L'Art, la musique du monde & Zoom vainquent le cafard de la pandemie

28 septembre, 2020 -

Pochette de disque de 1907 du label levantin Baidaphone. Le chanteur libanais Farjallah Baida (1880-1933) chante le poème populaire du XIXe siècle,

Sous la direction de Malu Halasa

Exposition de musique arabe / Marseille
Orient Résonance : Musique oubliée, musique vivante

de/à MUCEM (Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) 

7 Promenade Robert Laffont (Esplanade du J4)
13002 Marseille, FR
Tel : +33 (0)4 84 35 13 13

jusqu'au 1er avril 2021

Écoutez en ligne ou allez-y en personne... L'exposition Résonance d'Orient est issue des collections sonores historiques de la Fondation AMAR (Arab Music Archiving & Research) et présente soixante disques 78 tours rares du début du vingtième siècle.

Ces premiers disques, produits et publiés par des maisons de disques familiales pour la consommation locale, auraient été complètement oubliés sans la numérisation, entreprise par AMAR à Beyrouth. L'exposition comprend également des installations vidéo de douze traditions musicales orales actuellement menacées. Elles aussi auraient été perdues - cette fois à cause de la guerre, de la persécution des minorités religieuses et ethniques et de l'évolution des mœurs - si elles n'avaient pas été collectées, documentées et enregistrées sur le terrain, de 2016 à 19.

De l'Irak à l'Afrique du Nord en passant par le Golfe, la chanson arabe révèle une diversité de sons, de mélodies et de rythmes - dans la musique profane, sacrée et populaire. Organisé par le fondateur d'AMAR, Kamal Kassar, avec le cinéaste et photographe Fadi Yeni Turk.



Bibliothèque Al-Budeiry dans la vieille ville de Jérusalem. (Musée et bibliothèque des manuscrits de Courtesy Hill)

 Cours sur les manuscrits arabes "Manuscrits en écriture arabe : Introduction à la codicologie". 


Institut pour l'étude des civilisations musulmanes Université Aga Khan
10 Handyside St
London N1C 4DN
Tel : +44 (0) 207 380 3800

cours 23-34 octobre, 2020 sur Zoom

Ce cours de deux jours présente les manuscrits arabes. Le premier jour donnera une vue d'ensemble du domaine de la codicologie et de son rôle dans l'identification des caractéristiques clés d'un manuscrit particulier, ainsi que des caractéristiques para-textuelles des manuscrits arabes. Le deuxième jour sera consacré aux supports d'écriture, à la structure des cahiers, aux règles et à la mise en page, à la reliure, à l'ornementation, aux outils et matériaux utilisés dans la fabrication des livres, à la paléographie des mains, ainsi qu'à l'importance des manuscrits dans la recherche et aux différentes approches de l'édition des manuscrits. Avec les conférenciers Dr Walid Ghali, responsable de la bibliothèque Aga Khan et professeur adjoint à l'Institut pour l'étude des civilisations musulmanes de l'Université Aga Khan, à Londres, et Dr Anne Regourd, chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris. Cliquez ici pour consulter les biographies détaillées.

Inscription :

Billets : 80 £ pour les professionnels | 50 £ pour les étudiants, les anciens de l'AKU et le personnel. Réservez votre billet.



Exposition Jumanah Bawazir / Londres / Transition permanente

P21
21-27 Chalton St.
London NW1 1JD
Tel : +44 20 7121 6190

jusqu'au 10.10.2020 

Par le biais d'entretiens , de la reconstitution virtuelle de l'expérience et de la poésie, Jumanah Bawazir a travaillé avec des femmes somaliennes prises dans les limbes, après avoir fui un pays, avant la réinstallation. Permanent Transience donne la parole à leurs expériences tout en demandant des comptes aux gouvernements qui exploitent les systèmes de surveillance européens, qui contrôlent le flux des migrants. Le film présenté dans l'exposition raconte l'histoire d'une femme somalienne pour illustrer les expériences de quelque 3,3 millions de personnes vivant sous la surveillance des gouvernements. Concepteur multidisciplinaire d'origine mixte, Bawazir s'inspire de l'architecture, du cinéma et de la poésie pour confronter les injustices systémiques de classe, de race et de genre dans la vie des personnes noires, indigènes et de couleur (BIPOC). 



Exposition Heba Y. Amin / Londres / Quand je vois l'avenir, je ferme les yeux

The Mosaic Rooms
226 Cromwell Rd
London SW5 0SW
Tel : +44 (0) 20 7370 9990 

du 1er octobre 2020 au 28 mars 2021

Opération Sunken Sea : Relocaliser la Méditerranée, discours inaugural , 2018 Vidéo monocanal, 18'21.

Cette première exposition solo au Royaume-Uni de l'artiste égyptien multimédia basé à Berlin Heba Y. Amin étudie la relation entre les récits insaisissables de la politique régionale du Moyen-Orient et les préoccupations mondiales. Elle a participé à l'action subversive de graffitis sur le plateau de la série télévisée "Homeland". Dans l'exposition, chacune des pièces multimédias de l'artiste, toujours en cours d'élaboration - le projet Speak2Tweet, la cigogne du général et l'opération Sunken Sea - est issue de la vie réelle : les nouveaux formats technologiques qui ont joué un rôle dans la révolution égyptienne, un oiseau migrateur devenu un "espion" international et, enfin, une proposition visant à "résoudre" la crise migratoire en débranchant la mer Méditerranée. "Amin étudie la manière dont les récits insaisissables de la politique régionale au Moyen-Orient sont liés aux préoccupations mondiales. Ses œuvres multimédias, fondées sur la recherche, adoptent des approches spéculatives, et parfois satiriques, pour comprendre ces événements et processus historiques." L'exposition est organisée par Anthony Downey, qui sera son éditeur pour le titre à venir. La cigogne du général.

Communiqué de presse de l'exposition ici.



Gender & Identity Project / Visions néolibérales : Exploration des publicités et des identités sexuées en Cisjordanie palestinienne 

en collaboration avec l'université de Birzeit 

Annonce de prêt au logement (al-qard al-sakney) de Dream Home in Palestine de l'Arab Bank, Ramallah, 19 janvier 2017. " Je souhaitais " (tamaniyat) barré et remplacé par " Je possédais " (tamalikat). Source : Polly Withers

LSE Middle East Centre
Houghton St
London WC2A 2AE
Tel : +44 (0)20 7405 7686

jusqu'en mars 2021 

À Ramallah, les panneaux d'affichage, les écrans de télévision et les affiches jalonnent les rues. Nombre d'entre eux montrent des familles hétéronormatives heureuses, admirant les plus belles choses de la vie, comme une maison de rêve. Le premier rapport du projet, "Neoliberal Visions : Exploring Gendered Adverts and Identities in the Palestinian West Bank" (Visions néolibérales : exploration des publicités et des identités sexuées en Cisjordanie), examine la production et la consommation de publicités sexuées afin d'explorer la manière dont la culture néolibérale construit la subjectivité sexuée. Le projet pose la question générale de savoir comment les formes transformatrices de l'économie politique, des relations sociales et des pratiques culturelles sont liées aux modes changeants de genre et de sexualité, aux identités, aux désirs et aux émotions dans la Palestine contemporaine. Polly Withers, chargée de recherche au Centre du Moyen-Orient de la LSE, et Remi Hammami, professeur associé d'anthropologie à l'Institut d'études féminines de l'Université de Birzeit.



Élection présidentielle américaine : Quelle est la prochaine étape de la politique américaine au Moyen-Orient ??

Webinaire de Chatham House
The Royal Institute of International Affairs
10 St. James Square
London SW1Y 4LE
Tel : +44 (0)20 7957 5700

10.27.2020, 13.00-14.00 GMT

L'élection présidentielle américaine du 3 novembre devrait avoir un impact significatif sur la politique américaine à l'égard du Moyen-Orient. Au cours de ce webinaire, les panélistes, notamment l'ancien ambassadeur Dennis Ross, ancien assistant spécial du président Barack Obama, et le Dr Sanam Vakil, directeur adjoint et chercheur principal du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord de Chatham House, examineront les priorités de politique régionale d'une administration Biden et Trump et évalueront les réponses potentielles de la région. Modéré par le Dr Leslie Vinjamuri de Chatham House, le webinaire sera diffusé en direct sur la page Facebook du programme MENA de Chatham House.



 Nouveau documentaire de Yasmin Fedda / Ayouni

de la Syrie
Ayounifilm.com 

Pour la famille et les amis des plus de 100 000 personnes disparues de force en Syrie, le conflit en cours reste une blessure ouverte. Ayouni, du réalisateur primé Yasmin Fedda, raconte l'histoire de deux femmes à la recherche de leurs proches disparus en Syrie. Noura Ghazi, avocate spécialisée dans les droits de l'homme, a épousé Bassel Kharabil, un concepteur de logiciels ouverts à l'origine de Creative Commons Syria, qui a travaillé pour Wikipédia et Mozilla. Il a été arrêté en 2012, puis a disparu dans le célèbre système carcéral syrien, où il a été secrètement exécuté en 2015. Machi Dall'Oglio a commencé à rechercher son frère, Paolo, prêtre jésuite et militant pour la paix, après son enlèvement à Raqqa en 2013. Le père Paolo avait passé trente ans en Syrie à cofonder la communauté Deir Mar Musa pour le dialogue interreligieux dans un monastère du VIe siècle au nord de Damas. Ayouni, tourné pendant six ans et dans dix pays, est un témoignage du pouvoir de l'espoir contre une dictature brutale.



 Catch Up / L'art arabe en point de mire : L'avenir des festivals culturels 

Middle East Institute
Washington, D.C. / Online
1763 N St. NW,
Washington DC 20036
Tel : 202 785-1141 

L'impact de Covid-19 a fait que les festivals culturels du Moyen-Orient repensent leurs modèles et innovent de nouvelles façons d'atteindre les publics tout en restant engagés et pertinents. Dans une région où les plateformes et les opportunités pour les arts du spectacle sont si limitées, comment ces nouveaux défis influencent-ils la production culturelle au sens large et l'engagement du public ? Parmi les intervenants figuraient S.E. Huda Kanoo, fondatrice du festival d'Abu Dhabi, Ernesto Ottone Ramirez, sous-directeur général de l' UNESCO pour la culture, Raed Asfour, directeur du festival de musique Al Balad, et Eckhard Thiemann, directeur artistique du festival Shubbak. Modéré par Neda Ulaby, journaliste culturelle de NPR.  

L'Institut du Moyen-Orient propose également une exposition de photos en ligne sur le Liban. ici.



 Ladies Only Night à Oxygen Park / Fondation du Qatar Doha / Doha

Education City
Ar-Rayyan
Doha, Qatar 

Les lundis de 17h00 à 20h00 jusqu'au 31 décembre 2020.

Les formes et les caractéristiques ondulantes et organiques d'Oxygen Park ont été inspirées par les roches et les paysages érodés par le vent du désert. Chaque lundi soir jusqu'à la fin de l'année, le parc de 130 000 mètres carrés devient un espace réservé aux femmes, idéal pour se promener, réfléchir et faire du vélo.

Oyxgen Park, Qatar.
Malu Halasa

Malu Halasa est un écrivain et un éditeur basé à Londres. Son premier roman, Mère de tous les cochons a été qualifié par le New York Times de "portrait microcosmique [...] d'un ordre patriarcal en déclin lent". L'année prochaine, Kotob Khan, au Caire, publiera Mother of All Pigs en arabe. Les six anthologies coéditées par Malu comprennent : SyriaSpeaks : Art and Culture from the Frontline, avec Zaher Omareen ; The Secret Life of Syrian Lingerie : Intimacy and Design, avec Rana Salam ; et les séries courtes : Transit Beirut, avec Rosanne Khalaf, et Transit Tehran, avec Maziar Bahari. Elle a été rédactrice en chef de la bibliothèque de la Fondation Prince Claus, rédactrice fondatrice de Tank Magazine et rédactrice en chef de Portal 9. En tant qu'ancienne journaliste indépendante à Londres, elle a couvert des sujets très variés, de l'eau comme occupation en Israël/Palestine aux bandes dessinées syriennes pendant le conflit actuel. Ses livres, expositions et conférences font le point sur un Moyen-Orient en mutation. Elle s'est récemment entretenue avec Faisal Al-Yadfai sur les thèmes suivants Mère de tous les cochons.

BeyrouthÉgypteIrakMusulmanSomalieTunisie

Malu Halasa est une écrivaine et une éditrice basée à Londres. Ses six anthologies co-éditées comprennent notamment SyriaSpeaks : Art and Culture from the Frontline, avec Zaher Omareen ; The Secret Life of Syrian Lingerie : Intimacy and Design, avec Rana Salam ; et les séries courtes : Transit Beirut, avec Rosanne Khalaf, et Transit Tehran, avec Maziar Bahari. Elle a été rédactrice en chef de la Prince Claus Fund Library, rédactrice fondatrice de Tank Magazine et rédactrice en chef de Portal 9. En tant qu'ancienne journaliste indépendante à Londres, elle a couvert des sujets très variés, de l'eau comme occupation en Israël/Palestine aux bandes dessinées syriennes pendant le conflit actuel. Ses livres, ses expositions et ses conférences retracent l'évolution du Moyen-Orient. Le premier roman de Malu Halasa, La mère de tous les porcs a été présenté par le New York Times comme « un portrait microcosmique de ... un ordre patriarcal en déclin lent ».

World Art, Music & Zoom Beat the Pandemic Blues

28 September, 2020

1907 LP cover by the Levantine label Baidaphone. Lebanese singer Farjallah Baida (1880–1933) sings the popular 19th century poem,

Curated by Malu Halasa

Arab Music Exhibition / Marseille
Orient Resonance: Forgotten Music, Living Music 

from/at MUCEM (Musée des civil­i­sa­tions de l’Eu­rope et de la Méditer­ranée) 

7 Prom­e­nade Robert Laf­font (Esplanade du J4)
13002 Mar­seille, FR
Tel: +33 (0)4 84 35 13 13

through the 1st of April, 2021

Lis­ten online or go in person…From the his­toric sound col­lec­tions of Foun­da­tion AMAR (Arab Music Archiv­ing & Research) comes the exhi­bi­tion Ori­ent Res­o­nance fea­tur­ing six­ty rare 78 discs from the ear­ly twen­ti­eth cen­tu­ry.

These first records, pro­duced and released by fam­i­ly-owned record com­pa­nies for local con­sump­tion, would have been com­plete­ly for­got­ten if not for the dig­i­ti­za­tion, under­tak­en by AMAR in Beirut. The exhi­bi­tion also includes video instal­la­tions of twelve cur­rent­ly endan­gered oral music tra­di­tions. These too would have been lost – this time to war, the per­se­cu­tion of reli­gious and eth­nic minori­ties and chang­ing mores – had they not been col­lect­ed, doc­u­ment­ed and record­ed in the field, from 2016–19.

From Iraq to North Africa via the Gulf, Ara­bic song reveals a diver­si­ty of sound, melodies and rhythm – in sec­u­lar, sacred and pop­u­lar music. Curat­ed by AMAR’s founder Kamal Kas­sar, with film­mak­er and pho­tog­ra­ph­er Fadi Yeni Turk.



Al-Budeiry Library in the Old City of Jerusalem. (Courtesy Hill Museum and Manuscript Library)

 Course on Arab Manuscripts “Manuscripts in Arabic Script: Introduction to Codicology” 


Insti­tute for the Study of Mus­lim Civil­i­sa­tions Aga Khan Uni­ver­si­ty
10 Handy­side St
Lon­don N1C 4DN 
Tel: +44 (0) 207 380 3800

course 23–34 Octo­ber, 2020 on Zoom

This two-day course intro­duces Ara­bic man­u­scripts. The first day will pro­vide an overview of the field of cod­i­col­o­gy and its role in in iden­ti­fy­ing the key fea­tures of a par­tic­u­lar man­u­script as well as cov­er­ing para-tex­tu­al fea­tures in Ara­bic man­u­scripts. The sec­ond day will be ded­i­cat­ed to writ­ing sup­ports, the struc­ture of quires, rul­ing and page lay­out, book­bind­ing, orna­men­ta­tion, tools and mate­ri­als used in book­mak­ing, and the pale­og­ra­phy of book hands, as well as a focus on the impor­tance of man­u­scripts in research and dif­fer­ent approach­es in edit­ing man­u­scripts. With lec­tur­ers Dr. Walid Ghali, head of the Aga Khan Library and assis­tant pro­fes­sor at the Aga Khan Uni­ver­si­ty’s Insti­tute for the Study of Mus­lim Civil­i­sa­tions, in Lon­don; and Dr. Anne Regourd, researcher at the Cen­tre Nation­al de la Recherche Scientifique/French Nation­al Cen­tre for Sci­en­tif­ic Research (CNRS) in Paris. Go here for detailed bios.

Reg­is­tra­tion:

Tick­ets: £80 for pro­fes­sion­als | £50 for stu­dents, AKU alum­ni and staff. Book your tick­et.



Jumanah Bawazir Exhibition / London / Permanent Transience

P21
21–27 Chal­ton St.
Lon­don NW1 1JD
Tel: +44 20 7121 6190

through 10.10.2020 

Through inter­views, vir­tu­al recon­struct­ing of expe­ri­ence and poet­ry, Jumanah Bawazir worked with Soma­li women caught in lim­bo, after flee­ing a coun­try, before reset­tle­ment. Per­ma­nent Tran­sience gives voice to their expe­ri­ences while hold­ing to account gov­ern­ments that oper­ate Euro­pean sur­veil­lance sys­tems, which con­trol the flow of migrants. The film in the exhi­bi­tion tells the sto­ry of one Soma­li woman to illus­trate the expe­ri­ences of some 3.3 mil­lion peo­ple liv­ing under gov­ern­ment sur­veil­lance. A mul­ti­dis­ci­pli­nary design­er of mixed her­itage, Bawazir draws from archi­tec­ture, film and poet­ry to con­front sys­temic injus­tices of class, race and gen­der in the lives of BIPOC (black, indige­nous, and peo­ple of color). 



Heba Y. Amin Exhibition / London / When I see the future, I close my eyes

The Mosa­ic Rooms
226 Cromwell Rd
Lon­don SW5 0SW
Tel: +44 (0) 20 7370 9990 

from Oct. 1, 2020 to the 28th of March, 2021

Operation Sunken Sea: Relocating the Mediterranean, Inaugural Speech , 2018 One channel video, 18'21

This first UK solo exhi­bi­tion of Berlin-based Egypt­ian mul­ti-media artist Heba Y. Amin inves­ti­gates the rela­tion­ship between elu­sive nar­ra­tives of region­al Mid­dle East pol­i­tics and the glob­al con­cerns. She par­tic­i­pat­ed in the sub­ver­sive graf­fi­ti action on the set of the “Home­land” TV series. In the exhi­bi­tion, each of the artist’s still evolv­ing mul­ti­me­dia pieces – Project Speak2Tweet; The Gen­er­al’s Stork and Oper­a­tion Sunken Sea all stem from real life: new tech­no­log­i­cal for­mats instru­men­tal in Egyp­t’s rev­o­lu­tion, a migra­to­ry bird turned inter­na­tion­al ‘spy’, and last­ly a pro­pos­al to ‘solve’ the migra­tion cri­sis by pulling the plug on the Mediter­ranean Sea. “Amin inves­ti­gates how the elu­sive nar­ra­tives of region­al pol­i­tics in the Mid­dle East relate to glob­al con­cerns. Her research-based, mul­ti­me­dia works take spec­u­la­tive, and some­times satir­i­cal, approach­es to under­stand­ing these his­tor­i­cal events and process­es.” Curat­ed by Antho­ny Downey, who serves as her edi­tor for the forth­com­ing title The Gen­er­al’s Stork.

Exhi­bi­tion press release here.



Gender & Identity Project / Neoliberal Visions: Exploring Gendered Adverts and Identities in the Palestinian West Bank 

in collaboration with Birzeit University 

Dream Home in Palestine  housing loan advert (al-qard al-sakney) from the Arab Bank, Ramallah, 19 January 2017. ‘I wished' (tamaniyat) crossed out and replaced with ‘I owned' (tamalikat). Source: Polly Withers

LSE Mid­dle East Cen­tre
Houghton St
Lon­don WC2A 2AE
Tel: +44 (0)20 7405 7686

on through March 2021 

In Ramal­lah, bill­boards, TV screens and posters line the streets. Many fea­ture hap­py het­er­nor­ma­tive fam­i­lies often admir­ing the fin­er things in life like a dream home. The pro­jec­t’s first report, “Neolib­er­al Visions: Explor­ing Gen­dered Adverts and Iden­ti­ties in the Pales­tin­ian West Bank” exam­ines the pro­duc­tion and con­sump­tion of gen­dered adver­tise­ments as a way to explore how neolib­er­al cul­ture con­structs gen­dered sub­jec­tiv­i­ty. The project broad­ly asks how trans­form­ing forms of polit­i­cal econ­o­my, social rela­tions, and cul­tur­al prac­tices relate to chang­ing modes of gen­der and sex­u­al­i­ties, iden­ti­ties, desires, and emo­tions in con­tem­po­rary Pales­tine. With prin­ci­ple inves­ti­ga­tor Dr. Pol­ly With­ers, research offi­cer at LSE Mid­dle East Cen­tre, and co-prin­ci­ple inves­ti­ga­tor, Remi Ham­ma­mi, an asso­ciate pro­fes­sor of anthro­pol­o­gy at the Insti­tute of Wom­en’s Stud­ies, Birzeit University.



US Presidential Election: What next for US Policy towards the Middle East?

Webi­nar from Chatham House
The Roy­al Insti­tute of Inter­na­tion­al Affairs
10 St. James Square
Lon­don SW1Y 4LE
Tel: +44 (0)20 7957 5700

10.27.2020, 13.00–14.00 GMT

The Novem­ber 3rd US pres­i­den­tial elec­tion is expect­ed to sig­nif­i­cant­ly impact US pol­i­cy towards the Mid­dle East. In this webi­nar, pan­elists for­mer Ambas­sador Den­nis Ross, for­mer spe­cial assis­tant to Pres­i­dent Barack Oba­ma, and Dr. Sanam Vak­il, Deputy Direc­tor and Senior Research Fel­low at Chatham House­’s Mid­dle East and North Africa Pro­gramme, among oth­ers, will con­sid­er the region­al pol­i­cy pri­or­i­ties of a Biden and Trump admin­is­tra­tion and will assess poten­tial respons­es from the region. Mod­er­at­ed by Chatham House­’s Dr. Leslie Vin­ja­muri, the webi­nar will be livestreamed on Chatham House­’s MENA Pro­gramme Face­book page.



 New Documentary by Yasmin Fedda / Ayouni

from Syr­ia
Ayounifilm.com 

For the fam­i­ly and friends of the over 100,000 forcibly dis­ap­peared in Syr­ia, the ongo­ing con­flict remains an open wound. Ayouni, by the award-win­ning film direc­tor Yas­min Fed­da, tells the sto­ry of two women look­ing for their loved ones who dis­ap­peared in Syr­ia. Human rights lawyer Noura Ghazi mar­ried her hus­band Bas­sel Khara­bil, an open soft­ware design­er behind Cre­ative Com­mons Syr­ia, who worked for Wikipedia and Mozil­la. He was arrest­ed in 2012 and then dis­ap­peared into Syr­i­a’s noto­ri­ous prison sys­tem, where he was secret­ly exe­cut­ed in 2015. Machi Dal­l’Oglio began her search for her broth­er, Pao­lo, a Jesuit priest and peace activist, after his kid­nap­ping in Raqqa in 2013. Father Pao­lo had spent thir­ty years in Syr­ia co-estab­lish­ing the Deir Mar Musa com­mu­ni­ty for inter­faith dia­logue in a 6th cen­tu­ry monastery north of Dam­as­cus. Ayouni, shot over six years and in 10 coun­tries, is a tes­ti­mo­ny to the pow­er of hope against bru­tal dictatorship.



 Catch Up / Arab Art in Focus: The Future of Cultural Festivals 

Mid­dle East Insti­tute
Wash­ing­ton, D.C. / Online 
1763 N St. NW,
Wash­ing­ton DC 20036
Tel: 202 785‑1141 

The impact of Covid-19 has meant that Mid­dle East cul­tur­al fes­ti­vals are rethink­ing their mod­els and inno­vat­ing new ways to reach audi­ences while remain­ing engaged and rel­e­vant. In a region where plat­forms and oppor­tu­ni­ties for the per­form­ing arts are so lim­it­ed, how do these new chal­lenges impact broad­er cul­tur­al pro­duc­tion and audi­ence engage­ment? Speak­ers includ­ed H.E. Huda Kanoo, founder of the Abu Dhabi Fes­ti­val; Ernesto Ottone Ramirez, UNESCO assis­tant direc­tor-gen­er­al for cul­ture; Raed Asfour, direc­tor of the Al Bal­ad Music Fes­ti­val; and Eck­hard Thie­mann, artis­tic direc­tor of the Shub­bak Fes­ti­val. Mod­er­at­ed by NPR cul­ture reporter Neda Ula­by.  

The Middle East Institute also hosts an online photo exhibition on Lebanon here.



 Ladies Only Night at Oxygen Park / Qatar Foundation / Doha / 

Edu­ca­tion City
Ar-Rayyan
Doha, Qatar 

Mon­days from 17:00–20:00 through the 31st of Decem­ber, 2020

Oxy­gen Park’s undu­lat­ing, organ­ic forms and fea­tures were inspired by the desert’s wind-erod­ed rocks and land­scapes. Every Mon­day evening until the end of the year, the 130,000-square-meter park becomes a wom­en’s only space, ide­al for walk­ing, think­ing and biking.

Oyxgen Park, Qatar.
Malu Halasa

Malu Halasa is a Lon­don-based writer and edi­tor. Her debut nov­el, Moth­er of All Pigs was reviewed by the New York Times as “a micro­cos­mic por­trait of … a patri­ar­chal order in slow-motion decline.” Next year Kotob Khan in Cairo will pub­lish Moth­er of All Pigs in Ara­bic. Malu’s six co-edit­ed antholo­gies include—Syr­ia Speaks: Art and Cul­ture from the Front­line, with Zaher Oma­reen; The Secret Life of Syr­i­an Lin­gerie: Inti­ma­cy and Design, with Rana Salam; and the short series: Tran­sit Beirut, with Rosanne Kha­laf, and Tran­sit Tehran, with Maziar Bahari. She was man­ag­ing edi­tor of the Prince Claus Fund Library; a found­ing edi­tor of Tank Mag­a­zine and Edi­tor at Large for Por­tal 9. As a for­mer free­lance jour­nal­ist in the Lon­don, she cov­ered wide-rang­ing sub­jects, from water as occu­pa­tion in Israel/Palestine to Syr­i­an comics dur­ing the present-day con­flict. Her books, exhi­bi­tions and lec­tures chart a chang­ing Mid­dle East. She recent­ly talked to Faisal Al-Yad­fai about Moth­er of All Pigs.

BeirutEgyptIraqMuslimSomaliaTunisia

Malu Halasa is a London-based writer and editor. Her six co-edited anthologies include—Syria Speaks: Art and Culture from the Frontline, with Zaher Omareen; The Secret Life of Syrian Lingerie: Intimacy and Design, with Rana Salam; and the short series: Transit Beirut, with Rosanne Khalaf, and Transit Tehran, with Maziar Bahari. She was managing editor of the Prince Claus Fund Library; a founding editor of Tank Magazine and Editor at Large for Portal 9. As a former freelance journalist in the London, she covered wide-ranging subjects, from water as occupation in Israel/Palestine to Syrian comics during the present-day conflict. Her books, exhibitions and lectures chart a changing Middle East. Malu Halasa’s debut novel, Mother of All Pigs was reviewed by the New York Times as “a microcosmic portrait of … a patriarchal order in slow-motion decline.”