Souvenez-vous à 18h07 et allumez une flamme pour Beyrouth

4 août 2021 -
Image de l'explosion du port de Beyrouth, avec l'aimable autorisation d'Abdulaziz Aldowaisan.
Image de l'explosion du port de Beyrouth, avec l'aimable autorisation d'Abdulaziz Aldowaisan.

Jordan Elgrably

Les horloges se sont arrêtées à 18h07 il y a un an aujourd'hui, lorsque Bahamut a frappé Beyrouth.

Un an après l'explosion du port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts, quelque 7 000 blessés et 10 000 Beyrouthins qui ont perdu leur maison — sans parler de l'impact économique de l'explosion — très peu de choses ont été faites pour remédier à cette catastrophe. Qui est responsable ? Quand y aura-t-il restitution ? Quelles leçons le Liban doit-il tirer de cette catastrophe inimaginable ? Le pays traversait déjà une crise économique, marquée par la révolution d'octobre 2019. La vie était incroyablement difficile avant l'explosion : la question est de savoir comment le Liban avance.

C'est un petit geste de solidarité, mais le barreau de Montpellier, de concert avec son affilié national, la CNB (Conférence nationale des barreaux) et la Fédération des Barreaux d'Europe, a fait venir des avocats par avion pour montrer son soutien aux avocats du Liban en les rejoignant à Beyrouth.

Après une récente rencontre avec les jeunes avocats du Liban sur l'engagement des avocats envers le peuple et l'Etat de droit — au cours de laquelle le président du CNB, Jérôme Gavaudan, a déclaré que les avocats sont une « sentinelle de l'Etat de droit et de la démocratie », la délégation française, aux côtés des avocats libanais, s'est rendue en robe de l'Auditorium de la Maison de l'Avocat au Palais de Justice de Beyrouth. Il s'agissait peut-être d'une marche purement symbolique, mais en présence du bâtonnier de l'ordre des avocats de la capitale libanaise, Melhem Khalaf, les avocats français ont dénoncé la corruption libanaise et réclamé justice pour les victimes de l'explosion.

Les familles des victimes de l'explosion continuent de se battre pour obtenir justice, mais comme le rapportait France 24 le 31 juillet, « un an après l'explosion, qui a fait 218 morts et 7 000 blessés, aucune des familles des victimes au Liban n'a été invitée à témoigner. Elles n'ont pas non plus reçu la moindre forme d'excuses officielles ni même été contactées par les autorités libanaises. »

Entre-temps, comme l'a récemment rapporté Human Rights Watch, 25 membres du Congrès ont demandé à l'administration Biden de soutenir une enquête menée par les Nations Unies sur les causes de l'explosion catastrophique.

— • —

La ribambelle d'avocats s'est dirigée vers le siège des pompiers et le port de Beyrouth, où les ravages du 4 août 2020 sont encore bien visibles. Étaient présents à la marche Dominique Attias, président de la Fédération des Barreaux d'Europe ; Jérôme Gavaudan, président du CNB ; Hélène Fontaine, présidente de la Conférence des Bâtonniers ; Marie-Aimée Peyron, vice-présidente du CNB ; Nicolas Bedel de Buzareingues, bâtonnier de Montpellier ; Serge Deygas, bâtonnier de l'Ordre des avocats de Lyon ; Vincent Maurel, représentant du bâtonnier de l'Ordre des avocats des Hauts-de-Seine ; Martin Pradel, président de la Commission de l'exercice de la profession d'avocat du Conseil National des Barreaux ; et Amine Faraj, avocat au barreau de Montpellier.

Engagés auprès des victimes de la catastrophe, les avocats du Liban appellent tous les bâtonniers du monde à illuminer les palais de justice aux couleurs du Liban pour ce premier anniversaire fatidique de l'événement, et le bâtonnier de Montpellier Amine Faraj a déclaré qu'en effet, aujourd'hui, « Tous les barreaux de France allumeront une flamme devant le drapeau du Liban à 18h07 précises, heure locale de l'explosion, ainsi qu'une banderole sur laquelle on peut lire "Justice et paix pour le Liban". »


Le premier numéro de TMR, publié le 15 septembre 2020, était consacré à Beyrouth.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Remember 18:07 and Light a Flame for Beirut

4 August, 2021

Jordan Elgrably

The clocks stopped at 18:07 a year ago today when Bahamut struck Beirut.

One year after the Beirut port explo­sion in which over 200 were killed, some 7,000 sus­tained injuries and 10,000 Beirutis lost their homes — to say noth­ing of the blast’s eco­nom­ic impact — very lit­tle has been done to address the calami­ty. Who was respon­si­ble? When will there be resti­tu­tion? What lessons must Lebanon draw from this unimag­in­able dis­as­ter? The coun­try was already in an eco­nom­ic cri­sis, marked by the Octo­ber 2019 Rev­o­lu­tion. Life was impos­si­bly dif­fi­cult before the blast: the ques­tion is, how is Lebanon mov­ing forward?

It’s a small ges­ture of sol­i­dar­i­ty, but the Mont­pel­li­er Bar Asso­ci­a­tion in con­cert with its nation­al affil­i­ate, the CNB (Con­férence nationale des bar­reaux) and the Euro­pean Bars Fed­er­a­tion, has flown in attor­neys to show sup­port with the lawyers of Lebanon by join­ing them in Beirut.

After a recent meet­ing with the young lawyers of Lebanon on the com­mit­ment of lawyers to the peo­ple and the rule of law — dur­ing which CNB pres­i­dent Jérôme Gavau­dan said that lawyers are a “watch­dog of the rule of law and democ­ra­cy,” the French del­e­ga­tion, along­side the Lebanese lawyers, went in robes from the Audi­to­ri­um of the Mai­son de l’Avocat to the Beirut Palace of Jus­tice. This may have been pure­ly a sym­bol­ic march, but in the pres­ence of the Pres­i­dent of the Bar Asso­ci­a­tion of the Lebanese cap­i­tal, Mel­hem Kha­laf, French attor­neys denounced Lebanese cor­rup­tion and called for jus­tice for vic­tims of the explosion.

Fam­i­lies of the blast’s vic­tims con­tin­ue to fight for jus­tice, but as France 24 report­ed on July 31st, “A year after the explo­sion, in which 218 peo­ple were killed and a fur­ther 7,000 injured, none of the vic­tims’ fam­i­lies in Lebanon have been asked to give wit­ness state­ments. Nor have they received any form of offi­cial apol­o­gy or even been con­tact­ed by Lebanese authorities.”

Mean­while, as Human Rights Watch report­ed recent­ly, 25 mem­bers of Con­gress called on the Biden Admin­is­tra­tion to sup­port a Unit­ed Nations-led inves­ti­ga­tion into the caus­es for the cat­a­stroph­ic blast.

— • —

The bevy of lawyers walked to the head­quar­ters of the fire depart­ment and the port of Beirut, where the dev­as­ta­tion of August 4, 2020 is still plain­ly vis­i­ble. Present on the march were Dominique Attias, Pres­i­dent of the Euro­pean Bars Fed­er­a­tion; Jérôme Gavau­dan, Pres­i­dent of the CNB; Hélène Fontaine, Pres­i­dent of the Con­férence des Bâton­niers; Marie-Aimée Pey­ron, vice-pres­i­dent of the CNB; Nico­las Bedel de Buzareingues, Pres­i­dent of the Mont­pel­li­er Bar Asso­ci­a­tion; Serge Dey­gas, Pres­i­dent of the Lyon Bar Asso­ci­a­tion; Vin­cent Mau­rel, rep­re­sen­ta­tive of the Pres­i­dent of the Hauts-de-Seine Bar Asso­ci­a­tion; Mar­tin Pradel, Pres­i­dent of the Com­mis­sion on the Prac­tice of Law of the Con­seil Nation­al des Bar­reaux; and Amine Faraj, mem­ber of the Mont­pel­li­er Bar.

Com­mit­ted to the vic­tims of the dis­as­ter, the lawyers of Lebanon are appeal­ing to all the bar lead­ers of the world to illu­mi­nate the cour­t­hous­es with the col­ors of Lebanon for this first fate­ful anniver­sary of the event, and Montpellier’s Amine Faraj declared that indeed, today, “All the bar asso­ci­a­tions of France will light a flame before the flag of Lebanon at pre­cise­ly 18:07, the local time of the explo­sion, along with a ban­ner that reads ‘Jus­tice and peace for Lebanon.’”


TMR’s debut issue, pub­lished on Sep­tem­ber 15, 2020, was devot­ed to Beirut.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments