Nous, Israéliens Palestiniens

15 Mai, 2022 -
Al Quds/Jérusalem (photo Benyamin Kanafani).

 

Jenine Abboushi

 

J'ai emmené mes enfants visiter la Palestine il y a quelques années, et pendant notre séjour à Jérusalem, un ami cher nous a dit de le retrouver près de son travail, au Café Aroma, en face du marché Ben-Yehuda. Une fois arrivés, nous avons commandé un jus et un café à l'un des nombreux serveurs derrière le comptoir et avons pris une table près de la porte. Encore abasourdie par notre promenade de la porte de Damas à la rue Yafa, je me suis émerveillée de voir à quel point les Israéliens ont donné l'impression que Jérusalem-Ouest était séparée, avec des aménagements paysagers et de nouvelles structures, créant ainsi une domination exclusive. Comme cette même promenade m'a semblé transparente il y a des années, lorsque je vivais à Ramallah et que je venais à Jérusalem ! À l'époque, nous rencontrions parfois des postes de contrôle, mais rien de comparable à la cage géante et électrifiée du poste de Qalandia que nous traversons aujourd'hui pour nous rendre à Jérusalem. En me dirigeant vers la rue Yafa avec les enfants, j'ai eu l'impression de traverser un autre monde, ce qui m'a rappelé de vieux sentiments d'être devenu un étranger dans ma patrie. J'ai cherché des endroits familiers, des traces palestiniennes dans les vieux bâtiments en pierre, essayant de localiser un cinéma ou les magasins que je connaissais dans les années 1980. Je ne parvenais pas toujours à distinguer qui pouvait être palestinien dans la rue. Mes enfants ont peut-être absorbé mon inquiétude et semblaient mal à l'aise lorsqu'ils étaient assis à la table du café avec leur grand jus de fruit fraîchement pressé. 

Bar à expresso du Café Aroma (photo Nasser Atta).

Le Café Aroma est un endroit bruyant avec un long comptoir et de nombreux jeunes hommes qui servent les gens dans le genre de travail pratiqué qui se transforme en mouvement chorégraphié. Nous observons tranquillement les interactions entre les gens. Soudain, une femme, probablement âgée d'une cinquantaine d'années, nous a coupé la vue, se pressant contre notre table, nous disant d'une voix grondante et avec de grands gestes de nous lever et de lui donner la table, se penchant pour voir combien il restait dans nos tasses. J'ai dit calmement à mes enfants effrayés : "Ne bougez pas", et nous avons dû tenir bon jusqu'à ce qu'elle se retire enfin, en regardant la table qui venait d'être débarrassée. Cette expérience a bien sûr gâché ce qui aurait pu être un moment agréable au café, jusqu'à ce que mon ami Nasser intervienne. Avant de l'apercevoir, nous avons entendu sa voix hurler des salutations chaleureuses en arabe à tous les serveurs, à notre grande surprise, et avec leurs réponses joyeuses, les mains en l'air, le café s'est rapidement rempli d'une symphonie arabe. Il nous a serrées dans ses bras et embrassées et nous a expliqué que les shabab, les jeunes hommes, sont tous originaires du Muthalath, le Triangle, et il nous a présentées à eux. Ils étaient soudain beaux dans leurs larges sourires, dans toute la couleur et la fluidité des peuples biculturels. Les enfants étaient enchantés.

 

Cette facilité à se déplacer dans notre pays a d'abord été cultivée, une compréhension et une décision, puis elle est devenue naturelle, cultivée d'une simple vérité : nous appartenons à toute la Palestine, même avec les altérations et les vols israéliens massifs, les dommages humains et matériels à notre peuple qui nous sont si douloureux.

Nous sommes sortis et nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Je ne connais personne qui aime Jérusalem, tous ses mondes et ses histoires, plus que Nasser, au point d'incarner la ville dans sa personne. Joueur avec les enfants, il interpelle plusieurs boutiques de souvenirs sur notre passage ("Ya Abu Samir, vous vendez toujours ces babioles sur lesquelles il est écrit "Terre Sainte, Israël" ? "Oui", lui répondait-on simplement, suivi de leurs salutations amicales). Ses pitreries, qui créaient un véritable cirque itinérant, provoquaient l'hilarité des enfants pendant des heures, m'encourageant à mon tour à l'accompagner dans le comportement ouvert et humain qu'il assume, depuis que nous sommes adolescents, en parcourant tout le pays, en parlant avec tout le monde, peu importe qui ou ce qu'il est. Par son exemple, j'ai appris cette façon d'être, et pendant le reste de mon voyage avec mes enfants, je me suis revêtu de cette conscience à moitié oubliée, comme une vieille veste préférée, et mes enfants sont tombés dans une aisance similaire et vigilante.

Rue Yafa -(photo Nasser Atta).

Cette facilité à se déplacer dans notre pays a d'abord été cultivée, une compréhension et une décision, puis elle est devenue naturelle, cultivée d'une simple vérité : nous appartenons à toute la Palestine, même avec les altérations et les vols israéliens massifs, les dommages humains et matériels à notre peuple qui sont si douloureux pour nous. Et nous continuons à nous déplacer, à offrir notre présence dans des parties accessibles de notre terre historique, à nous mêler à tous les peuples, à refuser d'être isolés et séparés, ou d'être assiégés de l'intérieur. En grandissant, Jérusalem Ouest était l'endroit où mes amis et moi recherchions l'anonymat amoureux, faisions du shopping à Hamashbir ou dans les petites boutiques de la rue Yafa (où ma mère m'a acheté mon premier soutien-gorge), achetions des préservatifs pour nos premiers amours - dans un monde proche, loin des yeux attentifs et des commérages du village de Ramallah. Je regardais avec nostalgie les Israéliennes, ou peut-être les Palestiniennes israéliennes - je n'ai jamais su lesquelles - que nous voyions discuter en groupes aux coins des rues, avec leurs cheveux bouclés, longs et épais, leurs corps bronzés et leurs coupes - et ces sandales plates en cuir brun, sexy, que tout le monde portait.

Nous avions le sentiment que ce monde était le nôtre autant qu'il appartenait aux citoyens palestiniens israéliens. Pendant que nous étions à l'université de Birzeit, nous rendions parfois visite à des amis et camarades de l'université hébraïque (une fois, nous avons spontanément dansé le debke sur scène, malheureusement de façon désynchronisée, car nous ne nous étions pas entraînés, mais les étudiants présents nous ont dit que nous aurions pu rester debout sur scène en souriant et qu'ils auraient été aussi ravis que nous soyons là parmi eux). Nous nous baladions dans la vieille ville et à Jérusalem Ouest, en séchant parfois les cours pour nous y rendre. Lorsque nous étions étudiants à Birzeit, nous allions aussi à la cinémathèque pour des festivals de films, comme un festival tchèque auquel j'ai assisté une fois au complet. Et lorsque j'emmenais mes enfants dans ce lieu favori, il était tellement coupé de la vieille ville qu'à nouveau nous avions l'impression d'être obligés d'entrer dans une autre dimension pour y arriver, à quelques pas de Bab Al-Khalil, la porte de Jaffa.

Marcher dans notre Jérusalem, une ville relativement petite, quoique dense et profonde, impliquait désormais de traverser des frontières à la fois farfelues et intimes. En chemin, mes enfants m'ont fait remarquer les doubles routes que nous avons traversées : l'une parfaitement pavée, avec des bus élégants à l'usage des Israéliens, et l'autre de goudron délavé, avec des véhicules miteux, utilisés par ce que les Israéliens appellent les aravim (nous). En effet, on dirait l'Algérie coloniale française, d'après les scènes de Pontecorvo sur les mondes ineffablement opposés de la ville française à côté de la médina dans La bataille d'Alger.

Notre génération d'étudiants activistes des années 1980 a appris à se déplacer dans toute la Palestine, même en vivant sous l'occupation israélienne, car c'était avant le mur de barricade d'Israël qui coupe maintenant la terre, prenant un cours improbable, se déplaçant fréquemment pour avaler les terres palestiniennes nouvellement confisquées. Nous avions une vie sociale et familiale importante de l'autre côté de la ligne verte, notamment grâce à notre pèlerinage annuel au camp de travail volontaire de Nazareth, conçu pour créer des solutions car la partie "arabe" de la ville manquait constamment de financement de l'État israélien pour les infrastructures. Nos contacts avec les Palestiniens min el-dakhil, de l'intérieur (de la ligne verte), ont été puissants, nous marquant. Des familles ont ouvert leurs maisons pour accueillir de jeunes volontaires de Cisjordanie. Le jour, nous avons travaillé à défricher des terrains et des terres, à planter, à aider à construire les fondations d'une école une année, à travailler en formation en faisant passer, en une longue file, des conteneurs en caoutchouc noir de pierres taillées, en chantant et en psalmodiant pour alléger la charge et nous rassembler comme le seul peuple que nous sommes. Le soir, une grande foule de volontaires s'est réunie au camping, écoutant des discours, chantant, s'asseyant par terre en cercle, se faisant de nouveaux amis, citoyens internationaux et israéliens.

Bab Al-Khalil /Porte de Jaffa (photo Nasser Atta).

Nous étions tous enthousiastes à l'idée de pouvoir rencontrer des figures légendaires comme Tawfik Ziyad (poète, maire communiste de Nazareth et membre de la Knesset) et l'écrivain palestinien Emile Habiby, auteur du roman arabe très traduit, Le site La vie secrète de Saeed : La Pessoptimist. Chaque année, sur le chemin de Nazareth, notre groupe de Cisjordanie achetait de la nourriture pour pique-nique dans une charcuterie près de la plage de Tel Aviv et allait se baigner, en prenant des bus à travers la ville, malgré notre inquiétude de nous faire embarquer par la police si nous étions remarqués.

Au cours des dernières décennies, les Israéliens ont impitoyablement séparé les Palestiniens les uns des autres en bouclant Gaza, en rendant le passage de la Ligne verte épuisant, humiliant, souvent impossible. Malgré la diminution des contacts entre les Palestiniens qui sont des citoyens israéliens et le reste d'entre nous qui ont des hawiyatde Cisjordanie - oupas de papiers du tout, comme ma famille, qui vivait là dans la précarité - pendant l'Intifada 2021, toute la Palestine s'est levée ensemble pour protester, des deux côtés de la ligne verte. Nous sommes un seul peuple.

Et pourtant, la source de discrimination la plus douloureuse sur le plan émotionnel pour les Palestiniens de min al-dakhil, de l'intérieur, est probablement la discrimination qu'ils subissent dans les pays arabes et de la part d'autres Palestiniens. Les détenteurs de passeports palestiniens israéliens sont régulièrement interrogés : Comment peuvent-ils accepter un tel passeport ? Parler hébreu ? Sont-ils des traîtres ? Mon amie Ruba Husari, qui travaillait à l'époque comme journaliste pour Al-Hayat, a un jour interviewé Tawfiq Toubi (né à Haïfa en 1922, journaliste, député du parti communiste et membre de la première Knesset israélienne, dont il est resté membre pendant 49 ans). Elle dit qu'elle n'oubliera jamais la colère et la douleur qu'il lui disait ressentir lorsqu'il traitait avec les Arabes. Il a dit : "Nous sommes des traîtres parce que nous n'avons pas quitté nos maisons et que nous y vivons toujours ? Parce que nous sommes al-samidoun, les inébranlables, ici sur notre terre ?"

Rula tenait absolument à garder son passeport israélien, à conserver ses droits sur sa patrie, et ses trois enfants sont également citoyens israéliens.

Et les citoyens palestiniens d'Israël vivant en Jordanie, par exemple, se voient parfois inexplicablement ou ouvertement refuser des emplois en raison de leur passeport israélien. Une autre amie, Rula Abu Kishk, a quitté Nazareth avec sa famille pour s'installer à Ramallah en 1975. Sa mère, Ikhlas Fahoum, était issue d'une famille éminente de Nazareth, et son père, Bakr Abu Kishk, était issu d'une famille bédouine du village d'Abu Kishk, détruit par les Israéliens. La famille a été indemnisée à hauteur de 2 % de la valeur de ses terres et a été déplacée au milieu de nulle part, près de l'aéroport de Lod, sur un terrain entouré par le moshav Nir Zvi qui tente régulièrement de racheter leurs terres. Compte tenu de son nouveau doctorat obtenu aux États-Unis, le ministère de l'agriculture voulait que le père de Rula développe les zones juives, et lorsqu'il a insisté pour travailler dans les zones arabes, ils l'ont obligé à rester à la maison.

Rula Abu Kishk et l'auteur dans la rue Radio, vers 1980 (photo avec l'aimable autorisation de Rula Abu Kishk).

Il rencontre Hanan Mikhail Ashrawi qui l'aide à entrer en contact avec l'université de Birzeit, où il est ensuite embauché comme professeur d'économie. La famille a déménagé dans la rue Radio, et ils étaient probablement les seuls citoyens israéliens vivant à Ramallah à l'époque. Rula pense que c'est l'ignorance de leur propre histoire qui explique les interrogations illogiques qu'elle et sa famille ont endurées au fil des ans. (Auraient-ils été moins entachés, plus légitimement palestiniens, s'ils avaient remis aux Israéliens leurs clés, leurs maisons, leurs terres, et s'étaient exilés pour éviter de devenir citoyens israéliens) ? Les filles Abu Kishk se sentent blessées par le fait que leur père a été un jour empêché d'obtenir une promotion à Birzeit par quelqu'un du conseil d'administration, et probablement avec la complicité de l'administration centrale, en raison de sa citoyenneté israélienne. Reem, la sœur de Rula, note que jusqu'à aujourd'hui, l'université ne représente pas leur père dans ses comptes rendus et ses photos des anciens professeurs, alors qu'il était très respecté et qu'il a créé un important centre de recherche pour l'université.

Vivant aujourd'hui à Amman, Rula s'est récemment vu retirer une offre d'emploi en tant que chef de projet en raison de sa citoyenneté israélienne, et elle soupçonne qu'on lui a refusé des entretiens pour d'autres emplois depuis plusieurs années pour la même raison. Elle a travaillé avec USAID pendant de nombreuses années en Jordanie, car ils ont le poids nécessaire pour imposer leur candidat. Il n'y a pas de loi interdisant de l'embaucher en tant que citoyenne israélienne, explique-t-elle, juste des préjugés. Si elle avait accepté la nationalité autrichienne (par son mari Suhail), elle n'aurait eu aucun problème pour trouver du travail. Mais l'Autriche n'autorise qu'une seule citoyenneté, et Rula tenait absolument à garder son passeport israélien, à conserver ses droits sur sa patrie, et ses trois enfants sont également citoyens israéliens.

Cette discrimination à l'encontre des Palestiniens qui sont citoyens israéliens est typique de la Jordanie. La sœur d'Azmi Bishara s'est vu refuser un emploi ; elle est maintenant propriétaire de Tanoreen, un restaurant palestinien très prospère à Brooklyn. Et la Jordanie compte plus de 90 % de Palestiniens ! Dans son discours officiel après Oslo, la Jordanie a insisté sur l'identité jordanienne et l'assimilation des ressortissants jordaniens d'origine palestinienne ("Nous sommes tous Jordaniens" et "La Jordanie d'abord"). L'objectif israélien est d'effacer l'identité palestinienne, et l'objectif jordanien est de neutraliser les conflits internes entre Palestiniens et Jordaniens de souche. Ce résultat moins connu d'Oslo est largement couronné de succès, et les nouvelles générations de Palestiniens s'appellent le plus souvent Jordaniens au lieu de Jordaniens palestiniens.

Ce n'est qu'en tant que citoyens israéliens que les Palestiniens min el-dakhil peuvent lutter pour l'égalité des droits, où les générations parlent leurs deux langues, et vivent des vies biculturelles.

Les Israéliens essaient également de confisquer les passeports israéliens des Palestiniens, en particulier ceux des habitants de Jérusalem. Zaher Hidmi, le mari de ma cousine, qui vit maintenant à San Diego, raconte qu'une fois, lorsqu'il a pris l'avion à l'aéroport de Tel Aviv, la police des frontières n'a pas voulu lui rendre son passeport israélien, disant qu'il n'en avait plus besoin maintenant qu'il avait un passeport américain et qu'il pourrait le récupérer s'il revenait. Zaher leur a dit que ce qu'ils faisaient était illégal au regard de la loi israélienne, qui autorise la double nationalité. La police des frontières lui a rendu son passeport, et Zaher l'a ensuite gardé caché chez sa mère à Jérusalem. Plus tard, elle l'a donné à un Palestinien qui a dit qu'il pouvait le renouveler contre une somme d'argent. Ils ne l'ont jamais revu et ont découvert qu'il travaille pour la police israélienne. Zaher dit qu'il va engager un avocat pour faire rééditer son passeport israélien et demander la citoyenneté pour ses deux fils américano-palestiniens. 

Le choix d'un nom est une décision, une appartenance. Et pour les Palestiniens qui n'ont pas été chassés avec succès par Israël, il continue d'y avoir une véritable lutte pour nommer les citoyens israéliens palestiniens (et beaucoup seraient offensés par ce nom). Les Israéliens appellent encore les Palestiniens "Arabes", comme pour indiquer qu'ils pourraient aussi bien vivre dans n'importe quel pays arabe. Comme beaucoup de peuples colonisés, les citoyens palestiniens israéliens se désignent le plus souvent comme des Arabes (ils sont Arabes, mais ils sont Arabes palestiniens - et c'est peut-être le succès le plus durable de l'OLP d'avoir imposé l'identité palestinienne dans le monde). Les nouvelles générations insistent de plus en plus pour être appelées citoyens palestiniens d'Israël, en remplacement des Arabes israéliens, suivis des Arabes de 1948, puis des Palestiniens de 1948. Et pourtant, les noms qui n'incluent pas "israélien" renforcent sans doute les préjugés, la honte, et nient une réalité dans laquelle nous devons imposer le changement. Ce n'est qu'en tant que citoyens israéliens que les Palestiniens min el-dakhil peuvent lutter pour l'égalité des droits, où les générations parlent leurs deux langues et vivent des vies biculturelles.

Israël voudrait continuer à voler davantage de terres et d'eau, à pousser les Palestiniens dans des bantoustans inaccessibles les uns aux autres, et peut-être conserver une infime minorité d'aravim parmi eux à des fins folkloriques, et pour prouver qu'ils ne sont pas racistes et ne se livrent pas au nettoyage ethnique. Et si notre lutte pour la justice et l'égalité reste forte, dans le scénario le plus optimiste, nous pourrions tous devenir un jour des Israéliens palestiniens (ou un autre nom de pays post-sioniste), et tous ceux qui vivent aujourd'hui dans la Palestine historique restent, et nous appliquons le droit de retour des Palestiniens. Il n'y a pas de problème apparent de population à ce jour, car Israël admet tous les Juifs comme citoyens dès leur arrivée.

Je vis déjà dans cet avenir. Nous devons soutenir les Palestiniens qui choisissent de rester dans leur pays, contre vents et marées, dans toute la Palestine. Nous sommes un seul peuple.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

We, Palestinian Israelis

15 May, 2022
Al Quds/Jerusalem (pho­to Benyamin Kanafani).

 

Jenine Abboushi

 

I took my chil­dren to vis­it Pales­tine a num­ber of years ago, and dur­ing our time in Jerusalem, a dear friend told us to meet him near work, at Café Aro­ma across from Ben-Yehu­da mar­ket. Once we arrived, we ordered juice and cof­fee from one of the many servers behind the counter and took a table near the door. Still stunned by our walk from Dam­as­cus Gate to Yafa Street, I mar­veled at how sep­a­rat­ed the Israelis made West Jerusalem seem, with land­scap­ing and new struc­tures, cre­at­ing an exclu­sive domin­ion. How seam­less this same walk felt years ago when I lived in Ramal­lah and came to Jerusalem! Then we some­times encoun­tered check­points, but noth­ing like the giant, elec­tri­fied cage that is the Qalan­dia cross­ing we pass through today to get to Jerusalem. Head­ing to Yafa Street with the chil­dren, I felt we tra­versed into anoth­er world, which con­jured up old feel­ings of being made a stranger in my home­land. I searched for famil­iar places, Pales­tin­ian traces in the old stone build­ings, try­ing to locate a cin­e­ma, or the stores I knew in the 1980s. I could not always make out who might be Pales­tin­ian in the street.  My chil­dren per­haps absorbed my dis­qui­et, and looked uncom­fort­able as they sat at the table at the café with their large, fresh­ly-squeezed juice. 

Café Aro­ma espres­so bar (pho­to Nass­er Atta).

Café Aro­ma is a bois­ter­ous spot with a long counter and many young men serv­ing peo­ple in the kind of prac­ticed labor that trans­forms into chore­o­graphed move­ment. We qui­et­ly watched the inter­ac­tions between peo­ple. Sud­den­ly a woman, prob­a­bly in her late 50s, cut off our view, press­ing against our table, telling us in a scold­ing voice and with big ges­tures to get up and give her the table, lean­ing over to see how much was left in our cups. “Stay put,” I calm­ly told my star­tled chil­dren, and we had to hold our ground until she final­ly retreat­ed, eying a new­ly cleared table. This expe­ri­ence of course fur­ther undid what may have been a pleas­ant café moment, until my friend Nass­er stepped in. Before catch­ing sight of him, we heard his voice boom­ing warm greet­ings in Ara­bic to all the servers, to our sur­prise, and with their joy­ful respons­es, hands up, the café was soon filled in Ara­bic sym­pho­ny. He hugged and kissed us and explained that the shabab, young men, are all from the Mutha­lath, the Tri­an­gle, and he intro­duced us to them. They were sud­den­ly beau­ti­ful in their broad smiles, in all the col­or and flu­id­i­ty of bicul­tur­al peo­ples. The chil­dren were enchanted.

 

This ease in mov­ing through our coun­try was at first cul­ti­vat­ed, an under­stand­ing and deci­sion, and then it became nat­ur­al, grown of a sim­ple truth: we belong to all of Pales­tine, even with the mas­sive Israeli alter­ations and thefts, human and mate­r­i­al dam­age to our peo­ple that is so painful to us.

Soon we head­ed out and we strolled through the old city. I do not know any­one who loves Jerusalem, all of its worlds and his­to­ries, more than Nass­er, to the point of embody­ing the city in his per­son. Play­ful with the chil­dren, he called into sev­er­al sou­venirs shops as we passed (“Ya Abu Samir, are you still sell­ing those trin­kets that say “Holy Land, Israel” on them?” “Yes,” came the sim­ple answer, fol­lowed by their friend­ly greet­ings.) His antics, cre­at­ing a ver­i­ta­ble itin­er­ant cir­cus, had the chil­dren in hours-long hilar­i­ty, encour­ag­ing me, in turn, to accom­pa­ny him in the open, human com­port­ment he assumes, ever since we were teenagers, going all over the coun­try, speak­ing with every­one no mat­ter who or what they are. By his exam­ple, I learned this way of being, and dur­ing the rest of my jour­ney with my chil­dren, I vest­ed myself in this half-for­got­ten con­scious­ness, like a favorite old jack­et, and my chil­dren fell into a sim­i­lar, watch­ful ease.

Yafa Street -(pho­to Nass­er Atta).

This ease in mov­ing through our coun­try was at first cul­ti­vat­ed, an under­stand­ing and deci­sion, and then it became nat­ur­al, grown of a sim­ple truth: we belong to all of Pales­tine, even with the mas­sive Israeli alter­ations and thefts, human and mate­r­i­al dam­age to our peo­ple that is so painful to us. And we keep mov­ing about, offer­ing our pres­ence in acces­si­ble parts of our his­toric land, mix­ing with all peo­ple, refus­ing to be iso­lat­ed and sep­a­rat­ed, or under siege with­in. Com­ing of age, West Jerusalem was where my friends and I would seek lovers’ anonymi­ty, shop at Hamash­bir or the small bou­tiques around Yafa Street (where my moth­er bought me my first bra), buy con­doms for first amours — in a near­by world away from the watch­ful eyes and vil­lage gos­sip of Ramal­lah. I would watch with long­ing the Israeli, or maybe Pales­tin­ian Israeli girls — nev­er know­ing which — we saw chat­ting in groups on street cor­ners, with their curly hair, long and thick, tanned bod­ies and cut-offs — and those sexy, flat brown leather san­dals every­one wore.

We felt this was our world as much as it belonged to Pales­tin­ian Israeli cit­i­zens. While at Birzeit Uni­ver­si­ty, we some­times vis­it­ed friends and com­rades at the Hebrew Uni­ver­si­ty (once spon­ta­neous­ly danc­ing debke on stage, lam­en­ta­bly out of sync, as we had not been prac­tic­ing but the stu­dents there said we could have just stood on stage smil­ing and they’d be as thrilled we were there amongst them). We would romp around the old city and West Jerusalem, some­times cut­ting class­es to get there. While Birzeit stu­dents, we would also go to the cin­e­math­eque for film fes­ti­vals, like a Czech fes­ti­val I once attend­ed in full. And when I took my chil­dren to this favorite place, it was so cut-off from the old city that again we felt we were forced to enter anoth­er dimen­sion to get there, just steps away from Bab Al-Khalil, Jaf­fa Gate.

Walk­ing our Jerusalem, a rel­a­tive­ly small city, if dense and deep, now involved cross­ing fron­tiers at once out­landish and inti­mate. On the way, my chil­dren point­ed out the dou­ble roads that we passed over: one per­fect­ly paved with sleek bus­es for Israeli use, and the oth­er of fad­ed tar, with shab­by vehi­cles, used by what the Israelis call aravim (us). Indeed, it looks like French colo­nial Alge­ria, from Pontecorvo’s scenes of the inef­fa­bly oppos­ing worlds of the French city next to the med­i­na in The Bat­tle of Algiers.

Our gen­er­a­tion of stu­dent activists in the 1980s learned to move through all of Pales­tine even while liv­ing under Israeli occu­pa­tion, as this was before Israel’s bar­ri­cad­ing wall that now cuts through the land, tak­ing an improb­a­ble course, fre­quent­ly shift­ing to swal­low new­ly con­fis­cat­ed Pales­tin­ian land. We had sig­nif­i­cant social and fam­i­ly life across the Green Line, par­tic­u­lar­ly by our year­ly pil­grim­age to the Nazareth’s Vol­un­tary Work Camp, con­ceived to cre­ate solu­tions as the “Arab” part of the city con­sis­tent­ly lacked Israeli state fund­ing for infra­struc­ture. Our con­tacts with Pales­tini­ans min el-dakhil, from inside (the Green Line), were pow­er­ful, mark­ing us. Fam­i­lies opened their homes to accom­mo­date young vol­un­teers from the West Bank. By day, we worked clear­ing lots and land, plant­i­ng, help­ing to build a foun­da­tion of a school one year, work­ing in for­ma­tion by pass­ing, in a long line, black rub­ber con­tain­ers of cut stone, singing and chant­i­ng to light­en the load and draw us togeth­er as the one peo­ple that we are. By night large crowds of vol­un­teers met at the camp­site, lis­ten­ing to speech­es, singing, sit­ting on the ground in cir­cles, mak­ing new friends, both inter­na­tion­al and Israeli citizens.

Bab Al-Khalil /Jaffa Gate (pho­to Nass­er Atta).

We all were excit­ed to be able to meet leg­endary fig­ures like Taw­fik Ziyad (poet, com­mu­nist may­or of Nazareth, and Knes­set mem­ber), and the Pales­tin­ian writer Emile Habi­by, author of the much-trans­lat­ed Ara­bic nov­el, The Secret Life of Saeed: The Pes­sop­ti­mist. On the way to Nazareth every year, our West Bank group would buy pic­nic food from a deli near Tel Aviv beach and go swim­ming, tak­ing bus­es across the city, despite our wor­ry that if we were noticed we might be tak­en in by the police.

In recent decades, the Israelis sep­a­rate Pales­tini­ans from each oth­er quite ruth­less­ly by seal­ing off Gaza, by mak­ing pass­ing across the Green Line exhaust­ing, humil­i­at­ing, often impos­si­ble. Despite dimin­ished con­tact between the Pales­tini­ans who are Israeli cit­i­zens and the rest of us who have West Bank hawiy­at—or no papers at all, like my fam­i­ly, who lived there in pre­car­i­ty — dur­ing the 2021 intifa­da, all of Pales­tine rose in protest togeth­er, from both sides of the Green Line. We are one people.

And yet prob­a­bly the most emo­tion­al­ly painful source of dis­crim­i­na­tion for Pales­tini­ans min al-dakhil, from the inside, is the dis­crim­i­na­tion they expe­ri­ence in Arab coun­tries and at the hands of oth­er Pales­tini­ans. Pales­tin­ian Israeli pass­port hold­ers are rou­tine­ly ques­tioned: How could they accept such a pass­port? Speak Hebrew? Are they trai­tors? My friend Ruba Husari, at the time work­ing as a jour­nal­ist for Al-Hay­at, once inter­viewed Taw­fiq Toubi (born in Haifa in 1922, a jour­nal­ist, com­mu­nist par­ty deputy, and mem­ber of the first Israeli Knes­set, remain­ing a mem­ber for 49 years). She says she will nev­er for­get how angry and hurt he told her felt when deal­ing with Arabs. He said “We are trai­tors because we did not leave our homes and are still liv­ing in them? Because we are al-sami­doun, the stead­fast, here on our land?”

Rula was adamant about keep­ing her Israeli pass­port, retain­ing her rights to her home­land, and her three chil­dren are also Israeli citizens.

And Pales­tin­ian cit­i­zens of Israel liv­ing in Jor­dan, for exam­ple, are some­times inex­plic­a­bly or open­ly denied jobs because of their Israeli pass­ports. Anoth­er friend, Rula Abu Kishk, moved with her fam­i­ly to Ramal­lah from Nazareth in 1975. Her moth­er Ikhlas Fahoum was from a promi­nent fam­i­ly in Nazareth, and her father Bakr Abu Kishk was from a Bedouin fam­i­ly from the vil­lage Abu Kishk, destroyed by the Israelis. The fam­i­ly was com­pen­sat­ed some two per­cent of the worth of their lands, and dis­placed to the mid­dle of nowhere near Lod air­port, on a lot sur­round­ed by Nir Zvi moshav that reg­u­lar­ly tries to buy out their land. Giv­en his new­ly acquired Ph.D. from the States, the Min­istry of Agri­cul­ture want­ed Rula’s father to devel­op Jew­ish areas, and when he insist­ed on work­ing in Arab areas, they made him stay home.

Rula Abu Kishk and the author on Radio Street, c. 1980 (pho­to cour­tesy Rula Abu Kishk).

He met Hanan Mikhail Ashrawi who helped con­nect him to Birzeit Uni­ver­si­ty, where he was then hired as an eco­nom­ics pro­fes­sor. The fam­i­ly moved to Radio Street, and they were like­ly the only Israeli cit­i­zens liv­ing in Ramal­lah at the time. Rula believes it is igno­rance of their own his­to­ry that explains the illog­i­cal ques­tion­ing she and her fam­i­ly endured over the years. (Would they have been less taint­ed, more legit­i­mate­ly Pales­tin­ian, had they hand­ed over to the Israelis their keys, homes, lands, and exiled them­selves to avoid becom­ing Israeli cit­i­zens?) The Abu Kishk girls feel hurt that their father was once blocked from pro­mo­tion at Birzeit by some­one on the board, and like­ly with the com­plic­i­ty of cen­tral admin­is­tra­tion, because of his Israeli cit­i­zen­ship. Rula’s sis­ter Reem notes that until today the uni­ver­si­ty does not rep­re­sent their father in their accounts and pho­tos of past fac­ul­ty, even though he was high­ly respect­ed, and estab­lished an impor­tant research cen­ter for the University.

Liv­ing in Amman today, Rula recent­ly had a job offer as a project man­ag­er with­drawn from her because of her Israeli cit­i­zen­ship, and she sus­pects she was passed over after inter­views for oth­er jobs for sev­er­al years now for the same rea­son. She did work with USAID for many years in Jor­dan, as they have the clout to impose their can­di­date. There is no law for­bid­ding hir­ing her as an Israeli cit­i­zen, she explains, just prej­u­dice. Had she accept­ed Aus­tri­an cit­i­zen­ship (by her hus­band Suhail), she would have had no prob­lem find­ing jobs. But Aus­tria allows for a sin­gle cit­i­zen­ship, and Rula was adamant about keep­ing her Israeli pass­port, retain­ing her rights to her home­land, and her three chil­dren are also Israeli citizens.

This dis­crim­i­na­tion against Pales­tini­ans who are Israeli cit­i­zens is typ­i­cal in Jor­dan. Azmi Bishara’s sis­ter was denied employ­ment; she now owns Tanoreen, a very suc­cess­ful Pales­tin­ian restau­rant in Brook­lyn. And Jor­dan is over 90 per­cent Pales­tin­ian! In its offi­cial dis­course fol­low­ing Oslo, Jor­dan insist­ed upon Jor­dan­ian iden­ti­ty and the assim­i­la­tion of Jor­dan­ian nation­als of Pales­tin­ian ori­gin (“We are all Jor­dan­ian”  and “Jor­dan First”). The Israeli goal is to erase Pales­tin­ian iden­ti­ty, and the Jor­dan­ian goal is to neu­tral­ize inter­nal con­flicts between Pales­tini­ans and native Jor­da­ni­ans. This less­er-known out­come of Oslo is large­ly suc­cess­ful, and new gen­er­a­tions of Pales­tini­ans most often call them­selves Jor­da­ni­ans instead of Pales­tin­ian Jordanians.

It is only as Israeli cit­i­zens that Pales­tini­ans min el-dakhil can fight for equal rights, where gen­er­a­tions speak their two lan­guages, and live bicul­tur­al lives.

The Israelis also try to con­fis­cate Pales­tini­ans’ Israeli pass­ports, par­tic­u­lar­ly from Jerusalemites. Zaher Hid­mi, my cousin’s hus­band, now liv­ing in San Diego, says that once when he flew out of Tel Aviv air­port the bor­der police would not return his Israeli pass­port, say­ing he doesn’t need it now that he has an Amer­i­can one, and he can get it back if he returns. Zaher told them that what they are doing is ille­gal under Israeli law, which allows dual cit­i­zen­ship. The bor­der police hand­ed it back, and Zaher there­after kept it hid­den with his moth­er in Jerusalem. Lat­er she gave it to a Pales­tin­ian who said he could renew it for a sum of mon­ey. They nev­er saw him again, and they found out that he works for the Israeli police. Zaher says he will hire a lawyer to get his Israeli pass­port reis­sued and apply for cit­i­zen­ship for his two Pales­tin­ian Amer­i­can sons. 

The choice of a name is a deci­sion, a belong­ing. And for Pales­tini­ans who were not suc­cess­ful­ly dri­ven out by Israel, there con­tin­ues to be a real strug­gle in nam­ing Pales­tin­ian Israeli cit­i­zens (and many would be offend­ed by this name). The Israelis still call Pales­tini­ans “Arabs,” as if to indi­cate they could as well live in any Arab coun­try. Like many col­o­nized peo­ples, the Pales­tin­ian Israeli cit­i­zens most often refer to them­selves as Arabs (they are Arabs, but they are Pales­tin­ian Arabs — and it is per­haps the most endur­ing suc­cess of the PLO to have imposed the Pales­tin­ian iden­ti­ty in the world). New gen­er­a­tions are increas­ing­ly insist­ing on being called Pales­tin­ian cit­i­zens of Israel, replac­ing Arab Israelis, fol­lowed by ‘48 Arabs, then ‘48 Pales­tini­ans. And yet names that do not include “Israeli” arguably rein­force prej­u­dice, shame, and deny a real­i­ty in which we need to impose change. It is only as Israeli cit­i­zens that Pales­tini­ans min el-dakhil can fight for equal rights, where gen­er­a­tions speak their two lan­guages, and live bicul­tur­al lives.

Israel would like to con­tin­ue to steal more land and water, to dri­ve the Pales­tini­ans into Ban­tus­tans inac­ces­si­ble to one anoth­er, and per­haps retain a tiny minor­i­ty of aravim amongst them­selves for folk­loric pur­pos­es, and to prove they are not racist and do not engage in eth­nic cleans­ing. And if our strug­gle for jus­tice and equal­i­ty remains strong, in the most opti­mistic sce­nario we may all one day become Pales­tin­ian Israelis (or anoth­er post-Zion­ist coun­try name), and every­one who lives today in his­toric Pales­tine remains, and we apply the Pales­tin­ian right of return. There is no appar­ent pop­u­la­tion prob­lem to date, as Israel admits all Jews as cit­i­zens upon arrival.

I live in this future already. We must sup­port the Pales­tini­ans who choose to stay in their coun­try, against con­sid­er­able odds, in all of Pales­tine. We are one people.

 

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments