L'impasse dans laquelle se trouve Gaza

14 juillet 2021 -
Temps de lecture :9 minutes

 

Khaled Diab

"Orr est-il fou ?"
"Il l'est certainement", dit Doc Daneeka.
"Pouvez-vous le punir ?"
"Bien sûr. Mais il doit d'abord me le demander. Cela fait partie de la règle."
"Alors pourquoi ne vous le demande-t-il pas ?"
"Parce qu'il est fou", dit Doc Danneka. "Il faut qu'il soit fou pour continuer à piloter des missions de combat après toutes les fois où il l'a échappé belle. Bien sûr, je peux clouer Orr au sol. Mais il faut d'abord qu'il me le demande."
"C'est tout ce qu'il a à faire pour être cloué au sol ?"
"C'est tout. Qu'il me le demande."
"Et alors, vous pouvez le punir ?" demanda Yossarian.
"Non, je ne peux pas le punir."
"Vous voulez dire qu'il y a un piège ?"
"Bien sûr, il y a un piège", a répondu Doc Daneeka. "C'est un cercle vicieux. Quiconque veut échapper au combat n'est pas vraiment fou."

La situation à Gaza me fait penser au roman classique de Joseph Heller, Catch-22, dans lequel Yossarian, un bombardier de la Seconde Guerre mondiale qui ne souhaite pas effectuer de missions de combat, se retrouve piégé dans un flux sans fin de paradoxes circulaires et inéluctables, logiques ou illogiques. Gaza est coincé dans une boucle en circuit fermé tout aussi paradoxale, neuf parts de tragédie pour une part de farce.

Cette situation ridicule n'est pas seulement le fait des joueurs d'aujourd'hui, mais aussi du scénario tragique et grotesque qu'ils ont hérité de leurs ancêtres. "L'homme fait son histoire, mais il ne la fait pas de toutes pièces ; il ne la fait pas à partir de conditions choisies par lui-même, mais à partir de celles qu'il trouve à portée de main", a observé Karl Marx. "La tradition de toutes les générations passées pèse comme une alpe sur le cerveau des vivants".

Des bateaux de pêche amarrés au port de la ville de Gaza, le 13 juin 2019. (Hassan Jedi/Flash90).
Fishing boats docked at the port of Gaza City, Juin 13, 2019. (Hassan Jedi/Flash90).

En 2007, Israël, avec l'aide de l'Égypte, a bouclé la bande de Gaza après que le Hamas a pris le contrôle du territoire côtier. Le raisonnement d'Israël était d'affaiblir le Hamas et de le déloger du pouvoir. Nous sommes aujourd'hui en 2021 et 14 années de siège et de guerres — avec des milliers de morts et de blessés et des millions de personnes dans la misère — ont eu pour résultat de renforcer l'emprise apparente du Hamas sur le pouvoir.

La triste et ironique tragédie est que le Hamas aurait pu être « contenu » sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré, maintenant, ou en 2014, 2012, 2008/9 et 2006. Non seulement le Hamas a retiré de son manifeste électoral ses appels à la destruction d'Israël, mais le parti a constamment indiqué qu'il était prêt à accepter une solution à deux États selon les frontières d'avant 1967.

En acceptant de limiter la Palestine aux frontières de 1967, le Hamas, avec une véritable logique de Catch-22, a offert une reconnaissance de facto à Israël sans la reconnaître officiellement. « Nous ne reconnaîtrons pas Israël, nous reconnaîtrons un État en forme d'Israël à côté de la Palestine », telle est la nouvelle ligne de conduite du Hamas.

Vous vous demandez peut-être pourquoi le Hamas n'a pas simplement appelé un chat un chat, ou un État un État. C'est à cause de la camisole de force politique qu'il s'est imposée avec son document fondateur. C'est aussi parce que le rejet métaphysique d'Israël est la façon dont il se distingue de son principal rival politique, le Fatah. Un illogisme similaire s'applique à la façon dont le Hamas condamne férocement l'Autorité palestinienne pour sa coopération avec Israël en matière de sécurité, tout en coordonnant les questions de sécurité avec Israël sans l'appeler ainsi.

C'est aussi parce que le Hamas avait besoin d'un démenti (im)plausible auprès des radicaux au sein du mouvement et de ses rivaux encore plus à droite de l'islamisme, ainsi qu'auprès des rejetants de la gauche (pan-)arabiste, qui auraient dénoncé le mouvement comme des traîtres s'il avait officiellement proposé de reconnaître Israël.

Cela explique également pourquoi le Hamas, dos au mur, a offert la paix sans offrir la paix, en la rebaptisant "hudna" ("trêve") à long terme ou permanente. Cela soulève la question épineuse de savoir si, dans un contexte où le mot paix a été dévalorisé pour signifier la poursuite de l'occupation(Accords d'Oslo) ou l'opportunisme autoritaire(Accords d'Abraham), la paix sous n'importe quel autre nom sentirait moins bon pour ceux qui la possèdent que la paix appelée paix ou salam ou shalom?

Israël a rejeté la volonté du Hamas d'accepter la réalité physique et solide de l'existence d'Israël parce qu'il a rejeté la réalité physique et solide de l'existence du Hamas. Et ce, en dépit du fait qu'Israël a joué un rôle central dans la création du Hamas comme contrepoids à l'existence de l'OLP, qu'Israël a rejetée, jusqu'à ce qu'il accepte l'OLP dans le cadre d'Oslo.

Même si Israël accepte l'existence de l'OLP, sous la forme de l'AP, le gouvernement a travaillé sans relâche pour saper la légitimité de l'AP en acceptant l'hypothétique solution à deux États à l'étranger tout en construisant systématiquement un État unique réel chez lui, tout en s'opposant à la solution à un État à l'étranger. Pour rendre les choses encore plus confuses, l'armée israélienne occupe simultanément les territoires palestiniens alors que ses juges et ses défenseurs affirment qu'il n'y a pas d'occupation.

En ce qui concerne Gaza, Israël contrôle la terre, le ciel et la mer, tout en prétendant que les Palestiniens y sont autonomes. De plus, Israël ne lèvera pas son blocus de Gaza tant que le Hamas ne sera pas chassé du pouvoir, mais le Hamas ne tombera pas tant qu'il y aura un blocus. L'encerclement de Gaza a tellement acculé le Hamas qu'il mène une bataille existentielle dans laquelle il n'a plus rien à perdre. Même si le Hamas tombe, il n'y a aucune garantie que le Fatah prenne le relais, et même s'il le fait, de nombreux Gazaouis le considéreront comme un traître et un collaborateur.

Le blocus israélien, même s'il était censé débarrasser Israël du spectre du Hamas et de l'islamisme à Gaza, a donné naissance à une pléthore de mouvements bien plus radicaux que le Hamas, notamment des groupes djihadistes salafistes. Néanmoins, Israël ne mettra pas fin à son siège de Gaza tant que les extrémistes islamistes ne se déradicaliseront pas, mais le siège radicalise les extrémistes islamistes et il y a peu de chances qu'ils se déradicalisent tant que Gaza restera coupée du monde extérieur.

Blocus de Gaza (avec l'aimable autorisation du New Arab ).
Blockade of Gaza (graphic courtesy of the New Arab).

Après des décennies de combats incessants, il est clair que la violence n'apportera pas la victoire, et encore moins la paix. Pourtant, les armes brillantes évoquent toujours une allure presque mystique et phallique. Cela n'est nulle part plus évident qu'à Gaza.

Au cœur du bourbier de Gaza se trouve une incompréhension fondamentale de ce que la guerre et la violence politique peuvent accomplir dans le contexte israélo-palestinien. Chaque fois que la violence éclate ou que la guerre se déchaîne, les faucons israéliens et palestiniens s'efforcent de persuader une grande partie de leurs populations qu'il n'y a pas d'autre choix que de prendre les armes et que, cette fois, un coup décisif, qui ne se matérialise jamais, sera porté à l'ennemi et la victoire assurée.

Un élément presque inébranlable de l'approche d'Israël à l'égard des Palestiniens est que la force gagnera le combat et finira par l'emporter. Pourtant, quelle que soit la force avec laquelle Israël frappe les Palestiniens par des frappes aériennes, des bombardements ou même des invasions terrestres, ils ne se rendent pas. De plus, plus la force utilisée par Israël pour les soumettre est grande, plus les Palestiniens font preuve de résistance et de sumud (constance).

Bien que l'OLP ait largement abandonné la lutte armée en faveur d'un règlement négocié, le Hamas et d'autres factions palestiniennes plus radicales sont attachés à la voie des armes à feu, malgré les nombreuses preuves qu 'elle ne sert absolument pas le peuple palestinien et sa cause.

Si l'on en juge par les longues annales du conflit israélo-arabe, la lutte armée a été une arme à double tranchant, celui des Palestiniens étant beaucoup plus profond et infligeant davantage de douleur et de souffrance. Dans presque toutes les confrontations militaires que les Palestiniens et les Arabes ont eues avec les Israéliens, l'Israël est sorti vainqueur, les Palestiniens payant un lourd tribut à cette perte.

On le voit bien à Gaza. Depuis deux décennies, depuis la deuxième Intifada, le Hamas et d'autres groupes militants de Gaza tirent périodiquement sur Israël leurs minuscules arsenaux de roquettes imprécises.

Malgré les dégâts et les morts occasionnels dans les régions frontalières, l'effet net de ces attaques à la roquette a été une nuisance pour Israël, mais a déclenché une catastrophe pour les habitants de Gaza, car Israël a exploité les attaques à la roquette comme prétexte pour poursuivre son blocus et raser périodiquement Gaza. Pourtant, le Hamas parvient à arracher une victoire rhétorique aux mâchoires de la défaite militaire.

« Nous avons été victorieux lorsque notre peuple a dit "non" à l'expulsion de Sheikh Jarrah », a déclaré Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, depuis le lointain Qatar. « Aujourd'hui, il y a un nouvel équilibre des forces », a-t-il ajouté, sans expliquer pourquoi il était exactement le même que l'ancien modèle. « Les héros et les hommes de Gaza ont déjoué le complot israélien », a-t-il déclaré.

L'une des raisons pour lesquelles la violence est si séduisante est que, même si la violence est la voie de la plus grande destruction et perturbation, elle est aussi trop souvent la voie de la moindre résistance. Pour Israël, il est bien plus facile d'utiliser une poigne de fer pour traiter les symptômes plutôt que la maladie elle-même : l'occupation vieille de plusieurs décennies et les injustices qu'elle inflige à la population palestinienne. En outre, le brouillard de l'escalade du conflit est une bonne couverture pour les colons idéologiques, qui peuvent ainsi entraîner le reste de la société israélienne à contrecœur vers l'achèvement de la colonisation.

Du côté palestinien, le recours à la violence semble être alimenté en grande partie par le désespoir face à la dégradation de la situation, à la perte accélérée de leurs terres et de leurs moyens de subsistance, aux restrictions répressives de leurs mouvements, à la loi martiale draconienne sous laquelle des millions d'entre eux vivent. Plus la réalité devient désastreuse pour les Palestiniens, plus les aspirations des radicaux palestiniens sont détachées de la réalité et plus le rejet devient important. Plus la Palestine est enchaînée par les chaînes du présent, plus l'attrait presque mystique d'une future « Palestine libre » devient grand.

Mais il existe également un puissant élément de traumatisme, de fierté et de rédemption associé à l'attrait de la violence. Pour les Israéliens, le Juif israélien musclé compense la faiblesse et l'humiliation passées perçues par les Juifs de la diaspora qui, selon le mythe populaire en Israël, seraient allés à la mort comme des moutons « allant à l'abattoir ».

"Si la paix devait régner entre Israéliens et Palestiniens, il y a un risque que la guerre israélo-israélienne et palestino-palestinienne éclate".

Les militants palestiniens cherchent également à se racheter par le feu pour la perte de la Palestine et les décennies de défaite et d'occupation humiliantes qui ont suivi. Au lieu d'affaiblir leur détermination, chaque revers militaire renforce la détermination des radicaux à restaurer leur honneur, à riposter durement à leur sentiment d'impuissance et d'impuissance.

La violence est également un outil puissant pour maintenir un semblant ou une illusion d'unité en tirant les ficelles. Les sociétés israélienne et palestinienne sont profondément polarisées et divisées, sur les questions internes mais aussi sur la manière de traiter l'autre partie du conflit. Si la paix devait régner entre Israéliens et Palestiniens, le risque est que la guerre israélo-israélienne et palestino-palestinienne éclate. La guerre directe avec l'ennemi officiel permet de différer le conflit direct avec l'ennemi officieux.

Mais la guerre directe avec l'ennemi extérieur agit également comme une guerre par procuration avec l'ennemi intérieur. Gaza est devenu un véritable champ de bataille sanglant pour la politique israélienne, les civils palestiniens payant un lourd tribut aux intrigues dans les couloirs du pouvoir israélien. Lorsque les coalitions de droite israéliennes bombardent Gaza, elles tracent le rayon d'explosion politique de manière à englober leurs ennemis politiques à leur gauche, mais parfois aussi à leur droite.

Le roi déchu sans couronne d'Israël, Binyamin Netanyahou, était passé maître dans l'art d'utiliser Gaza comme bouclier humain contre ses ennemis mortels de la Knesset. Il a exploité la population otage de Gaza à des fins électorales cyniques et pour tenter d'échapper au filet d'accusations de corruption qui se referme sur son confortable fief politique.

Les Palestiniens ont déjà connu leur guerre civile, entre le Fatah et le Hamas, dont le résultat a été un nouvel éclatement de la politique palestinienne. La ligne de fracture Fatah-Hamas est la plus visible des nombreuses fractures qui affectent la société palestinienne. Aujourd'hui, chacun des deux partis contrôle avec un zèle autoritaire les minuscules bribes d'autorité que l'occupation autoritaire d'Israël leur a laissées pour se battre. S'il n'y a plus de combats directs entre les deux partis, le conflit continue de s'embraser sous d'autres formes, le Fatah utilisant la guerre économique et le Hamas les armes conventionnelles. Les roquettes du Hamas peuvent être physiquement dirigées vers Israël, mais idéologiquement, leur destinataire est leur ennemi juré, le Fatah.

Tant que les hypothèses sous-jacentes ne seront pas remises en question et modifiées, le cercle vicieux qui afflige Gaza et le conflit dans son ensemble continuera à se perpétuer, faisant de plus en plus de victimes sous l'emprise de sa logique inhumaine et illogique. Il est grand temps d'opérer un changement fondamental, mais le fondamentalisme nationaliste s'y oppose... et c'est là que réside le piège.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Gaza’s Catch-22s

14 July, 2021
gazas catch-22s graphic by jordan elgrably.jpg

Khaled Diab 

“Is Orr crazy?”
“He sure is,” Doc Danee­ka said.
“Can you ground him?”
“I sure can. But first he has to ask me to. That’s part of the rule.”
“Then why does­n’t he ask you to?”
“Because he’s crazy,” Doc Dan­neka said. “He has to be crazy to keep fly­ing com­bat mis­sions after all the close calls he’s had. Sure, I can ground Orr. But first he has to ask me to.”
“That’s all he has to do to be ground­ed?”
“That’s all. Let him ask me.”
“And then you can ground him?” Yos­sar­i­an asked.
“No, then I can’t ground him.”
“You mean there’s a catch?”
“Sure, there’s a catch,” Doc Danee­ka replied. “Catch-22. Any­one who wants to get out of com­bat duty isn’t real­ly crazy.”

The sit­u­a­tion in Gaza puts me in mind of Joseph Heller’s clas­sic nov­el Catch-22, in which Yos­sar­i­an, a World War II bom­bardier who does not wish to fly com­bat mis­sions, finds him­self trapped in an end­less stream of cir­cu­lar, inescapable para­dox­es of log­ic or illog­ic. Gaza is stuck in a sim­i­lar­ly para­dox­i­cal, closed-cir­cuit loop, nine parts tragedy to one part farce.

The ludi­crous sit­u­a­tion is not just the mak­ing of today’s play­ers but also of the far­ci­cal­ly trag­ic play­book they have inher­it­ed from their fore­bears. “Man makes his own his­to­ry, but he does not make it out of the whole cloth; he does not make it out of con­di­tions cho­sen by him­self, but out of such as he finds close at hand,” Karl Marx once observed. “The tra­di­tion of all past gen­er­a­tions weighs like an alp upon the brain of the living.”

Fishing boats docked at the port of Gaza City, June 13, 2019. (Hassan Jedi/Flash90).

Fish­ing boats docked at the port of Gaza City, June 13, 2019. (Has­san Jedi/Flash90).

In 2007, Israel, with the aid of Egypt, sealed off Gaza after Hamas seized con­trol of the coastal ter­ri­to­ry. Israel’s ratio­nale was to weak­en Hamas and dis­lodge it from pow­er. It is now 2021 and 14 years of siege and wars — with thou­sands of dead and wound­ed and mil­lions made des­ti­tute — have result­ed in strength­en­ing Hamas’s appar­ent grip on power.

The sad, iron­ic tragedy is that Hamas could have been “con­tained” with­out a sin­gle shot being fired now, or in 2014, 2012, 2008/9 and 2006. Hamas not only dropped its calls for the destruc­tion of Israel from its elec­tion man­i­festo, the par­ty con­sis­tent­ly indi­cat­ed its will­ing­ness to accept a two-state solu­tion along the pre-1967 borders.

By agree­ing to lim­it Pales­tine to the 1967 bor­ders, Hamas, with true Catch-22 log­ic, offered de fac­to recog­ni­tion of Israel with­out offi­cial­ly rec­og­niz­ing Israel. “We won’t rec­og­nize Israel, we’ll rec­og­nize an Israel-shaped state next to Pales­tine,” was effec­tive­ly Hamas’s new line.

Now you may won­der why Hamas did not just call a spade a spade, or a state a state. This was because of the polit­i­cal strait­jack­et it had imposed on itself with its found­ing doc­u­ment. It was also because meta­phys­i­cal rejec­tion of Israel is how it dis­tin­guished itself from its main polit­i­cal rival, Fatah. A sim­i­lar illog­ic applies to how Hamas fierce­ly con­demns the Pales­tin­ian Author­i­ty for its secu­ri­ty coop­er­a­tion with Israel while coor­di­nat­ing secu­ri­ty issues with Israel but not call­ing it that.

It was also because Hamas need­ed (im)plausible deni­a­bil­i­ty with rad­i­cals with­in the move­ment and its rivals even fur­ther to the Islamist right, as well as from the rejec­tion­ists on the (pan-)Arabist left, who would have denounced the move­ment as trai­tors if they had offi­cial­ly offered to rec­og­nize Israel.

That also explains why Hamas, with its back against the wall, offered peace with­out offer­ing peace, by rebrand­ing it as a long-term or per­ma­nent “hud­na” (“truce”). This rais­es the thorny ques­tion of whether, in a con­text where the word peace has been deval­ued to mean con­tin­ued occu­pa­tion (Oslo Accords) or author­i­tar­i­an oppor­tunism (Abra­ham Accords), peace by any oth­er name would smell any less sweet to those who pos­sess it than peace called peace or salam or shalom

Israel reject­ed Hamas’s will­ing­ness to accept the sol­id, phys­i­cal real­i­ty of Israel’s exis­tence because it reject­ed the sol­id, phys­i­cal real­i­ty of Hamas’s exis­tence. This is despite the fact that Israel played a piv­otal role in bring­ing Hamas into exis­tence as a coun­ter­bal­ance against the exis­tence of the PLO, which Israel reject­ed, until it accept­ed the PLO under Oslo. 

Even though Israel accepts the PLO’s exis­tence, in the form of the PA, the gov­ern­ment has worked tire­less­ly to under­mine the PA’s legit­i­ma­cy by accept­ing the hypo­thet­i­cal two-state solu­tion abroad while con­sis­tent­ly build­ing an actu­al sin­gle state at home, while oppos­ing the one-state solu­tion abroad. To con­fuse mat­ters fur­ther, Israel’s army is simul­ta­ne­ous­ly occu­py­ing the Pales­tin­ian ter­ri­to­ries while its judges and advo­cates claim there is no occu­pa­tion.

When it comes to Gaza, Israel con­trols the land, skies and sea, yet claims the Pales­tini­ans there have self rule. More­over, Israel will not lift its block­ade of Gaza until Hamas is removed from pow­er, but Hamas will not fall so long as there is a block­ade. Gaza­’s encir­clement has so cor­nered Hamas that it is fight­ing an exis­ten­tial bat­tle in which it has noth­ing left to lose. Even if Hamas falls, there is no guar­an­tee that Fatah would take over, and even if it did, many Gazans will view it as a trai­tor and collaborator. 

Israel’s block­ade, even though it was sup­posed to rid Israel of the spec­tre of Hamas and Islamism in Gaza, has result­ed in a pletho­ra of move­ments far more rad­i­cal than Hamas, includ­ing salafi jihadist groups. Nev­er­the­less, Israel will not end its siege of Gaza until Islamist extrem­ists derad­i­cal­ize but the siege rad­i­cal­izes Islamist extrem­ists and there is lit­tle prospect of them derad­i­cal­iz­ing as long as Gaza remains cut off from the out­side world. 

Blockade of Gaza (graphic courtesy of the  New Arab ).

Block­ade of Gaza (graph­ic cour­tesy of the New Arab).

After decades of on-and-off fight­ing, it is clear that vio­lence will not deliv­er vic­to­ry, let alone peace, yet shiny weapons still evoke an almost mys­ti­cal, phal­lic allure. This is nowhere more appar­ent than in Gaza. 

At the core of the Gaza quag­mire is a fun­da­men­tal mis­un­der­stand­ing of what war and polit­i­cal vio­lence can achieve in the Israeli-Pales­tin­ian con­text. When­ev­er vio­lence flares up or war unleash­es its ugly dev­as­ta­tion, Israeli and Pales­tin­ian hawks take wing to per­suade large por­tions of their pop­u­la­tions that there is no choice but to take up arms and that, this time, a deci­sive blow, which nev­er actu­al­ly mate­ri­al­izes, will be dealt to the ene­my and vic­to­ry assured. 

One almost unfal­ter­ing ele­ment of Israel’s approach to the Pales­tini­ans is that might will win the fight and pre­vail in the end. Yet no mat­ter how hard Israel hits the Pales­tini­ans with airstrikes, shelling or even ground inva­sions, they do not sur­ren­der. More­over, the greater the force Israel uses to sub­ju­gate them, the greater the resis­tance and sumud (stead­fast­ness) Pales­tini­ans exhibit. 

Although the PLO has large­ly aban­doned armed strug­gle in favor of a nego­ti­at­ed set­tle­ment, Hamas and oth­er more rad­i­cal Pales­tin­ian fac­tions are com­mit­ted to the way of the gun, despite the wealth of evi­dence that it does the Pales­tin­ian peo­ple and their cause absolute­ly no good.

Judg­ing by the long annals of the Arab-Israeli con­flict, armed strug­gle has been a dou­ble-edged sword, with the edge fac­ing the Pales­tini­ans dig­ging much deep­er and inflict­ing more pain and suf­fer­ing. In almost every mil­i­tary con­fronta­tion the Pales­tini­ans and Arabs have had with the Israelis, Israel has come out on top, with Pales­tini­ans pay­ing a heavy price for the loss.

This is on clear dis­play in Gaza. For two decades, since the sec­ond Intifa­da, Hamas and oth­er mil­i­tant groups in Gaza have been peri­od­i­cal­ly fir­ing their puny, inac­cu­rate arse­nals of rock­ets into Israel. 

Despite the dam­age and occa­sion­al death in the bor­der regions, the net effect of these rock­et attacks has been a nui­sance for Israel, but has unleashed a cat­a­stro­phe upon Gazans, as Israel has exploit­ed the rock­et attacks as a pre­text to con­tin­ue its block­ade and peri­od­i­cal­ly flat­ten Gaza. Yet Hamas some­how man­ages to snatch rhetor­i­cal vic­to­ry out of the jaws of mil­i­tary defeat. 

“We were vic­to­ri­ous when our peo­ple said ‘no’ to expul­sion from Sheikh Jar­rah,” Ismail Haniyeh, the chief of Hamas’s polit­i­cal bureau, said from far away Qatar. “Today there is a new bal­ance of pow­er,” he added, fail­ing to explain why it looked exact­ly the same as the old bal­ance. “The heroes and men of Gaza foiled the Israeli plot,” he said. 

One rea­son why vio­lence is so allur­ing is because, even though vio­lence is the road to great­est destruc­tion and dis­rup­tion, it is also too often the path of least resis­tance. For Israel, it is far eas­i­er to use an iron fist to deal with the symp­toms rather than treat the dis­ease itself: the decades-old occu­pa­tion and the atten­dant injus­tices it metes out on the Pales­tin­ian pop­u­la­tion. In addi­tion, the fog of esca­lat­ing con­flict is a good cov­er for ide­o­log­i­cal set­tlers to drag the rest of Israeli soci­ety reluc­tant­ly towards com­plet­ing the set­tle­ment enterprise.

On the Pales­tin­ian side, the resort to vio­lence seems to be fueled large­ly by despair at the wors­en­ing sit­u­a­tion, the accel­er­at­ing loss of their lands and liveli­hoods, the repres­sive restric­tions on their move­ments, the dra­con­ian mar­tial law under which mil­lions of them live. The more dire real­i­ty becomes for Pales­tini­ans, the more detached from real­i­ty the aspi­ra­tions of Pales­tin­ian rad­i­cals become and the greater rejec­tion­ism becomes. The more Pales­tine becomes shack­led in the chains of the present, the greater the almost mys­ti­cal allure of a future “free Pales­tine” becomes.

But there is also a pow­er­ful ele­ment of trau­ma, pride and redemp­tion asso­ci­at­ed with the pull of vio­lence. For Israelis, the mus­cu­lar Israeli Jew makes up for the per­ceived past weak­ness and humil­i­a­tion of dias­po­ra Jews who alleged­ly, accord­ing to pop­u­lar myth in Israel, went to their deaths like “sheep to the slaugh­ter.”

If peace were to reign between Israelis and Pales­tini­ans, there is the risk that Israeli-Israeli and Pales­tin­ian-Pales­tin­ian war will break out.

Pales­tin­ian mil­i­tants also seek redemp­tion by fire for the loss of Pales­tine and the decades of humil­i­at­ing defeat and occu­pa­tion which fol­lowed it. Rather than weak­en­ing their resolve, every mil­i­tary set­back enhances the deter­mi­na­tion of rad­i­cals to restore their hon­or, to hit back hard at their sense of impo­tence and powerlessness.

Vio­lence is also a pow­er­ful tool for main­tain­ing a sem­blance or illu­sion of uni­ty by pulling rank. Israeli and Pales­tin­ian soci­eties are deeply polar­ized and divid­ed, on inter­nal mat­ters but also on how to han­dle the oth­er side of the con­flict. If peace were to reign between Israelis and Pales­tini­ans, there is the risk that Israeli-Israeli and Pales­tin­ian-Pales­tin­ian war will break out. Direct war with the offi­cial ene­my helps defer direct con­flict with the unof­fi­cial enemy. 

But direct war with the exter­nal ene­my also acts as a proxy war with the inter­nal ene­my. Gaza has become a lit­er­al bloody bat­tle­ground for Israeli pol­i­tics, with Pales­tin­ian civil­ians pay­ing a hefty price for the intrigues in Israel’s cor­ri­dors of pow­er. When Israel’s rightwing coali­tions bomb Gaza, they plot the polit­i­cal blast radius to encom­pass their polit­i­cal ene­mies to the left of them, but some­times also to the right.

Israel’s fall­en king with­out a crown, Binyamin Netanyahu, was a mas­ter of using Gaza as a human shield against his mor­tal ene­mies in the Knes­set. He has exploit­ed the hostage pop­u­la­tion there for cyn­i­cal elec­tion­eer­ing and to try to stave off the net of cor­rup­tion charges clos­ing in around his cosy polit­i­cal fiefdom.

The Pales­tini­ans have already had their civ­il war, between Fatah and Hamas, the upshot of which was the fur­ther splin­ter­ing of Pales­tin­ian pol­i­tics. The Fatah-Hamas fault­line is the most vis­i­ble of the many frac­tures plagu­ing Pales­tin­ian soci­ety. Today, each of the two par­ties con­trols with author­i­tar­i­an zeal what tiny scraps of author­i­ty Israel’s author­i­tar­i­an occu­pa­tion has left them to fight over. While there is no more direct fight­ing between the two par­ties, the con­flict con­tin­ues to blaze on in oth­er forms, with Fatah using eco­nom­ic war­fare and Hamas using con­ven­tion­al arms. Hamas’s rock­ets may be phys­i­cal­ly tar­get­ed at Israel but ide­o­log­i­cal­ly their intend­ed recip­i­ent is arch-rival Fatah. 

As long as the under­ly­ing assump­tions are not chal­lenged and changed, the Catch-22s afflict­ing Gaza and the wider con­flict will con­tin­ue to grind on, claim­ing ever more vic­tims in the vicious grip of their inhu­mane and illog­i­cal log­ic. It’s high time for fun­da­men­tal change, but nation­al­is­tic fun­da­men­tal­ism stands in the way… and there­in lies the catch.