Israël et Palestine : Se concentrer sur le problème, pas sur la solution

30 mai, 2022 -
"On His Way Home" de l'artiste Zohar dans la série "The Palestinian Paintings", 2017, huile sur panneau (courtoisie de Zohar).

 

Les opinions publiées dans The Markaz Review reflètent le point de vue de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement TMR.

 

Mark Habeeb

 

Le philosophe indien-américain Jiddu Krishnamurti a écrit : "Pour comprendre un problème, quel qu'il soit, vous devez y consacrer toute votre attention, et vous ne pouvez pas y consacrer toute votre attention si vous cherchez une solution." Depuis l'échec prévisible des efforts de l'ancien secrétaire d'État américain John Kerry pour servir de médiateur à une solution permanente entre Israël et les Palestiniens, aucune initiative sérieuse n'a été entreprise.

C'est peut-être une bonne chose : après des décennies infructueuses à essayer de trouver une solution, le moment est idéal pour suivre le conseil de Krishnamurti et consacrer notre attention à la compréhension du problème.

Si vous demandez à un certain nombre de personnes de définir le problème israélo-palestinien, vous obtiendrez toute une série de réponses divergentes : 

"Le refus des Arabes de reconnaître un État juif."

"La colonisation israélienne de la Palestine."

"L'antisémitisme arabe".

"Le racisme et l'apartheid israéliens."

"L'extrémisme islamique".

"L'extrémisme juif"

"Le lobby sioniste aux États-Unis."

En fait, aucun de ces éléments n'est le problème. Ce sont des reflets du problème, mais tout comme le reflet d'un arbre dans un étang n'est pas l'arbre, ces reflets du problème ne sont pas le problème.

Alors, quel est le problème ?

Commençons par examiner où se situe géographiquement le problème et qui est affecté par celui-ci. La zone à problème (un terme plus neutre que "Palestine historique" ou "Eretz Israël") est le territoire délimité par le Jourdain à l'est, la mer Méditerranée à l'ouest, les frontières libanaise et syrienne au nord et la frontière égyptienne au sud.

Selon le World Fact Book de la CIA, environ 13,7 millions de personnes vivent dans la zone à problèmes. Parmi elles, 6,6 millions sont des citoyens juifs d'Israël ; 1,9 million sont des citoyens palestiniens d'Israël (musulmans et chrétiens par religion) ; 4,8 millions sont des Palestiniens (musulmans et chrétiens) qui ne sont citoyens d'aucun État reconnu ; et 450 000 autres ne sont ni israéliens ni palestiniens et vivent principalement en Israël (chrétiens non palestiniens, immigrants africains, travailleurs migrants, etc.)

Le problème est le suivant : comment les 13,7 millions de personnes qui vivent dans la zone à problème peuvent-elles structurer leurs relations politiques, économiques, religieuses et sociales de manière à vivre en paix les unes avec les autres, dans un contexte de justice et d'équité pour tous ? Toute solution proposée au problème doit résoudre cette question ; si elle ne le fait pas, ce n'est pas une solution - du moins pas une solution durable. (J'exclue comme solutions possibles le déplacement, le transfert ou l'extermination de toutes les personnes qui vivent dans la zone à problème).

En outre, toute solution ayant une chance de résoudre le problème doit être fondée sur des réponses affirmatives à six questions fondamentales :

  1. Les 13,7 millions d'habitants de la zone à problème méritent-ils tous les mêmes droits humains, civils et politiques ?

  2. Les 13,7 millions de personnes vivant dans la zone à problème méritent-elles toutes le même droit à la sécurité physique ?

  3. Les 13,7 millions d'habitants de la zone à problème méritent-ils tous un droit égal à participer à la sécurité de la zone ?

  4. Les 13,7 millions de personnes vivant dans la zone à problème méritent-elles toutes des droits économiques égaux, y compris des droits à la terre et à la propriété, et un accès égal à des ressources telles que l'eau ?

  5. Tous les groupes religieux de la zone à problème méritent-ils la liberté de culte, y compris le libre accès et la gestion ou la cogestion des sites sacrés (dont beaucoup sont sacrés pour les trois grandes religions représentées dans la zone à problème) ?

  6. Les personnes qui vivent en dehors de la zone à problème mais qui ont des liens émotionnels et historiques avec elle (en particulier, les Juifs de la diaspora et les réfugiés palestiniens) méritent-elles des droits égaux pour immigrer dans la zone à problème ? Dans le cas contraire, les restrictions à l'immigration doivent-elles être imposées de manière juste et équitable ?

Toute personne qui répond "oui" à ces six questions est prête à contribuer à la formulation d'une solution. Quiconque répond "non" à l'une de ces questions doit expliquer et justifier pourquoi un groupe de personnes dans la zone à problème mérite des droits préférentiels. Par exemple, pourquoi un groupe - sur la base de son identité ethnique ou religieuse - mériterait-il des droits préférentiels pour construire des maisons sur n'importe quelle parcelle de terrain dans la zone à problème ? Ou pourquoi un autre groupe aurait-il le droit d'imposer ses pratiques religieuses à tous ceux qui vivent dans la zone à problème ? Et pourquoi un groupe - toujours sur la base de son identité ethnique ou religieuse - bénéficierait-il de droits préférentiels pour immigrer dans la zone à problème ? 

Le Rubik's Cube de la paix israélo-palestinienne ne sera jamais résolu si ces questions fondamentales et les principes sur lesquels elles reposent ne sont pas abordés - certainement par les 13,7 millions de personnes qui vivent dans la zone à problème, mais aussi par ceux qui, en dehors de cette zone, ont intérêt à une solution durable. Un certain nombre de solutions possibles - deux États souverains, un seul État, une confédération binationale - pourraient être rendues compatibles avec une réponse "oui" aux questions ci-dessus. Mais essayer de concocter une solution sans évaluer minutieusement le problème a été un échec avéré ; continuer à le faire ne fera que valider la définition de la folie d'Albert Einstein - "faire la même chose encore et encore et attendre des résultats différents".

L'accalmie actuelle dans les tentatives actives de trouver une solution offre donc un moment idéal pour se concentrer sur le problème et identifier ceux qui partagent les principes fondamentaux nécessaires pour trouver une solution.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Devenir membre

Israel and Palestine: Focus on the Problem, Not the Solution

30 May, 2022
“On His Way Home” by the artist Zohar in “The Pales­tin­ian Paint­ings” series, 2017, oil on board (cour­tesy Zohar).

 

Opin­ions pub­lished in The Markaz Review reflect the per­spec­tive of their authors and do not nec­es­sar­i­ly rep­re­sent TMR.

 

Mark Habeeb

 

The Indi­an Amer­i­can philoso­pher Jid­du Krish­na­mur­ti wrote, “To under­stand any prob­lem, you must give your whole atten­tion to it, and you can­not give your whole atten­tion to it if you are seek­ing a solu­tion.” Ever since the pre­dictably unsuc­cess­ful effort by for­mer U.S. Sec­re­tary of State John Ker­ry to medi­ate a per­ma­nent solu­tion between Israel and the Pales­tini­ans, no seri­ous ini­tia­tive has been undertaken.

Per­haps this is a good thing: after fruit­less decades try­ing to find a solu­tion, now is an ide­al time to fol­low Krishnamurti’s advice and devote our atten­tion to under­stand­ing the problem.

If you ask a range of peo­ple to define the Israeli-Pales­tin­ian prob­lem, you will get a range of diver­gent answers: 

“The Arabs’ refusal to rec­og­nize a Jew­ish state.”

“Israeli col­o­niza­tion of Palestine.”

“Arab anti-Semi­tism.”

“Israeli racism and apartheid.”

“Islam­ic extremism.”

“Jew­ish extremism”

“The Zion­ist lob­by in the Unit­ed States.”

In fact, none of these is the prob­lem. They are reflec­tions of the prob­lem, but just as a tree’s reflec­tion in a pond is not the tree, these reflec­tions of the prob­lem are not the problem.

So, what is the problem?

Let’s start by look­ing at where the prob­lem exists geo­graph­i­cal­ly and who is affect­ed by it. The Prob­lem Area (a more neu­tral term than “his­toric Pales­tine” or “Eretz Israel”) is the ter­ri­to­ry bound­ed by the Jor­dan Riv­er in the East, the Mediter­ranean Sea in the West, the Lebanese and Syr­i­an bor­ders in the north, and the Egypt­ian bor­der in the south.

Accord­ing to the CIA World Fact Book, inside the Prob­lem Area live approx­i­mate­ly 13.7 mil­lion peo­ple. Of these, 6.6 mil­lion are Jew­ish cit­i­zens of Israel; 1.9 mil­lion are Pales­tin­ian cit­i­zens of Israel (Mus­lim and Chris­t­ian by reli­gion); 4.8 mil­lion are Pales­tini­ans (Mus­lim and Chris­t­ian) who are not cit­i­zens of any rec­og­nized state; and anoth­er 450,000 are nei­ther Israelis nor Pales­tini­ans and live most­ly in Israel (non-Pales­tin­ian Chris­tians, African immi­grants, migrant work­ers, etc.).

The prob­lem is: How can the 13.7 mil­lion peo­ple who live in the Prob­lem Area struc­ture their polit­i­cal, eco­nom­ic, reli­gious and social rela­tion­ships in a man­ner that allows them to live in peace with each oth­er, in a con­text of jus­tice and equi­ty for all?  Any pro­posed solu­tion to the prob­lem must resolve this ques­tion; if it doesn’t, it’s not a solu­tion — at least not a last­ing one.  (I am rul­ing out as pos­si­ble solu­tions the removal, trans­fer or exter­mi­na­tion of any of the peo­ple who live in the Prob­lem Area.)

More­over, any solu­tion with a chance of solv­ing the prob­lem must be based on affir­ma­tive answers to six fun­da­men­tal questions:

  1. Do all 13.7 mil­lion peo­ple in the Prob­lem Area deserve equal human, civ­il and polit­i­cal rights?

  2. Do all 13.7 mil­lion peo­ple in the Prob­lem Area deserve equal rights to phys­i­cal safe­ty and security?

  3. Do all 13.7 mil­lion peo­ple in the Prob­lem Area deserve an equal right to par­tic­i­pate in pro­vid­ing for secu­ri­ty with­in the Area?

  4. Do all 13.7 mil­lion peo­ple in the Prob­lem Area deserve equal eco­nom­ic rights, includ­ing rights to land and prop­er­ty, and equal access to resources such as water?

  5. Do all reli­gious groups in the Prob­lem Area deserve free­dom of wor­ship, includ­ing free access to and man­age­ment or co-man­age­ment of holy sites (many of which are sacred to all three of the major reli­gions rep­re­sent­ed in the Prob­lem Area)?

  6. Do those liv­ing out­side the Prob­lem Area but who have emo­tion­al and his­toric ties to it (in par­tic­u­lar, Dias­po­ra Jews and Pales­tin­ian refugees) deserve equal rights to immi­grate into the Prob­lem Area? If not, should restric­tions on immi­gra­tion be imposed fair­ly and equally?

Any­one who answers “yes” to these six ques­tions is ready to con­tribute to for­mu­lat­ing a solu­tion. Any­one who answers “no” to any of these ques­tions must explain and jus­ti­fy why one group of peo­ple in the Prob­lem Area deserves pref­er­en­tial rights. For exam­ple, why would one group — based on its eth­nic or reli­gious iden­ti­ty — deserve pref­er­en­tial rights to build homes on any piece of land in the Prob­lem Area? Or why would anoth­er group deserve the right to impose its reli­gious prac­tices on every­one who lives in the Prob­lem Area? And why would one group — again, based on eth­nic or reli­gious iden­ti­ty — enjoy pref­er­en­tial rights to immi­grate into the Prob­lem Area? 

The Rubik’s Cube of Israeli-Pales­tin­ian peace will nev­er be solved unless these fun­da­men­tal ques­tions and the prin­ci­ples they are based on are addressed — cer­tain­ly by the 13.7 mil­lion peo­ple who live in the Prob­lem Area, but also by those out­side of the Area who have an inter­est in a last­ing solu­tion. A num­ber of pos­si­ble solu­tions — two sov­er­eign states, one state, a bi-nation­al con­fed­er­a­tion — could be made com­pat­i­ble with a “yes” answer to the above ques­tions. But try­ing to con­coct a solu­tion with­out thor­ough­ly assess­ing the prob­lem has been a proven fail­ure; to con­tin­ue to do so will only val­i­date Albert Einstein’s def­i­n­i­tion of insan­i­ty — “doing the same thing over and over again and expect­ing dif­fer­ent results.”

The cur­rent lull in active attempts to find a solu­tion thus offers an ide­al time to focus on the prob­lem and iden­ti­fy those who share the fun­da­men­tal prin­ci­ples that are nec­es­sary to find­ing a solution.

 

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments