Open Gaza : Architectures de l'espoir

14 juillet 2021 -
Le quartier El-Nasr de Gaza (photo Abdallah ElHajj, Getty Images)

Le quartier El-Nasr de Gaza (photo Abdallah ElHajj, Getty Images)

Open Gaza : Architectures de l'espoir
Michael Sorkin & Deen Sharp, éditeurs
American University in Cairo Press/Terreform
ISBN 9781649030733

 

Hadani Ditmars
 

open gaza architectures of hope cover lg 96x1200.jpg

Je me souviens de mon premier voyage à Gaza, en tant que jeune reporter de 26 ans pour un mensuel conjoint israélo-palestinien publié après l'accord d'Oslo par Hana Signora et intitulé, avec optimisme, The New Middle East. C'était en 1994, et Gaza venait techniquement d'être libérée de plusieurs années d'occupation. J'ai rencontré un morceau de Palestine qui ressemblait un peu à une ville balnéaire égyptienne arrêtée au milieu du siècle dernier. C'était un endroit où les hommes traversaient la ville à bicyclette et où les enfants jouaient sur la plage. J'ai interviewé des bandes de jeunes qui travaillaient à la décharge de la ville, recyclant les métaux et les plastiques pour les vendre aux usines israéliennes via des intermédiaires palestiniens, et j'ai visité une ancienne église grecque orthodoxe avec une femme issue d'une vieille famille chrétienne de Gaza. J'ai pique-niqué avec des familles dans des plantations d'agrumes, en respirant l'arôme des fleurs d'oranger, et j'ai fait l'expérience d'une hospitalité incroyable.

C'était avant qu'Israël n'encourage le Hamas à faire pièce au Fatah, avant même le retour triomphal, bien que bref, d'Arafat en hélicoptère, avant qu'il ne se terre dans les ruines de sa forteresse de Mukataʿa près de Ramallah... et avant que Rabin ne soit assassiné par un colon religieux extrémiste. D'une certaine manière, à ce moment-là, Gaza ressemblait à une Belle au bois dormant qui venait de se réveiller, un endroit où les mouvements étaient libres, et où l'avenir était large, ouvert et plein de promesses. 

Aujourd'hui, 27 ans plus tard, alors que Gaza se remet difficilement d'une nouvelle série de bombardements israéliens, la situation semble bien sombre. Mais un récent ouvrage publié par Terreform et AUC Press, intitulé Open Gaza : Architectures of Hope, offre une autre vision, qui rappelle en quelque sorte le sentiment que j'ai éprouvé pour la première fois à propos de cet endroit en 1994. Le Gaza de ce beau livre est celui qui transcende les excès de l'occupation par l'imagination et l'innovation, la résilience et, finalement, le courage. 

Open Gaza est un livre qui ose renverser les vieux récits de désespoir et donne un rôle aux 1,8 million d'habitants de Gaza par la magie de l'intervention architecturale. Et pourtant, bien qu'il soit édité par les architectes/universitaires et activistes Deen Sharp et le regretté Michael Sorkin, le livre n'ignore pas les réalités brutales de l'occupation, mais au contraire, en suggérant des solutions à la fois en dépit de celle-ci et pour un futur espéré après l'occupation, il les souligne. Comme ils l'écrivent dans leur introduction, "l'illusion fatale de l'architecture et de la planification modernistes était que leurs pratiques spatiales transformaient par elles-mêmes les domaines social et politique. Nous ne nous faisons pas de telles illusions. Nous n'avons pas non plus le moindre doute sur le fait qu'un changement substantiel ne peut se produire que si la botte d'Israël est retirée de la gorge des Gazaouis et que les aspirations nationales palestiniennes sont réalisées." 

Comme le montre la dynamique photo de couverture représentant un jeune garçon faisant un saut périlleux arrière inspiré du parkour sur le rivage méditerranéen, Open Gaza danse sur et autour des contraintes de l'occupation, les utilisant comme matériaux pour déconstruire la politique de l'espace.

"Gaza a besoin d'un port maritime, d'un aéroport, d'une source d'énergie robuste et d'une économie dynamique et diversifiée sur son propre territoire. Pour que cela se produise, le siège israélien de Gaza doit prendre fin. Les Gazaouis - et tous les Palestiniens - doivent pouvoir contrôler les ressources sociales, politiques et économiques qui encadrent leur propre vie."
- Michael Sorkin & Deen Sharp

On y trouve des villes de cristal, telles qu'imaginées par Craig Konyk dans un chapitre où il propose une stratégie de reconstruction de la ville de Gaza, dans laquelle "le verre est le matériau de choix qui permet à la destruction de rester visible." En réinventant les sites publics détruits par les frappes aériennes israéliennes sous forme de structures transparentes - allant d'un minaret renversé à une tour de bureaux enveloppée de verre - ses rendus futuristes révèlent à la fois la force et la vulnérabilité des paysages brisés et parlent de ce qu'il espère être un "avenir plus ouvert et plus progressif".

Un chapitre important est consacré aux tunnels de Gaza, essentiels à l'acheminement des produits de première nécessité et des matériaux de construction. Il est écrit comme un fascinant et souvent effrayant voyage souterrain par un écrivain sous un pseudonyme - soulignant le danger omniprésent d'habiter et de documenter Gaza. Un autre chapitre, à l'heure de l'urgence du changement climatique, propose un dôme solaire protecteur, tel qu'imaginé par Chris Mackey et Rafi Segal, tandis que les chapitres "Re-Ecologiser Gaza" (par Fadi Shaaya et Visualizing Palestine) et "Social Hydrology : a Design Resistance" (par Denise Hoffman Brandt) offrent des parades vertes à la destruction environnementale imposée par l'occupation. Le chapitre "Natural Gaza" de Romi Khosla suggère de construire un mémorial de la Nakba qui puisse également engendrer la paix et la réconciliation, tandis que Helga Tawil-Souri expose son idée de créer un autre type d'IPN - non pas un numéro de téléphone Internet, mais un réseau de pigeons Internet qui subvertit facilement la technologie israélienne existante.

L'architecte Salem Al Qudwa, né en 1976 dans une famille palestinienne à Benghazi, en Libye, est retourné à Gaza à l'âge de 21 ans pour étudier l'ingénierie architecturale à l'université islamique de Gaza. Il a ensuite obtenu un doctorat à l'école d'architecture de l'université Brookes d'Oxford, au Royaume-Uni. Il a géré des projets allant de cliniques de soins de santé primaires et d'écoles à la réhabilitation d'abris pour les familles pauvres vivant dans des zones marginalisées et rurales de la bande de Gaza. Ses compétences artistiques ont également contribué à la rénovation du terminal transfrontalier de Rafah entre l'Égypte et Gaza.

L'architecte Salem Al Qudwa, né en 1976 dans une famille palestinienne à Benghazi, en Libye, est retourné à Gaza à l'âge de 21 ans pour étudier l'ingénierie architecturale à l'université islamique de Gaza. Il a ensuite obtenu un doctorat à l'école d'architecture de l'université Brookes d'Oxford, au Royaume-Uni. Il a géré des projets allant de cliniques de soins de santé primaires et d'écoles à la réhabilitation d'abris pour des familles pauvres vivant dans des zones marginalisées et rurales de la bande de Gaza. Ses compétences artistiques ont également contribué à la rénovation du terminal transfrontalier de Rafah entre l'Égypte et Gaza.

Un chapitre d'Alberto Foyo et de Postopia intitulé "Redrawing Gaza" présente un projet qui subvertit la "ligne de démarcation" de Sykes/Picot, qui a scellé le destin de tant de nations modernes du Moyen-Orient, en la décolonisant sous la forme d'un "tissu d'architecture et d'agriculture inspiré du moucharabieh, tricoté ensemble pour former un tissu fertile, qui peut se positionner de manière provocante comme une utopie reconceptualisée". Leurs dessins tissent ensemble des paysages urbains et ruraux, les embrassant avec les motifs traditionnels des moucharabiehs, comme un art architectural, textile et curatif - un baume conçu pour "la peau brûlée de Gaza".

Les visions plus futuristes du livre sont contrebalancées par des projets construits tels que le centre pour enfants de Qattan, dans un chapitre rédigé par son architecte, Omar Yousef. Mais un chapitre intitulé "Architecture du quotidien", rédigé par l'architecte gazaoui Salem Al Qudwa, titulaire d'une bourse pour les conflits et la paix à la Harvard Divinity School, sur un nouveau modèle écologique, flexible et abordable qu'il a conçu pour des maisons à construire soi-même, semble le plus terre à terre et le plus pragmatique des nombreuses envolées fantaisistes du livre. Elles sont conçues pour être construites sur du sable et des décombres et pour créer un "environnement nourricier et sûr pour les femmes et les enfants, et pour autonomiser les communautés."

Le concept de "chez soi" peut être délicat en Palestine, avec des tensions croissantes entre le symbolique et le réel. Avant même que les expulsions forcées de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, en début d'année, ne déclenchent un conflit qui s'est traduit par une campagne de bombardements israéliens sur Gaza qui a détruit les infrastructures de base, plus de 2 000 logements et déplacé quelque 74 000 Gazaouis, il y avait un besoin urgent de logements. Gaza ne s'est jamais complètement remise de la guerre de 2014 entre Israël et le Hamas, et les colonies illégales non contrôlées en Cisjordanie ont contribué à l'augmentation du coût des terrains qui rendent l'accession à la propriété inabordable pour la plupart des familles.

Après la guerre de 2014, où 11 000 logements ont été détruits et 160 000 endommagés, Al Qudwa affirme que les agences internationales ont construit des logements inadaptés aux besoins locaux et au climat. Il s'agissait notamment de structures temporaires en bois qui n'accueillaient pas les grandes familles élargies, isolant les gens de leurs réseaux de soutien multigénérationnels, et qui n'offraient pas une isolation adéquate pour le chauffage et la climatisation. Il affirme que c'est parce que l'UNRWA et d'autres agences ont employé des architectes étrangers et n'ont pas consulté la population locale. Aujourd'hui, alors que les États-Unis s'engagent à fournir des millions de dollars en aide d'urgence à la reconstruction, Al Qudwa craint que le cycle ne se répète à nouveau.

Inspection des décombres de l'immeuble résidentiel Yazegi, détruit par une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza, dimanche 16 mai 2021 (AP Photo/Adel Hana).

Inspection des décombres de l'immeuble résidentiel Yazegi, détruit par une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza, dimanche 16 mai 2021 (AP Photo/Adel Hana).

Selon lui, au-delà du blocus israélien en place depuis 2007 qui limite la disponibilité des matériaux de construction, une partie du défi réside dans le fait que "l'anéantissement dans la bande de Gaza est devenu si fréquent que les maisons sont construites, détruites et reconstruites en même temps." Mais sur une note d'espoir, Al Qudwa voit dans "l'architecture du quotidien" une ressource pour "une transformation sociale positive."

Le prototype de Salem Al Qudwa pour les maisons de Gaza.

Le prototype de Salem Al Qudwa pour les maisons de Gaza.

Son prototype prévoit des maisons de 3 à 5 étages en béton avec une isolation adéquate et des fondations solides, un élément clé pour créer un sentiment de permanence au milieu de l'incertitude. Contrairement aux maisons en bois d'un étage construites comme abris temporaires après 2014, ce modèle permettra aux familles de s'agrandir et accueillera les nombreuses veuves de Gaza, qui doivent souvent sacrifier leur autonomie en emménageant chez leur belle-famille. Selon Al Qudwa, les prototypes sont également plus sûrs que la pléthore de tours qui ont vu le jour après 1994, lorsque tant de Palestiniens sont revenus de la diaspora (comme la tour Al Jawarha de 13 étages détruite par les FDI le 12 mai de cette année), et sont plus rentables que les modèles actuels.

Avant l'occupation, le calcaire était le matériau de construction dominant, mais il est désormais trop cher à importer de Cisjordanie. À la place, Al Qudwa affirme que le béton, importé d'Israël, est le "nouveau matériau vernaculaire". Mais au lieu de la tyrannie des blocs d'habitation enrégimentés et uniformes, sa conception rompt l'échelle et la masse avec des motifs en briques, des écrans en treillis, des fenêtres d'ombrage et des jardins sur le toit. Un couloir de service commun est transformé en cour d'été, tandis qu'un escalier extérieur commun relie les différents niveaux avec un minimum d'intimité. 

Le prototype est respectueux de l'environnement et intègre des unités de chauffage solaire de l'eau, des systèmes de collecte des eaux de pluie et de recyclage des eaux grises, indispensables dans une région où l'eau et l'électricité sont rares. Il peut être adapté aux zones densément peuplées de la ville de Gaza ainsi qu'aux zones tampons comme Jabalya. 

Avec son toit plat en bitume à base d'asphalte, la conception ressemble à une version Bauhaus de l'une des maisons traditionnelles de Gaza, qui ont lentement disparu, car le besoin de résidences plus grandes et plus modernes a augmenté avec la population. 

Le modèle d'Al Qudwa va à l'encontre des tendances dominantes en matière de stratégies d'"abris d'urgence" pour Gaza, ainsi que de la "ville palestinienne" de Rawabi, en Cisjordanie, dont on parle beaucoup. S'étendant sur 2,4 miles carrés, elle est pratiquement impossible à distinguer des logements de style banlieue populaires en Amérique ou même dans les colonies israéliennes voisines.

Son chapitre n'est qu'un des nombreux chapitres admirables d'Open Gaza, mais un chapitre qui enracine le changement architectural dans une conception pragmatique et indigène.

De tous les excellents chapitres, c'est celui intitulé "Timeless Gaza", rédigé par Mahdi Sabbagh et Meghan McAllister, qui correspond le mieux au titre de l'ouvrage. Les auteurs se penchent ici sur le passé de Gaza en tant que centre commercial interconnecté reliant l'est et l'ouest, afin de contrebalancer son isolement et ses limites actuelles. 

"Les traces d'un passé ouvert, connecté et élargi se trouvent dans la bande de Gaza et dans les territoires voisins. Les vestiges archéologiques des villes de commerce des épices entre Petra et Gaza nous rappellent la centralité de Gaza dans un ancien réseau commercial. Les anciennes lignes de chemin de fer britanniques évoquent un passé où la bande n'était pas du tout une bande, mais faisait partie d'un réseau de villes régionales. La route de Salah al-Din, qui relie la bande de Gaza du nord au sud, témoigne des aspirations antiques à une mobilité continue le long de la côte méditerranéenne, tout comme les vestiges archéologiques de la Via Maris, la ligne commerciale romaine. Les infrastructures de la fin du XXe siècle et du XXIe siècle - comme l'aéroport bombardé, le port maritime assiégé et les tunnels construits rapidement - représentent une Gaza palestinienne contemporaine qui s'efforce d'exister en tant que ville en réseau en continuité avec son passé." 

Je me souviens de l'aéroport de Gaza, construit en 1998 en grande pompe et inauguré en présence d'Arafat et des Clinton. Je m'y suis rendu depuis Amman en 2000 pour interviewer Naime Holoh, la première femme combattante armée de l'OLP, arrêtée pour la première fois par les Israéliens pour résistance violente, puis arrêtée pour résistance non violente lors de la première Intifada. Elle dirige maintenant un centre pour les femmes et les enfants à Jabaylia, où elle a grandi, qui propose des cours d'alphabétisation, des services de garde d'enfants et un collectif d'artisans traditionnels. Elle et ses collègues m'ont gracieusement fait visiter les lieux, puis m'ont nourri de poulet et de riz en abondance dans un immeuble de taille moyenne dont les trois derniers étages étaient encore en cours de construction.

C'était le début de la deuxième Intifada, et le jour où je devais partir, les Israéliens ont fermé l'aéroport, puis l'ont complètement détruit, laissant les vols aux personnes comme le jeune garçon sur la couverture d'Open Gaza, en équilibre quelque part dans les airs, entre le frisson de l'apesanteur et la réalité de l'occupation.

Je me souviens maintenant de Naime et de tous mes amis de Gaza, qui, au milieu des grands plans, des cartes coloniales, des anciennes routes commerciales et des rêves utopiques, taillent chaque jour leurs propres architectures d'espoir.

Voir aussi Hadani Ditmars sur les défis du logement à Gaza dans Architectural Digest.

invité

0 Commentaires
Feedbacks de Inline
Voir tous les commentaires

Open Gaza: Architectures of Hope

14 July, 2021
Gaza's El-Nasr neighborhood (photo Abdallah ElHajj, Getty Images)

Gaza­’s El-Nasr neigh­bor­hood (pho­to Abdal­lah ElHa­jj, Get­ty Images)

Open Gaza: Archi­tec­tures of Hope
Michael Sorkin & Deen Sharp, editors
Amer­i­can Uni­ver­si­ty in Cairo Press/Terreform
ISBN 9781649030733

 

Hadani Ditmars
 

open gaza architectures of hope cover lg 96x1200.jpg

I remem­ber my first trip to Gaza, as a young 26-year-old reporter for a post-Oslo Accord joint Israeli-Pales­tin­ian month­ly mag­a­zine pub­lished by Hana Sig­no­ra called, opti­misti­cal­ly, The New Mid­dle East. It was 1994, and Gaza had tech­ni­cal­ly just been lib­er­at­ed from years of occu­pa­tion. I encoun­tered a piece of Pales­tine that felt a bit like an Egypt­ian sea­side town arrest­ed in the mid-cen­tu­ry. It was low-tech and nat­u­ral­ly green, a place where men road bicy­cles through town and chil­dren played at the beach. I inter­viewed gangs of kids who worked at the city dump, recy­cling met­als and plas­tics to sell via Pales­tin­ian mid­dle­men to Israeli fac­to­ries, and vis­it­ed an ancient Greek Ortho­dox church with a woman from an old Gazan Chris­t­ian fam­i­ly. I pic­nicked with fam­i­lies amid cit­rus groves, inhal­ing the aro­ma of orange blos­soms, and expe­ri­enced incred­i­ble hospitality.

This was before Israel encour­aged Hamas as a foil to Fatah, even before Arafat’s tri­umphant, if brief return in a heli­copter, before he holed up in the ruins of his Mukataʿa fortress near Ramal­lah … and before Rabin was assas­si­nat­ed by a reli­gious set­tler extrem­ist.  Some­how, in that moment, Gaza felt like a new­ly reawak­ened Sleep­ing Beau­ty, a place where move­ment was free, and the future was wide and open and full of promise. 

Now, some 27 years lat­er, as Gaza strug­gles to recov­er from yet anoth­er round of Israeli bomb­ings, the sit­u­a­tion looks bleak. But a recent tome pub­lished by Ter­reform and AUC press  called Open Gaza: Archi­tec­tures of Hope, offers an alter­nate vision, and one that some­how recalls that feel­ing I first had about the place in 1994. The Gaza of this hand­some book is one that tran­scends the excess­es of occu­pa­tion via imag­i­na­tion and inno­va­tion, resilience, and ulti­mate­ly courage. 

Open Gaza is a book that dares to sub­vert the tired old nar­ra­tives of despair and gives agency to Gaza­’s 1.8 mil­lion inhab­i­tants via the mag­ic of archi­tec­tur­al inter­ven­tion. And yet, while edit­ed by architects/academics and activists Deen Sharp and the late, great Michael Sorkin, the book does not ignore the bru­tal real­i­ties of occu­pa­tion, but rather, in sug­gest­ing solu­tions both in spite of it and for a hoped-for post-occu­pa­tion future, under­lines them. As they write in their intro­duc­tion, “It was the fatal delu­sion of mod­ernist archi­tec­ture and plan­ning that their spa­tial prac­tices by them­selves trans­form the social and polit­i­cal realms. We are under no such illu­sions. Nor do we have the slight­est doubt that sub­stan­tive change can only occur if Israel’s boot is lift­ed from Gazan throats and Pales­tin­ian nation­al aspi­ra­tions are realized.” 

As per the dynam­ic cov­er pho­to depict­ing a young boy doing a park­our inspired back flip on the Mediter­ranean shore, Open Gaza dances over and around the con­straints of occu­pa­tion, using them as mate­ri­als for decon­struct­ing the pol­i­tics of space.

“Gaza needs a sea­port, an air­port, a robust source of ener­gy, and a vibrant and diver­si­fied econ­o­my on its own ter­ri­to­ry. For this to hap­pen, the Israeli siege on Gaza must end. Gazans—and all Palestinians—must be giv­en con­trol over the social, polit­i­cal, and eco­nom­ic resources that frame their own lives.”
— Michael Sorkin & Deen Sharp

Here one finds cities of crys­tal, as imag­ined by Craig Konyk in a chap­ter where he pro­pos­es a rebuild­ing strat­e­gy for Gaza City, in which “glass is the mate­r­i­al of choice that allows the destruc­tion to remain vis­i­ble.” By rein­vent­ing pub­lic sites destroyed by Israeli airstrikes as trans­par­ent struc­tures — rang­ing from a top­pled minaret to an office tow­er cocooned in glass — his futur­is­tic ren­der­ings reveal both the strength and vul­ner­a­bil­i­ty of bro­ken land­scapes and speak to what he hopes will be a “more open and pro­gres­sive future.”

There is a pow­er­ful chap­ter on the tun­nels of Gaza, so key to smug­gling in the neces­si­ties of life as well as con­struc­tion mate­ri­als. It’s writ­ten as a com­pelling and often fright­en­ing under­ground trav­el­ogue by a writer under a pseu­do­nym — under­scor­ing the omnipresent dan­ger of both inhab­it­ing and doc­u­ment­ing Gaza. Anoth­er, in this age of cli­mate change emer­gency, pro­pos­es a pro­tec­tive solar dome, as imag­ined by Chris Mack­ey and Rafi Segal, while chap­ters on “Re-Ecol­o­giz­ing Gaza” (by Fadi Shaaya and Visu­al­iz­ing Pales­tine) and “Social Hydrol­o­gy: a Design Resis­tance” (by Denise Hoff­man Brandt) offer green foils to the envi­ron­men­tal destruc­tion imposed by occu­pa­tion. “Nat­ur­al Gaza,” a chap­ter by Romi Khosla, sug­gests build­ing a memo­r­i­al to the Nak­ba that can also engen­der peace and rec­on­cil­i­a­tion, while Hel­ga Taw­il-Souri writes of her idea to cre­ate an alter­nate kind of IPN — not an Inter­net Phone Num­ber but an Inter­net Pigeon Net­work that eas­i­ly sub­verts exist­ing Israeli technology.

Architect Salem Al Qudwa, born in 1976 to a Palestinian family in Benghazi, Libya, returned to Gaza at the age of 21 to study architectural engineering at the Islamic University of Gaza. He went on to obtain a Ph.D. from the Oxford School of Architecture at Oxford Brookes University in the UK. He has managed projects ranging from primary healthcare clinics and schools to the rehabilitation of shelters for poor families living in marginalized and rural areas in the Gaza Strip. His artistic skills have also contributed towards the Renovation of Rafah Cross Border Terminal between Egypt and Gaza.

Archi­tect Salem Al Qud­wa, born in 1976 to a Pales­tin­ian fam­i­ly in Beng­hazi, Libya, returned to Gaza at the age of 21 to study archi­tec­tur­al engi­neer­ing at the Islam­ic Uni­ver­si­ty of Gaza. He went on to obtain a Ph.D. from the Oxford School of Archi­tec­ture at Oxford Brookes Uni­ver­si­ty in the UK. He has man­aged projects rang­ing from pri­ma­ry health­care clin­ics and schools to the reha­bil­i­ta­tion of shel­ters for poor fam­i­lies liv­ing in mar­gin­al­ized and rur­al areas in the Gaza Strip. His artis­tic skills have also con­tributed towards the Ren­o­va­tion of Rafah Cross Bor­der Ter­mi­nal between Egypt and Gaza.

A chap­ter by Alber­to Foyo and Postopia called “Redraw­ing Gaza,” presents a project that sub­verts the Sykes/Picot “line in the sand” that sealed the fate of so many mod­ern Mid­dle East­ern nations by decol­o­niz­ing it as a mashara­biya-inspired “fab­ric of archi­tec­ture and agri­cul­ture, knit­ting these togeth­er to form a fer­tile fab­ric, one that can defi­ant­ly posi­tion itself as a recon­cep­tu­alised utopia.” Their draw­ings weave togeth­er urban and rur­al land­scapes, embrac­ing them with the tra­di­tion­al screen like pat­tern­ing of the mashara­biya as an archi­tec­tur­al, tex­tile like heal­ing art — a balm designed for “Gaza­’s burned skin.”

The book’s more futur­is­tic visions are bal­anced by built projects like the Qat­tan Cen­ter for Chil­dren, in a chap­ter writ­ten by its archi­tect, Omar Yousef. But a chap­ter called “Archi­tec­ture of the Every­day,” by Gazan archi­tect Salem Al Qud­wa, a Fel­low in Con­flict and Peace at the Har­vard Divin­i­ty School on a new green, flex­i­ble, and afford­able mod­el he has designed for self-built homes, seems the most down to earth and prag­mat­ic of the book’s many flights of fan­cy. They are designed to be con­struct­ed on sand and rub­ble and to cre­ate a “nur­tur­ing and safe envi­ron­ment for women and chil­dren, and to empow­er communities.”

The con­cept of “home” can be a fraught one in Pales­tine — with grow­ing ten­sions between the sym­bol­ic and the actu­al. Even before forced evic­tions from Sheikh Jar­rah in East Jerusalem ear­li­er this year sparked a con­flict that result­ed in an Israeli bomb­ing cam­paign on Gaza that destroyed basic infra­struc­ture, over 2,000 hous­ing units and dis­placed some 74,000 Gazans, there was an urgent need for hous­ing. Gaza has nev­er ful­ly recov­ered from the 2014 war between Israel and Hamas, and unchecked ille­gal set­tle­ments in the West Bank have con­tributed to ris­ing land costs that make home own­er­ship unaf­ford­able for most families.

After the 2014 war, when 11,000 hous­ing units were destroyed and 160,000 dam­aged, Al Qud­wa says that inter­na­tion­al agen­cies built hous­ing that was inap­pro­pri­ate to local needs and cli­mate. These includ­ed tem­po­rary wood­en struc­tures that did not accom­mo­date large extend­ed fam­i­lies, iso­lat­ing peo­ple from their mul­ti-gen­er­a­tional sup­port net­works, and did­n’t pro­vide prop­er insu­la­tion for heat­ing and cool­ing. He con­tends this was because UNRWA and oth­er agen­cies employed for­eign archi­tects and did­n’t con­sult locals. Now, as the US pledges to give mil­lions of dol­lars in emer­gency recon­struc­tion aid, Al Qud­wa fears the cycle will repeat itself again.

Inspecting the the rubble of the Yazegi residential building, destroyed by an Israeli airstrike on Gaza City, Sunday, May 16, 2021 (AP Photo/Adel Hana).

Inspect­ing the the rub­ble of the Yaze­gi res­i­den­tial build­ing, destroyed by an Israeli airstrike on Gaza City, Sun­day, May 16, 2021 (AP Photo/Adel Hana).

Part of the chal­lenge, he says, beyond the Israeli block­ade in place since 2007 that lim­its avail­abil­i­ty of build­ing sup­plies, is that, “Anni­hi­la­tion in the Gaza Strip has become so fre­quent that hous­es are being built, destroyed and recon­struct­ed at the same time.” But on a hope­ful note, Al Qud­wa sees the “archi­tec­ture of the every-day” as a resource for “pos­i­tive social transformation.”

Salem Al Qudwa's protoype for Gazan homes.

Salem Al Qud­wa’s pro­toype for Gazan homes.

His pro­to­type is for 3–5 sto­ry homes made of con­crete with prop­er insu­la­tion and strong foun­da­tions, a key com­po­nent in cre­at­ing a sense of per­ma­nence in the midst of uncer­tain­ty. As opposed to the one-sto­ry wood­en homes built as tem­po­rary shel­ters after 2014, this mod­el will allow fam­i­lies to grow and will accom­mo­date Gaza­’s many wid­ows, who often have to sac­ri­fice their auton­o­my by mov­ing in with their in-laws. In terms of not being tar­get­ed by Israeli bomb­ing the pro­to­types are also safer, Al Qud­wa con­tends, than the pletho­ra of high-ris­es that sprang up post-1994, when so many Pales­tini­ans returned from the dias­po­ra (such as the 13-sto­ry Al Jawarha tow­er destroyed by the IDF on May 12th this year), and are more cost effec­tive than cur­rent models.

Pri­or to the occu­pa­tion, lime­stone was the dom­i­nant build­ing mate­r­i­al, but now it’s too expen­sive to import from the West Bank. Instead, Al Qud­wa argues that con­crete, import­ed from Israel, is the “new ver­nac­u­lar.” But rather than  the tyran­ny of reg­i­ment­ed, uni­form hous­ing blocks, his design breaks up scale and mass­ing with brick pat­tern­ing, lat­tice like screen­ing, shad­ing win­dows, and roof gar­dens. A shared ser­vice cor­ri­dor is trans­formed into a sum­mer court­yard, while an exter­nal com­mu­nal stair­case con­nects the dif­fer­ent lev­els with a mod­icum of privacy. 

The pro­to­type is green friend­ly, incor­po­rat­ing solar water heat­ing units, rain­wa­ter har­vest­ing sys­tems and  grey water recy­cling, so cru­cial to an area with scarce water and elec­tric­i­ty, and can be adapt­ed for dense­ly pop­u­lat­ed areas in Gaza City as well as buffer zones like Jabalya. 

With its flat, asphalt-based bitu­men roof, the design reads like a Bauhaus ver­sion of one of the tra­di­tion­al Gazan court­yard hous­es that have slow­ly dis­ap­peared, as the need for larg­er and more mod­ern res­i­dences has grown with the population. 

Al Qud­wa’s mod­el sub­verts pre­vail­ing trends in “emer­gency shel­ter” strate­gies for Gaza, as well as the likes of the much-tout­ed planned “Pales­tin­ian city” of Rawabi, in the West Bank. Stretch­ing across 2.4 square miles, it’s vir­tu­al­ly indis­tin­guish­able from the sub­ur­ban style hous­ing pop­u­lar in Amer­i­ca or indeed in neigh­bor­ing Israeli settlements.

His chap­ter is but one of many admirable ones in Open Gaza, but one that roots archi­tec­tur­al change in prag­mat­ic and indige­nous design.

Of all the excel­lent chap­ters, it is one called “Time­less Gaza,” by Mah­di Sab­bagh and Meghan McAl­lis­ter, that speaks most strong­ly to the book’s title. Here the authors look to Gaza­’s past as an inter­con­nect­ed trad­ing hub link­ing east and west as a foil to its cur­rent boxed in, pro­scribed lim­i­ta­tions and isolation. 

“Traces of an open, con­nect­ed, and expand­ed past can be found in the Gaza Strip and its near­by ter­ri­to­ries. Archae­o­log­i­cal rem­nants of spice trade towns between Petra and Gaza remind us of Gaza­’s cen­tral­i­ty in an ancient trad­ing net­work. Defunct British rail­way lines imply a past where the Strip was not a Strip at all, but part of a net­work of region­al cities. The Salah al-Din Road, which con­nects the Gaza Strip from north to south, is evi­dence of ancient aspi­ra­tions of pro­vid­ing con­tin­u­ous mobil­i­ty along the Mediter­ranean coast, as are the archae­o­log­i­cal rem­nants of Via Maris, the Roman trad­ing line. Late twen­ti­eth cen­tu­ry and twen­ty first cen­tu­ry infra­struc­ture — such as the bombed air­port, a besieged sea­port, and rapid­ly built tun­nels —rep­re­sent a con­tem­po­rary Pales­tin­ian Gaza that strives to exist as a net­worked city in con­ti­nu­ity with its past.” 

I remem­ber Gaza­’s air­port, built in 1998 amid great fan­fare with an inau­gu­ra­tion attend­ed by Arafat and the Clin­tons. I flew there from Amman in 2000, to inter­view Naime Holoh, the first woman armed com­bat­ant for the PLO, arrest­ed for the first time by the Israelis for vio­lent resis­tance, and then arrest­ed for non-vio­lent resis­tance in the First Intifa­da. Now she was run­ning a cen­ter for women and chil­dren in Jabaylia where she had grown up, that offered lit­er­a­cy train­ing, child­care, and a tra­di­tion­al crafts col­lec­tive. She and her col­leagues showed me around gra­cious­ly and then fed me copi­ous amounts of chick­en and rice in a mid-rise build­ing whose top three floors were still in mid-construction.

It was the begin­ning of the Sec­ond Intifa­da, and the day I was sup­posed to leave, the Israelis closed the air­port and lat­er destroyed it com­plete­ly, leav­ing flight to the likes of the young boy on the cov­er of Open Gaza, poised some­where in mid-air, between that weight­less thrill of anti-grav­i­ty, and the real­i­ty of occupation.

I remem­ber Naime now and all my friends in Gaza, who, amidst grand plans, colo­nial maps, ancient trade routes and utopi­an dreams, are carv­ing out their own archi­tec­tures of hope, every sin­gle day.

See also Hadani Dit­mars on Gaza­’s hous­ing chal­lenges in Archi­tec­tur­al Digest.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments