Yeux arméniens

19 avril, 2021 -

Pour commémorer la reconnaissance annuelle du génocide arménien le 24 avril, TMR publie deux rubriques, L'héritage d'Aram Saroyan et Les yeux de l'Arménie de Mischa Geracoulis, qui renvoient chacun le lecteur à des souvenirs personnels de famille et d'appartenance, dans la diaspora arménienne et américaine. Voir aussi notre Guide des ressources de la culture arménienne pour une liste recommandée d'écrivains, d'artistes, de cinéastes, etc. -Rédacteur en chef

Mischa Geracoulis

Bien qu'il ait été sur ma liste de lecture depuis des années, je n'ai pas voulu me lancer dans Last Rites d'Aram Saroyan : The Death of William Saroyan (William Morrow & Co. 1982) jusqu'à récemment. Se confronter à son récit des derniers mois, semaines et jours de la vie de son père légendaire, William Saroyan (1908-1981), serait en quelque sorte un hommage à mon grand-père, Levon Stepanian (1910-2003). Ayant créé à lui seul le genre littéraire multiethnique américain, William Saroyan est renommé parmi les Arméniens et les non-Arméniens. Il a ouvert la voie à tous les autres, notamment à son fils, Aram Saroyan, écrivain prolifique, poète et artiste de son cru et de sa renommée. 

Le printemps, le Grand Carême dans le calendrier chrétien et la période précédant la commémoration annuelle du génocide arménien le 24 avril sont des périodes propices à la réflexion. Le fait que mon grand-père ait fait sa transition un mois d'avril et que les derniers sacrements aient lieu un autre mois d'avril m'a fait penser que ce serait le mois d'avril pour lire ce livre. 

Derniers sacrements d'Aram Saroyan (1982)

 Pendant les 24 heures qui ont suivi la fin de Last Rites, j'étais dans un état si étrange — lié à l'émotion, au drame familial et au traumatisme générationnel, « quelque chose d'innommable au creux de l'estomac », comme le décrit Aram — que je lui ai tendu la main. Notre dernière communication remontait à au moins dix ans.

Par courriel, alors que nous reprenions contact, j'ai rappelé à Aram l'époque où mon grand-père Levon avait accueilli son père à Philadelphie dans les années 1930. À l'âge de 14 ans, Levon, qui avait suivi une scolarité dans une école publique américaine, s'est lancé dans un circuit de conférences avec le Rotary Club, une organisation humanitaire internationale qui promeut la paix, la bonne volonté et la justice sociale. Il voyageait en bus, et selon l'endroit où il se trouvait aux États-Unis, il déterminait la section du bus dans laquelle il allait. Souvent, c'était à l'arrière. En arrivant dans une nouvelle ville, Levon fait ce que son père avant lui avait fait en arrivant fraîchement du bateau à New York. Il a consulté l'annuaire téléphonique et a cherché des noms de famille arméniens. Le mantra de Levon, « les Arméniens sont des gens bien », que lui a inculqué sa mère, l'a encouragé à chercher des logements auprès de familles arméniennes. 

Au milieu des années 1930, Levon devient un orateur populaire. William, quant à lui, ayant déjà publié un ou deux livres à ce stade, jouit d'une grande notoriété. C'est à cette époque que Levon a accueilli William Saroyan au Rotary Club de Philadelphie, qui, selon l'histoire, s'est adressé à une salle comble de participants enthousiastes. Ensuite, les Rotariens ont confié William à Levon pour une nuit en ville. Le Philadelphie des années 1930 était un épicentre de créativité — de l'Art déco au jazz et aux speakeasies en passant par la cuisine et le mercantilisme de toutes sortes. En se souvenant des vieilles photos de Levon et William, il est facile de supposer que les deux célibataires arméniens d'une vingtaine d'années étaient débonnaires, vêtus de rayures italiennes et de fedoras, lorsqu'ils sortaient le soir. Apparemment désireux d'impressionner, Levon a emmené William dîner dans un restaurant chinois. Bien que le récit de mon grand-père soit dépourvu de détails supplémentaires, on peut en déduire que l'objectif a été atteint. 

En 1997, j'étais à Erevan, ce qui a coïncidé avec l'ouverture du tout premier restaurant chinois en Arménie. Un ami et moi y sommes allés pour dîner et avons été témoins d'une confrontation maladroite entre des palais culturels : Les Arméniens, novices en matière de cuisine chinoise, étaient affligés par l'absence de lavash. Ne connaissant pas cet aliment de base arménien, le succès de la soirée d'ouverture du restaurant chinois a été gâché par la demande insatisfaite des clients pour ce pain plat ethnique. J'ai appris par la suite que, pour des raisons de survie, le restaurant chinois avait ajouté le lavash à son menu. 

Levon, le grand-père de l'auteur, vers 1965.

Imaginant les conversations que mon grand-père et William auraient pu avoir dans le restaurant chinois dans le Philadelphie des années 1930, j'ai demandé par courriel : « Aram, penses-tu que ces deux Arméniens s'attendaient à de la lavasse avec leur dîner chinois ? » J'en doute. Contrairement aux Arméniens de l'Arménie post-soviétique, les Arméniens de la Turquie levantine étaient assez cosmopolites, jusqu'à l'arrivée des Ottomans. Comme l'explique Elia Kazan dans son film America America, la domination ottomane a rendu les Grecs et les Arméniens soumis, des citoyens de seconde classe. 

Les familles de William et de Levon ont eu des trajectoires similaires, zigzaguant vers l'ouest, l'est, l'ouest. Leurs pères étaient des polyglottes du monde, coexistant de manière pluraliste bien avant que "coexister" ne devienne un autocollant de pare-chocs à la mode ; jusqu'aux Ottomans. Loin de Fresno, en Californie, loin de Smyrne, en pensant à ces deux fils d'Anatolie dînant dans un restaurant chinois de Philadelphie dans les années 1930, je suis impressionné par les liens qui se sont tissés au fil des générations. Aram et moi nous émerveillons de leur bravoure et de celle de leur génération. Rappelant les premières scènes d'America America de Kazan , avec le mont Ararat, symbole de la liberté, en vue, Kazan proclame qu'il est grec de sang, turc de naissance et américain parce qu'un oncle a fait le voyage. Traversant les océans sur des paquebots à vapeur, entassés dans l'entrepont, déterminés non seulement à survivre, mais à s'épanouir, ils étaient tous courageux. 

Mon grand-père me confiait des histoires qui échappaient à ses propres enfants. Quand j'étais petit, il m'emmenait rendre visite à des parents et amis du vieux pays. Le vieux Krikor était de « notre tribu » et ne parlait pas anglais. J'avais probablement quatre ans, et bien que je n'aie pas beaucoup de souvenirs d'enfance, je me souviens très bien de cette visite en particulier. Homme peu loquace, le vieux Krikor me fixait intensément tandis que je me tortillais sur ma chaise. Il a fini par parler. Tenant ma main, mon grand-père a traduit. « Il dit que vous avez des yeux arméniens. Et du sang arménien. Il dit de ne pas te laisser oublier. » Il y avait quelque chose dans la façon dont ils me regardaient tous les deux, dont ils me regardaient, qui donnait un sentiment d'importance. Je n'ai pas tout à fait compris, mais je me suis assis un peu plus haut.  

En tant que premier petit-fils de Levon, le flambeau a été transmis et intériorisé. Les syncopes d'une langue, d'une musique et d'une danse anciennes, les chants mystiques de l'église orthodoxe arménienne, le traumatisme intergénérationnel du génocide et le devoir de le faire reconnaître ont également été intériorisés. Bien sûr, je n'ai pris conscience de tout cela que bien plus tard.

Tout comme William Saroyan, mon grand-père Levon avait une personnalité plus grande que nature et un tempérament qui pouvait osciller entre le haut et le bas. Dans les moments les plus sombres, ma mère appelait la famille « les Arméniens qui crient ». Et dans les meilleurs moments, Levon était un showboat qui aimait plaisanter et taquiner. Aux réunions de famille, un vieux standard était sa version de Marlon Brando : Ste-lla ! Levon criait à la parente grecque réputée pour sa cuisine. « Tu sais que les Arméniens ont appris aux Grecs à cuisiner, Stella ! » 

Il fut un temps où mon grand-père disait que son peuple venait de « pierres et de sable ». Donnant dans le dramatique, il disait que sa patrie n'avait pas de nom. Lorsque j'insistais sur le fait que chaque endroit est quelque part et que chaque endroit a un nom, il répondait à contrecœur « Asie mineure », en agitant les mains et en faisant une supposition forcée. Après que l'Arménie a obtenu son indépendance de l'Union soviétique en 1991, avec une grande ferveur, lui et ses frères acclamaient « Getseh Hayastan ! » (Vive l'Arménie !).

Au fil des ans, Getseh Hayastan ! était proclamé avec un regain d'enthousiasme et de nouveauté, comme cela se produit avec le raccourcissement de la mémoire à court terme. Chaque répétition de Getseh Hayastan ! était proclamée avec toute la vigueur et le volume d'une personne à l'ouïe réduite, assez fort pour réveiller les morts. Et peut-être était-ce là le but. Il y avait, après tout, tellement de morts.   

Aram écrit dans Last Rites : « Les Arméniens, et c'est compréhensible, aiment et adorent [William] Saroyan comme leur poète, leur porte-parole, leur champion dans un monde plein de terreur et de dépravation... ». Il est un trésor national et, par ses écrits, il a apporté la reconnaissance aux Arméniens autant qu'à lui-même. Pour un peuple « soumis à un génocide, tant physique que spirituel », les histoires de Saroyan sont rédemptrices (Saroyan, 1982). En conséquence, Levon était un fidèle de Saroyan, et bien que les détails se soient estompés avec le temps, nous avons aimé son récit de l'histoire du dîner chinois autant qu'il aimait raconter. 

L'Arménien et l'Arménienne, un essai tiré du deuxième livre de William Saroyan, Inhale & Exhale (1936), évoque le génocide arménien au cours duquel plus de 1,5 million d'Arméniens ont été tués. Apparemment, la première version de l'essai était rédigée dans un langage un peu plus grossier que la version populaire classée « G ». Vénérée sur des affiches et des cartes, cette dernière se lit comme une proclamation de la solidarité arménienne et a servi à immortaliser davantage William Saroyan comme le fils préféré de l'Arménie et de Fresno.

Je voudrais voir n'importe quelle puissance du monde détruire cette race, cette petite tribu de gens insignifiants, dont toutes les guerres ont été menées et perdues, dont les structures se sont effondrées, dont la littérature n'est pas lue, dont la musique n'est pas entendue et dont les prières ne sont plus exaucées. Allez-y, détruisez l'Arménie. Voyez si vous pouvez le faire. Envoyez-les dans le désert sans pain ni eau. Brûlez leurs maisons et leurs églises. Puis voyez s'ils ne riront pas, ne chanteront pas et ne prieront pas à nouveau. Et quand deux d'entre eux se rencontreront n'importe où dans le monde, voyez s'ils ne créeront pas une nouvelle Arménie. 

Les Arméniens du monde entier connaissent ces lignes comme une prière. Il n'est donc pas surprenant que mon grand-père ait gardé une petite photocopie cachée dans le tiroir supérieur de son bureau où il se présentait tous les jours à 7 heures précises, presque jusqu'à la fin. Pendant une saison, j'ai eu un emploi à proximité qui permettait des visites matinales, au cours desquelles il sortait souvent la vieille photocopie, effilochée aux plis, comme s'il tenait sa promesse au vieux Krikor. Il était normal que ce soit son chant du cygne et que je le lise à ses funérailles en 2003.

Pendant le week-end des funérailles, une femme de la communauté m'a pris à part. Elle m'a confié que sa fille, alors adolescente, avait été adoptée dans un orphelinat arménien de Beyrouth, et que mon grand-père avait joué un rôle déterminant dans le processus. De plus, a-t-elle ajouté, sa famille n'était pas la seule qu'il avait aidée pour les adoptions. J'ai essayé d'obtenir plus d'informations, mais en vain, hélas. Aram décrit son père comme une énigme, avec de l'endurance, du talent et des éléments de génie (Saroyan, 1982). Idem pour Levon. 

Le flambeau est passé de Saroyan à Saroyan, des survivants du génocide à leurs descendants, d'une génération de conteurs à la suivante. Nous sommes les détenteurs de la vérité sur un génocide nié, les gardiens de la foi en une nouvelle Arménie, et comme le confère Der Hayr Mesrop Ash de l'église arménienne Saint-Jean de San Francisco, nous avons un contrat sacré à remplir. Nous sommes des descendants de l'Anatolie, de l'ancienne Constantinopolis, de Smyrne, du Levant et de la Méditerranée, filles et fils du soleil et de la mer, des rochers et du sable, et nous sommes deux Arméniens de manière exponentielle.  

En s'inspirant d'un autre fils préféré de l'Arménie, G. I. Gurdjieff (~1870-1949), ces "rencontres avec des hommes remarquables" nous font tenir la promesse de ne jamais oublier, et plus jamais, et Getseh Hayastan !

Mischa Geracoulis est journaliste et rédactrice en chef. Elle est rédactrice en chef adjointe de The Markaz Review et fait partie du comité de rédaction de Censored Press. Son travail se situe à l'intersection de l'éducation critique aux médias et à l'information, de l'éducation aux droits de l'homme, de la démocratie et de l'éthique. Ses recherches portent notamment sur le génocide arménien et la diaspora, la vérité dans les reportages, les libertés de la presse et de l'enseignement, l'identité et la culture, ainsi que sur les multiples facettes de la condition humaine. Les travaux de Mischa ont été publiés dans Middle East Eye, openDemocracy, Truthout, The Guardian, LA Review of Books, Colorlines, Gomidas Institute et National Catholic Reporter, entre autres. Elle tweete @MGeracoulis.

Aram SaroyanCulture arménienne américaineGénocide arménien

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.

Devenir membre

Armenian Eyes

19 April, 2021
Reading Time :8 minutes

To commemorate annual recognition of the Armenian Genocide on April 24th, TMR is publishing two columns, Heritage by Aram Saroyan and Armenian Eyes by Mischa Geracoulis, each of which takes the reader back through personal memories of family and belonging, in the Armenian and American diaspora. See also our Resource Guide to Armenian Culture for a recommended list of writers, artists, filmmakers and more. —Editor

Mischa Geracoulis

Though it had been on my reading list for years, I’d held off entering into Aram Saroyan’s Last Rites: The Death of William Saroyan (William Morrow & Co. 1982) until recently. Facing his account of the last months, weeks, and days of the life of his legendary father, William Saroyan (1908-1981), would be something of an homage to my grandfather, Levon Stepanian (1910-2003).  Having all but single-handedly created the American multi-ethnic literary genre, William Saroyan is renowned among Armenians and non-Armenians alike. He paved the way for the rest of us, not the least of whom is his son, Aram Saroyan, prolific writer, poet, and artist of his own making and fame. 

Springtime, Great Lent in the Christian calendar, and the lead-up to the annual April 24th Armenian Genocide commemoration is a period that lends itself towards reflection. That my grandfather made his transition one April, and that Last Rites takes place during another April, signaled that this would be the April to read the book. 

Last Rites   from Aram Saroyan (1982)

 For about 24 hours after finishing Last Rites, I was in such a weird space — relating to the push-pull emotion, family drama, and generational trauma, “something unnamed in the pit of the stomach,” as Aram describes it — that I reached out to him. It had been at least 10 years since our last communication.

Over email as we reconnected, I reminded Aram of the time that my grandfather Levon had hosted his father in Philadelphia in the 1930s. With an American public school eighth grade education under his belt, at age 14, Levon embarked upon a speaking circuit with the Rotary Club, an international humanitarian organization that promotes peace, good will, and social justice. He travelled by bus, and depending on where he was in the U.S., determined which section of the bus he rode. Often, it was in the back.  Upon arriving in a new city, Levon did what his father before him had done upon arriving fresh off the boat in New York. He went to the phone directory and searched for Armenian surnames. Levon’s mantra, “Armenian people, good people,” instilled in him by his mother, emboldened his search for lodgings with Armenian families. 

By the mid-1930s, Levon was gaining momentum as a popular speaker. William, meanwhile, having had one or two books published by that stage, was enjoying significant notoriety. It was around this time that Levon hosted William Saroyan at the Rotary Club of Philadelphia, who, as the story goes, spoke to a packed house of enthralled attendees. Afterwards, the Rotarians entrusted William to Levon for a night on the town. 1930s Philly was an epicenter of creativity — from Art Deco to jazz and speakeasies to cuisine and mercantilism of myriad sorts. Recalling old photos of Levon and William, it’s easy to speculate that the two twenty-something Armenian bachelors cut debonair figures in Italian pinstripes and fedoras as they stepped out into the evening. Apparently wanting to impress, Levon took William to dinner at a Chinese restaurant. Though my grandfather’s rendition was scant of much further detail, the implication was that the goal was succeeded. 

In 1997, I was in Yerevan, which coincided with the grand opening of the first-ever Chinese restaurant in Armenia.  A friend and I went for dinner and witnessed an awkward clash of cultural palates: Armenians, new to Chinese cuisine, were distressed by the absence of lavash. Unfamiliar with the Armenian staple, the Chinese restaurant’s opening night success was blunted by unmet customer demands for the ethnic flatbread. I later heard that as a matter of basic survivability, the Chinese restaurant added lavash to their menu. 

The author's grandfather Levon, circa 1965.

Imagining the conversations that my grandfather and William might have had in the Chinese restaurant in 1930s Philly, I asked over email, “Aram, do you think those two Armenians expected lavash with their Chinese dinner?” Doubtful. Unlike the Armenians of post-Soviet Armenia, the Armenians of Levantine Turkey were quite cosmopolitan; until the Ottomans. As Elia Kazan explains in his film America America, Ottoman rule rendered the Greeks and Armenians subservient, second-class citizens. 

William’s and Levon’s families had similar trajectories, zigzagging west, east, west.  Their fathers were worldly polyglots, coexisting pluralistically long before “coexist” would become a trendy bumpersticker; until the Ottomans.  Far from Fresno, California, far from Smyrna, thinking of those two sons of Anatolia having dinner at a Chinese restaurant in Philadelphia in the 1930s, I am awed by the connections that have wound their way down through the generations. Aram and I marvel at their bravery, and that of their generation. Recalling the opening scenes from Kazan’s America America, with Mount Ararat, symbol of freedom, in view, Kazan proclaims that he’s Greek by blood, Turk by birth, and American because an uncle made the journey. Crossing oceans on steamliners, crammed into steerage, determined not just to survive, but to thrive, they were all brave. 

My grandfather confided stories in me that bypassed his own children. When I was little, he’d take me to visit relatives and friends from the Old Country. Old Man Krikor was from “our tribe,” and spoke no English. I was probably four years old, and though I don’t have many memories from childhood, I remember vividly this one visit in particular. A man of few words, Old Man Krikor stared at me intently as I squirmed in my chair. He eventually spoke. Holding my hand, my grandfather translated. “He says you’ve got Armenian eyes. And Armenian blood. He says not to let you forget.” There was something about the way they both looked at me, looked into me, that imparted a sense of import.  I didn’t quite understand, but I sat up a little taller.  

As Levon’s firstborn grandchild, the torch was passed, and internalized.  Internalized too would be the syncopations of an ancient language, music, and dance, the mystical chants of the Armenian Orthodox church, the intergenerational trauma of Genocide, and duty towards its recognition. Of course, I wouldn’t become cognizant of any of this until much later.

Not unlike William Saroyan, my grandfather Levon had a larger-than-life persona, and a temperament that could swing high and low. In the sourest of times, my mother referred to the family as “screamin’ Armenians.” And in the best of times, Levon was a showboat who loved to joke and tease. At family gatherings, an old standard was his version of Marlon Brando: Ste-lla! Levon would shout out to the Greek relative famed for her cooking. “You know the Armenians taught the Greeks how to cook, Stella!” 

There was a stretch of time when my grandfather would say that his people came from “rocks and sand.” Given to dramatics, he’d say that his homeland had no name.  When I’d insist that every place is somewhere and every place has a name, “Asia Minor” would be his reluctant reply, with a waving of hands, affecting a forced guess. After Armenia gained independence from the Soviet Union in 1991, with great fervor, he and his brothers would cheer, Getseh Hayastan! (“Long live Armenia!”).

As the years passed, Getseh Hayastan! would be proclaimed with renewed zest and novelty, as happens with the shortening of short-term memory. Each repetition of Getseh Hayastan! would be exclaimed with all the vigor and volume of one with diminished hearing, loud enough to wake the dead. And maybe that was the point.  There were, after all, so many dead.   

Aram writes in Last Rites, “Armenians, understandably, love and adore [William] Saroyan as their poet, their spokesman, their champion in a world that has been full of terror and depravity…”  He’s a national treasure, and through his writing, has brought recognition to Armenians as much as to himself.  For a people “subject to genocide, both physically and spiritually,” Saroyan’s stories are redemptive (Saroyan, 1982).  Accordingly, Levon was a Saroyan loyalist, and though details faded over time, we loved his recount of the Chinese dinner story as much as he loved recounting. 

“The Armenian and the Armenian,” an essay from William Saroyan’s second book, Inhale & Exhale (1936), speaks to the Armenian Genocide in which 1.5 million+ Armenians were killed. Apparently, a first writing of the essay was in somewhat coarser language than the popularized G-rated version. Venerated on posters and cards, the latter reads like a proclamation of Armenian solidarity, and has served to further immortalize William Saroyan as Armenia’s and Fresno’s favorite son.

I should like to see any power of the world destroy this race, this small tribe of unimportant people, whose wars have all been fought and lost, whose structures have crumbled, literature is unread, music is unheard, and prayers are no more answered.  Go ahead, destroy Armenia. See if you can do it. Send them into the desert without bread or water. Burn their homes and churches. Then see if they will not laugh, sing and pray again. For when two of them meet anywhere in the world, see if they will not create a New Armenia. 

Armenians the world over know these lines like a prayer. It was no surprise then that my grandfather kept a small photocopy stashed in the top drawer of his office desk where he showed up every day at 7:00 am sharp, almost to the end. For a season, I had a job nearby that allowed for early morning visits, during which he’d often pull out the old photocopy, fraying at the folds, as if fulfilling his promise to Old Man Krikor. It was only fitting that it should be his swan song, and that I would read it at his funeral in 2003.

During the funeral weekend, a woman from the community pulled me aside. She confided that her then-teenage daughter had been adopted from an Armenian orphanage in Beirut, and that my grandfather had been instrumental in the process.  What’s more, she said, her family wasn’t the only one he’d helped with adoptions. I tried to ascertain more information, to no avail, alas. Aram describes his father as an enigma, one with stamina, talent, and elements of genius (Saroyan, 1982). Ditto for Levon. 

The torch was passed from Saroyan to Saroyan, from Genocide survivors to their descendants, from one generation of storytellers to the next.  We are wielders of truth of a genocide denied, keepers of faith in a new Armenia, and as Der Hayr Mesrop Ash of San Francisco’s St. John Armenian Church confers, we have a sacred contract to fulfill. We are descendants of Anatolia, of old Constantinopolis, of Smyrna, of the Levant and Mediterranean Sea, daughters and sons of the sun and sea and rocks and sand, and we are two Armenians exponentially.  

Riffing off another favorite son of Armenia, G. I. Gurdjieff (~1870-1949), these “meetings with remarkable men” hold us to the promise to never to forget, and never again, and Getseh Hayastan!

Mischa Geracoulis is a journalist and editor who serves as contributing editor at The Markaz Review, and on the editorial board of the Censored Press. Her work is positioned at the intersection of critical media and information literacy, human rights education, and democracy and ethics. The subject matter of her research topics include the Armenian Genocide and diaspora, truth in reporting, press and academic freedoms, identity and culture, and the multifaceted human condition. Mischa’s work has appeared in Middle East Eye, openDemocracy, Truthout, The Guardian, LA Review of Books, Colorlines, Gomidas Institute, and National Catholic Reporter, among others. She Tweets @MGeracoulis.

Aram SaroyanArmenian American cultureArmenian Genocide

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *