La sécheresse et la guerre en Syrie

14 janvier 2021 -
Temps de lecture :7 minutes
…que nous examinons ici nous permet de savoir si la Syrie est le lieu de la première « guerre climatique » au Moyen-Orient.

 

Jordan Elgrably

 

Quand on vit dans le sud de la Californie, on s'habitue, voire on devient blasé, face aux catastrophes à grande échelle : feux de forêt, inondations, émeutes, tremblements de terre et, souvent pendant de longues périodes, la sécheresse. Dans un État où les sécheresses durent des années, les Californiens de toujours sont parfois visités par des visions de l'Apocalypse - en particulier pendant la sécheresse la plus récente, un gouffre de sept ans de 2011 à 2019. (Vous pouvez imaginer ce qui se passerait dans un État où près de 40 millions de personnes devraient se battre entre elles pour l'eau). J'avoue que les films de science-fiction dans lesquels la pénurie d'eau est critique, comme Mad Max, 72%, Quantum of Solace et Le Livre d'Eli, me touchent plus profondément que les films d'horreur. La peur de voir le robinet se tarir est proche de la claustrophobie - manquer d'eau est presque aussi grave que manquer d'air, après tout. Ainsi, pendant la dernière sécheresse, j'étais plus qu'heureux d'économiser ma consommation d'eau, au point de tirer la chasse d'eau une fois sur trois et de partager un bain avec ma femme et mon jeune fils, selon celui qui décidait d'y aller en premier.

Malgré les incendies de forêt qui ont dévasté la Californie ces dernières années — et qui ont en outre épuisé les ressources en eau de l'État — les sécheresses n'ont jamais entraîné de guerre civile. Mais en 2015, le président Barak Obama a affirmé que le changement climatique avait entraîné la sécheresse en Syrie, ce qui a contribué à alimenter le début de la guerre civile dans ce pays. Selon ses propres termes:

« Dans le monde entier, le changement climatique augmente le risque d'instabilité et de conflit. Les mers montantes engloutissent déjà les terres basses, du Bangladesh aux îles du Pacifique, forçant les gens à quitter leur foyer. Les îles des Caraïbes et les côtes d'Amérique centrale sont également vulnérables. Ailleurs, des sécheresses plus intenses exacerberont les pénuries d'eau et de nourriture, accroîtront la concurrence pour les ressources et créeront un potentiel de migrations massives et de nouvelles tensions. C'est pourquoi le Pentagone appelle le changement climatique un “multiplicateur de menaces”… On pense maintenant que la sécheresse, les mauvaises récoltes et les prix élevés des denrées alimentaires ont contribué à alimenter les premiers troubles en Syrie, qui ont dégénéré en guerre civile au cœur du Moyen-Orient. » —Barak Obama

La sécheresse a été dévastatrice, imposant un fardeau supplémentaire aux familles syriennes. Dans l'est et le Nord-Est, beaucoup ont abandonné leurs villages (Photo : Stephen Starr, IRIN)
La sécheresse a été dévastatrice, imposant un fardeau supplémentaire aux familles syriennes. Dans l'est et le Nord-Est, beaucoup ont abandonné leurs villages (Photo : Stephen Starr, IRIN)

La guerre civile syrienne était-elle en fait une guerre climatique sur le modèle de celle du Darfour au Soudan, appelée par certains la première guerre mondiale contre le changement climatique ? Dans son ouvrage Destroying A Nation, The Civil War in Syria (La déstruction d'une nation, la guerre civile en Syrie) (2017), Nikolaos Van Dam affirme que « Dans les années précédant la révolution syrienne, l'économie agricole a été gravement touchée par la sécheresse, la pire depuis au moins 500 ans, ce qui a provoqué l'exode de plus d'un million de ruraux vers les villes. La situation est devenue explosive ».

Il est essentiel de souligner que la sécheresse en Syrie aurait commencé en 2006, bien avant l'apparition de ces tensions.

Dans leur livre « Burning Country » (Pays en feu), Robin Yasin-Kassab et Leila Al-Shami ont noté que : « En 2010, la sécheresse avait conduit entre deux et trois millions de Syriens dans une pauvreté extrême, détruisant les moyens de subsistance d'environ 800 000 agriculteurs et éleveurs, et forçant des centaines de milliers de personnes à quitter leurs terres ».

En regardant un peu plus loin, j'ai trouvé que dans l'édition du 13 octobre 2010 du New York Times, un journaliste envoyé pour faire un reportage sur la sécheresse s'est rendu à Raqqa, dans le nord-est de la Syrie (qui deviendra plus tard le fief de l'ISIS avant que les forces de Bachar Al-Assad ne reprennent la ville en 2017). Au début, ses mots m'ont rappelé un guide de voyage de Baedeker des années 1930, alors qu'il devenait poétique. Le journaliste du NYT a écrit :

« Les terres agricoles qui s'étendent au nord et à l'est de cette ville de l'Euphrate étaient autrefois le grenier à blé de la région, une vaste étendue de champs de blé doré et de troupeaux de moutons bucoliques.

» Aujourd'hui, après quatre années consécutives de sécheresse, ce cœur du Croissant fertile — y compris une grande partie de l'Irak avoisinante — semble devenir stérile, selon les climatologues. Les anciens systèmes d'irrigation se sont effondrés, les sources d'eau souterraines se sont asséchées et des centaines de villages ont été abandonnés, les terres agricoles se transformant en désert fissuré et les animaux de pâturage meurent. Les tempêtes de sable sont devenues beaucoup plus fréquentes, et de vastes cités de tentes de fermiers dépossédés de leurs terres et de leurs familles se sont élevées autour des grandes villes de Syrie et d'Irak. »

Au lieu de transporter des jouets ou des livres scolaires, les enfants de Hassakeh portent de lourdes bouteilles d'eau et des récipients (Photo : CICR).
Au lieu de transporter des jouets ou des livres scolaires, les enfants de Hassakeh portent de lourdes bouteilles d'eau et des récipients (Photo : CICR).

Tous les observateurs ne sont pas convaincus que la sécheresse en Syrie a alimenté la guerre civile. En 2017, deux chercheurs suédois de l'université de Lund ont publiés une thèse dont les arguments sont largement à l'opposé. Lina Eklund et Darcy Thompson ont écrit : « La sécheresse qui a touché la Syrie a été décrite comme une grave sécheresse pluriannuelle qui a perdurée de 2006 à 2010. Mais les niveaux de précipitations en 2006, 2007, 2009 et 2010 étaient proches de la normale, tant dans l'ensemble de la Syrie que dans la région du “grenier à blé” du nord-est. Cela suggère que seule l'année 2008 a été une véritable année de sécheresse ». Ils ont poursuivi en disant que la relation entre le changement climatique, la sécheresse, les migrations et les conflits n'est pas tout à fait claire. En supposant qu'il s'agisse d'universitaires neutres et impartiaux, que se passe-t-il alors ?

Eklund et Thompson ont admis que « il y a eu un exode massif de familles d'agriculteurs des zones les plus touchées par la sécheresse au nord du pays… vers les villes voisines de Damas, Hama et Alep. Cependant, le rôle que cette migration a joué pour aider à alimenter les soulèvements puis le conflit est loin d'être clair ». Nos collègues suédois ont conclu que « leconflit n'est pas inévitable face à la sécheresse ».

Quoi qu'il en soit, le manque cruel d'eau a mis à mal les moyens de subsistance de milliers d'agriculteurs et a poussé plus d'un million de Syriens à migrer vers les villes où ils étaient souvent des étrangers malvenus, réclamant des emplois déjà rares. Imaginez qu'en plus de cela, beaucoup ont gardé leurs frustrations pour eux par peur du mukhabarat (police secrète), car dans une culture de répression ; le discours politique est contrôlé et sévèrement puni. La vie sous le royaume du silence d'Assad ne ferait qu'alimenter davantage de colère et de ressentiment, alors que la nourriture, l'eau et les emplois se font rares.

Un enfant déplacé de 11 ans remplit l'eau d'une citerne dans un camp de déplacés syriens près de la frontière turque, dans la campagne nord d'Idlib (Photo : Anas Alkharboutli, AP Images)
Un enfant déplacé de 11 ans remplit l'eau d'une citerne dans un camp de déplacés syriens près de la frontière turque, dans la campagne nord d'Idlib (Photo : Anas Alkharboutli, AP Images)

En octobre, le Comité international de la Croix-Rouge a signalé que la ville de Hassakeh, dans le nord-est de la Syrie, avait connu sa pire pénurie d'eau depuis des années, et Human Rights Watch a dénoncé les pénuries d'eau dans le nord de la Syrie, le long de la frontière turque, y compris et surtout dans les camps de réfugiés, où les représentants de HRW ont "documenté des conditions désastreuses... notamment des latrines qui débordent, des eaux usées qui s'infiltrent dans des tentes en lambeaux et des résidents qui boivent de l'eau de lavage provenant de réservoirs contenant des vers. Ces conditions risquent d'être exacerbées avec la coupure de l'approvisionnement en eau, et ne feront qu'accroître le risque pour la population de contracter le coronavirus." Le plus déchirant est d'observer les enfants qui souffrent du manque d'eau et de nourriture. Comme le rapporte le CICR, "Haidar, un enfant de 11 ans, a déclaré : "Nous sommes en train de mourir, et nous avons besoin de chaque goutte d'eau".

Après une décennie de conflits, on estime que 15 millions de Syriens manquent d'eau potable. Les agences d'aide internationales continuent de se concentrer sur l'acheminement de nourriture et d'eau dans la région. Le groupe à but non-lucratif Action contre la faim souligne que l'une de ses « priorités absolues est de répondre à l'immense besoin d'accès à l'eau potable, à des installations sanitaires sûres et à une hygiène saine » en Syrie.

Cette année, le 22 mars, les Nations unies célèbrent la Journée mondiale de l'eau et le 17 juin, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Les écologistes des Nations unies affirment que la sécheresse n'est pas inévitable. « La désertification ne se réfère pas à l'expansion des déserts existants. Elle se produit parce que les écosystèmes des zones arides, qui couvrent plus d'un tiers de la surface terrestre mondiale, sont extrêmement vulnérables à la surexploitation et à l'utilisation inappropriée des terres. La pauvreté, l'instabilité politique, la déforestation, le surpâturage et les mauvaises pratiques d'irrigation peuvent tous nuire à la productivité des terres… Dans le même temps, le renforcement de la résilience de nos systèmes d'alimentation et d'eau peut contribuer à réduire les effets de la pandémie sur la pauvreté et l'insécurité alimentaire dans le monde ».

Il reste vrai que plus de personnes dans le monde ont accès à un téléphone portable que les installations sanitaires de base et l'eau potable. L'un des premiers défis de la « quatrième révolution industrielle », en particulier pour les régions desséchées du monde arabe et de l'Afrique, est de rendre l'eau potable propre et sûre disponible à faible coût ou gratuitement pour des millions de personnes. Il y a quelques années, le Forum économique mondial a publié un rapport intitulé « Harnessing the Fourth Industrial Revolution for Water » (L'exploitation de l'eau de la quatrième révolution industrielle), dans lequel les auteurs sont parvenus à une conclusion positive. Ils envisageaient de « garantir l'accès universel à l'eau potable ainsi qu'à l'eau pour l'industrie, l'énergie, l'agriculture et les écosystèmes », sans toutefois s'aventurer à en déterminer le coût.

En fin de compte, même si la guerre civile en Syrie n'a pas été directement causée par le changement climatique, la sécheresse a entraîné des dommages durables. Nodira Akhmedkhodjaeva, dans un rapport du projet Alep de l'Université d'Europe centrale à Budapest, déclare : « La Syrie se dessèche et ne fera que s'assécher… La reconstruction devra s'attaquer au problème de la sécheresse et des pénuries d'eau permanentes auxquelles le pays sera confronté, en partie à cause des politiques des six dernières décennies et en partie à cause du changement climatique. »

Que vous viviez en Californie, en Syrie ou dans le sud de la France, d'ailleurs (où la sécheresse est une réalité depuis des années), l'avenir est déjà là. Il est temps que nous comprenions que le changement climatique ne se soucie pas de savoir s'il est réel ou non ; l'élévation du niveau des mers, les incendies de forêt et les pénuries d'eau sont là pour rester. La question est de savoir quelles mesures nous allons prendre collectivement pour éviter la soif sur terre.

 

Jordan Elgrably est un écrivain et traducteur américain, français et marocain dont les récits et la textes créatifs ont été publiés dans de nombreuses anthologies et revues, comme Apulée, Salmagundi et la Paris Review. Rédacteur en chef et fondateur de The Markaz Review, il est cofondateur et ancien directeur du Levantine Cultural Center/The Markaz à Los Angeles (2001-2020). Il est l'éditeur de Stories From the Center of the World : New Middle East Fiction (City Lights, 2024). Basé à Montpellier, en France, et en Californie, il écrit sur Twitter @JordanElgrably.

sécheresseenvironnementguerre civile syrienneécologie de l'eau

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Drought and the War in Syria

14 January, 2021
In which we explore whether Syria’s is the first “climate war” in the Middle East.

 

Jordan Elgrably

 

When you live in southern California you become accustomed to, even blasé about catastrophe on a grand scale: wildfires, floods, riots, earthquakes and, often for long stretches, the drought. In a state where droughts have lasted for years, lifetime Californians are occasionally visited by visions of the Apocalypse—particularly during the most recent drought, a seven year chasm from 2011 to 2019. (You can imagine what would happen in a state where nearly 40 million people had to fight each other over water.)  I confess that sci-fi movies in which the shortage of water is critical, like Mad Max, 72%, Quantum of Solace and The Book of Eli, affect me more profoundly than horror flicks. The fear of the tap running dry is akin to claustrophobia—running out of water is almost as bad as running out of air, after all. Thus, during the latest drought, I was more than happy to economize my water usage, to the point of flushing every third go and sharing a bath with my wife and young son, depending on who decided to go first.

Despite California wildfires which have been devastating in recent years—and a dramatic drain on the state’s water resources besides—droughts have never led to civil war. But in 2015, President Barak Obama claimed that climate change resulted in the drought in Syria, which helped fuel the start of that country’s civil war. In his words:

Around the world, climate change increases the risk of instability and conflict. Rising seas are already swallowing low-lying lands, from Bangladesh to Pacific islands, forcing people from their homes. Caribbean islands and Central American coasts are vulnerable, as well. Globally, we could see a rise in climate change refugees…Elsewhere, more intense droughts will exacerbate shortages of water and food, increase competition for resources, and create the potential for mass migrations and new tensions. All of which is why the Pentagon calls climate change a “threat multiplier”…It’s now believed that drought and crop failures and high food prices helped fuel the early unrest in Syria, which descended into civil war in the heart of the Middle East. —Barak Obama

The drought has been devastating, placing an additional burden on Syrian families. In the east and northeast, many have abandoned their villages (Photo: Stephen Starr, IRIN)
The drought has been devastating, placing an additional burden on Syrian families. In the east and northeast, many have abandoned their villages (Photo: Stephen Starr, IRIN)

Was Syria’s civil war in fact a climate war in the mode of Darfur in the Sudan—called by some the world’s first climate change war? In Destroying A Nation, The Civil War in Syria (2017), Nikolaos Van Dam argued that, “In the years preceding the Syrian Revolution, the agricultural economy [italics mine] had been severely affected by drought, reportedly the worst for at least 500 years, causing more than a million rural people to migrate to the cities. This added up to the situation being explosive.”

It is essential to point out that the drought in Syria was said to have begun in 2006, years earlier.

In their book Burning Country, Robin Yasin-Kassab and Leila Al-Shami noted, “By 2010 the drought had pushed between two and three million Syrians into extreme poverty, destroying the livelihoods of around 800,000 farmers and herders, and forcing hundreds of thousands off their lands.”

Looking a little further, I found that in the Oct. 13, 2010 edition of the New York Times, a journalist sent to report on the drought visited northeastern Syria’s Raqqa (later to become the fiefdom of ISIS before Bashar Al-Assad’s forces took back the town in 2017). At first, his words reminded me of a 1930s Baedeker’s travel guide as he waxed poetic. The NYT journalist wrote:

The farmlands spreading north and east of this Euphrates River town were once the breadbasket of the region, a vast expanse of golden wheat fields and bucolic sheep herds.

Now, after four consecutive years of drought, this heartland of the Fertile Crescent — including much of neighboring Iraq — appears to be turning barren, climate scientists say. Ancient irrigation systems have collapsed, underground water sources have run dry and hundreds of villages have been abandoned as farmlands turn to cracked desert and grazing animals die off. Sandstorms have become far more common, and vast tent cities of dispossessed farmers and their families have risen up around the larger towns and cities of Syria and Iraq.

Instead of carrying toys or school books, children in Hassakeh carry heavy water bottles and containers (Photo: ICRC).
Instead of carrying toys or school books, children in Hassakeh carry heavy water bottles and containers (Photo: ICRC).

Not all observers are convinced that Syria’s drought fueled its civil war. In 2017, two Swedish researchers at the University of Lund produced a paper largely contrarian in its arguments. Lina Eklund and Darcy Thompson wrote: “The drought which affected Syria has been described as a severe, multi-year drought that lasted between 2006 and 2010. But rainfall levels in 2006, 2007, 2009 and 2010 were close to normal, both in Syria as a whole and in the northeastern ‘bread basket’ region. This suggests that only 2008 was a real drought year.” They went on to say that the relationship between climate change, drought, migration and conflict is not entirely clear. Assuming they are neutral and dispassionate academics, what then?

Eklund and Thompson allowed that “there was a mass exodus of farming families from the worst drought-affected areas in the north of the country…to the nearby cities of Damascus, Hama and Aleppo. However, what role this migration played in helping to fuel the uprisings and then the conflict is far from clear.” Our friendly Swedes concluded that, “Conflict is not inevitable in the face of drought.”

Regardless, the harsh lack of water challenged livelihoods for thousands of farmers and caused more than a million Syrians to migrate to cities where they were often unwelcome strangers, clamoring for already-scarce employment. Imagine that additionally, many kept their frustrations bottled up out of fear of the mukhabarat (secret police), where in a culture of repression, political speech is policed and punished severely. Life under Assad’s Kingdom of Silence would only fuel further anger and resentment, when food, water and jobs were in short supply.

Displaced 11-year-old fills water from a cistern at a camp for displaced Syrians near the Turkish border in the northern countryside of Idlib (Photo: Anas Alkharboutli, AP Images)
Displaced 11-year-old fills water from a cistern at a camp for displaced Syrians near the Turkish border in the northern countryside of Idlib (Photo: Anas Alkharboutli, AP Images)

In October, the International Committee of the Red Cross reported that the city of Hassakeh, in northeastern Syria, had experienced its worst water shortage in years, and Human Rights Watch has decried water shortages in northern Syria along the Turkish border, including and especially in the refugee camps, where HRW representatives have “documented dire conditions…including overflowing latrines, sewage trickling into tattered tents, and residents drinking wash water from tanks containing worms. These conditions are likely to be exacerbated with the water supplies cut off, and will only put the population at greater risk of contracting coronavirus.” Most heartbreaking is observing children who suffer from lack of water and nourishment. As the ICRC reported, “Haidar, an 11-year-old said: ‘We are dying, and we need every drop of water.'”

After a decade of conflict, an estimated 15 million Syrians lack clean water. International relief agencies remain focused on bringing food and water to the region. The nonprofit group Action Against Hunger points out that among its “top priorities is to meet the immense need for access to clean water, safe sanitation, and healthy hygiene” in Syria.

This year on the 22nd of March, the United Nations marks World Water Day, and on June 17, World Day to Combat Desertification and Drought. UN ecologists argue that drought isn’t inevitable. “Desertification does not refer to the expansion of existing deserts. It occurs because dryland ecosystems, which cover over one third of the world’s land area, are extremely vulnerable to overexploitation and inappropriate land use. Poverty, political instability, deforestation, overgrazing and bad irrigation practices can all undermine the productivity of the land…At the same time, strengthening the resilience of our food and water systems can help reduce the effects of the pandemic on global poverty and food insecurity.”

It remains true that more people in the world have access to a mobile phone than basic sanitation and clean drinking water. One of the first challenges of the so-called Fourth Industrial Revolution, particularly for the parched regions of the Arab world and Africa, is to make clean, safe drinking water available at low- or no-cost to millions of people. A couple of years ago the World Economic Forum published a report entitled “Harnessing the Fourth Industrial Revolution for Water,” in which the authors came to a rosy conclusion. They envisioned “ensuring universal access to safe drinking water along with water for industry, energy, agriculture and ecosystems,” although they didn’t venture at what cost.

At the end of the day, even if Syria’s civil war was not directly caused by climate change, the drought has meant lasting damage. Says Nodira Akhmedkhodjaeva in an Aleppo Project report from the Central European University in Budapest, “Syria is drying up and will only get drier…Reconstruction is going to have to deal with the issue of drought and permanent water shortages the country will face, in part because of policies of the past six decades and in part because of climate change.”

Whether you live in California, Syria or the south of France, for that matter (where drought has been a reality for years), the future is already here. It is time we understood that climate change doesn’t care whether we believe it’s real or not; rising sea levels, wildfires and water shortages are here to stay. Question is, what actions will we take collectively to stave off thirst on earth?

 

Jordan Elgrably is an American, French and Moroccan writer and translator whose stories and creative nonfiction have appeared in many anthologies and reviews, including Apulée, Salmagundi, and the Paris Review. Editor-in-chief and founder of The Markaz Review, he is the cofounder and former director of the Levantine Cultural Center/The Markaz in Los Angeles (2001–2020). He is the editor of Stories From the Center of the World: New Middle East Fiction (City Lights, 2024). Based in Montpellier, France and California, he tweets @JordanElgrably.

droughtenvironmentSyrian civil warwater ecology

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Become a Member