Les femmes se battent pour l'âme de l'Amérique

15 octobre, 2020 -
Temps de lecture :4 minutes
La Marche des femmes était une manifestation mondiale le 21 janvier 2017, au lendemain de l'investiture du président Donald Trump
La Marche des femmes a été une manifestation mondiale le 21 janvier 2017, le lendemain de l'investiture du président Donald Trump.

 

La chroniqueuse Maryam Zar affirme que les femmes vont définir la bataille pour l'âme des États-Unis, à une époque où les valeurs conservatrices contre les valeurs libérales font littéralement la différence entre la vie et la mort. Si cette dernière l'emporte, cela signifierait que les États-Unis sont enfin dans le vrai jeu - pensez à ce que les femmes dirigeantes accomplissent ailleurspar exemple, la Néo-Zélandaise Jacinda Ardern qui a pris en charge la crise du coronavirus, avec seulement 25 décès à N. Zed au 15 octobre 2020, ou les réalisations de femmes leaders comme Sanna Marin de Finlande, Angela Merkel d'Allemagne et Tsai Ing-wen de Taiwan. Les États-Unis sont encore dans les années 50 pour ce qui est de cette question, et Kamala Harris, en tant que vice-président, et potentiellement président des États-Unis, pourrait enfin signaler un changement radical. -TMR

 

Maryam Zar

 

 
La nomination d'un juge fédéral conservateur pour le siège de la Cour suprême laissé vacant par Ruth Bader Ginsberg, et l'audience de nomination qui s'ensuit sur le parquet d'un Sénat contrôlé par les républicains, avec la candidate historique à la vice-présidence sur le ticket démocrate, Kamala Harris, en tant que sénatrice en exercice, met en lumière l'héritage de Trump sur les femmes et leur place dans notre société américaine du 21e siècle.

Dès les premiers jours de son mandat, l'administration Trump a tracé une ligne dans le sable pour les femmes. Après son inauguration en janvier 2017, les femmes sont descendues dans les rues des grandes villes en nombre record pour protester contre l'insistance avec laquelle leurs droits étaient intrinsèquement moins dignes de protection. En Amérique, cette protestation contre une menace claire et actuelle aux droits durement acquis avait son lien avec le droit à la vie privée, tel que codifié dans l'affaire Roe contre Wade. Cette affaire, qui a fait date en 1973, a accordé aux femmes américaines le droit limité d'interrompre une grossesse non désirée, en vertu du droit à la vie privée prévu par le 14e amendement. Elle a donné aux femmes la prérogative élémentaire de contrôler leur mode de procréation. La Cour a tenu compte des opinions religieuses et morales prédominantes dans le discours politique de l'époque, mais a décidé qu'elles n'étaient pas applicables à la sphère judiciaire. Quarante ans plus tard, nous ne sommes toujours pas fixés sur l'empreinte du dogme religieux, tel qu'il s'applique à la politique des femmes.

Si les femmes sont payées 65 cents par dollar, c'est parce que les conservateurs pensent qu'elles sont moins responsables du coût de la vie ; si les femmes ont moins de contrôle sur la fonction première de leur corps, c'est parce que les conservateurs pensent qu'elles sont des vaisseaux de procréation ; si les femmes demandent des services de garde d'enfants pour faire avancer leur carrière, les conservateurs leur disent qu'elles sont insensibles ou incapables ; si les femmes sont violées ou agressées sexuellement, elles sont excoriées pour s'être habillées de manière inappropriée ou avoir invité la violation - et finalement les conservateurs leur disent de le supporter. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, il y a près de quatre ans, au début de la présidence de Donald Trump, les femmes sont descendues dans la rue avec des chapeaux de chatte et des signes de protestation. Certaines ont vu dans ces chapeaux un emblème de l'autonomisation. D'autres les voyaient comme le symbole d'une moquerie. 

Cette semaine, dans la salle du Sénat où Amy Coney Barrett, une mère de sept enfants, s'est assise pour être jugée par 100 hommes et femmes dont les idéologies couvrent tout l'éventail politique, elle a été cuisinée de la manière la plus poignante par une autre femme - elle-même avocate et procureur - sans enfants, sur le point d'entrer dans l'histoire américaine en tant que première noire et première femme vice-présidente des États-Unis. Ce moment nous définit en tant que nation. Ce moment où un juge conservateur, subrepticement confirmé pour une nomination à vie à la plus haute cour du pays, affronte un adversaire qui représente la marche nationale vers une société plus progressiste marquée par une diversité de voix dans le discours public, représente la bataille pour l'âme de l'Amérique. La guerre d'idéologie qui les oppose est la bataille entre le libéralisme et le conservatisme, et son issue définira le rôle de l'Amérique moderne dans la révolution sociale de notre temps.

Le message d'intolérance proposé par Donald Trump et mis en œuvre par les personnes qu'il a nommées s'est cristallisé en quatre ans pour définir une idéologie qui rejette le progrès et réclame l'uniformité. Il s'agit de la contre-réaction à l'élection et à la présidence de Barak Obama, un président noir progressiste qui croyait que la diversité de cette nation était sa plus grande force. Il a poussé la nation vers un programme plus inclusif, il a nommé la première Latina et la première femme Juive à la Cour suprême, il a nommé le premier homme noir au poste de procureur général des États-Unis, il a parlé de la paix aux étudiants musulmans au Caire et s'est incliné par respect pour l'empereur du Japon à Tokyo. Il a amené les américains à participer aux accords de Paris sur le climat, a forgé un plan d'action provisoire avec les iraniens et a fait pression sur les israéliens pour qu'ils adoptent une attitude moins agressive au Moyen-Orient. Tout cela ne présageait rien de bon dans les cercles de la suprématie blanche, où les emplois et les opportunités diminuaient et où les coupables étaient la diversité et l'inclusion. L'instinct de s'élever contre le changement était déjà présent avant que Donald Trump ne remporte une victoire électorale. Son investiture a donné le feu vert à ce mouvement autrement latent qui couvait sous la surface, pour se manifester.

À quelques jours d'une élection où des millions d'américains ont déjà voté, nous voyons le conservatisme prendre une dernière position en tant que majorité politique, avec une candidate qui livre les paroles concessionnelles d'une politicienne chevronnée, ne promettant aucun résultat préconçu alors qu'elle se prépare à prêter un serment judiciaire qui lui permet d'influer sur le cours de notre avenir collectif. En l'interrogeant depuis l'estrade, on entend la voix d'une nouvelle génération, une femme noire qui a le pouvoir de se percher pour enfin défier la similitude et nous mettre sur la voie d'une société plus fondamentalement inclusive, pour les générations à venir.

C'est la bataille de notre temps, et elle sera menée intellectuellement, par les femmes.

 

Maryam Zar, écrivaine et avocate, est née en Iran et est arrivée aux États-Unis en 1979. Elle est diplômée de l'université de Boston avec un BS en communication de masse et un JD de la Pepperdine Law School. En 1992, elle est retournée en Iran où elle est devenue publicitaire et correspondante à une époque où la nation était troublée par le conflit voisin en Irak. Elle s'impose comme une femme farouchement compétente dans un pays patriarcal, et est nommée rédactrice en chef du journal anglophone Iran News. De retour dans le sud de la Californie, elle a lancé en 2010 Womenfound, une organisation destinée à sensibiliser le public au sort des femmes dans le monde et à plaider pour leur autonomisation. En 2017, elle a été nommée à la commission de la ville de Los Angeles sur le statut des femmes par le maire Eric Garcetti et préside actuellement la Westside Regional Alliance of Councils (une alliance de 14 conseils de quartier et conseils communautaires du Westside de Los Angeles). Elle a écrit pour le HuffPost, la LA Review of Books et d'autres publications.

droits de l'hommeJacinda ArdernCour suprêmefemmes leadersdroits des femmes

Women Battle for the Soul of America

15 October, 2020
The Women's March was a worldwide protest on January 21, 2017, the day after the inauguration of President Donald Trump
The Wom­en’s March was a world­wide protest on Jan­u­ary 21, 2017, the day after the inau­gu­ra­tion of Pres­i­dent Don­ald Trump.

 

Colum­nist Maryam Zar argues that women will define the bat­tle for the soul of the Unit­ed States, at a time when con­ser­v­a­tive vs. lib­er­al val­ues lit­er­al­ly mean the dif­fer­ence between life and death. If the lat­ter pre­vail it would mean that the U.S. is final­ly in the real game—think of what women lead­ers are accom­plish­ing else­where, for exam­ple New Zealand’s Jacin­da Ardern tak­ing charge of the coro­n­avirus cri­sis, with only 25 deaths in N. Zed as of Octo­ber 15, 2020, or the accom­plish­ments of women lead­ers such as San­na Marin of Fin­land, Angela Merkel of Ger­many and Tsai Ing-wen of Tai­wan. The US is still in the 1950s as far as this goes, and Kamala Har­ris as vice pres­i­dent, and poten­tial­ly Pres­i­dent of the Unit­ed States, could sig­nal a sea change, at long last. —TMR

 

Maryam Zar

 

 
The nom­i­na­tion of a con­ser­v­a­tive fed­er­al judge for the Supreme Court seat vacat­ed by Ruth Bad­er Gins­berg, and the ensu­ing nom­i­na­tion hear­ing on a Repub­li­can-con­trolled Sen­ate floor, with the his­toric vice pres­i­den­tial can­di­date on the Demo­c­ra­t­ic tick­et, Kamala Har­ris, as a sit­ting sen­a­tor, brings into sharp focus the Trump lega­cy on women and their place in our 21st cen­tu­ry Amer­i­can society.

From the first days of its tenure, the Trump admin­is­tra­tion drew a line in the sand for women. Fol­low­ing his inau­gu­ra­tion in Jan­u­ary 2017, women took to the streets of major cities in record num­bers to protest the insis­tence that their rights were inher­ent­ly less wor­thy of pro­tec­tion.  In Amer­i­ca, this protest against a clear and present threat to hard won rights had its nexus in the right to privacy—as cod­i­fied in Roe v. Wade. This was the land­mark Supreme Court case in 1973 that grant­ed Amer­i­can women the lim­it­ed right to ter­mi­nate an unwant­ed preg­nan­cy, under their 14th Amend­ment right to pri­va­cy.  It gave women the ele­men­tal pre­rog­a­tive to con­trol how they pro­cre­ate. The court con­sid­ered pre­vail­ing reli­gious and moral views in the polit­i­cal dis­course of the time, but decid­ed they were not applic­a­ble to the judi­cial sphere. Fast for­ward 40 years, and we are still unset­tled about the foot­print of reli­gious dog­ma, as applied to the pol­i­tics of women.

If women get paid 65 cents to the dol­lar, it is root­ed in the con­ser­v­a­tive belief that they are less respon­si­ble for the costs of liv­ing; if women have less con­trol over the base­line pur­pose of their bod­ies, it is because con­ser­v­a­tives believe they are ves­sels for pro­cre­ation; if women ask for child­care to help advance their careers, they are told by con­ser­v­a­tives that they are uncar­ing or inca­pable; if women are vio­lat­ed or sex­u­al­ly assault­ed, they are exco­ri­at­ed for dress­ing inap­pro­pri­ate­ly or invit­ing the vio­la­tion – and ulti­mate­ly told by con­ser­v­a­tives to endure it. For all these rea­sons and more, near­ly four years ago at the onset of a Don­ald Trump pres­i­den­cy, women took to the streets with pussy hats and signs of protest. Some saw those hats an emblem of empow­er­ment. Some saw them as sym­bol­ic of a mockery. 

In the Sen­ate cham­bers this week where Amy Coney Bar­rett, a moth­er of sev­en, sat to be judged by 100 men and women with ide­olo­gies that spanned the polit­i­cal spec­trum, she was grilled most poignant­ly by anoth­er woman—a lawyer and pros­e­cu­tor herself—with no chil­dren, on the cusp of mak­ing Amer­i­can his­to­ry as the first black and the first woman vice pres­i­dent of the Unit­ed States. This moment defines us as a nation. This moment where a con­ser­v­a­tive judge being sur­rep­ti­tious­ly con­firmed for a life­time appoint­ment to the high­est court of the land faces off against a chal­lenger who rep­re­sents the nation­al march toward a more pro­gres­sive soci­ety marked by a diver­si­ty of voic­es in the pub­lic dis­course, rep­re­sents the bat­tle for the soul of Amer­i­ca.  The war of ide­ol­o­gy between them is the bat­tle between lib­er­al­ism and con­ser­vatism, and the out­come will define the role of mod­ern Amer­i­ca in the social rev­o­lu­tion of our time.

The mes­sage of intol­er­ance pro­pound­ed by Don­ald Trump and car­ried out by his appointees has crys­tal­lized over four years to define an ide­ol­o­gy that rejects progress and begs for same­ness. It was the counter-reac­tion to the elec­tion and pres­i­den­cy of Barak Obama—a Black pro­gres­sive pres­i­dent who believed that the diver­si­ty of this nation was its great­est strength.  He pushed the nation toward a more inclu­sive agen­da, he appoint­ed the first Lati­na and the first Jew­ish woman to the Supreme court, he appoint­ed the first black man as Attor­ney Gen­er­al of the Unit­ed States, he spoke about peace to Mus­lim stu­dents in Cairo, and bowed in def­er­ence to Japan’s Emper­or in Tokyo. He brought Amer­i­cans into the Paris Cli­mate Accords, forged a ten­ta­tive plan of action with the Ira­ni­ans and pressed the Israelis for a less aggres­sive pos­ture in the Mid­dle East.  No part of this bod­ed well in white suprema­cist cir­cles, where jobs and oppor­tu­ni­ty were dwin­dling and the cul­prits were diver­si­ty and inclu­sion. The instinct to rail against change was already brew­ing before Don­ald Trump clinched an elec­toral vic­to­ry. His inau­gu­ra­tion gave a bold green light for this oth­er­wise latent move­ment brew­ing beneath the sur­face, to brim to the fore.

Days before an elec­tion where mil­lions of Amer­i­cans have already vot­ed, we see con­ser­vatism mak­ing one last stand as a polit­i­cal major­i­ty, with a female nom­i­nee deliv­er­ing the con­ces­sion­ary words of a sea­soned politi­cian, promis­ing no pre­con­ceived out­comes as she pre­pares to take a judi­cial oath that allows her to impact the course of our col­lec­tive future.  Ques­tion­ing her from the dais is the voice of a new generation—a black woman with the pow­er to clinch a perch that can final­ly chal­lenge same­ness and set us on a course to a more fun­da­men­tal­ly inclu­sive soci­ety, for gen­er­a­tions to come.

This is the bat­tle of our time, and it will be fought intel­lec­tu­al­ly, by women.

 

human rightsJacinda ArdernSupreme Courtwomen leaderswomen's rights

Writer-attorney Maryam Zar was born in Iran and came to the US in 1979. She graduated from Boston University with a BS in Mass Communication and a JD from Pepperdine Law School. In 1992 she returned to Iran where she became an advertising executive as well as a correspondent at a time when the nation was troubled by the neighboring conflict in Iraq. She made her mark as a fiercely capable woman in a patriarchal land, and was named editor for the English-language newspaper Iran News. Returning to southern California, in 2010 she launched Womenfound, an organization that would raise awareness for the plight of women around the world and advocate for their empowerment. In 2017, she was appointed to the LA City Commission on the Status of Women by Mayor Eric Garcetti, and presently chairs the Westside Regional Alliance of Councils (an alliance of 14 Neighborhood and Community Councils on LA’s Westside). She has written for HuffPost, the LA Review of Books and other publications.