Trois romans saoudiens interdits que tout le monde devrait lire

22 novembre, 2021 -
Temps de lecture :10 minutes
"Universe Tree" #2 (courtoisie de l'artiste Shadia Alem).

Rana Asfour

 

Throwing Sparks, un roman d'Abdo Khal, traduit par Maia Tabet et Michael K. Scott.
Bloomsbury, Qatar Foundation Publishing (2014)

 

Reporters sans frontières a décrit le gouvernement saoudien comme "implacable dans sa censure des médias saoudiens et d'Internet" et, en 2021, elle a classé le pays au 170e rang sur 180 pays pour la liberté de la presse.

Cela dit, ce qui était évident à la Foire internationale du livre de Riyad, qui s'est tenue en octobre de cette année, c'est que des livres longtemps considérés comme tabous ou controversés dans le Royaume étaient pour la première fois exposés sur les étagères. Les visiteurs, s'adressant aux médias, ont exprimé leur étonnement de trouver des livres sur le soufisme et l'athéisme, ainsi que des livres longtemps interdits d'auteurs classiques tels que Dostoïevski et Orwell(1984), corroborant la Vision 2030 du gouvernement selon laquelle "les livres sont au cœur de sa campagne de réformes". Un vaste contraste avec la foire de 2014, au cours de laquelle les organisateurs avaient confisqué plus de 10 000 exemplaires de 420 livres.

Dans une interview accordée au journal The National des Émirats arabes unis en octobre, Mohammed Hasan Alwan, directeur général de la commission de la littérature, de l'édition et de la traduction au ministère saoudien de la culture, a parlé de la "transformation culturelle" menée par les jeunes du royaume qui, avec la bénédiction du gouvernement, espèrent "élever le statut du royaume en tant que centre littéraire et culturel dans la région et à l'échelle internationale".

Malgré la lueur d'espoir naissante que de nombreuses interdictions soient levées sur les œuvres des auteurs, il reste malheureusement une longue liste de livres et d'auteurs interdits, pour des raisons qui semblent parfois déroutantes. Pour les trois auteurs dont nous examinons les romans ci-dessous, le gouvernement maintient toujours sa décision d'interdire leurs livres dans le Royaume, malgré leur disponibilité sur Internet. Le bon côté des choses ? L'interdiction d'une publication renforce le plus souvent sa notoriété.

Abdo Khal's Lancer des étincelles (Tarmi bi Sharar) a remporté le Prix international de la fiction arabe (PIFA) 2010 et Khal a été qualifié de "pilier de la littérature arabe". Ce roman satirique est d'emblée incendiaire, à commencer par le choix du titre par Khal : un verset partiel du Coran tiré de la sourate Al-Mursalat, Aya 32, qui décrit les feux de l'enfer aussi grands que des châteaux. Le roman tourbillonne autour de la sodomie, de la corruption, de la honte et de l'injustice, le tout se déroulant dans un château situé sur le front de mer d'un pays considéré comme le berceau de l'islam. Bien entendu, une telle fiction n'allait pas passer inaperçue, et ce n'est donc pas une surprise lorsqu'elle a été interdite en Arabie saoudite et dans d'autres pays arabes, comme ce fut le cas pour toutes les œuvres précédentes d'Abdo Khal, à l'exception de son roman de 2005 intitulé Fusooq (Immoralité).

Malgré cela, l'auteur et journaliste vit et travaille toujours à Djeddah. Il est l'auteur d'une douzaine de livres, dont Un dialogue aux portes de la terre, Il n'y a pas de quoi être heureux et Les villes qui mangent l'herbe. Certains de ses romans ont été traduits en anglais, en français et en allemand. En plus de ses activités d'écrivain, Khal est membre du conseil d'administration du Jeddah Literary Club et ancien rédacteur en chef du journal Ukaz, pour lequel il écrit une chronique quotidienne.

Le premier chapitre du roman, à couper le souffle, prend le lecteur au piège, et les premières lignes de la version arabe sont comme un nœud coulant qui s'enroule fermement autour du cou du lecteur, se resserrant et restreignant le passage de l'air à chaque tour de page. Ce livre n'est pas pour les âmes sensibles, les critiques ont qualifié les scènes de torture de "révoltantes". Khal ne montre aucune pitié à ses personnages qui commettent des injustices avec nonchalance, et quelques pages seulement après le début du roman, le lecteur apprend rapidement à s'attendre à ce qu'aucune pitié ne soit accordée.

Le roman suit Tariq, 51 ans, que nous rencontrons en train de se remémorer sa vie et de se lamenter sur ses 31 années perdues au service du "Maître" - le propriétaire cruel et immoral du magnifique château, malgré les photos des journaux et des magazines qui suggèrent "un homme aimable et au cœur tendre, vertueux et juste à l'excès". Tariq est chargé de sodomiser les rivaux du Maître et de "ne pas descendre les victimes avant qu'il ne les ait réduites en bouillie et qu'il ne reste plus qu'un tas d'os gémissants et haletants", tout cela sous le regard amusé de ce dernier et de sa cohorte, à l'extérieur de la chambre de torture.

Entre ses "tâches", Tariq est tombé amoureux de la maîtresse du Maître, Maram, qu'il compare à "toucher un fil sous tension", car des malheurs indicibles attendent quiconque est surpris à la regarder lorsqu'elle est en compagnie du Maître ou lorsqu'elle sort sur la piste de danse. Avec chaque nouvelle "tâche" et chaque année qui passe, Tariq devient de plus en plus riche et puissant, et finit par se venger de ceux qu'il juge responsables de son détriment moral et de son existence souillée.

Abdo Khal est né dans le village d'Al-Majanah, dans le sud de l'Arabie saoudite, en 1962. Alors que Khal était encore un jeune garçon, sa famille a déménagé dans la ville portuaire de Jeddah, où il vit toujours et où il a puisé l'inspiration pour nombre de ses œuvres. Il a étudié les sciences politiques à l'université King Abdul Al Aziz de Djeddah et a écrit plus d'une douzaine de romans et de recueils de nouvelles. Les livres de Khal, parfois très critiques à l'égard de la société saoudienne, ont souvent été interdits et les critiques arabes l'ont accusé de porter atteinte aux valeurs morales. Khal affirme que ses textes sont controversés parce qu'ils font allusion au "sacro-saint triangle tabou du monde arabe : sexe, politique et religion".

Lorsque j'ai rencontré Abdo Khal au festival de littérature Emirates Airline à Dubaï en 2014, la chose qui m'est restée en tête après une très brève conversation précédant son exposé était son insistance sur le fait que, chaque fois qu'il écrit et aussi douloureux que soit ce sur quoi il écrit, il aborde toujours son travail avec amour. Il a ajouté que, bien qu'il soit possédé et obsédé par l'intrigue du roman, il a dû s'arrêter à plusieurs reprises pendant l'écriture de ce roman en particulier, se sentant mal à l'aise face aux mots et aux idées qui jaillissaient sur la page, mais se sentant impuissant et incapable de les empêcher de couler néanmoins. Il a finalement été hospitalisé et ce sont les encouragements de sa femme qui l'ont incité à terminer son travail, alors qu'il avait souvent vacillé, incapable de continuer.

Et il a continué. Le roman aborde des questions sensibles, souvent explosives, concernant l'islam, la sexualité, la moralité, la masculinité et l'honneur. Dans une scène où Tariq s'approche de sa détestable tante et se demande s'il était là "pour faire mentir tous ses terribles avertissements ou pour les confirmer", on ne peut que s'arrêter, réfléchir et se demander si un tel livre, avec un message aussi sombre et horrifique, est vraiment de nature à dissiper le mythe qui entoure déjà un pays entouré de ragots et de mysticisme, ou si l'on n'a pas ajouté de l'huile sur le feu qui fait déjà rage.

D'un tout autre point de vue, il est bon de rappeler que, selon la biographie de l'auteur imprimée sur le rabat intérieur de l'exemplaire cartonné en langue anglaise, Abdo Khal a d'abord été prédicateur, avant de se consacrer à l'écriture. On peut se demander si cela ne fait pas de ce roman satirique, douloureux et sombre, qui met en lumière les excès des riches et des nantis - que Tariq appelle "les déviants et les pervers... motivés par l'ennui : fatigués de ce qui est socialement acceptable, ils recherchent ce qui est nouveau ou inhabituel pour rompre la monotonie des plaisirs routiniers" - une décision calculée de la part de l'auteur, pas trop éloignée de son époque de prédication. Dans cette optique, on pourrait affirmer que le château de l'enfer qu'Abdo Khal évoque dans son roman n'est rien d'autre qu'une forme élaborée de sermon de mise en garde contre les conséquences du péché et du vice et leurs effets néfastes sur les individus et les sociétés ; un enfer sur terre et une damnation dans l'au-delà dans lequel, comme le lecteur s'y aventure vers la fin du roman, Dieu est en fin de compte Le Gracieux et Le Très Miséricordieux. La fin parfaite d'un sermon parfait, si jamais il y en avait un.

 


 

Cités de sel, un roman d'Abdelrahman Munif
Vintage (1989)

Toujours interdit en Arabie Saoudite après toutes ces années, Villes de sel a été écrit par Abdelrahman Munif en exil à Paris, puis publié à Beyrouth en 1984. Il s'agit d'un regard cinglant sur l'hypocrisie arabe et américaine à la suite de la découverte de pétrole dans une communauté oasienne pauvre. Se déroulant dans ce qui pourrait facilement être l'est de la péninsule arabique où le pétrole saoudien a été découvert pour la première fois, le roman s'étend des années 1930 aux années 1950 et offre non seulement un aperçu de la "boucherie" du paysage dans lequel "les arbres ont crié à l'aide, gémi, paniqué, Les arbres criaient à l'aide, gémissaient, paniquaient, appelaient à l'aide, puis tombaient vers le sol en suppliant, comme s'ils essayaient de se blottir dans la terre pour grandir et renaître vivants", mais il met également en lumière la décimation des valeurs fondamentales des sociétés bédouines saoudiennes dans la péninsule ainsi que la montée en flèche de l'islam politique dans la région à cette époque.

Décrit par certains comme le plus grand roman de "pétrofiction" écrit après la Seconde Guerre mondiale, Les Cités de sel est le premier d'un quintet qui compte à lui seul 2 500 pages, ce qui en fait le plus long roman de la littérature arabe moderne - un roman qui répond à la vision de l'auteur de voir un monde arabe libéré de ce qu'il a un jour décrit comme la "trilogie du pétrole, de l'islam politique et de la dictature". Il a été décrit par Edward Said comme "la seule œuvre de fiction sérieuse qui tente de montrer l'effet du pétrole, des Américains et de l'oligarchie locale sur un pays du Golfe."

Ce roman historique incisif s'ouvre sur les habitants pauvres d'une oasis dans laquelle les liens de la famille et de la religion maintiennent tout le monde en parfaite harmonie. Lorsque des Américains invités par l'élite dirigeante du pays découvrent du pétrole, ils brisent la tranquillité qui régnait dans la région. L'impact de la modernisation se fait sentir et le lecteur comprend mieux le ressentiment des habitants à l'égard des non-musulmans insensibles et injustes, qu'ils accusent d'être responsables de la montée du matérialisme et de la perte des valeurs spirituelles et communautaires, et d'un gouvernement local rétrograde et paternaliste qui ignore les problèmes sociaux urgents.

Abdelrahman Munif.

Le roman vagabonde avec la nostalgie d'un passé "simple" dans lequel "les gens de l'oued étaient connus pour leur étrange mélange de douceur et d'obsession". Décrit comme "pacifique et heureux", avec les mythes anciens et les superstitions magiques des tribus comme une lamentation des vérités contemporaines d'aujourd'hui, Cities of Salt excelle à documenter des affrontements aussi bien absurdes (les séries de sauts à l'élastique effectuées par les non-musulmans à l'aube sont considérées comme des pratiques démoniaques par les travailleurs de l'oasis qui se réveillent pour la prière) que beaucoup plus sérieux et volatils, comme la grève des travailleurs en 1953 et d'autres événements vaguement basés sur des événements politiques réels.

Lorsque l'auteur britannique et militant de gauche Tariq Ali a demandé à Munif ce que signifiaient les "villes de sel", il a expliqué : "Les villes de sel désignent les villes qui n'offrent aucune existence durable. Lorsque les eaux arriveront, les premières vagues dissoudront le sel et réduiront ces grandes villes de verre en poussière."

Abdelrahman Munif est né en Jordanie en 1933 dans une famille de commerçants d'origine saoudienne, bien que sa mère soit irakienne. Il a été déchu de sa nationalité saoudienne pour des raisons politiques en 1963. Il a étudié le droit aux universités de Bagdad et du Caire et a obtenu un doctorat en économie pétrolière à l'université de Belgrade. Au cours de sa carrière dans l'industrie pétrolière, il a occupé le poste de directeur du marketing du pétrole brut. À Bagdad, il a édité un périodique mensuel, al-Naft wa al-Tanmiyya (pétrole et développement). Il est ensuite devenu écrivain à plein temps et a passé le reste de sa vie en Syrie. "Le pétrole est notre seule et unique chance de construire un avenir", a déclaré un jour Munif à Peter Theroux, le traducteur qui fera paraître Cities of Salt en anglais, "et les régimes le ruinent".

 


 

Adama, un roman de Turki al-Hamad traduit par Robin Bray
Saqi Books (2003)

Selon d'Adama publié par Saqi Books, le roman explosif d'al-Hamad est devenu un best-seller improbable au Moyen-Orient, se vendant à plus de 20 000 exemplaires malgré son interdiction officielle dans plusieurs pays, dont l'Arabie saoudite, pays natal de l'auteur, lors de sa publication en 1998. L'histoire se déroule entre la fin des années 60 et le début des années 70, Adama est une histoire fascinante de passage à l'âge adulte qui explore les questions de sexualité, de mouvements politiques clandestins, de vérité scientifique, de rationalisme et de liberté religieuse. Adama est le premier volet de la trilogie de Turki à être traduit en anglais ; on s'attend à ce qu'une traduction du deuxième volet soit réalisée, Shumaisi (également par Saqi Books) et le dernier volet al-Karadib suivront.

Dans son quartier tranquille de la classe moyenne de la province pétrolière saoudienne de Dammam, Hisham, 18 ans, n'est pas tout à fait à sa place. Il croit en deux vérités impératives : l'éducation et rendre sa famille fière.

Alors qu'il monte dans un train qui l'emmène à l'université, des flashbacks de sa vie le montrent comme un philosophe en herbe qui passe ses journées à lire des livres interdits (sur lesquels il doit mentir) et à développer ses idéaux politiques, notamment des livres sur le parti baasiste interdit dont il devient le porte-parole. Son Arabie saoudite est une nation en proie à des conflits internes, déchirée entre les anciennes traditions et la nouvelle prospérité. Hisham se retrouve pris dans la lutte pour le changement, consacrant de plus en plus de temps à un groupe obscur de dissidents, même s'il remet en question leurs motifs et leurs méthodes, et se reproche continuellement d'être "un fils si désobéissant".

Turki al-Hamad.

Le résultat est une épreuve de force intense entre l'amour d'Hisham pour sa famille, ses philosophies bien ancrées et son désir de justice sociale. Il s'éveille à des passions à la fois privées et politiques, et se confronte aux paradoxes d'un pays conservateur où les plaisirs illicites coexistent avec l'appareil d'un État sans pitié. Adama se termine avec le protagoniste descendant du train pour commencer sa vie à l'université.

Turki al-Hamad est cité sur la couverture de l'un de ses romans : "Là où je vis, il y a trois tabous : la religion, la politique et le sexe. Il est interdit d'en parler. J'ai écrit cette trilogie pour faire bouger les choses".

Turki al-Hamad est un auteur à succès dans le monde arabe. Ses romans sont controversés dans tout le Moyen-Orient ; il est la cible de quatre fatwas (édits religieux) réclamant sa vie. Il est l'auteur de Shumaisi, également publié par Saqi Books à Londres. Il vit toujours à Riyad et enseigne à l'Université américaine de Beyrouth. Al-Hamad a été arrêté le 24 décembre 2012 après une série de tweets sur la religion et d'autres sujets. Il a été libéré en 2013.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Three Banned Saudi Novels Everyone Should Read

22 November, 2021
“Uni­verse Tree” #2 (cour­tesy artist Sha­dia Alem).

Rana Asfour

 

Throw­ing Sparks, a nov­el by Abdo Khal, trans­lat­ed by Maia Tabet & Michael K. Scott
Blooms­bury, Qatar Foun­da­tion Pub­lish­ing (2014)

 

Reporters With­out Bor­ders has described the Sau­di gov­ern­ment as “relent­less in its cen­sor­ship of the Sau­di media and the Inter­net,” and in 2021, it ranks the coun­try 170th out of 180 coun­tries for free­dom of the press.

That said, how­ev­er, what was obvi­ous at the Riyadh Inter­na­tion­al Book Fair, held in Octo­ber of this year, is that books long since con­sid­ered taboo or con­tro­ver­sial in the King­dom were for the first time, being dis­played on shelves. Vis­i­tors, speak­ing to media out­lets, expressed aston­ish­ment at find­ing books on Sufism and athe­ism as well as long-banned books by clas­sic authors such as Dos­toyevsky and Orwell (1984) cor­rob­o­rat­ing the government’s Vision 2030 that “books lay at the heart of its reforms cam­paign.” This was in vast con­trast to the 2014 fair, in which orga­niz­ers had con­fis­cat­ed more than 10,000 copies of 420 books.

In an inter­view with the UAE’s The Nation­al news­pa­per in Octo­ber, Mohammed Hasan Alwan, Chief Exec­u­tive at Lit­er­a­ture, Pub­lish­ing, and Trans­la­tion Com­mis­sion at the Sau­di Min­istry of Cul­ture spoke of the “cul­tur­al trans­for­ma­tion” led by the Kingdom’s youth who with the government’s bless­ing are hop­ing to “ele­vate the king­dom’s sta­tus as a lit­er­ary and cul­tur­al hub both in the region and internationally.”

Despite the emerg­ing glim­mer of hope that many bans would be eased on authors’ works, unfor­tu­nate­ly there still remains a long list of banned books and authors, for rea­sons that at times seem baf­fling. For the three authors whose nov­els we review below, the gov­ern­ment con­tin­ues to uphold its deci­sion to pro­hib­it their books in the King­dom, despite their avail­abil­i­ty on the Inter­net. The sil­ver lin­ing? Ban­ning a pub­li­ca­tion more often than not cements its fame.

Abdo Khal’s Throw­ing Sparks (Tar­mi bi Sharar) won the 2010 Inter­na­tion­al Prize for Ara­bic Fic­tion (IPAF) and Khal has been called a “pil­lar of Ara­bic lit­er­a­ture.” This satir­i­cal nov­el is incen­di­ary from the word go, begin­ning with Khal’s choice of title: a par­tial Qur’anic verse from Surah Al-Mur­salat, Aya 32, that describes the fires of Hell as large as cas­tles. The nov­el swirls around sodomy, cor­rup­tion, shame and injus­tice, all tak­ing place with­in a cas­tle sit­u­at­ed on the water­front of a coun­try con­sid­ered to be the cra­dle of Islam’s birth­place. Of course such a fic­tion was nev­er going to go unno­ticed, hence it came as no sur­prise when it was banned in Sau­di Ara­bia and oth­er Arab coun­tries, as was the case with all Abdo Khal’s pre­vi­ous works, the excep­tion being his 2005 nov­el Fusooq (Immoral­i­ty).

Despite this, the author and  jour­nal­ist still lives and works in Jed­dah. He is the author of a dozen books, includ­ing A Dia­logue at the Gates of the EarthThere’s Noth­ing to be Hap­py About; and Cities Eat­ing the Grass. Some of his nov­els have been trans­lat­ed into Eng­lish, French and Ger­man. In addi­tion to his writ­ing, Khal is a mem­ber of the board of direc­tors of the Jed­dah Lit­er­ary Club, and the for­mer edi­tor-in-chief of the Ukaz news­pa­per, for which he writes a dai­ly column.

The novel’s jaw-drop­ping first chap­ter ensnares the read­er, and the first few lines of the Ara­bic ver­sion are as a noose that wraps itself firm­ly around the reader’s neck, tight­en­ing and restrict­ing the pas­sage­way of air with every turn of the page. A book not for the faint-heart­ed, crit­ics have described the graph­ic tor­ture scenes as “revolt­ing.” Khal relent­less­ly shows no mer­cy as his char­ac­ters non­cha­lant­ly mete out injus­tice, and only a few pages into the nov­el, the read­er quick­ly learns to expect that no mer­cy will in fact be forthcoming.

The nov­el fol­lows 51-year-old Tariq whom we meet rem­i­nisc­ing about his life and lament­ing his 31 years lost in the ser­vice of the “Mas­ter” — the cru­el, immoral own­er of the mag­nif­i­cent cas­tle despite the news­pa­per and mag­a­zine pho­tographs that sug­gest­ed “an ami­able and gen­tle-heart­ed man who was vir­tu­ous and right­eous to a fault.” Tariq is tasked with the job of sodom­iz­ing the Master’s rivals, and “not dis­mount­ing the vic­tims until after he had pound­ed them to a pulp and all that remained was a heap of moan­ing and gasp­ing bones,” all while the lat­ter and his cohort watched on, in amuse­ment, from out­side the tor­ture chamber.

In between his “tasks” Tariq has fall­en in love with the Master’s mis­tress Maram, whom he likens to “touch­ing a live wire” as untold mis­ery await­ed any­one caught glanc­ing her way when she was in the Master’s com­pa­ny or when she stepped out onto the dance floor. With each new “task” and every pass­ing year, Tariq grows increas­ing­ly rich­er and more pow­er­ful, even­tu­al­ly exact­ing his own vengeance on those he blames for his moral detri­ment and sul­lied existence.

Abdo Khal was born in the vil­lage of Al-Majanah in south­ern Sau­di Ara­bia in 1962. While Khal was still a young boy his fam­i­ly moved to the har­bor city of Jed­dah, where he still lives and where he has drawn inspi­ra­tion for many of his works. He stud­ied polit­i­cal sci­ence at the King Abdul Al Aziz Uni­ver­si­ty in Jed­dah and has writ­ten more than a dozen nov­els and short sto­ry col­lec­tions. Khal’s books, some­times high­ly crit­i­cal of Sau­di soci­ety, have often been banned and Arab crit­ics have accused him of under­min­ing moral val­ues. Khal says his texts are con­tro­ver­sial because they allude to the “sacro­sanct taboo tri­an­gle of the Arab world: sex, pol­i­tics and religion.”

When I met Abdo Khal at the Emi­rates Air­line Fes­ti­val of Lit­er­a­ture in Dubai in 2014, the thing that stayed with me after a very brief con­ver­sa­tion pre­ced­ing his talk was his insis­tence that when­ev­er he writes and how­ev­er painful what he writes about is, he always comes to the work from a place of love. He added that despite being pos­sessed and obsessed with the novel’s sto­ry­line, he nonethe­less had to stop sev­er­al times dur­ing the writ­ing of this nov­el in par­tic­u­lar, feel­ing ill at the words and ideas spew­ing out onto the page, yet feel­ing help­less and unable to stop them from flow­ing nonethe­less. He was even­tu­al­ly hos­pi­tal­ized and it was the encour­age­ment of his wife who spurred him to com­plete his work as he’d fal­tered many a time, unable to go on.

And go on he did. The nov­el con­tem­plates sen­si­tive, often volatile issues with respect to Islam, sex­u­al­i­ty, moral­i­ty, mas­culin­i­ty and hon­or. In a scene where Tariq approach­es his loath­some aunt and won­ders if he was there “to give the lie to all her dire warn­ings or to con­firm them,” one can­not but pause, reflect and won­der whether such a book, with such a dark hor­rif­ic mes­sage, is actu­al­ly con­ducive of dis­pelling the myth that already sur­rounds a coun­try shroud­ed in gos­sip and mys­tique, or whether fuel has been added to an already rag­ing fire.

From a dif­fer­ent stand­point alto­geth­er, it serves well to remem­ber that, based on the author’s biog­ra­phy print­ed on the inner flap of the Eng­lish-lan­guage hard­back copy, Abdo Khal start­ed out as a preach­er, before turn­ing to full-time writ­ing. One won­ders whether that makes this painful, dark satir­i­cal nov­el that throws light on the excess­es of the rich and wealthy — whom Tariq calls “deviants and perverts…motivated by bore­dom: tired of what is social­ly accept­able, they seek what­ev­er is nov­el or uncom­mon to break the monot­o­ny of rou­tine plea­sures” — a cal­cu­lat­ed deci­sion on the author’s part, not too far afield from his preach­ing days. In that light, one could argue that the cas­tle of Hell that Abdo Khal con­jures up in his nov­el is no more than an elab­o­rate form of cau­tion­ary ser­mon to warn peo­ple of the con­se­quences of sin and vice and their detri­men­tal effects on indi­vid­u­als and soci­eties; a Hell on Earth and damna­tion in the after­life in which as read­ers ven­ture towards the end of the nov­el, God is ulti­mate­ly The Gra­cious and Most Mer­ci­ful.  The per­fect end­ing to a per­fect ser­mon if ever there was one.

 


 

Cities of Salt, a nov­el by Abdel­rah­man Munif
Vin­tage (1989)

Still banned in Sau­di Ara­bia after all these years, Cities of Salt was writ­ten by Abdel­rah­man Munif in exile in Paris, and lat­er pub­lished in Beirut in 1984. It is a blis­ter­ing look at Arab and Amer­i­can hypocrisy fol­low­ing the dis­cov­ery of oil in a poor oasis com­mu­ni­ty. Set in what could eas­i­ly be the east­ern Ara­bi­an Penin­su­la where Sau­di oil was first dis­cov­ered, the nov­el stretch­es from the 1930s to the 1950s and offers not only a glimpse into the “butch­ery” of the land­scape in which “the trees cried for help, wailed, pan­icked, called out in help­less pain and then fell entreat­ing­ly to the ground, as if try­ing to snug­gle into the earth to grow and spring forth alive again,” but it also sheds light on the dec­i­ma­tion of the core val­ues of Saudi’s Bedouin soci­eties with­in the Penin­su­la as well as the rag­ing rise of polit­i­cal Islam in the region at the time.

Described by some as the great­est “petrofic­tion” nov­el writ­ten after WWII, Cities of Salt is the first in a quin­tet that togeth­er con­sist of 2,500 pages, mak­ing it the longest nov­el in mod­ern Ara­bic lit­er­a­ture — one com­mit­ted to the author’s vision to see an Arab world freed from what he once described as the “tril­o­gy of oil, polit­i­cal Islam and dic­ta­tor­ship.” It has been described by Edward Said as “the only seri­ous work of fic­tion that tries to show the effect of oil, Amer­i­cans and the local oli­garchy on a Gulf country.”

This inci­sive his­tor­i­cal nov­el begins with the poor inhab­i­tants of an oasis in which the bonds of fam­i­ly and reli­gion hold every­one in per­fect har­mo­ny. When oil is dis­cov­ered by Amer­i­cans invit­ed to search for it by the country’s rul­ing elite, they shat­ter the tran­quil­i­ty that once per­vad­ed the area. The impact of mod­ern­iza­tion rush­es to the fore­front and read­ers get a keen sense and under­stand­ing of the resent­ment the locals feel toward the cal­lous and unjust non-Mus­lims whom they blame for the increase in mate­ri­al­ism and loss of spir­i­tu­al and com­mu­nal val­ues, and a back­ward, pater­nal­is­tic local gov­ern­ment that ignores the press­ing social problems.

Abdel­rah­man Munif.

The nov­el roams along with nos­tal­gia for the “sim­ple” past in which the “wadi’s peo­ple were known for their strange mix­ture of gen­tle­ness and obses­sion.” Described as “peace­able and hap­py,” with the tribes’ ancient myths and mag­i­cal super­sti­tions a lamen­ta­tion of today’s con­tem­po­rary truths, Cities of Salt excels at doc­u­ment­ing clash­es both absurd (the sets of jump­ing jacks per­formed by the non-Mus­lims at dawn are seen as demon­ic prac­tices by the oasis work­ers awak­en­ing for prayer) and the much more seri­ous and volatile, such as the work­ers’ strike in 1953 and oth­er events loose­ly based on real polit­i­cal events.

When British author and left­wing activist Tariq Ali asked Munif what “cities of salt” meant, he explained, “Cities of salt means cities that offer no sus­tain­able exis­tence. When the waters come in, the first waves will dis­solve the salt and reduce these great glass cities to dust.”

Abdel­rah­man Munif was born in Jor­dan in 1933 into a trad­ing fam­i­ly of Sau­di Ara­bi­an ori­gin, though his moth­er was Iraqi. He was stripped of his Sau­di cit­i­zen­ship for polit­i­cal rea­sons in 1963. He stud­ied law at Bagh­dad and Cairo uni­ver­si­ties and took a PhD in oil eco­nom­ics at the Uni­ver­si­ty of Bel­grade. Dur­ing his oil indus­try career he served as direc­tor of crude oil mar­ket­ing. In Bagh­dad he edit­ed a month­ly peri­od­i­cal, al-Naft wa al-Tan­miyya (Oil and Devel­op­ment). He lat­er became a full-time writer and spent the rest of his life in Syr­ia. “Oil is our one and only chance to build a future,” Munif once told Peter Ther­oux, the trans­la­tor who would bring Cities of Salt into Eng­lish “and the regimes are ruin­ing it.”

 


 

Adama, a nov­el by Tur­ki al-Hamad trans­lat­ed by Robin Bray 
Saqi Books (2003)

Accord­ing to Adama’s pub­lish­ers, Saqi Books, al-Hamad’s explo­sive nov­el became an unlike­ly best­seller in the Mid­dle East, sell­ing more than 20,000 copies despite being offi­cial­ly banned in sev­er­al coun­tries, includ­ing the author’s native Sau­di Ara­bia when it was pub­lished in 1998. Set between the late six­ties and ear­ly sev­en­ties, Adama is a com­pelling com­ing-of-age sto­ry that explores issues of sex­u­al­i­ty, under­ground polit­i­cal move­ments, sci­en­tif­ic truth, ratio­nal­ism, and reli­gious free­dom. Adama is the first in Turki’s tril­o­gy to be trans­lat­ed into Eng­lish; it is expect­ed that a trans­la­tion of the sec­ond instal­ment, Shu­maisi (also by Saqi Books) and the final instal­ment al-Karadib will follow.

In his tran­quil mid­dle-class neigh­bor­hood in Saudi’s oil province, Dammam, eigh­teen-year-old Hisham doesn’t quite fit in. He believes in two imper­a­tive truths: edu­ca­tion and mak­ing his fam­i­ly proud.

As he boards a train to take him to the uni­ver­si­ty, flash­backs of his life show him as a bud­ding philoso­pher who spends his days read­ing banned books (which he has to lie about) and devel­op­ing his polit­i­cal ideals, par­tic­u­lar­ly books on the banned Ba’athist par­ty for which he becomes a spokesper­son. His Sau­di Ara­bia is a nation embroiled in inter­nal con­flict, torn between ancient tra­di­tion and new­found pros­per­i­ty. Hisham finds him­self caught up in the strug­gle for change, devot­ing more and more of his time to a shad­owy group of dis­senters even as he ques­tions both their motives and meth­ods, and con­tin­u­al­ly berates him­self for “being such a dis­obe­di­ent son.”

Tur­ki al-Hamad.

The result is an intense show­down between Hisham’s love for his fam­i­ly, his firm­ly-held philoso­phies, and his yearn­ing for social jus­tice. He awak­ens to pas­sions both pri­vate and polit­i­cal, com­ing to grips with the para­dox­es of a con­ser­v­a­tive land where illic­it plea­sures co-exist with the appa­ra­tus of a mer­ci­less state. Adama ends with the pro­tag­o­nist get­ting off the train to start his life at university.

Tur­ki al-Hamad is quot­ed on the cov­er of one of his nov­els: “Where I live there are three taboos: reli­gion, pol­i­tics and sex. It is for­bid­den to speak about these. I wrote this tril­o­gy to get things moving.”

Tur­ki al-Hamad is a high­ly suc­cess­ful author in the Arab world. His nov­els are con­tro­ver­sial through­out the Mid­dle East; he is the tar­get of four fat­was (reli­gious edicts) claim­ing his life. He is the author of Shu­maisi, also pub­lished by Saqi Books in Lon­don. He con­tin­ues to live in Riyadh and teach­es at the Amer­i­can Uni­ver­si­ty in Beirut. Al-Hamad was arrest­ed Decem­ber 24, 2012 after a series of tweets on reli­gion and oth­er top­ics. He was freed in 2013.