Trois façons de voir le Maroc depuis l'autre côté de la Méditerranée

26 septembre, 2022 -
Jad Mouride (g), Leila Cab, Mohamed Amine Ait Hammou et Habib Dechraoui, directeur du Festival Arabesques, à la Halle Tropisme (photo Luc Jennepin).
 
Le plus grand festival des arts du spectacle arabes d'Europe accueille de jeunes artistes travaillant dans divers médias.

 

Nora Ounnas Leroy

 

Chaque année maintenant, le Festival Arabesques fait venir à Montpellier une riche brochette d'artistes de la scène et autres, dans le but d'animer le dialogue des cultures entre les civilisations. Un soir, je me suis aventurée à la Halle Tropisme, un grand complexe artistique et entrepreneurial, pour assister à ce que le festival appelle un "incubateur" entre deux villes, Casablanca (communément appelée "Casa") et Montpellier. J'y ai rencontré trois jeunes artistes marocains émergents dans le cadre de l'incubateur LEADART, présenté avec le Arabesques Sound System. LEADART sert à développer les échanges artistiques et culturels sur le thème des arts urbains - nos trois artistes ont été invités pour une semaine de résidence artistique à la Halle Tropisme.

Jad Mouride est un artiste numérique de 29 ans qui vit à Casablanca. Après des études de journalisme et de communication, il devient concepteur multimédia de l'image et du son, créant des mapping pour divers spectacles et festivals, mais aussi des animations 3D et des visuels d'art génératif. Il est également musicien depuis dix ans et anime des DJ sets accompagnés de projections interactives avec le collectif KUSSUF (" éclipse ").

Son approche "touche-à-tout" et la diversité des médias qu'il maîtrise lui permettent de traiter de manière originale et exhaustive des sujets tels que la condition humaine face aux nouvelles technologies, la surveillance et les tabous résultant du développement urbain.

Il suggère qu'il est à l'avant-garde des "débuts d'un nouvel art, combinant le physique, le virtuel et l'hybride qui créent l'équation du monde physique."

Son œuvre "Khazablanca", par exemple, tire son nom d'un jeu de mots entre "Casablanca" et "Khaza" qui signifie "lichens" ou "moisissures". Il s'agit d'une co-création avec Salima Dhaibi, une actrice qui a grandi dans le milieu du théâtre et de la performance de Casa. "Khazablanca" offre "un regard subjectif sur la brutalité des interactions humaines", explique Mouride. "C'est une ville en constante construction/destruction. Casablanca est violente mais aussi poétique. Elle illustre l'oxymore social par excellence".

Mouride explique que la construction à Casablanca, en 1912, du premier grand port moderne du royaume marocain a marqué un tournant décisif et historique dans le développement économique du pays, mais aussi dans sa structure sociétale. Grâce aux investissements nationaux et étrangers, Casa est rapidement devenue une capitale industrielle, créant dans le sillage de sa croissance autant de succès et de joie que d'inégalités et de désespoir.

Dans son ouvrage, Mouride aborde des questions telles que les différences de densité de population. Les quartiers bourgeois, autrefois réservés aux colons français, sont toujours ceux où la densité de population est la plus faible.

"Il faut savoir que c'est à Casablanca que les premiers bidonvilles ont été créés dans les années 1930, explique-t-il, augmentant ainsi le fossé entre les riches et les pauvres, entre ceux qui ont tout et de grands espaces pour vivre et ceux qui vivent les uns sur les autres avec peu de choses."

Son travail souligne également l'importance et la résurgence des rituels magiques. L'individu, ayant perdu ses repères dans un espace urbain conçu essentiellement pour le travail, cherche son équilibre, sa délivrance.

 

Mohamed Amine Ait Hammou présente le jeu d'argent marocain, Swirti, à la Halle Tropisme de Montpellier (photos Naomi Bernard).

 

Mohamed Amine Ait Hammou est un scénographe, réalisateur et vidéaste. Il a 37 ans et vit à Tanger. Après avoir fréquenté l'École des Beaux-Arts de Tétouan, il a étudié l'art dramatique puis s'est inscrit à l'École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech. Aujourd'hui, il crée des décors de théâtre, du mapping vidéo et nous propose, dans le cadre de LEADART, une installation interactive inspirée d'un jeu d'argent populaire dans les foires marocaines appelé Swirti.

Il s'agit d'atteindre, avec des pièces de monnaie, un découpage du Maroc flottant au-dessus d'une carte du monde. En lançant la pièce, vous écrivez votre souhait le plus cher dans un livre blanc, disposé à cet effet. Tous ces souhaits, rêves et désirs seront ensuite publiés dans Le livre de l'espoir. Cette installation, aussi enfantine qu'elle puisse paraître, pose avant tout la question de l'espace public. Comment partager, s'approprier, ou réinventer l'espace public dans une ville où il n'est pas permis d'en parler ?

"Mes thèmes préférés sont l'espoir et la désillusion. Pourquoi quittons-nous notre pays au lieu de réaliser nos rêves chez nous ? Pourquoi regarder ailleurs, et souvent très loin, alors qu'on a tout sous les pieds ?". s'interroge Amine Ait Hammou.

Dans la même veine de réflexion, il a animé des ateliers avec le Centre culturel américain ou avec des acteurs professionnels marocains. Il s'interroge notamment sur l'idéal de beauté : "Pourquoi sommes-nous tous habillés à la mode occidentale, plutôt que de porter nos vêtements traditionnels, beaucoup plus pratiques et confortables ?".

Il organise un défilé de mode avec des vêtements récupérés dans des friperies. Il met en scène les participants qui s'improvisent modèles pour le jeu, pour le plaisir de se réinventer. Mohamed Amine Ait Hammou, dans ses créations, emprunte à sa curiosité presque enfantine, d'une apparente naïveté, derrière laquelle se cache une profonde réflexion et une immense tendresse envers ses contemporains.


 

 

Leila Cab, de sa série "Casablanca by the Sea" (courtoisie de Dune Magazine).

 

Leila Cab est une réalisatrice et photographe franco-marocaine. Elle a 27 ans et vit à Paris. Avec sa formation en sciences politiques et en urbanisme, elle a ressenti "une volonté sociologique de cartographier le monde", mais son âme artistique a dévié de cette voie initiale et elle a commencé à réaliser des clips musicaux et à travailler dans le cinéma en tant qu'assistante réalisatrice.

Leila Cab à la Halle Tropisme de Montpellier (photo Nora Ounnas Leroy).

En 2020, elle décide de partir seule au Maroc, avec sa soif de découvertes et de rencontres inattendues. En quête de compréhension et de réconciliation avec une partie de ses origines, elle parcourt le pays en train. Lorsqu'elle arrive à Casablanca, c'est le coup de foudre : " C'est une ville très ouverte, très frontale. On y voit beaucoup d'inégalités mais il n'y a pas d'hypocrisie. Les choses et les gens sont comme ils sont, tout le monde est très franc. En ce sens, Casa a un esprit très punk..."

"L'histoire de la construction de Casa est étroitement liée à celle de la France. À l'époque de la domination française, les politiques urbaines ont d'abord été testées et étudiées à Casablanca avant d'être réimportées et adaptées en France", explique Cab.

Pour le projet LEADART, Leila a exposé une série de photos, comme des observations urbaines de sa ville marocaine préférée.

"J'avais besoin de documenter la ville de manière obsessionnelle. Je ne fais que des photos argentiques. De cette manière, je me sens plus vivant, plus acteur de ce qui se crée, de ce qui se joue entre mon observation, ma subjectivité et la réalité.

"Avec la pellicule, vous ne pouvez pas prendre des centaines de photos, la dimension instantanée vous rend plus alerte, plus concentré, plus attentif à vous-même et aux autres."

Il est clair que Leila est une cinéaste de tempérament et que ses photos sont en fait l'ébauche d'un projet de film documentaire. Ce qui l'intéresse, c'est de capter les changements urbains du point de vue des habitants. Son langage est avant tout celui de la communication, de la rencontre, du partage, de l'écoute, de la connexion. La dimension participative est cruciale pour elle. Elle est photographe par passion mais peut tout aussi bien distribuer des appareils jetables aux habitants et recueillir d'autres points de vue/angles de vue/photos que les siens. Sa vision est claire dans sa série photographique de 2022 "Casablanca by the Sea".

Retrouvez Leila Cab sur Instagram.

 

Nora Ounnas Leroy est une photojournaliste franco-algérienne d'origine égyptienne et italienne basée à Montpellier. Elle a travaillé dans la communication et est également écrivain, compositeur et chanteuse. Elle a travaillé auparavant dans le cinéma et la télévision, connaît bien la scène de l'art contemporain et s'est intéressée aux énergies alternatives et au développement local.

CasablancaincubateurMarocart de la performancethéâtre

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Three Ways to See Morocco from Across the Mediterranean

26 September, 2022
 
Europe’s largest Arab performing arts festival welcomes younger artists working in diverse media.

 

Nora Ounnas Leroy

 

Every year now, the Fes­ti­val Arabesques brings a rich ros­ter of per­form­ing and oth­er artists to Mont­pel­li­er, with a view to lead­ing the dia­logue of cul­tures between civ­i­liza­tions. One night, I ven­tured over to the Halle Tro­pisme, a large arts and entre­pre­neur­ial com­plex, to attend what the fes­ti­val called an “incu­ba­tor” between two cities, Casablan­ca (com­mon­ly known as “Casa”) and Mont­pel­li­er. Here I met three young emerg­ing Moroc­can artists in the LEADART incu­ba­tor, pre­sent­ed with the Arabesques Sound Sys­tem. LEADART serves to devel­op artis­tic and cul­tur­al exchanges on the theme of urban arts — our three artists were invit­ed for a week of artis­tic res­i­den­cy at the Halle Tropisme.

Jad Mouride is a 29-year-old dig­i­tal artist who lives in Casablan­ca. After study­ing jour­nal­ism and com­mu­ni­ca­tions, he became a mul­ti­me­dia design­er of image and sound, cre­at­ing map­ping for var­i­ous shows and fes­ti­vals, but also 3D ani­ma­tions and gen­er­a­tive art visu­als. He has also been a musi­cian for ten years and hosts DJ sets accom­pa­nied by inter­ac­tive pro­jec­tions with the col­lec­tive KUSSUF (“eclipse”).

His “jack-of-all-trades” approach and the diver­si­ty of media he mas­ters allow him to deal in an orig­i­nal and exhaus­tive way with sub­jects such as the human con­di­tion in rela­tion to new tech­nolo­gies, sur­veil­lance, and taboos result­ing from urban development.

He sug­gests that he is at the fore­front of “the begin­nings of a new art, com­bin­ing the phys­i­cal, the vir­tu­al and the hybrid that cre­ate the equa­tion of the phys­i­cal world.”

His work “Khazablanca,”for instance, takes its name from a play on words between “Casablan­ca” and “Khaza” which means “lichens” or “molds.” It is a co-cre­ation with Sal­i­ma Dhaibi, an actress who came up in the Casa the­atre and per­for­mance art scene. “Khaz­ablan­ca” offers “a sub­jec­tive look at the bru­tal­i­ty of human inter­ac­tions,” Mouride says. “It is a city in con­stant construction/destruction. Casablan­ca is vio­lent but also poet­ic. It illus­trates the social oxy­moron par excellence.”

Mouride explains that con­struc­tion in Casablan­ca, in 1912, of the first large mod­ern port in the Moroc­can king­dom marked a deci­sive and his­toric turn­ing point in the eco­nom­ic devel­op­ment of the coun­try, but also in its soci­etal struc­ture. Thanks to nation­al and for­eign invest­ments, Casa quick­ly became an indus­tri­al cap­i­tal, cre­at­ing in the wake of its growth as much suc­cess and joy as inequal­i­ty and despair.

In his work, Mouride address­es issues such as the dif­fer­ences in pop­u­la­tion den­si­ty. The bour­geois neigh­bor­hoods, once reserved for French set­tlers, are still those with the low­est pop­u­la­tion density.

“It is impor­tant to know that it was in Casablan­ca that the first shan­ty towns were cre­at­ed in the 1930s,” he explains, “increas­ing the gap between rich and poor, between those who have every­thing and large spaces to live and those who live on each oth­er with little.”

His work also under­lines the impor­tance and the resur­gence of mag­i­cal rit­u­als. The indi­vid­ual, hav­ing lost his bear­ings in an urban space designed essen­tial­ly for work, seeks his bal­ance, his deliverance.

 

Mohamed Amine Ait Ham­mou presents the Moroc­can mon­ey game, Swirti, at Halle Tro­pisme, Mont­pel­li­er (pho­tos Nao­mi Bernard).

 

Mohamed Amine Ait Ham­mou is a stage design­er, direc­tor and video artist. He is 37 and lives in Tang­iers. After attend­ing the École des Beaux-Arts in Tetouan, he stud­ied dra­mat­ic art and then enrolled in the École Supérieure des Arts Visuels of Mar­rakech. Today, he cre­ates the­ater sets, video map­ping and offers us, as part of LEADART, an inter­ac­tive instal­la­tion inspired by a pop­u­lar mon­ey game in Moroc­can fairs called Swirti.

It is a ques­tion of reach­ing, with coins, a cutout of Moroc­co float­ing above a world map. When you throw the coin, you write your dear­est wish in a white book, arranged for this pur­pose. All these wish­es, dreams and desires will then be pub­lished in The Book of Hope. This instal­la­tion, as child­ish as it may seem, rais­es above all the ques­tion of pub­lic space. How to share, appro­pri­ate, or re-invent pub­lic space in a city where it is not allowed to be mentioned?

“My favorite themes are hope and dis­il­lu­sion­ment. Why do we leave our coun­try instead of real­iz­ing our dreams at home? Why do we look else­where, and often far away, when we have every­thing under our feet?” Amine Ait Ham­mou wonders.

In the same vein of reflec­tion, he has con­duct­ed work­shops with the Amer­i­can Cul­tur­al Cen­ter or with pro­fes­sion­al Moroc­can actors. In par­tic­u­lar, he ques­tions the ide­al of beau­ty: “Why are we all dressed in West­ern fash­ion, rather than wear­ing our tra­di­tion­al clothes, which are much more prac­ti­cal and comfortable?”

He orga­nizes a fash­ion show with clothes recov­ered from thrift stores. He stages the par­tic­i­pants who impro­vise as mod­els for the game, for the plea­sure of rein­vent­ing them­selves. Mohamed Amine Ait Ham­mou, in his cre­ations, bor­rows from his almost child­like curios­i­ty, of seem­ing naiveté, behind which there is a deep reflec­tion and an immense ten­der­ness towards his contemporaries.


 

 

Leila Cab, from her series “Casablan­ca by the Sea” (cour­tesy Dune Mag­a­zine).

 

Leila Cab is a French Moroc­can direc­tor and pho­tog­ra­ph­er. She is 27 and lives in Paris. With her train­ing in polit­i­cal sci­ence and urban plan­ning, she expe­ri­enced “a soci­o­log­i­cal will to map the world,” but her artis­tic soul devi­at­ed from that ini­tial path and she began direct­ing music videos and worked in the cin­e­ma as an assis­tant director.

Leila Cab at Halle Tro­pisme in Mont­pel­li­er (pho­to Nora Oun­nas Leroy).

In 2020, she decid­ed to trav­el to Moroc­co alone, with her thirst for dis­cov­ery and unex­pect­ed encoun­ters. In search of under­stand­ing and rec­on­cil­i­a­tion with a part of her ori­gins, she trav­eled around the coun­try by train. When she arrived in Casablan­ca, it was love at first sight: “It’s a very open city, very frontal. You see a lot of inequal­i­ties but there is no hypocrisy. Things and peo­ple are as they are, every­one is very frank. In that sense, Casa has a very punk spirit…”

“The his­to­ry of the con­struc­tion of Casa is close­ly linked to that of France. At the time of French dom­i­na­tion, urban poli­cies were first test­ed and stud­ied in Casablan­ca before being reim­port­ed and adapt­ed in France,” Cab explains.

For the LEADART project, Leila exhib­it­ed a series of pho­tos, like urban obser­va­tions of her favorite Moroc­can city.

“I need­ed to doc­u­ment the city obses­sive­ly. I only take sil­ver pho­tos. This way I feel more alive, more an actor of what is cre­at­ed, of what is played out between my obser­va­tion, my sub­jec­tiv­i­ty and reality.

“With film, you can’t take hun­dreds of pho­tos, the instan­ta­neous dimen­sion makes you more alert, more con­cen­trat­ed, more atten­tive to your­self and to others.”

It’s clear that Leila is a film­mak­er by tem­pera­ment and her pho­tos are in fact the draft of a doc­u­men­tary film project. She is inter­est­ed in cap­tur­ing the urban changes from the point of view of the inhab­i­tants. Above all, her idiom is to com­mu­ni­cate, to meet, to share, to lis­ten, to con­nect. The par­tic­i­pa­tive dimen­sion is cru­cial for her. She is a pho­tog­ra­ph­er by pas­sion but can just as eas­i­ly dis­trib­ute dis­pos­able cam­eras to locals and col­lect oth­er points of view/angles of view/shots than her own. Her vision is clear in her 2022 pho­to­graph­ic series “Casablan­ca by the Sea.”

Find Leila Cab on Insta­gram.

 

Nora Ounnas Leroy is a Franco-Algerian photojournalist of Egyptian and Italian heritage based in Montpellier. She has worked in communications and is also a writer, composer and vocalist. She has previously worked in film and television, knows her way around the contemporary art scene, and has dabbled in alternative energies and local development.

CasablancaincubatorMoroccoperformance arttheatre

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments