Artiste en vedette : Steve Sabella, Au-delà de la Palestine

15 juin, 2022 -
1
Steve Sabella, "Great Mars of Return," 2019 - un collage comprenant plus de 1 000 photographies capturées par cinq journalistes palestiniens de Gaza des foules qui se sont rassemblées chaque vendredi depuis mars 2018 pour mettre fin à l'occupation israélienne. Ces images sont mises en contraste avec des photos prises de l'espace extra-atmosphérique fusionnant la bande hermétiquement fermée avec l'infini, créant une "fresque actuelle" monumentale démontrant l'éternel combat d'une nation pour sa libération.

 

Steve Sabella, Au-delà de la Palestine

 

Artiste, photographe, écrivain et citoyen du monde, Steve Sabella est notre artiste vedette pour TMR 2 - STORIES, car sa gamme phénoménale de recherches et d'expressions transcende les frontières et l'identité, pour atteindre l'universel.

Né à Jérusalem, en Palestine, il est un artiste international basé à Berlin qui utilise la photographie et l'installation artistique comme principales formes d'expression. Ses recherches portent sur la généalogie et l'archéologie de l'image. Il est l'auteur du mémoire primé, The Parachute Paradox, publié par Kerber Verlag (Berlin, 2016), qui aborde la colonisation de l'imagination. Le livre a remporté le prix Eric Hoffer 2017 et le Nautilus Book Awards 2016 du meilleur mémoire.

1
Steve Sabella dans son studio de Berlin.

En 2008, Sabella a reçu le prix Ellen Auerbach par nomination de l'Akademie der Künste de Berlin, ce qui a donné lieu à une monographie couvrant vingt ans de son art publiée par Hatje Cantz (Berlin, 2014) avec des textes d'Hubertus von Amelunxen, président de l'École supérieure européenne en Suisse, et une préface de l'artiste et historien de l'art Kamal Boullata qui décrit l'œuvre de Sabella comme un rêve à découvrir.

 

Sabella a étudié pendant trois ans la photographie d'art à l'école de photographie de Jérusalem Musrara (1994-1997). Il a obtenu une licence en études visuelles à l'université d'État de New York en 2007. Grâce à une bourse Chevening en 2008, il a obtenu un master en études photographiques à l'université de Westminster, à Londres, et a reçu le prix Caparo de distinction, décerné au meilleur étudiant de l'université d'art. En 2009, il a obtenu son deuxième master en commerce de l'art au Sotheby's Institute of Art de Londres.

 

Les œuvres de Sabella font partie de la collection du British Museum à Londres. Le MATHAF, le musée arabe d'art moderne de Doha, où il était l'un des 23 artistes commandés pour son inauguration en 2010. L'Institut du monde arabe à Paris possède vingt œuvres dans sa collection permanente. Le Musée national de Bahreïn a reçu une commande pour interpréter visuellement le pays. Le musée d'art contemporain Ars Aevi à Sarajevo. Claude & France Lemand, Ramzi & Saeda Dalloul Art Foundation, Salsali Private Museum à Dubaï, Barjeel Art Foundation, Contemporary Art Platform Kuwait, la Samawi Collection, parmi d'autres musées et d'importantes collections privées.

 

Sabella a exposé avec les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath, directeurs du musée Hamburger Banhof à Berlin, dans Told, Untold, Retold pour l'ouverture de MATHAF. Avec Bartomeu Mari, Marco Bazzini et Christine Macel, commissaire de la Biennale de Venise 2017, dans Nel Mezzo del Mezzo au Museo Riso de Palerme. Avec Venetia Porter, dans Contemporary Art of the Middle East and North Africa au British Museum de Londres. Sabella a participé à des biennales d'art, notamment la première Biennale de la photographie du monde arabe à la Maison européenne de la photographie et à l'Institut du monde arabe, Paris (2016). Biennale FotoFest, View from Inside, Houston (2014) sous la direction de Karin Adrian von Roques ; et aux Rencontres d'Arles (2013), France. 

 

Parmi les nombreuses expositions personnelles de Sabella, citons une grande rétrospective au Centre international de la photographie Scavi Scaligeri Museum de Vérone (2014), Archéologie du futur.

 

Ailleurs (2020)

 

1
Steve Sabella, "Ailleurs XV", 70x70cm, 2020.

 

"Elsewhere est un voyage vers la terre qui était autrefois, la terre, le lieu qui vit dans notre imagination. C'est mon œuvre séminale après toutes ces années passées à regarder dans les images en creusant pour découvrir leurs réalités cachées. J'ai récemment écrit que l'archéologie du futur est l'archéologie de l'image et de sa généalogie. Il s'agit d'images en noir et blanc, des photochromes de la Palestine historique du XIXe siècle.avec quelques images de Syrie et du Liban, colorées dans le passé pour leur donner un sens de la réalité. Je les ai collées, recréant ainsi la sensation du lieu, comme si l'on avait voyagé dans une machine à remonter le temps et que l'on était soudainement présent."

 

Visitez la page Ailleurs ici.

 


 

Everland (2020)

 

1
Steve Sabella, "Everland", un collage de broderies palestiniennes, 2020.

 

Les neuf carrés d'Everland est un collage de photos de décorations en broderie palestinienne cousues et tissées sur une grande variété de costumes traditionnels. Cette tradition en voie de disparition est transmise de génération en génération par les femmes qui cousent des motifs et des dessins pour révéler leur héritage, leur ascendance et leur lieu d'origine. La broderie est dérivée de formes géométriques. 

 

Everland célèbre tout le charme qui émane de la Palestine, un lieu où tout est bouleversé. Pourtant, le style collage permet aux différents points de croix, entre autres techniques, de pénétrer profondément dans de nouvelles frontières, créant ainsi des motifs uniques qui semblent représenter toutes les autres cultures. 

 

Chaque fois qu'Everland sera exposé, les carrés seront placés dans une constellation différente, y compris leur orientation sur n'importe quel côté. De cette façon, Everland aura toujours des possibilités infinies, créant un nouveau visuel, toujours changeant. 

 

Visitez la page d'Everland.

Voir la liste des collections de Steve Sabella.

Featured Artist: Steve Sabella, Beyond Palestine

15 June, 2022
Steve Sabel­la, “Great March of Return,” 2019 — a col­lage includ­ing over 1,000 pho­tographs cap­tured by five Pales­tin­ian jour­nal­ists from Gaza of the crowds who have gath­ered every Fri­day from March 2018 to end the Israeli occu­pa­tion. These images are con­trast­ed with pho­tos tak­en of out­er space merg­ing the her­met­i­cal­ly sealed Strip with infin­i­ty, cre­at­ing a mon­u­men­tal “present-day fres­co” demon­strat­ing a nation’s eter­nal fight for liberation.

 

Steve Sabella, Beyond Palestine

 

An artist, pho­tog­ra­ph­er, writer and world cit­i­zen, Steve Sabel­la is our fea­tured artist for TMR 2 • STORIES, as his phe­nom­e­nal range of inquiry and expres­sion tran­scends bor­ders and iden­ti­ty, reach­ing the universal.

Born in Jerusalem, Pales­tine, he is a Berlin-based inter­na­tion­al artist using pho­tog­ra­phy and art instal­la­tion as his pri­ma­ry forms of expres­sion. His research focus­es on the geneal­o­gy and archae­ol­o­gy of the image. He is the author of the award-win­ning mem­oir, The Para­chute Para­dox, pub­lished by Ker­ber Ver­lag (Berlin, 2016), tack­ling the col­o­niza­tion of the imag­i­na­tion. The book won the 2017 Eric Hof­fer Award and the 2016 Nau­tilus Book Awards for best memoir.

Steve Sabel­la in his Berlin studio.

In 2008, Sabel­la received the Ellen Auer­bach Award by nom­i­na­tion from the Akademie der Kün­ste in Berlin, lead­ing to a mono­graph cov­er­ing twen­ty years of his art pub­lished by Hat­je Cantz (Berlin, 2014) with texts by Huber­tus von Amelunx­en, pres­i­dent of the Euro­pean Grad­u­ate School in Switzer­land, and a fore­word by artist and art his­to­ri­an Kamal Boul­la­ta who described Sabella’s work as a dream to discover.

 

Sabel­la stud­ied three years art pho­tog­ra­phy at the Jerusalem School of Pho­tog­ra­phy Mus­rara (1994–1997). He received a BA in Visu­al Stud­ies from the State Uni­ver­si­ty of New York in 2007. Through a Chevening Schol­ar­ship in 2008, he earned a master’s degree in Pho­to­graph­ic Stud­ies at the Uni­ver­si­ty of West­min­ster, Lon­don, grad­u­at­ing with a Caparo Award of Dis­tinc­tion, grant­ed to the high­est achiev­ing schol­ar in the art uni­ver­si­ty. In 2009, he earned his sec­ond master’s in Art Busi­ness at Sotheby’s Insti­tute of Art, London.

 

Sabella’s art is in the British Muse­um col­lec­tion in Lon­don. MATHAF, The Arab Muse­um of Mod­ern Art in Doha, where he was one of the 23 artists com­mis­sioned for its inau­gu­ra­tion in 2010. The Arab World Insti­tute in Paris has twen­ty art­works in their per­ma­nent col­lec­tion. Bahrain Nation­al Muse­um upon a com­mis­sion to inter­pret the coun­try visu­al­ly. Ars Aevi Muse­um of Con­tem­po­rary Art in Sara­je­vo. Claude & France Lemand, Ramzi & Sae­da Dal­loul Art Foun­da­tion, Sal­sali Pri­vate Muse­um in Dubai, Bar­jeel Art Foun­da­tion, Con­tem­po­rary Art Plat­form Kuwait, the Samawi Col­lec­tion, among oth­er muse­ums & promi­nent pri­vate collections.

 

Sabel­la exhib­it­ed with cura­tors Sam Bar­daouil and Till Fell­rath, direc­tors of Ham­burg­er Ban­hof Muse­um in Berlin, in Told, Untold, Retold for the open­ing of MATHAF. With Bar­tomeu Mari, Mar­co Bazz­i­ni and Chris­tine Macel, cura­tor of the 2017 Venice Bien­nale, in Nel Mez­zo del Mez­zo at Museo Riso in Paler­mo. With Vene­tia Porter, in Con­tem­po­rary Art of the Mid­dle East and North Africa at The British Muse­um in Lon­don. Sabel­la par­tic­i­pat­ed in art bien­nales, includ­ing the First Bien­ni­al of Pho­tog­ra­phy from the Arab World at the Mai­son Européenne de la Pho­togra­phie and Institue du Monde Arabe, Paris (2016). FotoFest Bien­ni­al, View from Inside, Hous­ton (2014) curat­ed by Karin Adri­an von Roques; and at Les Ren­con­tres d’Arles (2013), France. 

 

Sabella’s many solo exhi­bi­tions include a major ret­ro­spec­tive at the Inter­na­tion­al Cen­ter for Pho­tog­ra­phy Scavi Scaligeri Muse­um in Verona (2014), Archae­ol­o­gy of the Future.

 

Elsewhere (2020)

 

Steve Sabel­la, “Else­where XV,” 70x70cm, 2020.

 

“Else­where is a jour­ney to the land that once was, the land, the place that lives in our imag­i­na­tion. This is my sem­i­nal work after all those years of look­ing into images dig­ging to dis­cov­er their hid­den real­i­ties. I recent­ly wrote about how the archae­ol­o­gy of the future is the archae­ol­o­gy of the image and its geneal­o­gy. These are black and white images, pho­tochromes from nine­teenth cen­tu­ry his­toric Pales­tine, with a few images from Syr­ia and Lebanon, col­ored in the past to give them a sense of real­i­ty. I col­laged them, recre­at­ing the feel­ing of the place, as if one had trav­eled through a time machine and was sud­den­ly present.”

 

Visit the Elsewhere page here.

 


 

Everland (2020)

 

Steve Sabel­la, “Ever­land,” a col­lage of Pales­tin­ian embroi­dery, 2020.

 

The nine squares of Ever­land is a pho­to col­lage of Pales­tin­ian embroi­dery dec­o­ra­tions sewn and woven on a wide vari­ety of tra­di­tion­al cos­tumes. This dis­ap­pear­ing tra­di­tion is passed from gen­er­a­tion to gen­er­a­tion by women who sew pat­terns and motifs to reveal their her­itage, ances­try, and place of ori­gin. The embroi­dery is derived from geo­met­ric forms. 

 

Ever­land cel­e­brates all the charm that comes out of Pales­tine, a place where every­thing gets dis­rupt­ed. Yet, the col­lage-style enables the dif­fer­ent cross stitch­es, among oth­er tech­niques, to pen­e­trate deep into new bor­ders, cre­at­ing unique designs that look as if they rep­re­sent every oth­er culture. 

 

Every time Ever­land will be on dis­play, the squares will be put in a dif­fer­ent con­stel­la­tion, includ­ing their ori­en­ta­tion to any side. This way, ever­land will always have end­less pos­si­bil­i­ties, cre­at­ing a new visu­al, for­ev­er changing. 

 

Visit the Everland page.

See the list of Steve Sabella collections.

guest

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments