Nouveaux arts, films, modes, musiques et écrits palestiniens

19 octobre, 2020 -

 

Malu Halasa

 


https___cdn.evbuc.com_images_111981859_476077086991_1_original.jpeg

Dialogues sur l'art de la mode arabe :
Corps célestes : L'industrie de la mode modeste 

à l'initiative Zay

Mardi 20 octobre

HEURE : 15 h 00 - 16 h 00 GMT +1

En explorant les nouveaux créateurs, les tendances et les développements de la mode islamique dans le monde, Alia Khan du Conseil Islamique des Créateurs de Mode s'entretient avec le Dr Reem El Mutwalli, qui poursuit ses conversations "sur le canapé" pour l'Initiative Zay. La collection de robes traditionnelles et de vêtements historiques de l'initiative, accessible en ligne, provient de familles rurales et de familles dirigeantes des Émirats Arabes Unis et d'autres pays du Moyen-Orient. Le 3 novembre, le Dr Mutwalli sera rejoint par le Dr Lina Abirafeh de l'Institut Arabe des Femmes de l'Université Libano-Américaine pour une discussion sur l'art de la mode arabe, les femmes arabes et les stéréotypes (inscription à la conférence TBA). Cette conférence est coparrainée par le Barakat Trust qui soutient et promeut l'étude et la préservation de l'art, du patrimoine, de l'architecture et de la culture islamiques pour les générations futures".

Gratuit, cliquez pour les billets.



Kinan Abou-afach - violoncelle | Shinjoo Cho - bandonéon et accordéon | Hafez Kotain - percussions.

Al Bustan Seeds of Culture de Philadelphie présente Crossing Genres, un concert en ligne

Vendredi 23 octobre
Heure : 19:30 - 21:00 EST

Après la représentation, il y aura une conversation avec les artistes.

Kinan Abou-afach est un violoncelliste et compositeur d'origine syrienne et lauréat de la bourse Pew pour les arts 2013. En tant que compositeur, Abou-afach crée de la musique saturée de gammes uniques, de grooves rythmiques et de progressions d'improvisation. Ses œuvres sont influencées par les traditions orientales et occidentales. 

Shinjoo Cho est une pianiste, bandonéoniste et accordéoniste, à la fois soliste et chambriste, qui incarne de nombreuses traditions musicales. Elle a collaboré avec des musiciens et des artistes internationaux et s'est produite dans des salles de concert et des théâtres prestigieux aux États-Unis, au Canada, en Corée, son pays natal, et en Amérique du Sud.

Hafez Kotain est un maître percussionniste qui parle couramment les rythmes arabes et latins - une aisance qu'il a perfectionnée dans ses pays natals, la Syrie et le Venezuela. En 2013, il a reçu une Pew Fellowship in the Arts, une récompense prestigieuse décernée aux artistes de Philadelphie au talent exemplaire. Né au Venezuela d'origine syrienne, il a grandi en Syrie jusqu'à l'âge de 16 ans.

Billets 10 $, disponibles ici.


La conservatrice et directrice adjointe de la Fondation Delfina, Salma Tuqan.

Podcasts Arts in Isolation Saison 2 Episode 1 :
La résilience culturelle dans un monde en mutation avec Salma Tuqan

Podcast de l'Asia House
63 New Cavendish St.
Londres W1G 7LP
enquiries@asiahouse.co.uk

+44 (0) 20 7307 5454 

Salma Tuqan, directrice adjointe de la Fondation Delfina et ancienne conservatrice du Moyen-Orient contemporain au Victoria & Albert Museum de Londres, parle du "défi de la crise" auquel les artistes du Moyen-Orient ont été confrontés dans le passé et qu'ils continuent de relever aujourd'hui. C'est un défi qui a pris la forme de conflits, d'occupation et de guerre ou, dans le cas de la récente explosion du port de Beyrouth, d'ineptie et de corruption. Ce podcast, qui donne un aperçu des arts et de la culture au Liban, en Palestine et en Jordanie, fait partie de la série Arts et apprentissage de la Maison de l'Asie. D'autres initiatives en ligne de l'institut, telles que Asia House TV, proposent des programmes, des performances et des discussions sur les arts et au-delà.


nour-mobarak600px.jpg

Nour Mobarak : un album et une conversation

Bidoun

Alors que la deuxième vague du corona virus menace une fois de plus les plus vulnérables, l'interview de l'artiste Nour Mobarak, basée à L.A., et de son album, Father Fugues, arrive à point nommé. Depuis des années, l'artiste du son et de la performance rend visite à son père malade dans une maison de retraite dans les montagnes du Liban. Jean Mobarak est un polyglotte avec une mémoire à court terme qui ne dure pas plus de 30 secondes. Sa fille a enregistré leurs conversations fragmentées en arabe, en anglais, en français et en italien et y a ajouté des chants improvisés. L'album est accompagné de la transcription et de la traduction d'un livret pour le Père Fugues. Poétique et parfois étrange, c'est une rencontre qui explore la mémoire, le langage et la voix humaine à travers les générations. Le 30 octobre, une session exclusive entre Nour Mobarak et l'artiste sonore et compositrice Jessica Ekomane, basée à Berlin, sera diffusée sur BBC Radio 3 Late Junction.


Sortie mondiale de Louxorun nouveau long métrage de Zeina Durra, disponible en Irlande et au Royaume-Uni à partir du 6 novembre
et aux États-Unis à partir de décembre sur Samuel Goldwyn VOD.

 Luxor, écrit et réalisé par Zeina Durra, a touché une corde sensible auprès des Nations Unies et d'autres organisations d'aide qui travaillent sur le terrain dans les pays déchirés par la guerre. Hana, médecin et travailleur humanitaire britannique (joué par Andrea Riseborough), part soigner les blessés à la frontière syro-jordanienne et se rend à Louxor pour récupérer. Elle avait vécu dans la ville quand elle avait la vingtaine, et ses promenades méditatives autour de magnifiques temples et chambres funéraires font du film le divertissement parfait de la seconde vague de verrouillage. Une rencontre inattendue avec un vieux beau (joué par l'acteur libanais Karim Saleh du Royaume des Cieux de Ridley Scott et de Munich de Steven Spielberg) ajoute à la lutte de Hana pour réconcilier les choix du passé avec l'incertitude du présent. La réalisatrice Durra, d'origine britannique/jordanienne et palestinienne/bosniaque, a évoqué le traumatisme de Hana le mois dernier lors d'un événement de l'Assemblée des Nations Unies à Londres. Pour éviter les clichés d'exotisme et d'orientalisme dans son portrait de Louxor, elle a inclus dans le film des archéologues qui vivent et travaillent là-bas, comme Salima Ikran.


Podcast Music Elevator de MARSM, fêtes du vendredi soir et films mensuels

MARSM


Le trompettiste de jazz arabe Yazz Ahmed

MARSM, qui signifie "chevalet" en arabe, diffuse chaque mois un podcast Music Elevator, ainsi que des playlists de soirées du vendredi soir et un double programme de films, tous réalisés par des musiciens et artistes indépendants du monde arabophone. Le 21 octobre, Music Elevator présente le trompettiste de jazz arabe psychédélique Yazz Ahmed, qui évoque son enfance à Bahreïn, le cyclisme dans le désert et ses albums La Saboteuse et Polyhymnia. La dernière Playlist MARSM, sur YouTube, a été réalisée par le chanteur, activiste et ethnomusicologue soudanais réticent Alsarah, qui joue de la pop soudanaise et اغاني البنات (aghani albanat), qui comprend de la musique folk faite et interprétée par des femmes lors de mariages, de réunions sociales et d'excisions. Née à Khartoum, Alsarah est une adepte de la "Retro-Pop est-africaine" et a sorti deux albums, Silt et Manara, avec son groupe, Alsarah and the Nubatones. Dernier podcast.


La photographe iranienne, Newsha Tavakolian.

Newsha Tavakolian

Film d'art

Magnum 

For the State of Calmness (Pour l'Etat du calme), de la photographe iranienne la plus connue, Newsha Tavakolian, jette la lumière sur des sujets qui ne sont pas habituellement abordés dans le monde entier, sans parler de la République islamique - le syndrome prémenstruel (SPM) et le trouble dysphorique prémenstruel (PMDD), plus grave. Décrit dans Field Notes, par l'agence Magnum de Tavakolian, le film est "déconcertant, codé, intense et parfois presque spectral". Elle est racontée par Tavakolian et étayée par des entretiens qu'elle a réalisés avec plus de 100 femmes. "Bien que la nature de mon travail soit qu'il commence souvent dans le domaine personnel", a-t-elle expliqué, "je veux toujours le relier au monde dans lequel nous vivons. En comprenant mieux le sentiment du syndrome prémenstruel, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une métaphore de l'époque complexe que nous vivons à l'échelle mondiale... La Terre nourricière est atteinte du syndrome prémenstruel. Étant basé en Iran, j'ai découvert que ce pays aussi, avec tous ses problèmes, souffre du syndrome prémenstruel". For the State of Calmness a été inauguré au début du mois à l'usine Argo de Téhéran, et sera exposé en janvier prochain à la galerie Thomas Erben, à New York.


pages-home-page.jpg

Pages

Pages, un magazine bilingue en farsi et en anglais, est relancé avec son numéro, Inhale (Inspire).

Cette publication pionnière sur les arts et l'architecture a été lancée par Nasrin Tabatabai et Babak Afrassiabi en 2004. Au milieu des années 2010, Pages est devenu un espace artistique dirigé par un projet. Aujourd'hui, le magazine est à nouveau disponible en ligne. Son premier numéro aborde une nouvelle décennie, avec des questions pertinentes : "Pourquoi certaines substances s'insèrent-elles plus durablement dans l'histoire que d'autres ? Quelle est cette persistance qu'elles utilisent pour s'infiltrer dans l'histoire et qu'elles ne lâchent jamais ? Le sujet, dans ce cas, n'est cependant pas le virus d'actualité, mais plutôt l'opium, comme le décrivent de façon frappante des articles tels que "Of Junk and Time : Trauma, Habit, Capitalism" de Mohammad-Ali Rahebi.



palestinian-embroidery-book-1568202543Spiral-Book-900Px.jpg

Redécouvert pendant le verrouillage :

Dix-sept techniques de broderie en provenance de Palestine : Un manuel d'instructions

 

Ce manuel pratique, en arabe et en anglais, répertorie un large éventail de techniques utilisées dans la couture de la Palestine historique, dans le but de faire revivre des points tombés en désuétude, tels que le tahriri (couchage) et le manajel (reliure). Les illustrations pas à pas sont accompagnées d'informations générales sur la conception et l'utilisation des points de broderie, recueillies auprès d'anciennes brodeuses traditionnelles en Palestine et dans la diaspora. Pour Seventeen Embroidery Techniques from Palestine, l'organisation de commerce équitable Sunbala a travaillé avec le co-éditeur Omar-Joseph Nasser-Khoury, un créateur de vêtements et artiste palestinien. Critique de la broderie palestinienne et d'Israël, il a récemment écrit dans Counterpunch: "La broderie de Palestine a des racines profondes, personnelles et collectives ainsi qu'une signification individuelle qui est imprégnée de traditions culturelles, politiques et militantes explicites depuis 1948".

Coût : 40,00 $ (USD)


Festival de littérature écrite de Palestine


palestine-écriture-littérature-festival-online900px.jpg

Du 2 au 6 décembre

Le festival de cinq jours de lectures virtuelles, de conférences, de performances et d'expositions d'art présente "des voix vivantes célébrant la vie des Palestiniens, consacrées à la conviction que l'art défie la répression et crée des liens entre la Palestine et le reste du monde". Une large liste d'intervenants, de la fiction et du cinéma à l'édition et au radicalisme, dont Mai Masri, Randa Jarrar, Hanan Ashrawi et Angela Davis, parmi beaucoup d'autres. La poésie, la musique, la cuisine, et même la mise en réseau figurent parmi les événements ; les détails du programme seront annoncés fin novembre. Des prix d'écriture palestiniens seront également remis à des artistes et écrivains arabes à l'occasion de la solidarité culturelle du festival.

Gratuit avec don. Enregistrez-vous ici.

Malu Halasa, rédactrice littéraire à The Markaz Review, est une écrivaine et éditrice basée à Londres. Son dernier ouvrage en tant qu'éditrice est Woman Life Freedom : Voices and Art From the Women's Protests in Iran (Saqi 2023). Parmi les six anthologies qu'elle a déjà coéditées, citons Syria Speaks : Art and Culture from the Frontline, coéditée avec Zaher Omareen et Nawara Mahfoud ; The Secret Life of Syrian Lingerie : Intimacy and Design, avec Rana Salam ; et les séries courtes : Transit Beirut : New Writing and Images, avec Rosanne Khalaf, et Transit Tehran : Young Iran and Its Inspirations, avec Maziar Bahari. Elle a été rédactrice en chef de la Prince Claus Fund Library, rédactrice fondatrice de Tank Magazine et rédactrice en chef de Portal 9. En tant que journaliste indépendante à Londres, elle a couvert un large éventail de sujets, de l'eau comme occupation en Israël/Palestine aux bandes dessinées syriennes pendant le conflit actuel. Ses livres, expositions et conférences dressent le portrait d'un Moyen-Orient en pleine mutation. Le premier roman de Malu Halasa, Mother of All Pigs a été qualifié par le New York Times de "portrait microcosmique d'un ordre patriarcal en déclin lent". Elle écrit sur Twitter à l'adresse @halasamalu.

Mode arabeFilm arabeFestival de littérature "Palestine WritesChoix du monde

Devenir membre

New Art, Film, Fashion, Music & Palestine Writes

19 October, 2020

 

Malu Halasa

 


https___cdn.evbuc.com_images_111981859_476077086991_1_original.jpeg

Dialogues on the Art of Arab Fashion:
Heavenly Bodies: Modest Fashion Industry 

at the Zay Ini­tia­tive

Tues­day, Octo­ber 20

TIME: 3:00 pm — 4:00 pm GMT +1

Explor­ing new design­ers, trends and devel­op­ments in Islam­ic fash­ion world­wide, Alia Khan from the Islam­ic Fash­ion Design Coun­cil talks with Dr. Reem El Mut­wal­li, who con­tin­ues her “on the sofa” con­ver­sa­tions for the Zay Ini­tia­tive. The Ini­tia­tive’s col­lec­tion of tra­di­tion­al dress­es and his­toric attire, which can be accessed online, comes from rur­al as well as rul­ing fam­i­lies in the U.A.E. and oth­er Mid­dle East­ern coun­tries. On Novem­ber 3, Dr. Mut­wal­li will be joined by Dr. Lina Abi­rafeh from the Arab Insti­tute for Women at the Lebanese Amer­i­can Uni­ver­si­ty for a dis­cus­sion on the art of Arab fash­ion, Arab women and stereo­types (reg­is­tra­tion for the talk TBA). Cospon­sored by the Barakat Trust which sup­ports and pro­motes :the study and preser­va­tion of Islam­ic art, her­itage, archi­tec­ture and cul­ture for future generations.”

Free, click for tickets.



Kinan Abou-afach  – cello |  Shinjoo Cho  – bandoneon & accordion |  Hafez Kotain  – percussion.

Philadelphia’s Al Bustan Seeds of Culture presents Crossing Genres, an online concert

Fri­day, Octo­ber 23
Time: 19:30 – 21:00 EST

After the per­for­mance there will be a con­ver­sa­tion with the artists. 

Kinan Abou-afach is a Syr­i­an-born cel­list and com­pos­er and recip­i­ent of the 2013 Pew Fel­low­ship in the Arts. As a com­pos­er, Abou-afach crafts music that is sat­u­rat­ed with unique scales, rhyth­mic grooves, and impro­vi­sa­tion-esque pro­gres­sions. His works are influ­enced by East­ern and West­ern traditions. 

Shin­joo Cho is a pianist, ban­do­neon­ist, and accor­dion­ist, both a solo and cham­ber musi­cian embody­ing many musi­cal tra­di­tions. She has col­lab­o­rat­ed with inter­na­tion­al musi­cians and artists and has per­formed in pres­ti­gious con­cert halls and the­aters through­out the U.S., Cana­da, her native Korea, and South America. 

Hafez Kotain is a mas­ter per­cus­sion­ist flu­ent in both Arab and Latin rhythms–a flu­en­cy he honed in his native coun­tries of Syr­ia and Venezuela. In 2013 he received a Pew Fel­low­ship in the Arts, a pres­ti­gious award giv­en to Philadel­phia artists of exem­plary tal­ent. Born in Venezuela of Syr­i­an her­itage, he grew up in Syr­ia until the age of 16 years. 

Tick­ets $10, avail­able here.


Curator and Delfina Foundation deputy director Salma Tuqan.

Arts in Isolation Podcasts Season 2 Episode 1:
Cultural Resilience in a Changing World with Salma Tuqan

Pod­cast from Asia House
63 New Cavendish St.
Lon­don W1G 7LP 
enquiries@asiahouse.co.uk

+44 (0) 20 7307 5454 

Salma Tuqan, the deputy direc­tor of the Del­fi­na Foun­da­tion and a for­mer con­tem­po­rary Mid­dle East cura­tor at the Lon­don’s Vic­to­ria & Albert Muse­um, dis­cuss­es “the chal­lenge of cri­sis” that has his­tor­i­cal­ly faced Mid­dle East­ern artists, and remains with them today. It is a chal­lenge that has tak­en the form of con­flict, occu­pa­tion and war, or, in the case of Beirut’s recent port explo­sion, inep­ti­tude and cor­rup­tion. The pod­cast, which pro­vides an overview of arts and cul­ture in Lebanon, Pales­tine and Jor­dan, is part of the Arts and Learn­ing Series at Asia House. Oth­er online ini­tia­tives from the insti­tute, such as Asia House TV, offer pro­grams, per­for­mances and dis­cus­sions on the arts and beyond.


nour-mobarak600px.jpg

Nour Mobarak: An Album and Conversation

Bidoun

As the sec­ond coro­na virus wave once again threat­ens the most vul­ner­a­ble, the inter­view with the L.A.-based artist Nour Mobarak and her album, Father Fugues is time­ly. For years the sound and per­for­mance artist has been vis­it­ing her ail­ing father in a nurs­ing home in the moun­tains of Lebanon. Jean Mobarak is a poly­glot with a short-term mem­o­ry that lasts no longer than 30 sec­onds. His daugh­ter record­ed their frag­ment­ed con­ver­sa­tions in Ara­bic, Eng­lish, French and Ital­ian and added impro­vised singing. The album comes with a tran­scrip­tion and trans­la­tion of a libret­to for Father Fugues. Poet­ic and at times strange, it is an encounter that explores mem­o­ry, lan­guage and the human voice across the gen­er­a­tions. On Octo­ber 30, an exclu­sive ses­sion between Nour Mobarak and Berlin-based sound artist and com­pos­er Jes­si­ca Eko­mane will be broad­cast on BBC Radio 3 Late Junc­tion.


Global release of Luxor, a new feature film by Zeina Durra, available in Ireland and the UK from November 6
and in the US from December on Samuel Goldwyn VOD.

 Lux­or, writ­ten and direct­ed by Zeina Dur­ra, struck a chord with UN and oth­er aid orga­ni­za­tions that work on the ground in war-torn coun­tries. Hana, a doc­tor and British aid work­er (played by Andrea Rise­bor­ough) leaves treat­ing the wound­ed on the Syr­i­an-Jor­dan­ian bor­der and goes to Lux­or to recoup. She had lived in the city in her twen­ties, and her med­i­ta­tive walks around mag­nif­i­cent tem­ples and bur­ial cham­bers make the movie per­fect sec­ond-wave lock­down enter­tain­ment. An unex­pect­ed meet­ing with an old beau (played by Lebanese actor Karim Saleh from Rid­ley Scot­t’s King­dom of Heav­en and Steven Spiel­berg’s Munich) adds to Hana’s strug­gle to rec­on­cile the choic­es of the past with the uncer­tain­ty of the present. Film direc­tor Dur­ra, of British/Jordanian and Palestinian/Bosnian descent, spoke about Hana’s trau­ma last month at a UN Assem­bly event in Lon­don. To avoid clichés of exoti­cism and ori­en­tal­ism in her por­tray­al of Lux­or, she includ­ed in the film archae­ol­o­gists who live and work there, like Sal­i­ma Ikran.


MARSM’s Music Elevator podcast, Friday night parties and monthly films

MARSM


Arabic jazz trumpeter Yazz Ahmed

MARSM, which means “easel” in Ara­bic, hosts a month­ly Music Ele­va­tor pod­cast, along­side Fri­day Night Par­ty Playlists and month­ly fea­tured film dou­ble-bill, all by inde­pen­dent musi­cians and artists from the Ara­bic-speak­ing world. This Music Ele­va­tor, on Octo­ber 21, fea­tures psy­che­del­ic Ara­bic jazz trum­peter Yazz Ahmed on her child­hood in Bahrain; cycling in the desert; and her albums La Sabo­teuse and Poly­hym­nia. The lat­est MARSM Playlist, on YouTube, was curat­ed by Sudanese singer, activist and reluc­tant eth­no­mu­si­col­o­gist Alsarah, who plays Sudanese pop and اغاني البنات  (aghani albanat), which includes folk music made and per­formed by women at wed­dings, social gath­er­ings and cir­cum­ci­sions. Born in Khar­toum, Alsarah is a prac­ti­tion­er of “East-African Retro-Pop” and has released two albums, Silt and Man­ara, with her band, Alsarah and the Nuba­tones. Lat­est pod­cast.




Iranian photographer Newsha Tavakolian.

 Newsha Tavakolian

Art Film

Mag­num 

For the State of Calm­ness, by Iran’s best-known pho­tog­ra­ph­er, New­sha Tavako­lian, sheds light on top­ics not usu­al­ly addressed in the wider world, let alone in the Islam­ic Republic—PMS, pre­men­stru­al syn­drome, and PMDD, a more severe, pre­men­stru­al dys­phor­ic dis­or­der. Described in Field Notes, by Tavako­lian’s agency Mag­num, the film is “unnerv­ing, cod­ed, intense, and at times almost spec­tral …” It is nar­rat­ed by Tavako­lian and informed by inter­views she did with more than 100 women. “While the nature of my work is that it often starts out in the per­son­al realm”, she explained, “I always want to con­nect it to the world we are liv­ing in. As I got to under­stand the feel­ing of PMS more, I also found it to be a metaphor for the com­plex times we live in glob­al­ly … Moth­er Earth is on PMS. Being based in Iran, I found that this coun­try too, with all its issues, is suf­fer­ing from PMS.” For the State of Calm­ness opened ear­li­er this month at the Argo Fac­to­ry in Tehran, and will be exhib­it­ed next Jan­u­ary at the Thomas Erben gallery, in New York.


pages-home-page.jpg

Pages

Pages, a bilin­gual Far­si and Eng­lish mag­a­zine, relaunch­es with its issue, Inhale.

The pio­neer­ing arts and archi­tec­ture pub­li­ca­tion was start­ed by Nas­rin Tabatabai and Babak Afras­si­abi in 2004. By the mid 2010s, Pages became a project-led art space. Now the mag­a­zine is again avail­able online. Its debut issue con­fronts a new decade, with per­ti­nent ques­tions:  “Why is it that cer­tain sub­stances insert them­selves more per­ma­nent­ly into his­to­ry than oth­ers? What is this per­sis­tence that they use to per­me­ate his­to­ry and then nev­er let go?” The sub­ject in this case, how­ev­er, is not the top­i­cal virus, but rather opi­um, as is vivid­ly described in arti­cles like “Of Junk and Time: Trau­ma, Habit, Cap­i­tal­ism” by Moham­mad-Ali Rahebi.



palestinian-embroidery-book-1568202543Spiral-Book-900Px.jpg

Redis­cov­ered dur­ing lockdown:

Seventeen Embroidery Techniques from Palestine: An Instruction Manual

 

This hands-on man­u­al, in Ara­bic and Eng­lish, cat­a­logs a wide range of tech­niques used in the dress­mak­ing of his­toric Pales­tine, with the aim of reviv­ing stitch­es that have fall­en out of use, such as tahriri (couch­ing) and man­a­jel (bind­ing). Accom­pa­ny­ing the step-by-step illus­tra­tions is back­ground infor­ma­tion on stitch design and usage that were col­lect­ed from old­er, tra­di­tion­al embroi­der­ers in Pales­tine and the dias­po­ra. For Sev­en­teen Embroi­dery Tech­niques from Pales­tine, the fair-trade orga­ni­za­tion Sun­bala worked with co-edi­tor  Omar­Joseph Nass­er-Khoury, a Pales­tin­ian clothes design­er and artist. A crit­i­cal voice on both Pales­tin­ian embroi­dery and Israel, he recent­ly wrote in Coun­ter­punch, “Embroi­dery from Pales­tine has deep, per­son­al, and col­lec­tive roots as well as indi­vid­ual mean­ing that is imbued with explic­it cul­tur­al, polit­i­cal and activist tra­di­tions since 1948.”

Cost: $40.00 (USD)


Palestine Writes Literature Festival


palestine-writes-literature-festival-online900px.jpg

Decem­ber 2–6

The five-day fes­ti­val of vir­tu­al read­ings, talks, per­for­mances and art exhi­bi­tions show­cas­es “liv­ing voic­es cel­e­brat­ing Pales­tin­ian life, devot­ed to the belief that art chal­lenges repres­sion and cre­ates bonds between Pales­tine and the rest of the world.” A wide-rang­ing list of speak­ers, from fic­tion and film to pub­lish­ing to rad­i­cal­ism, includ­ing Mai Mas­ri, Ran­da Jar­rar, Hanan Ashrawi and Angela Davis, among many oth­ers. Poet­ry, music, cook­ing, even net­work­ing are list­ed as events; the specifics of the pro­gramme will be announced in late Novem­ber. Pales­tine Writes Awards will also be giv­en to Arab artists and writ­ers on the occa­sion of the fes­ti­val’s cul­tur­al solidarity.

Free with dona­tion. Reg­is­ter here.

Arab fashionArab filmPalestine Writes Literature FestivalWorld Picks

Malu Halasa is a London-based writer and editor. Her six co-edited anthologies include—Syria Speaks: Art and Culture from the Frontline, with Zaher Omareen; The Secret Life of Syrian Lingerie: Intimacy and Design, with Rana Salam; and the short series: Transit Beirut, with Rosanne Khalaf, and Transit Tehran, with Maziar Bahari. She was managing editor of the Prince Claus Fund Library; a founding editor of Tank Magazine and Editor at Large for Portal 9. As a former freelance journalist in the London, she covered wide-ranging subjects, from water as occupation in Israel/Palestine to Syrian comics during the present-day conflict. Her books, exhibitions and lectures chart a changing Middle East. Malu Halasa’s debut novel, Mother of All Pigs was reviewed by the New York Times as “a microcosmic portrait of … a patriarchal order in slow-motion decline.”