Des milliers de Tunisiens tentent la "Harga".

31 octobre, 2022 -

Sarah Ben Hamadi

 

Le 19 octobre 2022, une petite fille tunisienne de quatre ans est arrivée sur l'île de Lampedusa en Italie, seule, sur un bateau de migration clandestine. Oui, vous avez bien lu, elle n'a que quatre ans et elle est arrivée sur les côtes italiennes sans être accompagnée, après une traversée de plus de 24 heures. Il n'y a pas de mots pour décrire la situation. Les images de la fillette, filmées discrètement par la télévision italienne sans montrer son visage, ont choqué le pays tout entier.

De retour en Tunisie, arrêté par les autorités, le père affirme qu'il devait lui aussi partir avec sa femme et son autre fille, âgée de sept ans, mais dit être resté sur la plage où le bateau est parti précipitamment dans un moment de panique. Les parents ont été placés en détention pour "abandon de mineur".

Alors que les médias et l'opinion publique sur les réseaux sociaux discutaient de la responsabilité parentale, je n'arrivais pas à me sortir ces questions douloureuses de la tête : Que se passe-t-il dans mon pays ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi préférons-nous risquer la mort dans des embarcations de fortune plutôt que de rester en Tunisie ? J'avoue que je n'ai pas de réponse, car la situation est d'une complexité exaspérante.

Synonyme d'échec social et de déchirement, la "harga" (terme désignant l'immigration clandestine en dialecte tunisien - littéralement brûler en anglais - en référence au fait de brûler ses papiers pour ne pas être expulsé vers son pays d'origine) est devenue un projet de vie, voire parfois un projet familial.

L'affaire de la "bambina" n'est qu'un des nombreux drames de cet automne. La même semaine, les garde-côtes tunisiens ont repêché les corps de 15 migrants de différentes nationalités, au large de Mahdia (200 km de Tunis). Quelques jours plus tôt, un ratissage au large de Zarzis (ville côtière du sud de la Tunisie) a permis de retrouver huit corps, qui pourraient être ceux de personnes disparues en mer le 21 septembre dernier et dont les familles attendent des nouvelles depuis lors. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière qu'une telle tragédie se produit - sauf que cette fois-ci, les corps ont été exhumés. Ils ont été enterrés sans que leurs familles en soient informées. Accusées de négligence, les autorités peinent à contenir la colère des habitants et des familles des migrants disparus. Les routes de Zarzis ont été fermées et des pneus ont été brûlés. Les pêcheurs se sont mobilisés volontairement pendant des jours pour rechercher les corps en mer. Une grève générale d'une journée a été observée.

La Méditerranée est devenue une route de la mort, et la Tunisie un cimetière de l'espoir.



Pour la seule année 2022, 15 395 migrants clandestins ont atteint les côtes italiennes, selon l'ONG Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux(FTDES), Parmi eux, on compte environ 2 000 mineurs et près de 600 femmes. "Nous sommes passés de 73 femmes en 2019 à près de 600 en 2022", explique Islam Gharbi, membre du FTDES. En cause, le taux de chômage élevé et les difficultés financières de la Tunisie. Selon la même ONG, "plus de 540 immigrants illégaux ont disparu depuis le début de l'année 2022."

Et malgré les drames récurrents, ces départs clandestins sont devenus monnaie courante. Des familles entières partent à leurs risques et périls, et certains haragas (immigrés clandestins) ont commencé à filmer et partager leurs traversées sur les réseaux sociaux. Ce nouveau phénomène est peut-être aussi surprenant que déplorable. En 2021, une jeune Instagrammeuse de 18 ans, qui comptait alors près de 200 mille followers, a publié une vidéo de sa traversée vers l'Italie, ravie d'avoir réussi. Elle a transformé le périlleux voyage en bateau en une banale traversée Instagrammable. Placée dans un centre de détention, la jeune fille a continué à publier des récits de son quotidien, qu'elle a tenté de glamouriser.

Le réalisateur tunisien Lassaad Oueslati sur le tournage de "Harga" à l'été 2020 (photo Lilia Blaise).

Consciente de l'ampleur croissante de l'immigration clandestine, la télévision nationale tunisienne a produit en 2020 un feuilleton intitulé tout simplement "Harga". Diffusé pendant deux saisons, le feuilleton s'attarde sur les raisons qui poussent les Tunisiens à tenter la harga, ainsi que sur les politiques migratoires restrictives des pays européens, et les difficultés que rencontrent les migrants clandestins en Europe... quand ils ne perdent pas la vie en mer.

Avec "Harga", le réalisateur Lassaad Oueslati a voulu aborder un phénomène devenu "presque banal". Au-delà des difficultés financières, il a constaté "une perte d'attachement des jeunes à leur pays."

Interviewé dans Le Monde, Oueslati a déclaré : "Je devais faire cette série car cette question nous touche tous au quotidien. Chaque Tunisien a dans son entourage quelqu'un qui a émigré clandestinement. Pour créer les personnages et un décor réaliste, je suis allé en Sicile avec mon producteur et nous avons rencontré de nombreux Tunisiens en situation irrégulière, que ce soit dans les centres de détention, les hotspots [points d'enregistrement des migrants à leur arrivée en Europe], ou dans la rue. J'ai également mené des entretiens avec les familles de près de 500 personnes disparues en mer et dont les proches n'ont ni les corps ni les preuves de leur décès."

Un malaise généralisé

Si l'immigration clandestine a souvent été perçue comme un problème touchant la frange pauvre et marginalisée de la société, la Tunisie est aujourd'hui confrontée à un autre phénomène, la fuite des cerveaux, car au milieu de la crise socio-économique qui perdure depuis la révolution de 2011, les Tunisiens de la classe moyenne affluent à l'étranger par des voies légales également.

Le 20 septembre 2022, un rassemblement à Zarzis rend hommage aux Tunisiens disparus en mer (photo Maurice Stierl).

"Et toi, pourquoi tu restes ?" "Tu ne veux pas partir ?" "Qu'est-ce qui vous retient ici ?" Ces questions font désormais partie de la plupart des discussions. Chaque semaine, nous entendons parler d'une personne, d'un couple ou même d'une famille de notre cercle d'amis qui laisse tout tomber pour partir à l'étranger, souvent en France, en Allemagne ou au Canada.

Parmi ceux qui émigrent, on trouve des personnes qui semblaient avoir une situation confortable ici en Tunisie. Il y a d'abord les médecins, dont le départ provoque une telle hémorragie que la chaîne franco-allemande Arte y a consacré un reportage, intitulé "Tunisie : le grand exode des médecins." Chaque année, près d'un millier de médecins partent en France, un pays qui connaît lui-même une pénurie et qui profite donc de ces départs. Hautement formés et maîtrisant la langue de Molière, les médecins tunisiens n'ont pas de mal à travailler pour les hôpitaux français. Les ingénieurs ne sont pas en reste non plus : entre 2015 et 2021, 39 000 ingénieurs ont quitté le pays, selon le président du Conseil des ingénieurs tunisiens.

Si la Tunisie peut s'enorgueillir du fait que de nombreux jeunes sont bien formés, ces départs massifs révèlent un malaise général dans le pays et un malaise particulièrement profond ressenti par notre jeunesse. Une crise à laquelle l'Etat ne réagit pas, soit par déni, soit par manque de vision. Car si l'immigration clandestine peut parfois refléter un manque de perspectives, les départs massifs par les voies régulières montrent que les raisons ne sont pas toujours financières. Entre désenchantement et incertitude, les Tunisiens ont aujourd'hui du mal à croire à un avenir meilleur dans leur pays, pour eux ou pour leurs enfants.

Dans son roman Les désorientésAmin Maalouf écrit : "La disparition du passé est facile à consoler ; c'est la disparition de l'avenir dont on ne se remet pas. Le pays dont l'absence m'attriste et m'obsède n'est pas celui que j'ai connu dans ma jeunesse, c'est celui dont j'ai rêvé et qui n'a jamais pu voir le jour." La nostalgie de Maalouf peut évoquer son Liban natal, autrefois déchiré par la guerre, mais pour moi, elle évoque la Tunisie d'aujourd'hui. Pour beaucoup d'entre nous qui ont connu l'espoir de la révolution de janvier 2011, la désillusion a caractérisé une grande partie de la décennie qui a suivi.

Cette décennie, qui devait être suffisante pour instaurer une démocratie et reprendre le chemin du développement, s'est avérée chaotique, les gouvernements successifs n'ayant pas apporté la moindre solution aux problèmes structurels du pays. Pire, ces problèmes se sont accumulés et nous nous trouvons aujourd'hui confrontés à une crise économique et à une instabilité politique. Les jeunes Tunisiens - qui après la fierté retrouvée d'appartenir à ce qui était décrit comme "la seule démocratie arabe" - se retrouvent aujourd'hui dans une situation où le pays ne représente à leurs yeux qu'obstacles et difficultés.

Je reste convaincu que le pays a beaucoup de potentiel et qu'il y a encore des choses à faire ici. La Tunisie peut être redressée si on la met entre de bonnes mains. Aujourd'hui, avec ce désenchantement, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur notre avenir. Et si rien ne change ? Et si la situation s'aggravait encore ? Et si j'aspire à quelque chose de mieux ? Ces questions sont légitimes dans cette atmosphère morose.

Il y a un dicton qui fait le tour des réseaux sociaux ces derniers temps : "On t'aime, Tunisie, mais tu nous as rendu la tâche très difficile." Je pense que cela résume l'état d'esprit dans lequel beaucoup d'entre nous se trouvent.

La Tunisie connaît une hémorragie de haragas, ce qui m'amène à m'inquiéter d'abord du problème de l'atteinte au droit à la mobilité, et de toutes les restrictions imposées par les pays de la rive nord de la Méditerranée. Ces personnes choisissent la migration clandestine car il leur est impossible de partir par les voies régulières, même pour un voyage touristique. Deuxièmement, il y a un sentiment de tristesse mêlé d'impuissance. Voir des gens si désespérés qu'ils préfèrent risquer leur vie en mer plutôt que de rester ici est douloureux. Et constater que l'État ne gère ce problème que sous l'angle sécuritaire, incapable de trouver une solution, est révoltant. Même si on est dans une situation confortable, on ne peut pas être insensible à cette crise.

Il est temps de s'asseoir et d'analyser ce qui se passe : Oui, il y a un grand malaise social. Comment y remédier et redonner espoir à ces jeunes et à ces familles désemparées ? Comment leur redonner confiance en leur pays, et leur démontrer que l'herbe n'est peut-être pas plus verte ailleurs ? Comment les faire rêver chez eux ? C'est toute une stratégie qui doit être mise en place.

 

Sarah Ben Hamadi est une blogueuse renommée et a collaboré avec divers médias internationaux. Ses écrits portent sur des questions sociétales et culturelles dans son pays, la Tunisie, et dans le monde arabe. Active dans les organisations à but non lucratif, elle a été membre du conseil d'administration du think tank Le Labo Démocratique et membre du Pacte Tunisien. Elle est directrice de la communication basée à Tunis et tweete @Sarah_bh.

fuite des cerveauxhargaimmigration clandestineMéditerranéemigrantsTunisie

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Devenir membre

Thousands of Tunisians Are Attempting the “Harga”

31 October, 2022

 

Sarah Ben Hamadi

 

On Octo­ber 19, 2022, a four-year-old Tunisian girl arrived on the island of Lampe­dusa in Italy, alone, on a clan­des­tine migra­tion boat. Yes, you read that right, she is only four years old and she arrived on the Ital­ian coast unac­com­pa­nied after a cross­ing of more than 24 hours. There are no words to describe the sit­u­a­tion. Images of the girl, filmed dis­creet­ly on Ital­ian tele­vi­sion with­out show­ing her face, shocked the whole country.

Back in Tunisia, arrest­ed by the author­i­ties, the father claims that he too was sup­posed to leave with his wife and his oth­er daugh­ter, who is sev­en, but said that they stayed on the beach where the boat depart­ed hasti­ly in a moment of pan­ic. The par­ents were tak­en into cus­tody for “aban­don­ment of a minor.”

While the media and pub­lic opin­ion on social net­works argued about parental respon­si­bil­i­ty, I could­n’t get those painful ques­tions out of my head: What is hap­pen­ing in my coun­try? How did we get here? Why do we pre­fer to risk death in makeshift boats than to stay in Tunisia? I admit that I don’t have any answers, as the sit­u­a­tion is infu­ri­at­ing­ly complex.

Syn­ony­mous with social fail­ure and heart­break, the “har­ga” (a term refer­ring to ille­gal immi­gra­tion in Tunisian dialect — lit­er­al­ly burn­ing in Eng­lish — in ref­er­ence to the fact of burn­ing one’s papers in order not to be deport­ed to one’s coun­try of ori­gin) has become a life project, even a fam­i­ly project at times.

The “bam­bi­na” affair is just one of many dra­mas this autumn. The same week, the Tunisian coast guard recov­ered the bod­ies of 15 migrants of dif­fer­ent nation­al­i­ties, off the coast of Mah­dia (200km from Tunis). A few days ear­li­er, a sweep off the coast of Zarzis (a coastal town in south­ern Tunisia) recov­ered eight bod­ies, which could be those of peo­ple who dis­ap­peared at sea on Sep­tem­ber 21 and whose fam­i­lies have been wait­ing for news ever since. This is not the first time and cer­tain­ly won’t be the last that such a tragedy has occurred — except that this time around, bod­ies have been exhumed. They were buried with­out their fam­i­lies being informed. Accused of neg­li­gence, the author­i­ties are strug­gling to con­tain the anger of res­i­dents and fam­i­lies of the miss­ing migrants. Roads in Zarzis were closed and tires were burned. Fish­er­men mobi­lized vol­un­tar­i­ly for days to search for the bod­ies at sea. A one-day gen­er­al strike was observed.

The Mediter­ranean has become a road of death, and Tunisia a ceme­tery of hope.

 

 

In 2022 alone, 15,395 ille­gal migrants reached the Ital­ian coast, accord­ing to the NGO Tunisian Forum for Eco­nom­ic and Social Rights (FTDES), Among them, were some 2,000 minors and near­ly 600 women. “We went from 73 women in 2019 to near­ly 600 in 2022,” says Islam Ghar­bi, mem­ber of FTDES. The cause is Tunisi­a’s high unem­ploy­ment rate and finan­cial dif­fi­cul­ties. Accord­ing to the same NGO, “more than 540 ille­gal immi­grants have gone miss­ing since the begin­ning of 2022.”

And despite the recur­rent dra­mas, these clan­des­tine depar­tures have become com­mon­place. Entire fam­i­lies leave at their own risk, and some hara­gas (ille­gal immi­grants) have begun to film and share their cross­ings on social net­works. This new phe­nom­e­non is per­haps as sur­pris­ing as it is deplorable. In 2021, an 18-year-old Insta­gram­mer, who had near­ly 200 thou­sand fol­low­ers at the time, pub­lished a video of her cross­ing to Italy, delight­ed to have suc­ceed­ed. She turned the per­ilous jour­ney by boat into a banal Insta­gram­ma­ble cross­ing. Placed in a deten­tion cen­ter, the girl con­tin­ued to pub­lish sto­ries of her dai­ly life, which she attempt­ed to glamorize.

Tunisian direc­tor Las­saad Oues­lati on the set of “Har­ga” in the sum­mer of 2020 (pho­to Lil­ia Blaise).

Aware of ille­gal immigration’s increas­ing mag­ni­tude, in 2020 Tunisian nation­al tele­vi­sion pro­duced a soap opera called sim­ply “Har­ga.” Broad­cast for two sea­sons, the series dwells on the rea­sons that push Tunisians to attempt the har­ga, as well as the restric­tive migra­to­ry poli­cies of Euro­pean coun­tries, and the dif­fi­cul­ties ille­gal migrants encounter in Europe…when they do not lose their lives at sea.

With “Har­ga” direc­tor Las­saad Oues­lati want­ed to address a phe­nom­e­non that has become “almost com­mon­place.” Beyond the finan­cial dif­fi­cul­ties, he found “a loss of attach­ment of young peo­ple to their country.”

Inter­viewed in Le Monde, Oues­lati said, “I had to make this series because this issue effects us all on a dai­ly basis. Every Tunisian has in his entourage some­one who has emi­grat­ed ille­gal­ly. To cre­ate the char­ac­ters and a real­is­tic decor, I went to Sici­ly with my pro­duc­er and we met many Tunisians in an irreg­u­lar sit­u­a­tion, whether in deten­tion cen­ters, hotspots [reg­is­tra­tion points for migrants upon arrival in Europe], or in the streets. I also con­duct­ed inter­views with the fam­i­lies of near­ly 500 peo­ple who dis­ap­peared at sea and whose rel­a­tives have nei­ther the bod­ies nor proof that they died.”

A wide­spread malaise

If ille­gal immi­gra­tion has often been per­ceived as a prob­lem affect­ing the poor, mar­gin­al­ized fringe of soci­ety, Tunisia is now fac­ing anoth­er phe­nom­e­non, a brain drain, for in the midst of the socio-eco­nom­ic cri­sis that has per­sist­ed since the 2011 rev­o­lu­tion, mid­dle class Tunisians are flock­ing abroad through legal chan­nels as well.

A Sep­tem­ber 2022 gath­er­ing in Zarzis hon­ors Tunisians dis­ap­peared at sea (pho­to Mau­rice Stierl).

“And you, why are you stay­ing?” “Don’t you want to leave?” “What is keep­ing you here?” These ques­tions are now part of most dis­cus­sions. Every week, we hear about a per­son, a cou­ple or even a fam­i­ly in our cir­cle of friends who drops every­thing to go abroad, often to France, Ger­many or Canada.

Among those who emi­grate are indi­vid­u­als who seemed to have a com­fort­able sit­u­a­tion here in Tunisia. First of all, there are the doc­tors, whose depar­ture is caus­ing such a hem­or­rhage that the Fran­co-Ger­man chan­nel Arte devot­ed a report to it, titled “Tunisia: The great exo­dus of doc­tors.” Each year, near­ly a thou­sand doc­tors leave for France, a coun­try that is itself expe­ri­enc­ing a short­age and which there­fore ben­e­fits from these depar­tures. High­ly trained and mas­ter­ing the lan­guage of Molière, Tunisian doc­tors do not find it dif­fi­cult to work for French hos­pi­tals. Engi­neers are not left out, either: between 2015 and 2021, 39,000 engi­neers left the coun­try, accord­ing to the Pres­i­dent of the Tunisian Engi­neers’ Coun­cil.

While Tunisia can pride itself on the fact that many young peo­ple are well edu­cat­ed, these mas­sive depar­tures reveal a gen­er­al malaise in the coun­try and a par­tic­u­lar­ly deep malaise felt by our youth. This is a cri­sis that the state is fail­ing to react to, either out of denial or insuf­fi­cient vision. For if ille­gal immi­gra­tion can some­times reflect a lack of prospects, the mas­sive depar­tures through reg­u­lar chan­nels show that the rea­sons are not always finan­cial. Between dis­en­chant­ment and uncer­tain­ty, Tunisians now find it dif­fi­cult to believe in a bet­ter future in their coun­try, for them­selves or for their children.

In his nov­el The Dis­ori­ent­ed, Amin Maalouf wrote, “The dis­ap­pear­ance of the past is easy to con­sole one­self with; it is the dis­ap­pear­ance of the future that one does not recov­er from. The coun­try whose absence sad­dens and obsess­es me is not the one I knew in my youth, it is the one I dreamed of, and which could nev­er see the light of day.” Maalouf’s nos­tal­gia may evoke his native Lebanon, once torn by war, but to me it calls to mind Tunisia today. For many of us who once expe­ri­enced the hope of rev­o­lu­tion in Jan­u­ary 2011, dis­il­lu­sion­ment has char­ac­ter­ized much of the decade that followed. 

This was to have been a decade we expect­ed would be suf­fi­cient to estab­lish a democ­ra­cy and get back on the road to devel­op­ment, but which has turned out to be chaot­ic, as suc­ces­sive gov­ern­ments have failed to pro­vide the slight­est solu­tion to the coun­try’s struc­tur­al prob­lems. Worse, these prob­lems have accu­mu­lat­ed, and today we find our­selves wracked by an eco­nom­ic cri­sis along with polit­i­cal insta­bil­i­ty. Young Tunisians — who after the renewed pride of belong­ing to what was described as “the only Arab democ­ra­cy” — now find them­selves in a sit­u­a­tion where the coun­try rep­re­sents in their eyes only obsta­cles and difficulties.

I remain con­vinced that the coun­try has a lot of poten­tial and that there are still things to do here. Tunisia can be turned around if it is put in the right hands. Now, with this dis­en­chant­ment, one can­not help but won­der about our future. What if noth­ing changes? What if the sit­u­a­tion gets even worse? What if I aspire to some­thing bet­ter? These are legit­i­mate ques­tions in this gloomy atmosphere. 

There is a say­ing mak­ing its way around social net­works late­ly: “We love you, Tunisia, but you have made it very dif­fi­cult.” I think that sums up the state of mind that many of us are in.

Tunisia is hem­or­rhag­ing hara­gas, which has me wor­ry­ing first about the prob­lem of the infringe­ment on the right to mobil­i­ty, and all the restric­tions imposed by the coun­tries of the north­ern shore of the Mediter­ranean. These peo­ple choose clan­des­tine migra­tion because it is impos­si­ble for them to leave via reg­u­lar chan­nels, even for a tourist trip. Sec­ond­ly, there is a feel­ing of sad­ness mixed with help­less­ness. To see peo­ple so des­per­ate that they would rather risk their lives at sea than stay here is painful. And to observe that the state man­ages this prob­lem only from a secu­ri­ty angle, unable to find a solu­tion, is revolt­ing. Even if one is in a com­fort­able sit­u­a­tion, you can­not be insen­si­tive to this crisis.

It is time to sit down and ana­lyze what is going on: Yes, there is a great social malaise. How to rem­e­dy it and give hope to these young peo­ple and to for­lorn fam­i­lies? How can we give them con­fi­dence in their coun­try again, and demon­strate that the grass is per­haps not green­er else­where? How to make them dream at home? A whole strat­e­gy must be put in place. 

 

Sarah Ben Hamadi is a renowned blogger and has collaborated with various international media. Her writing focuses on societal and cultural issues in her country, Tunisia, and in the Arab world. Active in nonprofits, she was a board member of the think tank Le Labo Démocratique, and a member of the Tunisian Pact. She is a communications director based in Tunis and tweets @Sarah_bh.

brain drainhargaillegal immigrationMediterraneanmigrantsTunisia

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments