L'écrivain (afghan) qui a vendu sa collection de livres pour payer son loyer

13 Décembre, 2021 -
Temps de lecture :3 minutes
Le poète et écrivain Javed Farhad, né à Kaboul, se prépare à vendre sa précieuse collection de livres (photo avec l'aimable autorisation de Javed Farhad).

Àngeles Espinosa

Un Afghan sur trois souffre de la faim et deux millions d'enfants sont mal nourris.

Alors que le pays est au bord de la famine, la perte de quelques livres peut sembler anodine. Pourtant, l'image du poète et écrivain afghan Javed Farhad, 52 ans, se débarrassant de sa bibliothèque pour nourrir sa famille et payer son loyer, résume comme peu d'autres la déshumanisation dont souffre l'Afghanistan. Privés d'un revenu minimum, tous leurs efforts sont consacrés à la survie. Il n'y a pas de temps pour la culture, encore moins pour les loisirs. "Je me sens étrange, c'est comme si j'avais vendu mes enfants", écrit-il dans le texte qui accompagne la photo sur son profil Facebook et répète dans une conversation avec un journaliste étranger à son domicile à Kaboul.

Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais elle était nécessaire. "Je devais trois mois de loyer et, depuis que les talibans ont pris le pouvoir, j'ai perdu mon emploi de professeur d'université et de rédacteur à la chaîne de télévision Khurshid", explique Farhad qui, comme la plupart des Afghans, cumulait deux emplois pour subvenir aux besoins de sa famille - et les familles afghanes ne sont pas petites. En plus de sa femme, qui a également perdu son emploi au Bureau des droits de l'homme, l'écrivain a quatre enfants, dont deux sont mariés et vivent avec leur femme à la maison parce qu'ils sont encore à l'université, et un petit-enfant d'un des membres du couple.

La crise économique a entraîné la fermeture de 95 % des bibliothèques, librairies et maisons d'édition de Kaboul.

Parmi les 2 000 volumes que Farhad avait amassés dans sa bibliothèque, il y avait plusieurs pièces de collection, dont deux livres manuscrits du début du siècle dernier. Il y avait aussi trois ouvrages de Federico García Lorca, dont Noces de sang, traduit en persan. Mais ce dont il a eu le plus de mal à se séparer, c'est le recueil de poèmes de Maulana Jalaluddin Mohammad Balkhi, plus connu sous le nom de Rumi, l'influent poète mystique persan. L'écrivain a les larmes aux yeux à ce souvenir. Il ne reste qu'une douzaine de livres, dont deux écrits par sa femme.

Malgré cela, la séparation douloureuse n'a que temporairement atténué leurs difficultés. L'argent récolté, équivalent à 700 euros, soit un douzième de ce qu'ils lui coûtent, ne couvre que le loyer des trois mois dus. "Il me reste encore deux mois à payer", dit-il.

En plus des difficultés, il y a la peur. Farhad a été attaqué deux fois par les talibans, la dernière fois il y a seulement un mois. Il n'était pas chez lui et son fils aîné, qui était avec lui, a été battu. Il avoue qu'il a peur et que parfois il dort chez sa sœur ou chez un ami.

"Les talibans sont anti-culture, anti-musique, anti-poésie et anti-liberté", dit-il, avant de souligner qu'ils ont reporté sine die toutes les activités culturelles. De nombreux artistes afghans se sont cachés. La situation économique a également conduit à la fermeture de 95% des bibliothèques, librairies et maisons d'édition de la capitale, selon des sources du secteur citées par ToloNews. "Les artistes et les écrivains ont un avenir très sombre", déclare Farhad. "Si les talibans restent au pouvoir, ceux qui, comme moi, n'ont pas quitté le pays le feront à l'avenir", prédit-il.

C'est pourquoi il appelle les artistes et les intellectuels étrangers à faire preuve de solidarité en offrant une aide ou un hébergement aux Afghans afin qu'ils puissent quitter le pays dans la dignité, en particulier les femmes écrivains. "Elles étaient nombreuses à nos réunions, mais maintenant nous ne savons pas si elles sont chez elles ou si elles ont réussi à partir", s'inquiète-t-il.

Personnellement, il préférerait rester si sa sécurité et celle de sa famille étaient garanties et s'il était autorisé à écrire. "Sous la menace, il n'est pas possible de vivre comme ça", dit Farhad. Il craint également que les choses n'empirent car il ne pense pas que les talibans aient changé comme ils le prétendent. "Ils agissent seulement de manière plus prudente pour obtenir une reconnaissance extérieure", estime-t-il. Il souffre que la communauté internationale n'ait pas de politique claire à cet égard et il est prêt à accepter que les talibans soient reconnus "s'ils respectent au moins la moitié de ce qu'on leur demande" en termes de droits de l'homme et de liberté d'expression.

 

Cette chronique a d'abord été publiée dans El País et est traduite ici par Jordan Elgrably.

Ángeles Espinosa est la correspondante d'El País pour le Golfe Persique, basée à Dubaï et précédemment à Téhéran. Elle est spécialisée dans le monde arabe et islamique. Elle a écrit El tiempo de las mujeres, El Reino del Desierto et Días de Guerra. Elle est titulaire d'un diplôme de journalisme de l'université Complutense (Madrid) et d'une maîtrise en relations internationales de la SAIS (Washington DC).

AfghanistanLivresKaboulRumiTaliban

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

The (Afghan) Writer Who Sold His Book Collection to Pay the Rent

13 December, 2021
Kab­ul-born poet and writer Javed Farhad pre­pares to sell his trea­sured book col­lec­tion (pho­to cour­tesy Javed Farhad).

Àngeles Espinosa

1 in 3 Afghans are going hungry and two million children are malnourished.

With the coun­try on the verge of star­va­tion, the loss of a few books may seem like a small mat­ter. How­ev­er, the image of the 52-year-old Afghan poet and writer Javed Farhad get­ting rid of his library in order to feed his fam­i­ly and pay the rent, sums up like few oth­ers the dehu­man­iza­tion that Afghanistan is suf­fer­ing. Deprived of a min­i­mum income, all their effort goes into sur­vival. There is no time for cul­ture, let alone recre­ation. “I feel strange, it’s as if I had sold my chil­dren,” he wrote in the text that accom­pa­nied the pho­to on his Face­book pro­file and repeats in con­ver­sa­tion with a for­eign reporter at his home in Kabul.

It was not an easy deci­sion, but it was nec­es­sary. “I owed three months’ rent and since the Tal­iban took over, I lost my job as a uni­ver­si­ty lec­tur­er and as an edi­tor at Khur­shid tele­vi­sion sta­tion,” says Farhad who, like most Afghans, com­bined two jobs to sup­port his fam­i­ly — and Afghan fam­i­lies are not small. In addi­tion to his wife, who also lost her job at the Human Rights Office, the writer has four chil­dren, two of whom are mar­ried and live with their wives at home because they are still at uni­ver­si­ty, and a grand­child by one of the couple.

The dire economy has led to the closure of 95% of libraries, bookshops and publishing houses in Kabul.

Among the 2,000 vol­umes Farhad had amassed in his library, there were sev­er­al collector’s items, includ­ing two man­u­script books from the begin­ning of the last cen­tu­ry. There were also three works by Fed­eri­co Gar­cía Lor­ca, includ­ing Blood Wed­ding, trans­lat­ed into Per­sian. But what he found most dif­fi­cult to part with was the col­lec­tion of poet­ry by Maulana Jalalud­din Moham­mad Balkhi, bet­ter known as Rumi, the influ­en­tial Per­sian mys­tic poet. The writer’s eyes water at the mem­o­ry. Only a dozen books have remained, includ­ing two writ­ten by his wife.

Even so, the painful sep­a­ra­tion has only tem­porar­i­ly alle­vi­at­ed their hard­ship. The mon­ey raised, equiv­a­lent to 700 euros, a twelfth of what they cost him, only cov­ers the rent for the three months due. “I still have anoth­er two months to pay,” he says.

In addi­tion to hard­ship, there is fear. Farhad has been attacked twice by the Tal­iban, the last time only a month ago. He was not at home and his eldest son who was with him was beat­en up. He con­fess­es that he is afraid and that some­times he sleeps at his sister’s or a friend’s house.

“The Tal­iban are anti-cul­ture, anti-music, anti-poet­ry and anti-free­dom,” he says, before point­ing out that they have post­poned indef­i­nite­ly all cul­tur­al activ­i­ties. Many Afghan artists have gone into hid­ing. The eco­nom­ic sit­u­a­tion has also led to the clo­sure of 95% of libraries, book­shops and pub­lish­ing hous­es in the cap­i­tal, accord­ing to sources in the sec­tor quot­ed by ToloNews. “Artists and writ­ers have a very dark future,” says Farhad. “If the Tal­iban stay in pow­er, those like me who have not left the coun­try will do so in the future,” he predicts.

That’s why he calls on for­eign artists and intel­lec­tu­als to show sol­i­dar­i­ty by offer­ing aid or places to stay to Afghans so that they can leave the coun­try with dig­ni­ty, espe­cial­ly women writ­ers. “There used to be many of them at our meet­ings, but now we don’t know whether they are at home or have man­aged to leave,” he says with concern.

Per­son­al­ly, he would pre­fer to stay if his safe­ty and that of his fam­i­ly were guar­an­teed and he is allowed to write. “Under threat, it is not pos­si­ble to live like this,” Farhad says. He also fears that things will get worse because he doesn’t think the Tal­iban have changed as they pre­tend to have done. “They are only act­ing more pru­dent­ly to get out­side recog­ni­tion,” he believes. It hurts him that the inter­na­tion­al com­mu­ni­ty does not have a clear pol­i­cy in this regard and he is will­ing to accept that the Tal­iban be rec­og­nized “if they at least respect half of what is asked of them” in terms of human rights and free­dom of expression.

 

This col­umn first appeared in El País and is trans­lat­ed here by Jor­dan Elgrably.

AfghanistanBooksKabulRumiTaliban

Ángeles Espinosa is El País correspondent for the Persian Gulf, based in Dubai and previously in Tehran. She specializes in the Arab and Islamic world. She has written El tiempo de las mujeres, El Reino del Desierto and Días de Guerra. She has a journalism degree from Complutense University (Madrid) and a Masters in International Relations from SAIS (Washington DC).

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments