La disparition : les chrétiens arabes sont-ils une minorité en voie de disparition ?

15 novembre 2021 -


The Vanishing :
La foi, la perte et le déclin du christianisme au pays des prophètes.

Par Janine di Giovanni
Public Affairs Books
ISBN 9781541756687

 

Hadani Ditmars

 

Une si grande partie de The Vanishing se déroule sur des terrains si familiers que sa lecture a été pour moi un acte de nostalgie. Les portraits évocateurs de Janine di Giovanni sur les chrétiens du Moyen-Orient, qui luttent pour survivre dans une région en proie à la guerre, à l'occupation et aux dictatures, me tiennent à cœur. Des descriptions de l'Irak de l'époque de Saddam à un interlude dans l'ancien monastère de Mar Mattai, en passant par des entretiens avec l'archevêque orthodoxe de Mossoul, qui a sauvé les reliques de saint Thomas d'ISIS à quelques minutes près, des discussions avec le clan Tarazi à Gaza et des récits de croyants syriens et égyptiens, le livre m'a ramené à de vieux amis et à des lieux que nous avions tous deux rencontrés au cours des trois dernières décennies de reportage dans la région.

1
The Vanishing est disponible chez Public Affairs Books.

Mais il y a des dangers inhérents aux récits en tons sépia. Comme l'indique la notice:

« Ce livre est un acte unique de pré-archéologie : la dernière chance de visiter la religion vivante avant que tout ce qui reste ne soient les pierres du passé. »

Bien qu'il faille féliciter di Giovanni pour avoir mis en lumière les histoires des chrétiens de la région, si souvent pris entre les programmes occidentaux et l'extrémisme islamique (fréquemment soutenu par ces mêmes programmes), sa description des chrétiens comme disparaissant inévitablement de la région néglige les réalités actuelles sur le terrain pour les « pierres vivantes » (comme de nombreux chrétiens palestiniens et irakiens s'appellent eux-mêmes).

Alors que je lisais The Vanishing, divisé en quatre chapitres intitulés simplement : Irak, Gaza, Syrie, Égypte, j'ai reçu un appel WhatsApp d'un ami à Bartella, l'ancienne ville assyrienne de la plaine de Ninive en Irak. Il s'était échappé avec sa famille dans un corbillard — prêté par l'église orthodoxe locale — quelques minutes avant l'arrivée d'ISIS en 2014, et après plusieurs années de déplacement, était revenu en 2018 pour reconstruire sa maison. Aujourd'hui, il travaille pour une ONG chrétienne et donne un coup de neuf à l'école maternelle publique locale.

Dans la ville catholique voisine de Qaraqosh (comme Bartella, également mentionnée dans le livre), un jeune poète que je connais — qui se prélasse encore dans l'éclat chaleureux de la visite du pape — m'a écrit pour me parler de son mariage à venir et de son nouvel emploi d'enseignant. Entretemps, la population chrétienne d'Erbil a triplé depuis 2014 — comme me l'a dit récemment l'archevêque catholique chaldéen qui a accueilli le pape au printemps dernier, depuis cette visite papale à Mossoul, les chrétiens commencent à revenir dans la deuxième ville d'Irak, assiégée mais résiliente. Même le garde de sécurité de la mosquée Al-Nuri, en cours de restauration par l'UNESCO après avoir été dynamitée par ISIS, est chrétien.

 Une récente conversation avec Souhaila Tarazi, la fougueuse directrice de l'hôpital anglican Al Ahli à Gaza, bombardé lors de l'offensive des FDI en mai dernier, dont le cousin chirurgien de di Giovanni s'entretient, était étonnamment pleine d'espoir. En outre, les réfugiés chrétiens syriens commencent à retourner dans leurs villages. Le Liban, qui compte le plus fort pourcentage de chrétiens dans le monde arabe, n'a pas été inclus dans The Vanishing, pas plus que la Jordanie, où les chrétiens représentent près de six pour cent de la population et occupent souvent des fonctions publiques (comme ma lointaine cousine orthodoxe, Asma Khader, ancienne ministre de la culture).

Cela n'enlève rien aux statistiques alarmantes sur la diminution des populations chrétiennes dans la région, dont le livre documente consciencieusement la situation, ni à la présence continue de divers groupes extrémistes. Mais le livre aurait pu bénéficier de quelques exemples supplémentaires des nombreuses communautés tenaces de la région qui transforment l'adversité en opportunité. Nous avons déjà vu certains de ces exemples dans des ouvrages comme From the Holy Mountain, publié par William Dalrymple en 1997 :A Journey in the Shadow of Byzantium, présenté comme « une élégie émouvante à la civilisation mourante du christianisme oriental ». The Vanishing présente certaines similitudes avec The Holy Mountain qui, au lieu des mémoires journalistiques de di Giovanni, suit le parcours du moine Jean Moschos et de son élève Sophronius le Sophiste, qui ont parcouru l'Empire byzantin à la fin du VIe siècle et au début du VIIe siècle. Dalrymple prédit que sa reconstitution du voyage des moines, qui l'amène à traverser la guerre civile en Turquie, le Beyrouth de l'après-guerre, la Cisjordanie occupée et l'insurrection islamiste en Égypte, lui permettra de « faire ce qu'aucune génération future de voyageurs ne sera en mesure de faire » — « assister à ce qui fut en fait le dernier crépuscule de Byzance ».

Dalrymple a exagéré son cas, bien qu'il ait écrit avec un humour noir  une qualité souvent partagée par les Irakiens et les Gazaouis  tandis que di Giovanni adopte une approche plus respectueuse dans The Vanishing. Son récit est redevable à d'autres femmes journalistes qui ont effectué des voyages périlleux dans la région, comme Freya Stark, dont les Baghdad Sketches de 1937 restent un classique du voyage, avec ses thèmes des conflits sectaires et des droits des femmes toujours d'actualité.  

1
Janine Di Giovanni est lauréate de la bourse Guggenheim 2019 et a reçu en 2020 le prix Blake Dodd de l'Académie américaine des arts et des lettres pour l'ensemble de son œuvre non romanesque. Elle a remporté une douzaine d'autres prix internationaux et est Senior Fellow à l'université de Yale, au Jackson Institute for Global Affairs et ancienne Edward R. Murrow Fellow au Council on Foreign Affairs à New York. Elle a écrit et réalisé des reportages dans les Balkans, en Afrique et au Moyen-Orient, où elle a été témoin du siège de Sarajevo, de la chute de Grozny et de la destruction de Srebrenica et du Rwanda en 1994, ainsi que de plus d'une douzaine de conflits en cours. Elle partage son temps entre New York et Paris.

On regrette toutefois que l'auteur n'ait pas cité une myriade de poètes et d'écrivains arabes au lieu de convoquer des Européens comme Stark ou Karen Blixen (« Toutes les peines peuvent être supportées si on les met dans une histoire ou si on raconte une histoire à leur sujet »). La conclusion de Di Giovanni selon laquelle « leur foi est plus puissante que toutes les armées que j'ai vues essayer de les détruire » pourrait être le thème de Ben Hur ou Le site Robe — épopées hollywoodiennes qu'elle cite comme influences de sa petite enfance.

Si les récits des innombrables réfugiés et personnes déplacées que di Giovanni a interviewés au fil des ans sont émouvants, ce sont ses souvenirs personnels du début de sa carrière qui sont souvent les plus poignants. Dans le chapitre sur Gaza, elle se souvient d'avoir été jeune et effrayée et d'avoir été nourrie de bonbons par un hôtelier sympathique, qu'elle retrouve des dizaines d'années plus tard, faisant ainsi le lien entre son sentiment personnel de nostalgie et les rêves brisés de la première Intifada :

« Des années plus tard, de retour à Marna House pour la première fois depuis, ma demande de Radwan a donné un vieil homme, plus petit que dans mon souvenir mais avec la même énorme chevelure (bien que maintenant grise). Il se souvenait de tout : de nos amis qui avaient été tués ou étaient morts, de l'ancienne salle à manger — l'hôtel avait été entièrement remodelé — et des premiers espoirs de la première Intifada.

» Je me suis assis dans son jardin pendant une heure, en buvant un Pepsi tiède, en me souvenant, en me voyant en plus jeune, essayant de me rappeler comment j'avais vu Gaza pour la première fois, avec des yeux neufs. Quand le moment est venu de partir, j'ai pris Radwan dans mes bras pour lui dire au revoir. Il était debout dans le jardin et me faisait signe. Ma gorge était serrée par l'émotion. Tant de temps avait passé. »

The Vanishing présente un tel nombre d'interviews tirées de différentes périodes du reportage de di Giovanni que le défilé des personnalités momentanées peut devenir un flou assez déroutant. Au moment où un sujet semble intéressant — comme ce copte de la campagne égyptienne qui révèle qu'il a été banni de sa propre église pour avoir protesté contre l'incendie de sa maison par des extrémistes — il disparaît, et nous voilà repartis pour un autre extrait de reportage reconstitué. Si ce livre devient un jour un film, on pourrait le qualifier d'Altmanesque.

Le chapitre consacré à la Syrie contient des entretiens passionnants, dont celui d'un Arménien syrien vivant aujourd'hui en Californie, ainsi qu'un historique intéressant sur les liens entre les chrétiens et le baasisme. Mme Di Giovanni établit à juste titre un lien entre le récent exode des chrétiens et la désastreuse invasion anglo-américaine de l'Irak en 2003 et, par l'intermédiaire d'un réfugié arménien avec lequel elle s'est entretenue, note que, tandis que les réfugiés irakiens affluaient en Syrie (avant que la situation ne s'inverse après 2011), Assad « radicalisait lui-même les musulmans pour les envoyer combattre les Américains en Irak ».

Elle parle de « traumatisme intergénérationnel » en faisant le lien avec le génocide arménien de l'époque ottomane, mais ne mentionne pas le génocide simultané des chrétiens assyriens et arabes (celui-là même que mes ancêtres ont fui). Il est certain que l'ensemble du récit chrétien du Moyen-Orient ne peut être raconté en un seul volume, mais l'auteur minimise ici les différences entre les chrétiens catholiques et orthodoxes — distincts sur le plan doctrinal, politique et historique dans toute la région — et va jusqu'à les confondre.

Le dernier chapitre sur l'Égypte propose une thèse plus complexe, présentée par l'intermédiaire d'un blogueur et artiste nommé Big Pharaoh et d'une interview d'un jeune éboueur chrétien (bien qu'elle ne soit jamais vraiment résolue), selon laquelle la persécution des chrétiens est davantage fondée sur la classe sociale que sur la foi. Di Giovanni y fait quelques observations politiques astucieuses et offre des perles historiques intéressantes, notamment en mentionnant que le drapeau de la révolution égyptienne de 1919 porte un croissant et une croix pour démontrer que les musulmans et les chrétiens ont soutenu le mouvement nationaliste égyptien contre les Britanniques. Il y a également un compte rendu fascinant du bannissement du pape copte par Sadate et de l'accord ultérieur avec Moubarak. À la page 203, di Giovanni note que « les Frères, malgré leur soutien populaire, n'ont pas fait le poids face à l'ancien régime, qui a simplement attendu son heure. » Elle cite ensuite un Égyptien qu'elle a interviewé et qui dit du régime éphémère de Morsi : « Ils ont vendu l'opposition laïque et ont rejoint le camp militaire. Mais le camp militaire s'est joué d'eux. » Et via une autre interview, elle raconte qu'ISIS veut embarrasser SISI (le « dictateur préféré » de Trump) pour montrer qu'il est incapable de protéger les coptes.

Il y a une belle description des églises enveloppées dans le drapeau égyptien à Noël, pour montrer, dit encore un autre sujet d'interview égyptien, que les fidèles sont « égyptiens d'abord et chrétiens ensuite. » Et Mme di Giovanni, qui, en plus de ses références impeccables dans les zones de guerre, a également étudié la fiction à l'Iowa Writers Workshop et obtenu un diplôme de littérature comparée à l'université de Londres, propose des phrases élégantes dans les deux essais personnels sur la vie sous les verrous qui concluent le livre The Vanishing. Tout au long de son ouvrage, elle insiste sur le fait que la situation des chrétiens dans les régions qu'elle documente est inexorablement liée au sort des musulmans et des autres groupes confessionnels, paraphrasant les propos du patriarche chaldéen irakien Raphael I Bidawid: « Quand les bombes tombent, elles ne sont pas spécialement pour les chrétiens ou pour les musulmans. Elles sont pour tout le monde. »

 

invité

0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

The Vanishing: Are Arab Christians an Endangered Minority?

15 November, 2021
Father Emanuel Youkhana in a demol­ished church build­ing in Mosul, Iraq, cour­tesy World Coun­cil of Church­es, which argues on its web­site, “When every­body is build­ing walls, the church can build bridges.”


The Van­ish­ing:
 Faith, Loss, and the Twi­light of Chris­tian­i­ty in the Land of the Prophets

By Janine di Giovanni
Pub­lic Affairs Books
ISBN 9781541756687

 

Hadani Ditmars

 

So much of The Van­ish­ing treads on famil­iar stomp­ing grounds that read­ing it, for me, was an act of nos­tal­gia. Janine di Gio­van­ni’s evoca­tive por­traits of Chris­tians in the Mid­dle East, strug­gling to sur­vive in a region reel­ing from war, occu­pa­tion and dic­ta­tor­ships are close to my heart. From the descrip­tions of Sad­dam-era Iraq to an inter­lude at the ancient monastery of Mar Mat­tai and inter­views with the Ortho­dox Arch­bish­op of Mosul, who saved the relics of St Thomas from ISIS with min­utes to spare; to chats with the Tarazi clan in Gaza, and sto­ries of Syr­i­an and Egypt­ian believ­ers, the book took me back to old friends and places we’d both encoun­tered over the past three decades of report­ing in the region.

The Van­ish­ing is avail­able from Pub­lic Affairs Books.

But there are inher­ent dan­gers in sepia-toned nar­ra­tives. As the blurb notes:

“The book is a unique act of pre-arche­ol­o­gy: the last chance to vis­it the liv­ing reli­gion before all that will be left are the stones of the past.”

While di Gio­van­ni should be com­mend­ed for bring­ing to light the sto­ries of the region’s Chris­tians, so often caught between West­ern agen­das and Islam­ic extrem­ism (often sup­port­ed by those same agen­das), her depic­tion of Chris­tians as inevitably dis­ap­pear­ing from the region over­looks cur­rent on-the-ground real­i­ties for the “liv­ing stones” (as many Pales­tin­ian and Iraqi Chris­tians call themselves)

As I read The Van­ish­ing, divid­ed into  four chap­ters sim­ply called: Iraq, Gaza, Syr­ia, Egypt, I received a What­sAp call from a friend in Bartel­la, the ancient Assyr­i­an town in Iraq’s Nin­eveh Plain. He had escaped with his fam­i­ly in a hearse — lent by the local Ortho­dox church — min­utes before ISIS arrived in 2014, and after sev­er­al years of dis­place­ment, had returned in 2018 to rebuild his home. Today he works for a Chris­t­ian NGO and is cur­rent­ly spruc­ing up the local state-run kindergarten.

In the neigh­bor­ing Catholic town of Qaraqosh (like Bartel­la also men­tioned in the book), a young poet I know — who is still bask­ing in the warm glow of the Pope’s vis­it — wrote to tell me of his upcom­ing mar­riage and new teach­ing job. Mean­while, the Chris­t­ian pop­u­la­tion in Erbil has tripled since 2014 — as the Chaldean Catholic Arch­bish­op who host­ed the Pope last spring told me recent­ly, since that papal vis­it to Mosul, Chris­tians are begin­ning to return to Iraq’s belea­guered but resilient sec­ond city. Even the secu­ri­ty guard at the Al-Nuri Mosque, being restored by UNESCO after being blown up by ISIS, is a Christian.

 A recent chat with Souhaila Tarazi, the feisty direc­tor of the Al Ahli Angli­can Hos­pi­tal in Gaza bombed in last May’s IDF offen­sive,  whose sur­geon cousin di Gio­van­ni inter­views, was sur­pris­ing­ly hope­ful. More­over, Syr­i­an Chris­t­ian refugees are begin­ning to return to their vil­lages. Lebanon, which has the high­est per­cent­age of Chris­tians in the Arab world, was not includ­ed in The Van­ish­ing, nor was Jor­dan, where Chris­tians form almost six per­cent of the pop­u­la­tion and often hold pub­lic office (like my dis­tant Ortho­dox cousin, Asma Khad­er, a for­mer Min­is­ter of Culture).

This in no way under­mines the sober­ing sta­tis­tics of dwin­dling Chris­t­ian pop­u­la­tions in the region whose plight the book duti­ful­ly doc­u­ments, nor the ongo­ing pres­ence of var­i­ous extrem­ist groups. But the book might have ben­e­fit­ted from a few more exam­ples of the many tena­cious com­mu­ni­ties in the region who are turn­ing adver­si­ty into oppor­tu­ni­ty. We’ve seen some of this tone before, in books like William Dalrymple’s 1997 tome, From the Holy Moun­tain: A Jour­ney in the Shad­ow of Byzan­tium, billed as “a stir­ring ele­gy to the dying civ­i­liza­tion of East­ern Chris­tian­i­ty.” The Van­ish­ing bears some sim­i­lar­i­ties to The Holy Moun­tain, which, instead of di Giovanni’s jour­nal­is­tic mem­oirs, fol­lows the path of the monk John Moschos and his pupil Sophro­nius the Sophist, who trekked through the Byzan­tine Empire in the late sixth and ear­ly sev­enth cen­turies. Dal­rym­ple pre­dicts that his retrac­ing of the monks’ jour­ney that takes him through civ­il war in Turkey, post-war Beirut, a sim­mer­ing, occu­pied  West Bank and an Islamist insur­gency in Egypt, will allow him “‘to do what no future gen­er­a­tion of trav­el­ers would be able to do” — “wit­ness what was in effect the last ebbing twi­light of Byzantium.”

Dal­rym­ple over­stat­ed his case, though writ­ing with dark humor — a qual­i­ty often shared by the likes of Iraqis and Gazans — while di Gio­van­ni takes a more rev­er­ent approach in The Van­ish­ing. Her account is indebt­ed to pre­vi­ous women jour­nal­ists who made per­ilous treks across the region, like Freya Stark, whose 1937 Bagh­dad Sketch­es remains a com­pelling trav­el­ogue clas­sic, with its themes of sec­tar­i­an strife and women’s rights still rel­e­vant today. 

Janine Di Gio­van­ni is the win­ner of a 2019 Guggen­heim Fel­low­ship and in 2020 was award­ed the Blake Dodd Prize from the Amer­i­can Acad­e­my of Arts and Let­ters for her life­time achieve­ment in non-fic­tion. She has won a dozen oth­er inter­na­tion­al awards and is a Senior Fel­low at Yale Uni­ver­si­ty, the Jack­son Insti­tute for Glob­al Affairs and the for­mer Edward R. Mur­row Fel­low at the Coun­cil on For­eign Affairs in New York. Her acco­lades are well-deserved; she has writ­ten and report­ed from the Balka­ns, Africa and the Mid­dle East, where she wit­nessed the siege of Sara­je­vo, the fall of Grozny and the destruc­tion of Sre­breni­ca and Rwan­da in 1994, as well as more than a dozen active con­flicts. She divides her time between New York and Paris.

One wish­es the author had quot­ed a myr­i­ad of Arab poets and writ­ers, how­ev­er, rather than sum­mon­ing Euro­peans like Stark or Karen Blix­en (“All sor­rows can be borne if you put them into a sto­ry or tell a sto­ry about them”). Di Giovanni’s con­clu­sion that, “…their faith is more pow­er­ful than any of the armies I have seen try­ing to destroy them” could be the theme of Ben Hur or The Robe — Hol­ly­wood epics she cites as ear­ly child­hood influences.

While the sto­ries of the count­less refugees and dis­placed whom di Gio­van­ni has inter­viewed over the years are mov­ing, it’s her per­son­al rec­ol­lec­tions about her ear­ly career that are often the most poignant. In the Gaza chap­ter she recalls being young and scared and being fed sweets by a sym­pa­thet­ic hote­lier, whom she meets again decades lat­er, suc­cess­ful­ly link­ing her per­son­al sense of nos­tal­gia with the dashed dreams of the First Intifada:

“Years lat­er, back at Mar­na House for the first time since, my request for Rad­wan yield­ed an old man, small­er than I remem­bered but with the same tremen­dous shock of hair (though now gray). He remem­bered every­thing: friends of ours who had been killed or died, the old din­ing room—the hotel had been remod­eled entirely—and the ear­ly hopes of the first intifada.

“I sat in his gar­den for an hour, drink­ing a luke­warm Pep­si, remem­ber­ing, see­ing my younger self, try­ing to recall how I had first seen Gaza, through fresh eyes. When it came time to leave, I hugged Rad­wan good­bye. He stood in the gar­den wav­ing. My throat closed with emo­tion. So much time had passed.”

The Van­ish­ing fea­tures so many inter­views culled from dif­fer­ent peri­ods of di Giovanni’s report­ing that the parade of momen­tary per­son­al­i­ties can become a rather con­fus­ing blur. Just when one sub­ject seems inter­est­ing — like the Cop­tic man in rur­al Egypt who reveals he’s been banned from his own church for protest­ing his house being burned down by extrem­ists — he, well, van­ish­es, and we’re off on anoth­er snip­pet of reassem­bled reportage. If this book ever becomes a film, it might be described as Altmanesque.

The Syr­i­an chap­ter con­tains some com­pelling inter­views, includ­ing one with a Syr­i­an Armen­ian now liv­ing in Cal­i­for­nia, and some inter­est­ing his­to­ry about the Chris­t­ian con­nec­tion to Baathism. Di Gio­van­ni right­ly con­nects the recent exo­dus of Chris­tians to the dis­as­trous Anglo-Amer­i­can inva­sion of Iraq in 2003,  and via an Armen­ian refugee she talks to, notes that as Iraqi refugees poured into Syr­ia (before the sit­u­a­tion was reversed after 2011) Assad “him­self was rad­i­cal­iz­ing Mus­lims to send them to fight the Amer­i­cans in Iraq.”

She writes of “inter-gen­er­a­tional trau­ma” con­nect­ing the dots with the Ottoman era Armen­ian geno­cide but doesn’t men­tion the con­cur­rent one of Assyr­i­an and Arab Chris­tians (the very one that my ances­tors fled). Cer­tain­ly the entire Chris­t­ian nar­ra­tive of the Mid­dle East can­not be recount­ed in one vol­ume, but here the author down­plays dif­fer­ences between Catholic and Ortho­dox Chris­tians — doc­tri­nal­ly, polit­i­cal­ly, and his­tor­i­cal­ly dis­tinct through­out the region — and even con­flates them.

The final chap­ter on Egypt offers a more com­plex the­sis, pre­sent­ed via a blog­ger and per­former named Big Pharaoh and an inter­view with a young Chris­t­ian garbage col­lec­tor (though nev­er quite resolved), propos­ing that the per­se­cu­tion of Chris­tians is based more on class than faith. Here di Gio­van­ni makes some astute polit­i­cal obser­va­tions and offers inter­est­ing his­tor­i­cal gems, includ­ing a men­tion that the Rev­o­lu­tion Flag of Egypt from 1919 bears a cres­cent and cross to demon­strate that both Mus­lims and Chris­tians sup­port­ed The Egypt­ian Nation­al­ist move­ment against the British. There is also a fas­ci­nat­ing account of Sadat’s ban­ish­ment of the Cop­tic pope and a sub­se­quent deal with Mubarak. On page 203, di Gio­van­ni notes that “The Broth­er­hood,  for all their grass­roots sup­port, were no match for the ancien regime, which sim­ply bid­ed its time.” She lat­er quotes an Egypt­ian she inter­viewed who says of Morsi’s short-lived regime, “They sold out the sec­u­lar oppo­si­tion and joined the mil­i­tary camp. But the mil­i­tary camp played them.” And via anoth­er inter­view she relates that ISIS wants to embar­rass SISI (Trump’s “favorite dic­ta­tor”) to show he is unable to pro­tect the Copts.

There’s some love­ly descrip­tion of church­es wrapped in the Egypt­ian flag at Christ­mas time, to show, says yet anoth­er Egypt­ian inter­view sub­ject, that wor­ship­pers are “Egypt­ian first and then Chris­t­ian.” And di Gio­van­ni, who in addi­tion to impec­ca­ble war zone cre­den­tials also stud­ied fic­tion at the Iowa Writ­ers Work­shop and grad­u­at­ed with a degree in com­par­a­tive lit­er­a­ture from the Uni­ver­si­ty of Lon­don, offers some ele­gant phras­es in the two per­son­al essays about life under lock­down that book end The Van­ish­ing. Through­out she empha­sizes that the sit­u­a­tion for Chris­tians in the regions she doc­u­ments is inex­orably tied to the fate of Mus­lims and oth­er faith groups, para­phras­ing what the Iraqi Chaldean patri­arch Raphael I Bidaw­id once said: “When the bombs fall, they are not espe­cial­ly for Chris­tians or for Mus­lims. They’re for everyone.”

 

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments