr, ce terrible virus n'a pas manqué sa chance. Quelques jours après mon dernier test négatif, juste assez longtemps pour me permettre de douter de ce qui s'était passé, il est devenu clair que j'avais été infectée.

Après le retour positif de mon deuxième test Covid, je me suis mise en isolement total et les symptômes classiques ont commencé à se manifester de façon alarmante, un par un. Le plus étrange, et de loin, a été la disparition totale, en quelques minutes, de mon sens du goût déjà altéré, comme si j'avais été frappé par une malédiction magique.

Avec le recul, c'était sombrement comique. Le même jour, j'ai reçu des échantillons d'huile d'olive extra vierge à déguster dans le cadre des journées Olio Nuovo. Je les attendais avec impatience. C'est comme si Covid-19 me disait : "Fais une pause !

Mais à l'époque, j'étais en colère, déçu, complètement perdu. En deuil, même. Mes sens de l'odorat et du goût étaient l'essence même de ma passion et de mon métier, la cuisine. Ma joie de vivre.

Le chef Fadi Kattan dans son restaurant à Bethléem.

Au début, je ne pouvais pas accepter ce qui s'était passé et j'ai essayé de me défendre. J'ai passé en revue les saveurs les plus fortes que j'utilise dans ma cuisine pour voir si je pouvais détecter quoi que ce soit : l'acidité vive d'un citron provenant d'un arbre de mon jardin, la douceur intense et collante des dibes - mélasse de raisin - et une shatta (sauce chili) ardente faite maison que je cache sur l'étagère supérieure de mon réfrigérateur.

C'est alors que ma mémoire sensorielle a commencé à me jouer des tours, me donnant la fausse impression que je pouvais encore goûter des choses. Parfois - comme dans le cas du shatta - je pouvais encore sentir une réaction de brûlure dans ma gorge et mon estomac.

Même si, rationnellement, je savais que j'avais beaucoup de chance d'avoir un cas relativement bénin de Covid-19, essentiellement de la fatigue, des courbatures et de la fièvre, il est difficile de décrire à quel point il était effrayant - surtout en tant que chef cuisinier - de perdre mon goût et mon odorat.

Inévitablement, j'ai commencé à lire frénétiquement des articles sur d'autres personnes qui n'avaient pas retrouvé leur odorat des mois après avoir été guéries du virus. Il y avait des histoires terribles de personnes qui n'étaient plus capables que de détecter un goût métallique semblable à celui du sang.

Ma stratégie d'adaptation a consisté à me concentrer sur les choses que je pouvais encore identifier : les textures. La différence entre un labaneh crémeux et un fromage nabulsi dur, la différence entre un ragoût d'agneau et un agneau braisé, la différence entre le maftoul et le freekeh.

Pour moi, comme pour tant d'autres, cette expérience a été une véritable montagne russe. Je n'arrêtais pas de penser que j'avais goûté quelque chose, de ruminer les perspectives si je ne retrouvais pas les sens essentiels à mon travail... Je n'arrêtais pas d'imaginer les pires scénarios. À la réflexion, je pense que c'est le pire aspect des cas légers de Covid-19 - une fois que vous avez passé le seuil de sécurité - chaque "attaque" de votre système est soudaine et mentalement difficile.

Je me suis retrouvé à décrire longuement aux gens au téléphone et sur les médias sociaux ce que je ressentais, à quel point j'étais désorienté. Et mon imagination légèrement hypocondriaque me propulsait dans ces scénarios où je ne retrouverais jamais l'odorat et le goût. Que ferais-je ? Comment serais-je capable de cuisiner à nouveau ? Comment serais-je capable de goûter et de trouver des produits ? Comment pourrais-je élaborer des recettes ? Je pourrais toujours demander à une personne de confiance de goûter les aliments - je le fais déjà pour m'assurer que l'assaisonnement est correct, mais comment pourrais-je recréer les goûts qui constituent mon identité culinaire ?

Religieusement, tout au long de cette épreuve, je continuais à prendre de l'huile d'olive et du zaatar chaque matin, jusqu'à ce qu'un matin, je goûte quelque chose. Pas exactement les riches saveurs du mélange de zaatar acidulé d'Orient Mills, mais quelque chose, une touche de piquant, un soupçon de parfum. Je me suis précipitée une fois de plus pour rassembler une variété de goûts différents : feuilles de zaatar, sumac, crackers salés, romarin, tomates, huile d'olive. Tous ont un goût fort et distinctif, mais à ma grande déception, seul le zaatar a réussi à briser cet étrange engourdissement !

Quelques semaines plus tard, ma situation a continué à s'améliorer progressivement. Mon goût et mon odorat sont presque entièrement revenus, mais je retourne encore à ce délicieux mélange de zaatar pour mesurer - pour voir si je peux maintenant distinguer les saveurs distinctes dans le riche mélange de feuilles de zaatar et de sumac. Pendant ce temps, je regarde les magnifiques échantillons d'huile d'olive extra vierge dorée des fabuleux producteurs de l'hémisphère nord en leur disant : "Très bientôt, mes papilles seront dignes de vous déguster !".

Le chef et hôtelier franco-palestinien Fadi Kattan est devenu la voix de la cuisine palestinienne moderne. Issu d'une famille bethléemite qui a cultivé du côté maternel une culture francophone et du côté paternel une culture britannique avec des passages en Inde, au Japon et au Soudan, la cuisine et le savoir-faire de Fadi combinent des influences du monde, un désir de perfection et une passion pour le terroir local.

Bethléemcuisinecuisine palestiniennezaatar

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Covid and Zaatar

18 April, 2021

Orient Mills, on the right, has been providing Chef Kattan with his favorite zaatar for 20 years.

Fadi Kattan

Palestinian zaatar is made from  hyssop , sesame seeds and sumac.

My first symp­tom came upon me wak­ing up one morn­ing. I had an atro­cious­ly dry mouth and feared I was los­ing taste. Quick­ly, I put my taste buds to the test, try­ing some zaatar. For more than 20 years I have had the same deli­cious, pun­gent mix from Ori­ent Spice Mills in Beth­le­hem. That day, the taste was dis­con­cert­ing­ly unfamiliar…

Already, I had been wor­ried. Last month, after a year of cau­tion, I had let my guard down just once and end­ed up com­ing into con­tact with some­one who then test­ed pos­i­tive for Covid-19. Sure enough, this ter­ri­ble virus did not miss its chance. A few days after I had last test­ed neg­a­tive, just long enough to let me doubt what had hap­pened, it became clear I had been infected.

After my sec­ond Covid test came back pos­i­tive, I went into total iso­la­tion and the text­book symp­toms start­ed arriv­ing alarm­ing­ly, one by one. The strangest by far was when I felt my already impaired sense of taste com­plete­ly dis­ap­pear over just a few min­utes — quite as if I had been struck by some wicked, mag­i­cal curse.

In hind­sight, it was dark­ly com­i­cal. On the very same day, I received some extra vir­gin olive oil sam­ples to taste from the Olio Nuo­vo Days. I had been wait­ing for them so eager­ly. It was as if Covid-19 was telling me, take a break!

But at the time, I felt angry, dis­ap­point­ed, com­plete­ly at a loss. In mourn­ing, even. My sens­es of smell and taste were the essence of my pas­sion and job, cook­ing. My joy in life. 

Chef Fadi Kattan at his restaurant in Bethlehem.

At first, I could not accept what had hap­pened and tried to fight back. I worked through the strongest fla­vors I use in my kitchen to see if I could detect any­thing: the sharp acid­i­ty of a lemon from a tree in my gar­den, the intense, sticky, sweet­ness of dibes — grape molasses — and a fiery home-made shat­ta (chili sauce) that I hide on the top shelf of my fridge.

This was when my sen­so­ry mem­o­ry start­ed play­ing tricks on me, giv­ing me the false sense that I could still taste things. Some­times — as in the case of the shat­ta — I could still feel a burn­ing reac­tion in my throat and stomach.

While, ratio­nal­ly, I knew that I was extreme­ly lucky to have a rel­a­tive­ly mild case of Covid-19, most­ly fatigue, aches and fever, it is hard to describe how fright­en­ing it was — espe­cial­ly as a chef —to lose my taste and smell.

Inevitably, I start­ed read­ing fran­ti­cal­ly about oth­ers who had not regained their abil­i­ty to smell months after they had recov­ered from the virus. There were awful sto­ries of some who were left only able to detect a metal­lic taste sim­i­lar to blood.

My cop­ing strat­e­gy was to refo­cus on the things I could still iden­ti­fy: the tex­tures. The dif­fer­ence between a creamy labaneh and a hard nabul­si cheese, the dif­fer­ence between a lamb stew and braised lamb, the dif­fer­ence between maftoul and freekeh.

The whole expe­ri­ence for me, as for so many oth­ers, was a roller­coast­er ride. I kept think­ing I had tast­ed some­thing, brood­ing on the prospects if I did not regain the sens­es essen­tial for my work…I kept imag­in­ing the worst sce­nar­ios. On reflec­tion, I think this is the worst aspect about mild cas­es of Covid-19 — once you have passed the thresh­old of safe­ty — each “attack” on your sys­tem is sud­den and men­tal­ly challenging.

I found myself describ­ing at length to peo­ple over the phone and social media what it felt like, how dis­ori­ent­ed I was. And my slight­ly hypochon­dri­ac imag­i­na­tion would pro­pel me into those sce­nar­ios where I would nev­er regain the sense of smell and taste. What would I do? How would I ever be able to cook again? How would I be able to taste and source pro­duce? How would I be able to devel­op recipes? I could always have some­one I trust to taste the food — I already do this to make sure sea­son­ing is cor­rect, but how would I be able to re-cre­ate the tastes that are my culi­nary identity?

Reli­gious­ly, through­out this ordeal, I would still have olive oil and zaatar every morn­ing, until one morn­ing, I tast­ed some­thing. Not exact­ly the rich fla­vors of the tangy zaatar mix from Ori­ent Mills but some­thing, a touch of the spici­ness, a hint of the fra­grance. I rushed once again to gath­er a vari­ety of dif­fer­ent tastes: zaatar leaves, sumac, salty crack­ers, rose­mary, toma­toes, olive oil. All have strong dis­tinc­tive tastes but to my dis­ap­point­ment only zaatar had cut through this strange numbness!

Now a few weeks lat­er, my sit­u­a­tion has con­tin­ued to improve grad­u­al­ly. My taste and smell are almost ful­ly back but I still return to that deli­cious zaatar mix for a mea­sure — to see if I can now dis­tin­guish the dis­tinct fla­vors in the rich blend of zaatar leaves and sumac. Mean­while, I look at the beau­ti­ful, gold­en extra vir­gin olive oil sam­ples from fab­u­lous pro­duc­ers across the North­ern hemi­sphere telling them: “Very soon, my taste buds will be wor­thy of tast­ing you!” 

BethlehemcookingPalestinian cuisinezaatar

Franco-Palestinian chef and hotelier Fadi Kattan has become the voice of modern Palestinian cuisine. Hailing from a Bethlehemite family that has on the maternal side cultivated a francophone culture and on the paternal side, a British culture with passages in India, Japan and the Sudan, Fadi’s cuisine and savoir-faire combine worldly influences, a desire for perfection and a passion for the local terroir.